FR2978096A1 - Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble interieur associe. - Google Patents

Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble interieur associe. Download PDF

Info

Publication number
FR2978096A1
FR2978096A1 FR1156698A FR1156698A FR2978096A1 FR 2978096 A1 FR2978096 A1 FR 2978096A1 FR 1156698 A FR1156698 A FR 1156698A FR 1156698 A FR1156698 A FR 1156698A FR 2978096 A1 FR2978096 A1 FR 2978096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
base
support
rest position
securing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2978096B1 (fr
Inventor
Sebastien Laime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adler Pelzer France Grand Est SAS
Original Assignee
Faurecia Automotive Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Automotive Industrie SAS filed Critical Faurecia Automotive Industrie SAS
Priority to FR1156698A priority Critical patent/FR2978096B1/fr
Publication of FR2978096A1 publication Critical patent/FR2978096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2978096B1 publication Critical patent/FR2978096B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Ce dispositif (14) d'arrimage d'un objet sur un support (12) d'un véhicule automobile comprend une embase (30) destinée à être fixée sur le support (12), un anneau d'arrimage (32) rapporté sur l'embase (30), l'anneau d'arrimage (32) étant articulé sur l'embase (30) pour être déplaçable entre une position de repos et une position de retenue de l'objet, et des moyens de sollicitation élastique de l'anneau d'arrimage (32) vers sa position de repos. Les moyens de sollicitation élastique de l'anneau d'arrimage (32) vers sa position de repos sont formés sur l'anneau d'arrimage (32).

Description

Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble intérieur associé La présente invention concerne un dispositif d'arrimage d'un objet sur un support d'un véhicule automobile, comprenant une embase destinée à être fixée sur le support, un anneau d'arrimage rapporté sur l'embase, l'anneau d'arrimage étant articulé sur l'embase pour être déplaçable entre une position de repos et une position de retenue de l'objet, et des moyens de sollicitation élastique de l'anneau d'arrimage vers sa position de repos. Un tel dispositif est destiné à être monté sur une paroi d'un véhicule automobile pour arrimer les objets présents dans le coffre, par exemple pour arrimer des bagages.
En effet, lors de changements de direction ou de vitesse d'un véhicule automobile, les objets lourds ou fragiles présents dans le véhicule sont susceptibles de se déplacer, voire de percuter les parois de l'habitacle ou du coffre du véhicule. Ceci peut constituer une gêne ou un danger pour les passagers du véhicule. De manière connue, l'anneau d'arrimage d'un tel dispositif est monté pivotant autour d'un axe parallèle au plan de l'embase. Des moyens de sollicitation élastique sont aménagés dans le dispositif pour rappeler élastiquement l'anneau d'arrimage vers sa position de repos. Ceci permet d'escamoter l'anneau lorsqu'il n'est pas utilisé. Un tel dispositif d'arrimage est décrit par exemple dans le document EP 1 568 540. Dans ce document, afin de rappeler élastiquement l'anneau vers sa position de repos, l'anneau comporte un ceillet présentant une forme générale de demi-cylindre. L'anneau délimite deux orifices se faisant face et destinés à recevoir un axe de rotation autour duquel il peut pivoter. Un ceillet additionnel comprenant un ressort de torsion et destiné à recevoir l'axe de rotation de l'anneau est aménagé pour exercer une force de rappel élastique de l'anneau d'arrimage vers sa position de repos.
Un tel dispositif ne donne pas entière satisfaction. En effet, ce dispositif décrit dans EP 1 568 540 est complexe et coûteux, car comportant de nombreuses pièces. Le nombre élevé de pièces rend de plus le dispositif volumineux, son installation contraignante, et complique la gestion des stocks afférents. Un but de l'invention est donc d'obtenir un dispositif d'arrimage peu encombrant, qui soit simple et peu coûteux. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité, caractérisé en ce que les moyens de sollicitation élastique de l'anneau d'arrimage vers sa position de repos sont formés sur l'anneau d'arrimage. Le dispositif selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles : - l'anneau d'arrimage comporte une boucle, les moyens de sollicitation élastique étant formés par une région de torsion sur la boucle; - la boucle présente deux extrémités libres disjointes insérées dans l'embase et décalées axialement par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe de rotation de la boucle pour former les moyens de sollicitation élastique ; - les extrémités libres sont montées librement rotatives dans l'embase, de part et d'autre de l'embase ; - l'embase comprend une plaque sensiblement plane, la plaque comportant deux manchons cylindriques décalés axialement selon l'axe perpendiculaire à l'axe de rotation et venus de matière avec la plaque, les extrémités libres disjointes étant insérées dans les manchons respectivement ; - le dispositif comporte un organe de fixation de l'embase sur le support, l'embase comportant un orifice de passage de l'organe de fixation ; - le dispositif comporte une sangle destinée à être engagée à travers l'anneau.
L'invention a en outre pour objet un ensemble intérieur de véhicule automobile du type comprenant : - un support, et - un dispositif selon l'invention, fixé dans le support. L'ensemble selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - dans la position de repos, l'anneau est maintenu plaqué contre le support par les moyens de sollicitation élastique ; - le support délimite une cuvette de réception de l'anneau, l'anneau étant reçu dans la cuvette de réception dans sa position de repos ; - le support est choisi parmi un plancher de véhicule, un garnissage latéral, un panneau de porte de véhicule, et un flanc de tunnel de tapis d'habitacle. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue en coupe partielle d'un ensemble intérieur de véhicule automobile selon l'invention ; - la Figure 2 est une vue du dessus du dispositif selon l'invention ; - la Figure 3 est une vue en coupe partielle d'un ensemble intérieur de véhicule automobile selon une première variante de l'invention ; - la Figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon une deuxième variante de l'invention; - la Figure 5 est une vue en coupe partielle d'un ensemble d'intérieur selon une deuxième variante de l'invention ; - la Figure 6 est une vue en coupe partielle d'un ensemble intérieur selon une troisième variante de l'invention ; et - la Figure 7 est une courbe de représentation de l'effort de torsion appliqué à la boucle d'un anneau d'arrimage selon l'invention en fonction de l'angle alpha entre la position courante de l'anneau et sa position de repos. Dans tout ce qui suit, les orientations sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. Ainsi, les termes « supérieur » et « inférieur » s'entendent généralement par rapport au sens normal de circulation du véhicule et à la position d'un conducteur. Les Figures 1 et 2 illustrent un ensemble intérieur de véhicule automobile 10 selon l'invention. L'ensemble 10 comprend un support 12 formant une pièce d'habillage intérieur du véhicule, un dispositif d'arrimage 14 selon l'invention, et des moyens de fixation 16 du dispositif 14 sur le support 12.
Le support 12 forme dans cet exemple un panneau rigide 18. Le panneau 18 forme par exemple le plancher du fond du coffre ou d'un côté du coffre d'un véhicule. Le support 12 présente une surface supérieure 20 sensiblement plane qui délimite vers le bas le coffre 100 du véhicule automobile et une surface inférieure 22 sensiblement plane qui s'appuie sur le fond de la caisse du véhicule.
Le support 12 définit un orifice de réception 24 du dispositif d'arrimage 14 selon l'invention. L'orifice 24 est ménagé dans le support 12 entre la surface inférieure 22 et la surface supérieure 20 et présente une forme générale parallélépipédique de dimensions adaptées à la réception du dispositif d'arrimage 14, comme on le verra par la suite. Le support 12 délimite également un orifice de réception 26 des moyens de fixation 16 du dispositif 14 sur le support 12 aménagé dans le panneau 18 traversant depuis la surface inférieure 22 jusqu'à la surface supérieure 20. Le support d'habillage 12 présente aussi une cuvette 28 aménagée dans la surface supérieure 20, la cuvette 28 étant destinée à recevoir un anneau du dispositif d'arrimage, comme on le verra plus bas.
Le dispositif d'arrimage 14 selon l'invention comprend une embase 30 destinée à être fixée sur le support 12, un anneau d'arrimage 32 articulé sur l'embase 30 et des moyens de sollicitation élastique de l'anneau d'arrimage 32 formés sur l'anneau 32. Dans l'exemple des Figures 1 et 2, l'embase 30 est composée de matière plastique, avantageusement de polyamide.
Dans cet exemple, l'embase 30 s'étend longitudinalement le long d'un axe horizontal A-A' visible sur la Figure 2. Elle comprend une plaque de base 34 sensiblement plane et un corps d'embase 36 faisant saillie à partir de la plaque de base 34. Dans l'exemple des Figures 1 et 2, la plaque de base 34 et le corps d'embase 36 sont venus de matière. La plaque de base 34 est destinée à être appliquée sous le support 12. Elle définit un orifice de passage 38 des moyens de fixation 16. Lorsque l'embase 30 est reçue dans le support 12, l'orifice de passage 38 coïncide avec l'orifice de réception 26. Le corps d'embase 36 comprend une partie inférieure 39 de forme générale parallélépipédique complémentaire de l'orifice de réception 24 et une partie supérieure 40.
La partie inférieure 39 présente des dimensions selon l'axe longitudinal A-A' et dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal A-A' sensiblement égales à celles de l'orifice de réception 24. Le corps d'embase 36 est engagé dans ledit orifice de réception 24. La partie supérieure 40 fait saillie dans la cuvette 28 suivant un axe sensiblement vertical sur la Figure 1. L'anneau d'arrimage 32 est fixé sur la partie supérieure 40. La partie supérieure 40 est moins large que l'orifice de réception 24 et présente des dimensions selon un axe transversal perpendiculaire à l'axe longitudinal A-A' inférieures aux dimensions de la partie inférieure 39, comme illustré sur la Figure 2. La partie supérieure 40 est ainsi adaptée pour être insérée dans l'orifice de réception 24 conjointement à l'anneau d'arrimage 32 fixé préalablement sur la partie supérieure 40, comme on le verra par la suite. La partie supérieure 40 définit ouvertures 42, 44 latérales opposées débouchant transversalement dans deux surfaces 46, 48 latérales opposées, de part et d'autre de l'axe longitudinal A-A' du dispositif d'arrimage 14.
Selon l'invention, les ouvertures 42, 44 sont décalées axialement l'une par rapport à l'autre le long de l'axe longitudinal A-A' du dispositif 14. Ainsi l'ouverture 42 s'étend suivant un axe C-C' sensiblement perpendiculaire à l'axe A-A', l'axe C-C' étant parallèle et espacé de l'axe D-D' de l'ouverture 44. En référence à la Figure 2, l'anneau d'arrimage 32 comporte une boucle 52 définissant une ouverture centrale 54 de l'anneau 32 et deux extrémités 56, 58 libres disjointes introduites dans les deux ouvertures 42, 44 de la partie supérieure 40. Dans l'exemple représenté par les Figures 1 et 2, la boucle 52 possède une forme générale rectangulaire présentant des angles arrondis et présente une section de forme générale circulaire.
Les extrémités 56, 58 libres de l'anneau 32 font saillie l'une vers l'autre. Elles sont montées librement rotatives dans les ouvertures opposées 42, 44 ménagées dans la partie supérieure 40. Ainsi, lorsque l'anneau 32 est monté sur la partie supérieure 40, les extrémités 56, 58 sont maintenues axialement décalées l'une par rapport à l'autre le long de l'axe A-A' suivant les axes respectifs C-C' et D-D'. Les extrémités 56, 58 s'étendent ainsi parallèlement l'une à l'autre perpendiculairement à l'axe A-A'. L'anneau 32 est constitué d'un matériau rigide suffisamment élastique pour en autoriser la déformation élastique. Dans l'exemple des Figures 1 et 2, l'anneau d'arrimage 32 est ainsi constitué de métal, avantageusement d'acier trempé chromé, zingué ou traité en surface par cataphorèse. Il présente un diamètre compris entre deux et six millimètres, notamment quatre millimètres. L'anneau d'arrimage 32 est mobile en rotation entre une position de repos escamotée et une position déployée autour d'un axe moyen B-B' de rotation sensiblement perpendiculaire à l'axe A-A'. Dans la position de repos escamotée, la boucle 52 de l'anneau 32 est reçue dans la cuvette 28. Dans la position déployée (représentée en pointillés sur la Figure 1), l'anneau 32 a été pivoté vers le haut à l'écart de la surface supérieure 20 du support 12. La position courante de l'anneau 32 forme un angle alpha avec la position de repos de l'anneau. Les extrémités libres 56,58 de la boucle 52 ont pivoté librement dans les ouvertures 42, 44. Sous l'effet du décalage axial entre les extrémités 56, 58, une région de torsion 68 est créée sur la boucle 52.
Dans l'exemple de la Figure 2, la région de torsion 68 est située sur la portion de la boucle opposée aux extrémités libres 56,58. Cette région de torsion 68 engendre un couple de torsion sur la boucle 52 qui tend à rappeler l'anneau 32 vers sa position de repos dans la cuvette 28. Ainsi, les moyens de sollicitation élastique de l'anneau 32 sont formés directement sur l'anneau 32 par le décalage axial existant entre les extrémités libres 56,58. Avantageusement, l'anneau 32 est monté précontraint en position de repos dans la cuvette 28. Comme illustré sur la Figure 7, l'anneau 52 en position de repos est alors soumis à un effort de torsion FO non nul qui plaque la boucle 52 dans la cuvette 28.
Cette précontrainte empêche alors l'anneau 32 de vibrer bruyamment contre la cuvette 28 lors du fonctionnement du véhicule.
En outre, également d'après la Figure 7, plus l'angle alpha est grand, plus l'effort de torsion qui tend à rappeler la boucle 52 dans la cuvette 28 est élevé. Préférentiellement, cet effort de torsion est inférieur à 10N lorsque l'angle alpha vaut 90 °.
Dans la présente invention, le décalage entre les positions des deux extrémités 56, 58 de l'anneau 32 engendre un couple de torsion sur la boucle 52 entraînant le rappel élastique de l'anneau 32 vers sa position de repos dans la cuvette 28. Le dispositif 14 selon l'invention est donc simplifié par rapport au dispositif tel que décrit dans EP 1 568 540, puisqu'il n'est pas nécessaire de prévoir des pièces supplémentaires pour engendrer cette force de sollicitation. Dans l'exemple de la Figure 1, les moyens de fixation 16 comprennent un organe de fixation 60 et un organe de retenue 62 de l'organe de fixation 60. L'organe de fixation 60 est introduit à la fois dans l'orifice 26 de réception du support 12 et dans l'orifice 38 de réception de la plaque de base 34.
L'organe de retenue 62 comprend un ceillet 64 creux de forme générale cylindrique d'axe E-E' visible sur la Figure 1. L'ceillet 64 est engagé dans l'orifice 26 depuis le fond de la cuvette 28. L'ceillet 64 présente à son extrémité supérieure une collerette 66 plane dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'ceillet 64. Cette collerette 66 présente une surface d'appui 67 disposée au contact du fond de la cuvette 28. La surface d'appui 67 est adaptée pour empêcher la rotation de l'oeillet 64 par rapport à l'axe E-E' lors du montage de l'ensemble d'arrimage 10, comme on le verra par la suite. Dans l'exemple représenté par les Figures 1 et 2, l'organe de fixation 60 est formé par une vis de fixation qui est engagée à travers les orifices de réception 26, 38. La vis présente une tête accueillie dans un logement inférieur de la plaque 34 de fixation.
L'ceillet 64 engagé dans l'orifice 26 de réception présente un filetage le long de sa surface interne adapté à la mise en prise de la vis de fixation. La surface d'appui 67 de la collerette 66 présente des griffes propres à s'insérer dans le fond de la cuvette 28 pour empêcher la rotation de l'ceillet 64. Avantageusement, quatre dispositifs d'arrimage 14 selon l'invention sont fixés sur un même support 12. Ils peuvent par exemple être disposés de façon à former les angles d'un carré ou d'un rectangle. Les quatre dispositifs d'arrimage 14 sont alors utilisés conjointement à un filet ou à des sangles rapportés aux dispositifs pour fixer les objets à arrimer. Le montage de l'ensemble intérieur 10 selon l'invention, lors de sa fabrication, va maintenant être décrit.
Initialement, l'embase 30 du dispositif 14 est fabriquée par moulage. La plaque de base 34, la partie inférieure 39 et la partie supérieure 40 du corps d'embase 36 sont avantageusement venues de matière. Au moins un orifice 38 de passage des moyens de fixation 16 est ménagé dans la plaque de base 34.
De même, les ouvertures latérales 42, 44 sont ménagées dans la partie supérieure 40. Afin de minimiser le temps passé à monter l'ensemble intérieur 10, l'anneau d'arrimage 32 est rapporté sur la partie supérieure 40 préalablement au montage du dispositif d'arrimage 14 sur le support 12.
A cet effet, les extrémités libres 56, 58 sont insérées dans les ouvertures latérales 42, 44 de la partie supérieure 40. Pour réaliser cette insertion, l'anneau d'arrimage 32 est déformé, l'extrémité 56 étant maintenue insérée dans l'ouverture 42. Puis l'extrémité libre 58 est présentée à l'ouverture 44 de la surface latérale opposée 48, et y est engagée. Puis, le dispositif 14 est monté sur le support 12 du véhicule automobile. A cet effet, la partie supérieure 40 sur laquelle est fixé l'anneau d'arrimage 32 et la partie inférieure 39 du corps d'embase 36 sont introduits dans l'orifice 24 de réception du dispositif 14 depuis la surface inférieure 22 vers la surface supérieure 20. L'anneau d'arrimage 32 est alors maintenu pivoté selon l'axe B-B' de façon à également pénétrer dans l'orifice de réception 24.
Une fois la partie inférieure 39 disposée dans l'orifice de réception 24 et la partie supérieure 40 mise en saillie hors de l'orifice de réception 24, l'anneau d'arrimage 32 est relâché puis rappelé élastiquement vers sa position de repos. Les orifices 26, 38 de réception des moyens de fixation 16 sont alors disposés en regard l'un de l'autre suivant l'axe E-E'.
L'organe de fixation 60 du dispositif 14 sur le support 12 est ensuite introduit dans les orifices 26, 38 de réception des moyens de fixation 16 pour s'engager sur l'organe de retenue 62. Dans l'exemple des Figures 1 et 2, la vis est ainsi vissée dans les orifices 26, 38 de réception et dans l'ceillet 64 jusqu'à la collerette de retenue 66, l'organe de retenue 62 étant maintenu fixe par rapport à l'axe E-E' par les griffes ménagées sur la surface d'appui 67 de la collerette 66. Lors de l'utilisation du dispositif 14 selon l'invention, l'utilisateur déplace l'anneau d'arrimage 32 de sa position de repos dans la cuvette 28 en le faisant pivoter autour de l'axe B-B'. La boucle 52 est ainsi dégagée de la cuvette 28 de réception. Une sangle d'arrimage ou un filet d'arrimage de l'objet destiné à être arrimé dans le coffre 100 du véhicule peuvent alors être engagés dans l'ouverture centrale 54. La sangle ou le filet sont par exemple compris dans l'objet destiné à être arrimé ou bien rapportés sur le dispositif d'arrimage 14 selon l'invention. Pendant toute la durée d'utilisation, l'anneau 32 est ainsi maintenu sollicité par l'objet arrimé dans une position de retenue de l'objet arrimé. L'anneau 32 étant mobile en rotation, la position de retenue s'adapte aux modifications des contraintes que l'objet d'arrimage est susceptible d'appliquer à l'anneau 32. Lorsque l'objet doit être libéré, la sangle ou le filet d'arrimage sont désengagés de la boucle 52 par l'utilisateur. L'anneau 32 est ensuite rappelé élastiquement en position de repos dans la cuvette 28 par les moyens de sollicitation élastique formés sur l'anneau 32.
Dans une première variante de l'ensemble d'intérieur 10 selon l'invention visible sur la Figure 3, le support 12 présente une partie creuse 281 sensiblement plane ménagée dans le support 12 et située du côté de l'orifice 24 opposé à la cuvette 28. Le support 12 comprend également une partie creuse 282 sensiblement plane ménagée dans la cuvette 28.
Comme illustré sur la Figure 3, les deux parties creuses 281, 282 sont sensiblement en regard l'une de l'autre et sont comprises dans un même plan sensiblement parallèle au plan de la surface supérieure 20 du support 12. L'orifice de réception 24 présente une région arrondie 241 ménagée dans le plancher 18 destinée à coopérer avec le corps d'embase 36, comme on le verra par la suite. Le corps d'embase 36 comprend une portion 361 sensiblement plane destinée à être reçue verticalement dans l'orifice 24 et venue de matière avec la partie supérieure 40. Le corps d'embase 36 comprend également une portion coudée 362 destinée à coopérer avec la région arrondie 241 et venue de matière avec la portion plane 361 et la plaque 34. La partie supérieure 40 présente des épaulements 401, 402 destinés à coopérer avec les parties creuses 281, 282 respectivement. Cette variante de l'ensemble intérieur 10 selon l'invention est avantageusement utilisée pour éviter le décollement du matériau qui compose la surface supérieure 20 à l'écart du panneau rigide 18 lors du montage du dispositif 14. Dans l'exemple de la Figure 3, la surface supérieure 20 du support 12 est par exemple constituée de moquette. De façon similaire à l'exemple des Figures 1 et 2, l'anneau d'arrimage 32 est disposé sur la partie supérieure 40 préalablement au montage de l'ensemble d'arrimage 10.
Lors du montage du dispositif 14 de la Figure 3 sur le support 12, la plaque 34 est introduite verticalement dans l'orifice 24 depuis la surface supérieure 20 vers la surface inférieure 22 et ne risque donc pas de décoller la surface supérieure 20. Puis, le corps d'embase 36 est pivoté dans l'orifice 24 de telle sorte que la portion coudée 362 coopère avec l'arrondi 241. Les épaulements 401, 402 coopèrent alors avec les cuvettes 281, 282 et les orifices 26, 38 de réception des moyens 16 de fixation sont placés en regard l'un de l'autre. Enfin, le dispositif d'arrimage 14 est ensuite fixé sur le support 12 de façon similaire au mode de réalisation de l'invention illustré sur la Figure 1.
Dans une deuxième variante de l'ensemble d'intérieur 10 selon l'invention représentée sur les Figures 4 et 5, l'embase 30 comprend une plaque 310 sensiblement plane, de forme générale rectangulaire et réalisée à partir d'un matériau déformable. Dans l'exemple des Figures 4 et 5, la plaque 310 est ainsi réalisée à partir de tôle métallique.
La plaque 310 présente un orifice de réception 312 de l'organe de fixation 60 de la plaque 310 sur le support 12. La plaque 310 présente également une fente 314 ménagée le long de l'axe longitudinal A-A' de l'embase s'étendant sur une partie de sa longueur jusqu'à l'une de ses extrémités transversales.
La fente 314 définit deux portions 310a, 310b de la plaque 310 situées de part et d'autre de celle-ci. Les portions 310a, 310b sont enroulées sur elles-mêmes sur des longueurs différentes l'une de l'autre et définissent ainsi deux manchons 316, 318 de forme générale cylindrique.
Les axes respectifs S-S', T-T' des manchons 316, 318 s'étendent transversalement par rapport à l'axe A-A'. Ils sont décalés le long de l'axe longitudinal A-A'. Les manchons 316, 318 délimitent deux orifices 320, 322 décalés axialement le long de l'axe longitudinal A-A' du dispositif 14 et destinés à recevoir les extrémités libres 56, 58 de la boucle 52. Cette variante du dispositif 14 selon l'invention est préférentiellement utilisée lorsque le support 12 n'est pas adapté à une fixation du dispositif 14 par vissage. Ainsi, dans l'exemple des Figures 4 et 5, le support 12 est avantageusement constitué de textile renforcé. Il ne contient pas de pièce structurante telle un plancher rigide semblable au plancher 18 illustré sur la Figure 1 et les moyens de fixation 16 ne comprennent pas d'organe de retenue 62. En outre, le support 12 est sensiblement plan et ne présente pas d'orifice 24 de réception du dispositif 14. Dans cette variante du dispositif 14, la plaque 310 est destinée à être fixée directement sur la surface supérieure 20 via l'organe 60 de fixation.
Dans l'exemple de la Figure 5, l'organe 60 est un rivet bouterollé présentant une tête aplatie 601. En outre, le montage de cette variante du dispositif 14 sur le support 12 ne nécessite pas le passage de la plaque 310 à travers le support 12. Il ne présente donc pas le risque d'endommager le revêtement qui compose la surface supérieure 20.
Lors du montage du dispositif 14 selon cette variante, la plaque 310 sur laquelle est préalablement disposé l'anneau d'arrimage 32 est apposée sur la surface supérieure 20 du support 12, les orifices de réception 26, 312 étant mis en regard l'un de l'autre. Puis l'organe de fixation 60 est inséré à travers ces orifices 26, 312. La plaque 310 est alors disposée de façon visible sur la surface supérieure 20.
Dans une troisième variante du dispositif 14 selon l'invention illustrée sur la Figure 6, la plaque 310 est adaptée pour n'être que partiellement visible une fois montée. A cet effet, la plaque 310 présente deux portions planes 3101, 3102 sensiblement parallèles entre elles et venues de matière avec une portion inclinée 3103 intermédiaire. La fente 314 est alors comprise dans la portion 3102.
Le support 12 présente un orifice 24 de réception du dispositif 14 destiné à recevoir la portion inclinée 3103. Lors du montage du dispositif 14 selon cette variante, la portion 3101 de la plaque 310 sur laquelle est préalablement disposé l'anneau d'arrimage 32 est insérée verticalement à travers l'orifice 24 depuis la surface supérieure 20 vers la surface inférieure 22 jusqu'à ce que la portion inclinée 3103 se situe dans l'orifice 24. La plaque 310 est alors pivotée de façon à ce que la portion 3101 soit au contact de la surface inférieure 22 et que la portion 3102 soit au contact de la surface supérieure 20. Les orifices 26, 312 sont alors disposés en regard l'un de l'autre.
Ensuite, l'organe de fixation 60 est engagé dans les orifices 26, 312.35

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif (14) d'arrimage d'un objet sur un support (12) d'un véhicule automobile comprenant : - une embase (30) destinée à être fixée sur le support (12), - un anneau d'arrimage (32) rapporté sur l'embase (30), l'anneau d'arrimage (32) étant articulé sur l'embase (30) pour être déplaçable entre une position de repos et une position de retenue de l'objet, - des moyens de sollicitation élastique de l'anneau d'arrimage (32) vers sa position de repos ; caractérisé en ce que les moyens de sollicitation élastique de l'anneau d'arrimage (32) vers sa position de repos sont formés sur l'anneau d'arrimage (32).
    2.- Dispositif (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau d'arrimage (32) comporte une boucle (52), les moyens de sollicitation élastique étant formés par une région de torsion (68) sur la boucle (52).
    3.- Dispositif (14) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la boucle (52) présente deux extrémités libres disjointes (56, 58) insérées dans l'embase (30) et décalées axialement par rapport à un axe (A-A') perpendiculaire à l'axe de rotation (B-B') de la boucle (52) pour former les moyens de sollicitation élastique.
    4.- Dispositif (14) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités libres (56, 58) sont montées librement rotatives dans l'embase (30), de part et d'autre de l'embase (30).
    5.- Dispositif (14) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'embase (30) comprend une plaque (310) sensiblement plane, la plaque (310) comportant deux manchons (316, 318) cylindriques décalés axialement selon l'axe (A-A') perpendiculaire à l'axe de rotation (B-B') et venus de matière avec la plaque (310), les extrémités libres disjointes (56, 58) étant insérées dans les manchons (316, 318) respectivement.
    6.- Dispositif (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un organe de fixation (60) de l'embase (30) sur le support (12), l'embase (30) comportant un orifice de passage (38, 312) de l'organe de fixation (60).
    7.- Dispositif (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une sangle destinée à être engagée à travers l'anneau (32).
    8.- Ensemble (10) intérieur de véhicule automobile, comprenant : - un support (12);- un dispositif (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes, fixé dans le support (12).
    9.- Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans la position de repos, l'anneau (32) est maintenu plaqué contre le support (12) par les moyens de sollicitation élastique.
    10.- Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (12) délimite une cuvette (28) de réception de l'anneau (32), l'anneau (32) étant reçu dans la cuvette (28) de réception dans sa position de repos.
    11.- Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (12) est choisi parmi un plancher de véhicule, un garnissage latéral, un panneau de porte de véhicule, et un flanc de tunnel de tapis d'habitacle.
FR1156698A 2011-07-22 2011-07-22 Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble interieur associe. Active FR2978096B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156698A FR2978096B1 (fr) 2011-07-22 2011-07-22 Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble interieur associe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156698A FR2978096B1 (fr) 2011-07-22 2011-07-22 Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble interieur associe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2978096A1 true FR2978096A1 (fr) 2013-01-25
FR2978096B1 FR2978096B1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=44741566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156698A Active FR2978096B1 (fr) 2011-07-22 2011-07-22 Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble interieur associe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2978096B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119134A1 (fr) * 2021-01-25 2022-07-29 Psa Automobiles Sa Système modulaire d’arrangement de coffre de véhicule automobile

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2406541A1 (fr) * 1977-10-24 1979-05-18 Citroen Sa Dispositif pour atteler un lien d'arrimage a une structure

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2406541A1 (fr) * 1977-10-24 1979-05-18 Citroen Sa Dispositif pour atteler un lien d'arrimage a une structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119134A1 (fr) * 2021-01-25 2022-07-29 Psa Automobiles Sa Système modulaire d’arrangement de coffre de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2978096B1 (fr) 2015-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749232A1 (fr) Dispositif pour la fixation pivotante d'ossatures de dossiers de sieges dans un vehicule
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
EP3580416A1 (fr) Dispositif de maintien en position entrebâillée d'un ouvrant sur un élément fixe d'une caisse d'un véhicule
FR3056504B1 (fr) Dispositif de support pour appareil electronique portatif
FR2974602A1 (fr) Ensemble d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
EP1069632A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
WO2005097571A1 (fr) Moyens de fixation, sur une pièce de carrosserie, d'une trappe obturatrice d'une ouverture ménagée dans ladite pièce de carrosserie pour la saillie d'un organe mobile ainsi qu'un ensemble d'une trappe obturatrice et de tels moyens de fixation
FR2978096A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un objet et ensemble interieur associe.
FR2938889A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
FR3134549A1 (fr) Intérieur de véhicule
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR3057643B1 (fr) Manchon de fixation d'un cable a une platine de support
FR3036421A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un doigt de retenue relie a un couvercle
FR2920804A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire muni de moyens de verrouillage
EP1970692A1 (fr) Installation de contrôle pour piéces équipées d'inserts de fixation par encliquetage
EP0814005B1 (fr) Boíte-cale
FR2885635A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element fixe d'une carrosserie, comportant un moyen d'absorption du choc du a la fermeture de l'element ouvrant
FR3015596A1 (fr) Clip de premaintien et utilisation dans un dispositif de premaintien de deux equipements sur un element de structure d'un vehicule automobile
FR2959461A1 (fr) Tablette arriere de vehicule automobile
FR2882312A1 (fr) Ensemble avec element de fixation d'un dispositif servant a la securite dans un vehicule
EP3323554B1 (fr) Perfectionnement à un dispositif d`application d'un élément adhésif sur une surface
FR3070638B1 (fr) Dispositif d’arrimage d’un siege amovible a un plancher de vehicule automobile.
FR3070650B1 (fr) Dispositif de fixation d'un montant de baie equipe d'un airbag
FR2883051A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece d'equipement sur un element de carrosserie automobile, ensemble d'une piece d'equipement et d'un element de carrosserie automobile, et portiere de vehicule automobile
FR3079186A1 (fr) Dispositif de guidage de la sangle a performances de securite ameliorees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14