FR2992583A1 - Procede de fabrication d'un produit decoratif a partir d'un element de transfert - Google Patents

Procede de fabrication d'un produit decoratif a partir d'un element de transfert Download PDF

Info

Publication number
FR2992583A1
FR2992583A1 FR1256326A FR1256326A FR2992583A1 FR 2992583 A1 FR2992583 A1 FR 2992583A1 FR 1256326 A FR1256326 A FR 1256326A FR 1256326 A FR1256326 A FR 1256326A FR 2992583 A1 FR2992583 A1 FR 2992583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
transfer element
cutting
transfer
pattern
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1256326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2992583B1 (fr
Inventor
Gerard Autajon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finega SA
Original Assignee
Finega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finega SA filed Critical Finega SA
Priority to FR1256326A priority Critical patent/FR2992583B1/fr
Priority to EP13174739.6A priority patent/EP2682276A1/fr
Publication of FR2992583A1 publication Critical patent/FR2992583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2992583B1 publication Critical patent/FR2992583B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1712Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive
    • B44C1/1729Hot stamping techniques

Abstract

Procédé de fabrication d'un produit décoratif (1) à partir d'un support (2) et d'un élément de transfert (3) comportant de la colle thermo-réactivable (31) sur l'une de ses faces, comportant les étapes suivantes : . placer en position de superposition le support (2) et l'élément de transfert (3) de manière que la face de l'élément de transfert (3), pourvue de la colle thermo-réactivable se trouve située en regard du support (2), . exercer une pression de contact entre le support et l'élément de transfert (3) en chauffant une zone déterminée pour assurer le collage entre l'élément de transfert et le support, selon un motif de collage (M), . découper au moins le motif de collage sur l'élément de transfert (3) ou sur le support (2), . et assurer une séparation entre le support (2) et l'élément de transfert (3) de manière que le motif de collage (M) reste attaché soit au support (2) ou soit à l'élément de transfert (3).

Description

La présente invention, concerne le domaine technique du transfert de matière entre au moins deux éléments en vue de la fabrication d'un produit décoratif au sens général. L'objet de l'invention trouve de nombreuses applications dans lesquelles le transfert d'au moins une matière est réalisé dans un but essentiellement décoratif ou d'information en vue d'obtenir un produit décoratif en lui-même ou associé à un objet de toute nature. L'objet de l'invention trouve ainsi une application pour la fabrication, par exemple, d'une étiquette adhésive, d'un emballage, d'un support d'information, etc, 10 ou tout support de communication imprimé. Dans de nombreux domaines d'application, il apparait le besoin, pour des raisons notamment esthétique ou décorative, de combiner ou d'associer entre elles, plusieurs matières au sens général. En d'autres termes, il apparait la nécessité de pouvoir assurer un transfert de matière entre au moins deux éléments à caractère 15 plat réalisés de préférence en matériaux différents. Un tel transfert de matière peut consister en l'ajout d'une matière, par exemple en papier, carton, plastique, sur un support réalisé en un matériau de nature différente de la matière rapportée ou en un matériau de même nature que la matière rapportée mais présentant des caractéristiques esthétiques ou structurelles 20 différentes. A l'inverse, un tel transfert de matière peut consister au retrait d'une partie de la matière d'un élément et/ou d'un support, cette opération étant appelée l'échenillage. Pour assurer le transfert de matière, l'art antérieur a proposé diverses solutions techniques faisant appel, par exemple, à des opérations de collage et/ou de 25 découpage. L'analyse des solutions antérieures conduit à constater qu'il n'existe pas une solution technique permettant de réaliser de manière industrielle le transfert de matière entre deux éléments plats.
La présente invention vise donc à satisfaire ce besoin en proposant une nouvelle technique permettant la fabrication en ligne d'un produit décoratif à partir du transfert de matière entre deux éléments. Un objet de l'invention est de proposer un procédé de fabrication industrielle permettant de déposer, sur un support de réception, un élément de transfert réalisé en tous types de matières et présentant différentes formes. Un autre objet de l'invention, est de proposer un procédé de fabrication industrielle permettant le retrait d'une zone d'un support de réception. Pour atteindre de tels objectifs, le procédé selon l'invention vise la fabrication d'un produit décoratif à partir d'un support et d'un élément de transfert comportant de la colle thermo-réactivable sur l'une de ses faces, le procédé comportant au moins les étapes suivantes : - placer en position de superposition le support et l'élément de transfert de manière que la face de l'élément de transfert, pourvue de la colle thermo- réactivable se trouve située en regard du support, - exercer une pression de contact entre le support et l'élément de transfert en chauffant une zone déterminée pour assurer le collage entre l'élément de transfert et le support, selon un motif de collage, - découper au moins le motif de collage sur l'élément de transfert ou sur le support, - et assurer une séparation entre le support et l'élément de transfert de manière que le motif de collage reste attaché soit au support lorsque le motif de collage est découpé de l'élément de transfert ou soit à l'élément de transfert lorsque le motif de collage est découpé du support.
L'objet de l'invention vise également un procédé de fabrication comportant en combinaison l'une et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes : - réaliser l'étape de découpe du motif de collage sur le support, préalablement à l'étape d'application d'une pression de contact entre le support et l'élément de transfert, - réaliser l'étape de découpe du motif de collage sur l'élément de transfert, simultanément ou après l'opération de chauffage, - réaliser la découpe du motif de collage sur le support selon un motif de collage correspondant à un manque de matière du support entourant une partie du support et/ou entouré par une partie du support, - découper le support ou l'élément de transfert sur une zone plus grande que le motif de collage, - découper le support ou l'élément de transfert selon le bord du motif de collage, - exercer une pression de contact à l'aide d'un poinçon en relief ou non, - placer en position de superposition de l'élément de transfert, un support adhésif afin de réaliser un produit décoratif du type étiquette décorative adhésive, - placer en position de superposition, le support et l'élément de transfert provenant chacun d'une bobine, et à assurer le déplacement linéaire du support et de l'élément de transfert, et à arrêter le déplacement de l'élément de transfert et du support pour réaliser les étapes de chauffage et de découpe, - placer en position de superposition l'élément de transfert provenant d'une bobine et le support réalisé sous la forme d'une feuille, - placer en position de superposition le support et l'élément de transfert, réalisés chacun en matière plastique, métallique, carton, papier, tissu, pourvu ou non de composants additionnels, - placer en position de superposition, l'élément de transfert avec un support sur lequel ont été déjà réalisées, les étapes d'application d'une pression de contact, de découpe et de séparation, - assurer l'application d'une pression de contact en chauffant une zone déterminée de l'élément de transfert, à l'aide d'un poinçon.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La figure 1 est un schéma illustrant le principe général du procédé de fabrication conforme à l'invention. Les figures 2 à 4 sont des vues en coupe, explicitant les étapes respectivement de collage, de découpe et de séparation d'une première variante de réalisation du procédé selon l'invention consistant au dépôt d'une matière. La figure 4A est une vue en coupe montrant une variante de réalisation pour laquelle la matière transférée présente une surface supérieure à la surface collée. La figure 5 est une vue en perspective montrant le produit décoratif obtenu après l'étape de séparation, conformément à la première variante de réalisation du procédé selon l'invention. Les figures 6, 7 et 8, sont des vues en coupe explicitant les étapes respectivement de découpe, de collage et de séparation d'une deuxième variante de réalisation du procédé selon l'invention, visant à l'échenillage d'une matière. Les figures 6A, 7A, 8A sont des vues de dessus du produit décoratif obtenu après les étapes respectivement de découpe, de collage et de séparation. La figure 9 est une vue en perspective montrant le produit décoratif obtenu après l'étape de séparation conformément à la deuxième variante de réalisation. La figure 10 est un exemple d'objet décoratif obtenu selon le procédé conforme à l'invention, se présentant sous la forme d'une étiquette fixée sur une bouteille. Tel que cela ressort plus précisément des figures 1 à 5, l'objet de l'invention concerne un procédé de fabrication d'un produit décoratif 1 au sens général, réalisé 25 à partir d'au moins un support 2 et d'au moins un élément de transfert 3. Selon une première variante de réalisation illustrée aux figures 2 à 5, le procédé de fabrication selon l'invention vise à transférer ou déposer, une partie de l'élément de transfert 3 sur le support 2. Selon la deuxième variante de réalisation illustrée aux figures 6 à 10, le procédé de fabrication selon l'invention vise à transférer ou à enlever, à l'aide de l'élément de transfert 3, au moins une partie du support 2. Le support 2 se présente sous la forme d'un élément plat présentant avantageusement la capacité de pouvoir être enroulé sous la forme d'une bobine.
Le support 2 peut être réalisé, en tous types de matières telles que par exemple, en carton, métal, papier, plastique ou tissu. Le support 2 peut être réalisé à partir d'une seule matière ou à partir de plusieurs matières, à laquelle ou auxquelles sont éventuellement ajoutés des composants additionnels, tels que billes, fibres, pigments, etc. Le support 2 comporte une ou plusieurs couches de matière sur laquelle ou sur lesquelles sont appliquées ou non, des traitements tels que gaufrage, impression, etc. Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 2 à 5, le support 2 présente une face de réception 2a et, une face opposée 2b munie d'une couche adhésive non représentée, recouverte par une protection détachable 2i.
L'élément de transfert 3 se présente sous la forme d'un élément plat comportant une face 3a dite externe et une face opposée 3b dite interne recouverte en tout ou partie par une couche de colle thermo-réactivable. De manière connue, une colle thermo-réactivable possède la propriété de perdre son pouvoir adhésif à la température ambiante mais de retrouver la fonction adhésive à partir d'une température déterminée, par exemple, supérieure à 70°C. En d'autres termes, la couche de colle thermo-rétroactivable 3i peut être réactivée sur tout ou partie de la face interne 3b de l'élément par un apport de chaleur. Cette colle thermo-réactivable peut être déposée, de toute manière appropriée, sur l'élément de transfert 3, comme par exemple, par enduction.
L'élément de transfert 3 se présente sous la forme d'un élément plat présentant avantageusement la capacité de pouvoir être enroulé sous la forme d'une bobine. L'élément de transfert 3 peut être réalisé, en tous types de matières telles que par exemple, en carton, métal, papier, plastique ou tissu. L'élément de transfert 3 peut être réalisé à partir d'une seule matière ou à partir de plusieurs matières, à laquelle ou auxquelles sont éventuellement ajoutés des composants additionnels, tels que billes, fibres, pigments, etc. L'élément de transfert 3, comporte une ou plusieurs couches de matière sur laquelle ou sur lesquelles sont appliquées ou non, des traitements tels que gaufrage, impression, etc. Le procédé de fabrication selon l'invention vise, comme cela ressort clairement de la figure 1, à placer en position de superposition, le support 2 et l'élément de transfert 3 de manière que la face interne 3b, pourvue de la couche de colle thermoréactivable 31 se trouve située en regard du support 2. En d'autres termes, la face interne 3b de l'élément de transfert 3 pourvue de la colle thermo-réactivable est située en regard ou en vis-à-vis de la face de réception 2a du support 2 (figure 1).
Le procédé de fabrication selon l'invention comporte également une étape assurant l'application d'une pression de contact entre le support 2 et l'élément de transfert 3, au cours de laquelle un chauffage est réalisé pour apporter une chaleur suffisante pour réactiver la colle thermo-réactivable selon une zone déterminée correspondant à un motif de collage M. Il doit être compris que cette étape vise à réactiver la colle thermo-réactivable 3i de l'élément de transfert 3 sur une zone précise de manière à obtenir le collage entre l'élément de transfert 3 et le support 2, selon cette zone réactivée, correspondant à un motif de collage 3. Cette étape de collage entre l'élément de transfert 3 et le support 2 par activation de la colle thermo-réactivable peut être réalisée par tous moyens appropriés. Dans l'exemple illustré à la figure 2, cette étape est réalisée à l'aide d'un poinçon 5 et d'un contre-poinçon 6 entre lesquels sont disposés, en position superposée, le support 2 et l'élément de transfert 3. Bien entendu, le poinçon 5 présente une forme adaptée pour obtenir le motif de collage M souhaité. Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 5, le motif de collage M est la lettre oméga. Un tel poinçon 5 présente une forme plate, galbée ou en relief. La chaleur est apportée au poinçon 5 à l'aide de tous moyens appropriés. Le procédé de fabrication selon l'invention comporte également une étape de découpe assurant la découpe de l'élément de transfert 3 sur une zone correspondant au moins à celle du motif de collage M. Tel que cela ressort plus précisément de la figure 3, cette étape conduit à l'obtention d'une ou de plusieurs découpes 9 aménagées selon toute l'épaisseur de l'élément de transfert 3. Ces découpes 9 sont aménagées pour délimiter une zone correspondant à au moins la surface du motif de collage M. En d'autres termes, le motif de collage M est entouré par le ou les découpes 9. Dans l'exemple illustré sur les figures 3, 4, l'élément de transfert 3 est découpé selon le bord du motif de collage M. Sur les figures 2 et 3 qui illustrent respectivement les opérations de collage et de découpe, l'étape de découpe (figure 3) intervient postérieurement à l'étape de collage. Bien entendu, l'étape de découpe peut être réalisée simultanément à l'étape de collage. Le procédé de fabrication selon l'invention comporte également, une étape de séparation entre le support 2 et l'élément de transfert 3. Tel que cela ressort, plus précisément des figures 4 et 5, un effort de séparation exercé soit sur le support 2, soit sur l'élément de transfert 3 (figure 4) soit sur le support 2 et l'élément de transfert 3 (figure 1) conduit à retirer du support 2, la partie de l'élément de transfert 3 dont la colle thermo-réactivable n'a pas été activée. Par contre, une partie découpée 3t de l'élément de transfert 3, définissant le motif de collage M, reste attachée au support 2 sous l'effet de la colle 31. Le procédé de fabrication, permet ainsi, de déposer sur un support 2, une autre matière provenant d'un élément de transfert 3 et selon un motif de collage M qui fait partie du produit décoratif obtenu. Un tel procédé est relativement simple puisqu'il suffit de réactiver la colle thermo-réactivable de l'élément de transfert 3 selon un motif de collage M souhaité et à découper ce motif de collage de manière à obtenir un produit décoratif. Dans l'exemple décrit ci-dessus, la découpe de l'élément de transfert 3 est réalisée selon les bords du motif de collage M. La figure 4A illustre une autre variante de réalisation pour laquelle la découpe de l'élément de transfert 3 est réalisée sur une zone plus grande que le motif de collage M. En d'autres termes, la partie découpée 3t de l'élément de transfert 3 ne se trouve pas complétement collée au support. Une telle variante augmente encore les possibilités de forme ou de dessin pouvant être conférées au motif de collage M. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, un tel procédé de fabrication peut être mis en oeuvre de manière industrielle par l'amenée en continu de l'élément de transfert 3 et du support 2 au poste de chauffage et de découpage. Avantageusement, l'élément de transfert 3 et le support 2 sont enroulés chacun sur une bobine. Les bobines du support 2 et de l'élément de transfert 3 sont dévidées et le support 2 et l'élément de transfert 3 sont placés en position de superposition à l'aide d'un duo de galets d'entrée 10. Le support 2 et l'élément de transfert 3 sont entraînés en translation en position de superposition jusqu'au poste de chauffage pour ensuite être arrêtés pour permettre l'exécution de l'étape de chauffage voire de découpe. Dans le cas où l'étape de découpe n'est pas réalisée simultanément à l'étape de chauffage, le support 2 et l'élément de transfert 3 sont amenés en translation jusqu'au poste de découpe pour ensuite être stoppés pour permettre l'exécution de cette étape. Le support 2 et l'élément de transfert 3 sont ensuite entrainés en translation pour passer entre un duo de galets de sortie 10a, à partir duquel le support 2 et l'élément de transfert 3 sont déplacés selon des directions divergentes assurant ainsi la séparation entre l'élément de transfert 3 et le support 2. Le procédé selon l'invention permet ainsi de fabriquer en continu des produits décoratifs 1 qui se trouvent portés par le support 2. Il est à noter que dans l'exemple de réalisation décrit ci-desus, le support 2 et l'élément de transfert 3 sont enroulés en bobine. Bien entendu, le support 2 et l'élément de transfert 3 peuvent se présentés sous la forme d'éléments plats ou de feuilles. Selon une variante de réalisation, l'élément de transfert 3 est enroulé sous la forme d'une bobine alors que le support 2 est réalisé sous la forme d'une feuille. Tel est le cas lorsque le support 2 ne peut pas être enroulé s'il s'agit par exemple d'un carton épais. Dans ce cas, les feuilles de support 2 sont amenées successivement pour permettre l'exécution des différentes opérations du procédé de fabrication selon l'invention.
Un tel support 2 peut être de nouveau utilisé pour servir de support de réception d'une partie d'un élément de transfert 3 selon le procédé de fabrication décrit ci-dessus. Selon un autre exemple d'application, un tel support 2 peut être utilisé pour permettre le dépôt en continu des motifs de collage M qu'il supporte, sur des objets. Un tel dépôt en continu est réalisé en retirant la protection 21 du support pour le collage du produit décoratif sur un objet, et par la découpe du support 2 entre chaque motif de collage M. Bien entendu, il peut être envisagé de découper le support 2 entre chaque motif de collage M et d'utiliser de façon unitaire les produits décoratifs ainsi réalisés. L'utilisation d'un support 2 à caractère adhésif permet de réaliser un produit décoratif du type étiquette décorative adhésive. Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 5, le procédé de fabrication vise à transférer une partie de l'élément de transfert 3 sur le support 2. Les figures 6 à 10 illustrent une deuxième variante du procédé de fabrication visant à transférer une partie du support 2 sur l'élément de transfert 3, à l'aide de cet élément de transfert 3. Comme illustré aux figures 6, 6A, le procédé de fabrication consiste à découper le motif de collage M sur le support 2. Comme expliqué ci-dessus, cette étape de découpe conduit à la réalisation d'une ou de plusieurs découpes 9 selon l'épaisseur du support 2.
Après cette étape de découpe, le procédé selon l'invention vise à placer en position de superposition le support 2 et l'élément de transfert 3 de manière que la face 3b de l'élément de transfert 3 pourvue de la colle thermo-réactivable se trouve située en regard du support 2. Comme expliqué ci-dessus, le procédé consiste à exercer une pression de contact entre le support 2 et l'élément de transfert 3 en chauffant la colle thermo-réactivable 31 selon le motif de collage M pour assurer le collage entre le support 2 et l'élément de transfert 3 selon ce motif de collage (figures 7, 7A). Il est à noter, que selon cette variante du procédé de fabrication, le motif de collage M est choisi pour délimiter en négatif, le produit décoratif 1 dans la mesure où ce motif de collage M ne fait pas partie au final, du produit décoratif 1.
A titre d'exemple, le motif de collage qui est représenté en grisé sur la figure 7A délimite le produit décoratif qui subsistera sur le support 2. Selon cet exemple, le motif de collage M entoure d'une part un cadre de forme triangulaire et d'autre part un triangle situé au centre et à distance du cadre périphérique.
Le procédé selon l'invention consiste à assurer comme déjà expliqué, la séparation entre le support et l'élément de transfert 3, de sorte que la partie découpée 2t du support 2 correspondant au motif de collage M se trouve fixée à l'élément de transfert 3. Le retrait du motif de collage M du support 2 laisse ainsi apparaitre en négatif le produit décoratif 1 (figures 8, 8A, 9).
Dans le cas où le support 2 comporte une couche adhésive, les découpes 9 sont aménagées de manière à ne pas découper la protection détachable 2i. Par ailleurs, cette couche adhésive est choisi pour posséder une force d'adhésion inférieure à la force d'adhésion de la colle thermo-réactivable 31 pour permettre le transfert sur l'élément transfert 3, de la partie découpée 2t.
Bien entendu, cette deuxième variante de réalisation du procédé de fabrication selon l'invention peut être mise en oeuvre également de manière continue comme expliqué ci-dessus. Cette deuxième variante de réalisation permet de réaliser facilement l'opération d'échenillage tout en autorisant l'obtention de produits décoratifs avec de nombreuses formes ou dessins.
Les produits décoratifs obtenus peuvent être utilisés en tant que tels ou être fixés sur divers articles ou objets. L'utilisation d'un support 2 à caractère adhésif permet de réaliser un produit décoratif de type étiquette décorative adhésive. Dans l'exemple illustré à la figure 10, le produit décoratif obtenu 1 est fixé sur une bouteille. Ainsi, après le retrait de la protection détachable 21, chaque produit décoratif 1 peut être fixé sur une bouteille. Dans l'exemple illustré, chaque produit décoratif 1 comporte un cadre triangulaire au centre et à distance duquel est positionné un triangle qui est disjoint du cadre triangulaire. Ce procédé offre l'avantage de pouvoir réaliser de nombreuses formes de produits décoratifs.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Procédé de fabrication d'un produit décoratif (1) à partir d'un support (2) et d'un élément de transfert (3) comportant de la colle thermo-réactivable (31) sur l'une de ses faces, caractérisé en ce que le procédé comporte au moins les étapes suivantes : - placer en position de superposition le support (2) et l'élément de transfert (3) de manière que la face de l'élément de transfert (3), pourvue de la colle thermo-réactivable se trouve située en regard du support (2), - exercer une pression de contact entre le support et l'élément de transfert (3) en chauffant une zone déterminée pour assurer le collage entre l'élément de transfert et le support, selon un motif de collage (M), - découper au moins le motif de collage sur l'élément de transfert (3) ou sur le support (2), - et assurer une séparation entre le support (2) et l'élément de transfert (3) de manière que le motif de collage (M) reste attaché soit au support (2) lorsque le motif de collage (M) est découpé de l'élément de transfert (3) ou soit à l'élément de transfert (3) lorsque le motif de collage (M) est découpé du support (2).
  2. 2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser l'étape de découpe du motif de collage (M) sur le support (2), préalablement à l'étape d'application d'une pression de contact entre le support (2) et l'élément de transfert (3).
  3. 3 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser l'étape de découpe du motif de collage (M) sur l'élément de transfert (3), simultanément ou après l'opération de chauffage.
  4. 4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser la découpe du motif de collage (M) sur le support (2) selon un motif de collage (M) correspondant à un manque de matière du support entourant une partie du support et/ou entouré par une partie du support.
  5. 5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il consiste à découper le support (2) ou l'élément de transfert (3) sur une zone plus grande que le motif de collage (M).
  6. 6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il consiste à découper le support (2) ou l'élément de transfert (3) selon le bord du motif de collage (M).
  7. 7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il consiste à exercer une pression de contact à l'aide d'un poinçon (5) en relief ou non.
  8. 8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il consiste à placer en position de superposition de l'élément de transfert (3), un support adhésif afin de réaliser un produit décoratif du type étiquette décorative adhésive.
  9. 9 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il consiste à placer en position de superposition, le support (2) et l'élément de transfert (3) provenant chacun d'une bobine, et à assurer le déplacement linéaire du support (2) et de l'élément de transfert (3), et à arrêter le déplacement de l'élément de transfert (3) et du support (2) pour réaliser les étapes de chauffage et de découpe.
  10. 10 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il consiste à placer en position de superposition l'élément de transfert (3) provenant d'une bobine et le support (2) réalisé sous la forme d'une feuille.
  11. 11 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il consiste à placer en position de superposition le support (2) et l'élément de transfert (3), réalisés chacun en matière plastique, métallique, carton, papier, tissu, pourvu ou non de composants additionnels.
  12. 12 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce qu'il consiste à placer en position de superposition, l'élément de transfert (3) avec un support (2) sur lequel ont été déjà réalisées, les étapes d'application d'une pression de contact, de découpe et de séparation.
  13. 13 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il consiste à assurer l'application d'une pression de contact en chauffant une zone déterminée de l'élément de transfert (3), à l'aide d'un poinçon (5).
FR1256326A 2012-07-02 2012-07-02 Procede de fabrication d'un produit decoratif a partir d'un element de transfert Active FR2992583B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256326A FR2992583B1 (fr) 2012-07-02 2012-07-02 Procede de fabrication d'un produit decoratif a partir d'un element de transfert
EP13174739.6A EP2682276A1 (fr) 2012-07-02 2013-07-02 Procédé de fabrication d'un produit décoratif à partir d'un élément de transfert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256326A FR2992583B1 (fr) 2012-07-02 2012-07-02 Procede de fabrication d'un produit decoratif a partir d'un element de transfert

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2992583A1 true FR2992583A1 (fr) 2014-01-03
FR2992583B1 FR2992583B1 (fr) 2017-01-27

Family

ID=48692401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1256326A Active FR2992583B1 (fr) 2012-07-02 2012-07-02 Procede de fabrication d'un produit decoratif a partir d'un element de transfert

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2682276A1 (fr)
FR (1) FR2992583B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19927175A1 (de) * 1999-06-15 2000-11-30 Daimler Chrysler Ag Verwendung einer Prägefolie als Dekorationsmaterial
EP1093937A1 (fr) * 1999-10-22 2001-04-25 L'oreal Procédé de marquage à chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP1897700A2 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 De La Rue International Limited Procédé de fabrication d'un élément de sécurité

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9306671U1 (fr) * 1993-02-03 1993-07-08 Bundesrepublik Deutschland, Vertreten Durch Den Bundesminister Fuer Post Und Telekommunikation, Dieser Vertreten Durch Den Praesidenten Der Bundesdruckerei, 1000 Berlin, De
DE4311200A1 (de) * 1993-04-05 1994-10-06 Zweckform Buero Prod Gmbh Schmucketiketten und Verfahren zu ihrer Herstellung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19927175A1 (de) * 1999-06-15 2000-11-30 Daimler Chrysler Ag Verwendung einer Prägefolie als Dekorationsmaterial
EP1093937A1 (fr) * 1999-10-22 2001-04-25 L'oreal Procédé de marquage à chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP1897700A2 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 De La Rue International Limited Procédé de fabrication d'un élément de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2992583B1 (fr) 2017-01-27
EP2682276A1 (fr) 2014-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3518693B1 (fr) Un jeu de surfaces en feuille mince configuré pour réaliser un joint sans discontinuité
FR2535864A1 (fr) Procede de reproduction de figures de diffraction de la lumiere, et produits ainsi obtenus
EP2758241B1 (fr) Procede de personnalisation d'au moins deux cartes et carte obtenu par un tel procede
EP2173550B1 (fr) Feuille composite, rouleau d'une telle feuille, paquet de feuilles, et procédé de fabrication
EP3141373A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de barquettes composites thermosoudées et barquette
EP3218179A1 (fr) Procede de realisation d'un outil de gaufrage femelle, outil de gaufrage femelle, et module de gaufrage ainsi equipe
FR2992583A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit decoratif a partir d'un element de transfert
FR2953444A1 (fr) Procede de fabrication d'une tringle destinee a la realisation d'un pneumatique
EP3509805B1 (fr) Procede de decoupe et d'ejection pour un flan en carton
KR100970662B1 (ko) 의류용 하프커팅형 스탬핑호일 및 그 제조방법
WO2009081039A2 (fr) Procede de fabrication d'un materiau d'emballage, notamment pour recipient pour produit cosmetique ou de soin ou pour presentoir, procede de fabrication d'un etui et materiau d'emballage correspondant
EP2681048B1 (fr) Machine de transfert a chaud et sous pression d'une couche de protection d'un substrat et procédé associé
LU87829A1 (fr) Methode de fabrication d'une feuille continue d'etiquettes
EP1323640B1 (fr) Coiffe d'habillage d'un bouchon et d'un col d'une bouteille et procédé de réalisation
FR3065669A1 (fr) Procede de realisation d'une ame de materiau structural sandwich et ame
KR101139260B1 (ko) 열전사 시트
EP3414104B1 (fr) Procédé de fabrication de documents de sécurité et documents correspondants
FR2799685A1 (fr) Procede de pose par pression a chaud d'un element mince sur une feuille de support et presse permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP2303765B1 (fr) Procédé pour produire des formes tridimensionnelles à partir de pièces assemblées ayant des caractéristiques d'élasticités distinctes, et article de maroquinerie
EP1419878B1 (fr) Procédé de fabrication d'un support d'étiquettes
FR3060439A1 (fr) Procede de fabrication d'un article flexible a memoire de forme, stratifie obtenu au cours de la mise en œuvre du procede de fabrication et article deformable a memoire de forme
WO2017162833A1 (fr) Procede d'impression et de mise en forme d'un mobilier en bois
FR2763018A1 (fr) Carton ondule rigide
FR2753996A1 (fr) Films ou feuilles de matiere synthetique, sans effet de blocage
FR2525142A1 (fr) Procede de fabrication de cadres pour photographies et produits obtenus selon ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12