FR2989299A1 - Dispositif permettant le striage d'un materiau isolant - Google Patents

Dispositif permettant le striage d'un materiau isolant Download PDF

Info

Publication number
FR2989299A1
FR2989299A1 FR1253387A FR1253387A FR2989299A1 FR 2989299 A1 FR2989299 A1 FR 2989299A1 FR 1253387 A FR1253387 A FR 1253387A FR 1253387 A FR1253387 A FR 1253387A FR 2989299 A1 FR2989299 A1 FR 2989299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
stop
insulating material
sliding
streaking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989299B1 (fr
Inventor
Denis Narelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOB Mondelin SAS
Original Assignee
Roger Mondelin Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roger Mondelin Sas filed Critical Roger Mondelin Sas
Priority to FR1253387A priority Critical patent/FR2989299B1/fr
Publication of FR2989299A1 publication Critical patent/FR2989299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989299B1 publication Critical patent/FR2989299B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/02Guards or sheaths for knives
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0076Implements for finishing work on buildings for marking and cutting tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Dispositif 1 permettant le striage d'un matériau isolant B, comprenant - un premier élément 3 formant support de lame, recevant à l'une de ses extrémités une lame 8, - un deuxième élément 2 agencé de manière coulissante autour dudit premier élément 3, apte à coulisser d'une première position dans laquelle il recouvre totalement la lame 8, jusqu'à une deuxième position dans laquelle il laisse apparaître ladite lame 8, ledit deuxième élément 2 comprenant des moyens élastiques de rappel 4 dans la première position, - des moyens formant butée 5, agencés sur ledit premier élément 3, aptes à coopérer avec ledit deuxième élément 2 pour stopper son coulissement à une distance prédéterminée sur ledit premier élément 3, lesdits moyens formant butée 5 comprenant des moyens de réglage 6, 3a de leur position sur ledit premier élément 3.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT LE STRIAGE D'UN MATERIAU ISOLANT DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au secteur technique du bâtiment et concerne notamment un dispositif permettant le striage d'un matériau isolant. L'invention trouve une application avantageuse pour les plaquistes dans leurs travaux de construction ou bien de rénovation.
ART ANTERIEUR De nos jours, et depuis déjà un certain nombre d'années, la plaque de plâtre est couramment utilisée dans le secteur du bâtiment. Celle-ci sert notamment pour la confection de cloisons lors de travaux de construction ou de rénovation. Lors de sa mise en oeuvre, principalement en périphérie d'une construction, la plaque de plâtre s'utilise, soit seule avec l'utilisation d'un isolant thermique entre le mur périphérique et la plaque de plâtre, soit avec un isolant collé directement au dos de ladite plaque de plâtre chez le fabricant.
La plaque de plâtre qui dispose d'un matériau isolant collé directement au dos a tendance à se déformer et à adopter une courbure non désirée. Le plaquiste, pour effectuer les travaux de rénovation ou de construction, est amené à déposer sur l'isolant un nombre de plots de colle nécessaires à sa fixation sur le mur de réception. Lorsque ledit plaquiste vient positionner le complexe isolant, constitué de la plaque de plâtre et de l'isolant, tous les plots de colle n'adhèrent pas de la même façon sur le mur compte tenu du galbage dudit complexe. La seule façon de rendre plus aisée la pose de ce complexe isolant est de supprimer, avant le dépôt des plots de colle, l'effet de courbure dudit complexe. Une solution de l'état de la technique pour supprimer ce galbage indésirable de ladite plaque de plâtre est de réaliser une opération de striage du matériau isolant. Par striage, on entend la réalisation de stries sur la quasi-totalité de l'épaisseur de l'isolant dans les deux sens du format. Les stries doivent être uniquement réalisées sur le matériau isolant et ne pas pénétrer la plaque de plâtre pour ne pas la fragiliser.35 Pour ce faire, il existe actuellement sur le marché, des outils permettant de réaliser une opération de striage du matériau isolant associé à la plaque de plâtre, mais ceux-ci ne prennent que partiellement en compte les différentes épaisseurs d'isolant qui peuvent être mises en oeuvre, ces épaisseurs varient actuellement entre 20 et 140 mm. Lesdits outils existants ne prennent également pas en compte l'aspect sécurité de l'outil pour l'utilisateur. Ces outils existant sur le marché pour ce type de travail sont constitués généralement d'une poignée servant à la préhension de l'outil, ladite poignée étant équipée d'une lame permettant le striage. Pour ces types d'outils, d'une part, l'utilisateur doit donc vérifier que l'outil utilisé est bien équipé d'une lame suffisamment longue et correspondant à l'épaisseur du matériau isolant à strier, sinon, il doit intervenir sur cet outil et procéder à la mise en place de la lame la plus adéquate, c'est-à-dire soit un peu plus courte, soit un peu plus longue selon le cas de figure, et de manière à strier la quasi-totalité de l'épaisseur de l'isolant sans toutefois atteindre la plaque de plâtre pour ne pas la rendre cassante. D'autre part, aucune protection n'existe pour la lame, ce qui rend la manipulation de cet outil dangereuse lorsque la lame ne se trouve pas engagée dans l'isolant. C'est-à-dire lors de son transport ou lorsque l'on s'apprête à utiliser cet outil. EXPOSE DE L'INVENTION Ainsi donc, l'invention tend tout d'abord à proposer un dispositif permettant le striage d'un matériau isolant qui pallie les inconvénients précités d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle, et qui donne une entière satisfaction à son fabricant et à son utilisateur.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est donc de créer un outil spécifique à cette opération, notamment un dispositif permettant le striage d'un matériau isolant qui permette de prendre en compte les différentes épaisseurs d'isolant à strier à partir d'une seule et unique lame, sans avoir à changer la lame selon l'épaisseur qui varie actuellement entre 20 et 140 mm.
Un autre objectif de l'invention est également de fournir un dispositif permettant le striage d'un matériau isolant qui prenne en compte l'aspect sécurité pour l'utilisateur lors de sa manipulation et/ou de son transport.
Pour résoudre les problèmes précités, il a été mis au point un dispositif permettant le striage d'un matériau isolant. Selon l'invention, ce dispositif comprend : - un premier élément formant support de lame et recevant à l'une de ses extrémités une lame pour le striage dudit matériau isolant, - un deuxième élément agencé de manière coulissante autour dudit premier élément, apte à coulisser à partir d'une première position dans laquelle il recouvre et protège totalement la lame, jusqu'à une deuxième position dans laquelle il laisse apparaître ladite lame pour l'opération de striage proprement dite, ledit deuxième élément comprenant des moyens élastiques de rappel de celui-ci dans la première position, - des moyens formant butée, agencés sur ledit premier élément, et aptes à coopérer avec ledit deuxième élément pour stopper son coulissement à une distance prédéterminée sur ledit premier élément, ladite distance prédéterminée correspondant à une longueur prédéterminée de lame découverte, lesdits moyens formant butée comprenant des moyens de réglage de leur position sur ledit premier élément afin de pouvoir déterminer ladite distance prédéterminée. De cette manière, ledit dispositif peut être utilisé pour effectuer des opérations de striage de matériau isolant. En effet, la position desdits moyens formant butée est réglée par l'utilisateur, par l'intermédiaire des moyens de réglage, à une distance prédéterminée sur ledit premier élément, correspondant à une longueur de lame découverte prédéterminée, en fonction de l'épaisseur du matériau isolant à strier, dans le but de stopper le coulissement dudit deuxième élément sur ledit premier élément à ladite distance prédéterminée. En pratique, la lame est découverte de façon à strier le matériau isolant sur la totalité de sa profondeur, diminuée de 5 mm. Ainsi la plaque de plâtre elle-même n'est jamais atteinte par la lame. L'utilisateur coulisse alors ledit deuxième élément, de manière à découvrir la lame d'une longueur adéquate et réalise l'opération de striage proprement dite. Avantageusement, dans le dispositif permettant le striage d'un matériau isolant selon l'invention, le deuxième élément comprend une surface d'appui contre le matériau isolant à strier. Cette surface d'appui permet de prendre appui sur le matériau isolant à strier afin d'une part de faciliter l'opération de striage, et, d'autre part, de permettre de passer le deuxième élément dans la deuxième position pour découvrir la lame par la pression de ladite surface d'appui contre ledit matériau isolant.
De préférence, et pour faciliter l'approche du dispositif sur l'isolant et éviter toute dégradation de celui-ci en cours d'utilisation, le bord de la surface d'appui qui est orthogonal et en regard du tranchant de la lame, est recourbé vers l'opposé de la surface d' appui.
Selon une forme de réalisation particulière, la compression maximale des moyens élastiques de rappel, en coopération d'une part avec ledit deuxième élément, et, d'autre part, avec les moyens formant butée, a pour fonction de stopper le coulissement dudit deuxième élément sur ledit premier élément à ladite distance prédéterminée.
Selon une forme de réalisation particulière, lesdits moyens formant butée se présentent sous la forme d'une pièce parallélépipédique apte à coulisser sur ledit premier élément, ladite pièce étant perforée de part en part et étant apte à recevoir une goupille destinée à coopérer avec au moins un orifice présent sur ledit premier élément à une distance déterminée pour que lesdits moyens formant butée puissent stopper le coulissement dudit deuxième élément à ladite distance déterminée correspondant à une longueur prédéterminée de lame découverte. Les moyens de réglage de la position desdits moyens formant butée sont constitués de la goupille et d'une pluralité d'orifices ménagés à des distances prédéterminées sur ledit premier élément. De préférence, ces orifices sont régulièrement répartis sur la longueur dudit premier élément et ménagés en quinconce les uns par rapport aux autres. Pour permettre une préhension aisée, et un confort optimal d'utilisation dudit dispositif, le premier élément comprend une poignée agencée à l'extrémité opposée de celle recevant la 25 lame. Les premier et deuxième éléments se présentent sous la forme de deux tubes. Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend des deuxièmes moyens formant 30 butée pour ledit deuxième élément se présentant sous la forme d'une ouverture oblongue agencée sur la longueur dudit deuxième élément et d'un élément faisant saillie par cette ouverture oblongue et solidaire dudit premier élément. Dans un souci de sécurité, notamment lié au transport dudit dispositif selon l'invention, ou 35 bien à sa manipulation lorsqu'il n'est pas utilisé pour une opération de striage proprement dite, ledit dispositif comprend un orifice supplémentaire apte à coopérer avec la goupille et les moyens formant butée de sorte à verrouiller le deuxième élément dans une position de sécurité dans laquelle il protège et recouvre totalement la lame.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux 10 figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective du complexe, constitué d'une plaque de plâtre avec un matériau collé à son dos, dont l'isolant est destiné à subir une opération de striage ; 15 - la figure 2 est une représentation schématique similaire à la figure 1, le matériau isolant du complexe ayant subi l'opération de striage ; - la figure 3 est une représentation schématique du dispositif permettant le striage d'un 20 matériau isolant selon l'invention ; - la figure 4 est une représentation schématique représentant le dispositif selon l'invention, vue de côté et avec successivement la lame en position sortie, en position intermédiaire, et protégée ; 25 - la figure 5 est une représentation schématique représentant le dispositif selon l'invention prêt à réaliser l'opération de striage du matériau isolant, les moyens élastiques de rappel étant en compression maximale et la lame étant sortie d'une longueur correspondant à la profondeur du matériau isolant à strier, diminuée de 5 30 mm ; - la figure 6 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l'invention, représentant plus en détail les orifices présents sur le premier élément à des distances déterminées pour pouvoir positionner lesdits moyens formant butée pour qu'ils puissent stopper ledit deuxième élément à ladite distance déterminée correspondant à une longueur prédéterminée de lame découverte ; - la figure 7 est une représentation schématique vue de côté du dispositif selon l'invention pendant l'opération de striage du matériau isolant du complexe ; - la figure 8 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 7 mais représentant plus en détail la fixation de la lame sur ledit premier élément ; - la figure 9 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l'invention, représentant plus en détail la sortie de la lame et la surface d'appui dudit dispositif sur le matériau isolant ; la figure 10 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l'invention, représentant plus en détail les moyens élastiques de rappel dudit deuxième élément ainsi que les moyens formant butée ; La figure 11 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l'invention, représentant plus en détail les graduations présentes sur le premier élément, réalisées en correspondance des différents orifices et indiquant pour chacun d'entre eux la longueur prédéterminée de la lame découverte ; La figure 12 est une représentation schématique en perspective du dispositif selon l'invention, représentant plus en détail l'orifice supplémentaire ayant pour fonction de verrouiller le deuxième élément dans une position de sécurité dans laquelle il protège et recouvre totalement la lame dudit dispositif. EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, un complexe CI se présente sous la forme d'une plaque de plâtre A avec un matériau isolant B collé directement au dos. Il apparaît en pratique que ce complexe CI, du fait de la disposition du matériau isolant B au dos, ne garde pas sa planéité et à tendance à se galber. Il est alors nécessaire de réaliser, pour lui redonner sa planéité, une opération de striage du matériau isolant B.35 En référence à la figure 2 qui représente un complexe CI plat, dont le matériau isolant B a subi une opération de striage, celle-ci doit être effectuée sur la quasi-totalité de l'épaisseur de l'isolant B et dans les deux sens du format. Les stries S doivent être uniquement réalisées sur le matériau isolant B et ne pas pénétrer la plaque de plâtre A pour ne pas la fragiliser. En pratique les stries S sont réalisées sur une profondeur égale à l'épaisseur du matériau isolant B, diminuée de 5 mm. Ces stries S sont réalisées au moyen du dispositif 1 selon l'invention.
En référence aux figures 3 à 12, le dispositif 1 permettant le striage d'un matériau isolant B selon l'invention, est constitué d'un premier élément 3 formant support de lame et d'un deuxième élément 2 agencé de manière coulissante autour dudit premier élément 3. Le premier élément 3 se présente sous la forme d'un tube allongé, dont l'extrémité 15 supérieure est légèrement recourbée et emmanchée d'une poignée 7 ergonomique, d'une part, pour faciliter la préhension dudit dispositif 1, et, d'autre part, pour faciliter l'opération de striage proprement dite. Le premier élément 3 reçoit à son extrémité inférieure, une lame 8 pour le striage dudit 20 matériau isolant B. La lame 8 est reçue dans le prolongement dudit tube constitutif du premier élément 3 et est fixée à son extrémité par l'intermédiaire de deux vis transversales serrées par deux boulons 9. Les deux vis transversales sont espacées l'une de l'autre, de quelques centimètres, dans la direction de prolongation dudit premier élément 3. Les deux boulons 9 font saillies latéralement dudit premier élément 3. Le tranchant de la lame 8 se 25 situe dans le plan de la courbure de l'extrémité supérieure dudit premier élément 3, et du côté de celle-ci. Le deuxième élément 2 se présente également sous la forme d'un tube, de plus gros diamètre que celui constitutif du premier élément 3, et agencé de manière coulissante 30 autour dudit premier élément 3. Le deuxième élément 2 est alors apte à coulisser à partir d'une première position dans laquelle il recouvre et protège totalement la lame 8, jusqu'à une deuxième position dans laquelle il découvre la lame 8 d'une longueur prédéterminée pour l'opération de striage proprement dite. 35 Le dispositif 1 selon l'invention comprend également des moyens formant butée 5, agencés sur ledit premier élément 3, et aptes à coopérer ledit deuxième élément 2 pour stopper son coulissement à une distance prédéterminée sur ledit premier élément 3, ladite distance prédéterminée correspondant à une longueur prédéterminée de lame 8 découverte.
Ces moyens formant butée 5 comprennent des moyens de réglage 6, 3a de leur position sur ledit premier élément 3 afin de pouvoir déterminer ladite distance prédéterminée. Ces moyens formant butée 5 sont, dans une forme de réalisation préférée, réalisés par une pièce parallélépipédique élargie, apte à coulisser sur ledit premier élément 3. Ladite pièce 5 est perforée de part en part et est apte à recevoir une goupille 6 destinée à coopérer avec au moins un orifice 3a présent sur ledit premier élément 3, à une distance déterminée pour que lesdits moyens formant butée 5 puissent stopper le coulissement dudit deuxième élément 2 à ladite distance déterminée correspondant à une longueur prédéterminée de lame 8 découverte.
Les moyens de réglage 6 que comprennent lesdits moyens formant butée 5 afin d'ajuster leur position sur ledit premier élément 3, à une distance prédéterminée sont constitués de la goupille 6 et d'une pluralité d'orifices 3a ménagés à des distances prédéterminées sur ledit premier élément 3. Les orifices 3a sont régulièrement répartis sur la longueur dudit premier élément 3 et ménagés en quinconce les uns par rapport aux autres. En d'autres termes, afin de pouvoir réaliser le maximum de positions des moyens formant butée 5, sans fragiliser la structure du premier élément 3, les orifices 3a se trouvent décalés les uns par rapport aux autres d'un angle de 90° radialement et selon leur axe. Ces orifices 3a permettent de pouvoir positionner les moyens formant butée 5 dans un intervalle correspondant à des longueurs de lame 8 allant de 20 à 140 mm, de préférence, 15 à 135 mm pour tenir compte de la marge de tolérance de 5 mm pour ne pas atteindre la plaque de plâtre A lors de l'opération de striage du matériau isolant B. Dans la forme de réalisation préférée, et afin de faciliter le guidage du deuxième élément 2, celui-ci comprend à son extrémité supérieure, une pièce parallélépipédique 2f élargie similaire à celle constitutif des moyens formant butée 5. Le deuxième élément 2 comprend également des moyens élastiques de rappel 4 de celui-ci dans sa deuxième position. Ces moyens élastiques de rappel 4 se présentent sous la forme d'un ressort 4 agencé autour du premier élément 3, entre ladite pièce parallélépipédique 2f du deuxième élément 2 et la pièce parallélépipédique 5 constitutif des moyens formant butée 5.
Dans cette configuration, la compression maximale du ressort 4, en coopération d'une part avec ledit deuxième élément 2, et, d'autre part, avec les moyens formant butée 5, permet de stopper le coulissement dudit deuxième élément 2 sur ledit premier élément 3 à ladite 5 distance prédéterminée. Dans un souci de sécurité, notamment lié au transport dudit dispositif selon l'invention, ou bien à sa manipulation lorsqu'il n'est pas utilisé pour une opération de striage proprement dite, le premier élément 3 est muni d'un orifice supplémentaire 3a', représenté sur la figure 10 12, qui par coopération avec la goupille 6 et les moyens formant butée 5 a pour fonction de verrouiller le ressort 4 dans un état complètement comprimé, interdisant le coulissement du deuxième élément 2 sur le premier élément 3. La lame 8 est ainsi totalement recouverte et protégée par le deuxième élément 2. Le dispositif 1 peut donc être transporté et manipulé en toute sécurité. 15 Le deuxième élément 2 comprend aussi, au moins une lumière oblongue 2d ménagée sur sa longueur. Cette lumière oblongue 2d laisse apparaître les boulons 9 permettant la fixation de la lame 8 à l'extrémité du premier élément 3. Ces boulons 9 forment aussi une butée pour le coulissement du deuxième élément 2 lorsqu'ils entrent en contact avec 20 l'extrémité supérieure ou inférieure de l'ouverture oblongue 2d lors du coulissement du deuxième élément 2. Le deuxième élément 2 comprend enfin, à son extrémité inférieure, une surface d'appui 2b destinée à venir en appui sur le matériau isolant B lors de l'opération de striage de celui-ci. 25 Cette surface d'appui 2b comprend une fente 2g pour laisser apparaître la lame 8 lorsque le deuxième élément 2 coulisse sur le premier élément 3. La surface d'appui 2b coupe transversalement le deuxième élément 2 de manière légèrement inclinée dans le sens du tranchant de la lame 8 pour faciliter l'opération de striage et permettre de déplacer plus facilement le dispositif 1 sur le matériau isolant B. A cet effet, pour faciliter l'approche du 30 dispositif 1 sur l'isolant B et éviter toute dégradation de celui-ci en cours d'utilisation, le bord 2c de la surface d'appui 2b qui est orthogonal et en regard du tranchant de la lame 8, est recourbé vers l'opposé de la surface d'appui. Dans une forme de réalisation particulière et afin de faciliter le réglage de la sortie de la 35 lame 8, le premier élément 3 est muni de graduations réalisées en correspondance des différents orifices 3a indiquant pour chacun d'entre eux la longueur prédéterminée de la lame 8 découverte. Pour procéder à ce réglage, l'utilisateur vient donc mettre en correspondance les moyens formant butée 5 avec la graduation souhaitée en lisant celle-ci au niveau de la pièce parallélépipédique constitutive de la butée 5, et notamment au niveau de ses parois latérales ajourées, tel que représenté sur la figure 12. L'utilisateur verrouille cette position en mettant en place la goupille 6 dans l'orifice 3a correspondant audit réglage.
En variante de la graduation sur le premier élément 3, la lame 8 peut comprendre sur au moins l'une de ses faces latérale, des graduations gravées correspondant à la longueur de la lame 8 découverte. L'opération de striage réalisée, le complexe CI retrouve une planéité suffisante pour ne pas 15 gêner le plaquiste lors de la pose desdits complexes CI lors de travaux de construction ou de rénovation. Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit ainsi un dispositif 1 permettant le striage d'un matériau isolant B donnant entière satisfaction à son fabricant et à son 20 utilisateur. Plus particulièrement, le dispositif 1 est de conception simple et économique. Il permet à son utilisateur de pouvoir d'adapter aux différentes épaisseurs de matériaux isolants B à strier, sans nécessiter de changement de lame 8. Le dispositif 1 prend également en compte le côté sécurité en proposant un dispositif 1 dont la lame 8 est recouverte et protégée lorsqu'il n'est pas utilisé et/ou transporté.
25 Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif 1 permettant le striage d'un matériau isolant B caractérisé en ce qu'il comprend : - un premier élément 3 formant support de lame et recevant à l'une de ses extrémités une lame 8 pour le striage dudit matériau isolant B, - un deuxième élément 2 agencé de manière coulissante autour dudit premier élément 3, apte à coulisser à partir d'une première position dans laquelle il recouvre et protège totalement la lame 8, jusqu'à une deuxième position dans laquelle il laisse apparaître ladite lame 8 pour l'opération de striage proprement dite, ledit deuxième élément 2 comprenant des moyens élastiques de rappel 4 de celui-ci dans la première position, - des moyens formant butée 5, agencés sur ledit premier élément 3, et aptes à coopérer avec ledit deuxième élément 2 pour stopper son coulissement à une distance prédéterminée sur ledit premier élément 3, ladite distance prédéterminée correspondant à une longueur prédéterminée de lame 8 découverte, lesdits moyens formant butée 5 comprenant des moyens de réglage 6, 3a de leur position sur ledit premier élément 3 afin de pouvoir déterminer ladite distance prédéterminée.
  2. 2. Dispositif 1 selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième élément 2 comprend une surface d'appui 2b contre le matériau isolant B à strier.
  3. 3. Dispositif 1 selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord 2c de la surface d'appui 2b qui est orthogonal et en regard du tranchant de la lame 8, est recourbé vers l'opposé de la surface d'appui 2b.
  4. 4. Dispositif 1 selon la revendication 1, caractérisé en ce que la compression maximale des moyens élastiques de rappel 4, en coopération d'une part avec ledit deuxième élément 2, et, d'autre part, avec les moyens formant butée 5, a pour fonction de stopper le coulissement dudit deuxième élément 2 sur ledit premier élément 3 à ladite distance prédéterminée.
  5. 5. Dispositif 1 selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens formant butée 5 se présentent sous la forme d'une pièce parallélépipédique apte à coulisser sur ledit premier élément 3, ladite pièce étant perforée de part en part et étant apte à recevoir une goupille 6 destinée à coopérer avec au moins un orifice 3a présent sur ledit premier élément 3 à une distance déterminée pour que lesdits moyens formantbutée 5 puissent stopper le coulissement dudit deuxième élément 2 à ladite distance déterminée correspondant à une longueur prédéterminée de lame 8 découverte.
  6. 6. Dispositif 1 selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage 6, 3a de la position desdits moyens formant butée 5 sont constitués de la goupille 6 et d'une pluralité d'orifices 3a ménagés à des distances prédéterminées sur ledit premier élément 3.
  7. 7. Dispositif 1 selon la revendication 6, caractérisé en ce que les orifices 3a sont régulièrement répartis sur la longueur dudit premier élément 3 et ménagés en quinconce les uns par rapport aux autres
  8. 8. Dispositif 1 selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément 3 comprend une poignée 7 agencée à l'extrémité opposée de celle recevant la lame 8.
  9. 9. Dispositif 1 selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier 3 et deuxième éléments 2 se présentent sous la forme de deux tubes.
  10. 10. Dispositif 1 selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des deuxièmes moyens formant butée 5 pour ledit deuxième élément 2 se présentant sous la forme d'une ouverture oblongue 2d agencée sur la longueur dudit deuxième élément 2 et un élément faisant saillie 9 par cette ouverture oblongue 2d et solidaire dudit premier élément 3.
  11. 11. Dispositif 1 selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un orifice supplémentaire 3a' apte à coopérer avec la goupille 6 et les moyens formant butée 5 de sorte à verrouiller le deuxième élément 2 dans une position de sécurité dans laquelle il protège et recouvre totalement la lame 8.
FR1253387A 2012-04-12 2012-04-12 Dispositif permettant le striage d'un materiau isolant Expired - Fee Related FR2989299B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253387A FR2989299B1 (fr) 2012-04-12 2012-04-12 Dispositif permettant le striage d'un materiau isolant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253387A FR2989299B1 (fr) 2012-04-12 2012-04-12 Dispositif permettant le striage d'un materiau isolant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989299A1 true FR2989299A1 (fr) 2013-10-18
FR2989299B1 FR2989299B1 (fr) 2015-01-16

Family

ID=46298575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253387A Expired - Fee Related FR2989299B1 (fr) 2012-04-12 2012-04-12 Dispositif permettant le striage d'un materiau isolant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2989299B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4393587A (en) * 1981-04-23 1983-07-19 Kloosterman William A Spring shielded safety knife
DE3400850A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-25 Martor-Argentax E.H. Beermann Kg, 5650 Solingen Mehrzweckmesser
US4620368A (en) * 1985-01-07 1986-11-04 Bowman Terry R Carpet cutting tool
FR2612111A1 (fr) * 1987-03-13 1988-09-16 Rivalta Christian Dispositif pour decouper un emballage papier, carton, plastique ou nylon d'un produit ainsi conditionne avec un maximum de securite a lame fixe
DE20300456U1 (de) * 2003-01-13 2003-04-17 Kao, Liang-Shen, Shihlin, Taipeh Büroschneidegerät
FR2849796A1 (fr) * 2003-01-10 2004-07-16 Yves Vignatelli Dispositif de securite pour cutters

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4393587A (en) * 1981-04-23 1983-07-19 Kloosterman William A Spring shielded safety knife
DE3400850A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-25 Martor-Argentax E.H. Beermann Kg, 5650 Solingen Mehrzweckmesser
US4620368A (en) * 1985-01-07 1986-11-04 Bowman Terry R Carpet cutting tool
FR2612111A1 (fr) * 1987-03-13 1988-09-16 Rivalta Christian Dispositif pour decouper un emballage papier, carton, plastique ou nylon d'un produit ainsi conditionne avec un maximum de securite a lame fixe
FR2849796A1 (fr) * 2003-01-10 2004-07-16 Yves Vignatelli Dispositif de securite pour cutters
DE20300456U1 (de) * 2003-01-13 2003-04-17 Kao, Liang-Shen, Shihlin, Taipeh Büroschneidegerät

Also Published As

Publication number Publication date
FR2989299B1 (fr) 2015-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2894959B1 (fr) Tete de coupe rotative a fils et ensemble compose d'une telle tete et d'un arbre d'entrainement de ladite tete
WO2006095058A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2918722A1 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique.
FR2970427A1 (fr) Dispositif d'application d'un materiau de protection sur le chant d'une piece
FR3020389A1 (fr) Outil a enduire avec zone de prehension a section circulaire
FR2927555A3 (fr) Outil tournant d'alesage comportant un element de degrossissage et un element de finition dont l'arrete comporte une partie courbe-lame d'alesage associee
WO2020245509A1 (fr) Tête d'application pour un applicateur de bande, applicateur de bande muni d'une telle tête
EP2074920A1 (fr) Système de distribution de papier en rouleau
FR2989299A1 (fr) Dispositif permettant le striage d'un materiau isolant
EP0216683B1 (fr) Outil de pose formant magasin pour de quelconques articles, en particulier pour repères de câblage
FR3096706A1 (fr) Tête d’application pour un applicateur de bande, applicateur de bande muni d’une telle tête
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
EP3327325A1 (fr) Dispositif conçu pour fixer au moins un cable le long d'un conduit, et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
FR3032464A1 (fr) Baguette profilee pour la mise sous tension d’un revetement souple
EP3541709B1 (fr) Dispositif et procede pour appliquer manuellement une etiquette sur un objet predetermine
FR3041007A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de parement a distance d'une membrane pare-vapeur et systeme constructif a double armature comprenant un tel dispositif
EP2907631A1 (fr) Butée à double fonction pour un outil de découpe de plaque
EP3729570B1 (fr) Dispositif pour denuder un cable
FR2975620A1 (fr) Outil manuel d'affutage pergectionne
FR3018733A1 (fr) Dispositif d'egouttage et de pose d'un outil de peinture dans un pot.
WO2015086650A1 (fr) Dispositif de maintien d'une presse contre un objet
EP4311972A1 (fr) Dispositif d'isolation d'au moins une portion de tuyau d'une installation de régulation de température et système d'isolation comprenant un tel dispositif
WO2015158969A1 (fr) Scarificateur pour tester la qualite d'adherence d'un revetement
WO2005044523A1 (fr) Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols
WO2006030083A1 (fr) Dispositif pour la pose et le vissage d'un element de fixation d’un revetement d'isolation thermique sur une structure support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: MOB MONDELIN SAS, FR

Effective date: 20161124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20191205