FR2990676A1 - Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2990676A1
FR2990676A1 FR1254606A FR1254606A FR2990676A1 FR 2990676 A1 FR2990676 A1 FR 2990676A1 FR 1254606 A FR1254606 A FR 1254606A FR 1254606 A FR1254606 A FR 1254606A FR 2990676 A1 FR2990676 A1 FR 2990676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement device
reinforcing element
crosspieces
opposite ends
reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990676B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1254606A priority Critical patent/FR2990676B1/fr
Publication of FR2990676A1 publication Critical patent/FR2990676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990676B1 publication Critical patent/FR2990676B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2036Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being side panels, sills or pillars

Abstract

Dispositif de renforcement à l'égard d'un choc latéral d'une plateforme (4) de véhicule automobile comprenant dans la zone de fixation de chacun des deux sièges avant, deux traverses (5, 6) entre lesquelles s'étendent deux glissières (7) pour régler la position de chacun desdits sièges, ces deux glissières (7) étant sensiblement parallèles à l'axe longitudinal du véhicule, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un élément rigide de renforcement (10) s'étendant sous la glissière extérieure (7) de chacun des deux sièges avant, les deux extrémités opposées de cet élément rigide de renforcement (10) étant fixées respectivement aux deux traverses (5, 6).

Description

DISPOSITIF DE RENFORCEMENT MODULABLE A L'EGARD D'UN CHOC LATERAL D'UNE PLATEFORME DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un dispositif de renforcement modulable à l'égard d'un choc latéral d'une plateforme de véhicule automobile. La figure 1 est une vue schématique en plan illustrant le test normalisé actuel de choc latéral d'un véhicule automobile contre un poteau. Lors de ce test, le véhicule 1 est projeté latéralement à une vitesse égale à 29 km/h contre un poteau fixe 2, l'axe longitudinal du véhicule étant perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule. L'impact du véhicule 1 contre le poteau est situé dans la zone de la porte avant gauche en regard du siège 3 du conducteur. Lors d'un tel choc latéral, le longeron de la plateforme du véhicule impacte le poteau 2, ce qui a pour effet d'enfoncer ce longeron vers l'intérieur du véhicule et de provoquer ainsi l'intrusion du poteau dans l'habitacle du véhicule. Lors de cette intrusion, le poteau heurte l'une des deux glissières du siège 3 du conducteur qui s'étendent entre deux traverses. Cependant, cette glissière n'est pas conçue pour résister à l'impact latéral contre le poteau 2.
De plus, les deux traverses sur lesquelles sont fixées les deux glissières du siège 3, malgré leur raideur, ne peuvent absorber l'énergie du choc. La solution consistant à renforcer les longerons est une solution très coûteuse, car elle nécessite de modifier toutes les plateformes d'une même famille de véhicules, y compris celles destinées à des véhicules qui n'ont pas besoin de longerons renforcés pour satisfaire au test. La figure 2 est une vue schématique analogue à la figure 1 qui illustre un projet de nouveau test normalisé de choc latéral d'un véhicule 1 contre un poteau 2. Lors de ce nouveau test, le véhicule 1 sera projeté contre le poteau 2 à une 30 vitesse plus élevée que dans le cas du test actuel, à savoir 32 km/h. De plus, le véhicule sera incliné de 75° par rapport à sa direction de déplacement D. Ainsi, ce test de choc latéral est plus sévère que le test normalisé actuel.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif de renforcement à l'égard d'un choc latéral qui permette aux futurs véhicules de satisfaire aux exigences de la nouvelle norme évoquée plus haut. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif de renforcement à l'égard d'un choc latéral d'une plateforme de véhicule automobile comprenant dans la zone de fixation de chacun des deux sièges avant, deux traverses entre lesquelles s'étendent deux glissières pour régler la position de chacun desdits sièges, ces deux glissières étant sensiblement parallèles à l'axe longitudinal du véhicule, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un élément rigide de renforcement s'étendant sous la glissière extérieure de chacun des deux sièges avant, les deux extrémités opposées de cet élément rigide de renforcement étant fixées respectivement aux deux traverses. L'élément rigide qui s'étend sous la glissière extérieure permet ainsi de résister à l'intrusion du poteau à l'intérieur du véhicule.
Cette résistance à l'intrusion est due à l'accroissement de la raideur des glissières engendrée par l'élément de renforcement et à la solidité de l'ancrage de l'ensemble élément de renforcement et glissière sur les deux traverses, ce qui permet à celles-ci de participer efficacement au renforcement obtenu. De plus, étant donné que l'élément de renforcement est ajouté entre les glissières et les traverses, cet élément pourra être mis en place ou non, lors du ferrage de la caisse, selon le type du véhicule. De préférence, les deux extrémités dudit élément de renforcement sont vissées ou soudées aux deux traverses. Chacun des deux éléments de renforcement peut être en acier.
Dans une première version de l'invention, chacun des deux éléments est constitué par un tube en acier. De préférence, ledit tube comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une patte munie d'un trou pour le passage d'une vis de fixation. De préférence également, la vis de fixation est engagée dans un trou de passage réalisé dans la glissière et est vissée dans un trou taraudé réalisé dans la traverse. Ainsi, cette vis permet de fixer solidement l'ensemble glissière et élément de renforcement aux deux traverses.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'une des pattes est située dans le plan du tube et l'autre patte est située dans un plan décalé par rapport au plan du tube et est reliée à ce dernier par une partie qui est sensiblement perpendiculaire à cette autre patte.
Cette disposition permet à chacun de l'élément de renforcement de suivre l'inclinaison de la glissière. Dans une autre version de l'invention, chacun des deux éléments de renforcement est constitué par une pièce en tôle emboutie ou pliée. Dans un mode de réalisation préféré de cette autre version, ladite pièce en tôle comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une patte munie d'un trou de passage d'une vis de fixation et entre ces deux pattes une partie centrale de section transversale sensiblement en U, les deux ailes latérales de ce U étant engagées dans l'espace compris entre les deux traverses. Cette section transversale en U confère à la pièce en tôle une résistance aux efforts de flexion optimale. Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention : - les deux bords latéraux de chacune des deux ailes de la partie centrale de ladite pièce en tôle sont sensiblement en contact avec lesdites traverses ; - l'aile la plus proche du longeron comporte une nervure longitudinale de renforcement. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue en perspective montrant partiellement la plateforme d'un véhicule automobile et la glissière extérieure d'un siège avant gauche fixée sur deux traverses de la plateforme, - la figure 4 est une vue en perspective montrant une première version d'un élément de renforcement du dispositif selon l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale des deux traverses de la plateforme montrant l'élément de renforcement représenté sur la figure 4 fixé entre une glissière et les deux traverses, - la figure 6 est une vue en perspective d'une seconde version d'un élément de renforcement, - la figure 7 est une vue analogue à la figure 5 montrant l'élément de renforcement représenté sur la figure 6 fixé entre la glissière extérieure et les deux traverses. La figure 3 représente partiellement une plateforme 4 de véhicule automobile comprenant dans la zone de fixation du siège avant gauche, deux traverses 5, 6 entre lesquelles s'étendent deux glissières pour régler la position du siège. Seule la glissière extérieure 7 est représentée.
Celle-ci s'étend à proximité du longeron intérieur 9. Ces deux glissières sont sensiblement parallèles à l'axe longitudinal X du véhicule. Les deux traverses 5, 6 sont constituées chacune par un corps creux en tôle qui est soudé au plancher de la plateforme 4 et au longeron intérieur 9.
La glissière 7 présente une section transversale en U et est fixée à chacune des faces supérieures des traverses au moyen d'une vis vissée dans un écrou soudé ou autotaraudée. Conformément à l'invention, le dispositif de renforcement à l'égard d'un choc latéral de la plateforme 4 du véhicule comprend un élément rigide de renforcement 10 ou 11 s'étendant sous la glissière extérieure 7 qui s'étend près du longeron intérieur 9, comme montré sur les figures 5 et 7. Un tel élément de renforcement 10 ou 11 s'étend également sous la glissière extérieure du siège avant droit. Les deux extrémités opposées de la glissière 7 sont fixées respectivement 25 aux deux traverses 5 et 6. De plus, l'élément de renforcement 10 ou 11 est plus proche du longeron 9 que la glissière 7, pour des raisons qui seront expliquées plus loin. Les deux extrémités opposées de l'élément de renforcement 10, 11 sont vissées aux deux traverses 5 et 6. 30 Elles peuvent également être soudées à ces traverses 5, 6. Chacun des éléments de renforcement 10, 11 est en acier pour pouvoir présenter une bonne résistance aux efforts de flexion.
Dans la version représentée sur les figures 4 et 5, l'élément de renforcement 10 est constitué par un tube en acier. Ce tube comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une patte 12, 13 munie d'un trou 14, 15 pour le passage d'une vis de fixation 16.
Cette vis de fixation 16 est engagée dans un trou de passage réalisé dans la glissière 7 et est vissée dans un écrou soudé à la traverse 5, 6. Comme montré sur les figures 4 et 5, l'une 12 des pattes est située dans le plan du tube 10 et l'autre patte 13 est située dans un plan décalé par rapport au plan du tube 10 et est reliée à ce dernier par une partie 13a qui est sensiblement perpendiculaire à cette autre patte 13. Ce décalage entre les deux pattes 12, 13 permet au tube 10 d'être horizontal et tenir compte de l'inclinaison de la glissière 7. Par ailleurs, le décalage entre les trous 14, 15 des pattes 12, 13 et le tube 10 permet de disposer ce tube 10 plus près du longeron 9 que la glissière 7.
Dans la seconde version représentée sur les figures 6 et 7, l'élément de renforcement 11 est constitué par une pièce en tôle emboutie ou pliée. Cette pièce en tôle 11 comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une patte 17, 18 munie d'un trou 19, 20 de passage d'une vis de fixation. De plus, la pièce 11 comporte entre les deux pattes 17, 18 une partie centrale 22 de section transversale sensiblement en U inversé. Les deux ailes latérales de ce U sont engagées dans l'espace compris entre les deux traverses 5, 6, comme montré sur la figure 7. Cette figure 7 montre en outre que les deux bords latéraux 22a, 22b de chacune des deux ailes de la partie centrale 22 de la pièce en tôle 11 sont sensiblement en contact avec les traverses 5 et 6. L'aile du U proche du longeron 9 comporte une nervure longitudinale 22c qui augmente la raideur de l'élément de renforcement 11. Cette nervure 22c est également plus proche du longeron 9 que la glissière 7.
Dans les deux versions, l'élément de renforcement 10 ou 11 fixé sous la glissière extérieure 7 entre les deux traverses 5, 6 permet de renforcer la plateforme du véhicule à l'égard des chocs latéraux.
Lors du test de choc latéral du véhicule 1 contre le poteau 2, illustré par la figure 2, le longeron se déforme vers l'intérieur du véhicule. Cette déformation est limitée par l'élément de renforcement 10 et 11 qui s'étend plus près du longeron 9 que la glissière extérieure 7.
Ainsi, l'élément de renforcement 10, 11 subit les efforts du choc latéral avant la glissière 7, ce qui permet d'éviter que celle-ci soit déformée, ce qui pourrait mettre en cause la sécurité de la personne assise sur le siège fixé sur cette glissière. A titre indicatif, la tôle en acier de l'élément de renforcement 10, 11 peut présenter une épaisseur comprise entre 1,5 et 2,5 mm. Les principaux avantages du dispositif de renforcement que l'on vient de décrire sont les suivants : - ce dispositif est peu coûteux à fabriquer et à monter sur le véhicule, dans le poste de ferrage, avant la fixation des sièges, - ce coût est encore réduit davantage du fait que le dispositif de renforcement est modulable et n'est monté que sur les véhicules d'une même famille, c'est-à-dire ayant une plateforme commune, qui ont en besoin pour satisfaire au choc latéral poteau.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de renforcement à l'égard d'un choc latéral d'une plateforme (4) de véhicule automobile comprenant dans la zone de fixation de chacun des deux sièges avant, deux traverses (5, 6) entre lesquelles s'étendent deux glissières (7, 8) pour régler la position de chacun desdits sièges, ces deux glissières (7, 8) étant sensiblement parallèles à l'axe longitudinal (X) du véhicule, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un élément rigide de renforcement (10, 11) s'étendant sous la glissière extérieure (7) de chacun des deux sièges avant, les deux extrémités opposées de cet élément rigide de renforcement (10, 11) étant fixées respectivement aux deux traverses (5, 6).
  2. 2. Dispositif de renforcement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux extrémités dudit élément de renforcement (10, 11) sont vissées ou soudées aux deux traverses (5, 6).
  3. 3. Dispositif de renforcement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément de renforcement (10, 11) est en acier.
  4. 4. Dispositif de renforcement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit élément de renforcement (10) est constitué par un tube en acier.
  5. 5. Dispositif de renforcement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit tube (10) comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une patte (12, 13) munie d'un trou (14, 15) pour le passage d'une vis de fixation (16).
  6. 6. Dispositif de renforcement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la vis de fixation (16) est engagée dans un trou de passage réalisé dans la glissière (7) et est vissée dans un trou taraudé réalisé dans la traverse (5, 6).
  7. 7. Dispositif de renforcement selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'une des pattes (12) est située dans le plan du tube (10) et l'autre patte (13) est située dans un plan décalé par rapport au plan du tube (10) et est reliée à ce dernier par une partie (13a) qui est sensiblement perpendiculaire à cette autre patte (13).
  8. 8. Dispositif de renforcement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit élément de renforcement (11) est constitué par une pièce en tôle emboutie ou pliée.
  9. 9. Dispositif de renforcement selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite pièce en tôle (11) comporte à chacune de ses deux extrémités opposées une patte (17, 18) munie d'un trou (19, 20) de passage d'une vis de fixation et entre ces deux pattes une partie centrale (22) de section transversale sensiblement en U, les deux ailes latérales de ce U étant engagées dans l'espace compris entre les deux traverses (5, 6).
  10. 10. Dispositif de renforcement selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux bords latéraux (22a, 22b) de chacune des deux ailes de la partie centrale (22) de ladite pièce en tôle (11) sont sensiblement en contact avec lesdites traverses (5, 6).
  11. 11. Dispositif de renforcement selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'aile de la partie centrale (22) proche du longeron (9) comporte une nervure longitudinale (22c).
FR1254606A 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2990676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254606A FR2990676B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254606A FR2990676B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990676A1 true FR2990676A1 (fr) 2013-11-22
FR2990676B1 FR2990676B1 (fr) 2014-05-09

Family

ID=46456819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254606A Expired - Fee Related FR2990676B1 (fr) 2012-05-21 2012-05-21 Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990676B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107628127A (zh) * 2017-09-18 2018-01-26 芜湖金智王机械设备有限公司 汽车底板结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005030100A1 (de) * 2004-06-30 2006-02-16 Honda Motor Co., Ltd. Fahrzeugkarosseriestruktur
EP1792808A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-06 Mazda Motor Corporation Structure inférieure de carrosserie et véhicule équipé d'une telle structure
EP2060474A1 (fr) * 2007-11-14 2009-05-20 Mazda Motor Corporation Structure de partie inférieure de véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005030100A1 (de) * 2004-06-30 2006-02-16 Honda Motor Co., Ltd. Fahrzeugkarosseriestruktur
EP1792808A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-06 Mazda Motor Corporation Structure inférieure de carrosserie et véhicule équipé d'une telle structure
EP2060474A1 (fr) * 2007-11-14 2009-05-20 Mazda Motor Corporation Structure de partie inférieure de véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107628127A (zh) * 2017-09-18 2018-01-26 芜湖金智王机械设备有限公司 汽车底板结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990676B1 (fr) 2014-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2855242B1 (fr) Structure de vehicule avec support d'aile a deformation controlee en cas d'impact
FR2867730A1 (fr) Systeme de pare-chocs compose d'une traverse ayant une section transversale trapezoidale et de deux absorbeurs de chocs
EP2393693B1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
EP1693283B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
WO2015150669A1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
FR2990676A1 (fr) Dispositif de renforcement modulable a l'egard d'un choc lateral d'une plateforme de vehicule automobile.
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
FR2900617A1 (fr) Vehicule comprenant une armature servant de support a un pare-chocs
EP1693284B1 (fr) Agencement de tablier, pour véhicule automobile
EP3787956B1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce
FR2920357A1 (fr) Support pour siege avant de vehicule automobile
FR3018254A1 (fr) Renfort de plancher pour vehicule automobile
FR2882332A1 (fr) Moyen de jonction de deux elements structurels pour vehicule automobile
FR3063706B1 (fr) Fixation de brancards avant sur caisse de vehicule automobile
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
EP4294706A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
WO2023079218A1 (fr) Ensemble de protection avant pour véhicule automobile
EP1800997B1 (fr) Soubassement de véhicule automobile et véhicule correspondant
FR2964443A1 (fr) Element de structure comprenant un longeron creux renforce
EP2678193B1 (fr) Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
FR3086629A1 (fr) Renfort batteries pour choc arriere grande vitesse
FR3023248A1 (fr) Structure arriere d'un cote de caisse de vehicule automobile, constituee de profiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129