FR2994835A1 - Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule - Google Patents

Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule Download PDF

Info

Publication number
FR2994835A1
FR2994835A1 FR1258208A FR1258208A FR2994835A1 FR 2994835 A1 FR2994835 A1 FR 2994835A1 FR 1258208 A FR1258208 A FR 1258208A FR 1258208 A FR1258208 A FR 1258208A FR 2994835 A1 FR2994835 A1 FR 2994835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
panel
coffin
flaps
folded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1258208A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DS Smith Packaging France SAS
Original Assignee
DS Smith Packaging France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DS Smith Packaging France SAS filed Critical DS Smith Packaging France SAS
Priority to FR1258208A priority Critical patent/FR2994835A1/fr
Priority to FR1261688A priority patent/FR2994836B1/fr
Publication of FR2994835A1 publication Critical patent/FR2994835A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/007Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns characterised by the construction material used, e.g. biodegradable material; Use of several materials
    • A61G17/0073Cardboard

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un cercueil (1) comprenant une pluralité de panneaux (15, 17, 19) issus de pliage et découpe d'une même plaque (3) en matière cellulosique, notamment en carton ondulé, assemblés l'un à l'autre pour former le fond (5), les parois latérales (9), le couvercle (7) et les parois d'extrémité (11) du cercueil, le fond (5) du cercueil comportant deux panneaux de fond (15) distincts appliqués l'un sur l'autre et solidarisés au moyen de languettes de fixation (21) de panneaux d'extrémité (19) introduites dans des fentes correspondantes (23) des panneaux de fond, caractérisé en ce que le panneau de fond externe (15) est pourvu au moins d'une patte de verrouillage (33) découpée dans sa surface et configurée pour s'engager dans une découpe ou fente correspondante (35) formée dans le panneau de fond intérieur, cette patte de verrouillage (33) étant disposée entre les dites languettes de fixation (21).

Description

L'invention est du domaine des cercueils en matière cellulosique, notamment des cercueils pliables en carton ondulé. Elle vise plus particulièrement le verrouillage de l'assemblage des panneaux constitutifs de ces cercueils.
Il est connu par EP 0 680 308 un cercueil en matière cellulosique réalisé par découpage et pliage de panneaux d'une plaque d'un seul tenant. Le fond du cercueil est réalisé en appliquant l'un sur l'autre deux panneaux de fond distincts et en solidarisant ces panneaux au moyen de languettes de fixation de panneaux d'extrémité introduites dans des fentes correspondantes des panneaux de fond et au moyen de pièces de fixation introduites dans des découpes correspondantes des panneaux de fond. Le couvercle du cercueil est réalisé en repliant une partie d'un panneau latéral sur des appendices prolongeant des panneaux d'extrémité puis en solidarisant ces parties au moyen de pièces de fixation de type clips introduites dans des couples d'ouvertures correspondantes et, finalement, en rabattant une partie de l'autre panneau latéral sur la partie repliée du premier panneau latéral et en solidarisant ces parties au moyen de pièces de fixation analogues aux précédentes et engagées dans des couples d'ouvertures correspondantes de ces parties.
L'invention vise à simplifier le verrouillage des panneaux du cercueil l'un par rapport à l'autre. Il est proposé selon la présente invention un cercueil comprenant une pluralité de panneaux issus de pliage et découpe d'une même plaque en matière cellulosique, notamment en carton ondulé, assemblés l'un à l'autre pour former le fond, les parois latérales, le couvercle et les parois d'extrémité du cercueil, le fond du cercueil comportant deux panneaux de fond distincts appliqués l'un sur l'autre et solidarisés au moyen de languettes de fixation de panneaux d'extrémité introduites dans des fentes correspondantes des panneaux de fond, caractérisé en ce que le panneau de fond externe est pourvu au moins d'une patte de verrouillage découpée dans sa surface et configurée pour s'engager dans une découpe ou fente correspondante formée dans le panneau de fond intérieur, cette patte de verrouillage étant disposée entre les dites languettes de fixation. Il résulte de cette disposition qu'il n'est plus nécessaire de disposer des pièces de fixation pour solidariser les dits panneaux de fond. Le nombre de pattes de verrouillage est déterminé pour permettre une liaison à plat continue (sans effet de ventre) entre lesdits panneaux de fond, étant par exemple égal à deux ou trois, ces pattes de verrouillage étant disposées régulièrement entre les dites languettes de fixation. Avantageusement, ces pattes de verrouillages sont identiques. Elles sont de préférence à forme de languette de verrouillage, étant configurées avec deux ailes en saillie opposées aptes à être repliées au passage d'engagement dans leur découpe et à revenir au-delà de la découpe pour solidariser les dits panneaux de fond. La liaison obtenue est irréversible et donc sécurisée. En particulier, lesdites ailes sont aptes à être repliées à-plat sur le panneau de fond intérieur, par exemple par le bac de rétention de liquides posé sur le fond.
La découpe recevant la patte de verrouillage avec ses ailes en saillie est avantageusement formée en U, ce qui forme à l'intérieur de la découpe une languette de rappel de la patte de verrouillage vers la branche centrale du U et diminue le jeu de la liaison.
Selon un autre aspect de l'invention, le couvercle du cercueil comprend une partie d'un premier panneau latéral apte à être repliée sur les panneaux d'extrémité, et une partie de l'autre panneau latéral apte à être rabattue sur la partie repliée du premier panneau latéral, l'autre panneau latéral comportant sur son bord de longueur une pluralité de pattes de verrouillage issues de découpe du panneau aptes à s'engager dans des découpes ou fentes correspondantes de panneau latéral pour solidariser ces parties l'une à l'autre. Avantageusement, ces pattes de verrouillage sont disposées régulièrement sur la longueur de panneau latéral de manière à réaliser une liaison continue jointive desdites parties. Ces pattes sont de préférence de simples protubérances, par exemple des tenons, aptes à maintenir, à raison du retour élastique de la matière, ladite partie de l'autre panneau latéral rabattue. La partie repliable du premier panneau latéral peut comprendre un volet d'extrémité long apte à s'engager sous la partie repliée de l'autre panneau latéral et renforçant en combinaison avec lesdits tenons le maintien du couvercle (des parties repliables de panneau latéral l'une par rapport à l'autre). Il en résulte qu'il n'est plus nécessaire de disposer des pièces de fixation pour assembler le couvercle du cercueil.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les panneaux d'extrémités et les panneaux latéraux comportent des rabats latéraux, à chaque angle supérieur de panneau, aptes à s'appliquer l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement à l'assemblage, et à être verrouillés dans cette position. Cette disposition permet de fermer les angles supérieurs de panneau et les rigidifie.
Avantageusement, ces rabats latéraux ont une forme triangulaire ou proche correspondant à une découpe trapézoïdale des parois d'extrémité et des parois latérales du cercueil sur une même plaque de matière cellulosique, notamment de carton ondulé. Il est ainsi formé des pans inclinés de paroi d'extrémité et de panneau latéral sur le couvercle du cercueil correspondant à une forme trapézoïdale de ce dernier.
Avantageusement, les panneaux d'extrémité comportent des rabats de prolongation aptes à être pliés sous le couvercle, ces rabats comportant des volets latéraux opposés aptes à verrouiller l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement, à l'assemblage, lesdits rabats latéraux. L'ensemble de ces rabats latéraux et rabats de prolongation rigidifie les extrémités du cercueil.
L'invention concerne également le flan de matière cellulosique, notamment de carton ondulé, convenablement découpé et pré plié en les divers panneaux et parties constitutifs du cercueil défini ci-dessus. Ce flan comporte en particulier deux panneaux d'extrémité pourvus de languettes de fixation et deux panneaux de fond distincts destinés à être appliqués l'un sur l'autre et solidarisés au moyen desdites languettes de fixation introduites dans des fentes correspondantes des panneaux de fond, le panneau de fond externe étant pourvu au moins d'une patte de verrouillage découpée dans sa surface et configurée pour s'engager dans une découpe ou fente correspondante formée dans le panneau de fond intérieur, cette patte de verrouillage étant disposée entre les dites languettes de fixation. Ce flan peut encore comprendre deux panneaux latéraux dont une partie d'un premier panneau latéral est apte à être repliée sur les panneaux d'extrémité, et une partie de l'autre panneau latéral est apte à être rabattue sur la partie repliée du premier panneau latéral, l'autre panneau latéral comportant sur son bord de longueur une pluralité de pattes de verrouillage issues de découpe du panneau aptes à s'engager dans des découpes ou fentes correspondantes du premier panneau latéral pour solidariser ces parties l'une à l'autre.30 Le flan peut encore comprendre un volet d'extrémité long apte à s'engager sous la partie repliée de l'autre panneau latéral et renforçant en combinaison avec les pattes de verrouillage, de préférence des tenons, le maintien du couvercle.
Le flan peut encore comprendre des panneaux d'extrémités et des panneaux latéraux, lesquels comportent des rabats latéraux à chaque angle supérieur, aptes à s'appliquer l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement à l'assemblage, et les panneaux d'extrémité comportent des rabats de prolongation aptes à être pliés sous le couvercle, ces rabats comportant des volets latéraux opposés aptes à verrouiller l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement, à l'assemblage, lesdits rabats latéraux. L'invention concerne également le flan replié à plat en deux parties, relié en périphérie par ses extrémités (en ceinture), tel que livré au client et prêt à être assemblé dans une mise en forme du fond et du couvercle, tel que décrit précédemment. Le procédé de mise en forme du flan en le cercueil tel que défini précédemment, selon lequel l'assemblage du fond et/ou du couvercle du cercueil sont réalisés au moyen de languettes de fixation et pattes de verrouillage issues du flan constitutif du cercueil (sans pièce de fixation) sera plus précisément décrit dans la suite suivant la description d'un mode de réalisation d'un cercueil selon l'invention, Un mode de réalisation d'un cercueil selon l'invention est décrit ci après en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue en plan d'un flan constitutif d'un mode de réalisation d'un cercueil selon l'invention, La figure 2 est une vue en perspective du cercueil obtenu ; La figure 3 montre selon une vue partielle en perspective l'assemblage du fond du cercueil ; La figure 4 montre une autre vue de l'assemblage du fond du cercueil, plus particulièrement des pattes de verrouillage du fond ; et Les figures 5 et 6 montrent selon des vues en perspective partielle l'assemblage du couvercle du cercueil.
Dans ce qui suit, des références identiques désignent des éléments identiques ou analogues. Les termes « supérieur » et « inférieur » sont à considérer en référence à une position relative sur le dessin, relativement à une direction verticale.
Le cercueil 1 représenté à la figure 2, est obtenu à partir d'un flan de carton ondulé 3 tel que représenté à la figure1. Ce cercueil 1 comprend un fond 5, un couvercle 7, des parois latérales 9 et des parois d'extrémité 11. Le cercueil 1 comprend ainsi une ceinture rectangulaire 13 surmontant le fond 5, et un couvercle 7 de section trapézoïdale fermant la ceinture 13. L'ensemble présente un plan de symétrie longitudinal médian. Le flan 3 constitutif du cercueil 1 est d'un seul tenant, étant convenablement découpé et pré plié pour comporter des panneaux de fond 15, des panneaux latéraux 17 développés sur les grands côtés ou de longueur du cercueil, et des panneaux d'extrémité 19 développés sur les petits côtés ou de largeur du cercueil. Selon l'invention, le fond 5 du cercueil (figure 3) comporte deux panneaux de fond 15 distincts appliqués l'un sur l'autre et solidarisés au moyen de languettes de fixation 21 des panneaux d'extrémité 19 introduites dans des fentes correspondantes 23, accouplées, des panneaux de fond 15. Ces panneaux de fond 15 sont appliqués l'un sur l'autre au moment de la mise en forme du flan 3, c'est-à-dire après que ces panneaux aient été repliés à angle droit de leur plan d'origine, la ceinture 13 étant alors reliée en rectangle par ses extrémités, par encollage et ou agrafage du tenon d'extrémité 25 sur la surface de bord opposée correspondante 27. Les languettes de fixation 21 sont formées à l'extrémité de partie basse repliable 29 des panneaux d'extrémité 19, également repliée à angle droit pour permettre l'introduction de la languette de fixation 21 dans les fentes correspondantes 23. Chaque languette de fixation 21 comporte des volets opposés repliables 31, engagés en repliement à plat dans les fentes accouplées 23 et verrouillés dans celles-ci lors de leur retour en dépliage au-delà des fentes 23. Ces languettes de fixation 21 permettent de solidariser les panneaux de fond 15 de façon sécurisée (sans démontage possible) à un niveau proche des petits côtés de largeur.
Le panneau de fond externe 15 est pourvu au moins d'une patte de verrouillage 33 (figure 4), deux dans l'exemple, découpée(s) dans sa surface et configurée(s) pour s'engager dans une découpe ou fente correspondante 35 (deux fentes 35) formée(s) dans le panneau de fond intérieur 15. Cette patte de verrouillage 33 est disposée entre les dites languettes de fixation 21, plus particulièrement ces deux pattes 33 sont disposées à distances égales l'une de l'autre et des languettes de fixation 21 pour établir des points de liaison régulièrement sur la longueur du fond 5.
Ces pattes de verrouillages 33 sont identiques. Elles sont configurées à forme de languette de verrouillage avec deux ailes en saillie opposées 37 aptes à être repliées au passage d'engagement dans leur découpe 35, avantageusement formée en U, et à revenir au-delà de la découpe 35, après passage pour solidariser les dits panneaux de fond 15 l'un à l'autre. Cette liaison est également sécurisée et à jeu minime du fait de la découpe en U.
En particulier, lesdites ailes 37 sont aptes à être repliées à-plat, à l'horizontale, sur le panneau de fond intérieur 15 sous le poids du bac de rétention de liquides (non représenté) posé sur le fond, ce qui obture la découpe 35.
Le couvercle 7 du cercueil comprend, comme représenté aux figures 5 et 6, une partie supérieure 39 d'un premier panneau latéral 17, repliée sur les panneaux d'extrémité 19, eux même dressés, et une partie 41 de l'autre panneau latéral 17 supérieur rabattue sur la partie repliée 39 du premier panneau latéral.
L'autre panneau latéral 17 comporte sur son bord de longueur une pluralité de pattes de verrouillage 43, ici trois dont une seule est visible, issues de découpe du panneau depuis le flan, ces pattes 43 étant destinées à s'engager dans des découpes ou fentes correspondantes 45 du panneau latéral opposé pour solidariser ces parties 39, 41 l'une à l'autre.
Ces pattes de verrouillage 43 sont disposées régulièrement sur la longueur du panneau latéral de manière à établir des points de liaison assurant une liaison continue jointive desdites parties 39, 41 (sans jeu entre elles).
Ces pattes 43 sont ici de simples protubérances, par exemple des tenons, aptes à maintenir, à raison du retour élastique des parties pliées 39, 41 l'une contre l'autre, ladite partie 41 de l'autre panneau latéral rabattue. Les panneaux latéraux 17 et les panneaux d'extrémités 19 comportent des rabats latéraux 47, 49, respectivement, à chaque angle supérieur de panneau, s'appliquant l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement, à l'assemblage, ces rabats 47, 49 pouvant être verrouillés dans cette position par tout moyen, par exemple collage, agrafage ou autre.
Avantageusement, ces rabats latéraux 47, 49 ont une forme triangulaire ou proche correspondant à la découpe trapézoïdale (sans perte de matériau) des panneaux d'extrémité 19 et des panneaux latéraux 17 du cercueil sur le flan et les panneaux d'extrémité 19 comportent des rabats de prolongation 51 aptes à être pliés sous le couvercle 7 (figures 3 à 6). Ces rabats 51 comportent des volets latéraux rectangulaires opposés 53 aptes à s'engager sur les dits rabats latéraux 47, 49 en sorte de verrouiller par leur bord arrière 55, l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement, à l'assemblage, lesdits rabats latéraux 47, 49 appliqués l'un contre l'autre. En outre, le premier panneau latéral 17 comprend un volet d'extrémité long 57 apte à s'engager sous la partie repliée de l'autre panneau latéral et renforçant en combinaison avec les pattes de verrouillage, ou tenons 43, le maintien du couvercle. Les figues 4 et 6 montrent cette liaison des rabats 47, 49, volet long 57 et tenons 43, laquelle_renforce la fermeture de l'extrémité 11 de trapèze supérieur du cercueil par verrouillage deux à deux des rabats latéraux 47, 49 en chevauchement, ceci à chaque angle supérieur du cercueil. Les quatre côtés inclinés trapézoïdaux de couvercle tiennent ainsi ensemble 20 solidairement. En outre, les volets carrés de verrouillage 53 sont aisés à refermer, par simple rabattement du rabat de prolongation 51 sur les rabats latéraux 47, 49 appliqués l'un contre l'autre, le tout maintenu par le verrouillage de la partie supérieure 25 repliée 41 du panneau latéral. L'ensemble de ces opérations de mise en volume peut ainsi être effectué par un seul opérateur et sans pièce de fixation. 30 Relativement au cercueil classique muni de clips, sujet à un certain jeu de mouvement radial, la mise en volume du flan 3 de carton du cercueil selon l'invention est simplifiée et le cercueil 1 est de plus rigidifié. En effet, ce cercueil résiste bien mieux en cas de chute. La mise en forme du flan 3 est à présent décrite. Elle résulte de la description précédente. Cette mise en forme est réalisable par une seule personne. Le procédé de mise en forme comporte les étapes successives suivantes : - mise à plat en deux parties du flan (non représentée) pour former une ceinture du cercueil 13, reliée à ses extrémités par encollage et/ou agrafage du tenon d'extrémité 25 sur la surface de bord opposée correspondante 27, - déploiement de la ceinture 13 en rectangle par pliage à angle droit des panneaux latéraux 17 relativement aux panneaux d'extrémité 19, et pliage à angle droit des panneaux de fond 15, l'un sur l'autre, le panneau de fond comportant les fentes 35 venant vers l'intérieur, - pliage à angle droit des parties supports 29 de languettes de fixation 21 des panneaux d'extrémité 19, introduction des languettes de fixation 21dans les fentes accouplées 23 des panneaux de fond et verrouillage des volets repliables 31 de languette de fixation dans les fentes 23, - Introduction des pattes ou languettes de verrouillage 33 dans les découpes correspondantes 35 de panneau de fond et verrouillage des ailes correspondantes 37 de languette de verrouillage dans les découpes 35, - Pliage des parties supérieures 39, 41 des panneaux latéraux 17 et des panneaux d'extrémité, et de leurs rabats latéraux 47, 49, en sorte d'appliquer l'un contre l'autre, deux à deux, ces rabats latéraux 47, 49, - Pliage des rabats de prolongation 51 de panneau d'extrémité en rabattement sur les rabats latéraux 47, 49 appliqués l'un contre l'autre, deux à deux, - Rabattement de la première partie de panneau latéral 39, celle comportant les fentes 45, sur l'ensemble des rabats de prolongation 51 rabattus sur les rabats latéraux 47, 49 appliqués l'un contre l'autre, deux à deux, et introduction du volet long 57 sous la partie repliée 41 de l'autre panneau latéral, et - rabattement de la seconde partie 41 de panneau latéral, celle comportant les tenons de verrouillage 43, sur la première partie 39 de panneau latéral et introduction des tenons 43 dans les fentes correspondantes 45 du premier panneau latéral.
On obtient alors le cercueil 1 tel qu'illustré à la figure 2. Des variantes de réalisation peuvent être imaginées dans le cadre de l'invention. Ainsi, la forme du cercueil 1, ici trapézoïdale, la forme des rabats latéraux 47, 49 (sensiblement triangulaire), la forme des panneaux d'extrémité 19 et des panneaux latéraux 17, la forme et la nature des pattes de verrouillage du fond 21, 33 et des tenons de verrouillage 43 du couvercle peuvent changer. L'invention apporte ainsi une possibilité de simplifier le montage des cercueils issus de la mise en forme et assemblage de panneaux d'un flan de matière cellulosique, notamment de carton ondulé, permettant également de sécuriser les liaisons entre panneaux et de rigidifier le cercueil obtenu.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Cercueil (1) comprenant une pluralité de panneaux (15, 17, 19) issus de pliage et découpe d'une même plaque (3) en matière cellulosique, notamment en carton ondulé, assemblés l'un à l'autre pour former le fond (5), les parois latérales (9), le couvercle (7) et les parois d'extrémité (11) du cercueil, le fond (5) du cercueil comportant deux panneaux de fond (15) distincts appliqués l'un sur l'autre et solidarisés au moyen de languettes de fixation (21) de panneaux d'extrémité (19) introduites dans des fentes correspondantes (23) des panneaux de fond, caractérisé en ce que le panneau de fond externe (15) est pourvu au moins d'une patte de verrouillage (33) découpée dans sa surface et configurée pour s'engager dans une découpe ou fente correspondante (35) formée dans le panneau de fond intérieur, cette patte de verrouillage (33) étant disposée entre les dites languettes de fixation (21).
  2. 2. Cercueil (1) selon la revendication 1, dans lequel la ou les pattes de verrouillage (33) est ou sont à forme de languette de verrouillage, étant configurée(s) avec deux ailes en saillie opposées (37) aptes à être repliées au passage d'engagement dans leur découpe (35) et à revenir au-delà de la découpe (35) pour solidariser les dits panneaux de fond (15).
  3. 3. Cercueil (1) selon la revendication 2, dans lequel lesdites ailes (37) sont aptes à être repliées à-plat sur le panneau de fond intérieur (15), par exemple par un bac de rétention de liquides posé sur le fond.
  4. 4. Cercueil (1) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la découpe (35) recevant la languette de verrouillage (33) avec ses ailes en saillie (37) est formée en U.
  5. 5. Cercueil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couvercle (7) du cercueil comprend une partie (39) d'un premierpanneau latéral apte à être repliée sur les panneaux d'extrémité(19), et une partie (41) de l'autre panneau latéral apte à être rabattue sur la partie repliée (39) du premier panneau latéral, l'autre panneau latéral comportant sur son bord de longueur une pluralité de pattes de verrouillage (43) issues de découpe du panneau, aptes à s'engager dans des découpes ou fentes correspondantes (45) de panneau latéral pour solidariser ces parties (39, 41) l'une à l'autre.
  6. 6. Cercueil (1) selon la revendication 5, dans lequel les pattes de verrouillage (43) sont de simples protubérances, par exemple des tenons, aptes à maintenir, à raison du retour élastique de la matière, ladite partie (41) de l'autre panneau latéral rabattue.
  7. 7. Cercueil (1) selon l'une des revendications 5 et 6, dans lequel la partie repliable (39) du premier panneau latéral comprend un volet d'extrémité long (57) apte à s'engager sous la partie repliée (41) de l'autre panneau latéral.
  8. 8. Cercueil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les panneaux d'extrémités (19) et les panneaux latéraux (17) comportent des rabats latéraux (49, 47), à chaque angle supérieur de panneau, s'appliquant l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement, à l'assemblage, ces rabats (49, 47) étant verrouillés dans cette position.
  9. 9. Cercueil (1) selon la revendication 8, dans lequel les panneaux d'extrémité (19) comportent des rabats de prolongation (51) aptes à être pliés sous le couvercle (7, 39, 41), ces rabats comportant des volets latéraux opposés (53) aptes à verrouiller l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement, à l'assemblage, lesdits rabats latéraux (47, 49).
  10. 10. Flan (3) de matière cellulosique, notamment de carton ondulé, convenablement découpé et pré plié en les divers panneaux (15, 17, 19) et parties constitutifs du cercueil (1) selon l'une quelconque des revendications 2 994 835 14 précédentes, ce flan (3) comportant deux panneaux d'extrémité (19) pourvus de languettes de fixation (21) et deux panneaux de fond (15) distincts destinés à être appliqués l'un sur l'autre et solidarisés au moyen desdites languettes de fixation (21) introduites dans des fentes correspondantes (23) des panneaux de fond, le 5 panneau de fond (15) externe étant pourvu au moins d'une patte de verrouillage (33) découpée dans sa surface et configurée pour s'engager dans une découpe ou fente correspondante (35) formée dans le panneau de fond (15) intérieur, cette patte de verrouillage (33) étant disposée entre les dites languettes de fixation (21), le flan (3) comportant en outre deux panneaux latéraux (17) dont une partie 10 (39) d'un premier panneau latéral est apte à être repliée sur les panneaux d'extrémité (19), et une partie (41) de l'autre panneau latéral est apte à être rabattue sur la partie repliée (39) du premier panneau latéral, l'autre panneau latéral (17) comportant sur son bord de longueur une pluralité de pattes de verrouillage (43) issues de découpe du panneau, aptes à s'engager dans des 15 découpes ou fentes correspondantes (45) du premier panneau latéral pour solidariser ces parties (39, 41) l'une à l'autre, le flan (3) comprenant de plus sur le panneau latéral (17, 39) un volet d'extrémité long (57) apte à s'engager sous la partie repliée (41)de l'autre panneau latéral, le flan (3) comprenant encore sur les panneaux d'extrémités (19) et les panneaux latéraux (17) des rabats latéraux (49, 20 47) à chaque angle supérieur, aptes à s'appliquer l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement à l'assemblage, et les panneaux d'extrémité (19) comportent des rabats de prolongation (51) aptes à être pliés sous le couvercle (7, 39, 41), ces rabats comportant des volets latéraux opposés (53) aptes à verrouiller l'un contre l'autre, deux à deux en chevauchement, à l'assemblage, lesdits rabats 25 latéraux (49, 47).
  11. 11. Procédé de mise en forme du flan (3) selon la revendication 10, comportant les étapes successives suivantes : 2 994 835 15 - mise à plat en deux parties du flan (3) pour former une ceinture (13) du cercueil, reliée à ses extrémités par encollage et/ou agrafage du tenon d'extrémité (25) sur la surface de bord opposée correspondante (27), 5 - déploiement de la ceinture (13) en rectangle par pliage à angle droit des panneaux latéraux (17) relativement aux panneaux d'extrémité (19), et pliage à angle droit des panneaux de fond (15), l'un sur l'autre, le panneau de fond comportant les fentes (35) venant vers l'intérieur, 10 - pliage à angle droit des parties (29) supports de languettes de fixation (21) des panneaux d'extrémité, introduction des languettes de fixation (21) dans les fentes accouplées (23) des panneaux de fond (15) et verrouillage des volets repliables (31) de languette de fixation dans les fentes (23), 15 - Introduction des pattes ou languettes de verrouillage (33) dans les découpes correspondantes (35) de panneau de fond (15) et verrouillage des ailes correspondantes (37) dans les découpes (35), - Pliage des parties supérieures (39, 41) des panneaux latéraux (17) et des 20 panneaux d'extrémité (19), et de leurs rabats latéraux (47, 49), en sorte d'appliquer l'un contre l'autre, deux à deux, les rabats latéraux (47, 49), - Pliage des rabats de prolongation (51) de panneau d'extrémité en rabattement sur les rabats latéraux (47, 49) appliqués l'un contre l'autre, 25 deux à deux, - Rabattement de la première partie (39) de panneau latéral sur l'ensemble des rabats de prolongation (51) rabattus sur les rabats latéraux (47, 49) appliqués l'un contre l'autre, deux à deux, et introduction du volet long (57) 30 sous la partie repliée (41) de l'autre panneau latéral, et- rabattement de la seconde partie (41) de panneau latéral, sur la première partie (39) de panneau latéral et introduction des tenons (43) dans les fentes correspondantes (45) du premier panneau latéral.
FR1258208A 2012-09-03 2012-09-03 Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule Pending FR2994835A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258208A FR2994835A1 (fr) 2012-09-03 2012-09-03 Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule
FR1261688A FR2994836B1 (fr) 2012-09-03 2012-12-05 Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258208A FR2994835A1 (fr) 2012-09-03 2012-09-03 Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2994835A1 true FR2994835A1 (fr) 2014-03-07

Family

ID=47628288

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258208A Pending FR2994835A1 (fr) 2012-09-03 2012-09-03 Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule
FR1261688A Active FR2994836B1 (fr) 2012-09-03 2012-12-05 Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1261688A Active FR2994836B1 (fr) 2012-09-03 2012-12-05 Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2994835A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH689295A5 (fr) * 1993-09-28 1999-02-15 Gerald Pidoux Cercueil pliable.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2994836B1 (fr) 2014-10-17
FR2994836A1 (fr) 2014-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1482184A2 (fr) Attache élastique pour la fixation de deux piéces l'une sur l'autre
WO2009106740A2 (fr) Boite d'emballage avec languette de centrage, ensemble de decoupes et procede pour la realisation d'une telle boite
FR2988275A1 (fr) Caisson de meuble
FR2517530A3 (fr) Article decoupe a l'emporte-piece pour la formation d'une structure dont les parois sont en forme de boite
FR2994835A1 (fr) Cercueil en matiere cellulosique, notamment en carton ondule
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
EP3217025B1 (fr) Ensemble de guidage et fixation comportant un système de fixation permanente d'un premier panneau à un deuxième panneau adjacent et une charnière, meuble comportant un tel ensemble et procédé de montage d'un tel meuble
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
EP1982617A1 (fr) Meuble métallique de rangement.
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
FR2618412A1 (fr) Perfectionnement aux plateaux ou cagettes gerbables en carton, et procede de mise en oeuvre
EP1944242B1 (fr) Caisse de rangement
FR2810298A1 (fr) Emballage octogonal
WO2012010756A1 (fr) « plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée »
FR2853886A1 (fr) Boite en carton presentoir avec face avant ajouree
FR2899880A1 (fr) Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich
EP2918505B1 (fr) Dispositif conteneur empilable
FR2736691A1 (fr) Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques
FR2761343A1 (fr) Perfectionnement aux bacs d'emballage
FR3095426A1 (fr) Caissette pâtissière en carton à fond compartimentable et flan pour sa constitution
FR3084342A1 (fr) Plateau et coiffe encastres
BE887499A (fr) Joints de coin
FR2789284A1 (fr) Moule en carton
FR2540070A1 (fr) Plateau d'emballage, notamment pour les fruits et legumes
FR3018506A1 (fr) Dispositif conteneur empilable