FR2739442A1 - Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement - Google Patents

Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement Download PDF

Info

Publication number
FR2739442A1
FR2739442A1 FR9611786A FR9611786A FR2739442A1 FR 2739442 A1 FR2739442 A1 FR 2739442A1 FR 9611786 A FR9611786 A FR 9611786A FR 9611786 A FR9611786 A FR 9611786A FR 2739442 A1 FR2739442 A1 FR 2739442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining
machine
groove
launching tube
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739442B1 (fr
Inventor
Woo Jeon Shim
Il Soo Kim
Kil Ho Kong
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agency for Defence Development
Original Assignee
Agency for Defence Development
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agency for Defence Development filed Critical Agency for Defence Development
Publication of FR2739442A1 publication Critical patent/FR2739442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739442B1 publication Critical patent/FR2739442B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/052Means for securing the rocket in the launching apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/042Rocket or torpedo launchers for rockets the launching apparatus being used also as a transport container for the rocket

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne la retenue d'un engin dans un tube de lancement. Elle se rapporte à un appareil qui comprend deux saillies (11, 12) de section circulaire, formées à la partie arrière de l'engin, et deux supports (22) fixés à la surface interne d'un tube de lancement et réalisés afin que deux gorges de retenue correspondant aux saillies (11, 12) soient formées dans une direction prédéterminée, et une première gorge de retenue (23) a une section circulaire et l'autre gorge (24) a un axe d'allongement orienté en direction radiale dans laquelle la dimension de la gorge est supérieure au diamètre de la saillie (11, 12), et sa dimension en direction perpendiculaire est égale au diamètre de la saillie (11, 12). Application au lancement des engins.

Description

La présente invention concerne un appareil de retenue d'engin, et plus précisément, un tel appareil perfectionné qui peut assurer une protection efficace d'un engin contre des chocs appliqués depuis l'extérieur et qui peut rapidement libérer l'engin lors du lancement de celui-ci.
En général, un engin est introduit dans un tube de lancement de manière qu'il soit protégé contre le milieu extérieur. I1 est nécessaire de retenir l'engin fermement et de manière stable dans le tube de lancement. En outre, lors du lancement de l'engin, il faut que celui-ci soit rapidement libéré.
Lors de la retenue de l'engin, deux saillies de l'engin formées à la partie arrière de celui-ci pénètrent dans des trous d'un support fixés à la surface interne du tube de lancement.
Cependant, pour que l'engin puisse être introduit avec précision dans les trous formés dans le support, les trous et les saillies arrière doivent être ajustés avec précision, et une précision élevée est donc nécessaire entre eux.
L'obtention de celle-ci est très difficile.
En conséquence, le diamètre des trous du support est habituellement supérieur à celui des saillies de l'engin, et une cale de fixation de forme prédéterminée est insérée entre les saillies et les trous afin que l'engin ne puisse pas rouler à l'intérieur.
Cependant, dans ce cas, il est très difficile d'introduire une cale de fixation de forme prédéterminée. Lorsque l'insertion n'est pas réalisée avec précision, la saillie de l'engin se coince contre le tube de lancement, si bien qu'une force est appliquée à la partie arrière de l'engin et le tube de lancement peut se déformer.
Par ailleurs, la société "LT"V" des Etats-Unis d'Amérique a décrit un appareil analogue adopté pour un engin sol-air.
L'appareil est destiné à comprendre des vis de retenue d'une cale de retenue d'engin sur la saillie arrière de l'engin, et une cale est introduite entre l'organe de retenue et le tube de lancement dont l'épaisseur est réglée, avec retenue de l'organe de retenue sur le tube de lancement par des boulons.
Cependant, comme l'insertion de la cale est effectuée entre l'organe de retenue et le tube de lancement, l'opération d'insertion de la cale est très difficile à réaliser.
En outre, il est impossible de libérer rapidement un engin retenu.
Ainsi, la présente invention a pour objet la réalisation d'un appareil de retenue d'engin qui ne pose pas les problèmes de l'appareil classique de retenue d'engin.
La présente invention a aussi pour objet la réalisation d'un appareil perfectionné de retenue d'engin qui permette une protection efficace de l'engin contre les chocs extérieurs et qui permet une libération rapide de l'engin retenu lorsqu'il est lancé.
A cet effet, l'invention concerne un appareil de retenue d'engin qui comprend deux saillies de section circulaire, formées à la partie arrière de l'engin, et deux supports fixés à la surface interne d'un tube de lancement et réalisés afin que deux gorges de retenue correspondant aux saillies soient formées dans une direction prédéterminée, et une première gorge de retenue a une section circulaire et l'autre gorge a un axe d'allongement orienté en direction radiale dans laquelle la dimension de la gorge est supérieure au diamètre de la saillie, et sa dimension en direction perpendiculaire est égale au diamètre de la saillie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une coupe représentant un appareil de retenue d'engin selon la présente invention
la figure 2 est une vue éclatée d'un appareil de retenue d'engin selon la présente invention
la figure 3 est une coupe agrandie suivant la ligne
III-III de la figure 1, selon l'invention
les figure 3A et 3B sont des agrandissements des parties cerclées 3A et 3B de la figure 3 ; et
la figure 4 est une vue agrandie en coupe suivant la ligne IV-IV selon la présente invention.
La figure 1 est une coupe représentant un appareil de retenue d'engin selon l'invention.
Sur les dessins, la référence 10 désigne un engin et la référence 20 un tube de lancement.
En outre, la figure 2 représente un appareil de retenue d'engin sous forme éclatée, selon l'invention. Comme représenté, une première et une seconde saillie 11 et 12 sont formées à la partie arrière d'un engin 10, et deux supports 21 et 22, ayant une première et une seconde gorge 23 et 24 de retenue tournées vers la partie de tête de l'engin sont fixés à la surface interne du tube de lancement 20.
Les sections de la première et de la seconde saillie 11 et 12 sont circulaires. En outre, la première gorge de retenue 23 est aussi circulaire. La gorge de retenue 24 est allongée et son diamètre est supérieur à celui de la première gorge 23, et elle est disposée radialement par rapport au tube 20 de lancement, et elle est allongée, sa plus petite dimension étant égale au diamètre de la première gorge 23 de retenue.
Des trous 23a et 24a traversant les supports 21 et 22 sont formés dans la partie centrale de la première et de la seconde gorge 23 et 24 de retenue.
Des tronçons 25 et 26 de fixation ayant chacun une section courbe et tournés vers la surface interne du tube 20 de lancement sont réalisés aux parties d'extrémité externe des supports 21 et 22, et ces derniers sont fixés au tube 20 de lancement par coopération de vis 27, 28 de fixation, passant dans les trous débouchants 31 et 32 du tube 20 de lancement, avec des trous taraudés 25a et 26a formés dans les tronçons 25 et 26 de fixation des supports 21 et 22.
Lors du montage de l'appareil de retenue d'engin selon l'invention et du tube de lancement, l'engin 10 est introduit dans le tube de lancement 20. La première saillie 11 est introduite dans la première gorge 23 de retenue du second support 21. La seconde saillie 12 est introduite dans la seconde gorge 24 de retenue du second support 22.
La première gorge de retenue est circulaire et la seconde elliptique, et la première saillie 11 et la première gorge 23 sont circulaires, si bien qu'une force prédéterminée appliquée dans la direction du champ de pesanteur assure une retenue efficace de l'engin dans toutes les directions perpendiculaires à la direction du champ de pesanteur.
Par ailleurs, la première saillie 11 et la première gorge 23 de retenue ont la même fonction, par rapport au champ de pesanteur, que la seconde saillie 12 et la seconde gorge 24 de retenue, et l'engin, en direction prédéterminée perpendiculaire à la direction de la pesanteur, est mobile dans la direction d'allongement de la seconde gorge 24 de retenue, si bien qu'il est possible d'éviter le roulement de l'engin autour de la première saillie 11 et de la première gorge de retenue 23.
En conséquence, il est possible de compenser la force agissant dans la direction de la longueur de la seconde gorge de retenue, dans laquelle l'engin n'est pas retenu par la coopération de la seconde saillie 12 et de la seconde gorge 24 de retenue, par la combinaison de la première saillie 11 et la première gorge de retenue 23.
En outre, comme la seconde saillie 12 et la gorge 23 de retenue sont mobiles l'une par rapport à l'autre dans la direction de la longueur, il est facile de monter l'engin et le tube de lancement, puisqu'il est possible de les régler en faisant varier la force appliquée entre eux. Après que l'engin et le tube de lancement ont été assemblés, il n'existe aucun coincement entre la seconde saillie 12 et le support 22 si bien que le tube de lancement 20 ne peut pas se déformer.
En outre, comme il n'est pas nécessaire d'effectuer un travail de calage, l'opération de montage est facilitée.
La figure 3 est une coupe agrandie suivant la ligne
III-III de la figure 1, et la figure 4 une coupe agrandie suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Des trous débouchants 31 et 32 sont disposés pour le passage des vis de fixation 27 et 28 dans le tube 20 de lancement, et les vis de fixation 27 et 28 sont introduites dans les trous de la paroi du tube 20 de lancement afin qu'elles fixent les supports 21 et 22. En outre, il est possible d'introduire des bagues circulaires 29 et 30 entre les tronçons de tête 27a et 28a des vis 27 et 28 de fixation et la surface circonférentielle externe du tube 20 de lancement, dans le même but.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux appareils qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVEND I CAT I ONS
1. Appareil de retenue d'engin, caractérisé en ce qu'il comprend
deux saillies (11, 12) de section circulaire, formées à la partie arrière de l'engin, et
deux supports (21, 22) fixés à la surface interne d'un tube de lancement et réalisés afin que deux gorges de retenue correspondant aux saillies (11, 12) soient formées dans une direction prédéterminée, et
une première gorge de retenue (23) a une section circulaire et l'autre gorge (24) a un axe d'allongement orienté en direction radiale dans laquelle la dimension de la gorge est supérieure au diamètre de la saillie (11, 12), et sa dimension en direction perpendiculaire est égale au diamètre de la saillie (11, 12).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support (21, 22) est fixé au tube de lancement et possède un tronçon courbe (25, 26) de fixation qui est au contact de la surface interne courbe du tube de lancement pour la fixation de vis (27, 28) au tronçon de fixation.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un tronçon de tête (27a, 28a) de vis de fixation (27, 28) et une surface circonférentielle externe du tube de lancement comportent plusieurs bagues assurant un contact intime avec le tube de lancement.
FR9611786A 1995-09-29 1996-09-27 Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement Expired - Fee Related FR2739442B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1019950032837A KR0141405B1 (ko) 1995-09-29 1995-09-29 미사일 구속장치

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739442A1 true FR2739442A1 (fr) 1997-04-04
FR2739442B1 FR2739442B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=19428486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611786A Expired - Fee Related FR2739442B1 (fr) 1995-09-29 1996-09-27 Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5714708A (fr)
KR (1) KR0141405B1 (fr)
FR (1) FR2739442B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100277213B1 (ko) * 1998-12-08 2001-01-15 최동환 강체구를 이용한 미사일 구속 및 해제 장치
US6679154B1 (en) 2002-11-25 2004-01-20 Lockheed Martin Corporation Passive dynamically disconnecting arm
US6895850B2 (en) 2003-09-09 2005-05-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Pressure-released brake assembly for restraining projectile in launch tube
ITRM20050166A1 (it) * 2005-04-07 2005-07-07 Mbda italia spa Lanciatore terrestre per missili a lancio verticale.
US7506570B1 (en) 2007-12-10 2009-03-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Mechanism to hold and release
KR101160078B1 (ko) * 2010-10-28 2012-06-26 국방과학연구소 발사체의 고정장치 및 이를 구비하는 발사시스템
CA2878615C (fr) * 2012-06-07 2019-07-09 Aerovironment, Inc. Systeme pour coupler amovible un vehicule aerien sans equipage a l'interieur d'un tube de lancement
US8887613B1 (en) 2013-09-30 2014-11-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Pin retainer on a missile launch rail

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368452A (en) * 1965-04-19 1968-02-13 Martin Marietta Corp Shock isolation system
USH405H (en) * 1987-08-24 1988-01-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Rocket/launcher interface
US4796510A (en) * 1987-11-09 1989-01-10 General Dynamics, Pomona Division Rocket exhaust recirculation obturator for missile launch tube
US4944403A (en) * 1989-12-04 1990-07-31 Vibration Mountings & Controls, Inc. Shock mount container

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT248290B (de) * 1963-10-16 1966-07-25 Bofors Ab Vorrichtung zur Befestigung eines Geschosses in einem Gehäuse
US4304170A (en) * 1979-04-16 1981-12-08 The Boeing Company Locking assembly for a rocket and launch tube
US4550640A (en) * 1983-09-16 1985-11-05 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Buehrle Ag Missile canister restraint device
DE3937344A1 (de) * 1989-11-09 1991-05-16 Dynamit Nobel Ag Raketenhalterung in einer startvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368452A (en) * 1965-04-19 1968-02-13 Martin Marietta Corp Shock isolation system
USH405H (en) * 1987-08-24 1988-01-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Rocket/launcher interface
US4796510A (en) * 1987-11-09 1989-01-10 General Dynamics, Pomona Division Rocket exhaust recirculation obturator for missile launch tube
US4944403A (en) * 1989-12-04 1990-07-31 Vibration Mountings & Controls, Inc. Shock mount container

Also Published As

Publication number Publication date
KR0141405B1 (ko) 1998-06-15
US5714708A (en) 1998-02-03
KR970016523A (ko) 1997-04-28
FR2739442B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
FR2487626A1 (fr) Element de couplage formant contact pour un cable conducteur de courant destine au soudage a l'arc
FR2742220A1 (fr) Appareil pour deplier et fixer les ailettes d'un engin
FR2865319A1 (fr) Dispositif de connexion et manchon de contact
FR2487478A1 (fr) Connecteur orientable
WO2006045915A1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
FR2739442A1 (fr) Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement
FR2526898A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de machine sur un arbre
EP0617217B1 (fr) Conduit, en particulier pour véhicule automobile
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
FR2579406A1 (fr) Accouplement manoeuvrable par tirage entre deux arbres, avec dispositif de verrouillage et arret en position ouverte, par exemple entre un tracteur et une machine agricole
FR2647555A1 (fr) Dispositif d'interception de lumiere pour objectif photographique
CA2899160C (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'au moins un harnais electrique dans une turbomachine
EP3891405B1 (fr) Dispositif de fixation de type quart de tour axialement centre
FR2823274A1 (fr) Palier pour organe mecanique de transmission a roulement
FR2898957A1 (fr) Porte-collier pour tenir un collier de serrage pur tuyau.
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
FR2554882A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable bowden, en particulier pour equipements de chauffage ou de climatisation de voiture
EP0959320B1 (fr) Dispositif de fixation pour un miroir de volée
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR2777647A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'une piece d'encoche sur un corps tubulaire de fleche
EP0656246B1 (fr) Procédé pour rétreindre une bague à rétreindre placée derrière un obstacle axial et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2460183A1 (fr) Manchon perfectionne de fixation pour mandrins de rodage
FR2565646A1 (fr) Frein a disque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531