FR2982512A1 - Dispositif de pliage d'une tole pour une presse - Google Patents

Dispositif de pliage d'une tole pour une presse Download PDF

Info

Publication number
FR2982512A1
FR2982512A1 FR1160356A FR1160356A FR2982512A1 FR 2982512 A1 FR2982512 A1 FR 2982512A1 FR 1160356 A FR1160356 A FR 1160356A FR 1160356 A FR1160356 A FR 1160356A FR 2982512 A1 FR2982512 A1 FR 2982512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
tool
sheet
section
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1160356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2982512B1 (fr
Inventor
Jean Luc Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1160356A priority Critical patent/FR2982512B1/fr
Publication of FR2982512A1 publication Critical patent/FR2982512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2982512B1 publication Critical patent/FR2982512B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/04Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves on brakes making use of clamping means on one side of the work
    • B21D5/042With a rotational movement of the bending blade
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D19/00Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes
    • B21D19/08Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes by single or successive action of pressing tools, e.g. vice jaws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de pliage (10) d'une tôle (12) pour une machine, du type comportant un levier constituant outil de pliage (22) qui est monté pivotant entre une position de repos et une position de pliage, qui s'étend depuis un tronçon d'entraînement (24a) en pivotement coopérant avec un moyen d'entraînement associé, jusqu'à un tronçon de pliage (24b) conçu pour coopérer avec une portion à plier (20) de la tôle (12), et qui comporte un tronçon intermédiaire (24c) monté pivotant sur une partie fixe (28) de la machine autour d'un axe (A) principal de pivotement, caractérisé en ce que le tronçon de pliage (24b) dudit outil (22) comporte un bord de pliage (46) qui est conçu pour coopérer avec ladite portion à plier (20) de la tôle (12) et qui s'étend perpendiculairement à l'axe (A) principal de pivotement de l'outil de pliage (22).

Description

9 8 2 5 1 2 1 DISPOSITIF DE PLIAGE D'UNE TOLE POUR UNE PRESSE L'invention concerne un dispositif de pliage d'une tôle pour une machine, comme une presse.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de pliage d'une tôle du type comportant un levier constituant un outil de pliage qui est monté pivotant autour d'un axe principal de pivotement, entre une position de repos et une position de pliage. On connait un tel dispositif de pliage décrit et représenté dans le 10 document EP-Al -0383176. Selon ce document, le dispositif de pliage comporte une lame supérieure et une contre lame inférieure qui délimitent entre elles un logement dans lequel la tôle est pincée. De façon complémentaire, le dispositif de pliage est équipé d'un 15 levier formant outil de pliage. L'outil de pliage comporte un tronçon d'entraînement qui coopère avec la contre lame inférieure, un tronçon intermédiaire de pivotement qui est monté pivotant autour d'un axe principal de pivotement sur une partie fixe de la presse, et un tronçon de pliage qui est conçu pour coopérer avec une portion à 20 plier de la tôle lors du pivotement de l'outil de pliage. Le tronçon de pliage de l'outil de pliage comporte un bord qui s'étend selon un axe parallèle à l'axe principal de pivotement de l'outil de pliage et qui est conçu pour coopérer avec la tôle pour plier la portion à plier de la tôle. 25 L'ensemble constitué par la lame, la contre lame et la tôle est monté libre en translation vers le bas selon un axe perpendiculaire à l'axe principal de pivotement de l'outil de pliage, de façon à exercer un effort sur le tronçon d'entraînement de l'outil de pliage pour entraîner en pivotement l'outil de pliage. 30 Au cours du pivotement de l'outil de pliage autour de l'axe principal, le bord de pliage de l'outil de pliage appuie sur la portion à plier de la tôle pour plier cette dernière. Selon ce type de dispositif de pliage, l'angle de pliage de la tôle est déterminé en fonction de la course de l'outil de pliage. 35 En effet, tant que l'outil de pliage pivote autour de son axe, la tôle continue d'être pliée.
Un inconvénient de ce type de conception est la nécessité d'équiper le dispositif de pliage d'un moyen pour limiter la course de l'outil de pliage, moyen dont la précision détermine la précision de l'angle de pliage obtenu sur la tôle.
De plus, une telle conception est relativement complexe puisqu'elle demande l'entraînement en déplacement d'au moins deux ensembles, à savoir l'ensemble constitué par la lame, la contre lame et la tôle et l'ensemble constitué par l'outil de pliage. L'invention propose un dispositif de pliage de conception 10 mécanique simple qui permet de palier au moins ces inconvénients. Dans ce but, l'invention propose un dispositif de pliage d'une tôle pour une machine, du type comportant un levier constituant outil de pliage qui est monté pivotant entre une position de repos et une position de pliage, qui s'étend depuis un tronçon d'entraînement en pivotement coopérant avec un 15 moyen d'entraînement associé, jusqu'à un tronçon de pliage conçu pour coopérer avec une portion à plier de la tôle, et qui comporte un tronçon intermédiaire monté pivotant sur une partie fixe de la machine autour d'un axe principal de pivotement, caractérisé en ce que le tronçon de pliage dudit outil comporte un bord de pliage qui est conçu pour coopérer avec ladite portion à 20 plier de la tôle et qui s'étend perpendiculairement à l'axe principal de pivotement de l'outil de pliage. Cette caractéristique permet de réaliser un dispositif de pliage de conception mécanique simple, le dispositif de pliage permettant notamment de plier la tôle quelque soit la course de l'outil de pliage. 25 Selon une autre caractéristique, le tronçon de pliage délimite une première face de pliage qui est conçue pour être plaquée contre la portion à plier de la tôle lorsque ladite première face de pliage ente en contact avec la portion à plier de la tôle. La première face de pliage offre une surface plane d'appui conçu 30 pour appuyer contre la portion à plier de la tôle De plus, le tronçon de pliage délimite une seconde face de pliage qui est agencée globalement perpendiculairement à ladite première face de pliage et globalement parallèlement à ladite portion à plier après le pliage de la tôle. 35 Aussi, le bord de pliage du tronçon de pliage de l'outil de pliage relie la première face de pliage et la seconde face de pliage entre elles.
Selon une autre caractéristique, le moyen d'entraînement de l'outil de pliage comporte un premier doigt d'entraînement dudit outil vers sa position de pliage qui est monté en translation selon un axe secondaire perpendiculaire à l'axe principal de pivotement et qui comporte une extrémité libre conçue pour coopérer avec le tronçon d'entraînement dudit outil. Le premier doigt d'entraînement est porté par une partie mobile de la machine. De façon complémentaire, le moyen d'entraînement de l'outil de pliage comporte un second doigt de rappel dudit outil vers sa position de repos, qui est monté en translation selon un axe secondaire perpendiculaire à l'axe principal de pivotement, et qui comporte une extrémité libre opposée à ladite extrémité libre du premier doigt d'entraînement et conçue pour coopérer avec le tronçon d'entraînement dudit outil. De plus, le moyen d'entraînement de l'outil de pliage comporte un 15 moyen de rappel élastique qui est interposé entre le second doigt de rappel et la partie fixe de la machine, afin d'entraîner en translation le second doigt de rappel pour entraîner l'outil de pliage vers sa position de repos. Le moyen de rappel élastique permet d'entraîner automatiquement l'outil de pliage vers sa position de repos.
20 Enfin, la machine est une presse. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective qui illustre un 25 dispositif de pliage comportant un outil de pliage d'une tôle monté pivotant sur une presse dans une position de repos, selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe selon un plan vertical perpendiculaire à l'axe de pivotement de l'outil de pliage de la figure 1, qui illustre l'outil de pliage dans sa position de repos ; 30 - la figure 3 est une vue schématique similaire à la figure 2, en coupe selon un plan vertical perpendiculaire à l'axe de pivotement de l'outil de pliage de la figure 1, qui illustre l'outil de pliage dans sa position de pliage. Dans la description et les revendications, on utilisera à titre non limitatif les expressions « supérieur », « inférieur » et « bas », « haut » en 35 référence à la partie supérieure et à la partie inférieure respectivement des figures 2 et 3.
2 9 8 2 5 1 2 4 De plus, pour clarifier la description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie vertical, longitudinal et transversal en référence au trièdre L, V, T indiqué aux figures. On a représenté à la figure 1 un dispositif de pliage 10 d'une tôle 5 pour une presse (non représenté) et une tôle 12 destinée à être pliée. La tôle 12 est un profilé de section en U à l'envers, qui s'étend transversalement et qui comporte un premier flanc latéral 14 et un second flanc latéral 16 qui sont reliés entre eux par un flanc central 18. Le premier flanc latéral 14 délimite une patte 20 qui fait saillie 10 transversalement et verticalement qui constitue la portion à plier de la tôle 12. A cet effet, la tôle 12 est bloquée en mouvement sur une partie fixe de la presse par un moyen de fixation (non représenté), comme un agencement du type d'un étau. De plus, le dispositif de pliage 10 comporte un levier constituant un 15 outil de pliage 22, qui est monté pivotant autour d'un axe A principal transversal, entre une position de repos représentée aux figures 1 et 2, et une position de pliage représentée à la figure 3. L'outil de pliage 22 s'étend longitudinalement depuis un tronçon d'entraînement 24a en pivotement, jusqu'à un tronçon de pliage 24b conçu 20 pour coopérer avec la portion à plier de la tôle 12. Enfin, l'outil de pliage 22 comporte un tronçon intermédiaire 24c qui est monté pivotant sur une partie fixe 28 de la presse autour de l'axe A principal de pivotement, au moyen d'un arbre 26. Le tronçon d'entraînement 24a de l'outil de pliage 22 coopère avec 25 un moyen d'entraînement associé, de façon à entraîner l'outil de pliage 22 en pivotement. Le moyen d'entraînement comporte un premier doigt d'entraînement 30 supérieur de l'outil de pliage 22 vers sa position de pliage, qui est monté en translation selon un axe B secondaire vertical perpendiculaire 30 à l'axe A principal de pivotement. Le premier doigt d'entraînement 30 s'étend verticalement depuis un tronçon supérieur (non représenté) qui est relié à une partie mobile de la presse, jusqu'à un tronçon inférieur dont une extrémité libre 32 coopère avec le tronçon d'entraînement 24a de l'outil de pliage 22.
35 A cet effet, le tronçon d'entraînement 24a de l'outil de pliage 22 délimite une face supérieure 34 formant une première came d'une forme bombée qui est conçue pour coopérer avec l'extrémité libre 32 du premier doigt d'entraînement 30 lorsque le premier doigt d'entraînement 30 est entraîné en déplacement. De façon complémentaire, le moyen d'entraînement de l'outil de 5 pliage 22 comporte un second doigt de rappel 36 de l'outil de pliage 22 vers sa position de repos, qui est monté en translation selon l'axe B secondaire Le second doigt de rappel 36, s'étend verticalement depuis un tronçon inférieur 38, jusqu'à un tronçon supérieur délimitant une extrémité libre 40 supérieure.
10 L'extrémité libre 40 du second doigt de rappel 36 est opposée à l'extrémité libre 32 du premier doigt d'entraînement 30 et est conçue pour coopérer avec le tronçon d'entraînement 24a de l'outil de pliage 22. A cet effet, le tronçon d'entraînement 24a de l'outil de pliage 22 délimite une face inférieure 42 formant une seconde came d'une forme 15 bombée qui est conçue pour coopérer avec l'extrémité libre 40 du second doigt de rappel 36, lorsque le second doigt de rappel 36 est entraîné en déplacement. De plus, le moyen d'entraînement de l'outil de pliage 22 comporte un moyen de rappel élastique 44 qui est interposé entre le second doigt de 20 rappel 36 et la partie fixe 28 de la presse, de façon à rappeler élastiquement le second doigt de rappel 36 vers le haut. Le moyen de rappel élastique 44 est constitué par un ressort 44, qui est par exemple un ressort hélicoïdal. A l'opposée, le tronçon de pliage 24b de l'outil de pliage 22 25 comporte un bord de pliage 46 qui est conçu pour coopérer avec la portion à plier 20 de la tôle 12. Le bord de pliage 46 est une arête qui s'étend selon un axe perpendiculaire à l'axe A principal de pivotement de l'outil de pliage 22. Plus particulièrement, le bord de pliage 46 est conçu pour s'étendre 30 parallèlement à la portion à plier 20 de la tôle 12 lorsque le bord de pliage 46 entre en contact avec la portion à plier 20, au cours du pivotement de l'outil de pliage 22, de façon à appuyer linéairement contre la portion à plier 20 de la tôle 12. De plus, le tronçon de pliage 24b délimite une première face de 35 pliage 48 qui est conçue pour être plaquée contre la portion à plier 20 de la tôle 12, ici dans un plan vertical transversal, lorsque la première face de pliage 48 ente en contact avec la portion à plier de la tôle 12, au cours du pivotement de l'outil de pliage 22. Le tronçon de pliage 24b de l'outil de pliage 22 délimite une seconde face de pliage 50 qui est agencée perpendiculairement à la première 5 face de pliage 48 et qui est reliée à la première face de pliage 48 par le bord de pliage 46. Ainsi, comme on le voir à la figure 3, la seconde face de pliage 50 s'étend parallèlement à la portion à plier 20 après le pliage de la tôle 20. Enfin, comme on peut le voir aux figures 2 et 3, la partie fixe 28 de 10 la presse comporte un pion de fin de course 52 qui est agencé au dessous du tronçon de pliage 24b de l'outil de pliage 22, dans le but de limiter la course de l'outil de pliage 22 lorsque ce dernier est entraîné vers sa position de repos. Le pliage de la portion à plier 20 de la tôle 12 est réalisé au cours de l'entraînement en pivotement de l'outil de pliage 22 depuis sa position de 15 repos, vers sa position de pliage. Dans un premier temps, lorsque l'outil de pliage 22 occupe sa position de repos, le premier doigt d'entraînement 30 est entraîné en translation vers le bas selon l'axe B secondaire, par l'intermédiaire d'une partie mobile de la presse, à l'encontre du second doigt de rappel 36.
20 Simultanément, l'outil de pliage 22 est entraîné en pivotement autour de l'axe A principal, de sorte que le bord de pliage 46 et la première face de pliage 48 appuie sur la portion à plier 20 de la tôle 12, de façon à plier la portion à plier 20. Ensuite, la seconde face de pliage 50 de l'outil de pliage 22 25 coopère avec la portion à plier 20 de la tôle 12. Selon l'exemple de réalisation décrit ici, la portion à pliée 20 est pliée de 90 degrés. Dans un second temps, le premier doigt d'entraînement 30 est entraîné en translation vers le haut, par l'intermédiaire d'une partie mobile de la 30 presse. Simultanément, le second doigt de rappel 36 est entraîné en translation vers le haut par le ressort 44, de façon à entraîner l'outil de pliage 22 en pivotement autour de l'axe A principal, vers sa position de repos, jusqu'à ce que l'outil de pliage 22 appui sur le pion de fin de course 52.
35 A titre non limitatif, la seconde face de pliage 50 de l'outil de pliage 22 peut former un angle inférieur à 90 degrés avec la première face de pliage 48, de sorte que la seconde face de pliage 50 constitue une face de dégagement qui n'entre pas en contact avec la portion à plier 20 de la tôle 12. Le dispositif de pliage 10 selon l'invention permet notamment de plier une tôle 12 par un simple mouvement de pivotement de l'outil de 5 pliage 22.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de pliage (10) d'une tôle (12) pour une machine, du 5 type comportant un levier constituant outil de pliage (22) qui est monté pivotant entre une position de repos et une position de pliage, qui s'étend depuis un tronçon d'entraînement (24a) en pivotement coopérant avec un moyen d'entraînement associé, jusqu'à un tronçon de pliage (24b) conçu pour coopérer avec une portion à plier (20) de la tôle (12), et qui comporte un 10 tronçon intermédiaire (24c) monté pivotant sur une partie fixe (28) de la machine autour d'un axe (A) principal de pivotement, caractérisé en ce que le tronçon de pliage (24b) dudit outil (22) comporte un bord de pliage (46) qui est conçu pour coopérer avec ladite portion à plier (20) de la tôle (12) et qui s'étend perpendiculairement à l'axe (A) principal de pivotement de l'outil de 15 pliage (22).
  2. 2. Dispositif de pliage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon de pliage (24b) délimite une première face de pliage (48) qui est conçue pour être plaquée contre la portion à plier (20) de la tôle (12) lorsque ladite première face de pliage (48) ente en contact avec la portion à 20 plier (20) de la tôle (12).
  3. 3. Dispositif de pliage (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tronçon de pliage (24b) délimite une seconde face de pliage (50) qui est agencée globalement perpendiculairement à ladite première face de pliage (48) et globalement parallèlement à ladite portion à plier (20) après le pliage de 25 la tôle (12).
  4. 4. Dispositif de pliage (10) selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le bord de pliage (46) du tronçon de pliage (24b) de l'outil de pliage (22) relie la première face de pliage (48) et la seconde face de pliage (50) entre elles. 30
  5. 5. Dispositif de pliage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement de l'outil de pliage (22) comporte un premier doigt d'entraînement (30) dudit outil (22) vers sa position de pliage qui est monté en translation selon un axe (B) secondaire perpendiculaire à l'axe (A) principal de pivotement et qui comporte 35 une extrémité libre (32) conçue pour coopérer avec le tronçon d'entraînement (24a) dudit outil (22).
  6. 6. Dispositif de pliage (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier doigt d'entraînement (30) est porté par une partie mobile de la machine.
  7. 7. Dispositif de pliage (10) selon l'une quelconque des 5 revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement de l'outil de pliage (22) comporte un second doigt de rappel (36) dudit outil (22) vers sa position de repos, qui est monté en translation selon un axe (B) secondaire perpendiculaire à l'axe (A) principal de pivotement, et qui comporte une extrémité libre (40) opposée à ladite extrémité libre (32) du premier doigt 10 d'entraînement (30) et conçue pour coopérer avec le tronçon d'entraînement (24a) dudit outil (22).
  8. 8. Dispositif de pliage (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement de l'outil de pliage (22) comporte un moyen de rappel élastique (44) qui est interposé entre le second doigt de rappel (36) et la 15 partie fixe (28) de la machine, afin d'entraîner en translation le second doigt de rappel (36) pour entraîner l'outil de pliage (22) vers sa position de repos.
  9. 9. Dispositif de pliage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite machine est une presse. 20
FR1160356A 2011-11-15 2011-11-15 Dispositif de pliage d'une tole pour une presse Expired - Fee Related FR2982512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160356A FR2982512B1 (fr) 2011-11-15 2011-11-15 Dispositif de pliage d'une tole pour une presse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160356A FR2982512B1 (fr) 2011-11-15 2011-11-15 Dispositif de pliage d'une tole pour une presse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2982512A1 true FR2982512A1 (fr) 2013-05-17
FR2982512B1 FR2982512B1 (fr) 2013-11-08

Family

ID=45463917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160356A Expired - Fee Related FR2982512B1 (fr) 2011-11-15 2011-11-15 Dispositif de pliage d'une tole pour une presse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2982512B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3033730A1 (fr) * 2015-03-16 2016-09-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outillage de renvoi de patte d’un bord d’embouti
CN109365599A (zh) * 2018-11-29 2019-02-22 浙江工业职业技术学院 一种微型折边装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4002049A (en) * 1975-06-09 1977-01-11 Ready Stamping System, Inc. Forming tool for use in a die assembly
FR2365383A1 (fr) * 1976-09-22 1978-04-21 Eckold Vorrichtung Appareil a main, actionne par un moteur, pour former le bord de tole
EP0383176A1 (fr) * 1989-02-15 1990-08-22 Mecstar S.R.L. Cintrage de tôles
EP2353743A1 (fr) * 2010-01-15 2011-08-10 Armenio Scattolon Outil de cintrage de tôles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4002049A (en) * 1975-06-09 1977-01-11 Ready Stamping System, Inc. Forming tool for use in a die assembly
FR2365383A1 (fr) * 1976-09-22 1978-04-21 Eckold Vorrichtung Appareil a main, actionne par un moteur, pour former le bord de tole
EP0383176A1 (fr) * 1989-02-15 1990-08-22 Mecstar S.R.L. Cintrage de tôles
EP2353743A1 (fr) * 2010-01-15 2011-08-10 Armenio Scattolon Outil de cintrage de tôles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3033730A1 (fr) * 2015-03-16 2016-09-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outillage de renvoi de patte d’un bord d’embouti
CN109365599A (zh) * 2018-11-29 2019-02-22 浙江工业职业技术学院 一种微型折边装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2982512B1 (fr) 2013-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2858081A1 (fr) Interrupteur de position
FR2982512A1 (fr) Dispositif de pliage d'une tole pour une presse
FR2890922A1 (fr) Installation d'essuyage comportant un bras d'essuie-glace flexible et comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
FR2982516A1 (fr) Systeme de serrage d'une tole pour le controle de la conformite de la tole
FR2995233A1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tole en contre-depouille
FR2952580A1 (fr) Outil d'emboutissage pour relever un bord d'une tole non demoule apres relevage
EP1271697A1 (fr) Borne à vis
FR2960014A1 (fr) Ensemble pour baie
EP4026463B1 (fr) Poignee amovible presentant un assemblage optimise
FR2638280A1 (fr) Relais electromagnetiques comportant un etrier de butee de contact pour toutes les courses de reglages, destine a des vehicules automobiles
FR2731400A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile du type comportant un bras d'essuie-glace muni d'un talon de soulevement venu de matiere avec le bras
FR2499920A1 (fr) Bras d'essuie-glace
EP0254608B1 (fr) Dispositif de réglage de la position relative de deux parties d'une même pièce, par déformation à l'aide d'une vis conique, d'une zone intermédiaire reliant ces deux parties
FR2862557A1 (fr) Unite de marquage de type numeroteur par deformation
EP2705913B1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tôle
EP1158613B1 (fr) Ressort de connexion
FR3002746A1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tole
EP1262620B1 (fr) Dispositif de maintien de câble pour lève-vitre de véhicule
EP2790848A1 (fr) Presse a emboutir permettant le travail d'une tôle dans deux directions differentes de celle du mouvement de la presse
CH400912A (fr) Mécanisme de comptage, à ancre
EP0317462B1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif de dégrafage et dispositif de dégrafage ainsi obtenu
EP3315224B1 (fr) Presse destinée à mettre en forme un flan de tôle et procédé de maintenance d'une telle presse
FR2861903A1 (fr) Dispositif de fixation sur rail d'un appareil electrique
FR2779780A1 (fr) Dispositif de verrouillage a preponderance
EP1768145B1 (fr) Dispositif de commande comportant un mécanisme de point dur et actionnant des contacts électriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731