FR2736691A1 - Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques - Google Patents

Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2736691A1
FR2736691A1 FR9508382A FR9508382A FR2736691A1 FR 2736691 A1 FR2736691 A1 FR 2736691A1 FR 9508382 A FR9508382 A FR 9508382A FR 9508382 A FR9508382 A FR 9508382A FR 2736691 A1 FR2736691 A1 FR 2736691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
tongue
assembly according
longitudinal side
cutout
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9508382A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Roger Pierre Catelas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clen SA
Original Assignee
Clen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clen SA filed Critical Clen SA
Priority to FR9508382A priority Critical patent/FR2736691A1/fr
Publication of FR2736691A1 publication Critical patent/FR2736691A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/28Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts
    • F16B12/38Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts using snap-action elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un assemblage de deux tôles métalliques dans des plans perpendiculaires. Une tôle (1) comprend une languette (2) terminée par une extrémité de centrage (8) et comportant au moins une fente de blocage (11) de forme allongée s'étendant dans la direction d'un bord libre de la tôle, tandis qu'une seconde tôle (5) comporte une découpe (4) comportant une lèvre (20) de forme adaptée à celle de la fente de blocage (11) et s'étendant à partir d'un premier côté longitudinal de la découpe (4) en direction d'un second côté longitudinal (18) de la découpe, lequel présente une échancrure centrale (23) pour faciliter le centrage et l'introduction de la languette. Application notamment aux meubles métalliques.

Description

Assemblage de tôles, en particulier pour meubles métalliques
L'invention concerne un assemblage de tôles métalliques, notamment de tôles fines, destiné tout particulièrement aux meubles métalliques.
Les meubles métalliques, notamment les armoires métalliques de bureau, peuvent être classées en deux catégories : la catégorie des meubles soudés et la catégorie des meubles assemblés par vis, rivets ou clips.
L'inconvénient de ces meubles métalliques connus est qu'ils doivent être montés en usine et livrés, à l'état monté, à l'utilisateur.
Il en résulte que ces meubles, du fait de leur encombrement, posent des problèmes de stockage et de transport.
Or, du fait du développement des ventes par correspondance, il existe un besoin pour des meubles métalliques livrés à l'état démonté et pouvant être facilement assemblés par l'utilisateur, sans nécessiter de compétences spéciales ou d'outillage particulier.
Il est habituel de prévoir des meubles qui peuvent être assemblés par des vis ou des clips par l'utilisateur, mais ceci nécessite un temps de montage souvent élevé.
On connaît également un assemblage de deux tôles métalliques dans des plans perpendiculaires, dans lequel une première tôle est munie d'au moins une languette prolongeant le plan de la tôle au-delà d'un bord libre de cette dernière, et dans lequel une seconde tôle est munie d'au moins une découpe de forme adaptée à celle de la languette pour permettre llintro- duction de la languette dans une direction perpendiculaire au plan de la seconde tôle.
Toutefois, cette solution connue ne permet pas d'immobiliser les deux tôles entre elles.
L'invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients précités. Elle propose en conséquence un assemblage de tôles métalliques du type cité précédemment dans lequel la languette de la première tôle se termine par une extrémité de centrage et comporte au moins une fente de blocage, de forme allongée, découpée à l'intérieur de la languette et s'étendant dans la direction du bord libre de la première tôle, tandis que la découpe de la seconde tôle comporte une lèvre qui a une forme adaptée à celle de la fente de blocage de la languette et qui s'étend à partir d'un premier côté longitudinal de la découpe en direction d'un second côté longitudinal de la découpe, lequel second côté présente une échancrure centrale pour faciliter le centrage et l'introduction de la languette.
Ainsi, il suffit d'introduire la ou chaque languette de la première tôle dans la ou chaque découpe de la seconde tôle, dans une position où les deux tôles sont perpendiculaires entre elles, jusqu'à ce que le bord libre de la première tôle vienne en appui contre une face de la seconde tôle. Au fur et à mesure de l'introduction, il se produit une déformation élastique et progressive de la languette de la première tôle qui facilite l'introduction dans la fente de blocage en fin d'introduction.
Les deux tôles se trouvent alors immobilisées l'une avec l'autre et il est pratiquement impossible de les désolidariser, à moins d'exercer un effort important.
L'assemblage des deux tôles est obtenu immédiatement sans qu'il soit nécessaire de plier la languette.
La languette de la première tôle affecte avantageusement la forme générale d'un triangle isocèle, l'extrémité de centrage de la languette étant formée par un sommet du triangle isocèle, qui est arrondi.
La fente de blocage de la languette a de préférence la forme d'un rectangle dont la longueur est légèrement supérieure à la longueur de la lèvre de la seconde tôle et dont la largeur est légèrement supérieure à l'épaisseur de la seconde tôle.
La fente de blocage de la languette peut être une simple fente rectangulaire. Toutefois, dans une forme de réalisation préférée, cette fente de blocage débouche dans une fente axiale dirigée vers l'extrémité de centrage, la fente de blocage et la fente axiale formant ensemble une découpe en T.
Ceci facilite la déformation élastique de la languette lors de l'assemblage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lèvre de la seconde tôle est de forme générale rectangulaire et est limitée par un bord principal qui s'étend dans la direction générale de la découpe de la seconde tôle et parallèlement au premier côté longitudinal de la découpe, la distance minimale du bord principal de la lèvre au second côté longitudinal étant inférieure à l'épaisseur de la première tôle.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le second côté longitudinal de la découpe présente une échancrure centrale pour faciliter l'introduction de la languette de la première tôle.
Cette échancrure centrale a avantageusement la forme générale d'un trapèze isocèle, tandis que le second côté longitudinal de la découpe comporte une partie centrale correspondant à la petite base du trapèze, deux parties intermédiaires raccordées à la partie centrale et constituant les deux côtés non parallèles du trapèze isocèle, ainsi que deux parties extrémales non parallèles au premier côté longitudinal et se raccordant respectivement aux deux extrémités du premier côté longitudinal par deux côtés transversaux dont la longueur est supérieure à l'épaisseur de la première tôle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première tôle et la seconde tôle sont toutes deux des tôles métalliques élastiques.
Dans une forme de réalisation de l'invention, la première tôle est formée de deux parements raccordés perpendiculairement entre eux et munis chacun d'au moins une languette, tandis que la seconde tôle est une tôle plane comportant au moins deux découpes correspondantes.
Sous un autre aspect, l'invention concerne un meuble métallique comprenant au moins un assemblage tel que défini précédemment.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue partielle d'une première tôle munie d'une languette et d'une seconde tôle munie d'une découpe propre à recevoir la languette de la première tôle, les deux tôles étant représentées à plat; - la figure 2 est une vue correspondante à la figure 1 après assemblage des deux tôles; et - la figure 3 est une vue en perspective montrant une première tôle formée de deux parements perpendiculaires avant son assemblage avec une seconde tôle.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre une première tôle métallique 1 munie d'au moins une languette 2 qui prolonge le plan de la tôle au-delà d'un bord libre 3 de cette dernière. La languette 2 est destinée à être introduite dans une découpe 4 formant une cavité et ménagée dans l'épaisseur d'une seconde tôle métallique 5, comme montré par la flèche F. Les deux tôles sont destinées à être assemblées dans des plans perpendiculaires. Il s'agit de tôles métalliques fines, par exemple en acier, ayant une épaisseur généralement inférieure à 1 mm, et présentant une certaine élasticité.
La languette 2 a la forme générale d'un triangle isocèle et elle est limitée par deux bords 6 qui constituent les côtés égaux du triangle isocèle et qui sont raccordés par un bord arrondi 7, au niveau du sommet du triangle isocèle, pour former une extrémité de centrage 8.
Par ailleurs, les deux bords 6 de la languette se raccordent au bord libre 3 respectivement par deux petits bords 9, une petite découpe 10 étant formée à la jonction de chaque bord 9 et du bord libre 3, dans la direction de ce dernier.
La languette 2 comporte une fente de blocage 11 de forme générale rectangulaire délimitée par un bord longitudinal 12 s'étendant dans la direction du bord libre 3 et par un bord longitudinal 13 parallèle au bord 12 et situé du côté du sommet 7. La découpe est en outre limitée par deux bords transversaux 14. La largeur de la fente 11 est légèrement supérieure à l'épaisseur de la tôle 5. La fente de blocage 11 débouche dans une fente axiale 15 dirigée vers l'extrémité de centrage 8, en sorte que les fentes 11 et 5 forment ensemble une découpe en T. La fente 15 aboutit à une découpe circulaire 16 permettant l'accrochage de la tôle, notamment aux fins de peinture.
La découpe 4 de la tôle 5 a une forme adaptée à celle de la languette 2. Cette découpe 4 a un premier côté longitudinal 17 généralement rectiligne réuni à un second côté longitudinal 18, non rectiligne, par deux côtés transversaux 19, la distance entre les deux côtés 19 étant supérieure à l'envergure de la languette 2 (telle que comprise entre les bords 9), et chacun des côtés 19 ayant une longueur supérieure à l'épaisseur de la tôle 1.
Dans sa partie centrale, le côté longitudinal 17 comprend une lèvre 20 délimitée par un bord principal 21 qui s'étend parallèlement au côté 17. Ce bord 21 est relié aux deux extrémités du côté 17 par deux petits bords 22 qui correspondent sensiblement à l'épaisseur de la première tôle 1. La longueur du bord 21 est légèrement inférieure à la longueur de la fente de blocage 11.
Le côté longitudinal 12 a une forme évolutive et permet à la découpe 4 de présenter une échancrure centrale 23, en forme générale de trapèze isocèle, reliée à deux ailes 24.
Le côté 18 comporte une partie centrale 25 correspondant à la petite base du trapèze isocèle, deux parties intermédiaires 26 raccordées à la partie centrale 25 et constituant les deux côtés non parallèles du trapèze isocèle, et deux parties extrémales 27 non parallèles raccordées aux deux côtés transversaux 19.
La distance minimale comprise entre le bord principal 21 de la lèvre 20 et le côté longitudinal 18 est inférieure à l'épaisseur de la première tôle 1.
Pour réaliser l'assemblage, la languette 2 est introduite dans la découpe 4 dans la direction de la flèche F, le centrage étant facilité par l'extrémité de centrage 8 et l'échancrure 23.
Au fur et à mesure de l'introduction, la languette 2 subit une déformation élastique progressive, facilitée par la présence des fentes 11 et 15. En fin d'introduction, le bord libre 3 de la tôle 1 vient en appui contre une face 28 de la tôle 5 (figure 2) et la lèvre 20 a pénétré dans la fente de blocage 11.
Il est à remarquer que l'extrémité de centrage 8 de la languette 2 qui pénètre dans la découpe 4 présente l'avantage d'avoir un battement très large, dans deux directions perpendiculaires, dans le plan initial d'engagement. il en résulte un positionnement extrêmement simplifié.
Ensuite, par une simple poussée, l'assemblage est fait en aveugle. L'élasticité de la tôle permet d'obtenir un blocage instantané, lequel génère un bruit sec indiquant, à la personne assurant l'assemblage, que ce dernier a été établi.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, à laquelle on se réfère maintenant, la tôle 1 comprend deux parements 29 et 30 raccordés perpendiculairement entre eux et munis chacun d'au moins une languette 2. Ces deux parements sont destinés à être raccordés perpendiculairement à une tôle 5 comprenant au moins deux découpes 4 propres à recevoir respectivement les deux languettes 2.
Un tel assemblage peut être utilisé notamment pour des armoires à rideaux qui comprennent généralement une base, un cadre supérieur, des montants ou parements verticaux de côté et un ou plusieurs fonds. La base sera posée au sol de manière à permettre l'assemblage vertical de l'armoire. Les parties verticales sont ensuite alignées dans les découpes par une simple pénétration. Les pièces verticales peuvent être placées successivement par un seul opérateur. Elles peuvent être solidarisées par de simples crochets obtenus par découpe et emboutissage. L'assemblage de l'armoire sera terminé lorsque le cadre supérieur aura été placé sur les différents éléments afin de réaliser l'assemblage de la partie haute à partir des mêmes éléments de liaison.
Ainsi, la languette de l'assemblage de l'invention constitue une sorte de clip intégré aux montants de l'armoire qui ne nécessite aucun pliage pour l'assemblage de deux tôles.
On peut ainsi réaliser l'assemblage d'une telle armoire sans aucune vis ou rivet pour les parties essentielles (base, cadre supérieur et côtés), d'où un gain considérable de temps et une fiabilité d'assemblage puisque l'entraxe des assemblages est choisi de manière à éviter des erreurs de montage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, la languette pourrait avoir une forme non triangulaire, du moment qu'elle présente une extrémité de centrage et pourrait comporter par exemple deux fentes de blocage espacées. En pareil cas, la découpe 4 de la tôle 2 devra comprendre deux lèvres appropriées.
Les tôles sont avantageusement des tôles métalliques fines, ayant généralement une épaisseur inférieure à 1 millimètre.
Les languettes et les découpes des tôles sont avantageusement réalisées par des techniques de commande numérique, par découpe laser ou autres, garantissant une très grande précision. La languette peut être obtenue directement sur la tôle sans autre intervention et sans nécessiter des opérations compliquées du type emboutissage, pliage, et analogues.

Claims (11)

Revendications
1.- Assemblage de deux tôles dans des plans perpendiculaires, dans lequel une première tôle (1) est munie d'au moins une languette (2) prolongeant le plan de la tôle au-delà d'un bord libre (3) de cette dernière, et dans lequel une seconde tôle (5) est munie d'au moins une découpe (4) de forme adaptée à celle de la languette (2) pour permettre l'introduction de la languette (2) dans une direction perpendiculaire au plan de la seconde tôle (5), caractérisé en ce que la languette (2) de la première tôle (1) se termine par une extrémité de centrage (8) et comporte au moins une fente de blocage (11),due forme allongée, découpée à l'intérieur de la languette (2) et s'étendant dans la direction du bord libre (3) de la première tôle, et en ce que la découpe (4) de la seconde tôle (5) comporte une lèvre (20) qui a une forme adaptée à celle de la fente de blocage (11) de la languette (2) et qui s'étend à partir d'un premier côté longitudinal (17) de la découpe (4) en direction d'un second côté longitudinal (18) de cette découpe, lequel présente une échancrure centrale (23) pour faciliter le centrage et l'introduction de la languette (2).
2.- Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la languette (2) a la forme générale d'un triangle isocèle et en ce que l'extrémité de centrage (8) de la languette est formée par un sommet (7) du triangle isocèle, qui est arrondi.
3.- Assemblage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la fente de blocage (11) de la languette a la forme d'un rectangle dont la largeur est légèrement supérieure à la longueur de la lèvre (20) de la seconde tôle et dont la largeur est légèrement supérieure à l'épais- seur de la seconde tôle (5).
4.- Assemblage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fente de blocage (11) de la languette (2) débouche dans une fente axiale (15) dirigée vers l'extrémité de centrage (8), la fente de blocage et la fente axiale formant ensemble une découpe en T.
5.- Assemblage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la lèvre (20) est de forme générale rectangulaire et est limitée par un bord principal (21) qui s'étend dans la direction générale de la découpe (4) de la seconde tôle, parallèlement au premier côté longitudinal (17) de la découpe, et en ce que la distance minimale du bord principal (21) de la lèvre (21) au second côté longitudinal (18) est inférieure à l'épaisseur de la première tôle (1).
6.- Assemblage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le second côté longitudinal (18) de la découpe (4) présente une échancrure centrale (23) pour faciliter l'introduction de la languette (2) de la première tôle.
7.- Assemblage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'échancrure (23) a la forme générale d'un trapèze isocèle, et en ce que le second côté longitudinal (18) de la découpe (4) comporte une partie centrale (25) correspondant à la petite base du trapèze, deux parties intermédiaires (26) raccordées à la partie principale (25) et constituant les deux côtés non parallèles du trapèze isocèle, et deux parties extrémales (27) non parallèles au premier côté longitudinal (17) et se raccordent respectivement aux deux extrémités du premier côté longitudinal (17) par deux côtés transversaux (19), dont la longueur est supérieure à l'épaisseur de la première tôle (1).
8.- Assemblage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première tôle (1) et la seconde tôle (5) sont des tôles métalliques élastiques.
9.- Assemblage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la languette (2) est obtenue directement sur la première tôle (1), par exemple par découpe laser, sans nécessiter des opérations compliquées du type emboutissage, pliage et analogues.
10.- Assemblage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première tôle (1) est formée de deux parements (29, 30) raccordés perpendiculairement entre eux et en ce que chaque parement comprend au moins une languette (2), tandis que la seconde tôle (5) est une tôle plane comprenant au moins deux découpes (4).
11.- Meuble métallique comprenant au moins un assemblage selon l'une des revendications 1 à 10.
FR9508382A 1995-07-11 1995-07-11 Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques Pending FR2736691A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508382A FR2736691A1 (fr) 1995-07-11 1995-07-11 Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508382A FR2736691A1 (fr) 1995-07-11 1995-07-11 Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2736691A1 true FR2736691A1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9480886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508382A Pending FR2736691A1 (fr) 1995-07-11 1995-07-11 Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736691A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004014565A1 (de) * 2004-03-25 2005-10-13 Volkswagen Ag Clipsverbindung
DE102010052962A1 (de) * 2010-11-30 2012-05-31 Audi Ag Befestigungsanordnung zum Befestigen von Dämmmatten

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752553A (en) * 1971-07-29 1973-08-14 Amerock Corp Drawer with snap-on front panel
GB2195001A (en) * 1986-07-26 1988-03-23 Paul Harris Jointing system
GB2225078A (en) * 1988-11-12 1990-05-23 Am & S Europ Joints for metal-flamed buildings

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752553A (en) * 1971-07-29 1973-08-14 Amerock Corp Drawer with snap-on front panel
GB2195001A (en) * 1986-07-26 1988-03-23 Paul Harris Jointing system
GB2225078A (en) * 1988-11-12 1990-05-23 Am & S Europ Joints for metal-flamed buildings

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004014565A1 (de) * 2004-03-25 2005-10-13 Volkswagen Ag Clipsverbindung
DE102004014565B4 (de) 2004-03-25 2022-09-01 Volkswagen Ag Clipsverbindung
DE102010052962A1 (de) * 2010-11-30 2012-05-31 Audi Ag Befestigungsanordnung zum Befestigen von Dämmmatten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2628810C (fr) Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore
EP1841929B1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
FR3001006A1 (fr) Article a fixer en aveugle sur un support
EP0085630A1 (fr) Cloison formée de panneaux montés sur armatures et panneau susceptible d'être utilisé pour la réalisation d'une telle cloison
FR2736691A1 (fr) Assemblage de toles, en particulier pour meubles metalliques
FR2723167A1 (fr) Eclisse pour chemins de cables
EP1722111B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP1249653B1 (fr) Elément de chemin de cables
FR2552296A2 (fr) Embase de fixation propre a l'assujettissement d'une goulotte a un profile en particulier pour conducteur electrique
FR2725780A1 (fr) Procede de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement
EP2177775B1 (fr) Agencement d'assemblage de deux pièces telles que deux panneaux à l'aide d'un dispositif à écrou à cage
FR2611797A1 (fr) Charniere, notamment pour armoire electrique, et armoire, en particulier armoire electrique, comportant une telle charniere
EP1982617A1 (fr) Meuble métallique de rangement.
EP3505779B1 (fr) Plaque en tôle métallique, portant une vis sans soudage
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
EP0437134B1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle sur un panneau ou analogue
FR3141733A1 (fr) Système d’assemblage mécanique de type cheville notamment pour la menuiserie
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
FR2566849A1 (fr) Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise
FR3120757A1 (fr) Pièce de fixation pour fixer un panneau sur un profilé, et ensemble de fixation comprenant une telle pièce et un profilé
EP1083376A1 (fr) Collier de serrage à vis tangente
EP3872942A1 (fr) Chemin de câbles a section polygonale, et procédé d'assemblage de tels chemins de câbles