FR2976276A1 - Engin de levage hydraulique - Google Patents

Engin de levage hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2976276A1
FR2976276A1 FR1101738A FR1101738A FR2976276A1 FR 2976276 A1 FR2976276 A1 FR 2976276A1 FR 1101738 A FR1101738 A FR 1101738A FR 1101738 A FR1101738 A FR 1101738A FR 2976276 A1 FR2976276 A1 FR 2976276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
arm
machine according
lifting arm
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1101738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976276B1 (fr
Inventor
Bruno Vachat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1101738A priority Critical patent/FR2976276B1/fr
Publication of FR2976276A1 publication Critical patent/FR2976276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976276B1 publication Critical patent/FR2976276B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes
    • B66C23/36Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes mounted on road or rail vehicles; Manually-movable jib-cranes for use in workshops; Floating cranes
    • B66C23/44Jib-cranes adapted for attachment to standard vehicles, e.g. agricultural tractors

Abstract

L'invention concerne un engin de levage hydraulique (1) destiné à être attelé à un véhicule (3) automobile comportant au moins un point d'attache d'attelage (5a, 5b, 5c, 5d) caractérisé en ce qu'il comporte : - un châssis (7), pouvant être accroché articulé audit au moins un point d'attache d'attelage (5a, 5b, 5c, 5d) du véhicule automobile (3), - un bras de levage supérieur (13) articulé par rapport au châssis (7), - au moins un vérin hydraulique (11) relié au châssis (7) et au bras de levage supérieur (13), destiné à mettre en mouvement le bras de levage, - au moins un point d'appui (9) destiné à être en appui sur le sol lorsque l'engin de levage (1) supporte une charge, disposé vers l'extrémité du châssis (7) située à l'opposé du véhicule (3).

Description

Engin de levage hydraulique
L'invention concerne un engin de levage hydraulique, en particulier destiné à être attelé à un véhicule automobile.
Il est connu de réaliser des engins de levage pouvant être attelés, en particulier à des tracteurs ou micro-tracteurs. Ces engins de levage sont par exemple des pelles situées au bout d'un bras, ou bien des godets, fourches ou transpalettes. Ces engins se raccordent souvent à un attelage dit trois-points situé à l'arrière du véhicule, et utilisent éventuellement une prise de force du véhicule pour travailler. Les attelages trois-points sont souvent communs en forme et dimensions afin de permettre une interchangeabilité des engins attelés entre véhicules. Ces attelages trois-points comportent deux bras de traction, situés à même hauteur en bas de l'attelage et une barre de relevage en position centrale au dessus des bras de traction. Les bras de traction et la barre de relevage comportent des trous circulaires, et l'engin attelé est attaché au moyen d'arbres de liaison transversaux. En relevant ou en abaissant la barre de relevage, l'engin attelé est relevé ou abaissé.
Cependant, en particulier dans le cas des petits véhicules, tels que les micro- tracteurs ou les quads, le faible poids du véhicule, faisant office de contrepoids, ne permet pas de lever des charges importantes et limite la longueur de bras envisageable. En effet, il faut éviter qu'un couple trop important ne soit exercé, ce qui entraînerait le basculement vers l'arrière du véhicule autour du pivot formé par le contact au sol des roues arrières. Aussi les possibilités avec de tels engins sont limitées pour ces véhicules, alors que leur faible encombrement, leur maniabilité et leur prix moindre en font des outils intéressants.
De tels engins servent à de multiples tâches : levage de charges, pelletage, poussée, etc. Dès lors l'utilisateur doit souvent multiplier les engins pour faire face à toutes les situations. Par exemple, sur un même véhicule on peut devoir atteler tour-à- tour un bras de pelleteuse, un godet ou une lame niveleuse, une fendeuse ou une grue. BRT0697 Outre l'encombrement et le prix de ces multiples engins, de fastidieux changements d'attelage sont à prévoir.
Afin de pallier au moins partiellement à ces défauts, l'invention propose un engin 5 de levage hydraulique destiné à être attelé à un véhicule automobile comportant au moins un point d'attache d'attelage caractérisé en ce qu'il comporte : - un châssis, pouvant être accroché articulé à l'attelage du véhicule automobile, - un bras de levage supérieur articulé par rapport au châssis, - au moins un vérin hydraulique relié au châssis et au bras de levage, destiné à 10 mettre en mouvement le bras de levage, - au moins un point d'appui destiné à être en appui sur le sol lorsque l'engin de levage supporte une charge, disposé vers l'extrémité du châssis située à l'opposé du véhicule. La présence du point d'appui supplémentaire à l'extrémité du châssis déplace 15 l'axe de basculement potentiel vers l'arrière. De la sorte le véhicule exerce le contrepoids au bout d'un levier plus important. Des charges plus importantes peuvent alors être soulevées et manipulées avec de plus grandes amplitudes.
Le véhicule peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques 20 suivantes, prises seules ou en combinaison. Le au moins un vérin hydraulique est relié au châssis entre le véhicule et le au moins un point d'appui. Le point d'appui est une roue. Ladite roue est articulée. 25 Le châssis comporte deux points d'attache, destinés à être reliés aux bras de traction d'un attelage trois-points, et une tige de relevage articulée, destinée à être reliée à la barre de relevage de l'attelage trois-points, de manière à permettre le relevage de l'engin. L'engin comporte un bras de levage intermédiaire, disposé entre le bras de 30 levage supérieur et le châssis, articulé par rapport au châssis, et relié au bras de levage supérieur de manière à être entraîné par le mouvement de celui-ci. BRT0697 Le bras de levage secondaire est destiné à être relié articulé à un crochet d'attelage du véhicule. Au moins un des bras de levage supérieur et/ou intermédiaire comporte une portion télescopique.
Au moins un des bras de levage supérieur et/ou intermédiaire comporte en son extrémité un outil parmi les suivants : - godet, - fourche, - transpalette, - pelle à neige, - crochet - embout de cric. L'engin comporte un coin solidaire du châssis et disposé au dessus du bras intermédiaire de sorte qu'une bûche insérée entre le bras intermédiaire et le coin est 15 fendue par ledit coin lorsque le bras intermédiaire est relevé. L'engin comporte des montants, disposés de part-et-d'autre du bras de levage supérieur et/ou intermédiaire formant guide pour le au moins un bras de levage, liés au vérin par une liaison glissière.
20 D'autre caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description des figures, parmi lesquelles : la figure 1 représente schématiquement un premier mode de réalisation d'un engin de levage selon l'invention attelé à un véhicule, la figure 2 représente schématiquement un second mode de réalisation d'un 25 engin de levage selon l'invention attelé à un véhicule, la figure 3 représente schématiquement l'engin de la figure 2 lorsque les bras de levage sont relevés, la figure 4 représente schématiquement un troisième mode de réalisation d'un engin de levage selon l'invention attelé à un véhicule, 30 - la figure 5 représente schématiquement un quatrième mode de réalisation d'un engin de levage selon l'invention attelé à un véhicule, BRT0697 la figure 6 représente schématiquement le mode de réalisation de la figure 5 en vue longitudinale.
Sur toutes les figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments. 5 En figure 1 est représenté un mode de réalisation de l'engin de levage en configuration de grue. L'engin de levage 1 est attelé à un véhicule automobile 3, en l'occurrence un micro-tracteur. Le véhicule 3 est équipé de points d'attache d'attelage 5a à 5d, dans le cas particulier du tracteur ou micro-tracteur, cet attelage peut être un 10 attelage trois-points, fréquemment utilisé pour de tels véhicules. Alternativement, l'attelage peut se faire à un seul point d'attache, tel qu'un crochet de remorquage. Les autres points mentionnés sont alors placés sur l'engin même. Le véhicule 3 peut alors être n'importe quel véhicule automobile : voiture, camion, quad, etc. Le mode de réalisation ici décrit comporte deux points d'attache inférieurs 5a, ne 15 pouvant être distingués sur cette vue de profil de l'engin 1 attelé, auxquels est rattaché de manière articulée un châssis 7 de l'engin. Le châssis 7 est réalisé sous forme d'une barre renforcée, mais peut alternativement être réalisé sous forme d'un cadre métallique, et sert de base à l'engin 1. À l'extrémité opposée au véhicule 3 du châssis est disposé au moins un point d'appui 9, réalisé sous forme d'au moins une roue, rattachée pivotante au 20 châssis 7. Un vérin 11 hydraulique s'appuie sur le châssis 7, du côté du point d'appui 9, pour soulever et mettre en mouvement un bras supérieur 13 relié à une chape 5c en haut de l'attelage du véhicule 3. Le bras supérieur 13 forme la flèche de la grue, il se prolonge par une portion télescopique 15 et se termine par un crochet 17 auquel est 25 accroché la charge 19. Le système d'alimentation du vérin 11 peut par exemple être relié à une prise de force du véhicule 3. Avantageusement, la liaison entre le vérin 11 et le châssis 7 est placée entre le véhicule 3 et le point d'appui 9. De la sorte la force exercée par le poids de la charge 19 au vérin 11 est transmis à la structure du châssis en un point située dans le triangle 30 formé par les deux points d'attache inférieurs 5a et le point d'appui 9, ce qui assure une stabilité accrue. BRT0697 Une tige de relevage 21, reliée articulée au point d'attache 5c de la barre de relevage de l'attelage trois-points et de longueur réglable permet de relever ou d'abaisser le châssis 7 en l'absence de charge 19. Pour relever l'engin, la barre de relevage de l'attelage trois-points est relevée, la tige 21 est alors entraînée, et celle-ci entraîne à son tour le châssis 7 vers le haut. En configuration grue, l'engin 1 peut avantageusement remplacer une chèvre hydraulique, notamment pour soulever un moteur, servir à lever des charges 19 ou bien encore arracher des arbustes. Le fait que le châssis 7 sur lequel s'appuie le vérin 11 comporte en son extrémité opposée au véhicule 3 un point d'appui supplémentaire déplace vers l'arrière l'axe de basculement, ce qui permet de lever avec une certaine amplitude des charges plus importantes sans faire basculer le véhicule 3. De plus, en réalisant ledit point d'appui 9 sous forme d'au moins une roue, la charge 19 soulevée peut être déplacée à la force du véhicule 3.
La figure 2 montre un second mode de réalisation de l'engin 1, dans une configuration alternative. Dans cette configuration, l'engin 1 comporte un bras intermédiaire 23. Ce bras intermédiaire 23 est relié articulé à un crochet 5d du véhicule. Ce crochet 5d peut être le crochet de remorquage tel qu'on le trouve sur les tracteurs et micro-tracteurs existants. Le bras intermédiaire 23 est relié au bras supérieur 13 par une tige de liaison 25 de longueur réglable. En particulier, lorsque le bras supérieur 13 est relevé à la force du vérin 11, il entraîne via la tige de liaison 25 le bras intermédiaire 23. Le bras intermédiaire 23 comporte une portion télescopique 27, au bout de laquelle se trouve une attache 29, à laquelle peut être attaché un outil, ici un godet 31. Le bras intermédiaire 23 est disposé et dimensionné de sorte que son extrémité se trouve près du sol lorsque le bras est abaissé. De la sorte des outils tels que le godet 31 ou bien encore une fourche, un transpalette, une lame à neige ou niveleuse, ou bien un pique-balle peuvent être utilisés dans cette configuration. BRT0697 L'engin 1 comporte aussi un dispositif de libération 33 du godet 31. Grâce à celui-ci, l'utilisateur peut libérer en basculement le godet 31 au niveau de l'attache 29 en actionnant un levier 35. La figure 3 montre l'engin de la figure 2 lorsque les bras supérieur 13 et 5 intermédiaire 23 sont relevés. Il est aussi possible d'utiliser le bras supérieur 13 pour lesdites fonctions de lvage au moyen d'une fourche, d'un godet 31 ou autre outil. Pour pouvoir saisir des objets au niveau du sol, la portion télescopique 15 peut être pourvue d'un coude amenant l'outil à la hauteur désirée. L'utilisation du bras supérieur 13 permet de lever une charge à une 10 hauteur d'environ 190cm, contre environ 100cm pour le bras inférieur 23. En figure 4 est représenté un mode de réalisation similaire à celui des figures 3 et 4, se différenciant de ceux-ci en ce que le bras intermédiaire 23 comporte en son extrémité un embout de cric 37, qui passé sous un second véhicule 39 permet de le soulever en relevant le bras intermédiaire 23. L'embout de cric 37 est un embout 15 présentant une forme permettant une prise de force sur le bas de caisse ou le châssis du véhicule à soulever 39. L'embout de cric 37 peut en outre être recouvert d'un matériau anti-rayure ou à fort coefficient de frottement pour assurer de façon optimale la prise de force.
20 En figure 5 et 6 est représenté un autre mode de réalisation de l'engin 1. Dans ce mode de réalisation, l'engin 1 comporte un coin 41, surélevé par rapport au châssis dont il est solidaire, et orienté vers le bas. En particulier, le coin 41 est disposé au dessus du bras intermédiaire 23. De la sorte, une bûche peut être insérée entre le bras intermédiaire 23 et le coin 41, puis fendue en relevant le bras intermédiaire 23. 25 En figure 5 est aussi représenté un renfort 42, disposé entre les attaches 5b et 5d afin d'assurer la solidité de l'attelage 1. Ce renfort 42 est particulièrement indiqué dans le cadre de l'utilisation d'un micro-tracteur 3, dont le crochet 5d n'est pas forcément conçu pour supporter les efforts dus au mouvement de levage. Sur la figure 5 est représenté plus en détail la structure autour du vérin 11. En 30 effet, dans le mode de réalisation préféré représenté sur cette figure, le vérin 11 est relié à deux montants 43a, 43b situés de part et d'autre des bras inférieur 13 et intermédiaire BRT0697 23, formant guide pour lesdits bras 13, 23. Ces montants 43a, 43b sont articulés par rapport au châssis 7, et bougent avec l'élongation du vérin 11, qui les entraîne par une liaison de type glissière. Ils permettent en particulier de dissiper les efforts de torsion autour de l'axe longitudinal exercés sur les bras 13, 23. En particulier, ces montants 43a, 43b peuvent être reliés en leur extrémité supérieure par une portion transversale de sorte à former un arceau. La position de part-et-d'autre des bras 13 et 23 est mieux visible sur la figure 6. Ladite figure 6 est une vue dans l'axe longitudinal de l'engin de levage 1, avec une coupe effectuée au niveau des bras 13, 23.
Sur cette figure est aussi représenté la position du vérin 11, situé derrière l'arceau 43b, et donc tracé en pointillés. Le vérin 11 est relié au montant 43b par une liaison glissière 45, qui solidarise ledit vérin 11 et ledit montant 43b en mouvement. On peut aussi voir sur cette figure 6 une pluralité de trous 47 sur le montant 43a, auxquels peut être fixé le coin 41 de fendeuse. Ces trous 47 situés à différentes hauteurs sur le montant 43a correspondent à des positions possibles pour ledit coin 41 afin de permettre de fendre différentes tailles de bûches. Sur la figure 6 est représenté une plaque coulissante 49, avec un prolongement latéral sur lequel est disposé un dispositif de fixation de bûche. Ledit dispositif de fixation de bûche comporte ici un doigt qui est enfoncé dans la bûche pour éviter que celle-ci puisse bouger par rapport à la plaque 49.
L'engin 1 peut donc servir à une multitude de fonctions du fait de sa versatilité. Ainsi, l'utilisateur n'a pas besoin de multiples engins, coûteux et demandant potentiellement un important espace de rangement. De plus, le changement d'une configuration à une autre ne requiert que des manipulations mineures. BRT0697

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Engin de levage hydraulique (1) destiné à être attelé à un véhicule (3) automobile comportant au moins un point d'attache d'attelage (5a, 5b, 5c, 5d) caractérisé en ce qu'il comporte : - un châssis (7), pouvant être accroché articulé audit au moins un point d'attache d'attelage (5a, 5b, 5c, 5d) du véhicule automobile (3), - un bras de levage supérieur (13) articulé par rapport au châssis (7), - au moins un vérin hydraulique (11) relié au châssis (7) et au bras de levage supérieur (13), destiné à mettre en mouvement le bras de levage, - au moins un point d'appui (9) destiné à être en appui sur le sol lorsque l'engin de levage (1) supporte une charge, disposé vers l'extrémité du châssis (7) située à l'opposé du véhicule (3).
  2. 2. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le au moins un vérin hydraulique (11) est relié au châssis (7) entre le véhicule (3) et le au moins un point d'appui (9).
  3. 3. Engin selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le au moins un point d'appui (9) est une roue, en particulier une roue articulée.
  4. 4. Engin selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le châssis (7) comporte deux points d'attache (5a), destinés à être reliés aux bras de traction d'un attelage trois-points (5a, 5b), et une tige de relevage (21), destinée à être reliée à la barre de relevage (5b) de l'attelage trois-points, de manière à permettre le relevage de l'engin (1).
  5. 5. Engin selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un bras de levage intermédiaire (23), disposé entre le bras de levage BRT0697supérieur (13) et le châssis (7), articulé par rapport audit châssis (7), et relié au bras de levage supérieur (13) de manière à être entraîné par le mouvement de celui-ci.
  6. 6. Engin selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras de levage intermédiaire (23) est destiné à être relié articulé à un crochet d'attelage (5d) du véhicule.
  7. 7. Engin selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins un des bras de levage supérieur (13) et/ou intermédiaire (23) comporte une portion télescopique (15, 27).
  8. 8. Engin selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins un des bras de levage supérieur (13) et/ou intermédiaire (23) comporte en son extrémité un outil (31) parmi les suivants : - godet, - fourche, - transpalette, - pelle à neige, - crochet. - embout de cric (37). 11. Engin selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un coin (41) solidaire du châssis (7) et disposé au dessus du bras intermédiaire (23), de sorte qu'une bûche insérée entre le bras intermédiaire (23) et le coin (41) est fendue par ledit coin (41) lorsque le bras intermédiaire (23) est relevé. 12. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des montants (43a, 43b), disposés de part-et-d'autre du bras de levage supérieur (13) et/ou intermédiaire (23) formant guide pour le au moins un bras de levage (13, 23), liés au vérin (11) par une liaison glissière (45). BRT0697
FR1101738A 2011-06-08 2011-06-08 Engin de levage hydraulique Active FR2976276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101738A FR2976276B1 (fr) 2011-06-08 2011-06-08 Engin de levage hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1101738A FR2976276B1 (fr) 2011-06-08 2011-06-08 Engin de levage hydraulique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976276A1 true FR2976276A1 (fr) 2012-12-14
FR2976276B1 FR2976276B1 (fr) 2015-09-18

Family

ID=44511041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1101738A Active FR2976276B1 (fr) 2011-06-08 2011-06-08 Engin de levage hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976276B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3865345A1 (fr) * 2020-02-12 2021-08-18 AAA Patron Oy Dispositif de levage et procédé de levage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1167313A (fr) * 1957-02-28 1958-11-24 Appareil de chargement pour le soulèvement et le transport de charges
SU1102768A1 (ru) * 1982-08-03 1984-07-15 Волгоградский завод буровой техники Передвижное грузоподъемное устройство
SU1137065A1 (ru) * 1983-07-08 1985-01-30 Всесоюзный Научно-Исследовательский И Технологический Институт Монтажа,Эксплуатации И Ремонта Машин И Оборудования Животноводческих И Птицеводческих Ферм Навесной кран
JPS6030186U (ja) * 1983-08-04 1985-02-28 皆川 功 トラクタ用クレ−ン装置
US5120186A (en) * 1991-07-18 1992-06-09 Jorgenson Parnell L Crane attachment for loading machines
US6155771A (en) * 1999-06-16 2000-12-05 Montz; Andre'j. Game hoist with rotating boom
US6612549B1 (en) * 2001-11-09 2003-09-02 F. Lamar Woods, Jr. Hoist apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1167313A (fr) * 1957-02-28 1958-11-24 Appareil de chargement pour le soulèvement et le transport de charges
SU1102768A1 (ru) * 1982-08-03 1984-07-15 Волгоградский завод буровой техники Передвижное грузоподъемное устройство
SU1137065A1 (ru) * 1983-07-08 1985-01-30 Всесоюзный Научно-Исследовательский И Технологический Институт Монтажа,Эксплуатации И Ремонта Машин И Оборудования Животноводческих И Птицеводческих Ферм Навесной кран
JPS6030186U (ja) * 1983-08-04 1985-02-28 皆川 功 トラクタ用クレ−ン装置
US5120186A (en) * 1991-07-18 1992-06-09 Jorgenson Parnell L Crane attachment for loading machines
US6155771A (en) * 1999-06-16 2000-12-05 Montz; Andre'j. Game hoist with rotating boom
US6612549B1 (en) * 2001-11-09 2003-09-02 F. Lamar Woods, Jr. Hoist apparatus

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 198508, Derwent World Patents Index; AN 1985-048703, XP002667512 *
DATABASE WPI Week 198534, Derwent World Patents Index; AN 1985-208603, XP002667511 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3865345A1 (fr) * 2020-02-12 2021-08-18 AAA Patron Oy Dispositif de levage et procédé de levage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976276B1 (fr) 2015-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6932555B2 (en) Multi-purpose load bearing assembly for all terrain vehicle (ATV)
EP1976744B1 (fr) Dispositif pour faciliter la gestion du lestage d'un tracteur agricole et pour en ameliorer la productivite
EP0440519B1 (fr) Chariot élévateur à bras télescopique
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
EP1607363A2 (fr) Grue à mât télescopique
FR2976276A1 (fr) Engin de levage hydraulique
EP1953112B1 (fr) Engin de levage
FR2520715A1 (fr) Chariot elevateur a bras telescopiques articules
EP0873964B1 (fr) Dispositif de relevage de mât pour grue à tour télescopique
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
EP2786648B1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
WO2002021898A1 (fr) Dispositif de relevage pour tracteur permettant d'atteler et de deteler une masse sans intervention manuelle
FR3017862A1 (fr) Engin de levage avec reglage de garde au sol
EP0277077A1 (fr) Lame adaptable sur un chariot élévateur
US8734082B2 (en) Implement support device
FR2791049A1 (fr) Porte equipement pour engin de levage, mat d'un engin de levage comprenant un tel porte equipement et engin de levage tel que chariot a fourches pourvu dudit mat
EP1024108B1 (fr) Dispositif de contrôle de déplacement d'une structure portante d'engin roulant
FR3095198A1 (fr) Dispositif de manipulation de plaques en matériau ferromagnétique ou non
EP3012219A1 (fr) Dispositif de terrassement adaptable sur le tablier d'un chariot telescopique
FR2516458A1 (fr) Vehicule automobile a usage mixte pour remorquage et manutention
FR3100174A1 (fr) système de déplacement d’une benne amovible
FR2910228A1 (fr) Ensemble de train roulant pour outils agricoles portes.
FR2755681A1 (fr) Chariot elevateur a dispositif de stabilisateur
FR2774670A1 (fr) Engin roulant mobile a portee variable et fleche orientable telescopique
FR2568236A1 (fr) Chargeur-elevateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13