FR2996407A1 - Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique - Google Patents

Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique Download PDF

Info

Publication number
FR2996407A1
FR2996407A1 FR1259628A FR1259628A FR2996407A1 FR 2996407 A1 FR2996407 A1 FR 2996407A1 FR 1259628 A FR1259628 A FR 1259628A FR 1259628 A FR1259628 A FR 1259628A FR 2996407 A1 FR2996407 A1 FR 2996407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
algae
support
barge
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996407B1 (fr
Inventor
Rene Munier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1259628A priority Critical patent/FR2996407B1/fr
Priority to PCT/FR2013/052397 priority patent/WO2014057212A1/fr
Publication of FR2996407A1 publication Critical patent/FR2996407A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996407B1 publication Critical patent/FR2996407B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G33/00Cultivation of seaweed or algae
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Seaweed (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système (1)pour cultiver des algues (30) dans un bassin d'eau dans lequel le système comprend les éléments suivants : - un support (2) pour faire croître des algues (30), - un châssis (20) pour supporter le support (2) et pour positionner le support (2) dans une première position pour faire croître les algues (30) sur le support (2) et dans une deuxième position pour permettre la récolte des algues (30) ayant poussé sur le support (2), dans lequel le système (1) comprend au moins un guide (7, 8) en forme d'un fil tenu dans une position essentiellement verticale entre un ancrage (6) sur le sol (3) du bassin d'eau et une bouée (5) dans lequel le guide (7, 8) est utilisé pour permettre au châssis (20) de se déplacer entre sa première position et sa deuxième position et dans lequel le châssis (20) comprend un moyen pour modifier la flottabilité du châssis (20) pour ainsi permettre au châssis (20) de se déplacer entre sa première et sa deuxième position.

Description

P125982.FR.01 1 SYSTEME ET PROCEDE POUR CULTIVER DES ALGUES DANS UN MILIEU AQUATIQUE L'invention concerne le domaine de la culture d'algues et plus précisément un système pour cultiver des algues dans un bassin d'eau dans lequel le système comprend notamment les éléments suivants : un support pour faire croître des algues, un châssis pour supporter le support et pour positionner le support dans une première position pour faire croître les algues sur le support et dans une deuxième position pour permettre la récolte des algues ayant poussé sur le support. De nos jours, les algues constituent un produit de base pour de nombreux produits dans les domaines cosmétique, pharmaceutique et alimentaire par exemple. Les algues sont également utilisées pour la production d'éthanol et de compost. Les algues peuvent être obtenues à partir d'un procédé de culture ayant lieu sur la terre ou dans l'eau. La culture des algues sur la terre permet d'accéder aux algues tout au long de leur croissance. Ainsi, la récolte des algues est relativement simple. Cependant, la culture des algues sur la terre nécessite un apport d'eau important pour irriguer les algues pendant leur croissance. Ceci génère donc des coûts conséquents pour le producteur d'algues. Une alternative à la culture des algues sur la terre est la culture des algues dans un bassin d'eau localisé, par exemple, dans la mer. La culture des algues dans un bassin d'eau permet, lorsque la croissance des algues a débuté, d'éviter la maintenance du support sur lequel les algues croissent. Le seul inconvénient associé à la culture des algues dans un bassin d'eau est lié à la durée de croissance des algues. En effet, les algues nécessitent une période de temps suffisante afin d'obtenir leur taille finale. Dans l'art antérieur, plusieurs procédés de culture d'algues dans la mer sont connus.
Un de ces procédés divulgue le positionnement d'une corde dans la mer, les extrémités de la corde étant fixées à un élément flottant, tel qu'une bouée. Après un intervalle de temps suffisant pour faire croître les algues sur la corde, la corde est 9 octobre 2012 P125982.FR.01 2 remontée à la surface afin que les algues qui ont crû sur la corde soient récoltées. Les cordes utilisées pour la culture des algues selon le procédé décrit ci-dessus sont préalablement préparées avant leur immersion dans l'eau pour garantir la croissance des algues sur la corde.
Grâce au procédé décrit ci-dessus, pendant la croissance des algues, les cordes n'ont besoin d'aucune maintenance. De plus, la culture des algues sur les cordes ne nécessite aucune intervention humaine. Néanmoins, la préparation d'une corde, l'installation de la corde et la récolte des algues ayant poussé sur la corde représentent un important investissement en temps pour le producteur d'algues. Ainsi, les systèmes selon l'art antérieur sont essentiellement utilisés dans des pays pour lesquels les coûts de production sont peu élevés. Ceci représente un problème dans le sens où la production d'algues est alors effectuée dans des pays relativement éloignés de ceux où les algues sont produites. Les algues doivent donc être transportées sur de nombreux kilomètres avant d'être utilisées. Un autre problème lié aux systèmes connus de l'art antérieur réside dans le fait que ces systèmes ne sont pas adaptés à une production à l'échelle industrielle.
Le but de l'invention est de proposer un système de culture d'algues dans un bassin d'eau tel que la mer et un procédé dans lequel ce système est adapté à une production d'algues à une échelle industrielle. Un autre but de l'invention est de proposer un système de culture d'algues pouvant être utilisé indépendamment de son implantation géographique. Cela signifie que la production d'algues peut être réalisée à proximité des usines dans lesquelles lesdites algues sont utilisées. L'objet de l'invention comprend un système pour cultiver des algues dans un bassin d'eau dans lequel le système comprend les éléments suivants : un support pour faire croître des algues, un châssis pour supporter le support et pour positionner le support dans une première position pour faire croître les algues sur le support et 9 octobre 2012 P125982.FR.01 3 dans une deuxième position pour permettre la récolte des algues ayant poussé sur le support, dans lequel le système comprend au moins un guide en forme d'un fil tenu dans une position essentiellement verticale entre un ancrage sur le sol du bassin d'eau et une bouée dans lequel le guide est utilisé pour permettre au châssis de se déplacer entre sa première position et sa deuxième position et dans lequel le châssis comprend un moyen pour modifier la flottabilité du châssis pour ainsi permettre au châssis de se déplacer entre sa première et sa deuxième position. Un premier avantage du système selon l'invention réside dans le fait que sur le sol d'un bassin d'eau, comme sur le sol de la mer, un ancrage est positionné pour tenir la première extrémité d'un guide positionné dans une position essentiellement verticale entre cet ancrage et un élément flottant tel qu'une bouée. Ce guide est utilisé pour guider le déplacement d'un châssis dans une direction verticale d'une première position adaptée pour faire croître les algues sur un support fixé sur un châssis vers une deuxième position située au niveau de l'eau qui permet la récolte des algues ayant poussé sur le support. L'avantage d'un tel guide positionné dans une position essentiellement verticale consiste en ce que, grâce aux différents guides et aux différents châssis fixés à ces guides, une surface de croissance des algues peut être créée dans le bassin d'eau tel que la mer.
Dans le texte, référence est faite à un support pour faire croître des algues. Ce support peut avoir toute forme adaptée, telle que la forme d'un filet. Dans le texte, référence est faite à un bassin d'eau. Il faut comprendre que cela fait référence à tout milieu aquatique adapté tel que la mer ou un lac.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le châssis a essentiellement une forme rectangulaire et le châssis est adapté pour se déplacer le long de quatre guides positionnés aux angles de cette forme rectangulaire.
Ainsi, lorsque le châssis a une forme rectangulaire, la surface dans le bassin d'eau peut être utilisée de façon efficace en vue de la croissance des algues. Les différents châssis utilisés dans le système selon l'invention peuvent être positionnés selon une 9 octobre 2012 P125982.FR.01 4 forme matricielle pour optimiser la densité surfacique des châssis à la surface d'un plan d'eau. Selon l'invention, les châssis utilisés peuvent se déplacer d'une première position pour faire croître des algues vers une deuxième position pour permettre la récolte des algues. Ce déplacement de châssis est obtenu en modifiant la flottabilité des châssis utilisés dans le système selon l'invention. Selon un mode de réalisation particulier, les guides sont chacun pourvus d'une butée pour déterminer la première position du châssis par rapport au fond du bassin d'eau.
Un avantage de cette mesure consiste en ce que, grâce aux butées, la position correcte d'un châssis pendant la croissance des algues peut être garantie. Selon un mode de réalisation particulier, le système comprend un premier et un deuxième châssis adaptés pour se déplacer indépendamment le long des guides respectifs. Les guides sont positionnés afin de permettre au deuxième châssis d'être positionné à côté du premier châssis pour, ensemble, supporter un support sur le premier et le deuxième châssis.
Ainsi, l'utilisation de la surface d'un plan d'eau est optimisée. Selon un mode de réalisation particulier, le châssis comprend au moins un tube pourvu de moyens pour modifier la quantité d'air à l'intérieur du tube pour ainsi régler la flottabilité du châssis.
Selon un mode de réalisation particulier, l'intérieur du tube est pourvu d'un piston tel qu'une entrée d'air et une sortie d'air sont localisées d'un côté du piston et une entrée d'eau et une sortie d'eau sont localisées de l'autre côté du piston, la position du piston à l'intérieur du tube permettant de déterminer la quantité d'eau et d'air à l'intérieur du tube. 9 octobre 2012 P125982.FR.01 Selon un mode de réalisation particulier, le système comprend une barge adaptée pour la récolte des algues présentes sur le support dans lequel cette barge comprend une rampe pour se déplacer au-dessous du support pour ainsi recevoir le filet sur le pont de la barge. 5 Selon un mode de réalisation particulier, la barge comprend, sur son côté avant, un moyen pour séparer les algues des supports et, sur son côté arrière, des moyens pour stocker les algues récoltées.
Un deuxième aspect de l'invention comprend un procédé pour cultiver des algues dans un bassin d'eau. Le procédé selon l'invention est un procédé pour cultiver des algues dans un bassin d'eau dans lequel le procédé comprend les étapes suivantes : - préparer un support pour faire croître les algues sur ce support, - placer le support dans un milieu aquatique pour faire croître les algues sur le support, - extraire le support pour récolter les algues ayant poussé sur le support, dans lequel le procédé comprend les étapes suivantes : - fixer le support sur un châssis, la position de ce châssis par rapport au niveau d'eau étant réglable, pour permettre de régler la profondeur à laquelle le support est positionné par rapport au niveau d'eau. Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le procédé comprend les étapes 2 5 suivantes : - fixer un guide entre une bouée et un ancrage sur le sol du bassin d'eau, pour maintenir le châssis, - fixer le châssis au guide, la profondeur du châssis étant réglable le long du guide pour permettre de maintenir la position du châssis par rapport au sol du bassin 30 d'eau. 9 octobre 2012 P125982.FR.01 6 Selon un mode de réalisation particulier selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : - fixer sur le sol un deuxième guide entre un ancrage sur le sol du bassin et une bouée et - fixer le châssis aux premier et deuxième guides. Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend l'étape de fixer, sur le guide positionné entre l'ancrage et la bouée, une butée pour déterminer la profondeur maximale du châssis par rapport au niveau d'eau.
L'invention sera mieux comprise après l'explication qui suit et qui fait référence aux dessins dans lesquels : - la figure 1 montre une partie d'un système de culture des algues de façon industrielle ; - la figure 2 montre le système selon une vue latérale de la figure 1 ; - la figure 3 montre, selon une vue latérale, une rangée de châssis et de filets dans leur position immergée ; - la figure 4a présente un mode de réalisation d'un châssis selon une vue de dessus ; - la figure 4b présente le châssis selon la figure 4a, selon une vue latérale ; - la figure 4c montre le châssis selon les figures 4a et 4b, selon une vue frontale ; - la figure 5 montre une barge utilisée dans le système selon l'invention pour récolter des algues ; - la figure 6 montre la barge selon la figure 5, selon une vue de côté ; et - la figure 7 montre en détail l'emplacement des trappes pour réceptionner les algues récoltées sur la barge selon les figures 5 et 6. La figure 1 selon l'invention montre un système 1 permettant de cultiver des algues de façon industrielle dans un plan d'eau. Le système 1 peut, bien évidemment, être utilisé sur tout plan d'eau adapté, tel qu'un lac. Le système 1 permettant de cultiver des algues comprend des filets 2 pour faire pousser les algues, des châssis 20 pour soutenir les filets, un système d'ancrage pour fixer les châssis 20 et une barge 10 pour récolter les algues obtenues en utilisant le système 1 selon la figure 1. Les 9 octobre 2012 P125982.FR.01 7 différents éléments du système 1 selon l'invention sont décrits ci-dessous plus en détails. Dans la figure 1, l'exemple d'un «parc » pour cultiver des algues dans un plan d'eau, tel que la mer, est montré. Le parc comprend six rangées, chacune comprenant onze emplacements, conçues pour recevoir des châssis pour supporter des filets 2 permettant de cultiver les algues sur les filets 2. Comme montré dans la figure 1, une rangée est gardée libre pour permettre le passage de la barge 10 d'un côté du parc vers l'autre côté du parc pour récolter simultanément les algues présentes sur les différents filets 2. La dimension du parc montré dans la figure 1 correspond à six rangées comprenant chacune onze emplacements pour recevoir un châssis 20. Cette dimension est un exemple et toute autre dimension pour le parc est possible. Ainsi, des contraintes géographiques peuvent permettre la réalisation d'un parc d'une taille plus ou moins importante. Le parc est balisé sur son pourtour et est pourvu d'indications de protection telles que des bouées de balisage 4 (voir figures 2 et 3). Une telle protection est nécessaire pour signaler la présence du parc dans le plan d'eau et éviter tout accident. Ces bouées de balisage 4 sont réalisées, par exemple, en utilisant des cordes en polypropylène, chacune fixée sur le sol en utilisant un ancrage 6. Les différentes rangées et les différents emplacements de la rangée sont obtenus en utilisant des bouées 5 qui sont fixées sur le sol 3, avec un ancrage 6. Un tel ancrage 6 a, par exemple, la forme d'un bloc en béton. La fixation de ces bouées 5 sur le sol 3 est montrée sur les figures 2 et 3. Le positionnement des bouées 5 par rapport aux châssis 20 est indiqué sur les figures 4a, 4b et 4c.
Chaque emplacement de châssis 20 est formé par quatre bouées 5. Pour fixer les bouées 5 sur le sol, en tenant compte du fait que les deux bouées 5 sont positionnées simultanément, un seul ancrage 6 peut être utilisé pour fixer deux bouées 5 9 octobre 2012 P125982.FR.01 8 adjacentes. Par exemple, un seul ancrage 6 sur le sol peut être pourvu de quatre cordes sur lesquelles chaque bouée 5 est fixée avec deux cordes sur l'ancrage 6. L'installation de cet ancrage 6 des bouées 5 peut être réalisée de plusieurs façons. Ainsi, selon l'invention, les ancres 6 sont positionnées sur le sol 3 avec des cordes 7 qui ont la capacité de flotter dans l'eau. Lorsque les ancrages 6 sont positionnés sur le sol 3, la partie des cordes 7 fixée aux ancrages 6 est dirigée dans une direction verticale vers la surface de l'eau. Un utilisateur tel qu'un plongeur peut fixer la bouée 5 sur la partie flottante de cette corde pour assurer la connexion entre la bouée 5 et l'ancrage 6.
La figure 3 montre une série de bouées 5 fixée sur le sol 3 en utilisant des ancrages 6. La connexion entre chaque bouée 5 et l'ancrage 6 est obtenue avec une première partie formée par une corde 7 fixée sur l'ancrage 6, cette corde 7 ayant une flottabilité permettant de faciliter la connexion de la corde 7 comme décrit ci-dessus avec une deuxième partie 8. Une deuxième partie est formée par une corde 8 fixée à la bouée 5. La deuxième partie est suspendue en direction du sol 3 depuis la connexion avec la bouée 5. Les première et deuxième parties sont fixées ensemble pour obtenir la fixation de la bouée 5 sur l'ancrage 6.
Lorsque l'ancrage d'une bouée 5 est mis en place, la connexion entre la bouée 5 et l'ancrage 6 peut être utilisée pour guider les châssis 20 entre une position permettant la croissance des algues (voir figure 3) et une position permettant la récolte (figure 2). Une butée 9 est fixée sur la connexion entre la bouée 5 et l'ancrage 6 pour déterminer la profondeur d'immersion des châssis 20 et des filets 2 pendant que les algues 30 sont en culture. Cette profondeur est, par exemple, choisie pour être approximativement 10m. Pour des raisons purement économiques, le système 1 est installé, de préférence, sur des fonds d'une profondeur maximale comprise entre 12 et 15 mètres. Ces faibles profondeurs permettent à tout plongeur, détenteur du premier degré de plongée, de descendre sans problème à moins de 10 mètres de profondeur. Ceci s'avèrerait plus compliqué dans l'éventualité où la production d'algues s'effectuerait à une profondeur supérieure à 10 mètres. Les zones de culture d'algues seront donc choisies, de préférence, dans les endroits les 9 octobre 2012 P125982.FR.01 plus protégés afin de simplifier à la fois leur culture et leur récolte. Le système selon l'invention sera donc, de préférence, exposé le moins possible aux éléments perturbateurs tel que le courant marin.
Lors de l'utilisation du système 1 selon l'invention, le support de culture est réalisé en trois parties. Le châssis 20, les ballasts situés à l'intérieur du châssis et le filet 2 sur lequel les algues peuvent pousser. Chacune de ces trois parties peut glisser ou coulisser entre les quatre cordes présentes aux extrémités de chaque châssis 20.
Le châssis 20 est composé de préférence d'aluminium afin d'obtenir une structure relativement légère et suffisamment souple pour suivre les mouvements imposés par le milieu aquatique dans lequel le châssis 20 est immergé. L'ensemble des bouées 5, cordes 7, 8 et ancrages 6 est choisi pour que la tension sur les cordes 7, 8 entre l'ancrage 6 et la bouée 5 soit suffisante pour garantir que les châssis 20 avec les filets 2 puissent monter et descendre le long des cordes 7, 8. Chaque filet 2 est fixé sur un châssis 10 respectif en utilisant tout type d'accrochage adapté tel que des mousquetons. Les mousquetons se retirent facilement sans l'aide d'outils. Les mousquetons sont fixés sur les châssis afin de ne pas égarer les mousquetons au cours des opérations de récolte qui nécessitent le décrochage du filet 2 du châssis 20. Les différents filets 2 d'une rangée sont interconnectés en utilisant par exemple des bandes auto-agrippantes. Le résultat de ces mesures est que, dans chaque rangée, les filets 2 interconnectés ensemble se comportent comme un long filet continu. Ce filet peut suivre le mouvement de l'eau dans laquelle les filets 2 sont immergés. Les figures 1, 2 et 3 montrent les filets 2 interconnectés les uns aux autres dans une rangée. L'interconnexion des différents filets 2 permet une croissance et une récolte des algues 30 efficaces, Comme cela est décrit en détail ci-dessous.
Pour permettre la croissance des algues 30 avec le système 1 selon les figures 1, 2 et 3, les filets 2 sont préparés pour assurer la croissance des algues 30 sur le matériau des filets 2. Les filets 2 sont chacun connectés chacun à un châssis 10 respectif et 20 février 2013 P125982.FR.01 10 interconnectés dans leur rangée respective. Puis, les châssis 20 sur lesquels les filets 2 sont connectés sont immergés vers la position de culture des algues 30. Cette position de culture est montrée dans la figure 3. Dans cette position immergée des filets 2, la profondeur maximale est déterminée par la présence des butées 9 sur les cordes 7, 8 entre les bouées 5 et les ancrages 6. Pendant un cycle de croissance, les algues 30 ont le temps de se développer sur le matériau des filets 2. Lorsque les algues 30 se sont suffisamment développées pour permettre leur récolte, une barge 10 est utilisée pour séparer les algues 30 des filets 2. Comme montré dans la figure 1, la barge 10 se déplace de haut en bas et enlève le filet 2, châssis 20 par châssis 20, pour recevoir le filet 2 sur la barge 10. La rangée dans laquelle la barge 10 se déplace est adjacente à une rangée vide qui peut dans un premier temps recevoir des châssis 20 dépourvus de filets 2 pour déplacer les châssis 20 et libérer une zone des passage pour la barge 10. Lorsque la barge 10 dépasse un châssis 20, chaque filet 2 libéré des algues peut être remis sur son châssis respectif. Dans la situation selon la figure 1, quatre châssis 20 ont déjà été déplacés de la rangée initiale dans laquelle la barge 10 se déplace vers une rangée située à gauche de la rangée initiale. Deux filets 2 sont déjà repositionnés sur leur châssis 20 respectif et deux filets 2 sont en cours de traitement pour enlever les algues 30 des filets 2 et pour récolter ces algues 30. Pendant la récolte, le filet 2 n'est pas tiré sur la barge 10. En effet, la barge 10 se déplace sous le filet 2. Ainsi, le filet 2 glisse sur la barge 10 et peut être traité à bord de la barge 10. Les détails de la barge 10 selon un mode de réalisation particulier selon l'invention sont décrits ci-dessous. Dans la figure 2 en vue latérale, la récolte des algues 30 est montrée de façon schématique. Comme dans la figure 1, la barge 10 se déplace de la droite vers la gauche et en se déplaçant, les différents filets 2 sont reçus sur la barge 10 pour être traités sur le pont de la barge 10. Les différents filets 2 étant interconnectés, la réception des filets 20 sur la barge 10 est facilitée. Sur la barge 10, en utilisant un procédé adapté, les algues 30 sont séparées des filets 2. Puis, les algues 30 sont 9 octobre 2012 P125982.FR.01 11 emballées dans des récipients 130 disponibles sur la barge 10. Dès qu'un récipient 130 est rempli, ce dernier est stocké temporairement sur le pont de la barge 10 jusqu'à ce que le récipient 130 soit transféré vers un deuxième navire (non montré) adapté pour amener les algues 30 vers une destination finale.
Une fois que les algues sont séparées d'un filet 2, le filet 2 est prêt à être utilisé à nouveau, c'est à dire fixé à nouveau sur le châssis 20 duquel il a été séparé, pour commencer un nouveau cycle de croissance. Avant de fixer à nouveau le filet 2, ce dernier peut être inspecté et, en cas de besoin, réparé ou même remplacé par un nouveau filet 2. Les différents filets 2 ainsi fixés sur leur châssis 20 respectif dans une rangée sont descendus pour débuter le nouveau cycle de croissance des algues 30. La figure 2 montre une grue 11 localisée sur la barge. La grue 11 permet de déplacer les emballages 130 contenant des algues 30 sur le pont de la barge 10. Dans un mode de réalisation alternatif, un système en forme de portique pourrait être utilisé pour les mêmes fonctions. La figure 3 montre les châssis 20 et les filets 2 d'une rangée dans leur position immergée et les algues 30 selon une vue latérale. La figure 3 montre également la profondeur adaptée pour la position des châssis 20 et filets 2 pour permettre le positionnement des algues à une profondeur prédéterminée pour optimiser la croissance des algues. Cette profondeur est assurée par le poids de l'ensemble de filets 2, châssis 20 et algues 30. Ainsi, cet ensemble se pose sur les butées 9 pour éviter que l'ensemble ne remonte vers la surface de l'eau 50. Comme expliqué en faisant référence aux figures 1, 2 et 3, les différents châssis 20 doivent être capables de descendre et de remonter le long des cordes 7, 8 entre les bouées 5 et les ancrages 6. Les châssis 20 doivent remonter à la surface de l'eau pour permettre la récolte et la préparation des filets 2 tels que montrés dans la figure 2. Les châssis 20 doivent être capables de descendre depuis la position à la surface de l'eau vers la profondeur adaptée à la culture des algues telle que montrée 9 octobre 2012 P125982.FR.01 12 dans la figure 3. Afin de s'assurer que les châssis 20 puissent descendre et remonter, ceux-ci sont équipés de ballasts en forme de tube comportant, par exemple, un diamètre de 160 mm. Ces ballasts, permettant de gérer la montée et la descente du châssis sous l'eau, sont hermétiquement fermés à une première extrémité et ouverts à la deuxième. Cette deuxième extrémité est munie d'un piston. Les ballasts étant fermés à une première extrémité, ouverts à une deuxième extrémité et pourvus d'un piston, leur fonctionnement est relativement simple. Pour immerger le châssis 20, l'air des ballasts est aspiré pour faire entrer de l'eau. Pour faire remonter le châssis 20 vers la surface, l'air qui pousse le piston et chasse l'eau à l'intérieur des ballasts est insufflé dans les ballasts. Chaque châssis 20 est muni d'un tuyau souple, attaché en surface à l'une des bouées et relié au châssis 20, permettant ainsi d'aspirer et d'insuffler de l'air. Un mode de réalisation particulier d'un châssis 20 qui permet ces mouvements selon l'invention est montré dans les figures 4a, 4b et 4c. La figure 4a présente le châssis 20 selon une vue de dessus. La figure 4b présente le châssis 20 selon une vue latérale, c'est à dire une vue dans la direction d'une rangée telle que montrée dans la figure 1. Dans la figure 4c, le châssis 20 est présenté selon une vue frontale, c'est-à-dire selon une vue perpendiculaire par rapport à la longueur d'une rangée telle que montrée dans la figure 1. Comme montré dans la figure 4a, chaque châssis 20 est de forme essentiellement carrée. Le châssis 20 comprend quatre tubes 21, 22, 23 et 24 qui forment l'extérieur du châssis 20. Les tubes 21 et 22 sont interconnectés avec un tube 25. Les tubes 23 et 24 sont chacun connectés au tube 25 avec respectivement un tube 26 et 27. Dans les différents tubes 21-27, des pistons 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211 et 212 sont présents. Ces pistons peuvent se déplacer à l'intérieur des tubes 21-27.
L'intérieur des tubes 21-27 peut être rempli avec de l'air et/ou de l'eau. La quantité d'air et d'eau à l'intérieur des tubes 21-27 détermine la flottabilité du châssis 20. La 9 octobre 2012 P125982.FR.01 13 quantité d'air et d'eau à l'intérieur des tubes 21-27 est utilisée pour régler le niveau d'immersion du châssis 20. Pour permettre l'émission d'air vers l'intérieur des tubes 21-27 et pour simultanément chasser l'eau de l'intérieur des tubes 21-27, le châssis 20 est connecté avec au moins un tube flexible 220 à la surface de l'eau.
Simultanément, le châssis 20 est muni de clapets anti-retour 221 qui sont utilisés pour vider le ballast, c'est-à-dire pour extraire l'eau de l'intérieur des tubes. L'introduction de l'air ou de l'eau à l'intérieur des tubes 21-27 provoque le déplacement des différents pistons 201-212 sont déplacés d'une première position imposée par l'introduction de l'air, vers une deuxième position liée à l'entrée de l'eau à l'intérieur du tube. En l'absence d'introduction de l'air, les pistons peuvent se déplacer pour permettre à l'eau d'entrer à l'intérieur du tube. Les pistons 201-212 sont déplacés avec la pression de l'air pour ainsi permettre l'évacuation de l'eau des différents tubes 21-27. Pour le réglage de la quantité d'air et d'eau à l'intérieur des tubes 21-27, différentes entrées d'air 220, 222, 224, 226, 228 et 230 sont disponibles et permettent d'injecter de l'air. Ces différents points pour injecter de l'air sont indiqués avec le numéro de référence. De plus, à l'intérieur des tubes 2127, différents bouchons 240, 241, 242, 243 et 244sont positionnés.
Le procédé de réglage de la flottabilité, tel que décrit ci-dessus, permet de régler la position des châssis 20 par rapport à la surface de l'eau 50. Dans la figure 4a, aux extrémités du châssis 20, quatre anneaux 250, 251, 252 et 253 sont montrés. Le châssis 20 peut se déplacer, au moyen de ces anneaux, entre les bouées 5 et l'ancrage 6 par rapport aux cordes 7, 8, tel que décrit en faisant référence à la figure 3. Dans la figure 4d, le châssis 20 est montré selon une vue latérale pour indiquer la position du châssis 20 par rapport aux deux bouées 5 positionnées du côté opposé du châssis 20. Comme indiqué dans la figure 1, chaque châssis 20 est entouré par quatre bouées 5 qui, ensemble, déterminent un emplacement pour le châssis 20. Dans la figure 4b, l'utilisation des anneaux 251 et 253 pour guider le châssis 20 le long des cordes 8 est montrée. Dans la figure 4b, seuls les deux anneaux 251 et 253 9 octobre 2012 P125982.FR.01 14 sont visibles sur les quatre anneaux 250-253 pour permettre le déplacement du châssis 20 dans une direction verticale. Selon l'invention, la partie coulissante du châssis 20 est constituée d'une pièce en bois qui est simplement goupillée, c'est-à-dire fixée de manière amovible, afin de libérer ledit châssis 20 et les guides 250-253 du châssis lors de la récolte. Ces guides étant en bois, ils flottent et ne coulent donc pas lorsqu'ils sont désolidarisés du châssis 20 lors de la récolte. Bien évidemment, un autre matériau comportant la caractéristique de pouvoir flotter, pourrait être utilisé afin d'obtenir un fonctionnement similaire. Dans la figure 4c, le châssis 20 est montré selon une vue frontale. La figure 4c montre un châssis 20 présent à côté d'une bouée 5 et connecté avec une première et une deuxième corde 8 pour permettre l'emplacement d'un premier et un deuxième châssis 20 de chaque côté d'une bouée 5. Les différents éléments et fonctionnalités de la barge 10 selon l'invention sont décrits en faisant référence aux figures 5, 6, 7 et 8.
Dans la figure 5, la barge est montrée selon une vue d'en haut. La figure 6 montre la barge 10 selon une vue de côté. Comme montré dans les figures 5 et 6, la barge 10 comprend sur sa face avant une rampe 101 destinée à supporter et guider les filets qui sont reçus sur la barge du niveau de la mer 50 vers un niveau situé au-dessus du niveau de la mer. Pendant l'utilisation de la barge 10, lorsqu'un filet arrive en haut de la rampe 101, le filet bascule et un système de découpage tel qu'une lame coupe les algues 30 qui tombent sur une série de tapis roulants 102, 103, 104, 105, 106 et 107. Les algues 30 récoltées sont soutenues par les différents tapis roulants 102107 et tombent dans des trappes 112-117 qui sont chacune liées à un tapis roulant 102-107. Les différentes trappes guident les algues 30 récoltées vers l'intérieur d'un sac 130 dans lequel les algues sont emballées. 9 octobre 2012 P125982.FR.01 15 Une fois qu'un filet 2 est débarrassé des algues 30, le filet 2 descend dans la cale de la barge 10 et est guidé en direction d'une table de contrôle 140. Sur cette table de contrôle 140, le filet 2 est contrôlé, réparé si nécessaire, et préparé pour permettre sa remise à l'eau. Si un opérateur constate sur la table de contrôle 140 qu'un filet 2 n'est plus opérationnel, l'opérateur peut décider de retirer le filet 2 et de le remplacer par un nouveau filet 2. Les algues tombées dans les différentes trappes 112-117 tombent dans un bac tampon 150 comprenant un entonnoir. L'entonnoir comprend, sur sa base, un volet pour maîtriser hydrauliquement l'ouverture et la fermeture du bac tampon. Les différents sacs 130 servant à emballer les algues sont placés au-dessous du bac tampon 150 afin de recevoir les algues 30 jusqu'à ce que les sacs soient totalement remplis.
Un vérin hydraulique 160 est utilisé pour compresser les algues 30 récoltées dans les sacs 130. Le système de remplissage des sacs et de tassement du contenu des différents sacs 130 peut être automatisé comme décrit ci-dessous. Dans un premier temps, le bac tampon 150 est fermé et une première quantité d'algues peut être reçue à l'intérieur du bac tampon. Pendant ce temps, un nouveau sac 130 peut être positionné en dessous du bac tampon 150. Lorsque le sac 130 est correctement positionné, le bac tampon 150 demeure ouvert pour permettre aux algues récoltées de tomber dans le bac tampon 150 à l'intérieur du sac 130. Pendant le remplissage du sac 130, le vérin hydraulique 160 peut être utilisé pour compresser les algues reçues dans le sac 130. Ce processus continue jusqu'à ce que le sac 130 soit totalement rempli pour être ensuite déplacé sur la barge 10 en attendant son déchargement de la barge 10. Sur la barge 10, une partie du pont est adaptée pour permettre la manutention des sacs 130 remplis d'algues. La figure 5 montre des emplacements 501 permettant de recevoir des sacs d'algues. Sur le sol du pont, un système de transport, tel qu'un tapis roulant, peut être installé pour transporter des sacs 130 d'algues vers l'arrière 9 octobre 2012 P125982.FR.01 16 de la barge 10. Les sacs d'algues 130 sont transférés de l'arrière de la barge 10 vers un deuxième bateau (non montré) afin d'amener les sacs d'algues vers une destination finale. Pour le transfert des sacs d'algues de la barge 10 vers ce deuxième bateau selon les figures 5 et 6, une grue 11 est disponible. La grue 11 peut être utilisée pour différents travaux nécessaires à bord de la barge 10. Les sacs d'algues 130 selon l'invention possèdent une embase en aluminium sous la forme d'une palette standard. L'embase permet d'utiliser un moyen de transport standard afin de déplacer les sacs sans la moindre contrainte. La base en aluminium des sacs d'algues 130 permet également de caler lesdits sacs au moment de leur remplissage. La palette d'un sac d'algues 130 comporte une trappe afin de vider aisément lesdits sacs d'algues 130 une fois que ceux-ci sont parvenus à leur destination.
Selon un mode de réalisation, l'embase d'aluminium en forme de palette peut être pourvue d'un filet démontable ayant, en ses quatre coins, des cordes permettant d'assurer le levage, lors du chargement et du déchargement du sac d'algues 130. Enfin, l'extrémité supérieure d'un sac d'algues 130 pourrait être muni d'une corde permettant de fermer ledit sac d'algues 130 une fois que celui-ci est plein.
La barge 10 est associée à des bateaux 301 et 302, tels que des « ZodiacTm ». Les bateaux 301 et 302 sont utilisés pour la maintenance du système 1 selon l'invention pendant la récolte. Les bateaux 301 et 302 peuvent être munis d'un moteur, par exemple un moteur électrique pour permettre le déplacement de ces bateaux.
L'utilisation des bateaux 301 et 302 s'effectue pendant la récolte des algues 30. Sur le côté avant de la barge 10, les bateaux 301, 302 sont utilisés pour décrocher les filets 2 des châssis 20 et pour guider le filet 2 en direction de la rampe 101 de la barge 10. De plus, les bateaux 301, 302 sont utilisés, après le passage de la barge, pour fixer à nouveau les filets 2 à l'emplacement adapté sur les châssis 20 pour recommencer un cycle de croissance des algues. La figure 7 montre la barge 10 en coupe sur la ligne AA indiquée sur la figure 6. La figure 7 montre en détail 20 février 2013 P125982.FR.01 17 l'emplacement des trappes 112-117 permettant de réceptionner les algues récoltées et de les guider vers les sacs 130 afin qu'elles soient emballées. La barge 10 selon l'invention peut présenter une dimension comprise entre 15 et 22 mètres. La barge 10 peut être équipée d'un système géostationnaire afin de progresser dans un couloir de récolte présentant une largeur d'environ 15 mètres. Afin de laisser un espace libre de chaque côté de la barge 10, la partie immergée de ladite barge peut présenter, par exemple, une largeur de 13 mètres.
A l'avant de la barge 10, un grand tapis articulé permet de récupérer les filets 2 portant les algues 30. Un système de coupe peut également être disposé à l'avant de la barge 10 pour séparer les algues 30 de leur support filet 20. Derrière la barge 10 selon la figure 6, un deuxième bateau peut être positionné. Ce deuxième bateau peut être utilisé pour transporter des sacs 130 remplis d'algues de la barge 10 vers une destination finale. Sur la barge 10, la grue permettant de déplacer les sacs 130 d'algues pourrait être remplacée par un portique mobile 170 muni d'un moyen d'accrochage. Grâce au portique, les sacs 130 peuvent être déplacés de l'avant vers l'arrière de la barge 10. Le portique 170 peut se déplacer sur des rails pour transférer les sacs 130 d'algues de la barge 10 vers le deuxième bateau 400. Il convient de comprendre que l'arrière de la barge 10 est doté d'un système permettant à ladite barge 10 de recevoir un bateau de transport pouvant être amarré et fixé. La barge 10 et le bateau destiné à récupérer les sacs remplis d'algues 130 peuvent être fixés de façon à ce que les deux bateaux ne forment plus qu'une seule entité structurelle. Lorsque le bateau, destiné à récupérer les sacs remplis d'algues 130, est amarré, l'opérateur peut, à l'aide de sa grue, prendre les sacs en attente sur l'aire de stockage prévu sur la barge 10. Lorsque le bateau destiné à récupérer les sacs remplis 9 octobre 2012 P125982.FR.01 18 d'algues est chargé, il se libère de son amarre et transporte les sacs vers une destination finale, comme par exemple un port. Exemple Ci-dessous, un mode de réalisation particulier de l'invention est décrit en faisant référence aux dimensions réelles et un volume d'algues récolté avec un système selon l'invention d'une certaine taille prédéterminée. Fonctionnement d'un mode de culture selon l'invention 1. On installe les cadres ballast. 2. Lorsque le champ destiné aux algues est prêt, on y installe les filets qui ont été préparés avec les algues retenues. 3. Avec les aspirateurs, on vide les ballasts pour que les cadres coulent soient immergés jusqu'au niveau retenu par le cultivateur et associés aux butées de profondeur. 20 4. Pendant les mois de cultures, des plongeurs descendent quotidiennement inspecter le champ zone par zone. 5. Au moment de la récolte, la barge se positionne en tête du couloir situé à côté du couloir vide de support de culture. 6. Une première équipe, munie de manches à air flottantes reliées à la barge, les raccordent au tuyau en attente venant des 4 ballasts reliés entre eux qui sont en attente sur les bouées. Les cadres sont remontés et l'opération est répétée si nécessaire sur d'autres cadres. 7. Une deuxième équipe détache les filets des cadres et les attache entre eux pour faire un long ruban. Les filets ainsi libérés restent en attente sur les cadres pour ne pas couler. 35 8. La barge sur laquelle un filet d'amorçage a été monté se dirige vers une destination dont les coordonnées ont été préalablement définies. La vitesse de progression est contrôlée par l'utilisateur de la barge. 9 octobre 2012 15 25 30 P125982.FR.01 19 9. Les deux marins situés sur leur ZodiacTM détachent le cadre des bouées et le déplace dans le couloir vide prévu à cet effet. 10. Ils attachent le premier filet au filet guide. Ensuite, l'opération est répétée pour déplacer les cadres au fur et à mesure que la barge avance. 11. Une équipe de marins sur des ZodiacTM récupère les cadres et les mettent en position sur les bouées du couloir resté libre. 12. A l'aide d'aspirateurs, les marins immergent le châssis de 20 cm pour qu'une autre équipe puisse faire passer le filet sur le cadre et le réinstaller. L'autre équipe récupère les filets à l'arrière de la barge qui a été remis à l'eau par l'équipe de contrôle dans la cale. 13. Lorsque les filets sont repositionnés, l'air est aspiré pour immerger le cadre/ballast à sa nouvelle place et l'opération se répète. A la fin de la récolte, le couloir vide est à l'opposé du précédent couloir. Ainsi, ce couloir vide est le point de départ de la prochaine récolte.
Considérations générales : La longueur des algues avant leur récolte est d'environ 2,00m. Le poids des algues retenues pour la récolte est d'environ 18kg/m2, mouillées et non tassées.
La durée de croissance des algues est d'une année. Un sac en filet de 1m x 1m x 1,8m peut contenir 500 kg d'algues. Une nappe de filet flottant peut produire 200 m2 x 18kg = 3,6 tonnes d'algues. Un parc de 10 Hectares peut produire 500 filets de 200m2 x 18kg/m2 = 1 890 tonnes par an.
Détails de la barge : La barge restera positionnée par un système Géostationnaire, elle sera donc équipée de « Pod » (fuseau) - « Dynamic Thruster » (propulseur dynamique).. Cela permettra de garder la barge à une position précise. Sa route est maintenue par les informations reçues par satellite comme pour les tracteurs dans l'agriculture. C'est 20 février 2013 P125982.FR.01 20 la barge qui avance sur le filet, on ne tire pas le filet. Un système de réglage permettra de choisir la vitesse de progression. La barge sera équipée de : 1. D'une zone de vérification du filet dans la cale avant remise à l'eau, pourvue d'une table de, par exemple, 11m de large, pour faciliter le contrôle des filets. 2. Un portique roulant à l'arrière, pour la manutention des sacs d'algues. 3. Un poste de pilotage, doublé d'une commande mobile qui servira aux manoeuvres pendant la récolte. 4. Deux groupes électrogènes, un en secours de l'autre pour produire l'énergie nécessaire (dynamic truster, projecteur led, feux de mouillage, système d'enroulage du filet et le ciseau). 5. Un ensemble de projecteurs pour permettre le travail de nuit si nécessaire. 6. Des capteurs solaires type Sioen et une éolienne pour maintenir l'ensemble des batteries chargées pour un minimum de fonctionnement sans les groupes. 7. La motorisation permettra un déplacement de la barge à une vitesse de 4-5 noeuds à vide. Il faudra considérer le poids de la barge à vide, plus 10 tonnes d'équipement. 8. Un compresseur avec réservoir d'air pour remonter les châssis équipés des filets de culture des algues. 9. Une rampe articulée pour remonter les filets. 10. Six petits bateaux de type « ZodiacTm » avec deux opérateurs pour la maintenance des filets et la récolte. Ils seront équipés de rames pour se déplacer sur les filets quand ils sont en surface. Ils auront aussi un petit moteur électrique pour le déplacement quand les filets sont immergés. 11. La mise à l'eau de ces ZodiacTM se fera avec des bossoirs. 12. Deux annexes pour transporter le personnel, elles auront une capacité de dix personnes minimum. Elles seront posées sur des supports à l'extérieur de la barge la mise à l'eau se fera par des bossoirs. 20 février 2013 P125982.FR.01 21 13. Sur la longueur de la barge il doit y avoir quatre taquets inox de chaque côté, deux à l'avant et deux à l'arrière. 14. Un bateau de transport équipé d'une petite grue avec bras articulé s'accouplera fixement à la barge pour s'auto charger pendant que la barge fait la récolte. Il pourra charger une vingtaine de sacs pour l'évacuation des algues à terre. Ce bateau ayant sa propre grue, il pourra se décharger sans aide extérieure. Sur la barge : Il y aura un filet guide, qui servira uniquement à accrocher le premier filet de la rangée. Le filet monte sur la barge, les ciseaux coupent les algues, le filet redescend dans la cale ou les opérateurs le contrôlent. Le filet est ensuite désolidarisé des autres, et remis à l'eau, ou un opérateur sera chargé de le guider vers une autre équipe qui le raccrochera à la structure en attente. Ancrage : Le parc sera balisé sur tout le pourtour, au moyen de huit bouées de balisage «danger », (quatre aux coins, et une au milieu de chaque côté).
Ces bouées seront reliées par une corde polypropylène de 30mm, à un ancrage en béton de 1m x 1m d'épaisseur 25cm. Les bouées de maintien des ballasts seront équipées d'un anneau sur le dessus, et dessous d'une plaque métallique avec deux anneaux pour l'accrochage de cordes en polypropylène de 030mm sur lesquelles coulisseront les structures/ballast.
Pour les bouées intérieures, il y aura un ancrage en béton de 2,30m x 0,80m d'où remonteront quatre cordes de 3Ornm, et il y aura une bouée pour deux cordes. Sur ces cordes, il y aura une plaque d'arrêt qui déterminera la profondeur d'immersion des ballasts lorsque nous serons en culture. Nous avons défini ici une profondeur de culture à 10m.
La longueur de la corde entre la bouée et l'ancrage sera calculée, selon les circonstances locales par exemple, pour que par mer calme à marée basse 20 février 2013 P125982,FR.01 22 (Méditerranée) la bouée soit 40% sous l'eau pour garantir une bonne tension verticale afin que les ballasts puissent monter et descendre le plus facilement possible. Le réglage de la hauteur se fera en dessous de la plaque d'arrêt, pour que la hauteur de culture ne change pas. Caractéristiques du cordage en polypropylène : Bonne résistance à la rupture Faible allongement, Imputrescible, Densité 0,91 : cette corde flotte dans l'eau, Il faut un corps mort pour garder la barge amarré sur site toute l'année. Elle servirait de base permanente et 1-2 personnes pourraient être sur place pour une surveillance continue des équipements.
Une surveillance du parc sera installée comprenant des caméras sur les bouées, elles transmettraient en direct les images par le réseau mis en place. Châssis ballast : Ballast en PE rigide de 0 125mm, pour accrochage du filet, flottaison de l'ensemble, ou maintien à la profondeur de pousse des algues. Ils seront en polyéthylène rigide de 125mm. Pour un filet, une structure est utilisée qui est rectangulaire et renforcée d'une croix pour renforcer le ballast de 15,00m X 13,00m.
Chaque longueur de châssis sera équipée : Un piston situé à l'intérieur, servira à chasser l'eau, en injectant de l'air au moyen d'une valve, à l'autre extrémité un système d'évacuation équipé de clapet antiretour. Aux extrémités des quatre ballasts d'angle, il y aura un collier qui viendra se fermer au moyen d'une clavette sur les cordages d'ancrage verticaux, quand les filets seront en mode récolte. Lors du passage de la barge pour la récolte, les filets seront désolidarisés des châssis, accrochés entre eux, et l'ensemble des châssis 20 février 2013 P125982.FR.01 23 désolidarisés des cordes d'ancrage au moyen des clavettes, et seront dégagés sur le côté libre pour laisser le passage à la barge, et ré-accrocher par les colliers sur les ancrages en attente dans la rangée de libre.
Spécification du filet : Le filet peut comprendre de la polyamide. La tresse aura un 0 8mm avec une maille, par exemple, de 200x200, pour obtenir un résultat de culture optimum. Dimensions des filets : 14,84 m x 12,92 m. Pour fermer un parc, par exemple, les filets seront disposés en 25 rangées de 21 filets (plus une rangée de libre pour l'opération de récolte). Ces 21 filets seront indépendants les uns des autres. Des sangles de 50 mm terminées par des doubles bandes auto-agrippantes seront cousues sur les largeurs. Quand le filet est dans l'eau, ces sangles sont accrochées sur le dessus du châssis. Au moment de la récolte on les détache de la structure, et on les accroche sur le filet précédent pour monter l'ensemble de la rangée sur la barge. Les deux longueurs du filet seront surjetées avec une corde de 010mm pour l'amarrer à la structure châssis. Il sera relié à ces châssis par des mousquetons inox tous les 50cm (équipés d'une sécurité anti chute) qui resteront sur ceux-ci pendant le hissage du filet pour la récolte. Récolte des algues : Il y aura des ZodiacTM à l'avant de la barge qui devront décrocher les filets des structures et les accrocher entre eux pour la remontée sur la barge. Les structures seront alors décrochées une par une des cordes d'ancrage verticales, et l'ensemble sera déplacé dans la rangée de libre, récupéré par les opérateurs sur d'autres ZodiacTM, qui les accrocheront aux ancrages en attente. Ensuite, ils remettront les filets propres et vérifiés sortis par l'arrière de la barge.
Les opérateurs s'assureront également et faciliteront la bonne montée du filet sur la barge. 20 février 2013 P125982.FR.01 24 Travail dans la barge : Une fois que le filet arrive en haut de la barge, il va basculer et à ce moment le ciseau coupe les algues qui tombent sur un tapis, qui n'est pas motorisé, il sera fait de rouleaux pour que l'algue roule dans le bac tampon par sa propre inertie.
Après être débarrassé de ses algues, le filet descendra dans la cale, et passera sur une table de contrôle de 11m de large, ou des opérateurs veilleront à l'état du filet avant sa remise à l'eau. Bac tampon pour les algues coupées : Les algues coupées tombent dans le bac tampon. Ce bac se terminera par un entonnoir qui aura à sa base un volet pour maîtriser hydrauliquement l'ouverture et la fermeture. Ces bacs permettront de distribuer et remplir six sacs de chargement placés en dessous comme défini ci-dessous. Pour assurer un bon remplissage, un bras hydraulique tassera automatiquement les algues dans les sacs au moment du remplissage. Le système de remplissage et tassement est automatique une fois le sac mis en place. Fonctionnement du pressage. 1. On ouvre ou on ferme la trappe hydrauliquement. 2. Si la trappe est fermée on ne peut pas presser. 3. Si la trappe est ouverte les algues tombent dans le sac. 4. L'opérateur demande le pressage, les pales s'ouvrent automatiquement et descendent. 5. Elle remonte automatiquement et l'opération se répète tant que le sac n'atteint pas les 500kgs. 6. Quand on stoppe, le vérin remonte et les pales de pressage se replient automatiquement. 7. Quand le sac est plein, l'opérateur le pousse d'un mètre sur le tapis roulant pour que le portique vienne le prendre.
Sac en filet pour le stockage des algues sur la barge : Les sacs seront en tresse polyéthylène de 4mm, mailles de 50mm, de forme cubique, 1m x 1m et 1m80 de hauteur, pouvant contenir 500kg d'algues minimum, dans les 20 février 2013 P125982.FR.01 25 angles une corde sera surjetée, pour que les sacs ne s'allonge pas au levage. Nous aurons quatre boucles en cordage polyéthylène de 16mm (une à chaque angle), permettant l'accrochage, le levage, et les manutentions. Le fond du sac a un socle aluminium en forme de palette et équipé d'un volet pouvant s'ouvrir et se fermer pour faciliter le vidage du sac. Le haut du sac a un sandow pour un accrochage facile au réservoir de chargement. Ce même sandow étranglera le sac après le décrochage. Aux quatre angles des anneaux d'accrochage, solidaires des cordes de coin du filet, afin que l'effort de levage des sacs se fasse uniquement sur ces cordes. Cette base palette servira à bloquer le sac sur la zone de remplissage. Cette palette donnera une bonne assise aux sacs pour une bonne stabilité au stockage. La palette permettra de charger facilement les sacs sur les camions de transport. La trappe permettra de vider le sac sans manutention supplémentaire au déchargement, une fois la destination atteinte. Ces sacs seront donc placés sous les entonnoirs des bacs tampons. Ils seront posés sur une petite plateforme de 1,20 x 1,20m équipée de capteurs pour indiquer le poids, et suspendus (sans tension) par les anneaux à des crochets prévus à cet effet. Pendant le chargement des sacs, ils seront verrouillés sur la plateforme et accrochés en partie haute.
Transbordement des sacs : Dans la zone de stockage, des gardes corps maintiendront les sacs en position verticale. Ces gardes corps serviront aussi à arroser les sacs d'eau de mer pour que les algues ne sèchent pas pendant l'attente de transfert à terre.
Un deuxième bateau ou « barge navette » fera des allers/retours entre la barge de récolte et la terre, pour y convoyer les sacs par quantité de vingt à chaque voyage. Moyens nécessaires pour un fonctionnement optimum : Hors période de récolte : un chef d'équipe, un mécanicien (plongeur), un électricien (plongeur), et deux Opérateurs/plongeurs pour l'entretien journalier de la barge et du parc sont présents à bord. Ces six employés sont sur la barge toute l'année, pour 8h de travail journalier. 20 février 2013 P125982.FR.01 26 Pendant la récolte l'équipe ci-dessus travaille 10h par jour 7j sur 7j. Elle se partage pour que 50% des membres de l'équipe soient sur la barge pour la faire fonctionner correctement. La nuit et les week-ends 2 veilleurs se relaieront pour surveillance uniquement.
Il y a donc huit employés permanents. Pour la récolte la barge doit travailler 16h par jour. Pour 10Ha il faut 10 jours travaillés (semaine de 7j/7j bien sûr). Sur la période de récolte il faudra 2 fois l'équipage supplémentaire suivant. 50% d'entre eux travaillent 8h par jour 7j sur 7j. - huit opérateurs accrochage décrochage des filets et contrôle - trois changements des sacs filets pour le chargement des algues. - deux opérateurs dans la cale pour vérification et maintenance des filets. - un opérateur sur la passerelle contrôle de coupe et remplissage des sacs. - un opérateur pour le portique.
Pour optimiser l'ensemble et avoir un équipage permanent, il faudrait un parc de 70Ha, les récoltes devraient être étalées pour une rotation permanente. Le personnel pourrait prendre ces congés aux périodes organisées pour être plus calmes. février 2013

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Système (1) pour cultiver des algues (30) dans un bassin d'eau dans lequel le système comprend les éléments suivants : un support (2) pour faire croître des algues (30), un châssis (20) pour supporter le support (2) et pour positionner le support (2) dans une première position pour faire croître les algues (30) sur le support (2) et dans une deuxième position pour permettre la récolte des algues (30) ayant poussé sur le support (2), dans lequel le système (1) comprend au moins un guide en forme d'un fil (7, 8) tenu dans une position essentiellement verticale entre un ancrage (6) sur le sol (3) du bassin d'eau et une bouée (5) dans lequel le guide (7, 8) est utilisé pour permettre au châssis (20) de se déplacer entre sa première position et sa deuxième position et dans lequel le châssis (20) comprend un moyen pour modifier la flottabilité du châssis (20) pour ainsi permettre au châssis (20) de se déplacer entre sa première et sa deuxième position.
  2. 2. Système (1) selon la revendication 1 dans lequel le châssis (20) a essentiellement une forme rectangulaire et dans le quel le châssis (20) est adapté pour se déplacer le long de quatre guides (7, 8) positionnés aux angles de cette forme rectangulaire.
  3. 3. Système (1) selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les guides (7, 8) sont chacun pourvus d'une butée (9) pour déterminer la première position du châssis (20) par rapport au fond (3) du bassin d'eau.
  4. 4. Système (1) selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le système (1) comprend un premier et un deuxième châssis (20) adapté pour se déplacer indépendamment le long des guides (7, 8) respectifs dans lequel les guides (7, 8) sont positionnés afin de permettre au deuxième châssis (20) d'être positionné à côté du premier châssis (20) pour ensemble supporter un support (2) sur le premier et le deuxième châssis (20). 20 février 2013P125982.FR.01 28
  5. 5. Système (1) selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel le châssis (20) comprend au moins un tube (21, 27) pourvu de moyens pour modifier la quantité d'air à l'intérieur du tube (21, 27) pour ainsi régler la flottabilité du châssis (20). 5
  6. 6. Système (1) selon la revendication 5 dans lequel l'intérieur du tube (21, 27) est pourvu d'un piston (201, 212) tel qu'une entrée d'air (220, 222, 224, 226, 228, 203) et une sortie d'air sont localisées d'un côté du piston (201, 212), et, une entrée d'eau et une sortie d'eau sont localisées de l'autre côté du piston (201, 212), la position du 10 piston (201, 212)à l'intérieur du tube (21, 27) permettent de déterminer la quantité d'eau et d'air à l'intérieur du tube (21, 27).
  7. 7. Système (1) selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel le système (1) comprend une barge (10) adaptée pour la récolte des algues (30) présentes sur le 15 support (2) dans lequel cette barge (10) comprend une rampe (101) pour se déplacer au-dessous du support (2) pour ainsi recevoir le support (2) sur le pont de la barge (10).
  8. 8. Système (1) selon la revendication 7 dans lequel la barge (10) comprend, sur son 20 côté avant, un moyen pour séparer les algues (30) des supports (2) et, sur son côté arrière, des moyens (130) pour stocker les algues (30) récoltées.
  9. 9. Procédé pour cultiver des algues (30) dans un bassin d'eau dans lequel le procédé comprend les étapes suivantes : 25 - préparer un support (2) pour faire croître les algues (30) sur ce support (2), - placer le support (2) dans un milieu aquatique pour faire croître les algues (30) sur le support (2), - extraire le support (2) pour récolter des algues (30) ayant poussé sur le support (2), 30 dans lequel le procédé comprend les étapes suivantes : 20 févrieiT 2013P125982.FR.01 29 - fixer le support (2) sur un châssis (20), la position de ce châssis (20)par rapport au niveau d'eau étant réglable, pour permettre de régler la profondeur à laquelle le support (2) est positionné par rapport au niveau d'eau (50).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9 dans lequel le procédé comprend les étapes suivantes : - fixer un guide (7, 8) entre une bouée (5) et un ancrage (6) sur le sol (3) du bassin d'eau pour maintenir le châssis (20), - fixer le châssis (20) au guide (7, 8), la profondeur du châssis (20) étant réglable le long du guide (7, 8) pour permettre de maintenir la position du châssis (20) par rapport au sol (3) du bassin d'eau.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10 dans lequel le procédé comprend les étapes suivantes : - fixer sur le sol (3) un deuxième guide (7, 8) entre un ancrage (6) sur le sol. (3) du bassin et une bouée (5), et - fixer le châssis (20) aux premier et deuxième guides (7, 8).
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications 9 à 11 dans lequel le procédé comprend l'étape de fixer sur le guide (7, 8) positionné entre l'ancrage (6) et la bouée (5), une butée (9) pour déterminer la profondeur maximale du châssis (20) par rapport au niveau d'eau (50). 20 février 2013
FR1259628A 2012-10-09 2012-10-09 Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique Expired - Fee Related FR2996407B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259628A FR2996407B1 (fr) 2012-10-09 2012-10-09 Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique
PCT/FR2013/052397 WO2014057212A1 (fr) 2012-10-09 2013-10-08 Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259628A FR2996407B1 (fr) 2012-10-09 2012-10-09 Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996407A1 true FR2996407A1 (fr) 2014-04-11
FR2996407B1 FR2996407B1 (fr) 2014-11-28

Family

ID=47428693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259628A Expired - Fee Related FR2996407B1 (fr) 2012-10-09 2012-10-09 Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2996407B1 (fr)
WO (1) WO2014057212A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017222373A1 (fr) * 2016-06-21 2017-12-28 Ihc Holland Ie B.V. Récolteuse d'algues
WO2020127921A1 (fr) * 2018-12-21 2020-06-25 Atsea Systeme permettant de cultiver des algues dans un milieu aquatique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108812292B (zh) * 2018-06-08 2023-12-29 宁波大学 一种羊栖菜与牡蛎轮养装置及其使用方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4487588A (en) * 1982-08-10 1984-12-11 Mangrove Systems, Inc. Submersible raft for the cultivation of plant life
WO1990000348A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-25 Murray David P Enveloppes a depletion de substances nutritives, contenant des plantes aquatiques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4487588A (en) * 1982-08-10 1984-12-11 Mangrove Systems, Inc. Submersible raft for the cultivation of plant life
WO1990000348A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-25 Murray David P Enveloppes a depletion de substances nutritives, contenant des plantes aquatiques

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GAVINO C. TRAVINO JR.: "Technical resource papers <(>seaweed culture<)>... A REVIEW OF THE PRODUCTION TECHNOLOGIES OF TROPICAL SPECIES OF ECONOMIC SEAWEEDS", 1990, XP002690677, Retrieved from the Internet <URL:http://www.fao.org/docrep/field/003/AB728E/AB728E01.htm> *
GOBARDO L. JUANICH: "Manual of running water fish culture", April 1988 (1988-04-01), XP002690676, Retrieved from the Internet <URL:http://www.fao.org/docrep/field/003/ac415e/ac415e00.htm#TopOfPage> *
TIM ADAMS AND ROBERTO FOSCARINI: "Proceedings of the regional workshop on seaweed culture and marketing - Table of contents - Annexes", 1990, XP002690675, Retrieved from the Internet <URL:http://www.fao.org/docrep/field/003/AC283E/AC283E00.htm> *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017222373A1 (fr) * 2016-06-21 2017-12-28 Ihc Holland Ie B.V. Récolteuse d'algues
NL2017021B1 (en) * 2016-06-21 2018-01-04 Ihc Holland Ie Bv Seaweed harvester
WO2020127921A1 (fr) * 2018-12-21 2020-06-25 Atsea Systeme permettant de cultiver des algues dans un milieu aquatique
FR3090268A1 (fr) * 2018-12-21 2020-06-26 AtSeaNova Systeme permettant de cultiver des algues dans un milieu aquatique

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014057212A1 (fr) 2014-04-17
FR2996407B1 (fr) 2014-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11202442B2 (en) Apparatus for shellfish aquaculture
JPH11503311A (ja) 係留可能な移動式縦通材と輪でできている魚類の檻
DK2658368T3 (en) Fishing fencing with center rod and method for fishing in open water
ES2291546T3 (es) Cultivo y recogida de marisco.
US20190159434A1 (en) Device for Rearing Aquaculture Animals At Sea
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d&#39;elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
US20170042132A1 (en) Trawling skimmer
WO2014057212A1 (fr) Systeme et procede pour cultiver des algues dans un milieu aquatique
CN110662420B (zh) 牡蛎养殖设备、方法和系统
US11737433B2 (en) Aquatic cage rotation device
NZ276365A (en) Shellfish culture; molluscs placed in an elongated mesh bag which has a slit to provide access thereto, the bag being suspended under water with the slit maintained closed by tension
CA3206912A1 (fr) Systeme et procede pour classifier et compter des animaux aquatiques
US20230320331A1 (en) Systems and methods for automated maturation of oysters
US4442786A (en) Fishing vessel
WO2012101390A1 (fr) Chalut pour la collecte de produits de type algues vertes, hydrocarbures et autres macrodechets
JP2007195409A (ja) 藻場増殖礁
EP3629716B1 (fr) Dispositif et procede d&#39;elevage de mollusques
US8381500B2 (en) Aquatic weed harvester
EP0137087A1 (fr) Procédé de mytiliculture et installation et flotteurs pour sa mise en oeuvre
FR2841741A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elevage de mollusques filtreurs en suspension en pleine eau
Le Anh et al. 2.4 Lobster seed fishing, handling and transport in Vietnam
RU7276U1 (ru) Устройство для добычи водных организмов
Wisely et al. Experimental deepwater culture of the Sydney rock oyster (Saccostrea commercialis). VI. Commercial oyster cage systems
NO812402L (no) Fiskebaat.
Chapman et al. UNPUBLISHED REPORT No. 6 REPORT ON FOURTH VISIT TO THE COOK ISLANDS

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630