FR2989435A1 - Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes - Google Patents

Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes Download PDF

Info

Publication number
FR2989435A1
FR2989435A1 FR1253461A FR1253461A FR2989435A1 FR 2989435 A1 FR2989435 A1 FR 2989435A1 FR 1253461 A FR1253461 A FR 1253461A FR 1253461 A FR1253461 A FR 1253461A FR 2989435 A1 FR2989435 A1 FR 2989435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
propeller
rib
hub
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989435B1 (fr
Inventor
Denis Scouarnec
Antoine Levasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1253461A priority Critical patent/FR2989435B1/fr
Priority to PCT/EP2013/056143 priority patent/WO2013156255A1/fr
Priority to US14/394,972 priority patent/US9790955B2/en
Priority to EP13712226.3A priority patent/EP2839166B1/fr
Publication of FR2989435A1 publication Critical patent/FR2989435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989435B1 publication Critical patent/FR2989435B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/325Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow fans
    • F04D29/329Details of the hub
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P5/00Pumping cooling-air or liquid coolants
    • F01P5/02Pumping cooling-air; Arrangements of cooling-air pumps, e.g. fans or blowers

Abstract

Hélice de mise en circulation d'un flux d'air comportant des pales (2) s'étendant à partir d'un pied de pale attaché à un moyeu (6) de ladite hélice, ledit moyeu (6) comportant une paroi de fond (8), traversée par un orifice (12) de passage d'un arbre d'entraînement de ladite hélice, et une paroi latérale (10), ledit moyeu comportant en outre au moins une nervure (14), située entre ledit orifice (12) et ladite paroi latérale (10), caractérisé en ce que ladite nervure (14) est formée par un ou plusieurs segments (14a, 14b, 14c, 14d), le ou l'un (14a, 14b, 14c) desdits segments présentant au moins un bord libre (15), s'étendant à partir de ladite paroi de fond (8) et tourné vers ladite paroi latérale.

Description

HÉLICE POUR VENTILATEUR AUTOMOBILE À RAIDISSEURS DE MOYEU SEGMENTÉS Le domaine de la présente invention est celui de l'automobile, et plus particulièrement celui de la circulation de l'air pour le refroidissement d'équipements du véhicule, et notamment de son moteur. Les véhicules à moteur thermique ont besoin d'évacuer les calories que génère leur fonctionnement et ils sont pour cela équipés d'échangeurs thermiques, notamment des radiateurs de refroidissement, qui sont placés à l'avant du véhicule et qui sont traversés par de l'air extérieur. Pour forcer la circulation de cet air à travers le ou les échangeurs, un ventilateur est placé en amont ou en aval de ceux-ci, l'amont ou l'aval s'appréciant dans ce document en référence à la direction d'écoulement de l'air.
Le ventilateur comporte une hélice qui sert à forcer la circulation d'air ; elle se caractérise par un débit élevé et une pression faible et présente un écoulement orienté de façon très axiale. Cette hélice est constituée d'une pluralité de pales qui sont rattachées, d'un côté à un moyeu central, au travers duquel passe son arbre d'entraînement, et de l'autre, généralement à une virole périphérique qui rigidifie l'ensemble des pales.
Cette hélice est soumise à des sollicitations mécaniques du fait de la rotation et du fait des efforts mécaniques et aérodynamiques qui s'exercent sur elle. Le moyeu et/ou les pales sont ainsi susceptibles de se déformer et de présenter plusieurs modes vibratoires particuliers. Un exemple courant de déformation est une flexion des pales en réponse à un harmonique de la vitesse de rotation du moteur électrique d'entraînement. Pour éviter des détériorations de l'hélice ou même une simple réduction de sa durée de vie, ainsi que la gêne occasionnée au conducteur et aux passagers par l'établissement et la transmission des vibrations, il importe de réduire autant que possible les réponses vibratoires que l'hélice apporte aux sollicitations dues à la rotation du moteur d'entraînement. Plusieurs solutions ont été imaginées pour répondre à cette problématique. Une première approche consiste à rendre plus souple la liaison entre le ventilateur et le moteur, de façon à moins transmettre les sollicitations vibratoires. Cette solution présente des problèmes de réduction de la durée de vie de l'hélice, mais elle se heurte aussi aux spécifications des constructeurs automobiles qui exigent, entre autres, une liaison métallique pour la fixation du ventilateur sur le moteur.
Par ailleurs, il est connu de munir le moyeu de nervures ayant un rôle de mise en mouvement de l'air à l'intérieur dudit moyeu pour refroidir le moteur électrique d'entraînement de l'hélice qui s'y trouve. Ces nervures présentent une fonction supplémentaire en ce qu'elles contribuent à renforcer la robustesse de l'hélice. Elles ne réduisent cependant pas les phénomènes vibratoires. Différentes solutions consistant à réduire la rigidité du moyeu ont été mises en oeuvre, comme une forme courbe donnée aux nervures évoquées plus haut ou la création de fentes radiales dans la surface du moyeu, auquel cas on perd le caractère d'étanchéité de ce dernier. Il a encore été proposé la suppression desdites nervures au niveau du centre du moyeu, ce qui induit cependant des risques de déformation de la face avant de celui-ci, en réponse aux sollicitations mécaniques de l'arbre d'entraînement. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un ventilateur qui offre une plus grande souplesse que l'art antérieur au niveau de la liaison entre le moteur d'entraînement et les pales, tout en restant simple et économiquement bon marché à produire. A cet effet, l'invention a pour objet une hélice de mise en circulation d'un flux d'air comportant des pales s'étendant à partir d'un pied de pale attaché à un moyeu de ladite hélice, ledit moyeu comportant une paroi de fond, traversée par un orifice de passage d'un arbre d'entraînement de ladite hélice, et une paroi latérale, ledit moyeu comportant en outre au moins une nervure, située entre ledit orifice et ladite paroi latérale. Lesdites nervures présentent, outre une fonction de rigidification du moyeu, un rôle de mise en mouvement de l'air à l'intérieur dudit moyeu, notamment pour refroidir le moteur électrique d'entraînement de l'hélice, prévu logé dans ledit moyeu.
Selon l'invention, ladite nervure est formée par un ou plusieurs segments, le ou l'un des segments présentant au moins un bord libre, s'étendant à partir de ladite paroi de fond et tourné vers ladite paroi latérale. Autrement dit, ledit segment n'est pas lié à ladite paroi latérale du moyeu. On conserve de la sorte une nervure, mais seulement partielle, entre le centre du moyeu et sa périphérie, ce qui permet de conférer une certaine robustesse et un certain brassage de l'air à l'intérieur du moyeu. Ladite nervure n'étant cependant pas ou peu liée à la paroi latérale du moyeu, on évite de donner une trop grande rigidité audit moyeu. Autrement dit, chaque raidisseur est constitué de segments non jointifs. La segmentation des raidisseurs, en diminuant leur longueur permet de réduire la rigidité du moyeu et ainsi, de moins transmettre à l'hélice les sollicitations apportées par son moteur d'entraînement.
Ledit orifice de passage pourra être situé au niveau d'un bossage de guidage de l'arbre, par exemple issu du fond dudit moyeu, et le ou l'un desdits segments présentant au moins un bord libre, s'étendant à partir de ladite paroi de fond et tourné vers ladite paroi latérale, s'étend à partir dudit bossage.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, un autre desdits segments de ladite nervure de guidage s'étend, par exemple, à partir de ladite paroi latérale, ledit autre desdits segments présentant au moins un bord libre, s'étendant à partir de ladite paroi de fond et tourné vers ledit orifice de passage. En effet, pour améliorer la robustesse, on pourra décider de conserver une partie de la nervure, mais une partie seulement, liée au bord latéral du moyeu. Selon différents modes de réalisation de l'invention qui pourront être pris ensemble ou séparément : - lesdites pales s'étendent en direction d'une tête de pale, éventuellement attachée sur une virole, - ladite paroi de fond est orientée radialement, - ledit bossage de guidage entoure ledit orifice de passage de l'arbre d'entraînement de ladite hélice, - lesdits segments d'une même nervure s'étendent axialement à partir du fond, - lesdits segments d'une même nervure s'étendent radialement, - tout ou partie desdits segments d'une même nervure sont alignés, - lesdits segments d'une même nervure sont des segments curvilignes, - tout ou partie desdits segments d'une même nervure sont dans le prolongement les uns des autres, - lesdits segments d'une même nervure présentent une extension radiale et la somme des extensions radiales des segments d'un même raidisseur est comprise entre 25 et 75% de l'extension radiale globale de ladite nervure, - ladite nervure est constituée desdits segments s'étendant à partir du bossage et de ladite paroi latérale, - ladite nervure comporte en outre au moins un segment additionnel, situé entre lesdits segments s'étendant à partir du bossage et de ladite paroi latérale, dits segments d'extrémité, de façon non jointive avec ces derniers. Dans le mode particulier de réalisation où ledit raidisseur ne comporte que les deux segments d'extrémités, on obtient un moyeu à rigidité limitée, mais dont les parties centrale et latérale restent peu déformables.
Dans le mode particulier de réalisation où le raidisseur comporte en outre au moins un segment additionnel, on peut ajuster la rigidité du moyeu pour obtenir à la fois une bonne tenue mécanique et une rigidité réduite, en modulant leur nombre et leur positionnement sur le diamètre du raidisseur.
Dans un mode alternatif de réalisation les deux segments d'extrémité sont alignés, le ou lesdits segments additionnels étant décalés angulairement par rapport auxdits segments d'extrémités. L'invention porte également sur un ventilateur de véhicule automobile comportant une hélice telle que décrite ci-dessus, et sur un module de refroidissement de véhicule automobile comprenant un tel ventilateur. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue simplifiée et schématique d'un module de refroidissement d'un bloc moteur d'un véhicule automobile ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une hélice pour le ventilateur de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessous du moyeu de l'hélice de la figure 2, selon un mode de réalisation de l'invention, et - la figure 4 est vue en coupe du moyeu de la figure 3, dans une variante de réalisation de l'invention.
En se référant à la figure 1, on voit un module de refroidissement 3 d'un bloc moteur 5 de véhicule automobile. Il comprend notamment une hélice 1 et un échangeur thermique 7 tel qu'un radiateur de refroidissement du moteur 5. L'hélice 1, représentée ici entre le radiateur de refroidissement 7 et le bloc moteur 5, peut être agencée soit en avant soit en arrière du radiateur 7. Ces éléments 1, 5 et 7 sont sensiblement alignés axialement.
L'hélice 1 est montée en rotation autour d'un axe A. Lorsque l'hélice 1 est entraînée en rotation, par exemple par un moteur électrique 9, ses pales 2 brassent l'air qui la traverse. Le flux d'air s'écoule alors selon un sens d'écoulement orienté sensiblement de l'échangeur 7 vers le bloc moteur 5. Cette hélice 1, réalisée, par exemple, par moulage et illustrée sur la figure 2, comprend : - un moyeu central 6, encore appelé « bol », qui est creux pour pouvoir contenir le moteur d'entraînement 9, - une pluralité de pales 2, ici au nombre de cinq, avec des premières extrémités qui sont fixées sur le moyeu 6 et qui s'étendent radialement à partir de ce moyeu, - et une virole périphérique 4 à laquelle se raccordent les deuxièmes extrémités des pales 2. Le moyeu 6, pour sa forme extérieure, présente une paroi frontale amont 8 et une paroi latérale 10, ici de forme générale sensiblement tronconique, s'étendant vers l'aval à partir de la paroi frontale, et à laquelle se raccordent les premières extrémités des pales 2. La paroi frontale 8 comporte un orifice central 12, dans lequel est fixé l'axe du moteur électrique qui entraîne l'hélice 1 en rotation. Ce moteur électrique est généralement monté de façon coaxiale avec le moyeu 6 de l'hélice 1. La figure 3 montre, en vue de dessous, le moyeu 6 de l'hélice 1. Il a la forme d'une cloche creuse à fond plat, dont le fond correspond à la paroi frontale 8 et dont la paroi latérale correspond à la paroi tronconique 10. Au centre de la paroi frontale on trouve un bossage 13 de renfort pour assurer le passage et le maintien de l'arbre du moteur d'entraînement au travers du moyeu 6. Ce bossage a, tel que représenté, sans que cette forme soit impérative, une forme de révolution, notamment celle d'une demi-sphère posée sur le fond de la paroi frontale 8. La présence d'un bossage central n'est toutefois pas obligatoire pour la réalisation de l'invention. De ce bossage sphérique 13 s'étendent toute une série de nervures ou raidisseurs 14 qui sont orientés radialement, depuis le bossage 13 vers la paroi latérale 10. Ces raidisseurs ont classiquement, dans l'art antérieur, la forme de plaques planes qui sont décalées angulairement les unes par rapport aux autres et qui sont attachées, successivement, au bossage 13, au fond 8 et à la paroi latérale 10. Ils s'étendent axialement sur une hauteur sensiblement constante, à l'exception de leurs extrémités radialement externes qui se poursuivent sur toute la hauteur de la paroi latérale 10. Alors que dans l'art antérieur ces plaques s'étendaient continûment jusqu'à la paroi latérale, soit depuis le bossage central soit depuis un point intermédiaire sur le diamètre, dans l'invention ces plaques planes sont discontinues et comportent des segments non jointifs, alignés les uns avec les autres le long d'un diamètre, entre le bossage central 13 et la paroi latérale 10. Ainsi des segments d'un même raidisseur, c'est-à-dire qui sont situés dans le prolongement l'un de l'autre, sont décalés angulairement par rapport aux segments d'un autre raidisseur. Les segments sont, par exemple, issus de matière avec le moyeu ou surmoulés sur ce moyeu, ce dernier pouvant être, notamment, en matériau plastique.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, seuls deux segments de raidisseurs sont présents, un premier 14a rattaché au bossage central et un second 14d rattaché à la paroi latérale. De ce fait le fond 8 est laissé libre de tout raidisseur sur la plus grande partie du diamètre correspondant.
Dans un mode alternatif de réalisation, illustré en demi-coupe sur la figure 4, le raidisseur 14 comporte quatre segments non jointifs, référencés 14a à 14d, le premier 14a étant, comme précédemment, attaché au bossage central 13 et le dernier 14d étant rattaché à la paroi latérale 10. De plus, deux segments intermédiaires 14b et 14c s'étendent axialement à partir du fond 8, en étant disposés dans le même plan radial que les deux segments extrêmes 14a et 14d du raidisseur correspondant. On va maintenant décrire l'apport de l'invention par rapport aux dispositifs de l'art antérieur. Elle permet, en réduisant l'envergure longitudinale des raidisseurs 14 de réduire la rigidité du moyeu et donc de limiter le transfert, vers le moyeu 6, les pales 2 et la virole 4, des vibrations occasionnées par le moteur, via son arbre d'entraînement. On peut ainsi réduire les sollicitations subies par l'hélice en fonctionnement et lui conserver une forme sensiblement stationnaire, notamment vis-à-vis de certaines sollicitations vibratoires spécifiques gênantes, qui sont transmises par son environnement. L'invention se caractérise en outre par la flexibilité qu'apporte la possibilité d'ajouter des segments intermédiaires 14b et 14c. En jouant sur le nombre de segments intermédiaires mis en place, sur leur positionnement sur le diamètre du fond 8 et leur longueur et, de ce fait sur la longueur totale des segments d'un raidisseur 14, on peut moduler la rigidité du moyeu 6 et donc, la réponse vibratoire de l'hélice. On dispose ainsi d'un degré de liberté que ne possède pas l'art antérieur pour gérer la réponse vibratoire de l'hélice et éviter l'éventuelle détérioration de celle-ci en utilisation. On remarque par ailleurs que les raidisseurs ne sont pas supprimés et qu'ils continuent à assurer leur fonction de mise en mouvement de l'air à l'intérieur du moyeu, qu'ils avaient dans les dispositifs de l'art antérieur, permettant ainsi de conserver un refroidissement aérodynamique au moteur électrique d'entraînement de l'hélice. La longueur et le positionnement retenus pour les divers segments intermédiaires, sont alors, dans le cas de l'invention, le résultat d'un compromis entre, d'une part, une réponse favorable à donner aux sollicitations vibratoires et, d'autre part, la génération d'une nécessaire mise en mouvement de l'air interne au moyeu 6. D'autres variantes sont possibles, portant notamment sur la direction et la courbure des raidisseurs, pour autant que ces raidisseurs soient segmentés, et que ces segments soient non jointifs,. On considère que deux segments appartiennent à un même raidisseur courbe lorsque la courbe qui les joint ne comporte pas de point d'inflexion. Les deux segments d'extrémité 14a et 14d sont avantageux pour assurer une rigidité et une résistance mécanique suffisante au fond 8 tant au niveau de son rattachement au bossage central 13 qu'à celui de la paroi latérale 10. Les segments 14a à 14d ont été représentés droits et positionnés dans l'alignement les uns des autres. L'invention peut également être réalisée avec des segments intermédiaires, droits ou courbes, qui ne sont pas alignés avec les segments d'extrémité 14a et 14d. Des formes d'alignement en quinconce peuvent être envisagées, les segments intermédiaires étant positionnés de part et d'autre de la ligne principale du raidisseur 14, avec une orientation parallèle à celle des segments d'extrémités. De façon pratique on considère que la somme des extensions radiales des segments d'un raidisseur selon l'invention est comprise entre 25 et 75 % de l'extension radiale du raidisseur, l'extension radiale étant calculée le long d'un rayon ou d'une courbe allant sans point d'inflexion du bossage 13 à la paroi latérale 10.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Hélice de mise en circulation d'un flux d'air comportant des pales (2) s'étendant à partir d'un pied de pale attaché à un moyeu (6) de ladite hélice, ledit moyeu (6) comportant une paroi de fond (8), traversée par un orifice (12) de passage d'un arbre d'entraînement de ladite hélice, et une paroi latérale (10), ledit moyeu comportant en outre au moins une nervure (14), située entre ledit orifice (12) et ladite paroi latérale (10), caractérisé en ce que ladite nervure (14) est formée par un ou plusieurs segments (14a, 14b, 14c, 14d), le ou l'un (14a, 14b, 14c) desdits segments présentant au moins un bord libre (15), s'étendant à partir de ladite paroi de fond (8) et tourné vers ladite paroi latérale.
  2. 2. Hélice selon la revendication 1 dans laquelle ledit orifice (12) de passage est situé au niveau d'un bossage (13) de guidage de l'arbre, et le ou l'un (14a, 14b, 14c) desdits segments présentant au moins un bord libre (15), s'étendant à partir de ladite paroi de fond (8) et tourné vers ladite paroi latérale, s'étend à partir dudit bossage (13).
  3. 3. Hélice selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel un autre desdits segments de ladite nervure s'étend à partir de ladite paroi latérale (10), ledit autre desdits segments présentant au moins un bord libre (16), s'étendant à partir de ladite paroi de fond (8) et tourné vers ledit orifice de passage (12).
  4. 4. Hélice selon l'une des revendications 1 à 3 dans laquelle lesdits segments (14a, 14b, 14c, 14d) d'une même nervure s'étendent axialement à partir du fond (8).
  5. 5. Hélice selon l'une des revendications 1 ou 4 dans laquelle lesdits segments (14a, 14b, 14c, 14d) d'une même nervure s'étendent radialement.
  6. 6. Hélice selon l'une des revendications 1 à 5 dans laquelle tout ou partie des segments (14a, 14b, 14c, 14d) d'une même nervure sont alignés.
  7. 7. Hélice selon l'une des revendications 1 ou 4 dans laquelle les segments (14a, 14b, 14c, 14d) d'une même nervure sont des segments curvilignes.
  8. 8. Hélice selon la revendication 7 dans laquelle tout ou partie desdits segments (14a, 14b, 14c, 14d) d'une même nervure sont dans le prolongement les uns des autres.
  9. 9. Hélice selon l'une des revendications 1 à 8 dans laquelle lesdits segments (14a, 14b, 14c, 14d) d'une même nervure présentent une extension radiale et la somme des extensions radiales des segments est comprise entre 25 et 75% de l'extension radiale globale de ladite nervure.
  10. 10. Hélice selon l'une des revendications 1 à 9 dans laquelle ladite nervure est constituée de deux dits segments (14a, 14d).
  11. 11. Hélice selon l'une des revendications 1 ou 9 dans laquelle ladite nervure comporte au moins deux dits segments, dits segments d'extrémité, et au moins un dit segment additionnel (14b, 14c), situé entre lesdits segments (14a, 14d) d'extrémité, de façon non jointive avec ces derniers.
  12. 12. Hélice selon la revendication 11 dans laquelle les deux segments d'extrémité (14a, 14d) sont alignés, ledit ou lesdits segments additionnels (14b, 14c) étant décalés angulairement par rapport auxdits segments d'extrémité.
  13. 13. Ventilateur de véhicule automobile comportant une hélice selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  14. 14. Module de refroidissement de véhicule automobile comprenant un ventilateur selon la revendication précédente.
FR1253461A 2012-04-16 2012-04-16 Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes Expired - Fee Related FR2989435B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253461A FR2989435B1 (fr) 2012-04-16 2012-04-16 Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes
PCT/EP2013/056143 WO2013156255A1 (fr) 2012-04-16 2013-03-22 Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes
US14/394,972 US9790955B2 (en) 2012-04-16 2013-03-22 Impeller for motor vehicle fan, including segmented hub stiffeners
EP13712226.3A EP2839166B1 (fr) 2012-04-16 2013-03-22 Hélice pour ventilateur automobile à raidisseurs de moyeu segmentés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253461A FR2989435B1 (fr) 2012-04-16 2012-04-16 Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989435A1 true FR2989435A1 (fr) 2013-10-18
FR2989435B1 FR2989435B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=47997470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253461A Expired - Fee Related FR2989435B1 (fr) 2012-04-16 2012-04-16 Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9790955B2 (fr)
EP (1) EP2839166B1 (fr)
FR (1) FR2989435B1 (fr)
WO (1) WO2013156255A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI607155B (zh) * 2016-12-02 2017-12-01 張哲朗 具有保冷模組的電扇罩體
USD860427S1 (en) 2017-09-18 2019-09-17 Horton, Inc. Ring fan
US11767761B2 (en) 2018-08-02 2023-09-26 Horton, Inc. Low solidity vehicle cooling fan

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0704626A2 (fr) * 1994-09-29 1996-04-03 Valeo Thermique Moteur Agencement de montage d'un ventilateur
US20040223845A1 (en) * 2003-04-28 2004-11-11 Robert Bosch Corporation Automotive engine-cooling fan assembly
JP2009250131A (ja) * 2008-04-07 2009-10-29 Mitsuba Corp 冷却装置
US20110280729A1 (en) * 2010-05-13 2011-11-17 Robert Bosch Gmbh Axial-flow fan

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005049261B3 (de) * 2005-10-14 2007-03-29 Siemens Ag Kühlerlüfter für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0704626A2 (fr) * 1994-09-29 1996-04-03 Valeo Thermique Moteur Agencement de montage d'un ventilateur
US20040223845A1 (en) * 2003-04-28 2004-11-11 Robert Bosch Corporation Automotive engine-cooling fan assembly
JP2009250131A (ja) * 2008-04-07 2009-10-29 Mitsuba Corp 冷却装置
US20110280729A1 (en) * 2010-05-13 2011-11-17 Robert Bosch Gmbh Axial-flow fan

Also Published As

Publication number Publication date
EP2839166B1 (fr) 2020-07-08
EP2839166A1 (fr) 2015-02-25
WO2013156255A1 (fr) 2013-10-24
FR2989435B1 (fr) 2016-01-01
US9790955B2 (en) 2017-10-17
US20150071787A1 (en) 2015-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1634737B1 (fr) Support équipé de moyens d'absorption de vibrations pour moteur de pulseur
CA2869919C (fr) Accouplement d'arbres par cannelures a profil evolutif
EP2839166B1 (fr) Hélice pour ventilateur automobile à raidisseurs de moyeu segmentés
FR2836186A1 (fr) Ventilateur a flux axial
FR3053394B1 (fr) Poulie de decouplage a embrayage deporte
FR3073580A1 (fr) Systeme de mise en mouvement d’air
EP2886384A1 (fr) Ventilateur pour automobile comportant un stator
EP1996818B1 (fr) Helice de ventilateur, en particulier pour vehicules automobiles
EP3271588A1 (fr) Ventilateur pour automobile amélioré aérodynamiquement et acoustiquement
FR2716512A1 (fr) Dispositif à volant, comportant un joint à labyrinthe, dans une transmission de véhicule automobile .
FR3001270A3 (fr) "differentiel de transmission comportant des moyens de friction perfectionnes"
EP3794243B1 (fr) Dispositif de transmission de couple a frottements reduits
FR3045740B1 (fr) Helice pour un groupe moto-ventilateur d'un systeme de refroidissement d'un moteur de vehicule
EP3795838A1 (fr) Ventilateur de rotor amélioré
FR3077372A1 (fr) Buse pour systeme de ventilation
FR3067417A1 (fr) Groupe moto-ventilateur d'un vehicule automobile
FR3130908A1 (fr) Groupe moto-ventilateur pour installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d’un véhicule automobile équipé d’un moyen de contact posé entre une coupelle et un moyeu.
FR2820176A1 (fr) Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants
FR3077371A1 (fr) Dispositif de ventilation et module de refroidissement comportant un tel dispositif de ventilation
FR3077344A1 (fr) Helice de ventilateur pour vehicule automobile
WO2019145661A1 (fr) Dispositif de ventilation et module de refroidissement comportant un tel dispositif de ventilation
FR2862907A1 (fr) Dispositif de refroidissement de roues
FR3070063A1 (fr) Absorbeur acoustique pour dispositif de transmission de puissance
FR3067416A1 (fr) Groupe moto-ventilateur pour vehicule automobile
WO2019122764A1 (fr) Masque acoustique et support le comprenant pour dispositif de ventilation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205