FR2979699A1 - Arbalete a visee rapide - Google Patents

Arbalete a visee rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2979699A1
FR2979699A1 FR1157894A FR1157894A FR2979699A1 FR 2979699 A1 FR2979699 A1 FR 2979699A1 FR 1157894 A FR1157894 A FR 1157894A FR 1157894 A FR1157894 A FR 1157894A FR 2979699 A1 FR2979699 A1 FR 2979699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crossbow
sole
aiming
base
sighting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1157894A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Ivaldi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1157894A priority Critical patent/FR2979699A1/fr
Publication of FR2979699A1 publication Critical patent/FR2979699A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/12Crossbows
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/42Tube sights; Bar sights ; Combinations of tubular fore and rearsights
    • F41G1/425Bar sights
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/46Sighting devices for particular applications
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/46Sighting devices for particular applications
    • F41G1/467Sighting devices for particular applications for bows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Arbalète à visée rapide réglable, ayant une crosse munie d'un canal de guidage du carreau et d'un arc portant une embase munie du mécanisme de détente recevant la corde de l'arbalète caractérisée par une embase à section en U fixée au dessus de la crosse, un axe de pivotement et d'un mécanisme de réglage en élévation, une semelle logée dans l'embase, articulée autour de l'axe de pivotement et actionné par le mécanisme de réglage en élévation, une règle de visée longue dont l'arrière est fixé sur la partie supérieure de la semelle et l'avant porte un guidon aligné sur le chemin de guidage du carreau et au dessus de celui-ci pour former un intervalle de règle.

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne une arbalète à visée ra- pide réglable, ayant une crosse munie d'un canal de guidage du carreau et d'un arc ; la crosse étant une embase munie du mécanisme de dé- s tente recevant la corde de l'arbalète. Etat de la technique Les arbalètes sont équipées de dispositifs de visées de dif- férents types. On tonnait- par exemple des lunettes de visée ou des dis- positifs de visée plus rudimentaires. L'ensemble de ces dispositifs sont 10 montés à proximité de l'oeil de l'utilisateur. Pour le montage de ces dis- positifs on utilise généralement un rail prismatique semblable à ceux des armes à feu. D'autres montages se font selon d'autres standards tels que par exemple les rails picatiny. Les dispositifs de visée utilisés se divisent en trois catégo- 15 ries. Une première catégorie comprend les organes de visée traditionnels de type cran de mire et guidon ainsi que des dispositifs utilisant uniquement un guidon. Ces dispositifs de visée nécessitent une focalisation à 20 proximité de l'oeil du tireur ce qui oblige à ce concentrer sur une petite partie de la cible et réduit le champ de vision. De plus le regard étant focalisé sur l'organe de visé la cible est floue. De plus les arbalètes connues offrent une ligne de mire de longueur très réduite du fait de la présence du carreau sur la surface supérieure de la crosse. 25 Une seconde catégorie comprend les lunettes de visée. Ces lunettes sont généralement à grossissement et permettent une visée précise mais réduisent très fortement le champ de vision ce qui rend difficile un tir rapide. De plus ces dispositifs sont coûteux. La troisième catégorie comprend les viseurs électroniques 30 de type point rouge. Ces dispositifs de visée permettent une visée rapide mais sont sensibles à une forte luminosité ce qui est problématique lorsque l'on tire vers le ciel. De plus ces dispositifs sont relativement onéreux.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une arba- lète à visée rapide, peu sensible à une forte luminosité extérieure, économique et simple à utiliser. s Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne un dispositif de visée comprenant : une embase à section en U fixée au dessus de la crosse, un axe de pivotement, 10 une semelle logée dans l'embase, articulée autour de l'axe de pivo- tement et actionnée par un mécanisme de réglage en élévation, une règle de visée longue dont l'arrière est fixé à la semelle et l'avant porte un guidon aligné sur le chemin de guidage du carreau et au dessus de celui-ci pour laisser un intervalle de réglage. 15 Ce dispositif de visée permet de faire des tirs rapides, par exemple des tirs d'exercices sur des cibles mobiles de type exercices de ball-trap. Ce dispositif est simple et n'encombre pas l'arbalète ; il ne gêne pas l'utilisation de l'arbalète, c'est-à-dire la mise en place du carreau et la tension de la corde de façon à permettre ainsi une succession 20 rapide de tirs. De plus, pour la pratique du tir à l'arbalète sur cible mobile, il est nécessaire d'utiliser des flèches à larges empennages pour freiner le projectile et ainsi réduire sa trajectoire. Ces empennages ont une largeur qui excède la largeur des pontets de visée habituellement 25 utilisés pour le tir à l'arbalète sur cible fixe. Le système de visée de l'arbalète à visée rapide permet le passage de n'importe quel type d'empennage et ce, quelle que soit sa largeur et sans aucune interférence avec l'organe de visée. Suivant une autre caractéristique, la règle de visée a une 30 section en U retourné dont l'arrière coiffe le dessus de la semelle. Cela constitue une réalisation simple de l'élément important du dispositif de visée. De façon avantageuse, le dessous de l'avant de la règle de visée est biseauté du côté tourné vers l'intervalle de manoeuvre de façon à développer la plage de réglage, c'est-à-dire de pivotement de la règle de 35 visée par rapport à la crosse.
Suivant une autre caractéristique, le guidon est formé d'un support de fibre optique et d'un guide de lumière constitué par une fibre optique. Suivant une autre caractéristique, la règle de visée est fixée de manière amovible à la semelle. Cette fixation amovible est d'autant plus simple et précise que, comme déjà indiqué, la règle de visée a une section en U. Cela permet une mise en place rapide et précise d'une règle de visée ou de changer de règle de visée en fonction notamment de la forme que l'on souhaite pour le guidon. Suivant une autre caractéristique, la surface supérieure de la règle de visée a une section en forme de cuvette longitudinale. Cette forme facilite encore plus la visée rapide. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'embase comporte au-dessus de l'emplacement de la corde en position armée, un 15 doigt de maintien destiné à pincer l'arrière du carreau pour tenir le car- reau en place, installé dans le canal de guidage. Suivant une autre caractéristique avantageuse, la règle de visée est reliée de manière amovible à la semelle par un moyen de liaison rapide. Cela permet de détacher facilement la règle de visée, par 20 exemple pour ranger l'arbalète sans que la règle de visée, pièce longue, ne gène le rangement de l'arbalète ou que la règle de visée ne risque d'être abimée pendant le transport. Ce moyen de liaison rapide comporte avantageusement une butée de position permettant de positionner exactement la règle de visée sur la semelle avant de la solidariser à 25 celle-ci de manière amovible. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'ensemble composé de l'embase, de la semelle et de la règle de visée, constitue un module interchangeable installé de manière démontable sur la crosse. Ce module peut se démonter pour réduire 30 l'encombrement de l'arbalète pour le rangement et le transport ou l'expédition. Il peut également présenter des caractéristiques techniques spécifiques à un emploi et être remplacé par un autre module suivant les conditions d'utilisation prévues.
Enfin, ce module peut venir équiper des arbalètes non équipées de dispositif de visée rapide ou qui sont distribuées avec une crosse nue sans moyen de visée. Dessins La présente invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide de modes de réalisation d'un dispositif de visée d'une arbalète ainsi équipée représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une arbalète selon l'invention, - la figure 2 est une vue de profil éclatée de l'arbalète selon l'invention, - la figure 3 est une vue arrière éclatée de l'arbalète selon l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe de la règle de visée, la figure 5 est une vue de dessus selon la figure 4, côté de l'avant de la règle de visée. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre une arbalète à visée rapide selon l'invention et pour en faciliter la description, par convention, l'avant est la partie se trouvant du côté de l'arc et de l'extrémité du projectile alors que l'arrière est du côté du tireur. L'arbalète partiellement représentée à la figure 1 se compose d'une crosse 1 d'un seul tenant dont la partie arrière 10 venant en appui contre l'épaule du tireur n'a pas été représentée complètement. La crosse 1 a une arcade de pontet 11 protégeant la queue de détente 12 et un élément de prise en main 13 pour la main faible au dessus du- quel la crosse est ajourée par des ouvertures 14 destinées à alléger la crosse 1. La partie avant de la crosse porte un arc 2 avec sa corde 21. La crosse 1 loge un mécanisme de détente 3 schématisé par des pointillés et non détaillé et le dessus 15 est muni d'un dispositif de visée 4, La figure 2 montre les différents composants de l'arbalète à visée rapide selon l'invention et notamment son dispositif de visée 4 composé de trois parties : une embase 41, une semelle 42 et une règle de visée 43.
L'embase 41 fixée sur le dessus 15 de la crosse 1 se compose d'un talon 411 couvrant en partie le mécanisme de détente et de deux parois latérales 412 formant un U avec le talon, ouvert vers le haut. Les parois latérales 412 sont munies de perçages 413, 414 pour recevoir d'une part l'axe du mécanisme de réglage en élévation du dis- positif de visée 4 et d'autre part un axe de pivotement pour la semelle 42. Le mécanisme du dispositif de visée est logé dans l'embase 41 et se règle à l'aide de la poignée papillon 415. La semelle 42 est une pièce de section globalement rec- tangulaire logée de manière pivotante entre les deux parois latérales 412 de l'embase 41 autour de l'axe 414a par sa partie inférieure, sa partie supérieure dépassant de l'embase et portant la règle de visée 43. En vue de côté, la partie avant 421 de la semelle 42 est biseautée pour permettre l'accès de la partie arrière du carreau et libé- rer un intervalle de manoeuvre 5 pour le libre passage de l'empennage du carreau (non représenté). Cet intervalle de manoeuvre 5 est également occupé par le doigt de maintien 6 de l'arrière du carreau. Le doigt de maintien 6 tient le carreau plaqué contre le dessus 15 de la crosse de l'arbalète dans le canal de guidage 16 et évite ainsi que le carreau ne tombe lorsqu'on incline l'arbalète vers l'avant ou latéralement. La semelle 42 en vue de côté a une découpe 422 en esca- lier servant à loger le mécanisme de détente non décrit qui vient en saillie dans l'embase 41. La semelle 42 est traversée dans sa partie inférieure par un perçage 423 muni de l'axe de pivotement 414a traversant les per- çages 414 des parois latérales 412 de l'embase 41. La partie supérieure 424 de la semelle 42, en vue de der- rière (figure 3), forme un épaulement dont la largeur est légèrement inférieure à la distance entre les deux parois 412 de l'embase 41. Cet épaulement forme la séparation entre la partie inférieure 420 et la par- tie supérieure 424 de la semelle. Selon la figure 3, la vue arrière partielle de l'arbalète montre la crosse 1 avec l'arc 2 et sa corde 21. La crosse 1 est surmon- tée de l'embase 41 avec sa semelle 411 et ses parois latérales 412 ainsi que la vis papillon 415. Entre les parois latérales 412 apparaît la partie supérieure du mécanisme de détente 3. La semelle 42 placée au-dessus de l'intervalle entre les parois latérales 412 est surmontée par la règle de visée 43 avec son or- gane de visée 44. La règle de visée 43 représentée en détail aux figures 4 et 5 a une section en U renversé avec un dessus 431 et des côtés 432 ; elle vient coiffer le dessus de la semelle 42. La règle de visée 43 est fixée de manière amovible à la semelle 42 au moyen de vis traversant des perçages 433 des côtés 432 et venant en prise des taraudages 425 faits dans la partie supérieure de la semelle 42. La règle de visée 43 est une pièce très allongée s'étendant longitudinalement à partir de la semelle 42, dans la direction longitudi- nale de la crosse 1, vers l'avant de l'arbalète, nettement au-delà de l'embase 41. Dans l'exemple de réalisation représenté, la règle de visée 43 arrive pratiquement jusqu'à l'extrémité avant de l'arbalète. L'avant de la règle de visée 43 est occupé par un organe de visée 44 de type guidon. Le guidon 44 se compose d'une fibre optique 441 maintenue dans un élément de fixation 442 avec des anneaux soli- daires d'une platine 443 fixée sur le dessus de la règle de visée 43. L'organe de visée 44 peut être réalisé en une autre ma- tière ; il est par exemple possible d'utiliser un guidon de type grain d'orge en métal.
Le dessus 431 de la règle de visée 43 est plan mais il est également possible de prévoir une surface sous forme de cuvette longitudinale favorisant la prise de visée. La partie inférieure 434 de l'extrémité avant de la règle de visée 43 est biseautée pour faciliter l'introduction du carreau ainsi que pour avoir une plage de réglage plus importante de l'inclinaison de la règle de visée 43. La règle de visée 43 amovible se démonte pour être rem- placée par exemple par une autre règle de visée ayant un autre organe de visée 44, et cela suivant les conditions de visibilité, les habitudes des utilisateurs de l'arbalète ou autres considérations de choix de tel ou type d'organe de visée ou de longueur de règle de visée. L'arc peut ainsi s'adapter facilement à toutes sortes de souhaits ou d'habitudes des utilisateurs ou selon les conditions d'utilisation. La règle de visée 43 et la semelle peuvent comporter des moyens de fixation rapides permettant le démontage de manière simple de la règle de visée, tant pour son remplacement ou son changement que pour l'emballage de l'arbalète, pour réduire l'encombrement de l'arbalète et ne pas déformer la règle de visée pendant le transport. Suivant une autre variante, l'ensemble formé par l'embase, la semelle et la règle de visée constitue un module interchan- geable, installé de manière démontable sur la crosse. Ce module peut être diffusé séparément de l'arbalète pour être installé comme pièce de remplacement sur des arbalètes existantes ou des arbalètes vendues nues, avec la seule crosse sans moyen de visée.
La présente invention s'applique aussi aux arbalètes de type « pistolet arbalète ».20 NOMENCLATURE 1 Crosse 10 Arrière 11 12 Elément de prise en main 13 Joint 14 Fût 15 Dessus 16 Canal de guidage 2 Arc 21 Corde 3 Mécanisme de détente 4 Dispositif de visée 41 Embase 411 Talon 412 Paroi latérale 413 Perçage 414 Perçage 414a Axe 415 Poignée papillon 42 Semelle 421 Avant 422 Découpe 423 Perçage 424 Partie supérieure 425 Taraudage 43 Règle de visée 431 Dessus 432 Côté 433 Perçage 434 Partie inférieure avant biseautée 44 Organe de visée 441 Fibre optique 442 Elément de fixation 442 Elément de fixation 443 Platine Intervalle de manoeuvre / intervalle de réglage 6 Doigt de maintien 5

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1°) Arbalète à visée rapide réglable, ayant une crosse (1) munie d'un canal de guidage du carreau et d'un arc (2), la crosse étant munie du mécanisme de détente (3) recevant la corde (21) de l'arbalète, caractérisée par un dispositif de visée (4) comprenant : - une embase(41) à section en U fixée au dessus (15) de la crosse (1), portant un axe de pivotement (414a), - une semelle (42) logée dans l'embase (41), articulée autour de l'axe de pivotement (414a) et actionnée par un mécanisme de réglage en élévation, - une règle de visée (43) longue dont l'arrière est fixé à la semelle (42) et l'avant porte un guidon (44) aligné sur le chemin de guidage du carreau et au dessus de celui-ci pour laisser un intervalle de réglage 5. 2°) Arbalète selon la revendication 1, caractérisée en ce que la règle de visée (43) a une section en U retourné dont l'arrière coiffe le dessus de la semelle (42). 3°) Arbalète selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dessous (434) de l'avant de la règle de visée (43) est biseauté du côté tourné vers l'intervalle de réglage (5). 4°) Arbalète selon la revendication 1, caractérisée en ce que le guidon (44) est formé d'un support de fibre optique (442, 443) et d'un guide de lumière formé par une fibre optique (441). 5°) Arbalète selon la revendication 1, caractérisée en ce que la règle de visée (43) est fixée de manière amovible à la semelle (42). 25 30 35 6°) Arbalète selon la revendication 1,caractérisée en ce que la surface supérieure de la règle de visée (43) a une section en forme de cuvette longitudinale. 7°) Arbalète selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embase (41) comporte à l'avant, un doigt de maintien (6) pour tenir l'extrémité arrière du carreau mis en place dans l'arbalète. 8°) Arbalète selon la revendication 5, caractérisée en ce que la règle de visée est fixée de manière amovible à la semelle (42) par un moyen de liaison rapide. 9°) Arbalète selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble formé par l'embase (41), la semelle (42) et la règle de visée (43) constitue un module interchangeable installé de manière démontable par l'intermédiaire de l'embase sur la crosse (1) de l'arbalète.20
FR1157894A 2011-09-06 2011-09-06 Arbalete a visee rapide Pending FR2979699A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157894A FR2979699A1 (fr) 2011-09-06 2011-09-06 Arbalete a visee rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157894A FR2979699A1 (fr) 2011-09-06 2011-09-06 Arbalete a visee rapide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2979699A1 true FR2979699A1 (fr) 2013-03-08

Family

ID=45524667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157894A Pending FR2979699A1 (fr) 2011-09-06 2011-09-06 Arbalete a visee rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2979699A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5245981A (en) * 1992-04-10 1993-09-21 Saxon International, Inc. Crossbow trajectory compensation apparatus
EP0769670A2 (fr) * 1995-10-18 1997-04-23 Barnett International Limited Monture à oeilleaton réglable pour arbalète
US20060123687A1 (en) * 2004-12-14 2006-06-15 North Pass, Ltd. Aiming sight
US20080060629A1 (en) * 2006-09-13 2008-03-13 Chu-Wei Chang Trigger assembly with a safety device for a crossbow

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5245981A (en) * 1992-04-10 1993-09-21 Saxon International, Inc. Crossbow trajectory compensation apparatus
EP0769670A2 (fr) * 1995-10-18 1997-04-23 Barnett International Limited Monture à oeilleaton réglable pour arbalète
US20060123687A1 (en) * 2004-12-14 2006-06-15 North Pass, Ltd. Aiming sight
US20080060629A1 (en) * 2006-09-13 2008-03-13 Chu-Wei Chang Trigger assembly with a safety device for a crossbow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2994732A1 (fr) Arme a feu sur laquelle est montee une lunette de visee
US10921090B2 (en) Mounting adapter for self-loading firearms
FR3104250A1 (fr) Mécanisme de réglage de résistance de détente
EP1304538A1 (fr) Montage de dispositifs de visée d'armes
EP1455158A1 (fr) Montage d'un dispositif de visée holographique sur une arme
EP4334666A2 (fr) Dispositif d'amélioration d'arme de poing
EP1686346B1 (fr) Arme à feu à précision de tir en rafale améliorée et dispositif utilisé à cet effet
EP1600724A1 (fr) Lance-grenades amélioré et fusil équipé d'un tel lance-grenades
EP0777847B1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un accessoire d'aide au tir sur une arme a feu individuelle
FR2979699A1 (fr) Arbalete a visee rapide
EP3555549B1 (fr) Crosse articulee pour arme a appui d'epaule
EP1589313B1 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
FR2757264A1 (fr) Fusil court avec canon dans le prolongement de la crosse
FR2778237A1 (fr) Perfectionnements au montage des dispositifs de visee d'armes
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
FR2855255A1 (fr) Systeme de visee pour armes de tir.
EP0294750B1 (fr) Dispositif de visée pour armes à feu
FR2489497A3 (fr) Plaque de couche interchangeable pour fusils
FR2831254A1 (fr) Montage de dispositifs de visee d'armes
FR2581746A1 (fr) Dispositif de montage d'une lunette de visee pour fusil ou carabine de chasse ou autres armes
FR2535449A1 (fr) Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre
FR2611036A1 (fr) Dispositif compensateur de recul pour lunette de visee pour fusils ou carabines
BE1014676A7 (fr) Support de lampes pour armes a feu.
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
FR3126036A1 (fr) Système de visée pour fusil