FR2988416A1 - Parking automatique avec transbordeur placant des palettes vides ou chargees sur une zone de stationnement - Google Patents

Parking automatique avec transbordeur placant des palettes vides ou chargees sur une zone de stationnement Download PDF

Info

Publication number
FR2988416A1
FR2988416A1 FR1200857A FR1200857A FR2988416A1 FR 2988416 A1 FR2988416 A1 FR 2988416A1 FR 1200857 A FR1200857 A FR 1200857A FR 1200857 A FR1200857 A FR 1200857A FR 2988416 A1 FR2988416 A1 FR 2988416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallets
jacks
ferry
racks
moved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1200857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988416B1 (fr
Inventor
Jean Louis Joly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1200857A priority Critical patent/FR2988416B1/fr
Publication of FR2988416A1 publication Critical patent/FR2988416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988416B1 publication Critical patent/FR2988416B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/12Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/18Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions
    • E04H6/24Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions characterised by use of dollies for horizontal transport, i.e. cars being permanently parked on wheeled platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Parking automatique avec transbordeur plaçant des palettes vides ou chargées sur une zone de stationnement. L'invention concerne un dispositif où le temps de récupération des véhicules sera toujours inférieur à la minute. Le transbordeur sera mis en mouvement par des actionneurs hydrauliques commandés par ordinateur programmé. L'entretien du dispositif sera réduit car la palette sert de pièce intermédiaire entre le véhicule et le mécanisme.

Description

La présente invention concerne un garage automatique où la zone de stockage est distribuée par un transbordeur plaçant des palettes vides ou chargées de part et d'autre de celui-ci. La technique actuelle nécessite un temps de récupération du véhicule supérieur à la minute. L'investissement par place de parking est supérieur au prix d'un à deux véhicules neufs.
Beaucoup de pannes avec un entretien conséquent ont été relatées selon diverses sources. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces remarques. Le transbordeur dont les mouvements sont créés par des actionneurs hydrauliques à seulement une trajectoire rectiligne dans la zone de stockage. Celui-ci pourra changer de niveau de stockage à l'aide d'une table élévatrice.
Pour une vitesse de transfert ne dépassant pas 4 m/s avec une accélération de 1 m/s2 et une vitesse verticale de 1,33 m/s avec une accélération de 1,5 m/s2, ce garage ne pourra accepter plus de 60 places afin de répondre à la demande de récupération d'un véhicule en moins d'une minute, le temps d'ouverture du portail automatique du garage y étant inclus. Dans le cas de figure où le garage aurait un nombre de places supérieur à 60, par exemple 300, en cas de panne d'un module, seulement 60 utilisateurs seraient handicapés et les 240 autres continueront de bénéficier du système. La palette évitera tout contact du véhicule avec le mécanisme de transport, supprimant ainsi gravier sable, boue, eau, etc ... pouvant être cause de panne. En ce qui concerne le chargement des batteries de voitures électriques, on peut aménager sur les palettes un logement où serait installée la prise électrique se branchant sur le véhicule avec une longueur de câble suffisante. Un robot basique, installé dans le box, brancherait la prise sur la voiture une fois le portail fermé. Ce n'est que lorsque la palette chargée sera en position stockage que le courant électrique se connectera pour alimenter les batteries. Le transbordeur est mis en mouvement par une centrale hydraulique implantée dans celui-ci.
De par sa conception, le transbordeur interdira toute intrusion humaine non désirée dans la zone de stockage. Description du transbordeur - figure 1, Celui-ci est constitué de 3 ensembles se déplaçant les uns par rapport aux autres. - Le châssis avec ses 4 roues porteuses se déplace selon une trajectoire rectiligne et sur rails.
Le cadre inférieur contient le vérin central avec ses pignons synchronisés qui actionneront les crémaillères du cadre supérieur. Le cadre supérieur avec ses crémaillères possédera 16 roulettes porteuses et 4 vérins de soulèvement.
L'encombrement en hauteur de celui-ci sera minimisé au maximum afin de réduire l'encombrement vertical des zones de stockage. L'étude a permis de prévoir une distance de 400 mm entre le plan le plus bas du châssis et la face de contact des roues du véhicule sur la palette. Une palette sera placée et positionnée sur le transbordeur. Lorsque le transbordeur aura placé la palette en position stockage, les 4 vérins de soulèvement se rétracteront afin de mettre la palette en position repos. Le transbordeur recentrera les cadres inférieur et supérieur et prendra la position d'attente d'ordre. L'emplacement des palettes sera dirigé par un module de commande permettant de placer le véhicule au premier emplacement disponible. La figure 1 représente la position du box avec portail automatique par rapport à la zone de stockage et la surface balayée par le transbordeur. La figure 2 représente les mouvements des différentes parties du transbordeur et leurs directions. La figure 3 représente en coupe le guidage du cadre supérieur par rapport au cadre inférieur ? La figure 4 explique le système d'alimentation hydraulique des 4 vérins de soulèvement, celui-ci étant implanté dans le cadre supérieur.
Fonctionnement du système et mode d'emploi pour l'utilisateur L'accès au box sera réalisé par clé, carte magnétique, digicode, etc ... L'utilisateur n'aura pas plus de difficultés que de placer sa voiture dans une station de lavage automatique à rouleaux.
Ce n'est qu'après fermeture complète du portail automatique du box que le système de parking fonctionnera. Le programme commandera le déplacement du transbordeur dans tous les cas de figure. Description de la figure 1 2 La voiture arrive par le niveau (1). Lorsque le portail (2) est ouvert, l'utilisateur place sa voiture dans le box et sort de celui-ci pour donner l'ordre de fermeture du portail. L'automatisme place le transbordeur au niveau où se trouve une place disponible au plus près à l'aide de la table élévatrice (3).
Le transbordeur (4) se déplace sur ses rails (8) et dépose la voiture à l'endroit (5) programmé par l'ordinateur de l'automatisme. Description de la figure 2 Les mouvements du transbordeur sont au nombre de 6. 1) Il est immobilisé par 2 vérins (17) servants de freins. Ceux-ci sont en position freinage à l'aide du ressort lorsque la centrale hydraulique est arrêtée (voir flèche A). 2) Le déplacement de l'ensemble transbordeur (voir flèche B) sera exécuté par un moteur hydraulique actionnant au moins deux roues porteuses (7). 3) La palette (16) sera immobilisée dans le sens horizontal par 2 vérins (18) de positionnement (voir flèche C). 4) Le soulèvement de la palette se fera par 4 vérins (15) (voir flèche D). 5) La translation de la palette d'un côté où de l'autre par un vérin (10) double action central (voir flèche E). 6) La translation de la palette par moteur hydraulique déplaçant les 2 crémaillères (12) à l'aide de pignons synchronisés (11) (voir flèche F). Description de la figure 3 La coupe montre le guidage du cadre supérieur (13) par rapport au cadre inférieur (9). L'arbre de transmission (19) agit sur les pignons (11) pour pousser sur la crémaillère (20). Le contact entre pignon et crémaillère sera assuré par la pièce (21) solidaire du cadre supérieur (13) et des galets (22). Le guidage dans le sens perpendiculaire aux crémaillères sera assuré par les galets (31), solidaires du châssis (6). Le tuyau hydraulique (23) se positionnera entre les roulettes (14) dans la gouttière (24) Description de la figure 4 Le déplacement du cadre supérieur (13) (dans lequel est logé ce mécanisme) par rapport au cadre inférieur est représenté par la flèche G. L'arrivée des tuyaux de la centrale est repérée par le trou (24) logé dans le châssis (6). Le tuyau (23) se plaçant dans la gouttière (24) (voir figure 3) est guidé par les 3 - roulettes (25) fixées perpendiculairement. Au bout de ce tuyau sera fixé un bloc de distribution (32). L'augmentation de la longueur de déplacement des tuyaux sera compensée par les roulettes (26) mises en tension par les ressorts (27) par l'intermédiaire de câble métallique (28) et de roulette de renvoi (29). Les deux ressorts (27) seront prisonniers de 2 tubes joints (30) pour les faire travailler en compression. Le dispositif selon l'inventeur est particulièrement destiné à parquer des véhicules automobiles. 4

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble transbordeur (4) pour garage automatique de véhicules ayant une trajectoire rectiligne dans une zone de stockage (5) et plaçant des palettes (16) vides ou chargées de part et d'autre de la trajectoire caractérisé en ce que le transbordeur (4) est constitué d'un châssis avec quatre roues porteuses (7) et de rails (8), d'un cadre inférieur (9) et d'un cadre supérieur (13) se déplaçant l'un par rapport à l'autre, d'une centrale hydraulique et d'un moteur hydraulique actionnant au moins deux des roues porteuses (7) et d'une palette (16) immobilisée par deux vérins de positionnement (18) est soulevée par quatre vérins (15) et déplacée en translation par deux crémaillères (12), les vérins (15) se rétractant pour mettre la palette (16) en position de repos.
  2. 2. Ensemble transbordeur (4) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la distance entre le bas du châssis et la face de contact des roues d'un véhicule sur la palette (16) est égale à 400 mm.
  3. 3. Ensemble transbordeur (4) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé par un système d'alimentation en hydraulique des vérins de soulèvement (15).
  4. 4. Garage automatique caractérisé en ce qu'il est équipé d'un ensemble transbordeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3. 25
FR1200857A 2012-03-22 2012-03-22 Parking automatique avec transbordeur placant des palettes vides ou chargees sur une zone de stationnement Expired - Fee Related FR2988416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200857A FR2988416B1 (fr) 2012-03-22 2012-03-22 Parking automatique avec transbordeur placant des palettes vides ou chargees sur une zone de stationnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200857A FR2988416B1 (fr) 2012-03-22 2012-03-22 Parking automatique avec transbordeur placant des palettes vides ou chargees sur une zone de stationnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988416A1 true FR2988416A1 (fr) 2013-09-27
FR2988416B1 FR2988416B1 (fr) 2014-03-21

Family

ID=47019035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200857A Expired - Fee Related FR2988416B1 (fr) 2012-03-22 2012-03-22 Parking automatique avec transbordeur placant des palettes vides ou chargees sur une zone de stationnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988416B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094581A5 (fr) * 1970-06-25 1972-02-04 Stephanois Rech Mec
DE3820891A1 (de) * 1988-06-21 1989-12-28 Schwoererhaus Gmbh & Co Vorrichtung, insbesondere zum automatischen parken von kraftfahrzeugen in einem parkhaus
WO1992004518A1 (fr) * 1990-09-08 1992-03-19 Otto Wöhr Gmbh Systeme de parcage de vehicules a moteur
EP0742328A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-13 PID GmbH & Co., Park- und Verladetechnik KG Chariot pour installation de parcage d'automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094581A5 (fr) * 1970-06-25 1972-02-04 Stephanois Rech Mec
DE3820891A1 (de) * 1988-06-21 1989-12-28 Schwoererhaus Gmbh & Co Vorrichtung, insbesondere zum automatischen parken von kraftfahrzeugen in einem parkhaus
WO1992004518A1 (fr) * 1990-09-08 1992-03-19 Otto Wöhr Gmbh Systeme de parcage de vehicules a moteur
EP0742328A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-13 PID GmbH & Co., Park- und Verladetechnik KG Chariot pour installation de parcage d'automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2988416B1 (fr) 2014-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100938141B1 (ko) 자전거 주차장치
JP6839484B2 (ja) 機械式立体駐輪設備
JP6408016B2 (ja) 層高拡張移動式自動化自転車保管所
ITRM20130288A1 (it) Brevetto di invenzione dal titolo "struttura per il parcheggio verticale di biciclette"
KR101699609B1 (ko) 자전거 주자장치
EP0737630A1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
CN207420170U (zh) 地下立体停车库
CA2043243C (fr) Tablier escamotable pour couvrir de facon continuelle le puits d'un verin a empattement variable
FR2732672A1 (fr) Installation de transport de conteneurs pour produits s'ecoulant par gravite
FR2988416A1 (fr) Parking automatique avec transbordeur placant des palettes vides ou chargees sur une zone de stationnement
CN108423094B (zh) 连杆式自动化双层自行车停车装置
JP6010401B2 (ja) 駐車装置
EP0858960B1 (fr) Enceinte souterraine pour un récipient à ordures équipée avec des moyens élévateurs
CN104831956B (zh) 车辆自动存放系统
CN202012220U (zh) 多层单排立体车库
FR2667101A1 (fr) Systeme de stockage, applicable aux parcs de stationnement, et procede de transfert.
EP2537720B1 (fr) Appareil pour laver des bicyclettes
KR20110042532A (ko) 자전거 주차 시스템
KR100952293B1 (ko) 다기능 세척장치
KR101529959B1 (ko) 이동식 자동화 자전거 보관소
CN208792842U (zh) 一种轿车停放装置
KR101065884B1 (ko) 자전거 주차 시스템
CN105507639B (zh) 负x正n梳齿升降横移立体车库
KR20070106247A (ko) 주차설비
FR2586443A1 (fr) Installation de parcage de vehicules automobiles formant garage individuel automatique en milieu urbain

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130