FR2983581A1 - Ensemble de test d'au moins un composant - Google Patents

Ensemble de test d'au moins un composant Download PDF

Info

Publication number
FR2983581A1
FR2983581A1 FR1161034A FR1161034A FR2983581A1 FR 2983581 A1 FR2983581 A1 FR 2983581A1 FR 1161034 A FR1161034 A FR 1161034A FR 1161034 A FR1161034 A FR 1161034A FR 2983581 A1 FR2983581 A1 FR 2983581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test chamber
fluid
component
assembly
generating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1161034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2983581B1 (fr
Inventor
Hubert Polaert
Hichame Maanane
Sylvain Roussel
Philippe Pougnet
Pierre-Richard Dahoo
Philippe Eudeline
Philippe Michelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MB ELECTRONIQUE
Thales SA
Universite de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
MB ELECTRONIQUE
Thales SA
Universite de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MB ELECTRONIQUE, Thales SA, Universite de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical MB ELECTRONIQUE
Priority to FR1161034A priority Critical patent/FR2983581B1/fr
Publication of FR2983581A1 publication Critical patent/FR2983581A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2983581B1 publication Critical patent/FR2983581B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M7/00Vibration-testing of structures; Shock-testing of structures
    • G01M7/02Vibration-testing by means of a shake table
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • G01M99/002Thermal testing
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/002Test chambers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Testing Resistance To Weather, Investigating Materials By Mechanical Methods (AREA)

Abstract

Ensemble de test (1) d'au moins un composant (C), l'ensemble (1) comprenant : - au moins un système (3, 4) de génération d'un fluide, le système (3, 4) étant configuré pour générer le fluide de manière à faire varier au moins un paramètre environnemental, et - une chambre de test (2) étanche, dans laquelle est disposé le composant (C), le fluide étant injecté dans la chambre de test (2) pour faire varier la valeur du paramètre environnemental à l'intérieur de la chambre de test (2).

Description

ENSEMBLE DE TEST D'AU MOINS UN COMPOSANT La présente invention concerne un ensemble de test d'au moins un composant, notamment d'un composant comprenant à la fois des éléments mécaniques et des éléments électroniques, encore appelé composant mécatronique. Ce composant est par exemple un composant d'électronique de commande moteur, un composant d'une électro-pompe, un composant d'électronique d'assistance de direction, un composant d'électronique de commande de compresseur de climatisation, ou encore un convertisseur DC DC. Ce composant mécatronique peut encore être un élément d'un système radar, par exemple un amplificateur de puissance RF ou une alimentation à découpage.
Des ensembles de test permettant de faire subir à un composant des contraintes environnementales contrôlées, en faisant par exemple varier la température du milieu dans lequel il est disposé et en le soumettant à des vibrations d'amplitude variable, sont connus. Ces ensembles peuvent être utilisés lors de la conception du composant pour améliorer sa robustesse, ou de façon aléatoire à l'issue de la fabrication du composant, afin de s'assurer que le composant fabriqué répond à des exigences par exemple en termes de sécurité et afin de détecter toute défaillance dans la chaîne de fabrication. La possibilité d'imposer au composant des conditions d'humidité sévères permet de mieux tester le composant du fait des effets néfastes que l'humidité a sur lui. Par exemple, l'injection d'humidité dans un environnement très sec peut dégrader des éléments du composant mécatronique. La demande WO 02/33391 divulgue un ensemble de test permettant de faire varier une pluralité de paramètres dans une chambre de test dans laquelle est disposé le composant à tester. Ces paramètres comprennent notamment la température et le degré d'hygrométrie. Un compartiment ménagé à l'intérieur de la chambre de test contient par exemple une source d'humidité et des sources de chaleur et l'air pulsé par un ventilateur traverse ces sources avant d'être dirigé vers la zone de la chambre de test dans laquelle se situe le composant à tester. Cet ensemble est cependant complexe à mettre en oeuvre.
Chaque paramètre environnemental à faire varier correspond en effet à une source propre. Le contrôle des différents paramètres peut être difficile. De plus, ces sources étant situées dans la chambre de test, celle-ci peut nécessiter une taille relativement importante.
Il existe un besoin pour disposer d'un ensemble de test d'au moins un composant qui soit relativement simple, efficace, peu coûteux et peu encombrant. L'invention vise à répondre à tout ou partie de ce besoin et elle y parvient, selon l'un de ses aspects, à l'aide d'un ensemble de test d'au moins un composant, l'ensemble comprenant : - au moins un système de génération d'un fluide, le système étant configuré pour générer le fluide de manière à faire varier au moins un paramètre environnemental, et - Une chambre de test étanche, dans laquelle est disposé le 10 composant, le fluide étant injecté dans la chambre de test pour faire varier la valeur du paramètre environnemental à l'intérieur de la chambre de test. Selon l'invention, le fluide est responsable de la modification d'un ou plusieurs paramètres environnementaux dans la chambre de test. L'invention 15 permet ainsi de modifier l'atmosphère dans la chambre de test grâce au fluide injecté depuis l'extérieur de la chambre de test. Le fluide peut par exemple modifier simultanément plusieurs paramètres environnementaux. Ainsi, les différentes sources de l'ensemble selon l'art antérieur modifiant la valeur de chacun de ces paramètres peuvent être déportées à l'extérieur de la chambre de 20 test. On peut ainsi limiter l'encombrement induit par la chambre de test tout en faisant varier plusieurs paramètres environnementaux. Au sens de la présente invention, on entend par « paramètre environnemental » un paramètre associé à l'atmosphère dans la chambre de test. Il s'agit par exemple de l'un au moins de la température, du degré d'hygrométrie, 25 de la pression, de l'acidité, ou encore de la corrosion, ce dernier paramètre étant notamment exprimé au moyen de la pression relative d'un gaz corrosif. La liste qui précède n'est pas limitative. Plus généralement, il peut s'agir de tout paramètre physique ou chimique mesurable dans la chambre de test. Au sens de l'invention, « étanche » signifie « étanche aux fluides », 30 notamment à l'air ou à un liquide. L'ensemble peut comprendre au moins une conduite débouchant dans la chambre de test et permettant l'injection du fluide dans la chambre de test. La conduite permet ainsi d'acheminer le fluide de l'extérieur de la chambre de test vers la chambre de test. Ainsi, les sources permettant de faire varier le ou les 35 paramètres environnementaux peuvent être disposées à l'extérieur de la chambre de test.
La conduite peut être bidirectionnelle ou monodirectionnelle. Le fluide est par exemple un fluide caloporteur. La chambre de test peut comporter au moins une ouverture comprenant un système d'obturation réglable, le fluide généré par le système pénétrant dans la chambre de test à travers cette ouverture. Le système d'obturation réglable comprend notamment un actionneur et un clapet mécanique. Le clapet peut être pourvu d'un joint. Le système d'obturation réglable peut être configuré pour modifier la taille de l'ouverture, notamment entre une configuration dans laquelle la taille de l'ouverture est maximale et une configuration dans laquelle la taille de l'ouverture est minimale. En agissant sur le système d'obturation, on peut ainsi faire varier le débit de fluide injecté dans la chambre de test, ce qui procure un moyen de faire varier le ou les paramètres environnementaux sans modifier les propriétés du fluide. On peut ainsi contrôler de façon plus fine et économique l'atmosphère dans la chambre de test. L'ensemble peut comprendre deux conduites associées au système de génération de fluide, chaque conduite étant associée à une ouverture pourvue d'un système d'obturation réglable. Une des conduites sert par exemple à l'injection du fluide dans la chambre de test tandis que l'autre conduite sert à l'évacuation du fluide depuis la chambre de test. Le cas échéant, un système de purge peut être prévu dans la chambre de test pour purger celle-ci. Le système de génération de fluide et la chambre de test peuvent être disposés au sein d'une même enceinte. L'enceinte peut renfermer le système de génération de fluide et la chambre de test, de sorte que l'on dispose d'une structure d'un seul tenant aisément portable. L'ensemble peut comporter un premier système de génération d'un premier fluide et un deuxième système de génération d'un deuxième fluide, le premier système permettant de générer le premier fluide de manière à ce que le paramètre environnemental ait une valeur appartenant à une première plage de valeurs et le deuxième système permettant de générer le deuxième fluide de manière à ce que le paramètre environnemental ait une valeur appartenant à une deuxième plage de valeurs, la deuxième plage de valeurs étant différente de la première plage de valeurs. On peut ainsi faire fonctionner en alternance le premier ou le 35 deuxième système de génération selon la valeur du paramètre environnemental que l'on cherche à obtenir dans la chambre de test. En variante, on peut faire fonctionner simultanément les deux systèmes de génération, à des puissances de fonctionnement égales ou non, pour obtenir une valeur pour le paramètre environnemental dans la chambre de test qui résulte de l'action commune des deux systèmes.
En variante encore, un ou plusieurs paramètres environnementaux peuvent ne dépendre que du premier système tandis qu'un autre ou d'autres paramètres environnementaux peuvent ne dépendre que du deuxième système et le fonctionnement simultané ou en alternance des deux systèmes dépend du composant à tester. Un paramètre environnemental ne dépend que d'un système lorsque la valeur de ce paramètre dans la chambre de test n'est modifiable que grâce au fluide injecté par ce système dans la chambre de test. Le premier système de génération permet notamment de faire varier un paramètre environnemental dans la chambre de test, par exemple la température, tandis que le deuxième système de génération permet de faire varier un autre paramètre environnemental dans la chambre de test, par exemple le degré d'hygrométrie. Le premier fluide peut être différent du deuxième fluide. Le premier fluide est par exemple de l'azote à l'état gazeux tandis que le deuxième fluide est de l'air.
Selon un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le premier système génère le premier fluide avec une température comprise entre 0°C et 200°C, notamment entre 50°C et 100°C, et le deuxième système génère le deuxième fluide avec une température comprise entre -100°C et 0°C, notamment entre -50°C et 0°C.
Toujours selon le premier mode de réalisation ou selon un deuxième mode de réalisation, le premier système peut générer le premier fluide avec un degré d'hygrométrie compris entre 50% et100%, notamment entre 80% et 95%, et le deuxième système peut générer le deuxième fluide avec un degré d'hygrométrie compris entre 0 et 30%, notamment entre 0% et 10%.
Selon un troisième mode de réalisation, le premier système génère de l'azote gazeux avec un degré d'hygrométrie compris entre 0% et 30%, notamment entre 0% et 10%, avec une température comprise entre 0°C et 200°, notamment entre 50°C et 100°C, ou comprise entre -100°C et 0°C, notamment entre -50°C et 0°C, et le deuxième système génère de l'air avec un degré d'hygrométrie compris entre 50% et 100%, notamment compris entre 60% et 98%, voire entre 80% et 95%, et une température comprise entre 0°C et 100°C.
Selon ce troisième mode, le premier système et le deuxième système fonctionnent en alternance. L'ensemble de test peut ainsi permettre de construire des profils de test très prononcés. Des variations importantes de l'atmosphère dans la chambre de test peuvent être obtenues, de sorte que la détection des défaillances du composant à tester peut être améliorée. L'ensemble peut comprendre un support vibrant apte à faire vibrer le composant à tester. Ce support peut comprendre un ou plusieurs actionneurs permettant d'appliquer à une plaque sur laquelle repose le composant des vibrations. Le cas échéant, le support vibrant peut former tout ou partie d'une paroi du ou d'un des systèmes de génération de fluide. Le support vibrant est notamment extérieur à la chambre de test. La chambre de test peut être dépourvue de paroi de fond et comporter une paroi latérale reliée à l'enceinte par une surface en regard du support vibrant.
Cette surface peut être reliée au support vibrant par un organe de liaison flexible et étanche. Cet organe de liaison permet d'amortir les vibrations induites par le support vibrant au niveau de la chambre de test, ces vibrations n'étant alors que peu ou pas transmises à la chambre de test. Le composant à tester peut reposer sur le support vibrant et pénétrer dans la chambre de test à travers son fond ajouré. L'organe de liaison peut être disposé entre le support vibrant et la surface reliant la paroi latérale de la chambre de test à l'enceinte, autour du composant à tester, contribuant à l'étanchéité de la chambre de test. L'organe de liaison est notamment une jupe tubulaire réalisée en silicone.
L'ensemble, notamment le ou les systèmes de génération de fluide, peut comprendre tout moyen permettant de créer et faire varier l'un quelconque des paramètres environnementaux ci-dessus, par exemple une ou plusieurs sources de chaleur, de pression, d'humidité, de corrosion, d'acidité ou autre. La corrosion est notamment variée en modifiant la pression relative d'un gaz corrosif.
Ce gaz corrosif est par exemple du gaz chloré ou du gaz sulfuré. La pression relative ou partielle dans la chambre de test de ce gaz corrosif peut être modifiée en faisant varier son débit, par exemple à l'aide d'un dispositif d'écoulement massique (« mass flow » en anglais). L'ensemble peut comprendre un dispositif de commande contrôlant le fonctionnement du système de génération de fluide et, le cas échéant, du système d'obturation réglable et/ou du support vibrant, notamment l'amplitude et/ou la fréquence des vibrations. Cet ensemble peut également contrôler le fonctionnement de tout autre moyen agissant sur un ou plusieurs paramètres environnementaux. Le dispositif de commande peut être unique, permettant ainsi de contrôler de façon centralisée l'atmosphère dans la chambre de test. En variante, le dispositif de commande peut se présenter sous la forme de plusieurs unités distinctes et à distance les unes des autres. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de test d'au moins un composant disposé dans la chambre de test d'un ensemble comprenant le dispositif de commande ci-dessus, procédé dans lequel on agit sur le dispositif de commande pour faire varier la valeur d'au moins un paramètre environnemental dans la chambre de test. Le procédé peut permettre de faire varier ensemble ou séparément tout ou partie des paramètres environnementaux mentionnés ci-dessus et, le cas échéant, l'amplitude et/ou la fréquence des vibrations appliquées par le support vibrant au composant à tester. Le procédé peut permettre de faire varier rapidement et de façon importante les contraintes appliquées au composant à tester. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre de celle-ci et à l'examen du dessin annexé sur lequel : - les figures 1 et 2 représentent de façon schématique différentes configurations d'un ensemble de test selon un exemple de mise en oeuvre de l'invention, - la figure 3 est une vue d'un exemple de la façon selon laquelle le composant à tester peut reposer dans l'ensemble de test, et - la figure 4 représente un exemple de profil de test pouvant être l'obtenu à l'aide de l'ensemble des figures 1 et 2. On a représenté aux figures 1 et 2 un ensemble de test 1 selon un exemple de mise en oeuvre de l'invention. Cet ensemble de test 1 permet de soumettre un composant C, par exemple un composant mécatronique tel qu'un composant d'électronique de commande moteur, un composant d'une électropompe, un composant d'électronique d'assistance de direction, un composant d'électronique de commande de compresseur de climatisation, un convertisseur DC DC, un élément d'un système radar tel qu' un amplificateur de puissance RF ou une alimentation à découpage, à des conditions environnementales sévères et pouvant varier de manière importante, comme cela sera décrit plus loin. Ces conditions environnementales sont caractérisées par des paramètres environnementaux tels que le degré d'hygrométrie, la température, l'acidité, le degré de corrosion, ou encore la pression, cette liste n'étant pas limitative. L'ensemble de test 1 comprend dans l'exemple décrit une chambre de test 2 et deux systèmes 3 et 4 configurés pour générer un fluide modifiant un ou plusieurs paramètres environnementaux de l'atmosphère dans la chambre de test 2. L'ensemble 1 comprend également dans l'exemple décrit un dispositif de commande 6 dont le rôle sera décrit ultérieurement. Ce dispositif de commande 6 peut comprendre une unité de traitement et une interface utilisateur. Dans l'exemple des figures 1 et 2, l'unité de traitement et l'interface utilisateur sont regroupées au sein d'un terminal informatique, par exemple un ordinateur ou un micro-ordinateur. Comme représenté sur les figures 1 et 2, la chambre de test 2 peut être disposée à l'intérieur d'une enceinte 8. Cette enceinte 8 a par exemple une:hauteur comprise entre 600 mm et 900 mm, une largeur et une longueur chacune comprises entre 600 mm et 950 mm. Dans l'exemple représenté, le premier système 3 est reçu en partie à l'intérieur de l'enceinte 8.
Chaque système 3 ou 4 est relié à la chambre de test 2 par l'intermédiaire de conduites 10 dans l'exemple des figures 1 et 2. Deux conduites 10 peuvent être disposées entre un système 3 ou 4 et la chambre de test 2, l'une des conduites permettant d'injecter le fluide généré par le système 3 ou 4 dans la chambre de test 2 tandis que l'autre conduite permet le retour du fluide dans le système 3 ou 4. En variante ou en complément, un système de purge non représenté peut être prévu pour évacuer en tout ou partie le ou les fluides de la chambre de test 2. Dans l'exemple illustré, chaque conduite 10 a une extrémité reliée à une ouverture 12 ménagée dans la paroi de la chambre de test 2. Un système d'obturation réglable 14 est associé à chaque ouverture 12. Le système d'obturation réglable 14 comprend par exemple un clapet mécanique et un actuateur non représentés. Ce système d'obturation 14 peut permettre de faire varier la taille de l'ouverture 12, et ainsi le débit de fluide échangé entre le système 3 ou 4 et la chambre de test 2.
La chambre de test 2 comprend dans l'exemple considéré une paroi latérale 16, notamment réalisée en acier inoxydable ou sous forme multicouche avec un matériau isolant organique compris entre deux couches d'acier inoxydable. La chambre de test 2 est dans cet exemple dépourvue de fond, un trou 18 étant ménagée en bas de la chambre de test 2 du fait de cette absence de fond. La paroi latérale 16 de la chambre de test 2 est dans l'exemple considéré reliée par une surface plane 17 à l'enceinte 8, cette surface 17 étant immobile par rapport à l'enceinte 8. La chambre de test 2 comprend dans l'exemple décrit une paroi frontale définissant l'extrémité supérieure de la chambre de test. Cette paroi frontale peut être réalisée dans le(s) même(s) matériau(x) que la paroi latérale 16.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, un support vibrant 20 peut être disposé dans l'enceinte 8. Ce support vibrant 20 comporte ici une plaque à laquelle des actionneurs appliquent des vibrations. Les actionneurs sont par exemple des marteaux pneumatiques disposés sous la plaque. Ces marteaux peuvent faire un angle de 45° avec la direction selon laquelle s'étend la plaque.
L'amplitude des vibrations peut être modulée en réglant le débit d'air comprimé alimentant les marteaux pneumatiques. Le composant à tester C est soumis à ces vibrations. Il peut reposer sur la plaque, comme représenté sur les figures 2 et 3. Dans ce cas, il peut ou non être rigidement fixé sur la plaque.
En variante, le composant à tester C peut être placé sur une structure d'accueil 30 représentée sur la figure 3. Cette structure 30 comprend par exemple des montants 31 filetés. Des écrous et contre-écrous sont enfilés sur ces montants de manière à supporter un plateau 32 supportant le composant à tester C. Les extrémités filetées des montants 31 sont introduites dans des trous filetés 34 répartis sur la surface de la plaque. Dans cet exemple, le composant de test C n'est pas rigidement fixé sur la plaque. Le composant à tester C est reçu dans le trou 18 ménagé dans la chambre de test 2. Le composant C comprend ainsi, dans l'exemple illustré, une partie disposée hors de la chambre de test 2 et une partie immergée dans la 30 chambre de test 2. Comme représenté sur les figures 1 et 2, un organe de liaison 37 peut être interposé entre la surface 17 et le support vibrant 20. Cet organe de liaison est par exemple une jupe tubulaire s'étendant tout autour de la partie du composant C disposée à l'extérieur de la chambre de test 2.
L'organe de liaison permet, avec le choix du matériau formant la paroi 16 de la chambre de test 2, que la chambre de test 2 soit étanche vis-à-vis de l'extérieur. On va maintenant décrire le premier système 3 et le deuxième 5 système 4 dans l'exemple des figures 1 et 2. Le premier système 2 comprend une chambre 40 dans laquelle est disposée un fluide ainsi que des moyens pour déplacer ce fluide, tel qu'un ventilateur 41, et des sources permettant de faire varier un ou plusieurs paramètres environnementaux dans la chambre de test 2. Ces sources sont par exemple des sources de chaleur, tels que des échangeurs 10 thermiques 42, une source d'humidité, une source de pression, une source d'acidité ou autre. Les propriétés du fluide sont modifiées dans la chambre 40 et ce fluide est ensuite injecté dans la chambre de test via la conduite 10 associée. On peut ainsi appliquer au composant à tester C un choc en modifiant brusquement un ou plusieurs paramètres environnementaux dans la chambre de 15 test 2, par exemple la température ou le degré d'hygrométrie. Le fluide peut n'être injecté qu'une fois que son degré d'hygrométrie ou sa température est conforme au choc que l'on souhaite appliquer au composant à tester C, par exemple. Le deuxième système 4 peut, similairement au premier système 3, 20 comprendre une chambre 50 dans laquelle un fluide et des sources permettant de faire varier au moins un paramètre environnemental dans la chambre de test 2 sont disposés. Les mêmes paramètres environnementaux peuvent être traités par chaque système. En variante, le premier système 3 est dédié à certains 25 paramètres environnementaux, par exemple la température et la pression, tandis que le deuxième système 4 est dédié à d'autres paramètres environnementaux, par exemple le degré d'hygrométrie et la corrosion. Dans l'exemple considéré, le premier système 3 permet de générer de l'azote gazeux à une température comprise entre -100°C et 0°C ou à une 30 température comprise entre 50°C et 200°C, le gaz ayant un degré d'hygrométrie compris entre 0% et 30%. Sur la figure 1, le premier système 3 injecte dans la chambre de test 2 cet azote gazeux pour que le composant à tester C soit plongé dans une atmosphère froide et sèche ou dans une atmosphère chaude et sèche. 35 Toujours dans l'exemple considéré, le deuxième système 4 permet de générer de l'air ayant une température comprise entre 10°C et 95°C et un degré d'hygrométrie compris entre 60% et 98%. Sur la figure 2, le deuxième système 4 injecte dans la chambre de test 2 cet air pour que le composant à tester C soit plongé dans une atmosphère chaude et humide. Le dispositif de commande 6 peut contrôler de manière centralisée les systèmes d'obturation réglable 12 et/ou les sources permettant de faire varier les paramètres environnementaux dans la chambre de test 2 et/ou les moyens de déplacement 41 de fluide. Le dispositif de commande 5 peut par ailleurs permettre de contrôler le support vibrant 20. Pour tester le composant C, on peut, une fois ce dernier en place dans l'enceinte 8, agir sur le dispositif de commande 5 pour appliquer au composant à tester C des vibrations plus ou moins intenses et/ou plus ou moins fréquentes et/ou des paramètres environnementaux variant selon une amplitude plus ou moins grande et/ou plus ou moins brutalement. L'invention permet d'optimiser les ensembles de test existant en réutilisant de nombreux éléments de ces derniers, par exemple les sources permettant de modifier des paramètres environnementaux dans la chambre de test ou le support vibrant. Grâce à l'invention, l'incidence de l'humidité sur le fonctionnement et l'intégrité du composant C peut être étudiée. Le composant à tester peut notamment être brutalement plongé dans une atmosphère très humide dans la chambre de test. Grâce à l'invention, les paramètres environnementaux dans la chambre de test peuvent être contrôlés finement et de façon reproductible, permettant un suivi rigoureux du composant à tester. Des profils de test tel que celui représenté sur la figure 4 peuvent être obtenus avec l'ensemble 1 qui vient d'être décrit en référence aux figures 1 et 2.
On constate ainsi que le composant à tester C peut être successivement soumis à. - une atmosphère sèche et tempérée, - une atmosphère extrêmement humide et chaude, par exemple selon une température de 95°C et un degré d'hygrométrie de 98%, - une atmosphère très froide et sèche, par exemple selon une température de -40°C, - à nouveau une atmosphère sèche et tempérée, une atmosphère extrêmement humide et chaude et une atmosphère très froide et sèche. Une variation de température supérieure à 40°C par minute, par exemple de l'ordre de 50°C par minute, dans la chambre de test 2 peut être possible grâce à l'invention. Cette variation peut être obtenue par action combinée sur la ou les sources de température, chaque moyen de déplacement de fluide, chaque système d'obturation réglable. En variante, cette valeur de variation de température par minute peut être obtenue en n'agissant que sur un seul des éléments de la liste ci-dessus.
L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. L'expression « comportant un » doit être comprise comme signifiant « comportant au moins un », sauf lorsque le contraire est spécifié.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de test (1) d'au moins un composant (C), l'ensemble (1) comprenant : - au moins un système (3, 4) de génération d'un fluide, le système (3, 4) étant configuré pour générer le fluide de manière à faire varier au moins un paramètre environnemental, et - une chambre de test (2) étanche, dans laquelle est disposé le composant (C), le fluide étant injecté dans la chambre de test (2) pour faire varier la valeur du paramètre environnemental à l'intérieur de la chambre de test (2).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, comprenant au moins une conduite (10) débouchant dans la chambre de test (2) et permettant l'injection du fluide dans la chambre de test (2).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, la chambre de test (2) comportant au moins une ouverture (12) comprenant un système d'obturation réglable (14), le fluide généré par le système (3,
  4. 4) pénétrant dans la chambre de test (2) à travers cette ouverture (12). 4. Ensemble selon la revendication 3, le système d'obturation réglable (14) étant configuré pour modifier la taille de l'ouverture (12), notamment entre une configuration dans laquelle la taille de l'ouverture (12) est maximale et une configuration dans laquelle la taille de l'ouverture (12) est minimale.
  5. 5. Ensemble selon la revendication 3 ou 4, comprenant deux conduites (10) associées au système de génération de fluide (3, 4), chaque conduite (10) étant associée à une ouverture (12) pourvue d'un système d'obturation réglable (14).
  6. 6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, le système (3, 4) de génération de fluide et la chambre de test (2) étant disposés au sein d'une même enceinte (8).
  7. 7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, le paramètre environnemental étant l'un au moins du degré d'hygrométrie, de la température, de la pression, de la pression relative d'un gaz corrosif.
  8. 8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un premier système (3) de génération d'un premier fluide et un deuxième système (4) de génération d'un deuxième fluide, le premier système (3) permettant de conférer au premier fluide une valeur pour le paramètre environnemental appartenant à une première plage de valeurs et le deuxième système (4) permettant de conférer au deuxième fluide une valeur pour le paramètre environnemental appartenant à une deuxième plage de valeurs, la deuxième plage de valeurs étant différente de la première plage de valeurs.
  9. 9. Ensemble selon la revendication 8, le premier système (3) générant le premier fluide avec une température comprise entre 50°C et 200°C et le deuxième système (4) générant le deuxième fluide avec une température comprise entre -100°C et 0°C.
  10. 10. Ensemble selon la revendication 8 ou 9, le premier système (3) générant le premier fluide avec un degré d'hygrométrie compris entre 50% et 100%, notamment entre 60% et 100%, et le deuxième système (4) générant le deuxième fluide avec un degré d'hygrométrie compris entre 0 et 50%, notamment entre 10% et 30%.
  11. 11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant un support vibrant (20) apte à faire vibrer le composant (C) à tester.
  12. 12. Ensemble selon la revendication 11, la chambre de test (2) étant dépourvue de fond et ayant une paroi latérale (16) reliée par une surface (17) à une enceinte (8), ladite surface (17) étant en regard du support vibrant (20) et reliée au support vibrant (20) par un organe de liaison (37) flexible et étanche.
  13. 13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant en outre l'une au moins parmi une source de chaleur, une source de pression, une source d'humidité, une source de corrosion et une source d'acidité.
  14. 14. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, comprenant un dispositif de commande (6) contrôlant le fonctionnement du système (3, 4) de génération de fluide et, le cas échéant, du système d'obturation réglable (14) et/ou du support vibrant (20).
  15. 15. Procédé de test d'au moins un composant (C) disposé dans la chambre de test (2) d'un ensemble (1) selon la revendication 14, dans lequel on agit sur le dispositif de commande (6) pour faire varier la valeur du paramètre environnemental dans la chambre de test (2).
FR1161034A 2011-12-01 2011-12-01 Ensemble de test d'au moins un composant Active FR2983581B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161034A FR2983581B1 (fr) 2011-12-01 2011-12-01 Ensemble de test d'au moins un composant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161034A FR2983581B1 (fr) 2011-12-01 2011-12-01 Ensemble de test d'au moins un composant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2983581A1 true FR2983581A1 (fr) 2013-06-07
FR2983581B1 FR2983581B1 (fr) 2014-11-14

Family

ID=45592606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161034A Active FR2983581B1 (fr) 2011-12-01 2011-12-01 Ensemble de test d'au moins un composant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2983581B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111751066A (zh) * 2019-03-28 2020-10-09 爱斯佩克株式会社 环境试验装置、试验室部件和环境试验方法
US11460393B2 (en) * 2019-06-27 2022-10-04 The Insulating Glass Certification Council System and method for accelerated weathering testing of insulating glass units

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58115340A (ja) * 1981-12-28 1983-07-09 Kokusai Kikai Shindo Kenkyusho:Kk 振動試験装置
FR2695472A1 (fr) * 1992-09-09 1994-03-11 Nippon Yusen Kk Appareil d'essais de conditions de transport.
US5540109A (en) * 1992-11-05 1996-07-30 Qualmark Corporation Apparatus and method for thermal and vibrational stress screening
US5974902A (en) * 1997-09-12 1999-11-02 Lucent Technologies Inc. Portable thermal chamber and testing system
US6134941A (en) * 1998-03-23 2000-10-24 Motorola, Inc. Method of testing sensors and apparatus therefor
US6227701B1 (en) * 1998-06-08 2001-05-08 Inventec Corporation Apparatus for thermally testing an electronic device
WO2002033391A1 (fr) * 2000-10-16 2002-04-25 Hobbs Gregg K Systeme super accelere d"essai de produits
US20030066639A1 (en) * 2001-10-09 2003-04-10 Jeng-Yau Wang Flexible and mobile high transition rate of temperature test devices

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58115340A (ja) * 1981-12-28 1983-07-09 Kokusai Kikai Shindo Kenkyusho:Kk 振動試験装置
FR2695472A1 (fr) * 1992-09-09 1994-03-11 Nippon Yusen Kk Appareil d'essais de conditions de transport.
US5540109A (en) * 1992-11-05 1996-07-30 Qualmark Corporation Apparatus and method for thermal and vibrational stress screening
US5974902A (en) * 1997-09-12 1999-11-02 Lucent Technologies Inc. Portable thermal chamber and testing system
US6134941A (en) * 1998-03-23 2000-10-24 Motorola, Inc. Method of testing sensors and apparatus therefor
US6227701B1 (en) * 1998-06-08 2001-05-08 Inventec Corporation Apparatus for thermally testing an electronic device
WO2002033391A1 (fr) * 2000-10-16 2002-04-25 Hobbs Gregg K Systeme super accelere d"essai de produits
US20030066639A1 (en) * 2001-10-09 2003-04-10 Jeng-Yau Wang Flexible and mobile high transition rate of temperature test devices

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111751066A (zh) * 2019-03-28 2020-10-09 爱斯佩克株式会社 环境试验装置、试验室部件和环境试验方法
US11460393B2 (en) * 2019-06-27 2022-10-04 The Insulating Glass Certification Council System and method for accelerated weathering testing of insulating glass units

Also Published As

Publication number Publication date
FR2983581B1 (fr) 2014-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2805042A1 (fr) Procede et dispositif non intrusif pour caracteriser les perturbations d'ecoulement d'un fluide a l'interieur d'une canalisation
EA024669B1 (ru) Широкополосный ультразвуковой датчик и детектор, содержащий его
EP3769064B1 (fr) Cloche de détection de fuite pour membrane d'étanchéité
FR2983581A1 (fr) Ensemble de test d'au moins un composant
EP0780668A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de vibrations
KR20180074698A (ko) 샘플 테이크오프를 위한 정상 상태의 유체 유동 검증
FR2608249A1 (fr) Vanne rapide a trois voies
EP0358543A1 (fr) Appareil de séparation d'au moins deux éléments contenus dans un fluide gazeux ou liquide à l'aide d'un matériau filtrant ou absorbant
FR2649332A1 (fr) Dispositif de filtration a nettoyage automatique pour circuit de liquide
FR2708347A1 (fr) Chambre de mesure, notamment pour le contrôle de l'eau d'une piscine.
EP2199771A1 (fr) Dispositif de mesure d'une grandeur telle la pression à l'intérieur d'une cuve remplie d'un gaz ou d'un liquide
EP1613940A2 (fr) Detection de fuites de faibles debits dans un reseau de distribution d'eau par deux seuils de difference de pression
FR2748811A1 (fr) Mesure de flux surfacique de gaz
FR2734624A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide sous pression dans une enceinte
WO2005054741A1 (fr) Procede de preparation et/ou de remplissage par un gaz sous pression d'au moins un recipient, et installation correspondante
EP0860691A1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle et/ou de mesure d'étanchéité de conduites et de réservoirs
FR2864235A1 (fr) Systeme de test et procede pour mesurer l'etancheite de gants, notamment dans des installations pharmaceutiques
CH620973A5 (fr)
FR2846253A1 (fr) Tete de reception d'une unite de filtration
FR3082309A1 (fr) Dispositif d’analyse in situ de l’odeur generee par un element
FR3006409A1 (fr) Systeme de regulation d'un liquide dans un circuit
WO2017077226A1 (fr) Simulation d'un traitement de plaie par pression negative
WO2015110507A1 (fr) Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR3108980A1 (fr) Procédé de test d’étanchéité d’une membrane et dispositif de détection de fuite associé
FR3023179A1 (fr) Embase d'un module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13