FR2990087A1 - Commande pour un circuit onduleur, onduleur et procede pour faire fonctionner un onduleur - Google Patents

Commande pour un circuit onduleur, onduleur et procede pour faire fonctionner un onduleur Download PDF

Info

Publication number
FR2990087A1
FR2990087A1 FR1353510A FR1353510A FR2990087A1 FR 2990087 A1 FR2990087 A1 FR 2990087A1 FR 1353510 A FR1353510 A FR 1353510A FR 1353510 A FR1353510 A FR 1353510A FR 2990087 A1 FR2990087 A1 FR 2990087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inverter
voltage
current
control
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1353510A
Other languages
English (en)
Inventor
Georg Bachmaier
Christian Bachmann
Dominik Bergmann
Matthias Gerlich
Mirjam Mantel
Guillaume Pais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR2990087A1 publication Critical patent/FR2990087A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M1/00Details of apparatus for conversion
    • H02M1/36Means for starting or stopping converters
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/02Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal
    • H02M7/04Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters
    • H02M7/12Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes with control electrode or semiconductor devices with control electrode
    • H02M7/125Avoiding or suppressing excessive transient voltages or currents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Inverter Devices (AREA)

Abstract

Pour éviter un endommagement d'un onduleur (11) par un courant de démarrage (la, Ib, Ic) trop élevé du fait de l'utilisation d'un réglage (12) du vecteur spatial sans capteur de tension en association avec de faibles inductances de connexion (L), il est proposé un procédé (100), un onduleur (11) et une commande (30), la commande (30) comportant une fonction de démarrage pour une mise en fonctionnement d'un circuit onduleur (10) et étant adaptée à envoyer, dans une phase de démarrage du circuit onduleur (10), un signal de commande (61) à une entrée de commande du circuit onduleur (10), au moyen duquel des premiers interrupteurs semi-conducteurs (T1, T3, T5) sont commutés de façon temporaire à l'état passant, lesdits premiers interrupteurs étant connectés à un premier pôle de tension continue (21) d'une borne de tension continue (21, 22) du circuit onduleur (10).

Description

Description Commande pour un circuit onduleur, onduleur et procédé pour faire fonctionner un onduleur L'invention concerne une commande pour un circuit onduleur. L'invention concerne également un onduleur comportant un circuit onduleur. L'invention concerne en outre un procédé pour faire fonctionner un onduleur.
Dongsheng, Li et al. : Sensorless Control for a Three-Phase PWM RectifierInverter System with Single-Chip Micro-Controller) décrit une commande pour un circuit onduleur destinée à la mise en oeuvre d'un procédé de démarrage pour une mise en fonctionnement du circuit onduleur.
Yoo, Hyunjae et al. décrit une séquence de fonctionnement pour un circuit onduleur destinée à la mise en oeuvre d'une mise en fonctionnement du circuit onduleur. La commande est adaptée à régler sur zéro le circuit onduleur dans une phase de démarrage, en partant de valeurs de référence pour la tension de sortie afin d'obtenir une valeur de départ pour un angle de synchronisation.
Malinowski, M.: Sensorless Control Strategies for Three-Phase PWM Rectifiers, Warsaw University of Technology, Warsaw 2001, p. 52 en liaison avec p. 29, 30, décrit une régulation par rapport à la tension (voltage-oriented control) pour un onduleur sans capteurs de tension sur le côté tension alternative de l'onduleur. La 25 régulation du courant se fait au moyen de grandeurs fictives de courant continu dans un système de coordonnées cartésiennes dq du rotor d'un moteur fictif à courant alternatif, qui représente dans le schéma de régulation un circuit sur le côté courant alternatif de l'onduleur. Si le fait de renoncer à des capteurs de tension sur le côté courant alternatif a des avantages en termes de coût, il 30 présente toutefois l'inconvénient de voir apparaître au démarrage d'un onduleur avec de faibles inductances des courants trop élevés (courants de surcharge), susceptibles de dépasser les limites de charge de certains composants. En effet, au démarrage avec de faibles inductances, les courants de démarrage peuvent croître à une vitesse telle que l'on ne peut pas les mesurer correctement ou de façon suffisamment précise.
Le but de la présente invention est de fournir une commande pour un circuit onduleur ainsi qu'un onduleur, permettant d'éviter l'apparition d'un courant trop élevé au démarrage du circuit onduleur même si on utilise de faibles inductances sur le côté courant alternatif de l'onduleur. L'invention vise également à fournir un procédé pour faire fonctionner un onduleur qui présente cet avantage.
Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce au fait que la commande pour un onduleur comporte une fonction de démarrage pour une mise en fonctionnement du circuit onduleur, adaptée à envoyer, dans une phase de démarrage du circuit onduleur, un signal de commande à une entrée de commande du circuit onduleur, au moyen duquel trois premiers interrupteurs semi- conducteurs sont commutés simultanément de façon temporaire à l'état passant, lesdits premiers interrupteurs étant connectés à un premier pôle de tension continue d'une borne de tension continue du circuit onduleur. Concernant l'onduleur, ce but est atteint grâce au fait que l'onduleur comprend une commande selon l'invention. De manière correspondante, un procédé selon l'invention pour faire fonctionner un onduleur comprend les étapes suivantes: commuter à l'état non passant des deuxièmes interrupteurs semi- conducteurs, connectés à un deuxième pôle de tension continue de l'onduleur ; appliquer une tension alternative au moins triphasée à une borne de tension alternative au moins triphasée de l'onduleur ; commuter à l'état passant, simultanément, trois premiers interrupteurs semi- conducteurs, connectés à un premier pôle de tension continue de l'onduleur ; - détecter une intensité d'un courant de la borne de tension alternative au moins triphasée pendant un intervalle de temps prédéterminé ; - commuter à l'état non passant les premiers interrupteurs semi-conducteurs après l'intervalle de temps prédéterminé. calculer un facteur de correction à partir d'une intensité d'un courant détecté immédiatement après l'intervalle de temps prédéterminé et d'une intensité du courant calculée à partir d'une tension de ligne estimée pour l'intervalle de temps Prédétermine; déterminer une position de phase de la tension alternative à appliquer, en tenant compte de l'intensité de courant détectée immédiatement avant ou immédiatement après l'intervalle de temps prédéterminé et du facteur de correction ; et utiliser la position de phase déterminée comme valeur de démarrage pour calculer des signaux de modulation de largeur d'impulsions de l'onduleur.
La brève connexion des interrupteurs semi-conducteurs pour un court intervalle de temps pendant un démarrage de l'onduleur permet de mesurer l'intensité de courants dont le rapport constitue une mesure pour un angle de phase effectif côté réseau. Grâce à cette mesure, un angle de phase d'une modulation de vecteur 20 spatial de l'onduleur peut être adapté suffisamment tôt à l'angle de phase effectif côté réseau et l'apparition d'un courant de démarrage trop élevé peut être évitée. Ceci est particulièrement utile lorsqu'on utilise des réglages de vecteur spatial sans capteur de tension, qui permettent de manière avantageuse d'économiser des capteurs de tension. 25 Pour éviter un court-circuit côté tension continue, les deux interrupteurs semiconducteurs (donc le premier et le deuxième interrupteur semi-conducteur) d'une branche d'onduleur sont habituellement commutés à l'état non passant (donc bloqué) avant que l'un des deux interrupteurs semi-conducteurs de la branche 30 d'onduleur ne soit commuté à l'état passant, l'autre des deux interrupteurs semiconducteurs de la branche d'onduleur étant maintenu à l'état non passant tant que l'un des deux interrupteurs semi-conducteurs est à l'état passant. Ceci n'est cependant pas obligatoire lorsqu'il y a absence de tension sur le côté tension ou lorsqu'un court-circuit côté tension continue peut être accepté temporairement pour une autre raison. Mais en règle générale, il est nécessaire que la commande soit adaptée à maintenir les deuxièmes interrupteurs semi-conducteurs à l'état non 5 passant pendant que les premiers interrupteurs semi-conducteurs sont commutés à l'état passant, lesdits deuxièmes interrupteurs étant connectés à un deuxième pôle de tension continue de la borne de tension continue du circuit onduleur. Cela permet d'éviter un court-circuit côté tension continue si les lignes de phase côté tension alternative sont court-circuitées. Cela permet aussi un démarrage de 10 l'onduleur si un accumulateur d'énergie chargé, et donc sous tension (typiquement une capacité chargée et/ou une batterie chargée) se trouve sur le côté tension alternative. De manière particulièrement préférée le facteur de correction est bidimensionnel. Si le facteur de correction n'indique pas uniquement la position de phase de la 15 tension réseau, c.-à-d. n'est pas seulement unidimensionnel mais bidimensionnel, il est non seulement possible d'adapter la modulation de vecteur spatial à une position de phase d'une tension réseau, mais aussi d'adapter la modulation de vecteur spatial à une amplitude de tension côté réseau. 20 Selon un perfectionnement du procédé, on détecte dans l'étape de détection des intensités de courant sur au moins deux phases de l'onduleur, respectivement une intensité de courant. A partir des intensités de courant réelles d'au moins deux phases, on peut déterminer au moyen du procédé décrit plus haut les autres grandeurs nécessaires pour une commande de vecteur spatial de l'onduleur. 25 Il est avantageux de calculer dans l'étape de calcul des signaux de modulation de largeur d'impulsions, un vecteur spatial pour le stator d'un moteur virtuel branché sur le côté tension alternative. Cela permet une application du procédé selon l'invention en association avec la modulation de vecteur spatial qui s'est avérée 30 efficace.
Il est utile que le procédé comprenne une étape dans laquelle, pour calculer les signaux de modulation de largeur d'impulsions, on calcule un vecteur spatial pour le rotor d'un moteur virtuel branché sur le côté tension alternative. Cela permet une application du procédé selon l'invention en association avec la modulation de vecteur spatial qui s'est avérée efficace. Ainsi, le réglage de l'inverseur peut s'effectuer par l'intermédiaire de grandeurs relatives au rotor qui par rapport aux grandeurs correspondantes relatives au stator sont à basse fréquence et dont le traitement est par conséquent nettement moins compliqué et sujet à l'erreur que les grandeurs correspondantes relatives au stator.
Il peut être également avantageux que le procédé comprenne une étape dans laquelle on calcule une amplitude de la tension alternative appliquée, en tenant compte de l'intensité de courant détectée après l'intervalle de temps prédéterminé et du facteur de correction. Cela permet une adaptation du comportement de démarrage de l'onduleur à différentes tensions réseau, à différents profils de charge et/ou aux variations des valeurs d'inductance. Selon un autre perfectionnement possible, le procédé comprend une étape dans laquelle on calcule une fréquence de la tension alternative appliquée, en tenant compte de l'intensité de courant détectée après l'intervalle de temps prédéterminé et du facteur de correction. Cela permet une adaptation de l'onduleur à une fréquence de réseau. L'invention est expliquée plus en détail à l'aide des dessins joints. Ceux-ci montrent : FIG. 1 un schéma fonctionnel d'un circuit onduleur connu, avec une batterie branchée sur celui-ci et des inductances de connexion, FIG. 2 un schéma fonctionnel d'un schéma de régulation sans capteur de tension pour un onduleur, FIG. 3 un diagramme schématique pour un procédé selon l'invention permettant de faire fonctionner un onduleur, selon l'invention, FIG. 4 un schéma fonctionnel équivalent pendant une étape du procédé FIG. 5 les évolutions dans le temps d'une tension de commande et de courants parcourant des lignes de phase sur le côté tension alternative de l'onduleur selon l'invention, FIG. 6 les évolutions dans le temps d'une tension alternative, d'une phase et de courants alternatifs sur le côté tension alternative d'un onduleur doté de la fonction Soft Start selon l'invention, FIG. 7 les évolutions dans le temps d'une tension alternative, d'une phase et de courants alternatifs sur le côté tension alternative d'un onduleur connu dépourvu de la fonction Soft Start. Les exemples de réalisation explicités ci-après sont des formes de réalisation préférées de la présente invention. Le circuit onduleur 10 illustré sur la figure 1 comprend un côté tension continue 20 avec une première borne de tension continue 21 et une deuxième borne de tension continue 22. De plus, une capacité C est typiquement connectée entre les bornes de tension continue 21, 22, afin de réduire les variations de tension continue qui sont provoquées par les commutations. Il est prévu, pour chaque phase a, b, c, un montage en série d'un premier interrupteur semi-conducteur T1, T3, T5 et d'un deuxième interrupteur semi- conducteur T2, T4, T6. Les interrupteurs semi-conducteurs T1, T2, T3, T4, T5, T6 sont des transistors de puissance (p.ex. N-MOSFET ou IGBT) avec des diodes de roue libre montées en parallèle. Entre les deux interrupteurs semi-conducteurs de chaque phase a, b, c se trouve une prise 24a, 24b, 24c. Les prises 24a, 24b, 24c sont reliées chacune sur une ligne de phase 26a, 26b, 26c, via une inductance La, Lb, Lc, à une source de tension qui fournit les tensions de phase Ua, Ub, Uc. L'inductance La, Lb, Lc peut être une inductance parasitaire de la ligne de phase 26a, 26b, 26c respective. On présuppose ci-après que la valeur d'inductance L des inductances La, Lb, Lc est la même. L'onduleur 10 comprend une commande 30 (voir FIG. 2), adaptée à commander les interrupteurs semi-conducteurs T1, T2, T3, T4, T5, T6, via leurs bornes de grille Cl, G2, G3, G4, G5, G6, au moyen de signaux de modulation de largeur d'impulsions Sa, Sb, Sc.
En fonctionnement normal, les lignes de phase 26a, 26b, 26c sont reliées, via leurs inductances La, Lb, Lc, à une source de tension triphasée présentant plusieurs lignes de phase 28a, 28b, 28c. En fonctionnement normal, un consommateur électrique 40 (p.ex. une batterie) est en outre branché entre les bornes de tension continue 21, 22 et parallèlement à la capacité C. L'onduleur 11, qui peut être un onduleur de type PFC (PFC = power factor correction), sert par exemple à charger une batterie haute tension (800 V). Les onduleurs 11 selon la FIG. 1 et la FIG. 2 peuvent fonctionner typiquement aussi dans des dispositifs de récupération d'énergie, et dans ce cas l'appareil 40 exerce au moins provisoirement le rôle d'une source d'énergie. Etant donné que le schéma fonctionnel illustré sur la FIG. 2 pour un schéma de régulation de tension sans capteur de tension est décrit en détail dans le document de Malinowski mentionné au début et est connu de l'homme du métier, nous allons ci-après en extraire quelques points seulement dans le but d'introduire quelques signes de référence. Le document de Malinowski (en particulier aussi les désignations de grandeurs électriques utilisées) fait donc partie de la divulgation de la présente invention dans la mesure où ce document est nécessaire pour l'homme du métier pour comprendre la FIG. 2.
Un premier bloc de transformation de valeurs 31 est adapté à déterminer des valeurs de courant cartésiennes iLa, iLf3 et des valeurs de tension uLa, uLf3 sur les inductances La, Lb, Lc, lesquelles peuvent être interprétées comme enroulements statoriques d'un moteur virtuel (c.-à-d. fictif). Un deuxième bloc de transformation de valeurs 32 est adapté à déterminer des valeurs de courant cartésiennes iLd, iLq du rotor du moteur virtuel. Un troisième bloc de transformation de valeurs 33 est adapté à déterminer le sinus et cosinus de la phase estimée yuL des tensions de phase UL. Le premier régulateur proportionnel intégral 51 génère comme grandeur de réglage une 10 valeur de courant de référence id_ref. Le deuxième régulateur proportionnel intégral 52 génère comme grandeur de réglage une première composante uSd d'un vecteur de tension uSd, uSq se rapportant au rotor. Le troisième régulateur proportionnel intégral 53 génère comme grandeur de réglage une deuxième composante uSq du vecteur de tension uSd, uSq se rapportant au rotor. Le quatrième bloc de transformation de valeurs 34 génère à partir du vecteur de tension uSd, uSq se rapportant au rotor un vecteur de tension uSa, uSf3 se rapportant au stator (vecteur spatial), en tenant compte du sinus et cosinus de la phase estimée yuL des tensions de phase UL. 20 La commande 30 (laquelle forme un cinquième bloc de transformation de valeurs) génère à partir du vecteur de tension uSa, uS/3 se rapportant au stator des signaux de modulation de largeur d'impulsions Sa, Sb, Sc pour commander les interrupteurs semi-conducteurs T1, T2, T3, T4, T5, T6. 25 Afin d'économiser des capteurs de tension, on détermine les valeurs de tension alternative uLa, uLf3 dans le bloc de transformation de valeurs 31 au moyen d'un calcul rétroactif à partir des grandeurs suivantes : intensités ia, ib, ic des courants (mesurés sur les lignes de phase 26a, 26b, 26c), valeurs d'inductance L connues 30 des inductances de connexion. 15 Si la valeur d'inductance L des inductances de connexion La, Lb, Lc est faible, alors l'estimation des valeurs de tension alternative uLa, uLf3 pendant le démarrage de l'onduleur 11 est encore très imprécise. C'est pourquoi la régulation connue admet au démarrage de l'onduleur 11 des courants la, lb, Ic qui sont susceptibles d'endommager le circuit onduleur 10. On a par exemple ce qui suit: Ua est tension sur la ligne a, ûa est la tension estimée sur la ligne a, ia est l'intensité du courant de phase sur la ligne a, va, vb, vc sont les tensions appliquées au circuit onduleur 10 (tensions d'onduleur). A tO, les conditions de départ peuvent être les suivantes : Ua(t0) = 325 V, ia(t0) = 0 A, ûa(t0) = 0 V. Pour trouver un courant de départ égal à 0 A, il faut que les tensions de ligne Ua, Ub, Uc correspondent aux tensions d'onduleur va, vb, vc : va(t0) = ûa(t0) = 0 V. Sachant que l'estimation ûa, ûb, ûc de la tension de ligne Ua, Ub, Uc est erronée, on présuppose UL = Ua - va = 325 V. Pour d'autres paramètres, on présuppose les valeurs suivantes : valeur d'inductance : L = 200 pH, période de réglage : Ts = 128 ps. Il résulte de Ai = (Ua - va) * Ts/L pour les valeurs de l'exemple que le courant monte à 208 A jusqu'à la fin d'une seule période de réglage. Avec la modulation de vecteur spatial classique il n'est donc pas toujours possible de démarrer le système sans courant de départ élevé.
Dans l'art antérieur on utilise des inductances plus grandes qui évitent un courant de démarrage trop élevé.
Le procédé 100 pour démarrer un onduleur peut s'effectuer en suivant les étapes suivantes (voir FIG. 3) : Dans une première étape 110, les deuxièmes interrupteurs semi-conducteurs T2, T4, T6, connectés au deuxième pôle de tension continue 22 de l'onduleur 11 sont commutés à l'état non passant. Dans une deuxième étape 120, une tension alternative Ua, Ub, Uc au moins triphasée est appliquée à une borne de tension alternative 28a, 28b, 28c au moins 10 triphasée. Dans une troisième étape 130, des interrupteurs semi-conducteurs d'un côté du circuit onduleur 10 sont court-circuités pendant un court intervalle de temps Tp. La FIG. 4 montre un schéma fonctionnel équivalent du circuit onduleur 10 pour ce 15 court intervalle de temps Tp. Les interrupteurs semi-conducteurs qui sont court- circuités pendant le court intervalle de temps peuvent être, par exemple, tous les interrupteurs semi-conducteurs T1, T3, T5 qui sont reliés à la ligne d'alimentation positive 21 ou bien tous les interrupteurs semi-conducteurs T2, T4, T6 qui sont reliés à la ligne d'alimentation négative 22. Une faible impulsion 61 suffit pour 20 obtenir des valeurs de courant ia, ib, ic suffisamment précises pour un calcul rétroactif de l'amplitude IC.11 et surtout de la phase 0 des tensions de ligne Ua, Ub, Uc. La partie haute de la FIG. 5 montre l'évolution dans le temps d'une tension de 25 commande pour commander les grilles G1, G3, G5 des transistors T1, T3, T5 (en variante, il est également possible de ne commander que les grilles G2, G4, G6 des transistors T2, T4, T6). Dans l'exemple, une impulsion de 12 ps est appliquée aux grilles G1, G3, G5 (ou G2, G4, G6) des interrupteurs semi-conducteurs T1, T3, T5 (ou T2, T4, T6). 30 Dans une quatrième étape 140, une intensité ia, ib, ic et une position de phase 0 d'un courant la, lb, Ic de la borne de courant alternative 28a, 28b, 28c au moins 30 2 9900 87 11 triphasée sont détectées pendant l'intervalle de temps prédéterminé Tp. La partie basse de la FIG. 5 montre l'évolution dans le temps des intensités de courant ia, ib, ic sur les trois lignes de phases 26a, 26b, 26e. Les intensités la, ib, ic montent jusqu'à 12 A et se situent donc encore dans la plage admissible. Un courant 5 moyen est déterminé pour le temps Tp de l'impulsion 61. Après avoir exécuté une transformation de Clarke, on obtient les composantes vectorielles cartésiennes suivantes pour la tension : ua = L * dia/dt et ur3 = L * dif3/dt. ua et u13 (ou la et ii3) sont les intensités de tensions de ligne (ou intensités 10 de courants de ligne) dans le système de coordonnées cartésiennes (représentation de Clarke). La valeur moyenne linéaire du courant pendant une impulsion est : lame& = ua/L * Tp/2 et emittel = up/L * Tp/2, Tp étant la durée de l'impulsion. 15 Dans une cinquième étape 150, les premiers interrupteurs semi-conducteurs T1, T3, T5 sont commutés à l'état non passant après l'intervalle de temps prédéterminé Tp. On peut maintenant estimer les tensions de ligne Ua, Ub, Uc pour la période Ts 20 comme suit. Dans une sixième étape 160, un facteur de correction za, zfli est calculé à partir de l'intensité ia, ib, ic du courant la, lb, 1c détecté après l'intervalle de temps prédéterminé Tp et à partir de l'intensité ia, ib, ic du courant la, lb, le détecté au 25 cours de l'intervalle de temps prédéterminé Tp. Pour cela, on calcule d'abord pour l'intervalle de temps prédéterminé Tp (c.-à-d. pour l'intervalle de passage) des valeurs moyennes de courant : ra (n + 1) = CJa/L * Tp/2 ; 43 (n + 1) = Of3/L * Tp/2. Pour le défaut de courant, on calcule les facteurs de correction suivants : za (n + 1) = la (n + 1) - (n + 1) ; zp(n+ 1)=I3(n+ 1)-43(n+ 1). Dans une septième étape 170, une position de phase 0 de la tension alternative appliquée U est déterminée (en tenant compte de l'intensité de courant la, ib, ic détectée après l'intervalle de temps prédéterminé Tp et du facteur de correction za, zp). Pour la correction, la tension de ligne estimée Ûa(n) fait l'objet d'une rotation, en tenant compte d'un facteur d'amplification K: Ûa(n + 1) = Ûa(n) * cos(w*Ts) - Û(n) * sin(w*Ts) - K * za ; Ûr3(n + 1) = Û(n) * cos(w*Ts) + Ûa(n) * sin(w*Ts) - K * zp. En effectuant une transformation dans des coordonnées polaires, on calcule l'amplitude Û et la phase e de la tension alternative estimée. Si besoin on peut calculer la fréquence w au moyen de la dérivée de la phase 8 et d'un filtre passe-15 bas. Dans une huitième étape 180, on utilise la position de phase 8 déterminée comme valeur de départ pour un calcul des signaux de modulation de largeur d'impulsions Sa, Sb, SC de l'onduleur 11. Une fois que l'amplitude ILDI et surtout la phase B de 20 la tension Û sont déterminées, le réglage 12 du vecteur spatial sans capteur de tension à l'aide de vecteurs de départ valables (fréquence w, phase 8 et amplitudes ILDal, IÛbI, IÛcl des tensions de ligne Ua, Ub, Uc) peut démarrer. La FIG. 6 et la FIG. 7 montrent une comparaison avec et sans Soft Start. Du fait du démarrage doux, les tensions alternatives Ua, Ub, Uc déterminées pour les lignes 25 26a, 26b, 26c sont suffisamment précises pour éviter des pics de courant 62 (voir FIG. 7) pendant le démarrage de l'onduleur 11. La partie haute de la FIG. 6 montre pour la méthode Soft Start les évolutions dans le temps des amplitudes estimée et réelle de la tension alternative sur la ligne de 30 phase 26a. La partie au milieu de la FIG. 6 montre les évolutions correspondantes des phases estimée et réelle de la tension alternative sur la ligne de phase 26a.
La partie basse de la FIG. 6 montre les évolutions correspondantes des courants sur les lignes de phase 26a, 26b, 26c. La partie haute de la FIG. 7 montre pour le démarrage d'un onduleur 11 sans Soft Start les évolutions dans le temps des amplitudes estimée et réelle de la tension alternative Ua sur la ligne de phase 28a. La partie au milieu de la FIG. 7 montre les évolutions correspondantes des phases estimée et réelle de la tension alternative sur la ligne de phase 26a. La partie basse de la FIG. 7 montre les évolutions correspondantes des courants sur les lignes de phase 26a, 26b, 26c.
L'invention proposée rend possible une utilisation de réglages 12 de vecteur spatial connus sans capteur de tension, qui permettent de manière avantageuse d'économiser des capteurs de tension.15

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Commande (30) pour un circuit onduleur (10), la commande (30) étant caractérisée en ce qu'elle comporte une fonction de démarrage pour une mise en fonctionnement du circuit onduleur (10), adaptée à envoyer, dans une phase de démarrage du circuit onduleur (10), un signal de commande (61) à une entrée de commande du circuit onduleur (10), au moyen duquel trois premiers interrupteurs semi-conducteurs (T1, T3, T5) sont commutés simultanément de façon temporaire à l'état passant, lesdits premiers interrupteurs étant connectés à un premier pôle de tension continue (21) d'une borne de tension continue (21, 22) du circuit onduleur (10).
  2. 2. Commande (30) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la commande (30) est adaptée à maintenir, pendant la commutation à l'état passant des premiers interrupteurs semi-conducteurs (Ti, T3, T5), des deuxièmes interrupteurs semi-conducteurs (T2, T4, T6) à l'état non passant, lesdits deuxièmes interrupteurs étant connectés à un deuxième pôle de tension continue (22) de la borne de tension continue (21, 22) du circuit onduleur (10).
  3. 3. Onduleur (11) comportant un circuit onduleur (10), caractérisé par une commande (30) selon la revendication 1 ou 2.
  4. 4. Procédé (100) pour faire fonctionner un onduleur (11), caractérisé en ce que le procédé (100) comprend les étapes suivantes (110, 120, 130, 140, 150, 160, 170, 180) : commuter à l'état non passant (110) des deuxièmes interrupteurs semi- conducteurs (T2, T4, T6), connectés à un deuxième pôle de tension continue (22) de l'onduleur (11) ; appliquer (120) une tension alternative (Ua, Ub, Uc) au moins triphasée à une borne de tension alternative (28a, 28b, 28c) au moins triphasée de l'onduleur (11) ;commuter à l'état passant (130), simultanément, trois premiers interrupteurs semi-conducteurs (T1, T3, T5), connectés à un premier pôle de tension continue (21) de l'onduleur (11) ; détecter (140) une intensité (ia, ib, ic) d'un courant (la, lb, Ic) de la borne de tension alternative (28a, 28b, 28c) au moins triphasée pendant un intervalle de temps prédéterminé (Tp) : commuter à l'état non passant (150) les premiers interrupteurs semiconducteurs (Ti, T3, T5) après l'intervalle de temps prédéterminé (Tp) ; calculer (160) un facteur de correction (za, zr3) à partir d'une intensité (ia, ib, ic) d'un courant (la, lb, Ic) détecté immédiatement après l'intervalle de temps prédéterminé (Tp) et d'une intensité (ia, ib, ic) du courant (la, lb, Ic) calculée à partir d'une tension de ligne estimée (Cla, 0f3) pour l'intervalle de temps prédétermine (Tp) ; déterminer (170) une position de phase (0) de la tension alternative (U) à appliquer, en tenant compte de l'intensité de courant (ia, ib, le) détectée immédiatement avant ou immédiatement après l'intervalle de temps prédéterminé (Tp) et du facteur de correction (za, 43) ; et utiliser la position de phase déterminée (0) comme valeur de démarrage pour calculer (180) des signaux de modulation de largeur d'impulsions (Sa, Sb, Sc) de l'onduleur (11).
  5. 5. Procédé (100) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le facteur de correction (za, zr3) est bidimensionnel.
  6. 6. Procédé (100) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'en détectant les intensités de courant (ia, ib, ic) sur au moins deux phases (28a, 28b) de l'onduleur (11), on détecte respectivement une intensité de courant (ia, ib).
  7. 7. Procédé (100) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que pour calculer les signaux de modulation de largeur d'impulsions (Sa, Sb, Sc), on calcule un vecteur spatial (uSa, uSI3) pour le stator d'un moteur virtuel branché sur le côté tension alternative (26).
  8. 8. Procédé (100) selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que pour calculer les signaux de modulation de largeur calcule un vecteur spatial (uSq, uSd) pour le rotor d d'impulsions (Sa, Sb, Sc), on le côté tension alternative (26). 'un moteur virtuel branché sur
  9. 9. Procédé (100) selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le procédé (100) comprend une étape (170) dans laquelle on calcule une amplitude (101) de la tension alternative (U) appliquée, en tenant compte de l'intensité de courant (la, ib, le) détectée après l'intervalle de temps prédéterminé (Tp) et du facteur de correction (za, 43).
  10. 10. Procédé (100) selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le procédé (100) comprend une étape (170) dans laquelle on calcule une fréquence (w) de la tension alternative (U) appliquée, en tenant compte de l'intensité de courant (la, lb, ic) détectée après l'intervalle de temps prédéterminé (Tp) et du facteur de correction (za, 43).
FR1353510A 2012-04-25 2013-04-18 Commande pour un circuit onduleur, onduleur et procede pour faire fonctionner un onduleur Withdrawn FR2990087A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102012206839A DE102012206839A1 (de) 2012-04-25 2012-04-25 Steuerung für eine Wechselrichterschaltung, Wechselrichter und Verfahren zum Betreiben eines Wechselrichters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2990087A1 true FR2990087A1 (fr) 2013-11-01

Family

ID=49323190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353510A Withdrawn FR2990087A1 (fr) 2012-04-25 2013-04-18 Commande pour un circuit onduleur, onduleur et procede pour faire fonctionner un onduleur

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9197125B2 (fr)
CN (1) CN103378719B (fr)
DE (1) DE102012206839A1 (fr)
FR (1) FR2990087A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012206839A1 (de) * 2012-04-25 2013-10-31 Siemens Aktiengesellschaft Steuerung für eine Wechselrichterschaltung, Wechselrichter und Verfahren zum Betreiben eines Wechselrichters
US9088231B2 (en) * 2013-06-07 2015-07-21 GM Global Technology Operations LLC System and method for implementing a remedial electrical short
EP2878964B8 (fr) * 2013-12-02 2016-09-21 ABB Schweiz AG Détection de diodes court-circuitées
US9793838B1 (en) * 2015-05-26 2017-10-17 Marvell International Ltd. Auto phase adjustment system and method for motor control
CN109713642B (zh) * 2019-01-29 2020-10-02 浙江众邦机电科技有限公司 一种缝纫机及其短路的保护系统和保护方法
CN115663989B (zh) * 2022-10-20 2023-04-28 上海山源电子科技股份有限公司 市电逆变切换控制方法及电路

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3848175A (en) * 1973-10-24 1974-11-12 Gen Electric Starting inhibit scheme for an hvdc converter
US4447867A (en) * 1982-01-29 1984-05-08 Varo, Inc. Multiphase inverter drive circuit with synchronized switching delay feature
JP3389328B2 (ja) * 1994-05-31 2003-03-24 三洋電機株式会社 モータ起動装置
US6654262B2 (en) * 2000-11-30 2003-11-25 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Inverter with pre-charging capacitor to reduce inrush current
JP4428017B2 (ja) * 2002-12-09 2010-03-10 パナソニック株式会社 インバータ装置
WO2004064241A1 (fr) * 2003-01-10 2004-07-29 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Systeme de conditionnement d'air que l'on utilise dans un vehicule
DE102004035789B4 (de) * 2004-07-23 2016-04-07 Siemens Aktiengesellschaft Traktionsstromrichter mit einem netzseitigen Vierquadrantensteller
JP4601044B2 (ja) * 2004-08-30 2010-12-22 日立アプライアンス株式会社 電力変換装置およびその電力変換装置を備えた空気調和機
JP5069882B2 (ja) * 2006-08-30 2012-11-07 日立アプライアンス株式会社 三相コンバータ・インバータ装置及びモジュール
JP5063379B2 (ja) * 2008-01-11 2012-10-31 日立アプライアンス株式会社 電力変換装置、及び電力変換装置用モジュール、並びに、空気調和機及び冷凍装置
US8054030B2 (en) * 2008-01-22 2011-11-08 GM Global Technology Operations LLC Permanent magnet AC motor systems and control algorithm restart methods
DE102012206839A1 (de) * 2012-04-25 2013-10-31 Siemens Aktiengesellschaft Steuerung für eine Wechselrichterschaltung, Wechselrichter und Verfahren zum Betreiben eines Wechselrichters

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012206839A1 (de) 2013-10-31
CN103378719B (zh) 2017-06-13
US20130286695A1 (en) 2013-10-31
US9197125B2 (en) 2015-11-24
CN103378719A (zh) 2013-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990087A1 (fr) Commande pour un circuit onduleur, onduleur et procede pour faire fonctionner un onduleur
EP2294688B1 (fr) Procédé de détermination des inductances d'une machine synchrone a aimants permanents
US20130057193A1 (en) Synchronous Motor Drive System and Synchronous Motor
FR2965425B1 (fr) Machine rotative electrique pour une utilisation dans un vehicule
FR2996075A1 (fr) Procede pour determiner les courants de phase d'une machine electrique avec un redresseur
FR2793617A3 (fr) Commande sans capteur de l'angle de puissance pour l'alternateur d'un vehicule
WO2014001676A2 (fr) Procede de commande d'un chargeur de batterie automobile a reduction de pertes par commutation
EP1275196B1 (fr) Moteur a angle d'avance de phase
FR2573587A1 (fr) Circuits de commande d'un moteur a induction
EP2613432A1 (fr) Compensateur d'énergie réactive et procédé d'équilibrage de tensions de demi-bus associé
EP3520210B1 (fr) Procede de commande d'un redresseur triphase pour un dispositif de charge embarque sur un vehicule electrique ou hybride
US9240744B2 (en) Methods, systems and apparatus for adjusting current and/or torque commands used to control operation of an asynchronous machine
US10560033B2 (en) Solar hybrid solution for single phase starting capacitor motor applications
FR3038796A1 (fr) Systeme de generation d'energie a traitement ameliore des impacts a charge, des delestages et des harmoniques
CN105245140B (zh) 用于起动同步电动马达的控制方法和系统
EP3213404B1 (fr) Dispositif de commande d'une machine electrique tournante synchrone polyphasee, et machine electrique reversible de vehicule automobile corres
EP2940849B1 (fr) Alimentation électrique et procédé de commande d'une alimentation électrique
FR2982680A1 (fr) Procede et systeme de commande pour corriger les tensions a appliquer a une charge electrique
EP3520211B1 (fr) Procede de determination de consigne de courant pour chargeur de batterie de vehicule automobile
FR3071681B1 (fr) Procede de commande pour verifier la compatibilite entre un variateur de vitesse et le filtre d'entree
EP3711155B1 (fr) Procédé de commande d'une machine électrique synchrone
WO2018130793A1 (fr) Systeme de commande pour une machine electrique tournante
Yoo Robust on-line rotor time constant estimation for induction machines
FR3056853B1 (fr) Procede de commande d'un redresseur triphase pour un dispositif de charge embarque sur un vehicule electrique ou hybride
FR3109039A1 (fr) Procédé de commande d’un redresseur connecté à une génératrice électrique synchrone à aimants permanents pour fournir une tension continue, programme d’ordinateur et dispositif correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230