FR2984937A1 - Abri de piscine - Google Patents

Abri de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2984937A1
FR2984937A1 FR1162351A FR1162351A FR2984937A1 FR 2984937 A1 FR2984937 A1 FR 2984937A1 FR 1162351 A FR1162351 A FR 1162351A FR 1162351 A FR1162351 A FR 1162351A FR 2984937 A1 FR2984937 A1 FR 2984937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
module
shelter
receiving
facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1162351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984937B1 (fr
Inventor
Jean Francois Gaucherand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EC CREATION
Original Assignee
EC CREATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EC CREATION filed Critical EC CREATION
Priority to FR1162351A priority Critical patent/FR2984937B1/fr
Publication of FR2984937A1 publication Critical patent/FR2984937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984937B1 publication Critical patent/FR2984937B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Abri (1) de piscine composé d'au moins un module (2) du type comprenant deux arceaux (3) reliés entre eux par des traverses (4) et longerons (5), chaque module (2) présentant des moyens de couverture sous forme d'au moins un panneau (6), et au moins l'un des modules (2) d'extrémité présentant une façade (7) comprenant des traverses (7a) et des moyens de fermeture (8) de ladite façade (7). Selon l'invention, l'arceau du module (2) d'extrémité présentant une façade (7), se présente sous la forme d'un profilé cintré (3) conformé pour recevoir en engagement, d'une part, les moyens de couverture (6) dudit module (2) et, d'autre part, les moyens de fermeture (8) de ladite façade (7).

Description

L'invention se rattache au secteur technique des abris composés de plusieurs modules conformés en section pour recouvrir une surface délimitée, et concerne plus particulièrement un abri de piscine.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, un abri de piscine se compose généralement de plusieurs modules conformés en section pour recouvrir le bassin de la piscine. Ces panneaux peuvent présenter une section transversale arrondie, sensiblement en arc de cercle, ou une section résultant de plusieurs pans coupés ou bien des sections combinant ces deux modes de réalisation. Dans une première forme de réalisation, les abris sont composés de plusieurs modules conformés pour être imbriqués les uns dans les autres avec capacité de coulissement linéaire et couvrir, en totalité ou en partie, le bassin de la piscine. On distingue les abris bas ou les abris hauts. Dans le cas d'un abri bas, les modules peuvent être fixés en translation, l'un d'entre eux, au moins, étant monté avec capacité d'ouverture pour permettre l'accès au bassin de la piscine. Une solution de ce type ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 2.900.952 dont le demandeur de la présente est également titulaire. Dans le cas d'un abri haut, les différents modules composant l'ensemble de l'abri, peuvent être fixés en translation ou bien montés avec capacité de déplacement linéaire pour être imbriqués les uns dans les autres et dégager, en totalité ou en partie, le bassin de la piscine. Plus précisément, un module comprend généralement deux arceaux reliés entre eux par des traverses et longerons, chaque module présentant des moyens de couverture sous forme d'au moins un panneau, et au moins l'un des modules d'extrémité présente une façade comprenant des traverses et des moyens de couverture sous forme d'au moins un panneau pour fermer ledit module d'extrémité.
Les arceaux de tels abris sont généralement constitués d'un profilé cintré, de section similaire à celle des panneaux composant ledit abri, et recevant par insertion lesdits panneaux. Pour le montage des façades, il est procédé de la même manière quant aux profilés. La façade est constituée d'un panneau, de forme complémentaire à la section transversale de l'abri, en insertion dans un profilé cintré de même forme. La façade, et plus particulièrement le profilé de ladite façade, est rapporté en équerre sur l'arceau et est fixé sur celui-ci aux moyens de brides. Un élément d'étanchéité tel qu'un joint est également disposé entre les deux arceaux pour assurer l'étanchéité de l'abri. Il résulte de ces dispositions, lors du montage des façades, des problèmes d'ajustement des deux profilés cintrés et parfois des problèmes d'étanchéité dus à la pose du joint. Les problèmes d'étanchéité peuvent également survenir plus tard du fait de l'usure dans le temps dudit joint d'étanchéité. L'invention s'est fixée pour but de remédier à cet inconvénient d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est donc de mettre en oeuvre un nouvel abri pour piscine qui soit d'une conception simple et dont le montage ne comporte aucun problème d'ajustement ni d'étanchéité tout en ayant un rendu esthétique optimal.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un nouvel abri de piscine composé d'au moins un module du type comprenant deux arceaux reliés entre eux par des traverses et longerons. Chaque module présente des moyens de couverture sous forme d'au moins un panneau, et au moins l'un des modules d'extrémité présentant une façade comprenant des traverses et des moyens de fermeture de ladite façade. Selon l'invention ce nouvel abri est remarquable en ce que l'arceau du module d'extrémité présentant une façade, se présente sous la forme d'un profilé cintré conformé pour recevoir en engagement, d'une part, les moyens de couverture dudit module et, d'autre part, les moyens de fermeture de ladite façade De cette manière, les moyens de recouvrement de la façade et du module présentant la façade, sont en engagement dans un seul et même profilé cintré. Cela permet d'éviter les problèmes d'ajustement lors du montage et de garantir une étanchéité et un effet esthétique optimal.
De préférence, l'abri de piscine selon l'invention comprend plusieurs modules conformés pour être imbriqués les uns dans les autres avec capacité de coulissement linéaire. Selon l'invention, les longerons de chaque module présentent une section en U dans laquelle est fixé, à un endroit quelconque, un profilé de section complémentaire équipé d'au moins un moyen de roulement. Cela permet une meilleure souplesse d'adaptation de l'abri aux piscines. En effet, lors du montage des abris de piscines, il est parfois nécessaire de déplacer les moyens de roulement pour s'adapter aux différentes tailles ou formes des piscines. Les moyens de roulement pouvant parfois rencontrer des obstacles tels que des margelles par exemple. Avantageusement la base d'au moins une façade est pivotante par rapport à une traverse horizontale de ladite façade et comprend de préférence une bande d'étanchéité. De cette manière, il est possible de replier la base de la façade lorsque les modules sont coulissés. Cela permet d'éviter par exemple des margelles ou bien tout autres obstacles pouvant se trouver à l'intérieur de l'abri et gêner aux coulissements desdits modules. La bande d'étanchéité permet d'assurer l'étanchéité sous l'abri et également d'éviter que des objets non désirés n'entrent sous l'abri, telles que des feuilles d'arbres par exemple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un abri de piscine selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe du profilé cintré recevant en engagement les moyens de couverture dudit module et les moyens de couverture de ladite façade ; - la figure 3 est une vue en perspective similaire à la figure 2, avec la base de la façade en positon repliée ; - la figure 4 est une vue en coupe d'un longeron d'un module de l'abri de piscine selon l'invention, et représentant le profilé comprenant les moyens de roulement.
Par simplification, les parties ou éléments d'une forme de réalisation qui se retrouvent de manière identique ou similaire dans une autre forme de réalisation seront identifiés par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits.
En référence aux figures 1 et 3, qui représentent l'abri (1) de piscine selon l'invention, celui-ci est composé de trois modules (2) imbriqués les uns dans les autres avec capacité de coulissement linéaire. Les trois modules (2) sont destinés à couvrir, en totalité ou en partie, le bassin d'une piscine.
Chaque module (2) comprend deux arceaux (3) reliés entre eux par des traverses (4) et longerons (5). Chaque module (2) présente également un panneau (6) recouvrant toute la surface présente entre les deux arceaux (3). Les deux modules (2) d'extrémités présentent une façade (7) permettant de fermer l'abri (1) de piscine. En référence aux figures 1 et 3, chaque façade (7) est de forme complémentaire à la section transversale des modules (2). Une façade (7) comprend une traverse inférieure horizontale (7a), délimitant une base pivotante (7b), et des traverses verticales (7c) s'étendant de la traverse horizontale (7a) jusqu'à l'extrémité supérieure de ladite façade (7). Les traverses verticales (7c) reçoivent un panneau (8), de forme similaire à la façade (7) et faisant office d'élément de couverture.
En référence à la figure 2, l'arceau (3) des modules (2) présentant une façade (7), se trouvant du côté de ladite façade (7) se présente sous la forme d'un profilé cintré (3) conformé pour recevoir en engagement, d'une part, le panneau (6) dudit module (2) et, d'autre part, le panneau (8) de ladite façade (7). Pour cela le profilé cintré (3) comprend deux rainures (3a), orthogonale l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire, en d'autres termes, l'une des rainures (3a) est agencée sur la paroi latérale du profilé cintré (3) qui est en regard avec le deuxième arceau (3) du module (2), et l'autre rainure (3a) est agencée sur la paroi inférieure dudit profilé cintré (3). Ainsi les rainures (3a) reçoivent en engagement les panneaux (6, 8) du module (2) et de la façade (7). De cette manière, lors du montage il n'y a aucun problème d'ajustement et l'effet esthétique est garanti. De ce qui précède et en référence aux figures 1 et 3, chaque façade (7) comprend une traverse inférieure horizontale (7a), délimitant une base pivotante (7b). Cette base pivotante (7b) est réalisée par un panneau (9) monté de manière articulée sur ladite traverse inférieure (7), et comprend une bande d'étanchéité (10) en matériau élastomère notamment pour éviter toute intrusion d'objets non désirés sous l'abri (1). La base pivotante (7b) de chaque façade (7) est alors apte à pivoter pour se replier et libérer le contact avec le sol et permettre, lorsque les modules (2) sont en coulissement, d'éviter les obstacles qui peuvent se trouver à l'intérieur de l'abri (1), telle qu'une margelle par exemple.
En référence à la figure 4, les modules (2) sont imbriqués les uns dans les autres avec capacité de coulissement linéaire. Chaque module (2) destiné à coulisser présente à cet effet, au niveau de ses longerons inférieurs (5) qui ont une section en U, et à l'intérieur de ladite section, un profilé (11) de section complémentaire, fixé à un endroit quelconque et équipé d'une roulette (12). Cela permet une meilleure souplesse d'adaptation de l'abri (1) aux piscines. En effet, lors du montage des abris (1) de piscine, il est parfois nécessaire de déplacer les moyens de roulement (12) pour s'adapter aux différentes tailles ou formes des piscines. Les moyens de roulement (12) pouvant parfois rencontrer des obstacles tels que des margelles par exemple. Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit un nouvel abri (1) de piscine donnant entière satisfaction, simple à mettre en oeuvre et dont le montage ne comporte aucun problème d'ajustement ni d'étanchéité tout en ayant un rendu esthétique optimal. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.
FR1162351A 2011-12-23 2011-12-23 Abri de piscine Active FR2984937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162351A FR2984937B1 (fr) 2011-12-23 2011-12-23 Abri de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1162351A FR2984937B1 (fr) 2011-12-23 2011-12-23 Abri de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984937A1 true FR2984937A1 (fr) 2013-06-28
FR2984937B1 FR2984937B1 (fr) 2014-08-08

Family

ID=45688825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1162351A Active FR2984937B1 (fr) 2011-12-23 2011-12-23 Abri de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984937B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9104257U1 (fr) * 1991-04-09 1991-06-06 Kroeger, Anita, 2723 Scheessel, De
FR2852990A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Technal Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2918401A1 (fr) * 2007-07-04 2009-01-09 Ecodis Etude Coordination Dist Abri pour piscine
WO2010055269A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Abrisud Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9104257U1 (fr) * 1991-04-09 1991-06-06 Kroeger, Anita, 2723 Scheessel, De
FR2852990A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Technal Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2918401A1 (fr) * 2007-07-04 2009-01-09 Ecodis Etude Coordination Dist Abri pour piscine
WO2010055269A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Abrisud Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984937B1 (fr) 2014-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923236A1 (fr) Element d'etancheite pour chassis de panneaux et systeme correspondant
FR2948394A1 (fr) Poutre pour l'adossement d'une structure d'abri a un element de construction et abri adossable obtenu
WO2001051754A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
WO2014044927A1 (fr) Fenêtre à guillotine
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2984937A1 (fr) Abri de piscine
FR2924730A1 (fr) Abri de piscine constitue d'elements juxtaposes demontables.
FR2719862A1 (fr) Dispositif de rideau semi-rigide et flottant destiné à couvrir une piscine.
EP0356362B1 (fr) Barrage de cours d'eau et, plus particulièrement, un batardeau
EP0848136A1 (fr) Système d'étanchéité destiné à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau, de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
EP0091894B1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2923852A1 (fr) Module de paroi d'un bassin de piscine
EP1059395B1 (fr) Faítage de mur à assemblage par encliquetage
FR3074817A1 (fr) Element modulaire de caniveau
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2599118A1 (fr) Nouveau profile en vue de la fabrication d'ossature d'abris, notamment pour couverture de piscines, serres... et abris realises au moyen de ce profile
FR2987860A1 (fr) Abri pour bassin de piscine
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
EP3346072B1 (fr) Structure de store

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13