FR2985497A1 - Ensemble d'un mat telescopique et d'un dispositif de support d'un equipement de vehicule sous-marin - Google Patents

Ensemble d'un mat telescopique et d'un dispositif de support d'un equipement de vehicule sous-marin Download PDF

Info

Publication number
FR2985497A1
FR2985497A1 FR1250179A FR1250179A FR2985497A1 FR 2985497 A1 FR2985497 A1 FR 2985497A1 FR 1250179 A FR1250179 A FR 1250179A FR 1250179 A FR1250179 A FR 1250179A FR 2985497 A1 FR2985497 A1 FR 2985497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
assembly
equipment
mast
underwater vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1250179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2985497B1 (fr
Inventor
Philippe Paumier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
DCNS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DCNS SA filed Critical DCNS SA
Priority to FR1250179A priority Critical patent/FR2985497B1/fr
Priority to PCT/EP2013/050118 priority patent/WO2013102668A1/fr
Publication of FR2985497A1 publication Critical patent/FR2985497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2985497B1 publication Critical patent/FR2985497B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/28Arrangement of offensive or defensive equipment
    • B63G8/30Arrangement of offensive or defensive equipment of artillery or missile launching means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/28Arrangement of offensive or defensive equipment
    • B63G8/32Arrangement of offensive or defensive equipment of torpedo-launching means; of torpedo stores or handlers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/38Arrangement of visual or electronic watch equipment, e.g. of periscopes, of radar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B2015/0016Masts characterized by mast configuration or construction
    • B63B2015/0041Telescoping masts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le mât télescopique (12) comporte une partie fixe (18), destinée à être fixée à une structure du véhicule sous-marin, et une partie (22) mobile par rapport à la partie fixe (18) entre une position escamotée et une position déployée. Le dispositif de support (14) comporte une enceinte (26) de logement de l'équipement (16), propre à résister à des pressions d'environnement sous-marin, et des moyens mobiles (28) de support de l'enceinte (26), agencés sur la partie mobile (22) du mât (12), et propres à déplacer l'enceinte (26) de façon à modifier son orientation.

Description

Ensemble d'un mât télescopique et d'un dispositif de support d'un équipement de véhicule sous-marin La présente invention concerne un ensemble d'un mât télescopique et d'un dispositif de support d'un équipement de véhicule sous-marin.
Dans la description qui va suivre, on appelle « environnement sous-marin » l'environnement dans lequel est destiné à évoluer le véhicule sous-marin. Le dispositif de support est destiné à porter l'équipement en environnement sous-marin, c'est-à-dire à l'extérieur du véhicule sous-marin. A cet effet, le dispositif de support est monté sur un mât télescopique du véhicule sous-marin.
On connaît déjà, dans l'état de la technique, un dispositif de support en environnement sous-marin d'un équipement de véhicule sous-marin, comportant une enceinte fixe de logement de l'équipement et d'au moins une partie du mât télescopique. Une telle enceinte de logement est propre à résister à des pressions en environnement sous-marin, afin de protéger ledit équipement contre cet environnement sous-marin.
Une telle enceinte de logement est généralement encombrante et présente une masse importante. De ce fait, une telle enceinte de logement est peu adaptée pour un véhicule sous-marin de petite ou moyenne taille. L'invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif de support d'équipement de véhicule sous-marin, qui soit à la fois peu encombrant et propre à protéger efficacement l'équipement contre l'environnement sous- marin. A cet effet, l'invention a notamment pour objet un ensemble d'un mât télescopique de véhicule sous marin et d'un dispositif de support d'un équipement du véhicule sous-marin, le mât comportant une partie fixe, destinée à être fixée à une structure du véhicule sous-marin, et une partie mobile par rapport à la partie fixe entre une position escamotée et une position déployée, caractérisé en ce que le dispositif de support comporte : - une enceinte de logement de l'équipement, propre à résister à des pressions d'environnement sous-marin, et - des moyens mobiles de support de l'enceinte, agencés sur la partie mobile du mât, et propres à déplacer l'enceinte de façon à modifier son orientation. Contrairement à un dispositif de support de l'état de la technique, les moyens de déplacement de l'équipement sont agencés hors de l'enceinte, puisqu'ils sont moins sensibles à l'environnement sous-marin que cet équipement. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une enceinte suffisamment volumineuse pour loger de tels moyens de déplacement de l'équipement.
Ainsi, l'invention prévoit une enceinte de taille réduite, adaptée pour loger l'équipement uniquement. Les moyens de déplacement, logés hors de l'enceinte, manipulent cette enceinte pour permettre le déplacement et l'orientation de l'équipement. Du fait de la taille réduite de l'enceinte, le dispositif de support selon l'invention peut être aisément agencé sur un véhicule sous-marin de petite ou moyenne taille. De manière optionnelle, un ensemble selon l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - les moyens mobiles de support comportent une tourelle, comprenant une base solidaire de la partie mobile du mât, un corps principal, mobile en rotation autour d'un premier axe par rapport à la base, et un bras, portant l'enceinte, mobile en rotation autour d'un second axe, de préférence perpendiculaire au premier axe, par rapport au corps principal ; - l'enceinte est délimitée par une paroi tubulaire de forme générale cylindrique, comportant, à au moins une de ses extrémités, une trappe d'accès à l'intérieur de l'enceinte ; - le bras de la tourelle comporte une bague de serrage de l'enceinte, comprenant deux demi bagues agencées en regard l'une de l'autre et reliées entre elles par des moyens de liaison démontables, propres à enserrer l'enceinte ; - la paroi tubulaire de l'enceinte comporte deux nervures périphériques, formant deux butées opposées d'immobilisation de la bague de serrage par rapport à la paroi tubulaire, dans une direction longitudinale de la paroi tubulaire ; - l'équipement comporte au moins une arme, notamment une arme anti-aérienne, telle qu'un missile et des moyens de lancement de ce missile.
L'invention concerne également un véhicule sous-marin caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble tel que défini précédemment. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 représente un ensemble d'un mât télescopique de véhicule sous-marin et d'un dispositif de support selon un exemple de mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 représente un exemple d'équipement porté par le dispositif de support de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'une enceinte de logement équipant le dispositif de support de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de support de la figure 1.
On a représenté sur la figure 1 un ensemble 10 d'un mât télescopique 12 et d'un dispositif 14 de support d'un équipement 16 de véhicule sous-marin, pour l'utilisation de cet équipement 16, par exemple en environnement sous-marin. Le mât télescopique 12 peut être de n'importe quel type connu, et comporte de manière classique une partie fixe 18 destinée à être fixée à une structure du véhicule sous-marin, également appelée « massif » du sous-marin. A cet effet, le mât télescopique 12 comporte des moyens 20 de fixation de cette partie fixe 18 sur le massif du véhicule sous-marin. Le mât télescopique 12 comporte également une partie 22 mobile par rapport à la partie fixe 18, entre une position escamotée à l'intérieur du véhicule sous-marin et une position déployée à l'extérieur du véhicule sous-marin. A cet effet, le mât télescopique 12 comporte des moyens classiques 24 de hissage et d'affalage de la partie mobile 22. La partie mobile 22 du mât télescopique 12 est destinée à porter le dispositif de support 14, afin de le hisser hors du véhicule sous marin pour permettre l'utilisation de l'équipement 16. Lorsqu'un équipement 16 est destiné à être utilisé en milieu atmosphérique, le mât 12 est susceptible de hisser cet équipement 16 hors du milieu sous-marin. Conformément au mode de réalisation décrit, et comme cela est représenté sur la figure 2, l'équipement 16 comporte au moins une arme, notamment une arme anti- aérienne. Par exemple, cette arme comporte deux missiles anti-aériens 30 et des moyens 32 de lancement de ces missiles. Ces missiles 30 sont logés dans un cylindre de protection 34, ouvert au moins à l'une de ses extrémités pour permettre le tir de ces missiles 30. En variante, l'équipement 16 pourrait être tout dispositif destiné à être utilisé hors du véhicule sous marin, par exemple un senseur optronique, un radar ou un moyen de communication. Le dispositif de support 14 comporte une enceinte 26 de logement de l'équipement 16 et des moyens 28 mobiles de support de cette enceinte 26. L'enceinte 26, représentée plus en détail sur la figure 3, est destinée à loger l'équipement 16, et présente donc des dimensions adaptées à cet équipement 16. Dans l'exemple représenté, l'enceinte 26 est délimitée par une paroi tubulaire 36 de forme générale cylindrique, de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre du cylindre de protection 34, de sorte que ce cylindre de protection 34 soit sensiblement immobilisé lorsqu'il est logé dans l'enceinte 26.
L'enceinte 26 comporte, une trappe d'accès supérieure 38 à l'une de ses extrémités, et une trappe d'accès inférieure 40 à l'autre de ses extrémités. Ces trappes 38, 40 permettent d'accéder à l'intérieur de l'enceinte 26, ou de refermer de manière étanche cette enceinte 26. Dans le cas où l'équipement 16 comporte des missiles 30, la trappe d'accès supérieure est propre à s'ouvrir pour autoriser le tir d'un missile 30, et à se refermer après ce tir. Par ailleurs, la trappe d'accès inférieure 40 est destinée à permettre la libération de résidus d'éjections des missiles. L'enceinte 26 est conçue dans un matériau adapté pour permettre à cette enceinte 26 de résister à des pressions en environnement sous-marin, notamment à des pressions supérieures ou égales à 20 bars. L'enceinte de logement 26 est par exemple conçue en acier à haute résistance, titane, ou matériau composite, et présente une structure similaire à un tube lance-arme de sous-marin. De préférence, la paroi tubulaire 36 de l'enceinte 26 comporte deux nervures périphériques 42, permettant l'immobilisation de l'enceinte 26 sur les moyens de support 28 dans une direction longitudinale de l'enceinte 26, comme cela sera décrit ultérieurement. On a représenté, sur la figure 4, le dispositif 14 de support de l'enceinte 26. Les moyens mobiles de support 28 sont destinés à porter et à déplacer l'enceinte 26, par exemple en environnement sous-marin, notamment afin d'orienter l'équipement 16 logé dans cette enceinte 26, par exemple pour ajuster un tir de missile ou pour orienter un dispositif de transmission ou de réception de communication. Dans l'exemple représenté, les moyens mobiles de support 28 comportent une tourelle 44, comprenant une base 46, destinée à être fixée sur la partie mobile 22 du mât télescopique 12. En variante, la base 46 peut être formée par une extrémité supérieure de la partie mobile 22 du mât télescopique 12.
La tourelle comporte également un corps principal 48, mobile en rotation autour d'un premier axe X1 par rapport à la base 46. Enfin, la tourelle 44 comporte un bras motorisé 50, portant l'enceinte 26, mobile en rotation autour d'un second axe X2 sensiblement perpendiculaire au premier axe X1, par rapport au corps principal 48. Ce bras 50 est agencé à une extrémité supérieure du corps principal 48. Le bras 50 est par exemple motorisé au moyen d'un moteur autonome logé dans le corps principal 48. Afin de fixer l'enceinte 26 sur le bras 50, la tourelle 44 comporte de préférence une bague de serrage 54, destinée à enserrer l'enceinte 26 en la maintenant. Cette bague de serrage 54 comporte de manière classique deux demi-bagues 56 agencées en regard l'une de l'autre et reliées entre elles par des moyens 58 de liaison démontables, par exemple des vis 58.
La hauteur de la bague de serrage 54 est sensiblement égale à la distance entre les nervures périphériques 42 prévues sur la paroi tubulaire 36 de l'enceinte 26, de sorte que ces nervures périphériques 42 forment deux butées opposées d'immobilisation de la bague de serrage 54 par rapport à la paroi tubulaire 36 dans la direction longitudinale de la paroi tubulaire 36. La tourelle 44 permet d'entraîner en rotation l'enceinte 26 autour des axes X1 et X2, si bien qu'elle est propre à donner n'importe quelle orientation à cette enceinte 26, donc à l'équipement 16 logé dans cette enceinte 26. L'équipement 16 peut également être déplacé en hauteur par la partie mobile 22 du mât télescopique 12, grâce aux moyens de hissage 24. On notera que l'enceinte 26 est peu encombrante, puisqu'elle présente des dimensions sensiblement similaires à celle de l'équipement 16. Malgré cet encombrement réduit, l'enceinte 26 permet une bonne protection de l'équipement 16 contre les pressions en environnement sous-marin. En particulier, l'équipement 16 n'est exposé à l'environnement sous-marin que lors de courtes séquences d'ouverture des trappes 38 et 40 pour le tir des missiles 30. On notera que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit et pourrait présenter diverses variantes sans sortir du cadre des revendications.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble (10) d'un mât télescopique (12) de véhicule sous marin et d'un dispositif de support (14) d'un équipement (16) du véhicule sous-marin, le mât (12) comportant une partie fixe (18), destinée à être fixée à une structure du véhicule sous- marin, et une partie (22) mobile par rapport à la partie fixe (18) entre une position escamotée et une position déployée, caractérisé en ce que le dispositif de support (14) comporte : - une enceinte (26) de logement de l'équipement (16), propre à résister à des pressions d'environnement sous-marin, et - des moyens mobiles (28) de support de l'enceinte (26), agencés sur la partie mobile (22) du mât (12), et propres à déplacer l'enceinte (26) de façon à modifier son orientation.
  2. 2. Ensemble (10) selon la revendication 1, dans lequel les moyens mobiles de support (28) comportent une tourelle (44), comprenant une base (46) solidaire de la partie mobile (22) du mât (12), un corps principal (48), mobile en rotation autour d'un premier axe (X1) par rapport à la base (46), et un bras (50), portant l'enceinte (26), mobile en rotation autour d'un second axe (X2), de préférence perpendiculaire au premier axe (X1), par rapport au corps principal (48).
  3. 3. Ensemble (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'enceinte (26) est délimitée par une paroi tubulaire (36) de forme générale cylindrique, comportant, à au moins une de ses extrémités, une trappe d'accès (38, 40) à l'intérieur de l'enceinte (26).
  4. 4. Ensemble (10) selon les revendications 2 et 3, dans lequel le bras (50) de la tourelle (44) comporte une bague (54) de serrage de l'enceinte, comprenant deux demi bagues (56) agencées en regard l'une de l'autre et reliées entre elles par des moyens (58) de liaison démontables, propres à enserrer l'enceinte (26).
  5. 5. Ensemble (10) selon la revendication 4, dans lequel la paroi tubulaire (36) de l'enceinte comporte deux nervures périphériques (42), formant deux butées opposées d'immobilisation de la bague de serrage (54) par rapport à la paroi tubulaire (36), dans une direction longitudinale de la paroi tubulaire (36).
  6. 6. Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'équipement (16) comporte au moins une arme, notamment une arme antiaérienne, telle qu'un missile (30) et des moyens (32) de lancement de ce missile (30).
  7. 7. Véhicule sous marin, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1250179A 2012-01-06 2012-01-06 Ensemble d'un mat telescopique et d'un dispositif de support d'un equipement de vehicule sous-marin Expired - Fee Related FR2985497B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250179A FR2985497B1 (fr) 2012-01-06 2012-01-06 Ensemble d'un mat telescopique et d'un dispositif de support d'un equipement de vehicule sous-marin
PCT/EP2013/050118 WO2013102668A1 (fr) 2012-01-06 2013-01-04 Ensemble d'un mât télescopique et d'un dispositif de support d'un équipement de véhicule sous-marin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250179A FR2985497B1 (fr) 2012-01-06 2012-01-06 Ensemble d'un mat telescopique et d'un dispositif de support d'un equipement de vehicule sous-marin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2985497A1 true FR2985497A1 (fr) 2013-07-12
FR2985497B1 FR2985497B1 (fr) 2015-03-13

Family

ID=47664238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250179A Expired - Fee Related FR2985497B1 (fr) 2012-01-06 2012-01-06 Ensemble d'un mat telescopique et d'un dispositif de support d'un equipement de vehicule sous-marin

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2985497B1 (fr)
WO (1) WO2013102668A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3052378A4 (fr) * 2013-10-02 2017-06-28 Elta Systems Ltd. Système de mât et procédé

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3028024B1 (fr) * 2014-11-05 2016-12-23 Dcns Dispositif d'ejection d'arme pour un tube lance-arme ; tube lance-arme et sous-marin associes
CN104634311B (zh) * 2015-02-13 2017-04-19 西安应用光学研究所 车载桅杆倾斜量校正方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005023825A1 (de) * 2005-05-24 2006-11-30 Eggert, Eckhard Verfahren und Vorrichtung zur Verteidigung von Wasserfahrzeugen oder stationären Unterwassereinheiten gegen Angriffe aus dem Wasser oder der Luft

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005023825A1 (de) * 2005-05-24 2006-11-30 Eggert, Eckhard Verfahren und Vorrichtung zur Verteidigung von Wasserfahrzeugen oder stationären Unterwassereinheiten gegen Angriffe aus dem Wasser oder der Luft

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3052378A4 (fr) * 2013-10-02 2017-06-28 Elta Systems Ltd. Système de mât et procédé
US10202173B2 (en) 2013-10-02 2019-02-12 Elta Systems Ltd. Mast system and method

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013102668A1 (fr) 2013-07-11
FR2985497B1 (fr) 2015-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2864613A1 (fr) Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile
FR2626773A1 (fr) Support de sonde echographique, notamment de sonde echocardiographique
FR2985497A1 (fr) Ensemble d'un mat telescopique et d'un dispositif de support d'un equipement de vehicule sous-marin
CH711021A1 (fr) Propulseur pour bateau.
FR2972423A1 (fr) Procede et systeme de lancement d'un satellite
FR2897402A1 (fr) Dispositif de separation d'objets a l'aide d'un gaz
FR3064980A1 (fr) Systeme de propulsion d'un aeronef comportant une nacelle avec un systeme d'ouverture ameliore
WO1999022987A1 (fr) Dispositif de defense destine a eviter l'usure des coques de bateaux
EP0479228B1 (fr) Clapet d'étranglement pour limiter les variations brusques de flux gazeux dans une conduite
FR2950201A1 (fr) Dispositif de raccordement a un connecteur des conducteurs d'un harnais electrique de turbomachine
FR2760102A1 (fr) Autodirecteur orientable
FR2519305A1 (fr) Dispositif de fixation d'objets pour permettre notamment leur transport et leur maintien
FR2668215A1 (fr) Dispositif de raccordement a bauionnette et perche equipee d'un tel dispositif.
FR2734629A1 (fr) Accessoire d'arme a feu portative
EP2792593B1 (fr) Ensemble perfectionné d'un mât télescopique et d'un dispositif de support d'un équipement, pour un véhicule sous-marin
FR2900633A1 (fr) Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile
FR2739442A1 (fr) Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement
EP1376045A1 (fr) Dispositif adaptateur pour projectile tiré à partir d'un tube de lancement
EP3653408A1 (fr) Dispositif de fixation sur boule d attelage
FR3013318A1 (fr) Bouee perdable de reception d'un organe fonctionnel notamment pour un engin sous-marin
EP3910280B1 (fr) Dispositif de détection d'absence de barrière mécanique pour un missile et missile comportant un tel dispositif
CA1254757A (fr) Dispositif d'accouplement a denture pour arbres oscillants
FR2796699A1 (fr) Distributeur rotatif de poudre
EP2419321A1 (fr) Périscope flottant notamment pour un engin sous-marin
EP2353943B1 (fr) Dispositif de butée de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905