FR2820176A1 - Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants - Google Patents

Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2820176A1
FR2820176A1 FR0101240A FR0101240A FR2820176A1 FR 2820176 A1 FR2820176 A1 FR 2820176A1 FR 0101240 A FR0101240 A FR 0101240A FR 0101240 A FR0101240 A FR 0101240A FR 2820176 A1 FR2820176 A1 FR 2820176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propeller
fan
rotation
ferrule
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820176B1 (fr
Inventor
Bruno Lucbernet
Jean Pierre Ortega
Claude Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Industries SAS
Original Assignee
Faurecia Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Industries SAS filed Critical Faurecia Industries SAS
Priority to FR0101240A priority Critical patent/FR2820176B1/fr
Publication of FR2820176A1 publication Critical patent/FR2820176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820176B1 publication Critical patent/FR2820176B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/08Sealings
    • F04D29/16Sealings between pressure and suction sides
    • F04D29/161Sealings between pressure and suction sides especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/164Sealings between pressure and suction sides especially adapted for elastic fluid pumps of an axial flow wheel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/325Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow fans
    • F04D29/326Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow fans comprising a rotating shroud

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Cet organe rotatif comprend :- un moyeu central (10) de liaison à un moyen d'entraînement en rotation autour d'un axe de rotation (A), - une virole extérieure (12) circulaire,- des bras radiaux (11) qui s'étendent entre le moyeu (10) et la virole (12) et qui sont espacés angulairement l'un de l'autre en délimitant entre eux des tronçons libres (13) de la virole.Il comprend des masselottes d'inertie (20) portées par la virole. Chaque tronçon libre (13) porte une masselotte d'inertie (20).Application aux véhicules automobiles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un organe rotatif du type comprenant : - un moyeu central de liaison à un moyen d'entraînement en rotation autour d'un axe de rotation, - une virole extérieure circulaire, - des bras radiaux qui s'étendent entre le moyeu et la virole et qui sont espacés angulairement l'un de l'autre en délimitant entre eux des tronçons libres de la virole.
L'invention s'applique en particulier à l'hélice d'un ventilateur de bloc avant de véhicule automobile. Les pales de l'hélice constituent alors les bras radiaux qui s'étendent entre le moyeu et la virole.
Un tel ventilateur, généralement dénommé groupe moto- ventilateur (GMV), est disposé par exemple en avant du radiateur de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile pour améliorer par convection forcée l'échange de chaleur entre l'air extérieur et le fluide de refroidissement du moteur thermique circulant dans le radiateur.
Le bloc avant comprend habituellement un élément de canalisation vers le radiateur du flux d'air produit par le ventilateur.
Cet élément est constitué par un carénage fortement évasé s'étendant entre une entrée d'air circulaire, dans laquelle l'hélice est disposée, et une sortie d'air située en regard de la face avant du radiateur.
Lorsque l'hélice est entraînée en rotation par le moteur du ventilateur, elle est soumise à des forces centrifuges dont l'intensité est maximale au niveau des pales.
On constate alors que la virole se déforme, à périmètre sensiblement constant, en passant d'une forme circulaire à une forme polygonale dont les angles correspondent aux extrémités radialement extérieures des pales.
Ainsi, si l'hélice comprend par exemple trois pales, la virole se déforme en formant sensiblement un triangle. Les tronçons de la virole situés aux angles de ce triangle sont alors espacés de l'axe de rotation d'une distance qui est supérieure au rayon de la virole lorsqu'elle est au repos, tandis que les tronçons libres de la virole sont espacés de l'axe de rotation d'une distance inférieure à ce rayon.
Pour tenir compte de cette déformation, le jeu radial entre la virole et l'entrée circulaire du carénage doit être relativement important, ce qui réduit l'efficacité de l'ensemble formé par le ventilateur et le carénage.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
Un but de l'invention est de résoudre ce problème en fournissant un organe du type précité dont les déformations radiales sont limitées lorsqu'il est entraîné en rotation.
A cet effet, l'invention a pour objet un organe du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend des masselottes d'inertie portées par la virole et en ce que chaque tronçon libre porte une masselotte d'inertie.
Selon des modes particuliers de réalisation, l'organe peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise (s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - pour chaque tronçon libre, la masselotte d'inertie est espacée angulairement des deux bras radiaux adjacents, - au moins une masselotte d'inertie est venue de matière avec le tronçon libre correspondant, - au moins un tronçon libre est réalisé en matière plastique surmoulée sur la masselotte d'inertie correspondante, - au moins une masselotte d'inertie est un élément distinct de la virole et rapporté sur le tronçon libre correspondant, - les bras radiaux sont des pales de production d'un écoulement d'air parallèlement à l'axe de rotation lorsque l'organe est entraîné en rotation, l'organe constituant ainsi une hélice.
L'invention a en outre pour objet un ventilateur comprenant une hélice et un moyen d'entraînement en rotation de l'hélice autour d'un axe de rotation, caractérisé en ce que l'hélice est une hélice telle que définie cidessus.
L'invention a également pour objet un bloc avant pour véhicule automobile comprenant un échangeur de chaleur et un ventilateur, caractérisé en ce que le ventilateur est un ventilateur tel que défini ci-dessus.
Selon une variante, le bloc avant comprend un élément de canalisation d'un écoulement d'air entre le ventilateur et l'échangeur de chaleur, et l'hélice est logée dans l'élément de canalisation.
L'invention a en outre pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc avant tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de face illustrant la structure générale d'un bloc avant de véhicule automobile,
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 2 est une vue schématique, partielle, en perspective et agrandie de l'hélice d'un bloc avant selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'hélice étant au repos, - les figures 3 et 4 sont des vues analogues à la figure 2 illustrant un deuxième et un troisième modes de réalisation de l'invention.
Dans tout ce qui suit, les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. En particulier, les termes avant et arrière s'entendent par rapport à la position d'un conducteur et au sens de marche du véhicule automobile.
La figure 1 illustre un bloc avant 1 d'un véhicule automobile, comprenant de manière classique un radiateur 2 de refroidissement du moteur thermique du véhicule automobile, un ventilateur 3 et un élément 4 de canalisation d'un flux d'air vers le radiateur 2.
De manière classique, le radiateur 2 comprend deux boîtes collectrices d'un fluide de refroidissement du moteur thermique, un faisceau de tubes reliant ces boites collectrices, et des ailettes planes traversées par les tubes. Seules les ailettes, désignées par les références 6, sont représentées sur la figure 1.
Le radiateur 2 a une forme générale parallélépipédique de faible épaisseur. Il est disposé verticalement et transversalement par rapport au sens de marche du véhicule automobile.
De manière classique également, le ventilateur 3 comprend une hélice 8 et un moteur 9 d'entraînement en rotation de l'hélice autour d'un axe longitudinal de rotation A. L'hélice 8 comprend un moyeu ou bol central 10 de liaison à l'arbre de sortie du moteur 9, des pales 11 qui s'étendent radialement vers l'extérieur depuis le moyeu 10, et une virole extérieure 12 circulaire reliant les extrémités radialement extérieures des pales 11.
Les pales 11 sont propres à produire un écoulement d'air vers l'arrière lorsque l'hélice tourne autour de l'axe A. Elles sont espacées angulairement les unes des autres et délimitent ainsi deux à deux dans la virole 12 des tronçons 13 libres, au sens qu'ils ne sont pas reliés au moyeu 10, contrairement aux autres tronçons 14 de la virole qui sont reliés aux extrémités radialement extérieures des pales 11.
Le ventilateur 3 est disposé à l'avant d'une grande face avant 16 du radiateur 2.
De manière également connue, l'élément de canalisation 4 est formé par un carénage qui s'étend longitudinalement de l'avant vers l'arrière
<Desc/Clms Page number 4>
entre une entrée d'air 17 et une sortie d'air 18. L'entrée 17 a une forme circulaire et l'hélice 8 y est disposée. La sortie 18 est de forme sensiblement rectangulaire de même dimensions que la face avant 16. Cette sortie 18 est disposée en regard de la face avant 16. Le carénage 4 diverge fortement vers l'arrière pour permettre à un écoulement d'air, pénétrant par l'entrée 17 et produit par exemple par le ventilateur 3, de balayer en sortie du carénage 4 l'ensemble du radiateur 2.
Le ventilateur 3 et le carénage 4 sont montés sur le radiateur 2 de manière classique, par exemple au moyen de vis, de reliefs d'encliquetage, de colles ou de soudures.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 2, l'hélice 8 comprend des masselottes d'inertie 20 régulièrement réparties sur les tronçons libres 13 de la virole 12. Plus précisément chaque tronçon libre 13 porte une masselotte d'inertie 20.
Les masselottes 20 étant identiques, une seule sera décrite par la suite. Il s'agit d'une pièce métallique, par exemple réalisée en acier, distincte de la virole12 et qui est fixée sur le tronçon libre 13 correspondant de la virole 12. Cette fixation est assurée par la masselotte 20 elle-même qui pince le tronçon libre 13 correspondant. La masselotte 20 s'étend alors en regard d'une région intermédiaire localisée 21 du tronçon 13 considéré. La masselotte 20 est donc espacée angulairement des deux pales 11 adjacentes.
L'hélice 8 est quant à elle réalisée par exemple d'une seule pièce en matière plastique.
Lorsque l'hélice 8 est entraînée en rotation par le moteur 9 autour de l'axe A, les tronçons libres 13 de la virole 12 sont soumis, de par la présence des masselottes 20 qui ont une masse volumique supérieure à celle de la matière plastique constituant la virole 12, à des forces d'inertie relativement importantes.
Ces forces d'inertie s'opposent à la déformation des tronçons libres 13 vers l'axe A qui permettrait une déformation des tronçons 14 de la virole 12 relativement importante radialement vers l'extérieur, comme dans l'état de la technique.
Ainsi, les tronçons libres 13 de la virole 12 ne se déforment que faiblement par rapport à leurs positions lorsque l'hélice est au repos, et, le périmètre de la virole 12 restant sensiblement constant, c'est également le cas pour les tronçons 14 de la virole 12.
<Desc/Clms Page number 5>
Par conséquent, la déformation de la virole 12 radialement vers l'extérieur est limitée, de sorte que le jeu fonctionnel prévu entre la virole 12 et l'entrée d'air 17 du carénage 4 lorsque l'hélice 8 est au repos peut être réduit.
De manière plus générale, les masselottes 20 peuvent être fixées sur la virole 12 par tout moyen approprié, par exemple par pliage d'ailes métalliques déformables prolongeant les masselottes, par collage...
On peut également munir chaque tronçon libre 13 de deux masselottes 20 voire plus, l'ensemble des masselottes 20 étant réparties sur l'ensemble des tronçons 13 pour uniformiser et limiter la déformation radiale de la virole 12 lorsque l'hélice est entraînée en rotation.
Le mode de réalisation de la figure 3 se distingue de celui de la figure 2 par le fait que chaque tronçon libre 13 a été surmoulé sur la masselotte d'inertie 20 correspondante (en pointillés) pour assurer leur solidarisation.
Le mode de réalisation de la figure 4 se distingue de celui de la figure 2 par le fait que chaque masselotte 20 est formée par une région centrale localisée 21 venue de matière avec le tronçon libre 13 correspondant.
Cette région s'étend radialement vers l'intérieur depuis le reste du tronçon 13.
Cette région 21 est espacée angulairement des pales 11 adjacentes.
Dans ces cas également, les masselottes 20 permettent d'uniformiser et de limiter les déformations radiales de la virole 12 lorsque l'hélice 8 est entraînée en rotation.
Les principes ci-dessus peuvent bien sûr s'appliquer à un bloc avant dans lequel le ventilateur 3 est en configuration aspirante et non soufflante, le ventilateur 3 étant alors disposé en arrière du radiateur 2.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Organe rotatif (8), du type comprenant : - un moyeu central (10) de liaison à un moyen (9) d'entraînement en rotation autour d'un axe de rotation (A), - une virole extérieure (12) circulaire, - des bras radiaux (11) qui s'étendent entre le moyeu (10) et la virole (12) et qui sont espacés angulairement l'un de l'autre en délimitant entre eux des tronçons libres (13) de la virole, caractérisé en ce qu'il comprend des masselottes d'inertie (20) portées par la virole et en ce que chaque tronçon libre (13) porte une masselotte d'inertie (20).
  2. 2. Organe rotatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour chaque tronçon libre (13), la masselotte d'inertie (20) est espacée angulairement des deux bras radiaux adjacents.
  3. 3. Organe rotatif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une masselotte d'inertie (20) est venue de matière avec le tronçon libre (13) correspondant.
  4. 4. Organe rotatif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un tronçon libre (13) est réalisé en matière plastique surmoulée sur la masselotte d'inertie (20) correspondante.
  5. 5. Organe selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une masselotte d'inertie (20) est un élément distinct de la virole (12) et rapporté sur le tronçon libre (13) correspondant.
  6. 6. Organe selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras radiaux sont des pales (11) de production d'un écoulement d'air parallèlement à l'axe de rotation (A) lorsque l'organe est entraîné en rotation, l'organe constituant ainsi une hélice.
  7. 7. Ventilateur comprenant une hélice (8) et un moyen (9) d'entraînement en rotation de l'hélice autour d'un axe de rotation (A), caractérisé en ce que l'hélice est une hélice selon la revendication 6.
  8. 8. Bloc avant pour véhicule automobile comprenant un échangeur de chaleur (2) et un ventilateur (3), caractérisé en ce que le ventilateur est un ventilateur selon la revendication 7.
  9. 9. Bloc avant selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un élément (4) de canalisation d'un écoulement d'air entre le ventilateur et l'échangeur de chaleur, et en ce que l'hélice (8) est logée dans l'élément de canalisation (4).
    <Desc/Clms Page number 7>
  10. 10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc avant selon la revendication 8 ou 9.
FR0101240A 2001-01-30 2001-01-30 Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants Expired - Fee Related FR2820176B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101240A FR2820176B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101240A FR2820176B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820176A1 true FR2820176A1 (fr) 2002-08-02
FR2820176B1 FR2820176B1 (fr) 2003-05-09

Family

ID=8859404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101240A Expired - Fee Related FR2820176B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820176B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1643132A2 (fr) * 2004-09-30 2006-04-05 Valeo Electrical Systems, Inc. Ventilateur de refroidissement
EP3045730A1 (fr) * 2015-01-19 2016-07-20 Hamilton Sundstrand Corporation Ventilateur avec virole extérieure circulaire
US20200392961A1 (en) * 2019-06-17 2020-12-17 Levitronix Gmbh Fan

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4143383A1 (de) * 1991-07-03 1994-02-24 Licentia Gmbh Axialgebläse, insbesondere zur Kühlung eines dem Kühler eines Fahrzeugs vorgeordneten Kondensators einer Klimaanlage
US5810555A (en) * 1997-05-12 1998-09-22 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. High-pumping fan with ring-mounted bladelets

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4143383A1 (de) * 1991-07-03 1994-02-24 Licentia Gmbh Axialgebläse, insbesondere zur Kühlung eines dem Kühler eines Fahrzeugs vorgeordneten Kondensators einer Klimaanlage
US5810555A (en) * 1997-05-12 1998-09-22 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. High-pumping fan with ring-mounted bladelets

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1643132A2 (fr) * 2004-09-30 2006-04-05 Valeo Electrical Systems, Inc. Ventilateur de refroidissement
EP1643132A3 (fr) * 2004-09-30 2012-11-07 Valeo Electrical Systems, Inc. Ventilateur de refroidissement
EP3045730A1 (fr) * 2015-01-19 2016-07-20 Hamilton Sundstrand Corporation Ventilateur avec virole extérieure circulaire
US20200392961A1 (en) * 2019-06-17 2020-12-17 Levitronix Gmbh Fan
CN112096632A (zh) * 2019-06-17 2020-12-18 莱维特朗尼克斯有限责任公司 风扇
US12078181B2 (en) * 2019-06-17 2024-09-03 Levitronix Gmbh Fan

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820176B1 (fr) 2003-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2081280B1 (fr) Dispositif de support de moteur pour système de ventilation, chauffage et/ou climatisation
EP3516757B1 (fr) Machine electrique refroidie par une hélice double flux
EP3759352A1 (fr) Ventilateur de vehicule automobile
EP1996818B1 (fr) Helice de ventilateur, en particulier pour vehicules automobiles
EP1008761A2 (fr) Stator de ventilateur
FR3045460A1 (fr) Roue aerodynamique d&#39;un vehicule
EP0183596A1 (fr) Dispositif de refroidissement du fluide caloporteur d&#39;un moteur thermique
EP2886384A1 (fr) Ventilateur pour automobile comportant un stator
EP3271588A1 (fr) Ventilateur pour automobile amélioré aérodynamiquement et acoustiquement
FR2969412A1 (fr) Support moteur a decouplage ameliore pour systeme de ventilation
FR2820176A1 (fr) Organe rotatif, notamment helice, ventilateur, bloc avant et vehicule automobile correspondants
EP2839166B1 (fr) Hélice pour ventilateur automobile à raidisseurs de moyeu segmentés
EP1710413B1 (fr) Série de blocs avant de véhicule automobile
EP3795838A1 (fr) Ventilateur de rotor amélioré
FR3067413B1 (fr) Helice sans moyeu pour ventilateur de vehicule automobile
WO2024094801A1 (fr) Rotor à maintien des aimants simplifié
EP3015732B1 (fr) Disque d&#39; embrayage pour embrayage a friction
EP0524863A1 (fr) Hélice de ventilateur
FR2789240A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile a cornes polaires imbriquees
WO2006063830A2 (fr) Ventilateur comportant une nervure externe a la jupe annulaire peripherique
WO2023110940A1 (fr) Groupe moto-ventilateur pour installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d&#39;un véhicule automobile équipé d&#39;un moyen de contact posé entre une coupelle et un moyeu
WO2016050304A1 (fr) Ventilateur pour automobile á pales optimisées pour l&#39;acoustique et l&#39;aérodynamique
FR2816380A1 (fr) Ventilateur pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
WO2012084499A1 (fr) Hélice de ventilateur et module de refroidissement associé
FR2816379A1 (fr) Ventilateur pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914