FR2535449A1 - Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre - Google Patents

Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre Download PDF

Info

Publication number
FR2535449A1
FR2535449A1 FR8218245A FR8218245A FR2535449A1 FR 2535449 A1 FR2535449 A1 FR 2535449A1 FR 8218245 A FR8218245 A FR 8218245A FR 8218245 A FR8218245 A FR 8218245A FR 2535449 A1 FR2535449 A1 FR 2535449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
weapon
barrel
tube
shooting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535449B1 (fr
Inventor
Jean Deffayet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR8218245A priority Critical patent/FR2535449B1/fr
Publication of FR2535449A1 publication Critical patent/FR2535449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535449B1 publication Critical patent/FR2535449B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/045Rocket or torpedo launchers for rockets adapted to be carried and used by a person, e.g. bazookas
    • F41F3/0455Bazookas
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A35/00Accessories or details not otherwise provided for
    • F41A35/06Adaptation of guns to both right and left hand use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

ARME DE TIR COMPRENANT, ESSENTIELLEMENT, UN TUBE-CANON 10 OUVERT A SES DEUX EXTREMITES; CE TUBE-CANON, DANS LE BUT DE PERMETTRE L'UTILISATION DE L'ARME PAR UN TIREUR GAUCHER OU UN TIREUR DROITIER, EST EQUIPE D'UN DISPOSITIF OPTIQUE DE VISEE 11 ET D'UNE POIGNEE FIXE 16 QUI SONT SITUES DANS UN PLAN LONGITUDINAL Z, ET D'UNE POIGNEE MOBILE 14 ORIENTABLE, DE PART ET D'AUTRE DE CE PLAN Z. EN POSITION DE TIR, DANS LE CAS D'UN TIREUR GAUCHER, LE PLAN Z EST TOURNE, DANS LE SENS INDIRECT, D'UN ANGLE A, ET LA POIGNEE ORIENTABLE 14 EST TOURNEE, DANS LE SENS DIRECT, D'UN ANGLE TH PAR RAPPORT A LA VERTICALE V; DANS LE CAS D'UN TIREUR DROITIER LES SENS DE ROTATION SONT INVERSES. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION, NOTAMMENT, DANS LES ARMES ANTICHAR ET LES DISPOSITIFS DE LANCEMENT DES MISSILES.

Description

ARME DE TIR INDIVIDUELLE
DE FORT CALIBRE
La présente invention se rapporte aux dispositifs de lancement de projectiles, elle concerne une arme de tir individuelle de fort calibre, et, plus précisément, des moyens de pointage permettant de diriger une telle arme dans la direction d'un objectif visé.
Il existe une demande pour une arme individuelle antichar qui puisse tirer des projectiles perforants de fort calibre, supérieur à 60mm et, à la limite, pouvant dépasser 120mm. Des armes inviduelles antichar sont déjà connues 9 elles comprennent, essentiellement, un tube-canon ouvert à ses deux extrémités. A l'intérieur de ce tube-canon on trouve un projectile et sa charge de lancement. De plus, ce tube-canon est équipé de moyens de pointage permettant au tireur de pointer l'arme dans - la direction de la cible visée,et, d'accessoires tels qu'une gachette destinée à déclencher la mise à feu de la charge de lancement du projectile. Le tube-canon étant ouvert à ses deux extrémités, le tireur doit se tenir latéralement à l'arme durant l'opération de tir.Il est également important de noter qu'une arme individuelle antichar doit pouvoir être utilisée dans les différentes positions du tireur : que celui-ci se tienne debout ou agenouillé, ou encore, allongé au sol en appui sur ses coudes. De plus, une telle arme est le plus généralemènt du type consommable, son utilisation étant limitée au tir d'un seul projectile; aussi, lors de la conception de l'arme les colts de réalisation doivent-ils être pris en compte.
Dans les armes de tir individuelles de faible calibre, les moyens de pointage dans la direction de la cible se limitent à un dispositif optique, plus ou moins précis, situé dans le plan longitudinal vertical de l'arme, le tireur pointant l'arme en tenant directement le tube-canon ou son support. Dans les armes individuelles de plus fort calibre, ayant un tube-canon ouvert à ses deux extrémités, le tube-canon fait obstacle à la tête du tireur, lequel éprouve des difficultés pour placer son oeil sur l'axe optique du viseur. Pour surmonter ce problème, dans les armes de fort calibre le viseur optique est situé dans le plan horizontale du tube-canon et généralement dans la partie gauche de ce plan.Cette solution quoique satisfaisante dans le cas d'un tireur droitier, n'est plus adapter dans le cas d'un tireur gaucher qui éprouve des difficultés d'ordre physiologique pour servir ce type d'arme.
Le but de l'invention est de remédier à l'inconvénient précité en fournissant une arme individuelle de fort calibre qui est aussi bien adaptée à un tireur gaucher qu'à un tireur droitier.
Pour atteindre ce but, une arme individuelle de fort calibre constituée essentiellement par un tube-canon ouvert à ses deux extrémités comprend un dispositif optique de visée, incluant une grille de hausse sectoriée, dont l'axe optique est situé dans un plan longitudinal du tube-canon et parallèlement à l'axe longitudinal de ce tube-canon, et, une poignée mobile, orientable dans un plan transversal, de part et d'autre du plan longitudinal du tube-canon.
Selon une autre caractéristique, le tube-canon comporte une poignée fixe située dans le plan longitudinal portant le dispositif optique de visée et symëtriquement opposée à ce dispositif de visée.
D'autres caractéristiques et avantages fournis par l'invention, apparaitront plus clairement dans la description détaillée de l'invention, faite en regard de dessins annexés; sur ces dessins:
- la figure la représente, sous une forme schématique, selon une vue transverse arrière, une arme de tir de l'art antérieur.
- la figure lb représente les détails de réalisation d'un réticule croisé de l'art antérieur.
la figure 2a représente, sous une forme schématique, selon une vue transversale arrière, une arme de tir selon l'invention.
- la figure 2b se réfère à la figure 2a et représente l'arme de tir, en position déployée, selon une configuration de tir adaptée à un tireur gaucher.
- la figure 2c se réfère également à la figure 2a et représente l'arme de tir, en position déployée, selon une configuration de tir adaptée à un tireur droitier.
- la figure 3a représente, selon une vue longitudinale partielle en coupe, un mode de réalisation de l'arme de tir.
- la figure 3b représente selon une vue frontale un mode de réalisation de l'arme de tir.
- la figure 3c représente selon une vue latérale l'arme dé tir en position de transport.
La figure la représente, sous une forme schématique, selon une vue transversale arrière une arme individuelle de tir de I'art antérieur. Cette arme de tir comprend un tube-canon 1, d'axe longitudinal X, qui est équipé d'un dispositif optique de visée 2 dans lequel l'axe optique 3 est situé dans un plan longitudinal Y du tubecanon ; la distance d de cet axe optique à la paroi externe du tubecanon correspond sensiblement à la position de l'oeil du tireur lorsque ceîiii-d appuie sa tête contre le tube-canon et passe son épaule droite sous ce tube-canon. Ce dispositif de visée inclut un reticule croisé 4 centré sur l'axe optique 3.D'autre part, le tubecanon est muni d'une poignée 4 pèrmettant le maintien de l'arme par le tireur, l'axe de cette poignée est situé dans un plan longitudinal Z perpendiculaire au plan Y, lequel en position de tir est dirigé suivant la verticale V. Lorsque le calibre du tube-canon est important, par exemple supérieur à 60 mm, il devient difficile au tireur de maintenir directement le tube-canon, aussi celui-ci comporte -t-il une seconde poignée 5 située également dans le plan longitudinal Z, cette seconde poignée étant décalée longitudinalement de la première poignée, et, vers l'avant de l'arme pour faciliter le pointage en direction de celle-ci.
La figure lb représente les détails de construction du reticule croisé 4. Ce reticule comporte deux branches mutuellement orthogonales : une branche verticale et une branche horizontale 4b. La partie inférieure de la branche verticale porte des repères de hausse de tir, correspondant à la distance estimée de la cible visée.
La figure 2a représente, sous une forme schématique, selon une vue transversale arrière une arme de tir individuelle conforme à l'invention. Cette arme de tir comprend un tube-canon 10 de fort calibre et d'axe longitudinal X. Ce tube-canon est équipé d'un dispositif optique de visée 11 dans lequel l'axe optique 12 est parallèle à l'axe longitudinal X, et est situé dans un plan longitudinal
Z du tube-canon ; - de plus, cet axe optique se trouve à une distance
R de la paroi externe du tube-canon. Le dispositif de visée Il inclut une grille de hausse sectoriée 13 ayant pour origine l'axe optique 12 ; cette grille est centrée symétriquement par rapport au plan longitudinal Z et elle est limitée par ses bords 13a et 13b.La positionne ce dispositif de visée est fixe par rapport au tube-canon et son axe optique, par construction, est aligné aussi parfaitement que nécessaire, sur l'axe longitudinal X du tube-canon. D'autre part le tube-canon 10 est muni d'une première poignée 14 mobile, orientable angulairement dans un plan transverse au plan longitudinal Z. Cette poignée peut être déplacée entre deux limites angulaires de grandeur G), comme indiqué par la flèche F et la représentation en pointillés pour les deux positions extrèmes. A cet effet, cette poignée orientable 14 comporte un mécanisme d'orientation 15 qui coopère avec un collier de liaison au tube-canon ; ce collier de liaison sera décrit ultérieurement.
Ce mécanisme d'orientation permet de caler angulairement cette poignée orientable suivant au moins trois directions déterminées : une position centrale correspondante au plan longitudinal Z et deux positions symétriques par rapport à ce plan longitudinal. Selon une première variante de réalisation, il est possible de prévoir d'autres positions intermédiaires, ou encore selon une seconde variante de réalisation, la position de la poignée orientable peut être réglée de façon continue en prévoyant, par exemple, un mécanisme d'orientation à frein. Le tube-canon 10 peut comporter, également, une seconde poignée, ou poignée fixe 16, I'axe de laquelle est sensiblement sitée dans le plan longitudinal Z et diamétralement opposée au dispositif de visée 11.La poignée orientable 14 et la poignée fixe 16 sont décalées longitudinalement entre elles, pour donner une certaine assise à l'arme, la poignée orientable étant préférentiellement située vers l'avant du tube-canon et la poignée fixe 16 étant située dans la section médiane du tube-canon. En outre? sur cette figure 2a, élément 17 est une pièce de liaison du dispositif de visée 11 au tube-canon 10 et le plan longitudinal Y orthogonal au plan Z délimite les parties supérieure et inférieure de l'arme.
La figure 2b correspond à la figure 2a, mais représente l'arme déployée dans une configuration de tir adoptée à un tireur gaucher.
Sur cette figure 2a, le tireur ayant écarté angulairement la poignée orientable 14 de la poignée fixe 16, peut alors, par le jeu de ces poignées, positionner angulairement le dispositif de visée 11 de façon à ce que le bord 13a de la grille de hausse 13 se trouve sensiblement parallèle à la direction de la verticale V.Dans cette configuration le tube-canon ne fait plus obstacle au positionnement de l'oeil du tireur sur l'axe optique 12 lorsque la distance d précédemment définie est devenue suffisante.-- On voit maintenant plus clairement que par lue jeu des deux rotations : rotation relative O entre les deux poignées 14 et 16 et rotation relative a du dispositif de visée par rapport à la verticale V, on obtient un positionnement adéquate du dispositif de visée. On notera également que, par construction, on peut agir sur la valeur du paramètre r correspondant au décalage transversal du dispositif de visée par rapport à la paroi externe du tube-canon.En consequence pour un tir gaucher, le plan Z est tourné dans le sens indirect (sens trigonométrique), d'un anglet, et la poignée orientable 14 est tournée dans le sens direct, d'un angle O, par rapport à la verticale V.
La figure 2c correspond également à la figure 2a, mais représente l'arme déployée dans une configuration de tir adaptée à un tireur droitier. I1 suffit, simplement de noter que cette configuration est symétrique de la précédente par rapport à la direction de la verticale V.
Après avoir exposé le concept de base de l'invention, on décrira dans ce qui suit, un mode de réalisation de l'arme de tir.
La figure 3a représente en vue partielle, selon une coupe
longitudinale, le tube-canon équipé de son dispositif optique de visée
et de ses poignées de maintien et de pointage de l'arme. La
configuration représentée correspond à celle dans laquelle les deux
poignées sont situées dans le plan longitudinal Z du tube-canon. Le
tube-canon 10 peut être réalisé selon une technique connue, par
exemple, par bobinage de fils de verre imprégnés d'une résine
polymérisable. Selon ce mode de réalisation le dispositif de visée 11
comprend deux éléments support : un premier support 18 et un
second support 19 alignés selon une génératrice du tube-canon, la
distance de séparation L de ces deux supports étant suffisante pour
obtenir la précision de visée recherchée.Le premier support 18
porte un élément 17 articulé en rotation autour d'un axe 23 ; sur cet élément est monté un second élément 21 sur lequel est réalisé une
grille de hausse déjà décrité précédemment. Le second support 19
porte un élément 20 articulé autour d'un axe 24 ; cet élément porte
un élément porte-oeil!eton 22 de manière à ce que l'axe de l'oeil
leton 25 et l'origine de la grille de hausse définissent l'axe optique
12 du dispositif de visée, cet axe optique étant parallèle àl'axe longitudinal X du tube-canon.
Le tubecanon est muni d'un collier de liaison 26 avec la
poignée orientable 14. Ce collier de liaison comporte, au moins
partiellement, une glissière circulaire 27 dans laquelle est engagée
la semelle circulaire 28 de la poignée orientable pour former le
mécanisme d'orientation 15 cité précédemment. Le fond de la
glissière est muni d'une pluralité de prerforations dans lesquelles
peut s'engager un pion d'arrêt coulissant 29 porté par la semelle 28.
Ce pion coulissant est commandé par un levier élastique 30 solidaire
de la semelle 28. De plus, la poignée orientable est articulée en
rotation autour d'un axe 31, elle est verrouillable selon deux
positions stables par un mécanisme comprenant une came 32 qui
coopère avec un verrou 33. Le tube-canon comporte également un
collier de liaison 34 avec la poignée fixe 16. Cette poignée fixe peut --être avantageusement utilisée pour disposer une détente 35 de mise
à feu de la charge de lancement du projectile, cette détente, peut par exemple, actionner un percuteur 36.Cette poignée fixe peut comporter une sécurité d@ de peaume 37 et elle est également arti- culée en rotation autour d'un axe 38, elle est verrouillable selon deux positions stables par un mécanisme comprenant une came 39 qui coopère avec un verrou 40. Le projectile et la charge de lancement qui peuvent être des éléments classiques et ne font pas partie de l'invention, ne seront pas décrits.
La figure 3b représente une vue arrière de l'arme en position déployée, dans une configuration de tir adaptée à un tireur gaucher.
Sur cette figure la poignée orientable 14 est décalée de l'angle 9 par rapport au plan de la poignée fixe 16 et la grille de hausse est
inclinée d'un angle par rapport à la verticale V de façon que la droite de hausse 13b soit sensiblement parallèle à la verticale V. Le tireur peut adapter les valeurs des angles et O en fonction de sa morphologie et ainsi utiliser au mieux les qualités de l'arme.
La figure 3c représente, selon une vue latérale, une vue partielle de l'arme en configuration de transport. Dans la configuration de transport de l'arme: l'élément porte-grille de hausse 21, l'élément porte-oeilleton 22, et les deux poignées sont repliées contre le tube-canon 10. Les deux poignées recoivent un capot de protection 41 amovible qui est maintenu en place durant le transport de l'arme par deux attaches 42 et 43 solidaires du tube-canon. Les accessoires tels que la bretelle de transport, les couvercles de fermeture des extrémités du tube-canon, qui ne font pas partie de l'invention, ne seront pas décrits.
L'invention n'est pas limitée, restrictivement, dans ses caractéristiques, au mode de réalisation de l'arme de Sir décrit en détail précédemment. Des variantes de réalisation s;ont envisageables : le mécanisme d'orientation de la poignée mobile peut être différent et constitué par exemple, par des bagues concentriques ; cette poignée mobile peut être d'un type télescopique, la position physique relative des différents éléments peut être modifiée en fonction des caractéristiques propres de - l'arme ; d'autre part, le dispositif optique de visée peut être d'une conception monobloc du type "réflex" par exemple.
L'invention n'est pas limitée dans ses applications à une arme antichar, mais s'applique également aux dispositifs de lancement de projectiles divers et, par exemple, aux dispositifs de lancement de missiles guidés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Arme de tir individuelle comprenant un tube-canon 10 de fort calibre, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de visée (11) incluant une grille de hausse sectoriée (13), I'axe optique (12) de ce dispositif de visée (11) étant situé dans un plan longitudinal (Z) du tube-canon (10), et, une poignée orientable (14), dans un plan transversal, de part et d'autre du plan longitudinal (Z) du tube-canon (10).
2. Arme de tir selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poignée orientable (14) est munie d'un mécanisme d'orientation (15) qui coopère avec un collier de liaison (26) avec le tube-canon (10) pour permettre de décaler angulairement cette poignée par rapport au plan longitudinal (Z)
3. Arme de tir selon la revendication 2, caractérisée en ce que la poignée orientable (14) comporte une semelle circulaire (28) incluant un pion d'arrêt escamotable (29), et le collier de liaison (26) avec le tube-canon (10) comporte une glissière (27) dans laquelle est engagée la semelle (28) de la poignée orientable.
4. Arme de tir selon la revendication 3, caractérisée en ce que la poignée orientable (14) est articulée pour permettre son repliement contre le tube-canon en position de transport de l'arme.
5. Arme de tir selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de visée comprend deux éléments : un premier élément portant la grille de hausse (13) et un second élément portant un oeilleton (25), ces deux éléments étant espacés longitudinalemnt l'un par rapport à l'autre.
6. Arme de tir selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tube-canon comporte en outre une poignée fixe (16) située dans le plan longitudinal (Z) de l'arme et symétriquement par rapport au dispositif optique de visée (11).
7. Arme de tir selon la revendication 6, caractérisée en ce que la poignée fixe (16) inclut une détente de mise à feu (35).
8. Arme de tir selon la revendication 7, caractérisée en ce que la poignée fixe (16) est articulée pour permettre son positionnement contre le tube-canon (10) en position de transport de l'arme.
FR8218245A 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre Expired FR2535449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218245A FR2535449B1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218245A FR2535449B1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535449A1 true FR2535449A1 (fr) 1984-05-04
FR2535449B1 FR2535449B1 (fr) 1986-10-10

Family

ID=9278775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218245A Expired FR2535449B1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535449B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2913960A (en) * 1956-03-07 1959-11-24 Harvey Herbert Light weight t-20 shoulder stock for 3.5 inch rocket launcher
CH392324A (de) * 1960-05-11 1965-05-15 Carl Walther Ohg Handstütze für Sportgewehre
FR1517007A (fr) * 1967-01-31 1968-02-05 Soc Tech De Rech Ind Arme de lancement portative pour projectiles à réaction
FR1587305A (fr) * 1959-10-31 1970-03-20
FR2431672A1 (fr) * 1978-07-20 1980-02-15 Anschuetz Gmbh J G Dispositif de retenue et de reglage pour la poignee pistolet d'une arme a feu, notamment un fusil de competition a trois positions
GB2086013A (en) * 1980-10-14 1982-05-06 Serat Weapon system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2913960A (en) * 1956-03-07 1959-11-24 Harvey Herbert Light weight t-20 shoulder stock for 3.5 inch rocket launcher
FR1587305A (fr) * 1959-10-31 1970-03-20
CH392324A (de) * 1960-05-11 1965-05-15 Carl Walther Ohg Handstütze für Sportgewehre
FR1517007A (fr) * 1967-01-31 1968-02-05 Soc Tech De Rech Ind Arme de lancement portative pour projectiles à réaction
FR2431672A1 (fr) * 1978-07-20 1980-02-15 Anschuetz Gmbh J G Dispositif de retenue et de reglage pour la poignee pistolet d'une arme a feu, notamment un fusil de competition a trois positions
GB2086013A (en) * 1980-10-14 1982-05-06 Serat Weapon system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535449B1 (fr) 1986-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8671923B2 (en) Stock and trigger assembly for crossbow
US4345398A (en) Gun rest
US8622050B2 (en) Line crossbow conversion kit and hybrid compound bow
US10371486B2 (en) Firearm accessory mount
FR2691244A1 (fr) Arme à feu à canon doubles superposés basculants gros calibre avec option 3ème canon rayé.
EP1455158A1 (fr) Montage d'un dispositif de visée holographique sur une arme
EP1686346B1 (fr) Arme à feu à précision de tir en rafale améliorée et dispositif utilisé à cet effet
EP1600724A1 (fr) Lance-grenades amélioré et fusil équipé d'un tel lance-grenades
FR2535449A1 (fr) Dispositif de pointage d'une arme de tir individuelle de fort calibre
EP3555549B1 (fr) Crosse articulee pour arme a appui d'epaule
BE1015572A3 (fr) Arme semi-automatique avec dispositif de reglage des gaz pour le rearmement.
EP3421924A1 (fr) Dispositif récupérateur de douilles pour arme à feu
EP0294750B1 (fr) Dispositif de visée pour armes à feu
FR2581746A1 (fr) Dispositif de montage d'une lunette de visee pour fusil ou carabine de chasse ou autres armes
EP0140053A2 (fr) Mortier capable d'être monté sur un véhicule
EP4306897A1 (fr) Dispositif récupérateur de douilles pour arme à feu
FR2459447A1 (fr) Perfectionnements aux tourelles blindees munies d'un tourelleau
FR2482279A1 (fr) Compensateur de soulevement de bouche a feu
FR2654819A1 (fr) Affut pour une arme legere sur des vehicules blindes.
FR2979699A1 (fr) Arbalete a visee rapide
FR2628195A1 (fr) Dispositif de prehension a blocage sur l'avant-bras pour crosse, poignee ou similaire d'armes ou instruments quelconques
FR2898968A1 (fr) Amelioration de la protection des vehicules blindes
FR2581745A1 (fr) Poignee pistolet - levier d'armement pour action a verrou
BE437695A (fr)
BE403385A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse