FR2975745A1 - Dispositif pour fixer une laniere d'etancheite sur une premiere tole destinee a etre recouverte par une seconde tole - Google Patents

Dispositif pour fixer une laniere d'etancheite sur une premiere tole destinee a etre recouverte par une seconde tole Download PDF

Info

Publication number
FR2975745A1
FR2975745A1 FR1154649A FR1154649A FR2975745A1 FR 2975745 A1 FR2975745 A1 FR 2975745A1 FR 1154649 A FR1154649 A FR 1154649A FR 1154649 A FR1154649 A FR 1154649A FR 2975745 A1 FR2975745 A1 FR 2975745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
strap
folded
sealing strap
thin sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975745B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Marie
Christian Talibart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1154649A priority Critical patent/FR2975745B1/fr
Publication of FR2975745A1 publication Critical patent/FR2975745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975745B1 publication Critical patent/FR2975745B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/06Sealing strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

Dispositif pour fixer une lanière d'étanchéité (4) sur une première tôle (2), cette lanière (4) étant destinée à réaliser une liaison étanche entre cette tôle (2) et une seconde tôle (1) recouvrant cette première tôle (2), caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs pattes (5) découpées dans la première tôle (2), ces pattes (4) étant pliées pour former chacune un crochet de maintien de ladite lanière (4).

Description

DISPOSITIF POUR FIXER UNE LANIERE D'ETANCHEITE SUR UNE PREMIERE TOLE DESTINEE A ETRE RECOUVERTE PAR UNE SECONDE TOLE La présente invention concerne un dispositif pour fixer une lanière d'étanchéité sur une première tôle, cette lanière étant destinée à réaliser une liaison étanche entre cette tôle et une seconde tôle recouvrant cette première tôle. L'invention concerne également un véhicule automobile dont la caisse comprend des parties en tôle assemblées de façon étanche au moyen d'un dispositif selon l'invention.
Dans les véhicules automobiles, certaines parties en tôle de la caisse, telles que le pavillon et les traverses de pavillon doivent être assemblées de façon étanche à l'égard des eaux de pluie et de lavage et des bruits aérodynamiques. Pour réaliser l'étanchéité, on applique sur une première partie en tôle, un cordon en mastic ou en colle et on recouvre ce dernier par la seconde partie en tôle. Pour réaliser une telle étanchéité, on utilise également des lanières en matière synthétique souple et expansible sous l'effet de la chaleur. Après expansion de ces lanières qui est réalisée dans une étuve, celles-ci permettent d'obtenir une très bonne étanchéité entre les deux parties en tôle.
Cependant, étant donné que ces lanières sont non collantes à froid, elles sont difficiles à fixer sur la partie en tôle. De ce fait, ces lanières nécessitent pour leur fixation des pièces supplémentaires, telles que des agrafes, dont la mise en place augmente les coûts de fabrication.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif pour fixer une lanière d'étanchéité sur une première tôle, cette lanière étant destinée à réaliser une liaison étanche entre cette tôle et une seconde tôle recouvrant cette première tôle, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs pattes découpées dans la première tôle, ces pattes étant pliées pour former chacune un crochet de maintien de ladite lanière. Ces pattes découpées dans la tôle et pliées pour former des crochets permettent de fixer facilement la lanière à la tôle.
De plus, ces pattes peuvent être réalisées lors de l'emboutissage en grande série de la tôle et par conséquent n'engendrent pas de surcoût de fabrication. De préférence, ladite lanière est en matière synthétique souple et expansible sous l'effet de la chaleur engendrée par exemple lors du passage de deux tôles dans une étuve. Dans un mode de réalisation préféré, chaque patte comprend une première partie pliée s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de la première tôle et une seconde partie pliée s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première partie au-dessus du trou réalisé dans la première tôle pour découper la patte. Ainsi, la lanière peut être insérée dans l'espace compris entre la seconde partie pliée de chaque patte et la tôle, la première partie pliée permettant de bloquer l'un des bords longitudinaux de la lanière. De préférence également, la lanière a une section transversale rectangulaire 15 et la distance comprise entre la seconde partie pliée de chaque patte et la surface de la tôle est sensiblement égale à l'épaisseur de la lanière. La largeur de la lanière peut être égale ou supérieure à la longueur de la seconde partie pliée de chaque patte. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la 20 seconde partie des pattes est pour l'ensemble des pattes alternativement dirigée dans un premier sens et dans un second sens inversé par rapport au premier sens. Cette alternance permet de bloquer les deux bords longitudinaux de la lanière par la première partie pliée des pattes, ce qui permet de définir une 25 position géométrique précise de la lanière avant la mise en place de la seconde tôle sur cette lanière et sur la première tôle. Dans une application préférée de l'invention, la première et la seconde tôles sont des parties en tôle de la caisse d'un véhicule automobile. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule 30 automobile dont la caisse comprend des parties en tôle assemblées de façon étanche au moyen d'un dispositif selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 montre la partie arrière supérieure de la caisse d'un véhicule automobile, - la figure 2 montre une partie agrandie de la figure 1 et en transparence, la lanière d'étanchéité fixée sur la première tôle et recouverte par la seconde tôle, - la figure 3 montre les pattes découpées sur la première tôle, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 montrant la lanière fixée sur la première tôle au moyen des pattes découpées dans celle-ci, - la figure 5 est une vue agrandie, montrant l'une des pattes découpées dans la première tôle. La figure 1 montre l'arrière de la caisse d'un véhicule automobile comportant un pavillon 1 fixé sur une traverse arrière de pavillon 2 et sur le bord supérieur 3a d'un côté d'habitacle 3.
Entre la traverse arrière 2 et le pavillon 1 s'étend de façon continue une lanière 4 visible par transparence sur la figure 2. Cette lanière 4 s'étend sur toute la longueur de la traverse 2 et est fixée sur celle-ci, au moyen de plusieurs pattes 5, représentées sur les figures 2, 3, 4 et 5, découpées dans la tôle de la traverse 2.
Ces pattes 5 sont pliées pour former chacune un crochet de maintien de la lanière 4. La lanière 4 est en matière synthétique souple et expansible sous l'effet de la chaleur engendrée lors du passage de la caisse dans une étuve. Cette matière peut être celle commercialisée par la société L&L Products 25 Europe SAS. On voit notamment sur la figure 5 que chaque patte 5 comprend une première partie pliée 5a s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de la tôle de la traverse 2 et une seconde partie pliée 5b s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première partie 5a au-dessus du trou 6 réalisé dans la 30 tôle de la traverse 2 pour découper la patte 5. Comme montré sur la figure 4, la lanière 4 a une section transversale rectangulaire et la distance d (voir figure 5) comprise entre la seconde partie pliée 5b de chaque patte 5 et la surface de la tôle de la traverse 2 est sensiblement égale à l'épaisseur de la lanière 4. L'épaisseur de cette lanière 4 est par exemple égale à 3 mm. La largeur de la lanière 4 peut être égale ou supérieure à la longueur de la seconde partie pliée 5b de chaque patte 5, de façon à recouvrir le trou 6 découpé dans la traverse. Comme montré sur la figure 4, la seconde partie 5b des pattes 5 est pour l'ensemble des pattes alternativement dirigée dans un premier sens et dans un second sens inversé par rapport au premier sens, pour que les parties 5a des pattes 5 puissent bloquer les deux bords longitudinaux de la lanière 4 La zone proche des deux bords opposés du trou 6 réalisé lors de la découpe de chaque patte 5 peut présenter une partie emboutie faisant saillie par exemple de 1 mm sur la face de la tôle 2 adjacente à la partie 5b de la patte 5. Cette partie emboutie met la lanière 4 sous contrainte lors de son insertion sous la partie 5b et favorise le maintien de cette lanière 4. Un résultat analogue peut être obtenu, après insertion de la lanière 4 sous la partie 5b de la patte 5, en rabattant cette partie 5b vers la lanière 4 à l'aide d'un outil tel qu'un maillet. Pour fixer la lanière 4 à la traverse 2, il suffit de glisser la lanière 4 dans les 20 crochets formés par les pattes 5 découpées dans la traverse 2. Du fait de sa souplesse, la lanière 4 suit facilement le profil courbe de la traverse 2, comme indiqué sur la figure 4. Cette courbure implique la présence de deux pattes 5 dans les parties courbes situées aux deux extrémités opposées de la traverse 2. 25 En revanche, une seule patte 5 suffit au maintien de la lanière 4 dans la partie centrale de la traverse 2. Après fixation de la lanière 4 entre les pattes 5 et la traverse 2, le pavillon 1 peut être fixé sur la traverse 2 et les deux côtés d'habitacle 3. Lors du passage de la caisse dans une étuve, la lanière 4 s'expanse et 30 réalise une parfaite étanchéité entre la tôle de la traverse 2 et la tôle du pavillon 1. Les pattes 5 peuvent être réalisées facilement lors de l'emboutissage de la traverse 2, ce qui garantit pour ces pattes 5 une forme et une position parfaitement répétitives et précises.
Grâce à ces pattes 5, la fixation de la lanière 4 ne nécessite aucune pièce de montage supplémentaire, ce qui réduit les coûts de montage et les risques de mauvais positionnement de la lanière 4. Bien entendu, le dispositif de fixation de la lanière 4 que l'on vient de décrire 5 peut être utilisé pour réaliser l'étanchéité entre des parties en tôle autres qu'une traverse et un pavillon de véhicule automobile.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour fixer une lanière d'étanchéité (4) sur une première tôle (2), cette lanière (4) étant destinée à réaliser une liaison étanche entre cette tôle (2) et une seconde tôle (1) recouvrant cette première tôle (2), caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs pattes (5) découpées dans la première tôle (2), ces pattes (4) étant pliées pour former chacune un crochet de maintien de ladite lanière (4).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lanière (4) est en matière synthétique souple et expansible sous l'effet de la chaleur.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque patte (5) comprend une première partie pliée (5a) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de la première tôle (2) et une seconde partie (5b) pliée s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première partie (5a) au-dessus du trou (6) réalisé dans la première tôle (2) pour découper la patte (5).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la lanière (4) a une section transversale rectangulaire et la distance (d) comprise entre la seconde partie pliée (5b) de chaque patte (5) et la surface de la tôle (2) est sensiblement égale à l'épaisseur de la lanière (4).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur de la lanière (4) est égale ou supérieure à la longueur de la seconde partie pliée (5b) de chaque patte (5).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la seconde partie (5b) des pattes (5) est pour l'ensemble des pattes alternativement dirigée dans un premier sens et dans un second sens inversé par rapport au premier sens.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première et seconde tôles (2, 1) sont des parties en tôle de la caisse d'un véhicule automobile.
  8. 8. Véhicule automobile dont la caisse comprend des parties en tôle (2, 1) assemblées de façon étanche au moyen d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que les parties en tôle (2, 1) sont respectivement une traverse arrière de pavillon et un pavillon.
FR1154649A 2011-05-27 2011-05-27 Dispositif pour fixer une laniere d'etancheite sur une premiere tole destinee a etre recouverte par une seconde tole Expired - Fee Related FR2975745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154649A FR2975745B1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Dispositif pour fixer une laniere d'etancheite sur une premiere tole destinee a etre recouverte par une seconde tole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154649A FR2975745B1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Dispositif pour fixer une laniere d'etancheite sur une premiere tole destinee a etre recouverte par une seconde tole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975745A1 true FR2975745A1 (fr) 2012-11-30
FR2975745B1 FR2975745B1 (fr) 2013-05-31

Family

ID=44654258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154649A Expired - Fee Related FR2975745B1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Dispositif pour fixer une laniere d'etancheite sur une premiere tole destinee a etre recouverte par une seconde tole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975745B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19851491A1 (de) * 1998-11-09 2000-05-11 Volkswagen Ag Anordnung zur Festlegung von Anbauteilen an einer Karosserie
EP1247726A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-09 ArvinMeritor GmbH Toit de véhicule
US20080073860A1 (en) * 2006-09-25 2008-03-27 Moriroku Company, Ltd. Sealing structure
FR2923193A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisson d'auvent avec element d'etancheite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19851491A1 (de) * 1998-11-09 2000-05-11 Volkswagen Ag Anordnung zur Festlegung von Anbauteilen an einer Karosserie
EP1247726A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-09 ArvinMeritor GmbH Toit de véhicule
US20080073860A1 (en) * 2006-09-25 2008-03-27 Moriroku Company, Ltd. Sealing structure
FR2923193A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisson d'auvent avec element d'etancheite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2975745B1 (fr) 2013-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
EP1571069A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de carrosserie de véhicule automobile
FR2871131A1 (fr) Ensemble de carrosserie d'un vehicule automobile
FR2975745A1 (fr) Dispositif pour fixer une laniere d'etancheite sur une premiere tole destinee a etre recouverte par une seconde tole
FR2868996A1 (fr) Ensemble protecteur et enjoliveur pour levier de vitesse de vehicule automobile
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
WO2012001254A1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
FR2748300A1 (fr) Element de fixation pour fixer des baguettes decoratives ou protectrices sur des vehicules
EP2268531B1 (fr) Grille d'auvent en matiere plastique pour vehicule pourvue d'une partie demontable
EP1044849B1 (fr) Agrafe moulée en matière plastique pour la construction automobile
FR3004682A1 (fr) Enjoliveur destine a etre fixe sur la partie superieure du cote d'habitacle d’un vehicule automobile
FR3073193B1 (fr) Fixation de carrosserie de vehicule automobile a une pointe d’aile arriere
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2976900A1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
FR2642809A1 (fr) Dispositif d'etancheite notamment pour vehicules automobiles comportant au moins une piece profilee tubulaire
EP0029391A1 (fr) Enjoliveur destiné à habiller le bord d'un panneau
EP2578892A1 (fr) Dispositif de fixation avec écrou
FR2983167A1 (fr) Agencement d'une garniture laterale de coffre
EP3034336B1 (fr) Agencement de volet de ventilation adapté pour être installé sur une paroi de séparation de deux espaces
FR3120842A1 (fr) véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties
FR3064583A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'isolants au tablier d'un vehicule automobile.
FR3006659A1 (fr) Garniture en matiere plastique destinee a etre fixee sur la partie inferieure de la face interieure du volet arriere d'un vehicule automobile
FR2934555A1 (fr) Procede pour assurer l'etancheite pres d'au moins un coin d'un pavillon soude sur la caisse d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129