FR2978107A1 - Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque. - Google Patents

Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque. Download PDF

Info

Publication number
FR2978107A1
FR2978107A1 FR1156662A FR1156662A FR2978107A1 FR 2978107 A1 FR2978107 A1 FR 2978107A1 FR 1156662 A FR1156662 A FR 1156662A FR 1156662 A FR1156662 A FR 1156662A FR 2978107 A1 FR2978107 A1 FR 2978107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
attached
connection pivot
cradle
trailer
transporting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1156662A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Orhant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YO CONCEPT
Original Assignee
YO CONCEPT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YO CONCEPT filed Critical YO CONCEPT
Priority to FR1156662A priority Critical patent/FR2978107A1/fr
Priority to FR1160075A priority patent/FR2978092B1/fr
Priority to FR1160076A priority patent/FR2978108B1/fr
Priority to EP12177365.9A priority patent/EP2548764B1/fr
Publication of FR2978107A1 publication Critical patent/FR2978107A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/173Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of at least two bars which are not connected or articulated to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Dispositifs d'aide au contrôle et à la manœuvre de remorque. Cette remorque est constituée d'un châssis (A) relié au véhicule tracteur par un attelage standard (AS) et par une (ou deux) biellette à rotule (BR). L'essieu (E) de la remorque est incliné par rapport au châssis (C), il est équipé de deux ensembles de suspension (S) pivotants à 360° et à roues jumelées (S4). Le châssis peut recevoir tous types de plate forme de chargement, mobile ou fixe. Cette remorque est particulièrement destinée au transport de charges telles que moto, scooter ou bagages, tractée par un camping car, fourgon ou berline.

Description

Dispositifs d'aide au contrôle et à la manoeuvre de remorque.
La présente invention est un dispositif d'aide au contrôle et à la manoeuvre de remorque. A ce jour les utilisateurs de remorques légères par exemple les camping-caristes pour le transport de charges telles que moto, scooter, bagages etc_ sont confrontés à quatre difficultés principales: - les manoeuvres en marche arrière sont très difficiles à effectuer sans visibilité : braquages incontrôlés, contact avec le véhicule tracteur par exemple. Il existe des remorques avec roues pivotante et attelage bridé pour remédier à ce problème, (ex demande de brevet N°FR 2940629 et brevet N°US005520404), mais ces remorques possèdent 2 points d'attelage ce qui entraîne des contraintes importantes sur les éléments de suspensions de la remorque car les mouvements de roulis du véhicule tracteur sont retransmis intégralement à la remorque - Le contrôle pendant le roulage, en effet les remorques légères standard ne sont généralement peu ou pas visibles par le conducteur, à l'arrière du véhicule tracteur, particulièrement lorsqu'il s'agit de fourgon ou de camping car. Les crevaisons non détectées peuvent avoir des conséquences sur la sécurité des autres usagés; projectiles de morceaux de pneus ou de jante, déséquilibre de la charge, arrêt immédiat en zone non protégée. Il existe des systèmes de détection de crevaison, mais sont ils sont onéreux et n'équipent généralement pas ce type de remorque. - l'instabilité en charge; certaines charges telles que moto ou scooter possèdent un centre de gravité placé assez haut notamment sur les remorques habituelles légères. Les roues, généralement de taille réduite, et suspensions de ces remorques sont donc soumises à des contraintes importantes notamment lors des mouvements de roulis. - les roues des remorques pivotantes sont soumises à un phénomène de guidonnage, certaines sont donc équipées d'un dispositif de freins sur le ou les pivots, mais ce système - 2 nécessite des réglages réguliers en fonction de l'usure, de la charge, sous peine d'usure prématurée des pneus.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Cette remorque est constituée d'un châssis (A) relié au véhicule tracteur par un attelage standard (AS) et par une (ou deux) biellette à rotule (BR). L'essieu (E) de la remorque est incliné par rapport au châssis (C), il est équipé de deux ensembles de suspension (S) pivotants à 360° et à roues jumelées (S4). Le châssis peut recevoir tous types de plate forme de chargement, mobile ou fixe. Cette remorque est particulièrement destinée au transport de charges telles que moto, scooter ou bagages, tractée par un camping car, fourgon ou berline.
La remorque est constitué d'un châssis (A) comportant principalement: un timon central (AT), deux longerons , 1 Droite(A1)et 1 Gauche (A2), un essieu (E) et une traverse avant (A3) - Le timon central (AT) reçoit la tête d'attelage standard normalisée (AS) qui se verrouille sur une boule d'attelage du commerce tout à fait standard. - L'un ou l'autre des longerons (ou les deux), sera relié, suivant une première caractéristique, par une biellette à rotule (BR), soit directement au châssis du véhicule tracteur, soit à un support intermédiaire. (I) fixé lui même sur l'attache remorque du véhicule tracteur. Ce système permet de bloquer tout mouvement Horizontal de pivotement de la remorque par rapport au véhicule tracteur sans qu'il lui impose ses mouvements de roulis. - L'essieu transversal(E) est solidaire du châssis (A), et selon une deuxième caractéristique est incliné par rapport aux longerons (A1,A2) afin de donner par construction un angle de chasse . Cet angle de chasse permet de supprimer les mouvements de guidonnage des ensembles de roues. 2978107 -3- L'essieu (E) possède à chaque extrémité 2 douilles (D) de guidage en rotation libre à 360° des axes de pivot( S1) des ensembles de suspensions (S). - Ces ensembles de suspensions(S) sont constitués chacun selon une troisième caractéristique d'un mono bras de suspension (S2) composé d'un tube oscillant par rapport au pivot (S1), d'un arbre de roue (S3), de 2 roues(S4) jumelées de part et d'autre du bras (S2) et d'un combiné ressort/amortisseur (S5)ancré entre le pivot et le bras de suspension. Ces ensembles de suspension à roues jumelées apportent la stabilité et sécurité «crevaison» pendant le roulage. - Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente la remorque vue de 34 arrière.
Figure 2 : vue de côté de la remorque avec l'angle de chasse entre essieu (E) et châssis (A). Figure 3 : vue d'un des ensembles de suspension. Figure 4 : vue du support intermédiaire (I) qui est fixé sur l'attelage du véhicule tracteur si celui ci ne peut recevoir directement la biellette (BR). Pour des raisons de clarté des dessins, les éléments tels que boulonnerie, câbles électrique, feux de route, plaque d'immatriculation, roue jockey, plancher, sangles d'arrimage et véhicule tracteur ne figurent pas sur les dessins - En référence à ces dessins, l'ensemble les éléments de la remorque: Le châssis (A), les éléments de suspensions (S), le support intermédiaire (I),et les biellettes (BR) peuvent d'être réalisés par assemblage métallique acier ou alu, soudé ou boulonné ou encore en matériau composites moulés et collés. La fonction de la(ou des) biellette(BR) est, couplée avec la tête d'attelage centrale (AS), de bloquer tout mouvement horizontal de pivotement de la remorque par rapport au véhicule tracteur, et ainsi faciliter les manoeuvres en marche arrière, le second avantage est même temps d'autoriser les mouvements de roulis du véhicule tracteur par rapport à la remorque et inversement, éliminant de ce fait les -4- contraintes dues au roulis de l'ensemble tracteur/remorque sur les roues et suspensions de la remorque lorsque celle ci est reliée au véhicule tracteur par un système à 2 attelages La variante avec 2 biellettes (BR) nécessite que le support (I) soit pourvu de fixations (IS) des biellettes dont les axes soient alignés avec celui de la boule centrale d'attelage standard, afin de ne pas brider les mouvements de la remorque par rapport au véhicule tracteur. L'angle de chasse de l'essieu (E) par rapport aux longerons est obtenu lors de l'assemblage, son rôle est de supprimer les mouvements de guidonnage des ensembles de roues et ainsi favoriser la stabilité pendant les roulages, mais aussi de compenser l'affaissement des suspensions, pendant la
rotation à 360° des roues pivotantes lors des manoeuvres en marche arrière, du au changement de position de l'appui des roues par rapport au centre de gravité de la charge. Les guidages en rotation des pivots (S1) et axes de bras de suspensions (S2) sont obtenus par des roulements ou des bagues composites. Les roues (S4) bien que jumelées de part et d'autre du mono-bras de suspension (S2) peuvent êtres démontées de manière indépendante. Le combiné ressort/amortisseur est ancré en partie supérieur sur le pivot(S1) et en partie inférieure sur le mono-bras de suspension (S2). Le châssis peut recevoir tous types de plate forme de chargement fixe ou mobile,longitudinale ou transversale, par exemple : Rail guide pour véhicule 2 roues, moto, scooter,cyclomoteur_ ou pour véhicule à 3 ou 4 roues, scooter MP3, quads mais aussi plate forme simple permettant de transporter des charges diverses, bagages, objets divers. Le châssis peut aussi recevoir un système de montée descente de la charge au sol afin de faciliter cette opération. 2978107 -5- Selon des modes de réalisation et d'utilisation différents, le châssis peut avoir une forme différente, et posséder plusieurs essieux et ensembles de suspensions. Les caractéristiques 1,2&3 apportent plusieurs avantages par rapport aux remorques actuelles à roues simples pivotantes ou non: - Manoeuvres plus aisées notamment les manoeuvres en marche arrière, la charge est répartie sur quatre roues au lieu de deux ce qui diminue le poids par roue et facilite donc le pivotement des ensembles suspension (S) notamment sur sol meuble ou cahotique. - Sécurité augmentée; une crevaison non décelée pendant le roulage n'a pas d'incidence, - Stabilité accrue; pendant le roulage, la charge est répartie sur quatre roues au lieu de deux, il y a donc moins de prise de roulis.
- Usure des pneumatiques réduite car le guidonnage est totalement éliminé , il n'y pas besoin se système de frein en rotation nécessitant des réglages, la rotation des pivots est totalement libre et n'engendre donc pas de ripage lors de la rotation à 360° pendant les manoeuvres de marche arrière. La réalisation technique s'en trouve nettement simplifié. - Facilité d'attelage, l'attelage s'effectue de la même manière qu'un remorque traditionnelle, en effet les systèmes à 2 boules nécessitent d'enclencher les 2 systèmes simultanément, donc d'avoir une position parfaite en alignement. - Modularité des caractéristiques de roulage ; cette remorque peut-être utilisée de 2 façons: Remorque à roues pivotantes si utilisation de la biellette à rotule (BR) Remorque traditionnelle si non utilisation de la biellette à rotule (BR) à condition de bloquer la rotation des ensembles de suspension par la mise en place de doigts de blocage (DB) sur les axes de pivots.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS: 1) Dispositif de châssis de remorque de transport de charges telles que scooter, moto , bagages, charges diverses, caractérisé en ce que le châssis (A) de la remorque possède, en plus de l'attelage central standard (AS), une liaison avec le véhicule tracteur par l'intermédiaire de une (ou deux) biellettes à rotules (BR), soit directement sur le châssis de celui-ci, soit sur un support intermédiaire (I) fixé sur l'attache remorque.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'essieu (E) est incliné par rapport aux longerons (Al, A2) du châssis (A).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que chacun des ensembles des suspension (S) possède deux roues jumelées (S4) disposées de part et d'autre du bras de suspension (S2) et un combiné ressort/amortisseur central (S5).
FR1156662A 2011-07-22 2011-07-22 Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque. Pending FR2978107A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156662A FR2978107A1 (fr) 2011-07-22 2011-07-22 Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque.
FR1160075A FR2978092B1 (fr) 2011-07-22 2011-11-07 Dispositif d'aide au chargement.
FR1160076A FR2978108B1 (fr) 2011-07-22 2011-11-07 Dispositifs d'aide au controle et a la manoeuvre de remorque.
EP12177365.9A EP2548764B1 (fr) 2011-07-22 2012-07-20 Dispositif d'aide au chargement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156662A FR2978107A1 (fr) 2011-07-22 2011-07-22 Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2978107A1 true FR2978107A1 (fr) 2013-01-25

Family

ID=45463879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156662A Pending FR2978107A1 (fr) 2011-07-22 2011-07-22 Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2978107A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2151373B1 (fr) Ensemble routier
EP2548764B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement
US6752447B2 (en) Windshield assembly for an all terrain vehicle
US7997361B1 (en) Reverse drive mechanism for wheeled devices
US20100013187A1 (en) Bicycle Utility Bracket
FR2694240A1 (fr) Véhicule automobile à empattement variable.
EP0876929A1 (fr) DIspositif de liaison intégrale, en deux points, d'une remorque avec un véhicule, muni de reglages
FR3071813B1 (fr) Vehicule automobile routier attelable a suspension et direction compacte
FR2940629A1 (fr) Attelage a deux points d'ancrage et remorque comportant deux mecanismes de fixation prolonges chacun d'un timon, partie raidisseur du chassis de la remorque laquelle est dotee d'une roue jockey.
FR2978107A1 (fr) Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque.
FR2903953A1 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque.
FR2948079A1 (fr) Remorque porte charge tractable par vehicule tracteur
US20080030004A1 (en) Trailer extension for multiple recreational vehicles
US2379265A (en) Truck for trailer vehicles
FR2978108A1 (fr) Dispositifs d'aide au controle et a la manœuvre de remorque.
EP2836413B1 (fr) Véhicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
EP2246242B1 (fr) Remorque pour véhicule automobile comportant une caisse escamotable
FR3037311A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque comprenant un tel dispositif
JP3236555U (ja) 二輪車運搬補助装置
WO2023100373A1 (fr) Structure de remorquage pour véhicule pivotant
CN209889025U (zh) 侧三轮车车架及侧三轮车
FR2715630A1 (fr) Dispositif d'entraînement des roues d'une moto équipée d'un side-car.
JPS6235654Y2 (fr)
FR3121401A1 (fr) Systeme de remorque pour transport de vehicules a deux roues
JP2006021642A (ja) 二輪車用牽引式運搬車両