FR2975082A1 - Dispositif de retraction d'une pellicule - Google Patents
Dispositif de retraction d'une pellicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2975082A1 FR2975082A1 FR1154060A FR1154060A FR2975082A1 FR 2975082 A1 FR2975082 A1 FR 2975082A1 FR 1154060 A FR1154060 A FR 1154060A FR 1154060 A FR1154060 A FR 1154060A FR 2975082 A1 FR2975082 A1 FR 2975082A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- steam
- product
- retraction device
- retraction
- spraying means
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C63/00—Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor
- B29C63/38—Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor by liberation of internal stresses
- B29C63/42—Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor by liberation of internal stresses using tubular layers or sheathings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29L—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
- B29L2031/00—Other particular articles
- B29L2031/712—Containers; Packaging elements or accessories, Packages
- B29L2031/7158—Bottles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29L—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
- B29L2031/00—Other particular articles
- B29L2031/744—Labels, badges, e.g. marker sleeves
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
Abstract
Ce dispositif (1) portable de rétraction d'une pellicule rétractable sur un produit, comprend : (i) des moyens de génération de vapeur, (ii) une enceinte (4), destinée à recevoir le produit, (iii) des moyens de pulvérisation de vapeur, permettant de projeter de la vapeur en direction du produit, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend en outre des moyens d'entraînement en déplacement desdits moyens de pulvérisation de vapeur, permettant de mouvoir lesdits moyens de pulvérisation de vapeur par rapport au produit en vue de régler le positionnement de l'apport en vapeur.
Description
La présente invention concerne un dispositif de rétraction d'une pellicule sur un objet. Il est connu d'apposer un emballage sur un produit par rétraction d'une pellicule enveloppant le produit, par exemple un pack de bouteilles. Il est également connu d'apposer une pellicule rétractable sur un produit, comme une bouteille, à des fins d'affichage d'un visuel sur ce produit. La pellicule rétractable peut en effet être imprimée. Elle permet alors d'afficher sur le produit sur lequel elle est rétractée un texte ou une image. La rétraction de ces films ou pellicules est classiquement réalisée au moyen d'un convoyeur déplaçant les produits à l'intérieur d'un tunnel dans lequel est éjecté un flux de vapeur afin de rétracter les films ou pellicules sur les produits, en contrôlant essentiellement deux paramètres qui sont la quantité de vapeur éjectée et le positionnement vertical de l'éjection de vapeur. La figure 1 illustre schématiquement le procédé de rétraction d'une pellicule sur un produit 100, une bouteille en l'occurrence. Le produit 100 est entraîné par le convoyeur 101 à l'intérieur d'un tunnel (non représenté) dans lequel sont disposées des rampes horizontales 102 destinées à projeter de la vapeur d'eau. Chaque rampe horizontale 102 est fixe et paramétrée de manière à présenter une zone 103 d'éjection d'un flux de vapeur important (zones foncées sur la figure 1). Les zones 103 d'éjection d'un flux important de vapeur sont décalées les unes par rapport aux autres, afin d'obtenir, au fur et à mesure du convoyage du produit 100 dans le tunnel, une augmentation progressive de la hauteur d'éjection de la vapeur vers le produit 100. La flèche sur la figure 1 illustre la montée progressive de la vapeur par rapport au produit 100 au furet à mesure que ce dernier avance sur le convoyeur 101. Cependant, ces dispositifs de rétraction s'avèrent coûteux pour la rétraction de pellicules pour de petites séries de produit, et en particulier pour la réalisation de prototypes. En outre, ces dispositifs présentent l'inconvénient de l'encombrement.
Aussi la présente invention a pour but de pallier tout ou partie de ces inconvénients en proposant un dispositif de rétraction d'une pellicule permettant de réaliser de façon économique des prototypes ou de petites séries de produits, tout en présentant un faible encombrement. A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif portable 35 de rétraction d'une pellicule rétractable sur un produit, comprenant : (i) des moyens de génération de vapeur, (ii) une enceinte, destinée à recevoir le produit, (iii) des moyens de pulvérisation de vapeur, permettant de projeter de la vapeur en direction du produit, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre des moyens d'entraînement en déplacement desdits moyens de pulvérisation de vapeur, permettant de mouvoir lesdits moyens de pulvérisation de vapeur par rapport au produit en vue de régler le positionnement de l'apport en vapeur. Ainsi, l'invention permet de rétracter des films rétractables sur des produits pour de petites séries ou pour la réalisation de prototypes sans investir dans un équipement coûteux et présentant un fort encombrement. Avantageusement, les moyens d'entraînement en déplacement desdits moyens de pulvérisation de vapeur comprennent une poulie coopérant avec une courroie, et des moyens de guidage en translation desdits moyens de pulvérisation de vapeur.
Selon une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, les moyens de guidage en translation desdits moyens de pulvérisation de vapeur comprennent deux axes, placés verticalement à l'intérieur de l'enceinte, et une noix, reliée à la courroie d'une part et aux moyens de pulvérisation de vapeur d'autre part, ladite noix présentant deux trous débouchants traversés chacun par un des deux axes, de sorte que la noix coulisse le long des axes lorsque la courroie se meut, entrainant ainsi les moyens de pulvérisation de vapeur dans un mouvement de translation verticale ascendant ou descendant. Selon une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, les moyens de pulvérisation de vapeur comprennent une rampe de pulvérisation munie d'un orifice d'arrivée de vapeur et d'une pluralité de trous permettant de projeter la vapeur en direction du produit. De manière avantageuse, la noix comprend un conduit permettant de conduire la vapeur en direction de la rampe de pulvérisation, ledit conduit débouchant sur deux orifices dont l'un est raccordé à l'orifice d'arrivée de vapeur de la rampe de pulvérisation. Selon encore une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, celui-ci comprend des moyens de réglage du débit de vapeur. Cela permet à un opérateur d'ajuster la quantité de vapeur éjectée de la rampe de pulvérisation en direction du produit sur lequel la pellicule doit être rétractée.
De manière avantageuse, l'enceinte comprend une fenêtre étanche permettant à un opérateur de suivre visuellement le déroulement de l'opération de rétraction de la pellicule rétractable sur le produit lorsque le dispositif fonctionne.
Selon une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, les moyens de pulvérisation de vapeur sont amovibles. Cette caractéristique présente l'avantage de permettre de changer la rampe de pulvérisation par une autre rampe de pulvérisation présentant une forme différente de la première, c'est-à-dire une forme adaptée à un nouveau produit de forme différente également ou une forme adaptée pour la rétraction d'une pellicule sur plusieurs produits. Selon une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, la rampe de pulvérisation présente une forme apte à délimiter un périmètre destiné à être traversé par un ou plusieurs produits.
Selon encore une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, la rampe de pulvérisation est un anneau circulaire. Selon encore une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, la rampe de pulvérisation présente une forme oblongue. Avantageusement, le dispositif de rétraction selon l'invention comprend des moyens de mesure et d'affichage de la température régnant à l'intérieur de l'enceinte. Selon une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, la poulie est entraînée en rotation par une manivelle. Selon encore une autre caractéristique du dispositif de rétraction selon l'invention, celui-ci comprend un boîtier à l'intérieur duquel sont disposés les moyens de génération de vapeur, l'enceinte, les moyens de pulvérisation de vapeur et les moyens d'entraînement en déplacement desdits moyens de pulvérisation de vapeur. De manière avantageuse, le boîtier comprend une poignée 30 télescopique. Cela permet de faciliter son transport par une personne.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier 35 de réalisation de cette invention, donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue schématique de profil illustrant un dispositif de rétraction connu de l'état de la technique, - Les figures 2, 3, 4 et 5 sont des vues en perspective d'un dispositif de rétraction selon un mode particulier de réalisation de l'invention, mettant en valeur différentes parties de ce dispositif, - Les figures 6, 7 et 8 sont des vues en perspective illustrant différentes formes de réalisation d'une rampe de pulvérisation et d'un support d'un dispositif de rétraction selon l'invention, - La figure 9 est une vue en perspective montrant deux positions extrêmes pouvant être adoptées par une rampe de pulvérisation d'un dispositif de rétraction selon un mode particulier de réalisation de l'invention, - Les figures 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 sont des vues illustrant différentes parties d'un dispositif de rétraction selon un mode de réalisation de la présente invention.
Les figures 2 à 5 montrent un exemple de dispositif 1 de rétraction selon un mode de réalisation de l'invention. Le dispositif 1 comprend un boîtier 2, notamment visible sur la figure 5, à l'intérieur duquel sont placés des moyens de génération de vapeur, par exemple une centrale vapeur 3 visible notamment sur les figures 2 et 17, une enceinte 4, notamment visible sur la figure 3, destinée à contenir un produit 16 sur lequel apposer une pellicule rétractable, et des moyens de pulvérisation de vapeur à l'intérieur de l'enceinte 4. Les moyens de génération de vapeur peuvent être reliés à un réservoir placé dans le boîtier 2, ou bien peuvent être reliés à un réseau d'alimentation d'eau notamment pour des applications de très petites séries. Les moyens de pulvérisation de vapeur à l'intérieur de l'enceinte 4 fermée comprennent une rampe 5 de pulvérisation, représentée sur les figures 4, 6, 7, 8 et 9, et des moyens d'entraînement en déplacement de la rampe 5 de pulvérisation. La rampe 5 de pulvérisation comprend un orifice d'arrivée de vapeur 5a et un ou plusieurs orifices d'éjection de la vapeur (non visibles sur les différentes figures).
Les moyens d'entraînement en déplacement de la rampe 5 de pulvérisation sont notamment formés par un système poulie-courroie, visible sur les figures 12, 13, 15 et 16, comprenant une poulie 6a et une courroie 6b, des moyens d'entraînement en rotation de la poulie 6a, et des moyens de guidage en translation de la rampe 5 de pulvérisation. Une tôle 20 peut être prévue pour masquer le système poulie-courroie (figure 15).
Les moyens d'entraînement en rotation de la poulie 6a peuvent être manuels ou automatiques. Dans l'exemple des figures 2 à 5 et des figures 12 et 14, les moyens d'entraînement en rotation de la poulie 6a sont manuels et comprennent une manivelle 7 reliée à la poulie 6a. La manivelle 7 est disposée à l'extérieur de l'enceinte 4 fermée. Les moyens d'entraînement en rotation de la poulie 6a peuvent être automatiques et comprendre un moteur. Les moyens de guidage en translation de la rampe 5 de pulvérisation comprennent deux axes 8, visibles sur la figure 16, et une noix 9 reliée à la rampe 5 de pulvérisation. Les axes 8 sont placés à l'intérieur de l'enceinte 4 et fixés sur celle-ci. Comme cela est représenté sur les figures 11 et 16, la noix 9 est pourvue de deux trous 9a débouchants, destinés à être traversés chacun par un des deux axes 8. Les trous 9a débouchants peuvent également recevoir chacun une douille 11 à billes, chaque douille 11 à billes étant destinée à recevoir un des deux axes 8. La noix 9 est solidaire d'une entretoise 10, visible notamment sur la figure 15, fixée sur la courroie 6b. Ainsi, le déplacement de la courroie 6b entraîne le déplacement de la noix 9, en translation le long des axes 8. La noix 9 présente avantageusement un conduit 9b destiné à permettre la circulation de vapeur. Le conduit 9b comprend deux ouvertures débouchantes. Une première ouverture débouchante du conduit 9b de la noix 9 est raccordée à l'orifice d'arrivée de vapeur 5a de la rampe 5 de pulvérisation par des moyens de raccordement tels qu'un tube 15 métallique et/ou un flexible. Une deuxième ouverture débouchante du circuit 9b de la noix 9 est raccordée à une électrovanne permettant de régler le débit de vapeur. La deuxième ouverture débouchante du conduit 9b de la noix 9 peut être reliée à l'électrovanne par exemple au moyen d'un flexible 12 et/ou de tubes 13 et coudes 14, comme cela est représenté sur la figure 13 (le flexible 12 de la figure 13 n'est pas encore raccordé au coude 14 et à la noix 9). L'électrovanne est également raccordée à la centrale vapeur 3, par exemple au moyen d'un flexible.
L'enceinte 4 comprend un vantail permettant de fermer l'enceinte 4. L'enceinte 4 peut également comporter une fenêtre 18 étanche permettant à un opérateur de visualiser l'évolution de la rétraction pendant le fonctionnement du dispositif 1. L'enceinte 4 peut comporter des moyens de support du ou des produits 16, par exemple un socle 17 fixé sur le fond de l'enceinte 4, visible sur les figures 6 à 10. Le socle 17 présente une forme adaptée pour recevoir et supporter un ou plusieurs produits 16. Il est avantageusement amovible. La rampe 5 de pulvérisation présente avantageusement une forme délimitant un périmètre à l'intérieur duquel peut passer le produit 16 (une bouteille sur les exemples des figures 6 à 9). Dans l'exemple des figures 6 et 7, le périmètre délimité par la rampe 5 de pulvérisation présente une forme circulaire. Dans l'exemple de la figure 8, il présente une forme oblongue afin de permettre d'entourer plusieurs produits 16. La rampe 5 de pulvérisation est percée d'une pluralité de trous, agencés sur la périphérie intérieure du contour formé par la rampe 5 de pulvérisation, et permettant l'évacuation de la vapeur en direction de la pellicule rétractable disposée sur un (ou plusieurs) produit(s) 16. Comme le socle 17, la rampe 5 de pulvérisation peut être amovible afin de pouvoir être remplacée en fonction de la forme et/ou du nombre de produits 16. Le dispositif 1 de rétraction peut comprendre des moyens de mesure et d'affichage de la température à l'intérieur de l'enceinte 4. Ces moyens de mesure et d'affichage de la température comprennent par exemple un thermocouple associé à un afficheur de température disposé à un emplacement visible d'un opérateur. Le dispositif 1 est aisément transportable. A cet effet, le boîtier 2 peut comporter une poignée 19 télescopique, comme représenté sur la figure 18. Le boîtier 2 peut ainsi faire office de valise. De manière avantageuse, la masse du dispositif 1 est inférieure à 35 kg. En fonctionnement, un opérateur place à l'intérieur de l'enceinte 4, sur le support 17, un ou plusieurs produits 16 sur lequel ou lesquels a été préalablement disposée une pellicule rétractable. L'opérateur ferme ensuite le vantail de l'enceinte 4. Une fois le cycle lancé, l'opérateur peut agir sur deux paramètres qui sont le débit de vapeur et le positionnement vertical de l'apport de chaleur. L'opérateur dispose de l'électrovanne pour régler le débit de vapeur au cours de l'opération de rétraction. Il dispose de la manivelle 7 pour faire tourner la poulie 6a. Celle-ci entraîne la courroie 6b, dont le mouvement provoque la translation de la noix 9 le long des axes 8, donc celle de la rampe 5 de pulvérisation à laquelle elle est reliée. L'opérateur ajuste ainsi le positionnement vertical de la rampe 5 de pulvérisation et la vitesse de déplacement de celle-ci pour une rétraction optimale. La figure 9 illustre deux positions extrêmes que peut occuper la rampe 5 de pulvérisation : une position basse initiale dans laquelle la rampe 5 de pulvérisation est à proximité du socle 17, et une position haute finale dans laquelle l'opération de rétraction est achevée. Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par la substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. Ainsi, le boîtier 2 pourrait être équipé de roulettes.
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (1) portable de rétraction d'une pellicule rétractable sur un produit (16), comprenant : (i) des moyens de génération de vapeur, (ii) une enceinte (4), destinée à recevoir le produit (16), (iii) des moyens de pulvérisation de vapeur, permettant de projeter de la vapeur en direction du produit (16), caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend en outre des moyens d'entraînement en déplacement desdits moyens de pulvérisation de vapeur, permettant de mouvoir lesdits moyens de pulvérisation de vapeur par rapport au produit (16) en vue de régler le positionnement de l'apport en vapeur.
- 2. Dispositif (1) de rétraction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en déplacement desdits moyens de pulvérisation de vapeur comprennent une poulie (6a) coopérant avec une courroie (6b), et des moyens de guidage en translation desdits moyens de pulvérisation de vapeur.
- 3. Dispositif (1) de rétraction selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage en translation desdits moyens de pulvérisation de vapeur comprennent deux axes (8), placés verticalement à l'intérieur de l'enceinte (4), et une noix (9), reliée à la courroie (6b) d'une part et aux moyens de pulvérisation de vapeur d'autre part, ladite noix (9) présentant deux trous (9a) débouchants traversés chacun par un des deux axes (8), de sorte que la noix (9) coulisse le long des axes (8) lorsque la courroie (6b) se meut, entrainant ainsi les moyens de pulvérisation de vapeur dans un mouvement de translation verticale ascendant ou descendant.
- 4. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de pulvérisation de vapeur comprennent une rampe (5) de pulvérisation munie d'un orifice d'arrivée de vapeur (5a) et d'une pluralité de trous permettant de projeter la vapeur en direction du produit (16).35
- 5. Dispositif (1) de rétraction selon la revendication 4, caractérisé en ce que la noix (9) comprend un conduit (9b) permettant de conduire la vapeur en direction de la rampe (5) de pulvérisation, ledit conduit (9b) débouchant sur deux orifices dont l'un est raccordé à l'orifice d'arrivée de vapeur (5a) de la rampe (5) de pulvérisation.
- 6. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage du débit de vapeur.
- 7. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'enceinte (4) comprend une fenêtre (18) étanche permettant à un opérateur de suivre visuellement le déroulement de l'opération de rétraction de la pellicule rétractable sur le produit (16) lorsque le dispositif (1) fonctionne.
- 8. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de pulvérisation de vapeur sont amovibles.
- 9. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 4 à 8, 20 caractérisé en ce que la rampe (5) de pulvérisation présente une forme apte à délimiter un périmètre destiné à être traversé par un ou plusieurs produits (16).
- 10. Dispositif (1) de rétraction selon la revendication 9, caractérisé en ce que la rampe (5) de pulvérisation est un anneau circulaire.
- 11. Dispositif (1) de rétraction selon la revendication 9, caractérisé en ce que la rampe (5) de pulvérisation présente une forme oblongue.
- 12. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 1 à 30 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mesure et d'affichage de la température régnant à l'intérieur de l'enceinte (4).
- 13. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que la poulie (6a) est entraînée en rotation par une 35 manivelle (7). 25
- 14. Dispositif (1) de rétraction selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (2) à l'intérieur duquel sont disposés les moyens de génération de vapeur, l'enceinte (4), les moyens de pulvérisation de vapeur et les moyens d'entraînement en déplacement desdits moyens de pulvérisation de vapeur.
- 15. Dispositif (1) de rétraction selon la revendication 14, caractérisé en ce que le boîtier (2) comprend une poignée télescopique.10
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1154060A FR2975082A1 (fr) | 2011-05-11 | 2011-05-11 | Dispositif de retraction d'une pellicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1154060A FR2975082A1 (fr) | 2011-05-11 | 2011-05-11 | Dispositif de retraction d'une pellicule |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2975082A1 true FR2975082A1 (fr) | 2012-11-16 |
Family
ID=44503939
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1154060A Pending FR2975082A1 (fr) | 2011-05-11 | 2011-05-11 | Dispositif de retraction d'une pellicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2975082A1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002049922A1 (fr) * | 2000-12-20 | 2002-06-27 | Bp Portuguesa, S.A. | Dispositif pour thermoretraction de manchons thermoplastiques sur des verins a gaz |
-
2011
- 2011-05-11 FR FR1154060A patent/FR2975082A1/fr active Pending
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002049922A1 (fr) * | 2000-12-20 | 2002-06-27 | Bp Portuguesa, S.A. | Dispositif pour thermoretraction de manchons thermoplastiques sur des verins a gaz |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2845651B1 (fr) | Machine pour traiter la surface latérale d'articles, notamment en verre | |
FR2467161A1 (fr) | Dispositif de guidage de bande destine en particulier aux machines de fabrication de cigarettes | |
CA2875953A1 (fr) | Machine de conditionnement multiposte a plateau circulaire et dispositif de remplissage de flacons | |
EP2998963B1 (fr) | Dispositif de guidage pour lance flexible | |
FR2463730A1 (fr) | Machine pour emboiter des elements en forme de godet sur des fonds de recipients | |
FR2640527A1 (fr) | Procede de lavage de la surface exterieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede | |
LU84695A1 (fr) | Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2975082A1 (fr) | Dispositif de retraction d'une pellicule | |
EP3833527B1 (fr) | Dispositif de manutention de preformes, equipe d'un dispositif de refroidissement reglable en hauteur | |
FR2721802A1 (fr) | Machine a fabriquer des boules de barbe a papa | |
FR2502030A1 (fr) | Appareil de commande d'un atomiseur centrifuge de peinture et appareil de pulverisation centrifuge de peinture | |
EP3953290A1 (fr) | Dispositif de remplissage de recipients | |
CH632701A5 (fr) | Installation d'alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients. | |
WO2022058616A1 (fr) | Appareil a tambour de separation d'emballages et matiere y adherant, a impact ecologique ameliore | |
FR2511910A1 (fr) | Machine a souder sous vide utilisant un faisceau d'energie | |
EP1367167B1 (fr) | Dispositif et installation de transfert, entre un poste de stockage et au moins une forme d'un poste de formage ou de couture ou de repassage, de tube tricotés | |
FR2723862A1 (fr) | Machine vernisseuse de couvercles circulaires pour boites de conserves | |
FR2664567A1 (fr) | Dispositif et procede de remplissage avec des pates cosmetiques. | |
FR2536736A1 (fr) | Installation de pose en continu de manchons thermo-retractables | |
BE1027608B1 (fr) | Machine et procédé pour façonner des pâtons | |
CH390030A (fr) | Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac | |
FR3064173A1 (fr) | Installation de traitement de paillettes de conditionnement de semence animale, comportant un dispositif d'alimentation et de positionnement desdites paillettes | |
FR2689041A1 (fr) | Machine pour régénérer les déchets de matière synthétique. | |
BE1024338B1 (fr) | Machine verticale à couper un pain avec une lame circulaire entraînée par un moteur indépendant | |
BE1024088B1 (fr) | Machine à couper un pain avec une porte coulissante |