FR3084342A1 - Plateau et coiffe encastres - Google Patents

Plateau et coiffe encastres Download PDF

Info

Publication number
FR3084342A1
FR3084342A1 FR1857002A FR1857002A FR3084342A1 FR 3084342 A1 FR3084342 A1 FR 3084342A1 FR 1857002 A FR1857002 A FR 1857002A FR 1857002 A FR1857002 A FR 1857002A FR 3084342 A1 FR3084342 A1 FR 3084342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
cap
tongue
fold line
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084342B1 (fr
Inventor
Patrice Potier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Kappa France SAS
Original Assignee
Smurfit Kappa France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Kappa France SAS filed Critical Smurfit Kappa France SAS
Priority to FR1857002A priority Critical patent/FR3084342B1/fr
Publication of FR3084342A1 publication Critical patent/FR3084342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084342B1 publication Critical patent/FR3084342B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/68Telescope flanged lids
    • B65D5/685Telescope flanged lids having an inwardly or upwardly extending tab on the lid side wall cooperating with a tab on, or an opening in, the container side wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Un ensemble comprenant un plateau (2) et une coiffe (1), comprenant chacun un fond et des parois, dans lequel - la coiffe définit des volets (15-18) aux extrémités de certaines parois (12,14), chaque volet comprenant une première partie de solidarisation (21-24) à la paroi adjacente (11, 13) et une deuxième partie (25-28), - la coiffe définit une languette (31-34) articulée, prise en sandwich entre la paroi adjacente et la deuxième partie, et venant pousser la deuxième partie vers l'intérieur de la coiffe, - le plateau définit une ouverture (120-123) dans une de ses parois (111, 113), - lorsque le plateau et la coiffe sont encastrés, un bord libre (53, 54, 59, 60) de la deuxième partie vient contre un bord (124-127) de l'ouverture.

Description

PLATEAU ET COIFFE ENCASTRES
L’invention concerne un ensemble comprenant un plateau (ou barquette) et une coiffe en matériau rigide ou 5 semi-rigide comme le carton ou le carton ondulé.
Il est connu de prévoir une barquette ou plateau avec un fond et quatre parois dressées par rapport au fond, une coiffe avec également un fond et des parois. Le fond de la coiffe est légèrement surdimensionné par rapport au fond de 10 la barquette, de sorte que la coiffe peut recouvrir la barquette.
On cherche à renforcer la solidarisation du fond au couvercle.
La Demanderesse a envisagé de prévoir une coiffe avec 15 des rembordements sur deux des parois, ces rembordements définissant une découpe évidée en U. Le carton entre les branches du U a tendance à, du fait de l’élasticité du carton, se détacher du plan de la paroi. Le plateau définit des ouvertures dans ses parois. Lorsque le plateau est encastré 20 dans la coiffe, le bord supérieur de la partie carton entre les branches du U vient contre un bord de l’ouverture du plateau, ce qui tend à le retenir encastré avec la coiffe.
Il existe toutefois un besoin pour un ensemble plateaucoiffe qui permettrait de concilier facilité de mise en volume 25 et solidarisation renforcée.
Il est proposé un élément de type plateau ou coiffe, en matériau rigide ou semi-rigide comme le carton ou le carton ondulé, comprenant un fond et des parois articulées au fond par des lignes de pliure. Au moins un volet est articulé à au 30 moins une paroi correspondante par une ligne de pliure dressée, par exemple normale, par rapport à la ligne de pliure articulant cette paroi au fond.
Ce volet comprend une première partie, destinée à être solidarisée à une paroi adjacente, et une deuxième partie 35 dans le prolongement de la première partie, cette deuxième partie définissant au moins deux bords libres.
Au moins une languette est articulée à la paroi adjacente ou à la deuxième partie, par une ligne de pliure, cette languette étant délimitée par cette ligne de pliure et par des bords libres.
L’élément proposé est agencé de sorte que lorsque la languette est rabattue, par rotation autour de la ligne de pliure correspondante, contre la paroi adjacente ou à la deuxième partie le cas échéant, et l’élément de type plateau ou coiffe mis en volume, la languette est prise en sandwich entre la paroi adjacente et la deuxième partie et tend à pousser cette deuxième partie vers l’intérieur ou l’extérieur de cet élément.
On joue ainsi sur l’épaisseur du carton, notamment lorsque celui-ci est ondulé, l’élasticité du carton et de l’articulation de la languette pour amener la deuxième partie à former saillie par rapport au reste de la paroi. Cette saillie peut être utilisée pour améliorer l’assemblage à un autre élément, de type coiffe ou plateau.
Par exemple, cette saillie peut venir frotter contre une paroi de coiffe, ou de plateau, permettant de retenir un peu mieux l’assemblage coiffe-plateau.
Mais avantageusement, la coiffe ou le plateau coopérant avec cet élément de plateau ou de coiffe, respectivement, peut définir un bord, dit de rétention, disposé de sorte qu’un bord de la deuxième partie formant saillie vienne contre ce bord de rétention.
Le bord de rétention et le bord de la deuxième partie frottant contre ce bord de rétention peuvent s’étendre suivant une direction ayant une composante parallèle au(x) fond(s) de la coiffe et/ou du plateau.
La première partie peut être solidarisée à la paroi adjacente par collage ou autre.
Par exemple, la deuxième partie peut être dans le prolongement de la première partie sans degré de liberté par rapport à cette première partie, ce qui est avantageux en ce sens que les bords de la deuxième partie pourront avoir tendance à rester proches du plan de la paroi adjacente, augmentant ainsi la surface de contact avec le bord de rétention de l'autre élément parmi la coiffe et le plateau.
Alternativement, la deuxième partie peut être articulée à la première partie.
Avantageusement, la languette peut tendre à pousser la deuxième partie vers l’intérieur de l’élément.
Avantageusement, au moins une paroi adjacente définit au moins une ligne de pliure oblique articulant au reste de cette paroi une oreille de solidarisation délimitée en outre par au moins deux bords libres et destinée à être solidarisée à la première partie du volet adjacent. L’élément pré-assemblé
peut ainsi être stocké à plat, pour une mise en volume
ultérieure relativement facile à mener (nombre de
mouvements limité).
Avantageusement, la ligne de pliure délimitant la
languette et la ligne de pliure oblique peuvent être dans la
continuité l’une de l’autre, et avantageusement s’étendre suivant une même droite.
Dans un mode de réalisation avantageux, la languette poussant vers l’intérieur ou l’extérieur la deuxième partie et l’oreille de solidarisation peuvent être adjacentes. La languette peut alors avoir la forme d’une deuxième oreille.
La languette peut avoir une position plus centrale que l’oreille de solidarisation. Par exemple, un bord de l’oreille de solidarisation peut être à l’extrémité de la paroi dans laquelle est définie cette oreille, tandis que la languette peut jouxter l’oreille par son bord opposé.
En variante encore, la languette peut être définie dans l’oreille de solidarisation, c’est-à-dire que l’oreille de solidarisation définit des découpes délimitant avec la ligne de pliure oblique une languette non collée au volet, et qui tend à pousser une partie de ce volet vers l’intérieur ou l’extérieur.
Avantageusement, l’élément peut être agencé de sorte que sa mise en volume amène la languette à se replier par rotation autour de la ligne de pliure correspondante. Il n’est ainsi pas besoin de prévoir un geste dédié.
Dans le cas d’une deuxième oreille, le volet peut ainsi lors de la mise en volume pousser cette deuxième oreille autour de son articulation et l’amener à se replier contre la paroi attenante.
L’invention n’est en rien limitée à des articulations de la languette et de l’oreille de solidarisation dans la continuité l’une de l’autre. La languette poussant la deuxième partie vers l’intérieur ou l’extérieur peut par exemple être articulée à la paroi adjacente à la paroi définissant le volet par une ligne de pliure opposée à la ligne de pliure articulant cette paroi adjacente au fond. La languette peut alors avoir la forme d’un trottoir, à ceci prés qu’elle est rabattue contre la paroi attenante afin d’exercer des efforts contre une partie du volet.
L’invention n’est pas non plus limitée à des languettes articulées ou faisant partie des parois adjacentes. On peut par exemple prévoir une languette articulée à une deuxième partie, destinée à être repliée contre cette deuxième partie et la pousser en saillie vers l’intérieur ou l’extérieur.
Il est en outre proposé un ensemble comprenant l’élément de type plateau ou coiffe tel que décrit cidessus, et un élément de type coiffe ou plateau, respectivement, en matériau rigide ou semi-rigide comme le carton ou le carton ondulé, comprenant un fond et des parois articulées au fond par des lignes de pliure, lesdits éléments étant dimensionnés pour être encastrés l’un dans l’autre.
L’élément de type coiffe ou plateau peut avantageusement définir une ouverture disposée et agencée de sorte que lorsque l’élément de type plateau ou coiffe tel que décrit ci-dessus est encastré dans l’élément de type coiffe ou plateau, un bord libre de la deuxième partie vient contre un bord de l’ouverture.
Ce contact entre le bord libre de la deuxième partie et le bord de l’ouverture du deuxième élément permet de renforcer le maintien de la coiffe sur le plateau.
L’invention n’est pas limitée par le type de coiffe mis en œuvre, ni par le type de plateau. On peut par exemple prévoir un fond pour la coiffe (et/ou un fond pour le plateau) d’une seule pièce ou en plusieurs parties. Le fond et/ ou la coiffe peuvent être de type caisse américaine ou non.
Il est en outre proposé un flan de plateau ou de coiffe, comprenant un fond et des parois articulées au fond par des lignes de pliure. Au moins un volet est articulé à au moins une paroi correspondante du flan de plateau ou de coiffe par une ligne de pliure dressée, par exemple normale, par rapport à la ligne de pliure articulant cette paroi au fond.
Ce volet comprend une première partie, destinée à être solidarisée à une paroi adjacente, et une deuxième partie dans le prolongement de la première partie, cette deuxième partie définissant au moins deux bords libres.
Le flan de plateau ou de coiffe définit en outre une languette articulée à la paroi adjacente ou à la deuxième partie par une ligne de pliure, cette languette étant délimitée par cette ligne de pliure et par des bords libres.
Le flan est conformé de sorte que lorsque la languette est rabattue contre la paroi adjacente ou le cas échéant contre la deuxième partie, par rotation autour de sa ligne de pliure, et le plateau ou la coiffe mis(e) en volume, la languette est prise en sandwich entre la paroi adjacente et la deuxième partie et tend à pousser cette deuxième partie vers l’intérieur ou l’extérieur du plateau ou de la coiffe.
Il est en outre proposé un ensemble de flans, comprenant le flan de plateau ou de coiffe décrit ci-dessus, une flan de coiffe ou de plateau comprenant un fond et des parois articulées au fond par des lignes de pliure, lesdits flans étant dimensionnés de sorte qu’après mise en volume le plateau puisse être encastré dans la coiffe.
Cet ensemble de flans peut ainsi permettre d’obtenir après mise en volume un ensemble coiffe plus plateau tel que décrit ci-dessus.
Le flan de coiffe ou de plateau peut avantageusement définir une ouverture disposée et agencée de sorte que lorsque le plateau mis en volume est encastré dans la coiffe mise en volume, un bord libre de la deuxième partie vient 5 contre un bord de l’ouverture.
Il est en outre proposé un procédé d’obtention d’un élément de type plateau ou coiffe, comprenant prévoir un flan comprenant un fond, des parois articulées à ce fond par des lignes de pliure, au moins un 10 volet étant articulé à au moins une paroi correspondante par une ligne de pliure dressée, par exemple normale, par rapport à la ligne de pliure articulant cette paroi au fond, ce volet comprenant une première partie, destinée à être solidarisée à une paroi adjacente, et une deuxième partie dans le 15 prolongement de la première partie, et au moins une languette est articulée à la paroi adjacente ou à la deuxième partie par une ligne de pliure, cette languette étant délimitée par cette ligne de pliure et par des bords libres, rabattre contre la paroi adjacente ou le cas échéant 20 contre la deuxième partie cette languette par rotation autour de la ligne de pliure correspondante, mettre le flan en volume et solidariser la première partie à la paroi adjacente, l’invention n’étant pas limitée à un ordre quelconque de ces étapes, le flan étant conformé de sorte que la languette soit 25 alors prise en sandwich entre la paroi adjacente et la deuxième partie, et pousse la deuxième partie vers l’intérieur ou l’extérieur de l’élément de type plateau ou coiffe ainsi obtenu.
Lorsque la première partie est assemblée à une portion 30 de la paroi adjacente articulée au reste de cette paroi adjacente par une ligne de pliure oblique, on peut prévoir une étape de repliement des parois contre le fond après solidarisation, par rotation autour de ligne de pliure oblique, pour un stockage à plat.
On peut prévoir une étape dédiée de repliement de la languette, mais alternativement, ce repliement peut s’effectuer du simple fait de la mise en volume, notamment si la ligne de pliure de la languette est confondue ou dans la continuité de la ligne de pliure oblique.
On peut prévoir une étape supplémentaire d’assemblage de l’élément de type coiffe ou plateau mis en volume à un élément de type plateau ou coiffe, respectivement.
Cet élément de type plateau ou coiffe peut avantageusement définir une ouverture disposée et conformée de sorte qu’un bord libre de la deuxième partie vient alors en contact avec un bord libre de cette ouverture.
Le nombre de parois de la coiffe, et du plateau, peut être de quatre, mais alternativement, on pourrait prévoir des fonds triangulaires, pentagonaux, hexagonaux, ou autre. Le nombre de parois peut donc être de trois, cinq, six, ou davantage.
Le nombre de volets peut être de quatre, l’invention n’est en rien limité à quatre volets. On pourrait prévoir un seul volets, ou bien deux volets, trois volets, cinq volets ou davantage.
Avantageusement, une paroi sur deux, en alternance avec des parois solidarisées aux premières parties des volets, peut-être équipée de deux volets à ses extrémités latérales.
L’invention sera mieux comprise en référence aux figures, lesquelles illustrent des modes de réalisation donnés à titre d’exemple et non limitatifs.
La figure 1 montre un exemple de flan de coiffe selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 montre un exemple de flan de plateau, formant avec le flan de la figure 1 un ensemble de flans selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 est une vue en perspective d’un exemple de coiffe à l’état pré-assemblé et à plat, selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 est une vue en perspective d’une portion d’un exemple de coiffe en cours de mise en volume, selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 est une vue en perspective d’un exemple de coiffe mise en volume, selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 6 est une vue en perspective d’un exemple d’ensemble selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 7 montre un exemple de flan de coiffe selon un autre mode de réalisation de l’invention.
La figure 8 montre un exemple de flan de coiffe selon encore un autre mode de réalisation de l’invention.
Des références identiques ou similaires pourront être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires dans leur forme et dans leur fonction.
En référence à la figure 1, un flan 1 comprend un fond rectangulaire 10 et quatre parois 11, 12, 13, 14 articulées par rapport au fond 10 par des lignes de pliure 41, 42, 43, 44.
Les parois 12, 14 sont équipées de volets latéraux 15, 16, 17, 18, articulée à ces parois par des lignes de pliure 45, 46, 47, 48 perpendiculaires aux lignes de pliures 42, 44 articulant ces parois 12, 14 au fond 10.
Chaque volet latéral 15, 16, 17, 18 comprend une première partie 21, 22, 23, 24 attenante à la ligne de pliure respective 45, 46, 47, 48, et une deuxième partie 25, 26, 27, 28 dans la continuité de cette première partie et non articulée par rapport à cette première partie.
Chaque deuxième partie 25, 26, 27, 28 a une hauteur moindre que la première partie correspondante.
Chaque deuxième partie 25, 26, 27, 28 présente trois bords libres 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62.
Les parois 11, 13 comportent chacune deux lignes de pliure obliques 71, 72, 73, 74 articulant deux coins libres respectifs de la paroi à une partie centrale de la paroi.
La ligne de pliure oblique 71 s’étend depuis sensiblement l’intersection entre les lignes de pliure 41, 42 et 45 et un bord libre de la paroi 11, opposée à la ligne de pliure 41. De façon similaire, les lignes de pliure obliques 72, et 74 articulent les coins libres des parois 11, 13 au reste de ces parois 11, 13.
Des oreilles de solidarisation 91, 92, 93, 94 aux coins libres des parois 11, 13, sont articulées par ces lignes de 5 pliure obliques 71, 72, 73 et 74 au reste des parois 11, 13.
Ces oreilles de solidarisation 91, 92, 93, 94 sont destinées à être collées aux premières parties 21-24.
En outre, des languettes, ici des oreilles de maintien 31, 32, 33, 34 sont disposées adjacentes aux oreilles de 10 solidarisation 91, 92, 93, 94 et sont articulées par ces mêmes lignes de pliure obliques 71, 72, 73 et 74 au reste des parois 11, 13.
On prévoit une découpe entre chaque oreille de solidarisation et l’oreille de maintien adjacente 15 correspondante. Ainsi le repliement des oreilles de solidarisation 91-94 n’entraîne pas automatiquement le repliement des languettes 31-34.
Chaque oreille de maintien 31, 32, 33, 34, de forme sensiblement triangulaire, est délimitée par la ligne de pliure 20 obliques 71, 72, 73 et 74 correspondante et par deux bords libres 75-82.
En référence à la figure 2, on a représenté un flan de plateau 2, de type caisse américaine. Ce flan 2 comprend quatre parois 111, 112, 113, 114 formant ceinture et des 25 moyens de solidarisation 115 des parois d’extrémité de ceinture 111, 114 entre elles.
A chaque paroi 111, 112, 113, 114 est articulé un rabat 116, 117, 118, 119, les rabats formant ensemble un fond. De manière connue en soi, les rabats 116, 117, 118, 119 30 définissent des lignes de pliure obliques articulant les coins au reste des rabats. On solidarise certains des coins entre eux par collage, de sorte que lorsque le plateau pré-assemblé et stocké à plat est mis en volume, le fond se mette en place automatiquement ou semi-automatiquement.
Ce plateau 2 se distingue des plateaux à fond automatique ou semi-automatique de l’art antérieur de par la présence d’ouvertures rectangulaires 120, 121, 122, 123 dans deux 111, 113 des parois.
Ces ouvertures rectangulaires 120, 121, 122, 123 sont disposées et conformées de sorte que leurs bords 124, 125, 126, 127 les plus proches des rabats soient distants des bords supérieurs 128-131 d’une distance d proche ou égale à la hauteur h, relativement aux droites dans la continuité des lignes de pliure 42, 44 sur la figure 1 des bords libres 53, 54, 59, 60. Ainsi, lorsque la coiffe 1 mise en volume est installée sur le plateau 2 mis en volume, les bords 53, 54, 59, 60 viennent se gripper contre les bords 124-127 des ouvertures.
Par convention, en référence à la figure 1, le flan est représenté avec les surfaces intérieures du fond 10 et des parois 11-14 visibles. Et l’on considère que le plan de la feuille de la figure 1 définit un demi-espace avant, où se trouve le lecteur, et un demi-espace arrière, derrière la feuille.
Pour revenir à la figure 1, lors de la mise en volume, on commence par :
- rabattre les volets 15-18 contre les parois attenantes 12, 14. Ce repliement a lieu dans le demi-espace avant,
- rabattre les parois 11 et 13 contre le fond 10, par un mouvement de rotation dans le demi-espace avant.
Ces deux mouvements peuvent être effectués par des dispositifs de type plieuse.
Pendant la rotation des parois 11 et 13, ou après, on rabat les oreilles 91-94 contre la surface extérieure de ces parois, par un mouvement dans le demi-espace avant si cette étape a lieu après la rotation des parois 11 et 13.
Alternativement, on peut préalablement à la rotation des parois 11 et 13 rabattre les oreilles 91-94 contre ces parois 11, 13 par rotation dans le demi-espace arrière.
Une fois les volets 15-18 rabattus contre les surfaces intérieures des parois 12, 14, les parois 11, 13 rabattues contre la surface intérieure du fond et les oreilles 91-94 rabattues contre les surfaces extérieures des parois 11, 13, on replie l’ensemble formé par les parois 12, 14 et les volets
15-18 vers la surface intérieure du fond 10, par rotation autour des lignes de pliure 42, 44 dans le demi-espace avant.
Les parties 21-24 (ou les oreilles 91-94) ayant été enduites de colle, les volets 15-18 sont ainsi solidarisés aux oreilles 91-94.
Les oreilles 31-34 sont en revanche toujours dans la continuité des parois attenantes 11, 13.
La coiffe ainsi pré-assemblée peut ainsi être stockée et livrée à plat, comme illustré sur la figure 3.
En référence à la figure 4, lors du déploiement, les parties 25-28 poussent les oreilles 31-34 contre les surfaces intérieures des parois attenantes 11, 13. Ce repliement a lieu du simple fait de la mise en volume.
De ce fait, l’oreille 31 n’est pas visible sur cette figure 4 car derrière la paroi 11 (côté intérieur).
L’oreille 31 est prise en sandwich entre la paroi 11 et la partie 25. L’oreille 31 crée une surépaisseur et en outre a tendance à s’écarter de la surface intérieure de la paroi 11 (du fait de l’élasticité du carton), poussant ainsi l’extrémité 25 du volet 15 vers l’intérieur, comme représenté sur la figure 5.
En référence à la figure 6, le bord libre 53 de l’extrémité 25 poussée en saillie par l’oreille 31 vient contre un bord 127 d’une ouverture définie dans la paroi 113 du plateau 2. Ce contact entre bords libres 53, 127 tend à retenir le plateau 2 et la coiffe 1 encastrés l’un dans l’autre.
Des bords libres 54, 59, 60 des autres extrémités 26, 27, 28 poussées en saillie par les oreilles 32, 33, 34 viennent de la même façon en contact avec les bords 124, 125, 126 des ouvertures du plateau 2.
Dans le mode de réalisation de la figure 7, les languettes 31’, 32’ poussant les extrémités 25-28 vers l’intérieur de la coiffe sont toujours articulées aux parois respectives 11, 13, mais cette fois par des lignes de pliure 131, 132 opposées aux lignes de pliure 41, 43 articulant ces parois 11, 13 au fond 10. Ces languettes 31’, 32’ ont donc ici plutôt une forme de rabat ou de trottoir lorsque la coiffe est à l’état de flan.
Préalablement à la solidarisation des oreilles 91’-94’ aux volets 15-18, on rabat les languettes 31’, 32’ vers l’intérieur, contre les surfaces intérieures des parois 11, 13.
Une fois les volets 15-18 rabattus contre les surfaces intérieures des parois 12, 14, les parois 11, 13 rabattues contre la surface intérieure du fond, et les oreilles 91’-94’ rabattues contre les surfaces extérieures des parois 11, 13, on replie l’ensemble formé par les parois 12, 14 et les volets 15-18 vers la surface intérieure du fond 10 afin de solidariser les volets 15-18 aux oreilles 91’-94’.
La coiffe ainsi pré-assemblée peut être stockée et commercialisée à plat.
Lorsque la coiffe est déployée, les languettes 31’, 32’ poussent les extrémités libres 25-28 des volets 15-18 vers l’intérieur de l’emballage.
Ces extrémités libres pourront coopérer avec le plateau ou barquette, par exemple via leurs bords.
Dans le mode de réalisation de la figure 8, les languettes 31”, 32”, 33”, 34” poussant les deuxièmes parties 25-28 de volets 15-18 vers l’intérieur de la coiffe ne sont plus directement articulées aux parois respectives 11, 13, mais aux extrémités 25-28 elles-mêmes.
Pour mettre ce flan en volume, on commence par rabattre les languettes 31 ”-34” contre les volets attenants 15-18, par rotation dans le demi-espace arrière. Puis on rabat les volets 15-18 contre les surfaces intérieures des parois attenantes 12, 14, les oreilles de solidarisation contre les surfaces extérieures des parois 11, 13, et les parois 11, 13 contre la surface intérieure du fond 10.
Les volets 15-18 sont solidarisés aux oreilles de solidarisation par collage.
Les languettes 31 ”-34” soient prises en sandwich entre les parois 11, 13 et les deuxièmes parties 25-28, tendant donc à pousser ces deuxièmes parties 25-28 vers l’intérieur de la coiffe lorsque la coiffe est mise en volume.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Elément de type plateau ou coiffe (1), en matériau rigide ou semi-rigide comme le carton ou le carton ondulé, comprenant un fond (10) des parois (11, 12, 13, 14) articulées au fond par des lignes de pliure (41, 42, 43, 44), au moins un volet (15, 16, 17, 18) articulé à au moins une paroi correspondante (12, 14) par une ligne de pliure (45, 46, 47, 48) dressée par rapport à la ligne de pliure articulant cette paroi au fond, ledit volet comprenant une première partie (21, 22, 23, 24), destinée à être solidarisée à une paroi adjacente (11, 13), et une deuxième partie (25, 26, 27, 28) dans le prolongement de la première partie, cette deuxième partie définissant au moins deux bords libres (51-62), au moins une languette (31, 32, 33, 34) articulée à la paroi adjacente ou à la deuxième partie par une ligne de pliure respective (71, 72, 73, 74), cette languette étant délimitée par cette ligne de pliure et par des bords libres (7582), dans lequel l’élément de type plateau ou coiffe est agencé de sorte que lorsque la languette est rabattue par rotation autour de sa ligne de pliure contre la paroi adjacente ou contre la deuxième partie, et l’élément de type plateau ou coiffe mis en volume, la languette est prise en sandwich entre la paroi adjacente (11, 13) et la deuxième partie, et tend à pousser cette deuxième partie vers l’intérieur ou l’extérieur de l’élément de type plateau ou coiffe.
  2. 2. Elément de type plateau ou coiffe (1) selon la revendication 1, dans lequel au moins une paroi adjacente (11,13) définit au moins une ligne de pliure oblique (71-74 ; 71’-74’) articulant au reste de cette paroi une oreille de solidarisation (91-94 ; 91’-94’) délimitée en outre par au moins deux bords libres et destinée à être solidarisée à la première partie du volet adjacent.
  3. 3. Elément de type plateau ou coiffe (1) selon la revendication 2, dans lequel la ligne de pliure (71-74) délimitant la languette et la ligne de pliure oblique (71-74) peuvent s’étendre suivant une même droite et être dans la continuité l’une de l’autre.
  4. 4. Elément de type plateau ou coiffe (1) selon la revendication 3, dans lequel la languette (31, 32, 33, 34) et l’oreille de solidarisation (91-94) sont adjacentes.
  5. 5. Elément de type plateau ou coiffe selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la languette (31’, 32’) est articulée à la paroi adjacente (11,13) à la paroi (12, 14) définissant le volet par une ligne de pliure (131, 132) opposée à la ligne de pliure (41, 42) articulant cette paroi adjacente au fond (10).
  6. 6. Elément de type plateau ou coiffe selon la revendication 1 ou 2, dans lequel une languette est articulée à la deuxième partie correspondante.
  7. 7. Ensemble comprenant l’élément de type plateau ou coiffe (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, et un élément de type coiffe ou plateau (2), respectivement, en matériau rigide ou semi-rigide comme le carton ou le carton ondulé, comprenant un fond (116-119) et des parois (111-114) articulées au fond par des lignes de pliure, lesdits éléments (1,2) étant dimensionnés pour être encastrés l’un dans l’autre, dans lequel l’élément de type coiffe ou plateau (2) définit une ouverture (120-123) disposée et agencée de sorte que lorsque ledit élément de type plateau ou coiffe (1) est encastré dans l’élément de type coiffe ou plateau (2), un bord libre (53, 54, 59, 60) de la deuxième partie vient contre un bord (124-127) de l’ouverture.
  8. 8. Flan de plateau ou de coiffe, comprenant un fond (10) des parois (11-14) articulées au fond par des lignes de pliure, au moins un volet (15-18) articulé à au moins une paroi correspondante du flan de plateau ou de coiffe par une ligne de pliure dressée par rapport à la ligne de pliure articulant cette paroi au fond, ce volet comprenant une première partie (21-24), destinée à être solidarisée à une paroi adjacente, et une deuxième partie (25-28) dans le prolongement de la première partie, cette deuxième partie définissant au moins deux bords libres (51-52), une languette (31-34) articulée à la paroi adjacente ou à la deuxième partie par une ligne de pliure, cette languette étant délimitée par cette ligne de pliure et par des bords libres, dans lequel le flan est conformé de sorte que lorsque la languette est rabattue par rotation autour de sa ligne de pliure contre la paroi adjacente ou contre la deuxième partie, et le plateau ou la coiffe mis(e) en volume, la languette est prise en sandwich entre la paroi adjacente et la deuxième partie et tend à pousser cette deuxième partie vers l’intérieur ou l’extérieur du plateau ou de la coiffe.
  9. 9. Ensemble de flans, comprenant le flan de plateau ou de coiffe (1) selon la revendication 8, une flan de coiffe ou de plateau (2), respectivement, comprenant un fond (116-119) et des parois (111-114) articulées au fond par des lignes de pliure, lesdits flans étant dimensionnés de sorte qu’après mise en volume le plateau puisse être encastré dans la coiffe, dans lequel le flan de coiffe ou de plateau définit une ouverture disposée et agencée de sorte que lorsque le plateau mis en volume est encastré dans la coiffe mise en volume, un bord libre (53, 54, 59, 60) de la deuxième partie vient contre un bord (124-127) de l’ouverture.
  10. 10. Procédé d’obtention d’un élément de type plateau ou coiffe (1), comprenant prévoir un flan comprenant un fond (10), des parois (11-14) articulées à ce fond par des lignes de pliure, au moins un volet (15-18) articulé à au moins une paroi correspondante par une ligne de pliure dressée par rapport à la ligne de pliure articulant cette paroi au fond, ce volet comprenant une première partie (21, 22, 23, 24), destinée à être solidarisée à une paroi adjacente (11, 13), et une deuxième partie (25, 26, 27, 28) dans le prolongement de la première partie, cette deuxième partie définissant au moins deux bords libres (51-62), et au moins une languette (31-34) articulée à la paroi adjacente ou à la deuxième partie par une ligne de pliure respective, cette languette étant délimitée par cette ligne de pliure et par des bords libres, rabattre cette languette par rotation autour de la ligne de pliure correspondante (71-74) contre la paroi adjacente ou contre la deuxième partie, solidariser la première partie à la paroi adjacente et mettre le flan en volume, le flan étant conformé de sorte que la languette soit alors prise en sandwich entre la paroi adjacente et la deuxième partie, et pousse la deuxième partie vers l’intérieur ou l’extérieur de l’élément de type plateau ou coiffe ainsi obtenu.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, comprenant en outre assembler l’élément de type coiffe ou plateau mis en volume à un élément de type plateau ou coiffe, respectivement, dans lequel ledit élément de type plateau ou coiffe définit une ouverture (120-123) disposée et conformée de sorte qu’un bord libre de la deuxième partie vient alors en contact avec un bord libre de cette ouverture.
FR1857002A 2018-07-27 2018-07-27 Plateau et coiffe encastres Active FR3084342B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857002A FR3084342B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Plateau et coiffe encastres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857002A FR3084342B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Plateau et coiffe encastres
FR1857002 2018-07-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084342A1 true FR3084342A1 (fr) 2020-01-31
FR3084342B1 FR3084342B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=65031522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857002A Active FR3084342B1 (fr) 2018-07-27 2018-07-27 Plateau et coiffe encastres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084342B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2193925A (en) * 1938-03-24 1940-03-19 Joseph G Huye Box
US2961144A (en) * 1958-07-21 1960-11-22 American Box Board Co Pilfer-proof box
US4114798A (en) * 1977-10-28 1978-09-19 Container Corporation Of America Interlocking cover and tray
US6105855A (en) * 1999-12-31 2000-08-22 Willamette Industries Self locking paperboard lid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2193925A (en) * 1938-03-24 1940-03-19 Joseph G Huye Box
US2961144A (en) * 1958-07-21 1960-11-22 American Box Board Co Pilfer-proof box
US4114798A (en) * 1977-10-28 1978-09-19 Container Corporation Of America Interlocking cover and tray
US6105855A (en) * 1999-12-31 2000-08-22 Willamette Industries Self locking paperboard lid

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084342B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2225162B1 (fr) Boite d'emballage avec languette de centrage, ensemble de decoupes et procede pour la realisation d'une telle boite
FR2758797A1 (fr) Recipient forme d'un flan de boite auquel un flan de couvercle est relie amovible
EP0567413B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
FR3084342A1 (fr) Plateau et coiffe encastres
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
EP0223623B1 (fr) Croisillon pour la formation de cases dans une caisse d'emballage
EP1803651B1 (fr) Elément de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application
EP1186540B1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
EP1164083A1 (fr) Emballage octogonal
FR3064249A1 (fr) Emballage de type plateau ou barquette a trottoirs.
EP0571293B1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'une telle caisse
FR3056196B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit.
FR3052444B1 (fr) Emballage de type caisse americaine a fond automatique ou semi-automatique securise.
FR2514323A1 (fr) Dispositif d'angle pour une caisse en carton montable et empilable
EP0497869B1 (fr) Caisse destinee a recevoir les dejections d'animaux domestiques
FR3102156A1 (fr) Emballage intégrant un élément de séparation et/ou calage de bouteilles
EP1627817B1 (fr) Emballage de forme cylindrique
FR2718716A1 (fr) Nouveau conditionnement pour bouteilles, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre
FR2682355A1 (fr) Emballage formant plateau.
FR2770202A1 (fr) Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan, procede de fabrication d'une boite de presentation perfectionnee elaboree a l'aide de cet etui
WO1999020537A1 (fr) Flans pour l'assemblage de cartons de conditionnement notamment de confiserie et cartons ainsi obtenus
FR2675772A1 (fr) Plateau a coins renforces.
FR2488570A1 (fr) Caisse en carton gerbable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200131

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6