FR2742220A1 - Appareil pour deplier et fixer les ailettes d'un engin - Google Patents

Appareil pour deplier et fixer les ailettes d'un engin Download PDF

Info

Publication number
FR2742220A1
FR2742220A1 FR9615108A FR9615108A FR2742220A1 FR 2742220 A1 FR2742220 A1 FR 2742220A1 FR 9615108 A FR9615108 A FR 9615108A FR 9615108 A FR9615108 A FR 9615108A FR 2742220 A1 FR2742220 A1 FR 2742220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
fin
fixed
stop member
fins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742220B1 (fr
Inventor
Moon Soo Na
Young Sug Shin
Hae Seogk Yang
Yeol Wha Lee
Cheol Gyu Hwang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agency for Defence Development
Original Assignee
Agency for Defence Development
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agency for Defence Development filed Critical Agency for Defence Development
Publication of FR2742220A1 publication Critical patent/FR2742220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742220B1 publication Critical patent/FR2742220B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/60Steering arrangements
    • F42B10/62Steering by movement of flight surfaces
    • F42B10/64Steering by movement of flight surfaces of fins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/14Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin. Elle se rapporte à un appareil qui comprend plusieurs ailettes (10) fixées au corps de l'engin, plusieurs ailettes rotatives (20) supportées par les ailettes fixes (10) afin qu'elles tournent, un organe (32) d'arrêt de rotation supporté élastiquement dans le sens dans lequel les ailettes rotatives (20) sont dépliées, et un dispositif (30) destiné à déplier et fixer, mobile vers l'avant et vers l'arrière par rapport aux ailettes fixes (10), et ayant un organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire supporté élastiquement du côté de l'organe (32) d'arrêt de rotation. Application aux engins ayant des ailettes pliée dans un tube de lancement.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin, et en particulier elle concerne un appareil perfectionné destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin qui permet de déplier automatiquement les ailettes d'un engin lors du lancement de l'engin chargé dans un tube de lancement dans lequel les ailettes sont pliées.
L'engin chargé dans un tube de lancement d'engin est en général supporté par un rail de guidage du tube de lancement. Après que l'engin a été lancé à partir du tube, ses ailettes se déplient rapidement et sont fixées si bien que le vol de l'engin est guidé par les ailettes fixées à sa surface externe.
Cependant, comme il est nécessaire de réduire le poids de l'engin et de réduire au minimum la force de traînée de l'engin dans le cas d'un engin de petites dimensions, les éléments utilisés pour déplier et fixer les ailettes de l'engin doivent être pratiquement incorporés à l'intérieur du corps, et les ailettes de l'engin doivent avoir une résistance mécanique prédéterminée pour résister à la pression de l'air qui leur est appliquée.
La présente invention a donc pour objet un appareil perfectionné destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin et ne posant pas les problèmes posés par l'appareil classique destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin.
L'invention a aussi pour objet la réalisation d'un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin et qui permet de déplier automatiquement et rapidement les ailettes d'un engin lors du lancement de l'engin chargé dans un tube de lancement d'engin dans lequel les ailettes de l'engin sont pliées.
A cet effet, l'invention concerne un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin, comprenant plusieurs ailettes fixées à un corps d'engin, plusieurs ailettes rotatives supportées par les ailettes fixes afin qu'elles puissent tourner, des organes d'arrêt de rotation supportés élastiquement du côté vers lequel les ailettes rotatives sont dépliées, et des organes destinés à déplier et fixer, ces organes étant mobiles vers l'avant et vers l'arrière par rapport aux ailettes fixes et ayant chacun un organe d'arrêt de déplacement linéaire, supporté élastiquement du côté de l'organe d'arrêt de rotation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue éclatée en perspective représentant un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin selon la présente invention
la figure 2 est une coupe indiquant que les ailettes d'un engin sont pliées et disposées dans un tube de lancement d'engin selon la présente invention
les figures 3A et 3B sont respectivement une coupe en élévation latérale et une vue de dessous indiquant que les ailettes d'un engin sont pliées, dans un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin selon la présente invention ; et
les figures 4A et 4B sont respectivement une coupe en élévation latérale et une vue de dessous indiquant comment les ailettes d'un engin sont dépliées par un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin selon l'invention.
On décrit maintenant la construction d'un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin selon l'invention, en référence aux dessins annexes.
La figure 1 est une vue en perspective représentant un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin selon la présente invention. Comme représenté sur cette figure, l'appareil comprend des ailettes 10 fixées à la surface externe d'un corps 1 d'engin, des ailettes rotatives 20 coopérant avec les ailettes 10 afin qu'elles puissent tourner, et un organe 30 destiné à déplier automatiquement et à fixer les ailettes rotatives 20 par rapport aux ailettes fixes 10.
Quatre ailettes 10 sont fixées radialement à la surface externe du corps 1 de l'engin et sont espacées à intervalles réguliers.
Les ailettes rotatives 20 peuvent tourner sur un arbre 16 d'articulation par rapport à l'ailette fixe 10.
L'ailette fixe 10 comprend une partie 11 d'extrémité d'articulation ayant une gorge lla dans laquelle pénètre l'arbre 16 d'articulation, une partie arrière 12 d'articulation ayant un espace 12a par lequel passe l'arbre 16, et une partie intermédiaire découpée 13 et une partie arrière découpée 14 formées entre les parties 11 et 12 d'articulation et dans la partie d'extrémité de la partie 12 respectivement.
Un plot 15 est formé à la partie interne de chaque ailette fixe 10 afin qu'elle soit fixée au corps 1 de l'engin.
Les ailettes rotatives 20 comportent une articulation intermédiaire 21 qui coopère avec la partie intermédiaire découpée 13 et délimite un espace 21a dans lequel passe l'arbre 16 d'articulation, et une partie de support arrière 22 qui correspond à la partie arrière découpée 14 et qui délimite un espace 22a dans lequel passe l'arbre 16 d'articulation, et un trou 22b d'articulation dans lequel pénètre la partie d'extrémité de l'arbre 16 et qui est ainsi supportée par celui-ci.
L'organe 30 destiné à déplier et fixer comporte un ressort 31 de torsion formé dans la partie intermédiaire découpée 13 de l'ailette fixe 10 et enroulé sur l'arbre 16 afin que les ailettes rotatives 20 soient supportées élastiquement dans le sens dans lequel les ailettes se déplient, un organe 32 d'arrêt de rotation placé dans la partie intermédiaire 21 de l'ailette rotative 20 et pouvant tourner avec l'ailette 20, et un organe d'arrêt 35 de déplacement linéaire introduit dans la partie arrière 12 d'articulation de l'ailette fixe 10 qui peut coulisser vers l'avant et vers l'arrière et qui est supporté élastiquement à l'intérieur de manière que l'état déplié de l'ailette rotative 20 en coopération avec l'organe 32 d'arrêt de rotation soit fixé lorsque l'ailette 20 est dépliée.
L'arbre 16 d'articulation pénètre dans le trou 22b formé dans la partie arrière 22 d'articulation de l'ailette 20, de sa partie arrière vers sa partie avant, sa partie avant étant supportée par la gorge lia formée dans la partie 11 d'extrémité d'articulation de l'ailette fixe 10, sa partie arriere étant supportée par le trou 22b d'articulation.
Le ressort 31 de torsion pénètre dans l'espace 21a de la partie intermédiaire 21 de l'ailette 20 avant que l'arbre 16 ne soit introduit, et le ressort 31 de torsion est enroulé sur l'arbre 16 lorsque celui-ci est inséré.
La partie d'extrémité avant 31a du ressort 31 de torsion pénètre dans la gorge llb de fixation de ressort formée à la surface externe de l'extrémité avant de la partie 11 d'extrémité d'articulation de l'ailette fixe 10, en direction radiale, et la partie arrière pénètre dans la gorge 32a de fixation formée à la surface externe de l'organe 32 d'arrêt de rotation.
La partie externe de la gorge découpée lia d'articulation débouche de manière que la partie d'extrémité avant 31a du ressort 31 puisse pénétrer, et la partie externe de la gorge 32a de fixation de ressort débouche de manière que la partie arrière 31b du ressort 31 puisse pénétrer. La gorge lia d'articulation est formée juste audessous d'une corde du pied de l'ailette rotative 20 de manière que la circulation de l'air ne soit pas perturbée lorsque l'engin vole avec les ailettes dépliées.
Deux saillies 33 de coopération dont l'une est représentée sur la figure 1 sont formées à la partie arrière de l'organe 32 d'arrêt, et deux gorges 36 de coopération, dans lesquelles peuvent pénétrer les saillies 33, sont formées à la surface d'extrémité avant de l'organe d'arrêt 35 de déplacement linéaire de sorte que les saillies 33 sont au contact de la partie d'extrémité avant de l'organe d'arrêt 35 dans un état dans lequel l'ailette 20 est pliée, et de sorte que les saillies 33 coopèrent avec les gorges 36 dans un état dans lequel l'ailette 20 est dépliée et maintenue dépliée.
La saillie 33 et la gorge 36 de coopération ont des positions présentant un déphasage de 1800, si bien que la plage d'angles de rotation de l'ailette rotative 20 dépasse 90".
La saillie 33 est formée dans l'organe 32 d'arrêt et la gorge 36 dans l'organe 35 d'arrêt de déplacement linéaire. Cependant, l'installation de ces éléments n'est pas aussi limitée. Les positions peuvent être par exemple échangées.
L'organe d'arrêt 32 de rotation est introduit dans la partie intermédiaire 21 d'articulation de l'ailette 20 et elle est solidaire de la partie intermédiaire 21 et de l'organe d'arrêt de rotation 32 grâce à l'introduction dans le trou 21b formé dans la paroi de la partie intermédiaire 21 et dans le trou 32b formé dans la paroi de l'organe d'arrêt 32 d'une goupille.
L'organe 35 d'arrêt du déplacement linéaire peut coulisser dans l'espace 12a formé dans la partie arrière 12 de l'ailette fixe 10 et est supporté en avant et élastiquement par le ressort de compression.
La résistance à la compression du ressort 37 est supérieure à la résistance à la compression du ressort 31 de torsion.
L'organe d'arrêt de déplacement linéaire est mobile vers l'avant et vers l'arrière, la hauteur de la gorge 36 et sa surface circonférentielle étant constantes. Une gorge 35a de guidage d'une clavette est formée radialement à la partie interne de la paroi de l'organe d'arrêt 35, et une clavette de forme rectangulaire 38 est introduite dans la gorge 35a par le trou 12b de passage formé dans la partie interne de l'ailette fixe 10, si bien que l'organe d'arrêt 35 est mobile linéairement vers l'avant et vers l'arrière.
Une gorge 12d de guidage de saillie dans laquelle est guidée la saillie 33 est formée à une partie externe de la partie arrière 12 en direction radiale. La gorge de guidage 12d est placée juste au-dessous de la corde du pied de l'ailette 20 de manière que la résistance à l'écoulement de l'air soit réduite au minimum lors du vol de l'engin, les ailettes de l'engin étant dépliées.
Un trou 12c de guidage d'outil est formé dans une partie de la paroi de la partie arrière 12 d'articulation, et le trou 35b d'insertion d'outil est formé dans une partie externe de l'organe 35 d'arrêt de manière que celui-ci soit déplacé vers l'arrière par introduction d'un outil 39 dans le trou 35b et par traction vers l'arrière avec une force supérieure à la force élastique du ressort 37 de compression.
Sur la figure 2, la référence 2 désigne un tube de lancement d'engin.
On décrit maintenant l'ordre d'assemblage d'un appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin selon l'invention.
D'abord, l'organe 35 d'arrêt du déplacement linéaire est introduit dans l'espace 12a de la partie arrière 12 de l'ailette fixe 10, et la partie d'extrémité interne de la clavette 38 de forme rectangulaire est introduite dans la gorge 35a de guidage de clavette de l'organe 35 d'arrêt de déplacement linéaire par insertion de la clavette 38 par le trou 12b, si bien que seul un déplacement linéaire de l'organe d'arrêt 35 est effectué.
Le ressort 31 de torsion et l'organe 32 d'arrêt de rotation sont introduits dans l'espace 21a de la partie intermédiaire 21 d'articulation de l'ailette rotative 20, sa partie d'extrémité avant 31a du ressort 31 est insérée dans la gorge llb de fixation du ressort de la partie d'extrémité avant 11, sa partie arrière 31b est insérée dans la gorge 32a de fixation de ressort de l'organe d'arrêt 32, et la goupille 34 de fixation est introduite dans le trou 21b formé dans la partie intermédiaire 21 et dans le trou 32b de l'organe d'arrêt 32, si bien que l'organe d'arrêt 32 est fixé sur la partie intermédiaire 21 de l'ailette 20.
Lorsque le ressort 37 est introduit dans l'espace 22a de la partie arrière 22 d'articulation de l'ailette rotative 20, celle-ci est logée dans la partie intermédiaire découpée 13 de l'ailette fixe 10, et la partie arrière 22 est logée sur la partie arrière découpée 14 de l'ailette fixe 10, puis l'arbre 16 est introduit dans la partie arrière découpée 14 de l'ailette fixe 10 par le trou 22b de la partie d'articulation arrière 22 de l'ailette rotative 20.
Dans ce cas, comme la saillie 33 de coopération de l'organe d'arrêt 32 dépasse de la partie arrière de la partie intermédiaire 21 de l'ailette 20 et la saillie 33 est guidée par la gorge 12d formée dans la partie arrière 12 de l'ailette fixe 10, la saillie 33 n'est pas gênée par la partie arrière 12 d'articulation.
Par ailleurs, comme l'organe 35 d'arrêt du déplacement linéaire est supporté élastiquement vers l'avant par le ressort 37 de compression, lorsque l'organe d'arrêt 32 de la rotation est monté, ils sont en contact. En outre, l'organe d'arrêt 35 est déplacé vers l'arrière par introduction de l'outil 39 dans le trou 35b de l'organe d'arrêt 35 par l'intermédiaire du trou 12c de guidage d'outil et par application d'une traction vers l'arrière. En conséquence, l'organe d'arrêt de rotation 32 n'est pas au contact de l'organe d'arrêt de déplacement linéaire 35.
L'arbre 16 est introduit dans la gorge lia, sa partie d'extrémité avant étant formée dans la partie 11 d'articulation d'extrémité avant, par l'intermédiaire du ressort 37 de compression, de l'organe d'arrêt 35, de l'organe d'arrêt 32 et du ressort 31 de torsion, et sa partie arrière est supportée par le trou 22b de la partie arrière 22 d'articulation.
Dans l'état précité, l'organe 32 d'arrêt de rotation est introduit dans la partie intermédiaire 21 de l'ailette rotative 20 et l'organe d'arrêt 32 est supporté par la clavette 38 introduite par le trou 12b de l'ailette fixe 10, et aucune partie ou aucun élément ne dépasse vers l'extérieur. En outre, comme le ressort 37 de compression est disposé à la partie arrière de l'ailette 20 afin qu'il supporte élastiquement l'organe d'arrêt 35, l'ailette a une forme profilée qui réduit au minimum la résistance aérodynamique.
Dans l'état dans lequel l'opération de montage est terminée, lors de la rotation et du pliage de l'ailette 20, l'outil 39 est introduit dans le trou 12c formé dans la partie arrière 12 d'articulation de l'ailette fixe 10, et sa partie d'extrémité avant est logée sur le trou 35b d'insertion d'outil de l'organe d'arrêt 35 du déplacement linéaire.
Ensuite, cet organe d'arrêt 35 est déplacé vers l'arrière avec application d'une force de traction vers l'arrière sur l'outil 39, et la gorge 36 de coopération n'est pas au contact de la saillie 33 de l'organe d'arrêt 32.
Dans l'état précité, lors de la rotation de l'ailette 20 comme représenté sur la figure 3A, la partie d'extrémité avant de la saillie 33 de l'organe d'arrêt 32 vient au contact de la surface d'extrémité avant de l'organe d'arrêt 35.
Dans ce cas, lors de la rotation et du pliage de l'ailette rotative 20, le ressort de torsion 31 est tordu, sa partie arrière 31b étant fixée à l'organe d'arrêt 32 qui coopère avec l'ailette 20 dont il est solidaire. En conséquence, le ressort de torsion 31 se libère, il emmagasine une force de rétablissement par torsion comme indiqué par le trait plein de la figure 1, et il prend l'état indiqué en trait interrompu représenté sur la figure 1. Cette force de rétablissement par torsion permet de déplier l'ailette rotative 20, la force lui étant appliquée par l'intermédiaire de l'organe d'arrêt 32 de rotation.
Dans l'état où l'ailette rotative 20 est pliée, lors du chargement du corps 1 de l'engin dans le tube 2 de lancement, la partie d'extrémité de l'ailette 20 est au contact de la surface interne du tube 2 de lancement, et l'ailette 20 n'est pas dépliée par la force de rétablissement par torsion du ressort 31.
Lorsque l'engin est lancé en dehors du tube 2, la partie d'extrémité de l'ailette 20 s'échappe de la surface interne du tube 2 au moment où la partie d'ailette sort à la partie d'extrémité avant du tube 2, si bien que l'ailette rotative 20 tourne sous l'action de la force de rétablissement par torsion du ressort 31, et se déplie comme indiqué sur les figures 4A et 4B.
On décrit maintenant l'opération au cours de laquelle l'ailette est dépliée. L'organe d'arrêt de rotation 32 tourne dans le sens dans lequel l'ailette se déplie autour de l'arbre 16 sous l'action de la force de rétablissement par torsion du ressort 31 au moment où l'ailette 20 s'échappe de la partie d'extrémité avant du tube de lancement 2, si bien que l'ailette 20 fixée à l'organe d'arrêt 32 en rotation par la goupille 34 de fixation tourne.
Dans ce cas, lorsque l'organe d'arrêt 32 de rotation tourne dans le sens qui déplie l'ailette, la partie d'extrémité avant de la saillie 33 est au contact de la partie d'extrémité avant de l'organe d'arrêt 35 et atteint la gorge 36 de coopération de l'organe d'arrêt 35, et celui-ci avance sous l'action du ressort de compression 37. Ensuite, la saillie 33 de l'organe d'arrêt 32 coopère avec la gorge 36 de l'organe d'arrêt 35 et ne se déplace pas. En conséquence, l'ailette rotative 20 solidaire de l'organe d'arrêt 32 ne se déplace pas.
Lorsque l'ailette rotative 20 est dépliée, comme la force de rétablissement par torsion de l'organe d'arrêt 35 du ressort 31 est appliquée largement sur la clavette 38 de forme rectangulaire et le trou 12b de l'ailette fixe 10, il est possible de réaliser un ensemble et un appareil de faible encombrement et de grande résistance mécanique.
Ensuite, l'engin vole avec ses ailettes dépliées. Comme l'ailette 20 coopère avec la gorge 36 de l'organe d'arrêt 35 dans lequel la saillie 33 de l'organe 32 est supportée élastiquement vers l'avant par le ressort 37, l'ailette 20 n'est pas pliée en cours de vol.
Comme la gorge llb de fixation de ressort ayant la partie débouchant dans la direction radiale de l'ailette fixe 10 et la gorge 12d sont placées juste au-dessous de la corde du pied de l'ailette rotative 20, il est possible de réduire au minimum la résistance aérodynamique.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux appareils qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à déplier et fixer les ailettes d'un engin, caractérisé en ce qu'il comprend
plusieurs ailettes (10) fixées au corps de l'engin,
plusieurs ailettes rotatives (20) supportées par les ailettes fixes (10) afin qu'elles tournent,
un organe (32) d'arrêt de rotation supporté élastiquement dans le sens dans lequel les ailettes rotatives (20) sont dépliées, et
un dispositif (30) destiné à déplier et fixer, mobile vers l'avant et vers l'arrière par rapport aux ailettes fixes (10), et ayant un organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire supporté élastiquement du côté de l'organe (32) d'arrêt de rotation.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ailette fixe (10) comprend
une partie d'articulation d'extrémité avant (11) ayant une gorge d'articulation (lla),
une partie arrière (12) d'articulation ayant un espace (12a) dans lequel l'organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire peut se déplacer vers l'avant et vers l'arrière,
des parties intermédiaire (13) et arrière (14) découpées placées entre les parties d'articulation (11, 12) et à l'arrière de la partie arrière (12) d'articulation respectivement,
en ce l'ailette rotative (20) comprend
une partie intermédiaire (21) d'articulation, qui correspond à la partie intermédiaire découpée (13) de l'ailette fixe (10) et ayant un espace (21a) dans lequel est introduit à demeure l'organe (32) d'arrêt de rotation, et
une partie d'articulation arrière (22) qui correspond à la partie arrière découpée (14) de l'ailette fixe (10) et ayant un trou d'articulation (22b),
et en ce que ledit appareil comprend en outre un arbre (16) d'articulation dont les deux côtés sont supportés par la gorge d'articulation (lla) et le trou d'articulation (22b).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort de torsion (31) est introduit dans la partie intermédiaire (21) d'articulation, une première extrémité (31a) dudit ressort (31) de torsion étant fixée à la partie d'articulation d'extrémité avant (11) et son autre extrémité (31b) étant fixée à l'organe (32) d'arrêt de rotation qui coopère avec l'ailette rotative (20) dont il est rendu solidaire.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ressort (31) de torsion possède une partie d'extrémité avant (31a) introduite dans une gorge (llb) de fixation de ressort, une partie d'extrémité avant de la gorge débouchant radialement vers l'extérieur de la partie d'articulation d'extrémité avant (11), et une partie arrière (31b) introduite dans une gorge de fixation (32a) de ressort formée à une surface externe de l'organe (32) d'arrêt de rotation.
5. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit espace (21a) est formé dans la partie intermédiaire (21) d'articulation de l'ailette rotative (20), un ressort (37) de compression supportant élastiquement l'organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire vers l'organe (32) d'arrêt de rotation qui est introduit dans cet espace (21a).
6. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe (32) d'arrêt de rotation coopère avec l'ailette rotative (20) par passage d'une goupille (34) de fixation dans la partie intermédiaire (21) d'articulation de l'ailette rotative (20).
7. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une gorge (35a) de guidage de clavette est formée à la surface externe de l'organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire, une clavette (38) de forme rectangulaire passant dans un trou (12b) formé à l'intérieur de la partie arrière (12) d'articulation de l'ailette fixe (10) et pénétrant dans la gorge de guidage de clavette.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 et 7, caractérisé en ce qu'une saillie (33) de coopération et une gorge (36) de coopération sont respectivement formées dans l'organe (32) d'arrêt de rotation et l'organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que les saillies (33) de coopération et les gorges (36) de coopération présentent un déphasage de 180 , le nombre de chacune des saillies (33) et des gorges (36) de coopération étant égal à deux.
10. Appareil selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'une gorge de guidage (12d) de saillie, permettant le guidage de la saillie (33) de coopération de l'organe (32) d'arrêt de rotation, est formée à la partie externe de la partie arrière (12) d'articulation de l'ailette fixe (10).
11. Appareil selon l'une des revendications 1 et 7, caractérisé en ce qu'un trou (12c) de guidage d'outil est formé d'un côté de la paroi de la partie arrière (12) d'articulation de l'ailette fixe (10), et un trou (35b) d'introduction d'outil est formé à la surface externe de l'organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire afin que l'outil (39) permettant le déplacement vers l'arrière de l'organe (35) d'arrêt de déplacement linéaire soit introduit dans le trou (35b) d'insertion d'outil par le trou de guidage d'outil (12c).
FR9615108A 1995-12-09 1996-12-09 Appareil pour deplier et fixer les ailettes d'un engin Expired - Lifetime FR2742220B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1019950048100A KR0176320B1 (ko) 1995-12-09 1995-12-09 유도탄 날개 전개 및 고정 장치

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742220A1 true FR2742220A1 (fr) 1997-06-13
FR2742220B1 FR2742220B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=19438851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615108A Expired - Lifetime FR2742220B1 (fr) 1995-12-09 1996-12-09 Appareil pour deplier et fixer les ailettes d'un engin

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5820072A (fr)
KR (1) KR0176320B1 (fr)
FR (1) FR2742220B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797946A1 (fr) 1999-08-31 2001-03-02 Aerospatiale Matra Missiles Dispositif de montage d'un appendice rigide sur un engin apte a etre lance depuis le tube, et engin correspondant

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6126109A (en) * 1997-04-11 2000-10-03 Raytheon Company Unlocking tail fin assembly for guided projectiles
US6224013B1 (en) * 1998-08-27 2001-05-01 Lockheed Martin Corporation Tail fin deployment device
US6092264A (en) * 1998-11-13 2000-07-25 Lockheed Martin Corporation Single axis fold actuator and lock for member
US7097132B2 (en) * 2002-09-16 2006-08-29 Lockheed Martin Corporation Apparatus and method for selectivity locking a fin assembly
US6868582B2 (en) * 2003-05-12 2005-03-22 Shin Zu Shing Co., Ltd. Computer hinge
US7083140B1 (en) * 2004-09-14 2006-08-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Full-bore artillery projectile fin development device and method
US7642492B2 (en) * 2005-01-26 2010-01-05 Raytheon Company Single-axis fin deployment system
US20070045466A1 (en) * 2005-08-31 2007-03-01 Hellis Neil C Foldable, lockable control surface and method of using same
KR100665248B1 (ko) * 2005-09-14 2007-01-16 국방과학연구소 유도탄의 날개 전개장치
US7322545B2 (en) * 2005-12-29 2008-01-29 The Boeing Company Structural mechanism for unlocking and engaging a controllable surface on a hinged platform (wing)
US7750275B2 (en) * 2006-06-23 2010-07-06 Lockheed Martin Corporation Folding control surface assembly and vehicle incorporating same
US7732741B1 (en) * 2006-08-31 2010-06-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Folding articulating wing mechanism
IL189612A (en) * 2008-02-19 2012-10-31 Rafael Advanced Defense Sys Flammable arrowhead
KR100964986B1 (ko) * 2008-07-15 2010-06-21 엘아이지넥스원 주식회사 유도탄용 고정 날개 전개 장치
CN102363444B (zh) * 2011-09-09 2013-07-17 江西洪都航空工业集团有限责任公司 一种尾翼横向折叠机构
KR101332019B1 (ko) * 2011-11-21 2013-11-25 삼성전자주식회사 환자용 테이블 및 이를 포함하는 엑스레이 촬영시스템
CN102774494A (zh) * 2012-07-06 2012-11-14 北京林业大学 可自动张开飞行器折叠舵
US8894004B1 (en) * 2013-06-11 2014-11-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Folding articulating wing mechanism
CN104085526B (zh) * 2014-06-25 2016-03-30 西北工业大学 一种实现巡飞器翼身连接、固定、锁死、解锁的一体化结构
DE102015004703B4 (de) * 2014-12-11 2019-12-12 Mbda Deutschland Gmbh Klappflügelsystem
DE102015004702A1 (de) * 2014-12-11 2016-06-16 Mbda Deutschland Gmbh Rudersystem
EP3032212B1 (fr) * 2014-12-11 2017-07-26 MBDA Deutschland GmbH Systeme de gouvernail
CN104802978B (zh) * 2015-04-29 2017-04-12 北京威标至远科技发展有限公司 一种飞行器折叠翼装置
KR101592290B1 (ko) 2015-08-13 2016-02-05 국방과학연구소 슬라이딩 블록 잠금 방식 유도무기 접이식 날개
DE102015014368A1 (de) * 2015-11-06 2017-05-11 Mbda Deutschland Gmbh Klappflügel für einen Flugkörper sowie einen Flugkörper mit mindestens einem daran angeordneten Klappflügel
EP3971084A1 (fr) 2016-02-22 2022-03-23 SZ DJI Technology Co., Ltd. Foldable multi-rotor aerial vehicle
CN105799914A (zh) * 2016-03-17 2016-07-27 北京昆仑凯利科技有限公司 一种用于飞行器机翼的旋转展开机构
RU2682948C1 (ru) * 2018-03-05 2019-03-22 Акционерное общество "Военно-промышленная корпорация "Научно-производственное объединение машиностроения" Складываемая аэродинамическая поверхность летательного аппарата
GB2574603A (en) * 2018-06-11 2019-12-18 Airbus Operations Ltd Vertical stabilizer for an aircraft
KR20200001875A (ko) 2018-06-28 2020-01-07 주식회사 와와컴파니 가상현실 체험용 탑승장치
FR3100323B1 (fr) * 2019-09-03 2022-07-22 Cta Int Munition télescopée comprenant un projectile sous-calibré stabilisé par un empennage déployable
US11879503B2 (en) * 2020-08-04 2024-01-23 Raytheon Company Rotationally stiff key for coupling non-parallel shafts
SE544987C2 (en) * 2020-08-19 2023-02-21 Saab Ab A wing arrangement, a projectile, a use and a method for deploying a wing blade
CN112173102B (zh) * 2020-09-07 2021-12-24 北京华研军盛科技有限公司 自旋飞行体翼片延时释放装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1270328A (fr) * 1960-10-12 1961-08-25 Ml Aviation Co Ltd Projectile propulsé par roquette
US3273500A (en) * 1965-01-25 1966-09-20 Kongelbeck Sverre Self-erecting folding fin
DE2949292A1 (de) * 1979-12-07 1981-06-11 GRS Gesellschaft für Raketen-Systeme mbH, 5300 Bonn Klappleitwerk fuer flugkoerper, insbesondere raketen
US4588146A (en) * 1984-03-29 1986-05-13 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Biaxial folding lever wing
EP0327680A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Rheinmetall GmbH Ailes stabilisatrices pivotantes
US5125131A (en) * 1991-01-14 1992-06-30 Hughes Aircraft Company Hinge locking mechanism with disengage action

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2858765A (en) * 1956-08-07 1958-11-04 Dale E Startzell Spring-loaded, locking hinge fin assembly
US3563495A (en) * 1969-02-03 1971-02-16 Us Air Force Power operated folding wing for rockets and missiles
US3952970A (en) * 1974-08-28 1976-04-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Means for improving rocket missile accuracy
KR860001011B1 (ko) * 1982-02-10 1986-07-26 랠프 이. 호즈, 주니어 스프링-직립 신축자재날개 지지 구조물
US4673146A (en) * 1983-08-15 1987-06-16 General Dynamics, Pomona Division Missile tail fin assembly
US4588145A (en) * 1983-08-15 1986-05-13 General Dynamics Pomona Division Missile tail fin assembly
US4778127A (en) * 1986-09-02 1988-10-18 United Technologies Corporation Missile fin deployment device
US4884766A (en) * 1988-05-25 1989-12-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Automatic fin deployment mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1270328A (fr) * 1960-10-12 1961-08-25 Ml Aviation Co Ltd Projectile propulsé par roquette
US3273500A (en) * 1965-01-25 1966-09-20 Kongelbeck Sverre Self-erecting folding fin
DE2949292A1 (de) * 1979-12-07 1981-06-11 GRS Gesellschaft für Raketen-Systeme mbH, 5300 Bonn Klappleitwerk fuer flugkoerper, insbesondere raketen
US4588146A (en) * 1984-03-29 1986-05-13 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Biaxial folding lever wing
EP0327680A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Rheinmetall GmbH Ailes stabilisatrices pivotantes
US5125131A (en) * 1991-01-14 1992-06-30 Hughes Aircraft Company Hinge locking mechanism with disengage action

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797946A1 (fr) 1999-08-31 2001-03-02 Aerospatiale Matra Missiles Dispositif de montage d'un appendice rigide sur un engin apte a etre lance depuis le tube, et engin correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
KR970047783A (ko) 1997-07-26
US5820072A (en) 1998-10-13
FR2742220B1 (fr) 1999-03-05
KR0176320B1 (ko) 1999-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742220A1 (fr) Appareil pour deplier et fixer les ailettes d'un engin
EP1550837B1 (fr) Dispositif de déploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile
FR2587220A1 (fr) Dispositif d'insertion d'objet implantable
FR2849089A1 (fr) Appareil a verrou de couvercle de boite a gants
FR2651205A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour des generateurs solaires deployables.
EP0780582A1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
FR2487478A1 (fr) Connecteur orientable
EP1493613B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP1524488B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette d'un projectile
EP1420181B1 (fr) Système de retenue en translation de deux pièces rotatives et procédé de montage de ces deux pièces
FR2846080A1 (fr) Dispositif de deploiement et d'entrainement de gouvernes de projectile
EP0443919B1 (fr) Charnière à arrêt de porte intégré pour véhicules ou autres ouvrants
FR2846079A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage et d'entrainement de gouvernes de projectile
FR2756334A1 (fr) Dispositif de fixation, support d'accrochage le comportant et son utilisation pour un pare-soleil de vehicule
FR2519062A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une toile de store a rouleau
FR2739442A1 (fr) Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement
EP1672163B1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'intérieur d'une coulisse latérale de ce volet
EP3727619B1 (fr) Fixation de planche des neiges comprenant une butée de chaussage formée dans un fond-de-coque par un axe de rotation d'une coque d'appui par rapport a une embase
FR2780819A1 (fr) Reflecteur d'antenne elastiquement deformable pour engin spatial
FR2874251A1 (fr) Systeme de deploiement de plan aerodynamique
EP0239454A1 (fr) Mécanisme pour le déplacement d'un organe et son application aux générateurs solaires déployables
EP3667225B1 (fr) Projectile à plans de voilure déployables
EP3692324B1 (fr) Dispositif de blocage d'ailette et projectile comportant un tel dispositif
EP0653604B1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette
EP1026363A1 (fr) Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20