FR2975787A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2975787A1
FR2975787A1 FR1154612A FR1154612A FR2975787A1 FR 2975787 A1 FR2975787 A1 FR 2975787A1 FR 1154612 A FR1154612 A FR 1154612A FR 1154612 A FR1154612 A FR 1154612A FR 2975787 A1 FR2975787 A1 FR 2975787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
cable
module
support assembly
head module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975787B1 (fr
Inventor
Christophe Guevel
Konno Junya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sercel SAS
Original Assignee
CGG Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CGG Services SAS filed Critical CGG Services SAS
Priority to FR1154612A priority Critical patent/FR2975787B1/fr
Priority to US13/477,177 priority patent/US9140813B2/en
Publication of FR2975787A1 publication Critical patent/FR2975787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975787B1 publication Critical patent/FR2975787B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/38Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for water-covered areas
    • G01V1/3817Positioning of seismic devices
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/38Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for water-covered areas
    • G01V1/3843Deployment of seismic devices, e.g. of streamers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Procédé et ensemble de support configurés pour passer d'une position arrimée à une position opérationnelle. L'ensemble de support (40, 80, 140, 160) comprend un module de tête (46, 84) ; un actionneur (50, 100) fixé au module de tête (46, 84) ; un module de queue (48, 86) ; plusieurs modules (82) prévus entre le module de tête (46, 84) et le module de queue (48, 86) pour former une première branche (87a) et une deuxième branche (87b), chaque branche étant raccordée entre le module de tête (46, 84) et le module de queue (48, 86) ; et un système de câble (51, 102, 144, 162) prévu à travers les moyens pour le guidage (104) des plusieurs modules (82) et raccordé à l'actionneur (50, 100) pour s'enrouler et se dérouler afin de modifier une distribution des modules d'une position opérationnelle à une position arrimée.

Description

{ 2975787 w r 1 PROCEDE ET ENSEMBLE DE SUPPORT PLIABLE CONTEXTE, Domaine technique Les modes de réalisation de l'objet décrit ici concernent généralement les procédés et les systèmes et plus particulièrement les mécanismes et les techniques pour fournir un ensemble de support pliable pour une source sismique.
Discussion de l'art antérieur Au cours des dernières années, l'intérêt de développer de nouveaux champs de production de pétrole et de gaz a considérablement augmenté. Cependant, la disponibilité des champs de production terrestres est limitée. Ainsi, l'industrie a maintenant prévu de forer des emplacements en mer, qui semblent contenir une grande quantité de combustible fossile. Le forage en mer est un procédé onéreux. Ainsi, ceux qui sont engagés à une telle entreprise coûteuse investissent sensiblement dans des études géophysiques afin de décider précisément où forer afin d'éviter un puits sec. L'acquisition et le traitement des données sismiques marines génèrent un profil (image) de la structure géophysique (subsurface) sur le fond océanique. Ce profil est utilisé par ceux qui travaillent sur le champ, pour évaluer la présence ou l'absence de pièges à pétrole et/ou gaz.
Ainsi, le fait de proposer une image à haute résolution de la subsurface est un procédé courant pour l'exploration des ressources naturelles, comprenant entre autres le pétrole et/ou le gaz. Pendant un procédé de collecte sismique, comme représenté sur la figure 1, un vaisseau 10 tire un groupe de détecteurs sismiques prévus sur des flûtes 12. Les flûtes peuvent être disposées horizontalement, à une profondeur constante par rapport à une surface 14 de l'océan. Le v 2975787 2 vaisseau 10 tire également un ensemble de source sonore 16 qui est configuré pour générer une onde acoustique 18. L'onde acoustique 18 se propage vers le bas vers le fond marin 20 et pénètre dans le fond marin jusqu'à finalement qu'une structure de réflexion 22 (réfléchisseur) 5 réfléchisse l'onde acoustique. L'onde acoustique réfléchie 24 se propage vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit détectée par un détecteur sur la flûte 12. Un exemple d'un ensemble de source sonore 16 est illustré sur la figure 2. L'ensemble de source sonore 16 comprend un flotteur 30 qui est 10 configuré pour flotter à la surface de l'eau. On suspend plusieurs sources sonores 32 au flotteur par des câbles 34 ayant une longueur prédéterminée. On peut utiliser des câbles supplémentaires 36 pour raccorder les sources 32 entre elles afin de minimiser les changements de positions des sources individuelles. Les sources 32 peuvent être un canon 15 à air ou d'autres dispositifs connus utilisés dans l'art pour générer des ondes sonores. Afin de créer une image précise du fond de l'océan, non seulement les détecteurs, mais également la source sonore doivent se conformer aux différentes exigences. Par exemple, les positions des sources sonores 32 20 restent souhaitablement inchangées les unes par rapport aux autres après chaque génération sonore. De plus, on a observé que le fait d'avoir plus de canons à air produisait une source plus puissante. Cependant, pour générer une source sonore souhaitée, on doit répartir les sources sonores le long de différentes formes géométriques. Ainsi, la taille des sources 25 sonores déployées peut être supérieure à la taille de la capacité du pont arrière du vaisseau, ce qui représente un défi pour stocker les sources sonores sur le vaisseau et déployer les sources sonores à partir du vaisseau. Par conséquent, il est souhaitable de proposer des systèmes et des 30 procédés qui évitent les problèmes et les inconvénients décrits ci-dessus.
RESUME
Selon un exemple de mode de réalisation, on propose un ensemble de support immergé pour supporter un ensemble de source sismique.
L'ensemble de support comprend un module de tête ; un actionneur fixé au module de tête ; un module de queue, plusieurs modules prévus entre le module de tête et le module de queue, les plusieurs modules ayant des moyens pour guider un câble, dans lequel des parties des plusieurs modules sont raccordées entre elles pour former une première branche et le reste des plusieurs modules est raccordé pour former une deuxième branche, chaque branche étant raccordée entre le module de tête et le module de queue ; et un système de câble prévu par le biais des moyens pour guider les plusieurs modules et raccordé à l'actionneur pour être enroulé et déroulé afin de changer une répartition des modules à partir d'une position opérationnelle à une position arrimée. La position opérationnelle est définie par les modules qui sont répartis selon une forme sensiblement ronde, et la position arrimée est définie par la première branche et la deuxième branche qui sont sensiblement parallèles entre elles.
Selon un autre exemple de mode de réalisation, on propose un ensemble de support immergé pour supporter un ensemble de source sismique. L'ensemble de support immergé comprend un module de tête ; un actionneur fixé au module de tête ; un module de queue ; plusieurs modules prévus entre le module de tête et le module de queue pour former une première branche et une deuxième branche, chaque branche étant raccordée entre le module de tête et le module de queue ; et un système de câble prévu à travers les moyens pour guider les plusieurs modules et raccordé à l'actionneur pour être enroulé et déroulé afin de changer une répartition des modules, d'une position opérationnelle à une position arrimée. 3 Selon encore un autre exemple de mode de réalisation, on propose un procédé pour déployer un ensemble de support pour le vaisseau remorqueur dans l'eau ou pour ramener l'ensemble de support de l'eau dans le vaisseau remorqueur. Le procédé comprend l'étape consistant à 5 déployer l'ensemble de support dans l'eau dans une position arrimée ; l'étape consistant à donner des instructions à un actionneur fixé à un module de tête pour tendre un câble raccordé aux plusieurs modules et à un module de queue de l'ensemble de support ; et l'étape consistant à amener l'ensemble de support dans une position opérationnelle dans 10 laquelle les plusieurs modules sont sensiblement répartis sur un cercle, dans lequel les plusieurs modules ont des moyens pour guider le câble, des parties des plusieurs modules sont raccordées entre elles pour former une première branche et le reste des plusieurs modules est raccordé pour former une deuxième branche, chaque branche étant raccordée au 15 module de tête et au module de queue.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les dessins d'accompagnement, qui sont incorporés et constituent 20 une partie de la description, illustrent un ou plusieurs modes de réalisation et conjointement avec la description, expliquent ces modes de réalisation. Il faut noter qu'aucune dimension ne doit être conclue d'après les dessins, sauf indication contraire dans la description. Dans les dessins : la figure 1 est un schéma d'une configuration d'acquisition de 25 données sismiques classiques ; la figure 2 est un schéma de plusieurs sources sismiques fixées sur un flotteur ; la figure 3 est un schéma d'un ensemble de support dans une position arrimée selon un exemple de mode de réalisation ; 30 la figure 4 est un schéma d'un ensemble de support dans une position opérationnelle selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 5 est une vue de dessus d'un ensemble de support dans une position complètement dépliée selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 6 est un schéma d'un ensemble de support dans une 5 position opérationnelle et ayant un actionneur selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 7 est un schéma d'un système de câble d'un ensemble de support selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 8 est un schéma de l'ensemble de support ayant un 1 o actionneur selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 9 est un schéma d'un système de câble d'un ensemble de support selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 10, est un schéma d'un ensemble de support ayant plusieurs actionneurs selon un exemple de mode de réalisation ; 15 la figure 11 est un schéma d'un système de câble d'un ensemble de support selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 12 est un schéma d'un connecteur selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 13 est un schéma d'un module avec une aile ou un 20 carénage selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 14 est un schéma d'une butée de câble selon un exemple de mode de réalisation ; les figures 15a et b sont des schémas d'une connexion électrique entre un module et une source sismique selon un exemple de mode de 25 réalisation ; la figure 16 est un schéma d'un joint entre deux modules selon un exemple de mode de réalisation ; les figures 17 et 18 sont des schémas d'un ensemble de support et d'un système de flottaison selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 19 est un schéma d'un ensemble de support ayant plusieurs sources sismiques par module (double grappe) selon un exemple de mode de réalisation ; la figure 20 est un schéma de deux ensembles de support 5 concentrique ayant leurs sources sismiques à la même profondeur (ou niveau) selon des exemples de modes de réalisation ; la figure 21 est un schéma de deux ensembles de support concentrique ayant leur sources sismiques à différentes profondeurs (ou niveau) ; et 10 la figure 22 est un organigramme illustrant un procédé pour déployer un ensemble de support selon un exemple de mode de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE 15 La description suivante des modes de réalisation donnés à titre d'exemples fait référence aux dessins d'accompagnement. Les mêmes numéros de référence sur les différents dessins indiquent les mêmes éléments ou les éléments similaires. La description détaillée suivante ne 20 limite pas l'invention. Au lieu de cela, la portée de l'invention est définie par les revendications jointes. Les modes de réalisation suivants sont discutés, par souci de simplicité, par rapport à la terminologie et à la structure d'un ensemble de source sonore qui comprend plusieurs sources sonores individuelles. Cependant, les modes de réalisation qui 25 seront discutés ultérieurement ne sont pas limités à ces structures, mais peuvent être appliqués à d'autres structures qui sont capables de fournir des ondes sismiques. Tout au long de la description, la référence à « un mode de réalisation » signifie qu'un élément, structure ou caractéristique particulier 30 décrit conjointement avec un mode de réalisation est inclus dans au moins un mode de réalisation de l'objet décrit. Ainsi, l'apparition de l'expression « dans un mode de réalisation » à différents endroits dans la description ne fait pas nécessairement référence au même mode de réalisation. En outre, les éléments, structures ou caractéristiques particuliers peuvent être combinés de n'importe quelle manière appropriée dans un ou plusieurs modes de réalisation. Selon un exemple de mode de réalisation, on propose un ensemble de support pliable qui est configuré pour supporter plusieurs sources sismiques. L'ensemble de support comprend plusieurs modules raccordés entre eux. L'ensemble de support est configuré pour avoir une position opérationnelle et une position arrimée. La position opérationnelle obtient une répartition sensiblement circulaire des modules de l'ensemble de support. Des câbles et des actionneurs peuvent être utilisés pour déplier l'ensemble de support de la position arrimée à la position opérationnelle, comme abordé ultérieurement. Un tel actionneur peut être par exemple un treuil. Selon un exemple de mode de réalisation illustré sur la figure 3, un ensemble de support 40 et un ensemble de source sismique 41 sont représentés dans une position arrimée. Il faut noter que dans la position arrimée (pliée), une largeur w1 de l'ensemble de support 40 est inférieure à une largeur w2 de l'ensemble de support 40 dans la position opérationnelle illustrée sur la figure 5. Ainsi, l'ensemble de support 40 dans la position pliée a un ou plusieurs des avantages suivants : il s'adapte à travers une ouverture (qui a habituellement une taille inférieure à w2) du vaisseau qui remorque l'ensemble de support, facilite le remorquage de plusieurs ensembles de source et/ou pièces détachées sur le pont du vaisseau, etc. L'ensemble de support 40 ne peut pas s'adapter à travers l'ouverture dans le vaisseau lorsqu'il est dans la position opérationnelle illustrée sur la figure 5. Ainsi, l'ensemble de support est utilisé dans la position arrimée lorsqu'il est déployé ou rétracté du vaisseau. L'ensemble de support 40 comprend des éléments individuels 42 (modules) séparés par des connecteurs 44. Les connecteurs 44 peuvent être flexibles, comme abordé ultérieurement. Les modules 42 comprennent un module de tête 46 et un module de queue 48. Les 5 modules restants sont répartis le long de deux branches A et B, entre le module de tête 46 et le module de queue 48, comme représenté sur la figure 3. Les deux branches A et B sont sensiblement parallèles dans la position pliée. Le module de tête 46 peut comprendre un actionneur 50 (par exemple un treuil) pour actionner un système de câble 51. Le 1 o système de câble 51 comprend un câble 52 qui est raccordé de manière fixe au module de queue 48 et à une bobine de l'actionneur 50. En actionnant le câble 52, la configuration pliable de l'ensemble de support peut être modifiée, comme représenté sur la figure 4. La figure 4 représente l'ensemble de support 40 ayant une 15 configuration partiellement dépliée. Cependant, l'ensemble de support n'est pas complètement déplié, ce qui est le cas sur la figure 5. L'ensemble de support 40 est opérationnel même lorsqu'il est dans la position représentée sur la figure 4, c'est-à-dire entre la position pliée de la figure 3 et la position complètement dépliée de la figure 5. 20 Dans un exemple de mode de réalisation, les modules 42 ne peuvent pas flotter d'eux-mêmes. Ainsi, un système de flottaison (représenté plus tard) peut devoir être fixé à l'ensemble de support pour fournir l'ensemble de support à une profondeur souhaitée par rapport à la surface de l'eau. Cependant, les modules 42 peuvent être 25 réalisés pour flotter ou être soulevés par des carénages (ailes) lorsqu'ils sont remorqués. Les modules 42 peuvent être réalisés avec n'importe quel matériau et n'importe quelle forme, tant qu'ils sont assez robustes pour supporter une charge (par exemple une source sismique, comme cela sera abordé ultérieurement) et résister aux explosions des canons à 30 air, aux environnements sous-marins et de vaisseau, etc. Chaque module 42 peut être raccordé mécaniquement aux modules 42 adjacents. Dans une application, un module 42 a des joints pour se raccorder aux autres modules. Les joints peuvent comprendre l'un quelconque des joints connus dans l'art. La figure 5 est une vue de dessus de l'ensemble de support 40 lorsqu'il est complètement déplié. Cette figure représente que le câble 52 s'étend uniquement entre le module de queue 48 et le module de tête 46. Dans une application, les modules sont fixés aux flotteurs qui flottent à la surface de l'eau et peuvent supporter l'ensemble de support 40 à une profondeur souhaitée au-dessous de la surface de l'eau.
La conception modulaire de l'ensemble de support 40 permet un remplacement aisé de n'importe quel module lorsque l'entretien ou d'autres considérations déterminent qu'il faut changer le module. Egalement, des modules peuvent être ajoutés ou retirés de l'ensemble de support 40, si nécessaire, lorsque cela est demandé par des besoins de traitement et d'acquisition de données. Afin de modifier la forme de l'ensemble de support 40, à partir de la position arrimée de la figure 3 à la position opérationnelle des figures 4 et 5, l'actionneur 50 peut être contrôlé à distance (à partir du vaisseau) par un fil. Dans une application, le changement de forme de la position pliée de la figure 3 à la position complètement dépliée de la figure 5 ou n'importe quelle position intermédiaire de la figure 4, peut être réalisé manuellement, à partir du vaisseau. Dans une autre application, lorsque l'ensemble de support 40 est libéré du vaisseau dans l'eau et qu'une bobine de l'actionneur 50 est autorisée à tourner librement, la position initiale de l'ensemble de support 40 est telle que représentée sur la figure 3. Après que l'actionneur a reçu l'instruction de se rétracter, la bobine (non représentée) enroule le câble 52 jusqu'à ce que l'ensemble de support 40 arrive dans la position opérationnelle représentée sur la figure 5 ou n'importe quelle position intermédiaire, comme représenté sur la figure 4. La forme souhaitée de l'ensemble de support peut être, dans un exemple de mode de réalisation, un cercle, comme représenté sur la figure 5. L'homme du métier comprendra qu'en raison de la taille et du poids des différents composants de l'ensemble de support, on obtient 5 rarement un cercle parfait. Ainsi, les variations de l'ensemble de support par rapport au cercle idéal sont considérées comme étant couvertes par l'expression « sensiblement un cercle ». D'autres formes peuvent être obtenues avec cette conception. Par exemple, l'ensemble de support peut prendre une forme sensiblement similaire à une ellipse, comme 10 représenté sur la figure 4 ou d'autres formes, l'une étant la même que la configuration arrimée. Pour une meilleure compréhension, lorsque la forme de l'ensemble de support est considérée comme étant sensiblement un cercle, il faut comprendre qu'un centre de chaque module 42 est considéré comme étant réparti sur le cercle. Cependant, si un ou plusieurs 15 des centres des modules 42 ne sont pas sur le cercle, mais par exemple jusqu'à 20 % décalé du cercle en termes de rayon de cercle, la forme de l'ensemble de support est encore considérée comme étant un cercle. Selon un exemple de mode de réalisation illustré sur la figure 6, un ensemble de support 80 comprend plusieurs modules 82. Un module de 20 tête 84 est raccordé à deux modules 82 adjacents. Opposé au module de tête 84, on trouve un module de queue 86. Le seul module de queue 86 peut avoir deux anneaux (ou poulies ou d'autres moyens) 89a et 89b pour recevoir les câbles 102a et 102b correspondants, comme abordé ultérieurement. Dans une application, des parties des modules 82 sont 25 raccordées entre elles pour former une première branche 87a (par exemple en forme d'épine) et les autres parties des modules 82 sont raccordées entre elles pour former une deuxième branche 87b (par exemple en forme d'épine). Les deux branches 87a et 87b sont raccordées entre le module de tête 84 et le module de queue 86. Des 30 connecteurs flexibles 90 sont prévus entre les modules 82. Le connecteur 90 est réalisé avec un matériau élastique qui permet la déformation limitée si une force est appliquée sur les modules 82. Les modules 82 peuvent être réalisés à partir de métal. La figure 6 représente également que les modules 82 et les connecteurs 90 sont en contact entre eux. Il n'y a pas de connecteur 90 entre le module de tête 84 et les modules 82 et entre le module de queue 86 et les modules 82. Dans une application, les connecteurs ayant différentes formes peuvent être prévus entre le module de tête 84 et les modules 82. La figure 6 représente également la façon dont une pluralité de sources sismiques 94 sont suspendues, par exemple par des chaînes 96, aux modules 82 correspondants. Le mode de réalisation illustré sur la figure 6, peut répartir de manière circulaire ou d'une autre manière les sources sismiques 94 lorsqu'elles sont utilisées et plier les sources sismiques 94, comme représenté sur la figure 3, pour les phases de déploiement et de rétraction. La figure 6 représente un système de câble 102. Le système de câble 102 peut comprendre un seul câble ayant plusieurs sections 102a, 102b, 102c et 102d. Le module de tête 84 a un actionneur (par exemple un treuil) 100 raccordé à une extrémité de la section 102d. Des butées de câble 92 (représentées de manière plus détaillée ultérieurement) sont prévues le long des sections de câble 102c et 102d et sont également utilisées pour contrôler une position d'un module 82 par rapport au module 82 suivant de sorte que l'on obtient une forme souhaitée de tout l'ensemble de support, par exemple un cercle, une ellipse, etc. On peut prévoir différentes poulies 106a et 106b au niveau du module de tête 84 et d'autres poulies 108a et 108b peuvent être prévues au niveau du module de queue 86 pour obtenir les différentes configurations de l'ensemble de support 80, comme représenté sur la figure 7. La figure 7 représente la configuration de ces poulies de manière plus détaillée. Chaque module 82 peut avoir une poulie ou support de câble 104 (des moyens de support) pour supporter les câbles du système de câble 102. Le module de queue 86 peut avoir deux poulies 108a et 108b. On peut utiliser un nombre différent de poulies. La section de câble 102c a une extrémité 110 fixée de manière fixe au module de tête 84 alors que la section de câble 102d a une extrémité 112 fixée à la bobine (non représentée) de l'actionneur 100. Les sections de câble 102a et 102b s'étendent entre les poulies 108a, 108b et la poulie 106b. En actionnant l'extrémité 112 de la section de câble 102d et en ayant l'extrémité 110 de la section de câble 102c fixe, le module de queue 86 est rapproché du module de tête 84. Avec cet agencement, l'une des positions opérationnelles possibles est définie par les modules 82 qui sont distribués sensiblement selon une forme circulaire, comme représenté sur la figure 6 et la position arrimée est définie par la première branche 87a et la deuxième branche 87b qui sont sensiblement parallèles entre elles. Un mode de réalisation en variante est illustré sur la figure 8. Un ensemble de support 140 comprend sensiblement les mêmes modules que le mode de réalisation de la figure 6. Cependant, un système de câble 144 est différent. Le système de câble 144 comprend un câble 142 raccordé à une bobine de l'actionneur 100 et à un diviseur de câble 146. Le diviseur de câble 146 est raccordé à des sections de câble 144a et 144b, qui font également partie du système de câble 144. Après avoir passé les poulies 148a et 148b du module de queue 86, comme représenté sur la figure 9, les extrémités des sections de câble 148c et 148d sont fixées de manière fixe au module de tête 84. Les sections de câble font partie du système de câble 144.
La figure 10 représente un autre mode de réalisation dans lequel on utilise un autre système de câble. L'ensemble de support 160 comprend un système de câble 162 ayant deux câbles 162a et 162b. Une extrémité de chaque câble 162a et 162b est fixée de manière fixe sur le module de tête 84, alors que l'autre extrémité de chaque câble est fixée sur un actionneur 100a et 100b correspondant, comme représenté sur la figure 11.
La figure 12 représente une image détaillée d'un connecteur 90. Comme représenté sur cette figure, le connecteur 90 peut être incurvé et cette courbure peut être décrite par un angle a entre un axe longitudinal Al et un axe longitudinal A2. Dans un mode de réalisation, le connecteur 90 est droit et peut être plié comme représenté sur la figure 12, lorsque l'actionneur actionne le système de câble. L'axe Al est central et perpendiculaire à une première extrémité 90a du connecteur 90 et l'axe A2 est central et perpendiculaire à une deuxième extrémité 90b du connecteur 90. L'angle a varie en fonction du nombre de modules, de leur taille et de la forme souhaitée à obtenir par l'ensemble de support. Le connecteur 90 peut être réalisé, dans un exemple de mode de réalisation, avec un matériau qui peut se déformer élastiquement, tel que du caoutchouc ou du polyuréthane (PUR) ou d'autres matériaux similaires. Dans une application, le connecteur 90 est droit et se déforme, comme représenté sur la figure 12, lorsque l'ensemble de support est dans la position opérationnelle. Ainsi, en fonction de la forme souhaitée finale de la position opérationnelle de l'ensemble de support 80, on peut utiliser des connecteurs 90 formés différemment. Pour l'exemple de mode de réalisation illustré sur la figure 6, tous les connecteurs 90 peuvent être réalisés pour avoir la même forme. Cependant, si l'on souhaite une forme différente, par exemple une ellipse, alors les connecteurs 90 peuvent avoir différentes formes et/ou tailles pour un même ensemble de support. En outre, le connecteur 90 peut avoir des collerettes 180 pour se raccorder aux collerettes correspondantes des modules 82.
Dans un exemple de mode de réalisation illustré sur la figure 13, on peut prévoir plus ou moins de modules 82 avec une aile 190 correspondante qui rend le remorquage de l'ensemble de support 80 plus contrôlable et réduit une friction entre l'eau et les modules 82. L'aile 190 peut également fournir une force de levée pour le module 82 auquel elle est fixée.
Dans un exemple de mode de réalisation illustré sur la figure 14, on représente un module 82b pris en sandwich entre deux connecteurs 90 et une source sismique 94 qui est fixée par des chaînes 96 au module 82. Une butée de câble 92 est représentée sur un câble 93, entre des supports de câble 104a et 104b. Les butées de câble 92 peuvent être prévues pour chaque module 82 pour définir en outre une forme de l'ensemble de support. Dans une application, on ne prévoit aucune butée de câble 92, comme cela sera abordé ultérieurement. En déterminant la longueur appropriée des butées de câble 92, comme abordé ultérieurement, on peut obtenir une forme de cercle pour la position opérationnelle de l'ensemble de support. Des connecteurs électriques et/ou pneumatiques et/ou de données ou d'autres connecteurs 190, comme représenté sur les figures 15a et 15b, sont raccordés aux sources sismiques 94 et ensuite, via un boîtier de connexion 192, au vaisseau.
Alors que la figure 15a représente les connecteurs 190 entrant dans le module 82, la figure 15b illustre un mode de réalisation dans lequel les connecteurs 190 et/ou le boîtier de connexion 192 sont à l'extérieur du module 82 et le module 82 est formé comme une plaque pour améliorer l'écoulement de l'eau.
Selon un exemple de mode de réalisation illustré sur la figure 16, un joint 200 entre deux modules 82a et 82b adjacents peuvent comprendre un joint mâle 202 et un joint femelle 204. Si ce joint est utilisé, alors les butées de câble 92 peuvent ne pas être nécessaires. On peut prévoir deux butées 206 et 208, une sur chaque module au niveau du même joint. Les deux butées 206 et 208 sont configurées pour permettre aux modules 82a et 82b de tourner l'un par rapport à l'autre mais de ne pas effectuer de mouvement de translation l'un par rapport à l'autre. Les joints 202 et 204 peuvent être raccordés entre eux, par exemple via un boulon 207. Ainsi, les butées 206 et 208 limitent la plage de rotation d'un module par rapport à l'autre module selon un angle souhaité. En calculant l'angle, on peut déterminer une forme souhaitée de tout l'ensemble de support, par exemple un cercle. Dans une application, les différents modèles peuvent avoir différents angles. Pour supporter le poids d'un ensemble de support 210 et le poids des sources sismiques 94 à une profondeur donnée sous l'eau, on peut utiliser différents systèmes de flottaison. Un tel système de flottaison 220 est représenté sur les figures 17 et 18 et les câbles 222 ou d'autres moyens sont utilisés pour raccorder le système de flottaison 220 à l'ensemble de support 210. La figure 17 représente l'ensemble de support 210 et le système de flottaison 220 déplié alors que la figure 18 représente l'ensemble de support et l'ensemble de flottaison dans une position pliée. La figure 17 représente également un câble 224 qui raccorde l'ensemble de support 210 au vaisseau. Le câble 224 peut comprendre des connexions électriques et/ou pneumatiques et/ou de données entre les sources sismiques et le vaisseau, des câbles pour remorquer l'ensemble de support et/ou les câbles pour contrôler l'actionneur ou les actionneurs de l'ensemble de support. Dans une application, aucun système de flottaison n'est nécessaire étant donné que l'ensemble de support 210 peut être conçu pour être un flotteur neutre, c'est-à-dire flotter par lui-même (par exemple en ayant un système d'aile pour contrôler sa profondeur). Dans un mode de réalisation en variante, l'ensemble de support 210 peut être prévu avec des flotteurs sous-marins. Quelques variations des ensembles de support discutés ci-dessus, sont décrites maintenant par rapport aux figures 19 à 21. Il faut noter que d'autres variations similaires sont possibles et que les revendications sont prévues pour couvrir ces variations. Selon un exemple de mode de réalisation illustré sur la figure 19, un ensemble de support 250 peut être prévu avec deux sources sismiques par module 82. La figure 19 représente une telle double source sismique 260 qui comprend une première source 260a et une deuxième source 260b. Les deux sources peuvent être raccordées aux différents modules 82 en raccordant les moyens 262, par exemple des câbles, des chaînes, etc. De plus, une distance entre les deux sources 260a et 260b peut être fixée par des tiges de raccordement 264. Les deux sources 260a et 260b d'un seul module 82 peuvent être différentes. Une autre configuration est illustrée sur la figure 20, dans laquelle un ensemble de support 270 comprend un premier ensemble de support 272 similaire à ceux représentés sur les figures 6, 8, 10 et 12 et un deuxième ensemble de support plus grand 274, également similaire à ceux représentés sur les figures 6, 8, 10 et 12. Les deux ensembles de support 272 et 274 ont un rayon différent et ils sont raccordés entre eux par des câbles 276 ou d'autres moyens, par exemple des connecteurs rigides. Dans une application, les ensembles de support 272 et 274 ne sont pas raccordés entre eux. Dans un exemple de mode de réalisation, les modules de tête de chaque ensemble de support sont raccordés entre eux. Les deux ensembles de support 272 et 274 sont configurés pour être répartis à la même profondeur par rapport à une surface de l'eau. On peut ajouter davantage d'ensembles de support à la structure représentée sur la figure 20. On illustre encore une autre configuration sur la figure 21. Cet agencement est similaire à celui représenté sur la figure 20, mais les deux ensembles de support 280 et 282 sont répartis à des profondeurs différentes de la surface de l'eau, l'ensemble 280 étant au-dessus ou au-dessous de l'ensemble 282. Les connecteurs 284 peuvent être utilisés pour raccorder le module de tête du premier ensemble de support 280 au module de tête du deuxième ensemble de support 282.
Selon un exemple de mode de réalisation représenté sur la figure 22, on propose un procédé pour déployer un ensemble de support d'un vaisseau remorqueur dans l'eau et pour rétracter l'ensemble de support de l'eau dans le vaisseau remorqueur. Le procédé comprend une étape 2200 consistant à déployer l'ensemble de support dans l'eau dans une position arrimée ; une étape 2202 pour donner l'instruction à un composant rotatif fixé à un module de tête, de tendre un câble raccordé à plusieurs modules et à un module de queue de l'ensemble de support ; et une étape 2204 consistant à amener l'ensemble de support dans une position opérationnelle dans laquelle les plusieurs modules sont sensiblement répartis sur un cercle.
Les exemples de modes de réalisation décrits proposent un système et un procédé pour supporter un ensemble de source sismique sous l'eau. On aura compris que cette description n'est pas destinée à limiter l'invention. Au contraire, les exemples de modes de réalisation sont prévus pour couvrir les variantes, les modifications et les équivalents, qui sont inclus dans l'esprit et la portée de l'invention, telle que définie par les revendications jointes. En outre, dans la description détaillée des exemples de modes de réalisation, de nombreux détails spécifiques sont présentés afin de fournir une meilleure compréhension de l'invention revendiquée. Cependant, l'homme du métier comprendra que les différents modes de réalisation peuvent être réalisés sans ces détails spécifiques. Bien que les caractéristiques et les éléments des présents exemples de modes de réalisation sont décrits dans les modes de réalisation dans des combinaisons particulières, chaque caractéristique ou élément peut être utilisé(e) seul(e), sans les autres caractéristiques et éléments des modes de réalisation ou dans différentes combinaisons avec ou sans les autres caractéristiques et éléments décrits ici. Cette description donne des exemples de l'objet présenté pour permettre à n'importe quel homme du métier de le mettre en pratique, comprenant la réalisation et l'utilisation de n'importe quels dispositifs ou systèmes et l'application de n'importe quels procédés incorporés. L'étendue pouvant faire l'objet d'un brevet est définie par les revendications, et peut comprendre d'autres exemples qui apparaîtront aux hommes du métier. Ces autres exemples sont destinés à tomber dans l'étendue des revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de support immergé (40, 80, 140, 160) pour supporter un ensemble de source sismique, l'ensemble de support (40, 5 80, 140, 160) comprenant : un module de tête (46, 84) ; un actionneur (50, 100) fixé au module de tête (46, 84) ; un module de queue (48, 86) ; plusieurs modules (82) prévus entre le module de tête (46, 84) et le 10 module de queue (48, 86), les plusieurs modules (82) ayant des moyens (104) pour guider un câble (52, 102c, 102d, 144c, 144d, 162a, 162b), dans lequel certaines parties des plusieurs modules (82) sont raccordées entre elles pour former une première branche (87a) et les parties restantes des plusieurs modules (82) sont raccordées entre elles 15 pour former une deuxième branche (87b), chaque branche étant raccordée entre le module de tête (46, 84) et le module de queue (48, 86) ; et un système de câble (51, 102, 144, 162) prévu à travers les moyens pour guider (104) les plusieurs modules (82) et raccordé à 20 l'actionneur (50, 100) pour être enroulé et déroulé pour changer une répartition des modules d'une position opérationnelle à une position arrimée, dans lequel la position opérationnelle est définie par les modules (82) qui sont répartis sensiblement selon une forme ronde, et 25 la position arrimée est définie par la première branche (87a) et la deuxième branche (87b) qui sont sensiblement parallèles entre elles.
  2. 2. Ensemble de support selon la revendication 1, comprenant en outre : des connecteurs (90) prévus entre les plusieurs modules (82), les 30 connecteurs (90) étant configurés pour être déformés lorsqu'une tension est présente dans le système de câble.
  3. 3. Ensemble de support selon la revendication 1, dans lequel le système de câble (51) comprend un seul câble (52) ayant une première extrémité raccordée de manière fixe au module de queue (48) et une deuxième extrémité à une partie rotative de l'actionneur (50).
  4. 4. Ensemble de support selon la revendication 1, dans lequel le système de câble (102) comprend en outre : un seul câble ayant une première extrémité (110) raccordée de manière fixe au module de tête (84) et une deuxième extrémité (112) raccordée à une partie rotative de l'actionneur (100).
  5. 5. Ensemble de support selon la revendication 4, comprenant en outre: des première et deuxième poulies (108a, 108b) fixées au module de queue (86) ; des première et deuxième poulies (106a, 106b) fixées au module de tête (84) de sorte que le seul câble passe par la deuxième poulie du module de queue, la deuxième poulie du module de tête, la première poulie du module de queue et la première poulie de module de tête dans cet ordre.
  6. 6. Ensemble de support selon la revendication 1, dans lequel le 20 système de câble (144) comprend : un premier câble (142) raccordé avec une extrémité à une partie rotative de l'actionneur et avec une deuxième extrémité à un diviseur de câble (146) ; et des deuxième et troisième câbles (144a, 114d et 144b, 144c) fixés 25 entre le diviseur de câble (146) et le module de tête (84).
  7. 7. Ensemble de support selon la revendication 1, dans lequel l'actionneur comprend des premier et deuxième actionneurs (100a, 100b) et le système de câble (162) comprend : un premier câble (162a) ayant une première extrémité fixée de 30 manière fixe au module de tête (84) et une deuxième extrémité fixée à une partie rotative du premier actionneur (100a) ; et 2975787 4 20 un deuxième câble (162b) ayant une première extrémité fixée de manière fixe au module de tête (84) et une deuxième extrémité fixée à une partie rotative du deuxième actionneur (100b) de sorte que le premier câble (162a) est configuré pour passer à travers les moyens pour 5 guider (104) la première branche (87a) et le deuxième câble (162b) est configuré pour passer à travers les moyens pour guider (104) la deuxième branche (87b).
  8. 8. Ensemble de support selon la revendication 1, comprenant en outre : 10 des joints prévus entre les modules adjacents, les joints étant configurés pour permettre aux modules de tourner les uns par rapport aux autres mais de ne pas faire de mouvement de translation les uns par rapport aux autres.
  9. 9. Ensemble de support selon la revendication 1, comprenant 15 en outre : des butées de câble (92) prévues le long des câbles du système de câble entre des moyens adjacents pour guider un câble pour empêcher une rotation complète d'un module par rapport à l'autre.
  10. 10. Procédé pour déployer un ensemble de support à partir d'un vaisseau remorqueur dans l'eau ou pour rétracter l'ensemble de support de l'eau dans le vaisseau remorqueur, le procédé comprenant les étapes consistant à : déployer l'ensemble de support dans l'eau dans une position arrimée ; donner l'instruction à un actionneur fixé à un module de tête, de tendre un câble raccordé à plusieurs modules et à un module de queue de l'ensemble de support ; et amener l'ensemble de support dans une position opérationnelle dans laquelle les plusieurs modules sont sensiblement répartis sur un cercle, dans lequel les plusieurs modules ont des moyens pour guider le câble, des parties des plusieurs modules sont raccordées entre elles pour` 21 former une première branche et les autres parties de plusieurs modules sont raccordées entre elles pour former une deuxième branche, chaque branche étant raccordée au module de tête et au module de queue.
FR1154612A 2011-05-26 2011-05-26 . Active FR2975787B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154612A FR2975787B1 (fr) 2011-05-26 2011-05-26 .
US13/477,177 US9140813B2 (en) 2011-05-26 2012-05-22 Method and foldable support assembly

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154612A FR2975787B1 (fr) 2011-05-26 2011-05-26 .

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975787A1 true FR2975787A1 (fr) 2012-11-30
FR2975787B1 FR2975787B1 (fr) 2014-01-31

Family

ID=44741434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154612A Active FR2975787B1 (fr) 2011-05-26 2011-05-26 .

Country Status (2)

Country Link
US (1) US9140813B2 (fr)
FR (1) FR2975787B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11635536B2 (en) * 2017-09-21 2023-04-25 Sercel Inc. Device for marine seismic explorations for deposits

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3019412A (en) * 1959-05-29 1962-01-30 Continental Oil Co Floating support for seismic transducers
GB1206580A (en) * 1969-12-11 1970-09-23 Arthur Paul Pedrick Sonar pulse emitting submarine cable for guidance of surface and submarine vessels, and their detection with special reference to an investigation of the loch ness monster
US4970046A (en) * 1988-10-24 1990-11-13 Exxon Production Research Company Marine seismic source frame
GB2454802A (en) * 2007-11-16 2009-05-20 Cgg Veritas Services Sa Foldable towed marine seismic source device which has a star-like geometry when deployed
GB2460865A (en) * 2008-06-13 2009-12-16 Geco Technology Bv Position determination of a seismic source array

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7411863B2 (en) * 2006-03-10 2008-08-12 Westerngeco L.L.C. Marine seismic data acquisition systems and methods
ES2675075T3 (es) * 2008-09-03 2018-07-06 Thales Underwater Systems Pty Limited Métodos y dispositivos para despliegue submarino de una estructura

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3019412A (en) * 1959-05-29 1962-01-30 Continental Oil Co Floating support for seismic transducers
GB1206580A (en) * 1969-12-11 1970-09-23 Arthur Paul Pedrick Sonar pulse emitting submarine cable for guidance of surface and submarine vessels, and their detection with special reference to an investigation of the loch ness monster
US4970046A (en) * 1988-10-24 1990-11-13 Exxon Production Research Company Marine seismic source frame
GB2454802A (en) * 2007-11-16 2009-05-20 Cgg Veritas Services Sa Foldable towed marine seismic source device which has a star-like geometry when deployed
GB2460865A (en) * 2008-06-13 2009-12-16 Geco Technology Bv Position determination of a seismic source array

Also Published As

Publication number Publication date
US9140813B2 (en) 2015-09-22
FR2975787B1 (fr) 2014-01-31
US20120300591A1 (en) 2012-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2977680B1 (fr) Procedes et systemes de remorquage pour des recherches geophysiques
FR3000564B1 (fr) Procede et systeme d'extremite avant a barre rigide
FR3000563B1 (fr) Procede et systeme de recherche a barre rigide
FR2923916A1 (fr) Source sismique marine en etoile
FR2977682A1 (fr) Procedes et systemes de remorquage pour des recherches geophysiques
FR2912819A1 (fr) Systeme de greement a faible trainee hydrodynamique pour remorquage de flutes de sismique.
FR2975786A1 (fr)
FR2925231A1 (fr) Antenne sonar d'emission a axe vertical enroulable sur un treuil
FR2601642A1 (fr) Dispositif pour le deploiement de cables sismiques
FR2986872A1 (fr)
FR3009976A1 (fr) Systeme de nettoyage d'une surface
FR3003040A1 (fr) Aile pliable pour un dispositif et procede de pilotage de flute
FR2983455A1 (fr) Systeme et procede de remorquage a soulevement augmente par paravanes
FR2964201A1 (fr) Dispositif d'emission d'ondes sismiques pour l'acquisition sismique marine et procede pour sa mise en oeuvre
FR3001302A1 (fr)
US9221524B2 (en) Deflector for marine data acquisition system
FR2765183A1 (fr) Navires de relevements sismiques
AU2012202404B2 (en) Anti-attachment device and method
FR3046129A1 (fr)
FR2975787A1 (fr)
EP3976461B1 (fr) Dispositif sous-marin et systeme sous-marin
FR2987343A1 (fr) Procede et systeme de carenage marin
FR2992430A1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage de flûtes
FR2521684A1 (fr) Procede de mise en place d'une conduite d'ecoulement au-dessous de la surface d'une masse d'eau
FR2964200A1 (fr) Source sismique marine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7