FR2987278A1 - Procede de fabrication d'un ski par injection d'une matiere thermoplastique dans un moule - Google Patents

Procede de fabrication d'un ski par injection d'une matiere thermoplastique dans un moule Download PDF

Info

Publication number
FR2987278A1
FR2987278A1 FR1251699A FR1251699A FR2987278A1 FR 2987278 A1 FR2987278 A1 FR 2987278A1 FR 1251699 A FR1251699 A FR 1251699A FR 1251699 A FR1251699 A FR 1251699A FR 2987278 A1 FR2987278 A1 FR 2987278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
mold
thermoplastic material
cavity
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987278B1 (fr
Inventor
Patrick Doby
Stephane Bernard
Antoine Bouvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1251699A priority Critical patent/FR2987278B1/fr
Priority to RU2014137850A priority patent/RU2633157C2/ru
Priority to EP13712836.9A priority patent/EP2817073A2/fr
Priority to PCT/FR2013/050375 priority patent/WO2013124600A2/fr
Publication of FR2987278A1 publication Critical patent/FR2987278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987278B1 publication Critical patent/FR2987278B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/044Structure of the surface thereof of the running sole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/048Structure of the surface thereof of the edges

Landscapes

  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un ski par injection d'une matière thermoplastique dans un moule (1), ledit procédé prévoyant de : - injecter une matière thermoplastique dans la cavité (2) dudit moule ; - laisser durcir ladite matière thermoplastique afin d'obtenir un ski présentant la forme de ladite cavité ; - retirer dudit moule le ski ainsi formé ; le fond de ladite cavité présentant au moins une empreinte structurée (3) qui est agencée pour former, pendant le moulage dudit ski, une structure de glisse sur la semelle dudit ski.

Description

9 8 72 78 1 L'invention concerne un procédé de fabrication d'un ski par injection d'une matière thermoplastique dans un moule. On connait du document SI-22529 un tel procédé de fabrication qui prévoit notamment de : - injecter une matière thermoplastique dans la cavité d'un moule ; - laisser durcir ladite matière thermoplastique afin d'obtenir un ski présentant la forme de ladite cavité ; - retirer dudit moule le ski ainsi formé.
En outre, ce procédé peut prévoir, après le refroidissement du ski, de réaliser au moins une étape de ponçage de la semelle dudit ski. Cette étape permet non seulement d'optimiser des propriétés de glisse du ski, mais également de nettoyer d'éventuels résidus.
Cependant, ce procédé ne donne pas entière satisfaction, en ce que la structuration de la semelle de glisse nécessite une opération supplémentaire après le moulage du ski.
Par ailleurs, on connait du document US-4 118 051 un procédé de fabrication d'un ski par injection de matières thermoplastiques, dans lequel la semelle est formée par injection d'une résine thermoplastique dans la cavité du moule et sur la surface inférieure du ski refroidi, de sorte que ladite semelle soit fermement fixée audit ski.
Cependant, ce procédé nécessite une étape supplémentaire de surmoulage par injection d'une matière thermoplastique, ladite étape étant contraignante à mettre en oeuvre.
L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant un procédé de fabrication d'un ski en une seule opération de moulage, afin de réduire de façon significative les coûts de fabrication tout en permettant l'obtention d'un ski présentant une semelle de glisse satisfaisante et modulable en fonction des besoins. A cet effet, l'invention propose un procédé de fabrication d'un ski par injection d'une matière thermoplastique dans un moule, ledit procédé prévoyant de : - injecter une matière thermoplastique dans la cavité dudit moule ; - laisser durcir ladite matière thermoplastique afin d'obtenir un ski présentant la forme de ladite cavité ; - retirer dudit moule le ski ainsi formé ; le fond de ladite cavité présentant au moins une empreinte structurée qui est agencée pour former, pendant le moulage dudit ski, une structure de glisse sur la semelle dudit ski. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique partielle en perspective éclatée de la cuve d'un moule pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention ; - les figures 2 sont des représentations schématiques d'empreintes structurées selon respectivement un mode de réalisation de l'invention. En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un procédé de fabrication d'un ski par injection d'une matière thermoplastique dans un moule 1.
La matière thermoplastique peut comprendre un polymère, par exemple à base de polyamide (PA), tel que le Durethan® BKV 130 commercialisé par la société Lanxess®. Le polymère peut également être à base de polyoxométhylène (POM), de polycarbonate (PC), ou encore d'un mélange de polybutylène téréphtalate (PBT) et de polyéthylène téréphtalate (PET). Par ailleurs, le polymère peut être chargé en fibres, par exemple de verre, de carbone ou de lin, notamment avec un taux compris entre 15% et 30%.
En outre, le polymère peut être préalablement soumis à un étuvage, afin d'éviter à la matière thermoplastique tout défaut lié à l'absorption d'humidité ambiante par ledit polymère. Par exemple, si le polymère est à base de Durethan® BKV 130, il peut être étuvé pendant quatre heures à 80°C.
Le procédé prévoit d'injecter une telle matière thermoplastique dans la cavité 2 du moule 1. Pour ce faire, la matière thermoplastique est chauffée et thermorégulée dans un fourreau de plastification, par exemple à une température comprise entre 240°C et 310°C, puis injectée sous haute pression dans la cavité 2. En particulier, la matière thermoplastique peut être injectée à une pression comprise entre 500 bar et 750 bar. Après injection de la matière thermoplastique, le procédé prévoit de réaliser le moulage du ski en laissant durcir ladite matière thermoplastique, afin d'obtenir un ski présentant la forme de la cavité 2, puis de retirer du moule 1 le ski ainsi formé. Pour pallier au retrait de la matière thermoplastique durant son refroidissement, le procédé peut prévoir d'appliquer dans le moule une pression de maintien constante, notamment comprise entre 450 bar et 700 bar, afin notamment d'éviter la déformation de la semelle de glisse.
En particulier, le fond de la cavité 2 présente au moins une empreinte structurée 3 qui est agencée pour former, pendant le moulage du ski, une structure de glisse sur la semelle dudit ski. Ainsi, le procédé permet de réaliser un ski avec une semelle présentant une structure de glisse en une seule opération de moulage par injection. En outre, selon le modèle de ski que l'on souhaite obtenir, le procédé peut prévoir de disposer et de maintenir des carres de part et d'autre de l'empreinte 3, afin de mouler un ski dont la semelle est bordée par lesdites carres. En particulier, les carres peuvent être déjà affutées avant leur disposition dans le moule 1.
En relation avec les figures 2, l'empreinte structurée 3 peut par exemple présenter des sillons orientés dans la longueur du ski (figures 2a-2c), ou des sillons croisés (figures 2d-2f). En outre, selon la rugosité souhaitée pour l'empreinte 3, et donc pour la structure de glisse de la semelle, les sillons forment un réseau de densité plus ou moins importante. De façon connue, la structure de glisse permet d'évacuer le film d'eau créé par échauffement entre la semelle et la neige durant l'utilisation du ski. De ce fait, les paramètres de la structure de glisse, et notamment sa rugosité, peuvent être choisis en fonction du niveau de glisse souhaité pour le ski, par exemple un niveau standard pour un ski de loisir ou un niveau plus confirmé pour un ski de compétition. La rugosité peut également être choisie en fonction des caractéristiques de la neige sur laquelle le ski sera utilisé, ou encore des effets de style désirés.
En particulier, le fond de la cavité 2 peut présenter plusieurs empreintes 3 qui diffèrent par leur structure, notamment par l'agencement de leurs sillons et/ou leur rugosité, et ce selon la position desdites empreintes sur la longueur du ski, les performances de glisse et/ou les effets de style souhaités. Par exemple, pour réaliser un ski de débutant, on peut prévoir de disposer une empreinte 3 présentant une rugosité plus importante au niveau du talon du ski, afin de limiter la vitesse de glisse. Ainsi, on peut prévoir une semelle dont la structure de glisse présente des réseaux de sillons qui évoluent de la spatule au talon du ski, afin notamment de favoriser l'évacuation du film d'eau formé entre ladite semelle et la neige. Par ailleurs, la rugosité de la surface de glisse peut être choisie en fonction des caractéristiques de la matière thermoplastique injectée, notamment de sa viscosité. En effet, lorsque la viscosité de la matière thermoplastique est faible, ladite matière se répartit aisément dans l'empreinte 3 durant le moulage, de sorte que l'on peut prévoir une empreinte structurée 3 présentant des sillons de profondeur et de largeur faibles.
Au contraire, lorsque la viscosité de la matière thermoplastique est importante, il est nécessaire de prévoir une empreinte 3 structurée présentant des sillons de profondeur et de largeur élevées, afin de compenser le mauvais écoulement de ladite matière dans lesdits sillons. En relation avec la figure 1, le procédé prévoit de disposer dans le moule 1 au moins un pavé amovible 4, par exemple réalisé en aluminium, ledit pavé suivant la ligne de côte du ski et présentant une surface supérieure 5 sur laquelle au moins une empreinte structurée 3 est formée. Pour ce faire, la cuve 1 a du moule 1 comprend un logement 6 dans lequel le pavé 4 peut être disposé en formant le fond de la cavité 2 sur lequel la semelle du ski sera formée. En particulier, le pavé amovible 4 peut être choisi parmi plusieurs pavés présentant des empreintes structurées 3 différentes en fonction de la structure souhaitée pour la semelle du ski. Ainsi, le procédé peut permettre la fabrication de skis avec des semelles de glisse différentes par simple changement du pavé 4 disposé dans le moule 1.
Sur la figure 1, un seul pavé 4 est disposé dans le logement 6 de la cuve, ledit pavé présentant des dimensions sensiblement égales à celles dudit logement. En particulier, la surface supérieure 5 du pavé 4 peut comprendre plusieurs empreintes 3 qui diffèrent par leur structure, afin de réaliser une semelle dont la structure de glisse évolue de la spatule au talon du ski.
En variante, le procédé peut prévoir de disposer dans le logement 6 plusieurs pavés amovibles 4 de dimensions inférieures à celles dudit logement, lesdits pavés présentant sur leurs surfaces supérieures 5 des empreintes 3 qui diffèrent par leur structure. Ainsi, la réalisation du fond de la cavité 2 est plus modulaire. L'empreinte structurée 3 peut être formée sur le pavé amovible 4 par meulage. En particulier, on peut utiliser une machine de meulage traditionnelle, comprenant une meule sur laquelle un motif de structuration préalablement choisi est gravé au moyen d'une tête diamantée, l'empreinte structurée 3 étant ensuite formée par passages successifs de la surface supérieure 5 du pavé 4 sur ladite meule en rotation.
L'empreinte structurée 3 peut également être formée par gravure chimique. Pour ce faire, on peut prévoir de protéger certaines zones de la surface supérieure 5 du pavé 4, puis de tremper ledit pavé dans un bain acide, afin de former l'empreinte par réaction chimique de l'acide sur les zones non protégées de ladite surface. En variante, l'empreinte structurée 3 peut être formée en enlevant de la matière par ablation laser sur la surface supérieure 5 du pavé amovible 4, ou encore par usinage au moyen d'une machine à commande numérique.15

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'un ski par injection d'une matière thermoplastique dans un moule (1), ledit procédé prévoyant de : - injecter une matière thermoplastique dans la cavité (2) dudit moule ; - laisser durcir ladite matière thermoplastique afin d'obtenir un ski présentant la forme de ladite cavité ; - retirer dudit moule le ski ainsi formé ; ledit procédé étant caractérisé en ce que le fond de ladite cavité présente au moins une empreinte structurée (3) qui est agencée pour former, pendant le moulage dudit ski, une structure de glisse sur la semelle dudit ski.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'empreinte structurée (3) présente des sillons orientés dans la longueur du ski.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'empreinte structurée (3) présente des sillons croisés.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond de la cavité (2) présente plusieurs empreintes (3) qui diffèrent par leur structure.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il prévoit de disposer dans le moule (1) au moins un pavé amovible (4) qui présente une surface supérieure (5) sur laquelle au moins une empreinte structurée (3) est formée.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pavé amovible (4) est choisi parmi plusieurs pavés présentant des empreintes structurées (3) différentes en fonction de la structure souhaitée pour la semelle du ski.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la matière thermoplastique comprend un polymère chargé en fibres.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la matière thermoplastique est injectée dans le moule (1) à une pression comprise entre 500 bar et 750 bar.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moulage est réalisé avec une pression de maintien comprise entre 450 bar et 700 bar.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il prévoit de disposer et de maintenir des carres de part et d'autre de l'empreinte (3) afin de mouler un ski dont la semelle est bordée par lesdites carres.
FR1251699A 2012-02-24 2012-02-24 Procede de fabrication d'un ski par injection d'une matiere thermoplastique dans un moule Expired - Fee Related FR2987278B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251699A FR2987278B1 (fr) 2012-02-24 2012-02-24 Procede de fabrication d'un ski par injection d'une matiere thermoplastique dans un moule
RU2014137850A RU2633157C2 (ru) 2012-02-24 2013-02-22 Способ изготовления лыжи посредством инжекции термопластичного материала в форму
EP13712836.9A EP2817073A2 (fr) 2012-02-24 2013-02-22 Procédé de fabrication d'un ski par injection d'une matière thermoplastique dans un moule
PCT/FR2013/050375 WO2013124600A2 (fr) 2012-02-24 2013-02-22 Procédé de fabrication d'un ski par injection d'une matière thermoplastique dans un moule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251699A FR2987278B1 (fr) 2012-02-24 2012-02-24 Procede de fabrication d'un ski par injection d'une matiere thermoplastique dans un moule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987278A1 true FR2987278A1 (fr) 2013-08-30
FR2987278B1 FR2987278B1 (fr) 2014-03-21

Family

ID=48014050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251699A Expired - Fee Related FR2987278B1 (fr) 2012-02-24 2012-02-24 Procede de fabrication d'un ski par injection d'une matiere thermoplastique dans un moule

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2817073A2 (fr)
FR (1) FR2987278B1 (fr)
RU (1) RU2633157C2 (fr)
WO (1) WO2013124600A2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405075A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Karhu Titan Oy Ski a noyau en mousse de plastique, et procede et outil pour sa fabrication
FR2442060A1 (fr) * 1978-11-21 1980-06-20 Schmalkalden Sport Veb Procede et dispositif de fabrication de skis en plastique, en particulier de skis d'enfants

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2060745C1 (ru) * 1991-12-23 1996-05-27 Хехст АГ Лыжа
RU2077907C1 (ru) * 1993-01-11 1997-04-27 Николай Никифорович Цибенко Лыжа и способ ее изготовления
EP1338312A1 (fr) * 2002-02-21 2003-08-27 Michael Reuter Planche de glisse sur neige
CA2385832A1 (fr) * 2002-05-10 2003-11-10 Curtis G. Walker Patins a neige

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405075A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Karhu Titan Oy Ski a noyau en mousse de plastique, et procede et outil pour sa fabrication
FR2442060A1 (fr) * 1978-11-21 1980-06-20 Schmalkalden Sport Veb Procede et dispositif de fabrication de skis en plastique, en particulier de skis d'enfants

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
UNKNOWN: "Gaspo Kinder ski", INTERNET, 15 December 2011 (2011-12-15), internet, pages 1 - 1, XP055048543, Retrieved from the Internet <URL:http://skibindungenxyz.info/61/kinder-rosa-plastik-ski-und-skistocke-mit-kostenlosen-ski-gurtzeug/kinder-rosa-plastik-ski-und-skistocke-mit-kostenlosen-ski-gurtzeug-top-angebot-foto-1/> [retrieved on 20121221] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013124600A3 (fr) 2013-12-19
RU2633157C2 (ru) 2017-10-11
RU2014137850A (ru) 2016-04-10
EP2817073A2 (fr) 2014-12-31
FR2987278B1 (fr) 2014-03-21
WO2013124600A2 (fr) 2013-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0581098B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ski
FR2705255A1 (fr) Procédé pour le revêtement du côté visible d&#39;un élément intérieur, notamment de véhicule automobile.
FR2672536A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un produit creux en matiere plastique, en utilisant une resine soluble dans l&#39;eau.
WO2006008358A1 (fr) Utilisation d’un polyamide micro-cristallin pour obtenir un état de surface particulier
FR2560552A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces moulees en mousse de matiere plastique
FR2549378A1 (fr) Procede de fabrication de ski par injection de matiere plastique
FR2658090A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procede.
FR2987278A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ski par injection d&#39;une matiere thermoplastique dans un moule
CN109549285B (zh) 3d打印的母样模型
CH316398A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une membrane électrolytiquement conductrice dotée de propriétés d&#39;échange ionique
FR2478539A1 (fr) Rouleau encreur et son procede de fabrication
EP0407294A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un polymère à gradient d&#39;indice
FR2613242A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une semelle a motif anti-recul pour ski de fond ou de randonnee
ATE416904T1 (de) Verfahren zum kombinieren eines ersten materials mit einem verbundmaterial zur herstellung eines hohlkörpers und gemäss diesem verfahren hergestelltes behälterelement
FR2707536A1 (fr) Procédé de production d&#39;un moule en métal simplifié pour chenille en caoutchouc.
FR2555496A1 (fr) Procede de moulage avec mise en oeuvre d&#39;un moule perdu
EP1449568A1 (fr) Planche de glisse sur neige à face extérieure comportant un film transparent de protection et procédé de réalisation
FR2681257A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d&#39;un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede.
FR2743500A1 (fr) Planche de glisse comprenant une semelle de glisse munie d&#39;empreintes d&#39;alveoles
EP1810586A1 (fr) Procédé de décoration d&#39;une chaussure de sport
EP3991982A1 (fr) Procédé de décoration d&#39;une planche de glisse et planche de glisse incluant sur sa face visible un materiau composite décoré
FR3094912A1 (fr) Procede de texturation d’un polyamide
EP1513593A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une planche de glisse comportant un effet de relief sur sa face superieure, et planche ainsi obtenue
FR2721525A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un ski et ski obtenu par ce procédé.
FR3097221A1 (fr) Procede de tranfert d&#39;au moins un motif sur un element mineral, element mineral obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005