FR2982774A1 - Dispositif de surveillance de bornes incendie. - Google Patents

Dispositif de surveillance de bornes incendie. Download PDF

Info

Publication number
FR2982774A1
FR2982774A1 FR1160648A FR1160648A FR2982774A1 FR 2982774 A1 FR2982774 A1 FR 2982774A1 FR 1160648 A FR1160648 A FR 1160648A FR 1160648 A FR1160648 A FR 1160648A FR 2982774 A1 FR2982774 A1 FR 2982774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stopper
movement
plug
fire hydrant
detecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1160648A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Carpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROTECT O
Original Assignee
PROTECT O
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROTECT O filed Critical PROTECT O
Priority to FR1160648A priority Critical patent/FR2982774A1/fr
Publication of FR2982774A1 publication Critical patent/FR2982774A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/20Hydrants, e.g. wall-hoses, wall units, plug-in cabinets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C37/00Control of fire-fighting equipment
    • A62C37/50Testing or indicating devices for determining the state of readiness of the equipment
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/04Column hydrants

Abstract

Système (10) de surveillance de bornes incendie dont les bouchons (1) sont équipés de dispositifs (2) adaptés pour détecter un déplacement et/ou une accélération.

Description

io La présente invention se rapporte notamment au domaine des bornes et des poteaux incendie, destinées à servir de prise d'eau pour les pompiers. Plus particulièrement, elle se rapporte à la surveillance de l'état de ces bornes et poteaux. Ces bornes et poteaux sont aussi connus sous l'anglicisme "hydrant". Dans la suite de ce document, seul le terme de borne sera utilisé pour désigner 15 tous les dispositifs du même type. De telles bornes doivent être maintenues en bon état de fonctionnement, car elles sont un élément important de sécurité, puisqu'en cas d'incendie, elles permettent aux pompiers d'y brancher des tuyaux afin d'alimenter leurs citernes 20 et leurs lances. Pourtant, ces bornes peuvent être vandalisées, par exemple pour prélever frauduleusement de l'eau dans le but d'arroser un champ ou remplir une piscine; elles peuvent aussi être heurtées par un véhicule. 25 Des dispositifs de surveillance des bornes sont déjà connus. En premier lieu, des micros peuvent être disposés dans le réseau d'eau alimentant des bornes, ou dans une borne même. Les informations fournies par 30 ces micros sont relevées, généralement de nuit, par un personnel qui patrouille, et un message, de type SMS, est envoyé à une personne responsable. Si ce système permet de faire baisser significativement le taux de fuite dans le réseau, il nécessite des moyens humains, et les relevés ne sont faits qu'à intervalle de 24h. S'il est adapté à la détection des fuites, il n'est donc pas adapté à détecter un soutirage d'eau frauduleux. Il ne résout pas non plus les autres problèmes. Par ailleurs, il est aussi connu d'équiper chaque borne d'une puce électronique, gardant en mémoire les interventions de maintenance effectuées sur la borne.
Cependant, cela ne permet pas une surveillance de l'état instantané de la borne. D'autre part, certaines bornes sont équipées de boîtiers à clés disposés à l'intérieur de leurs vannes, à l'arrière du bouchon, empêchant une prise d'eau frauduleuse. Mais, outre que cela retarde l'intervention des pompiers par des manipulations supplémentaires, cela ne permet pas de garantir l'état de la borne, notamment si elle a été victime d'un choc. Il existe aussi des bouchons dits inviolables, manoeuvrables uniquement avec une clef de manoeuvre normalisée. Ce dispositif est de constitution plus robuste que le précédent, mais ne permet pas non plus de garantir l'état instantané de la borne. L'invention a notamment pour but de proposer des moyens qui permettent de surveiller l'état d'une borne d'incendie, et d'en assurer une maintenance plus efficace. D'autres avantages et d'autres buts apparaîtront de la description qui suit. Selon l'invention, un dispositif de surveillance de l'état d'une borne incendie, équipé d'un bouchon fermant l'orifice d'une conduite de prise d'eau, est 30 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection d'un mouvement du -3 bouchon, notamment pour en détecter l'amplitude et/ou l'accélération du mouvement. Ces moyens de détection de mouvement peuvent être un détecteur gyroscopique. Avantageusement, un tel dispositif est prévu pour être disposé à l'arrière du bouchon, de sorte qu'il vient s'insérer dans la conduite.
Ce dispositif comprend avantageusement des moyens de communication à distance, de préférence des moyens de téléphonie mobile pour envoyer un message d'alerte lors de la détection d'un mouvement, de préférence fonction du mouvement détecté. Il peut être prévu un seuil de détection, d'amplitude ou d'accélération, en deçà duquel aucune alerte n'est envoyée. De préférence, il comprend des moyens de paramétrage du seuil. L'invention porte aussi sur un bouchon équipé d'un tel dispositif de surveillance.
L'invention porte encore sur un système de surveillance comprenant un serveur principal destiné à recevoir des alertes émises par le dispositif de surveillance de chaque bouchon. Un tel système comprend avantageusement un relai local pour recevoir, de préférence par voie hertzienne, les alertes de plusieurs bornes situées à proximité du relai et transférer, de préférence par voie filaire et/ou par exemple par internet, ces alertes au serveur principal. Le système peut en outre comprendre un téléphone mobile; les dispositifs et/ou les relais peuvent dans ce cas comprendre des moyens pour communiquer avec le téléphone mobile, par exemple pour lui envoyer des messages du type SMS.
Plusieurs modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en perspective de trois-quarts arrière d'un bouchon de borne d'incendie équipé d'un dispositif selon l'invention ; - 4 - la figure 2 est une vue schématique similaire à la figure 1, représentant un bouchon de diamètre inférieur à celui de la figure 1 ; la figure 3 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation pour un système selon l'invention ; et la figure 4 est une vue schématique d'un deuxième mode de réalisation pour un système selon l'invention. La figure 1 illustre un bouchon 1 selon l'invention, équipé d'un dispositif 2 selon l'invention. Un tel bouchon 1 est prévu pour obturer un orifice 3 de prise d'eau d'une borne d'incendie 4 (voir figure 4). Chaque orifice est formé à l'extrémité d'une conduite de prise d'eau 6 sensiblement cylindrique faisant saillie sur la borne 4. Le dispositif 2 est prévu pour alerter lorsqu'un mouvement du bouchon est détecté. Il est fixé contre une face arrière 7 du bouchon 1, c'est-à-dire une face qui obture l'orifice 3 lorsque le bouchon est en place, de sorte que dans cette position, le dispositif est niché à l'intérieur de la conduite 6 correspondante. Dans l'exemple illustré, le dispositif de surveillance 2 comprend les éléments suivants, non représentés aux figures: une carte électronique comportant au moins un capteur, notamment un détecteur de mouvement. Ce détecteur de mouvement est sensible à l'amplitude du mouvement et à l'accélération du mouvement; des moyens de communication, notamment un modem GPS/GPRS et une antenne intégrée; un logement pour batterie, par exemple des piles d'une durée préférentielle d'un an, ou une batterie rechargeable; un logement pour une carte téléphonique du type carte SIM; et une coque de résine pour envelopper et protéger l'ensemble des éléments et destinée à être fixée par collage sur la face arrière 7 du bouchon.
Le dispositif comprend en outre des moyens d'identification, par exemple un numéro de série unique porté par la coque. Avantageusement, le logement de la carte SIM est équipé de moyens anti-retrait, de façon à ce qu'elle ne puisse être intervertie avec une autre, c'est-à-dire que le numéro d'appel reste définitivement associé à un bouchon donné, ainsi identifiable de façon certaine lorsqu'il émet une alerte; cela évite en outre le vol de la carte SIM. Grâce à ces dispositions, plusieurs fonctionnalités sont remplies par un bouchon de borne d'incendie équipé d'un dispositif selon l'invention: - détection de la rotation du bouchon: la détection du bouchon se fait par rapport à une position initialement enregistrée. La vérification peut se faire à intervalles réguliers, par exemple toutes les deux minutes. Une alerte peut être émise si la rotation dépasse un certain seuil d'amplitude, par exemple 10°. détection du retrait ou de la mise en place du bouchon sur la borne. détection de choc: un seuil d'accélération est avantageusement choisi ou réglé pour correspondre à un choc réellement en mesure d'endommager le bouchon ou plus généralement la borne. Les seuils et coordonnées d'envoi d'alertes peuvent être précisés lors d'un paramétrage préalable ou modificatif.
La figure 2 illustre un bouchon 1 de diamètre réduit relativement à celui de la figure 1, adapté pour venir obturer une conduite 6 de diamètre correspondant. Le dispositif 2 est de section réduite, et allongé vers l'arrière de façon à pouvoir être logé dans la conduite 6 de diamètre réduit.
On va maintenant décrire un premier mode de réalisation pour un système 10 de surveillance de bornes d'incendie 4, en référence à la figure 3. Dans cet exemple, on surveille des bouchons 1 (trois sont représentés à la figure) équipant une ou plusieurs bornes d'incendie 4. Chacun des bouchons est équipé d'un dispositif de surveillance 2. Outre les bouchons, le dispositif comprend un serveur principal 11 qui peut être chez un fournisseur du service de surveillance ou chez le client, c'est-à-dire, par exemple la commune ou le service des eaux qui gère les bornes. Il comprend en outre un serveur client 12, prévu pour être chez le client. Le système comprend en outre un téléphone mobile 13 prévu pour équiper un personnel d'intervention. Une interface administration 15 permet à une personne de dialoguer avec le serveur principal 11. Une interface client permet à une personne de dialoguer avec le serveur client 12. Plusieurs serveurs client et/ou plusieurs téléphones portables peuvent être prévus selon l'organisation du client, par exemple en secteurs géographiques; les dispositifs 2 et le serveur principal sont alors paramétrés pour communiquer respectivement avec le serveur client et le téléphone mobile correspondant.
Des communications C11 entre chaque bouchon 1 et le serveur principal 11 permettent de lui transmettre en temps réel les alertes, de préférence par voie hertzienne. Des communications C12 entre les serveurs 11, 12 permettent de transférer en temps réel les alertes au serveur client 12, en vue de leur traitement par le client, de préférence par voie filaire et/ou via Internet, par exemple par email. En outre, le serveur principal 11 peut être programmé pour envoyer régulièrement, par exemple de façon hebdomadaire, un rapport d'activité listant notamment les alertes et incidents survenus sur les bornes surveillées, durant la période.
Des communications C13 entre chaque bouchon 1 et le téléphone portable 13 permettent de transmettre les alertes au personnel d'intervention, en temps réel, par exemple par des messages du type SMS.
Les interfaces client 12 et administration 11 peuvent permettre, en fonction d'autorisations respectives, la modification de la configuration et des fonctions de chaque bouchon 1 ainsi que le paramétrage des alertes.
On va maintenant décrire un deuxième mode de réalisation pour un système 20 de surveillance de bornes d'incendie 4, en référence à la figure 4, en ce qu'il diffère du système 10 de la figure 3. Le système 20 de la figure 4 comprend en outre un relai de proximité 21, configuré pour relayer les alertes émises par des bornes 4 situées à proximité du relai 21. Typiquement, un tel relai peut être configuré pour relayer les communications d'une vingtaine de bornes 4 pouvant chacune comporter trois arrivées d'eau 3,6, obturées chacune par bouchon 1 respectif équipé d'un dispositif de surveillance; les bornes étant situées dans un rayon de cinquante mètres autour du relai 21. Comme illustré, le relai est avantageusement alimenté en énergie par un capteur solaire 22. Des communications C20 entre les bouchons et le relai, permettent de lui transmettre en temps réel les alertes, de préférence par voie hertzienne.
Des communications C21 entre le relai 21 et le serveur principal 11 permettent de lui transmettre en temps réel les alertes, de préférence par voie filaire et/ou via Internet. Plusieurs relais 21 peuvent être utilisés et reliés à un même serveur principal 21.30 Des communications C23 entre le relai 21 et le téléphone portable 13 permettent de transmettre les alertes au personnel d'intervention, en temps réel, par exemple par des messages du type SMS.
Une telle disposition est particulièrement avantageuse, puisque la distance entre les bornes 4 et le relai 21 étant relativement faible, l'autonomie énergétique de chaque dispositif 1 en est augmentée. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.
En particulier, au lieu que le dispositif soit cylindrique ou de section circulaire, il peut être de toute autre section, par exemple de section carrée, pourvu qu'il puisse être introduit dans la conduite correspondante.
Au lieu que chaque bouchon ou que chaque relai corresponde directement avec le téléphone mobile, il peut être prévu que les communications soient centralisées par le serveur principal qui réémet les alertes à la fois en direction du téléphone portable et en direction du serveur client.
En outre, un système selon l'invention peut ne pas comprendre de téléphone mobile. Il peut aussi être prévu des moyens pour désactiver la fonction permettant d'émettre une alerte en direction d'un téléphone mobile. Un dispositif, un bouchon et un système selon l'invention sont particulièrement avantageux, par rapport aux solutions de l'état de l'art, puisqu'ils présentent les avantages suivants: un contrôle en temps réel, 24h/24 et 7j/7; l'équipement de bornes existantes sans modification ni des conduites, ni des bouchons d'origine; la standardisation des dispositifs; - 9 - une installation miniaturisée et discrète; un paramétrage et un pilotage de chaque dispositif à distance, individuellement ou collectivement; un dispositif étanche et résistant; et une autonomie énergétique importante.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (2) de surveillance d'un état d'une borne incendie (4) ayant une conduite (6) de prise d'eau dont l'orifice (3) est prévu pour être obturé par un bouchon (1), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour être fixés sur ledit bouchon et comprend des moyens de détection d'un mouvement dudit bouchon, lesdits moyens de détection comprenant de préférence un capteur d'amplitude et/ou d'accélération, de préférence un capteur gyroscopique.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de communication, notamrnent hertzien et/ou de téléphonie mobile pour émettre un message d'alerte, de préférence fonction d'un mouvement détecté.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le message d'alerte est émis lorsque le mouvement dépasse un seuil, de préférence paramétrable.
  4. 4. Bouchon (1) pour une prise d'eau d'une borne d'incendie (4), caractérisé en ce qu'il comprend, s'étendant vers l'arrière, depuis une face arrière (7), un dispositif selon l'une des revendications 1 à 3.
  5. 5. Système (10, 20) pour surveiller l'état d'au moins une borne d'incendie (4) dont au moins une prise d'eau (6, 3) est obturée par un bouchon (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (11, 12, 13, 21) pour recevoir des alertes émises par le dispositif de détection (2).
  6. 6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens pour recevoir des alertes comprennent au moins un téléphone mobile (13).. Système selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens pour recevoir des alertes comprennent un serveur principal (11). 8. Système (20) selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens pour recevoir des alertes comprennent un relai (21) prévu pour réémettre les alertes vers le téléphone mobile et/ou le serveur principal. 9. Système selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour modifier une configuration et des fonctions de chaque dispositif (2) ainsi qu'un paramétrage des alertes, individuellement ou collectivement.
FR1160648A 2011-11-22 2011-11-22 Dispositif de surveillance de bornes incendie. Pending FR2982774A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160648A FR2982774A1 (fr) 2011-11-22 2011-11-22 Dispositif de surveillance de bornes incendie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160648A FR2982774A1 (fr) 2011-11-22 2011-11-22 Dispositif de surveillance de bornes incendie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2982774A1 true FR2982774A1 (fr) 2013-05-24

Family

ID=45524809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160648A Pending FR2982774A1 (fr) 2011-11-22 2011-11-22 Dispositif de surveillance de bornes incendie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2982774A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103656950A (zh) * 2013-11-09 2014-03-26 王校军 一种消防栓监测系统
CN108714283A (zh) * 2018-04-12 2018-10-30 柳州治业科技有限公司 一种基于NB-IoT的智能消防栓
WO2020016326A1 (fr) * 2018-07-18 2020-01-23 Université De Montpellier Capteur omnidirectionnel pour la determination d'une valeur environnementale d'un objet pivotant
US20210198873A1 (en) * 2019-06-07 2021-07-01 Mueller International, Llc Hydrant monitoring system
US11591778B2 (en) 2019-06-07 2023-02-28 Mueller International, Llc Hydrant monitoring system
US11619033B2 (en) 2019-06-07 2023-04-04 Mueller International, Llc Self-contained hydrant monitoring system
US11839785B2 (en) 2019-06-07 2023-12-12 Mueller International, Llc Hydrant monitoring communications hub

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030107485A1 (en) * 2001-12-07 2003-06-12 Michael Zoratti Fire hydrant anti-tamper device
FR2946369A1 (fr) * 2009-06-08 2010-12-10 Veolia Eau Cie Generale Des Eaux Borne d'incendie et procede de securisation d'une borne d'incendie.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030107485A1 (en) * 2001-12-07 2003-06-12 Michael Zoratti Fire hydrant anti-tamper device
FR2946369A1 (fr) * 2009-06-08 2010-12-10 Veolia Eau Cie Generale Des Eaux Borne d'incendie et procede de securisation d'une borne d'incendie.

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103656950A (zh) * 2013-11-09 2014-03-26 王校军 一种消防栓监测系统
CN108714283A (zh) * 2018-04-12 2018-10-30 柳州治业科技有限公司 一种基于NB-IoT的智能消防栓
WO2020016326A1 (fr) * 2018-07-18 2020-01-23 Université De Montpellier Capteur omnidirectionnel pour la determination d'une valeur environnementale d'un objet pivotant
FR3084155A1 (fr) * 2018-07-18 2020-01-24 Centre National De La Recherche Scientifique Capteur omnidirectionnel pour la determination d’une valeur environnementale d’un objet pivotant
US20210198873A1 (en) * 2019-06-07 2021-07-01 Mueller International, Llc Hydrant monitoring system
US11591778B2 (en) 2019-06-07 2023-02-28 Mueller International, Llc Hydrant monitoring system
US11613876B2 (en) * 2019-06-07 2023-03-28 Mueller International, Llc Hydrant monitoring system
US11619033B2 (en) 2019-06-07 2023-04-04 Mueller International, Llc Self-contained hydrant monitoring system
US11839785B2 (en) 2019-06-07 2023-12-12 Mueller International, Llc Hydrant monitoring communications hub
US11946233B2 (en) 2019-06-07 2024-04-02 Mueller International, Llc Hydrant monitoring system
US11952755B2 (en) 2019-06-07 2024-04-09 Mueller International, Llc Self-contained hydrant monitoring system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2982774A1 (fr) Dispositif de surveillance de bornes incendie.
FR2729239A1 (fr) Systeme de protection de biens contre le vol
WO2001069561A1 (fr) Microsysteme magnetometrique et inclinometrique pour la surveillance d'objets de valeur
CA2905586C (fr) Systeme et procede de detection et de signalisation a distance d'intrusions
CH630482A5 (fr) Installation pour la protection des personnes et des biens dans une agglomeration urbaine.
EP3577019A1 (fr) Systeme de securisation d'une balise immergee
FR3009416A1 (fr) Dispositif de paiement automatique a distance de consommations referencees dans le temps et l'espace
FR3011025A3 (fr) Cadenas intelligent-procede de cadenas electronique intelligent
EP3287402A1 (fr) Touret de cable de transport d'electricite connecte
WO2019092200A1 (fr) Système de paiement pour station de recharge de voitures électriques
EP1952366B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance d'un objet sensible tel qu'un aeronef
WO2015110485A1 (fr) Dispositif de communication d'une cabine d'aéronef
EP2608156A1 (fr) Bracelet de surveillance électronique
FR3064101B1 (fr) Dispositif pour emettre une alerte lumineuse, systeme de gestion d'alerte associe
EP1064632B1 (fr) Detecteur electronique destine a l'identification d'objets afin d'en eviter la perte, le vol ou le deplacement
EP3542348A1 (fr) Borne de validation de titres de transport comprenant une unique cavité de réception équipée d'un lecteur optique et d'un lecteur radiofréquence
EP2699126B1 (fr) Detecteur, matelas et systeme de gestion de parc de matelas
FR3030848B1 (fr) Dispositif de surveillance et infrastructure de surveillance associee
FR3037206A1 (fr) Systeme et procede d'enregistrement video pour partie de peche
EP2608157A1 (fr) Bracelet de surveillance électronique
FR2896934A1 (fr) Composant integre comprenant des circuits de gestion de l'alimentation et de gestion des etats d'urgence
WO2020012090A1 (fr) Dispositif d'accès à une infrastructure de genie civil souterraine ou de surface comportant un dispositif de detection d'intrusion
FR2962837A1 (fr) Systeme antivol pour panneau solaire
FR3003383A1 (fr) Systeme de detection d'accident de la route, a l'aide d'au moins un mat urbain pourvu de moyens de detection de chocs
OA18509A (fr) Station météorologique automatique d'observation, de contrôle et d'alerte, à étalonnage distant, utilisant les technologies GSM/GPRS.