FR2975011A1 - Cale de reception pour la mise en forme d'un protege-dents, et protege-dents correspondant - Google Patents
Cale de reception pour la mise en forme d'un protege-dents, et protege-dents correspondant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2975011A1 FR2975011A1 FR1154004A FR1154004A FR2975011A1 FR 2975011 A1 FR2975011 A1 FR 2975011A1 FR 1154004 A FR1154004 A FR 1154004A FR 1154004 A FR1154004 A FR 1154004A FR 2975011 A1 FR2975011 A1 FR 2975011A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mouthguard
- shim
- user
- receiving
- lower portion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B71/00—Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
- A63B71/08—Body-protectors for players or sportsmen, i.e. body-protecting accessories affording protection of body parts against blows or collisions
- A63B71/085—Mouth or teeth protectors
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
- Helmets And Other Head Coverings (AREA)
Abstract
L'invention concerne une cale de réception, plus particulièrement destinée à réceptionner un protège-dents pour la mise en forme de celui-ci adaptée à la dentition d'un utilisateur, et concerne également un protège-dents correspondant, avec application notamment à la pratique de sports dans lesquels il est important de protéger les dents, tels que les sports de combat, sports collectifs ou sports de contact. Le protège-dents 2 est en matériau thermo-déformable et comprend une portion supérieure 2a destinée à être au-moins partiellement en contact avec les dents du haut d'un utilisateur et une portion inférieure 2b opposée à la portion supérieure. La cale 1 est réalisée en un matériau non thermo-déformable et comprend, d'une part, une zone de réception 4 apte à recevoir le protège-dents par sa portion inférieure, et, d'autre part, des premiers moyens de fixation temporaire aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de fixation temporaire disposés dans le protège-dents, en sorte de permettre l'assemblage temporaire de la cale et du protège-dents.
Description
CALE DE RECEPTION POUR LA MISE EN FORME D'UN PROTEGE-DENTS, ET PROTEGE-DENTS CORRESPONDANT
L'invention a pour objet une cale de réception, plus particulièrement destinée à réceptionner un protège-dents pour la mise en forme de celui-ci adaptée à la dentition d'un utilisateur. L'invention a également pour objet un protège-dents correspondant. L'invention trouve donc tout particulièrement application à la pratique de sports dans lesquels il est important de protéger les dents, tels que les sports de combat ou les sports collectifs, et plus généralement les sports de contact. On connaît des protège-dents préformés réalisés dans un matériau non déformable, et qui ne sont donc pas adaptables à la dentition et aux gencives d'un utilisateur. Avec de tels protège-dents, le seul ajustement possible consiste à retailler 15 légèrement l'appareil à l'aide d'un outil tel qu'un couteau ou une paire de ciseaux. On connaît également des protège-dents préformés réalisés dans un matériau déformable, tel qu'un matériau plastique de type EVA. Un tel matériau étant thermo-déformable, il est possible adapter le protège-dent à la dentition et 20 à la gencive d'un utilisateur en le chauffant pour le ramollir. On connaît également des protège-dents dont une partie est réalisée en matériau déformable et une autre partie est réalisée dans un matériau non déformable. Ainsi, le document US 2009/0223526 décrit un protège-dents comprenant 25 une partie supérieure 11 en matériau déformable, par exemple du type EVA, qui est destinée à être en contact avec les dents. Cette partie supérieure 11 est fixée sur une base 20 également en matériau déformable tel que de l'EVA, par le biais d'un système de fixation male 24 - femelle 18. Entre la partie supérieure 11 et la base 20 est disposée une sorte de mastic de remplissage. 30 Une fois l'assemblage en trois couches laminées 11, 30, 20 réalisé, le dispositif est trempé dans l'eau bouillante pour obtenir son ramollissement, puis l'utilisateur mord dans le dispositif ramolli pour l'adapter à sa morphologie.
Un des inconvénients de l'ensemble de ces dispositifs, en matériau déformables ou non, est qu'ils ne permettent pas de conserver les épaisseurs suffisantes pour la protection de la cavité buccale des utilisateurs. Par ailleurs, ces solutions ne garantissent pas une ventilation suffisante au 5 niveau des incisives, l'utilisateur ne pouvant alors respirer les mâchoires fermées. Cependant, la position mâchoire fermée est la position assurant la meilleure protection à l'utilisateur en cas d'impact. Également, ces solutions ne permettent pas de caler correctement les mâchoires supérieure et inférieure l'une par rapport à l'autre pour un utilisateur 10 donné. Aussi, des mouvements de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure peuvent se produire, en particulier en cas d'impact, qui peuvent engendrer des dommages irréversibles. L'invention a donc pour objet de résoudre les problèmes précités, parmi d'autres problèmes. 15 L'invention se rapporte ainsi, selon un premier aspect à une cale de réception pour la mise en forme d'un protège-dents en matériau thermodéformable, ce protège-dents comprenant une portion supérieure destinée à être au-moins partiellement en contact avec les dents du haut d'un utilisateur et une portion inférieure opposée à la portion supérieure. 20 La cale est réalisée en un matériau non thermo-déformable et comprend, d'une part, une zone de réception apte à recevoir le protège-dents par sa portion inférieure, et, d'autre part, des premiers moyens de fixation temporaire aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de fixation temporaire disposés dans le protège-dents, en sorte de permettre l'assemblage temporaire de la cale et du 25 protège-dents. Ainsi, en utilisation avec un protège-dents, lorsque l'utilisateur croque sur l'ensemble formé par le protège-dents réceptionné dans la cale, il peut obtenir la mise en forme du protège-dents en matériau déformable adaptée à sa morphologie. Parallèlement, le caractère indéformable du matériau utilisé pour la 30 cale permet de faire en sorte qu'il n'y ait pas de contact entre les dents de la mâchoire supérieure et les dents de la mâchoire inférieure.
Une fois la mise en forme obtenue, l'utilisateur peut retirer la cale en matériau indéformable puisque l'assemblage entre la cale et le protège-dents est temporaire, et ainsi utiliser le protège-dents tout à fait adapté à sa morphologie. Dans une première variante de réalisation de la cale, les premiers moyens de fixation temporaire comprennent au moins une gouttière de réception dont les dimensions sont adaptées à la réception et au maintien temporaire d'au moins une partie de la portion inférieure du protège-dents. Cette gouttière peut être disposée dans la zone de réception. Cette gouttière de réception peut être pourvue d'un ou plusieurs premiers 10 ergots aptes à coopérer avec respectivement un ou plusieurs premiers orifices formés dans la portion supérieure du protège-dents. La gouttière de réception est de préférence destinée à recevoir la partie avant du protège-dents elle-même destinée à protéger les incisives d'un utilisateur. 15 Dans une deuxième variante, éventuellement en combinaison avec la précédente, les premiers moyens de fixation temporaire comprennent un ou plusieurs deuxièmes ergots aptes à coopérer avec respectivement un ou plusieurs deuxièmes orifices formés dans la portion inférieure du protège-dents. Ce ou ces deuxièmes ergots peuvent être disposés le long d'au moins un 20 bras latéral de la cale et s'étendre alors transversalement à ce ou ces bras latéraux. De préférence, ce ou ces bras latéraux s'étendent depuis la gouttière de réception vers la zone destinée à recevoir la partie arrière du protège-dents elle-même destinée à protéger les molaires de l'utilisateur. 25 Dans encore une autre variante, éventuellement avec l'une ou plusieurs des précédentes, la cale comprend une languette de préhension destinée à faciliter sa manipulation par un utilisateur. Cette languette de préhension s'étend de préférence depuis la zone de réception. 30 De préférence également, la languette de préhension s'étend dans une direction telle qu'elle ne gêne pas la mise en place de la cale dans la bouche d'un utilisateur, par exemple vers l'extérieur de la bouche de l'utilisateur en utilisation.
L'invention se rapporte également, selon un deuxième aspect, à un protège-dents réalisé en matériau thermo-déformable et comprenant une portion supérieure destinée à être au-moins partiellement en contact avec les dents du haut d'un utilisateur et une portion inférieure opposée à la portion supérieure.
La portion inférieure est pourvue de deuxièmes moyens de fixation temporaire aptes à coopérer avec des premiers moyens de fixation temporaire disposés dans une zone de réception d'une cale de réception, réalisée en matériau non thermo-déformable, pour la mise forme du protège-dent, en sorte de permettre l'assemblage temporaire du protège-dents et de la cale.
Ainsi, en utilisation avec une cale, lorsque l'utilisateur croque sur l'ensemble formé par le protège-dents réceptionné dans la cale, il peut obtenir la mise en forme du protège-dents en matériau déformable adaptée à sa morphologie. Dans une première variante de réalisation du protège-dents, les deuxièmes moyens de fixation temporaire comprennent au moins une partie de la portion inférieure dont les dimensions sont adaptées à la réception dans une gouttière de réception disposée dans la cale. Dans une deuxième variante, éventuellement en combinaison avec la précédente, le protège-dents comprend un ou plusieurs premiers orifices formés dans la portion supérieure et aptes à coopérer avec respectivement un ou plusieurs premiers ergots disposés sur la gouttière de la cale. De préférence, le ou les premiers orifices sont formés dans la partie avant du protège-dents destinée à protéger les incisives d'un utilisateur. Dans une troisième variante, éventuellement en combinaison avec la précédente, les deuxièmes moyens de fixation comprennent un ou plusieurs deuxièmes orifices formés dans la portion inférieure et aptes à coopérer avec respectivement un ou plusieurs deuxièmes ergots disposés sur la cale. De préférence, le ou les deuxièmes orifices sont disposés sur au moins une des parois latérale de la portion inférieure. De préférence, le ou les deuxièmes orifices sont formés dans la partie arrière de la portion inférieure destinée à recevoir les molaires d'un utilisateur. Dans une autre variante, éventuellement en combinaison avec l'une ou plusieurs des précédentes, la portion inférieure comprend une partie avant destinée à recevoir les incisives d'un utilisateur et une partie arrière destinée à recevoir les molaires de l'utilisateur, cette partie avant et cette partie arrière se rejoignent au niveau d'un décrochement, en sorte de créer un espace ventilatoire sous la partie avant de la portion inférieure lorsque ledit protège-dent (2) est en position sur un utilisateur. L'invention se rapporte également, selon un troisième aspect, à un ensemble de protection comprenant une cale telle que présentée plus haut et un protège-dents tel que présenté plus haut, en sorte de permettre la mise en forme du protège-dents adaptée à la dentition d'un utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après des variantes préférées de réalisation, lesquelles sont données à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants : - figure 1 : représente schématiquement un exemple de cale selon 15 l'invention, - figure 2 : représente schématiquement un exemple de protège-dents selon l'invention, - figure 3 : représente schématiquement la cale de la figure 1 assemblée avec le protège-dents de la figure 2 de façon 20 temporaire, donc amovible. La cale 1 représentée à la figure 1 correspond donc à une variante de réalisation de la cale selon l'invention. Cette cale 1 comprend une zone de réception 3 du protège-dents selon l'invention. Ce dernier sera décrit plus loin en référence à la figure 2. 25 Dans une première partie de cette zone de réception 3, au niveau de l'avant de la cale 1, c'est-à-dire la partie qui, en utilisation, se trouve au niveau des incisives de l'utilisateur, la zone de réception 3 comprend une gouttière 4 dont la forme et les dimensions sont adaptées à la réception et au maintien de la partie avant du protège-dents, c'est-à-dire la partie du protège-dents destinée à 30 protéger les incisives d'un utilisateur.
Eventuellement, bien que cela ne soit pas représenté sur la figure 1, la gouttière de réception 4 peut être pourvue d'un ou plusieurs premiers ergots orientés transversalement aux parois de cette gouttière 4. Vers l'arrière, c'est-à-dire dans la partie de la cale 1 qui, en utilisation, se trouve au niveau des molaires de l'utilisateur, la zone de réception se prolonge en des bras latéraux 6, chacun pourvus de plusieurs deuxièmes ergots 5 orientés transversalement aux bras latéraux 6 et vers l'intérieur de la cale 1. Ces deuxièmes ergots 5 sont destinés à coopérer avec des orifices formés dans le protège-dents.
Ainsi, la cale 1 comprend des premiers moyens de fixation temporaire qui vont permettre, en coopération avec des deuxièmes moyens de fixation temporaire dans le protège-dents, son assemblage temporaire avec ce protège-dents. Dans la variante de réalisation représentée schématiquement à la figure 1, ces premiers moyens de fixation temporaires comprennent à la fois la gouttière 4, éventuellement pourvue de premiers ergots, dans la partie avant, et les deuxièmes ergots 5 portés par les bras latéraux 6 dans la partie arrière. Dans d'autres variantes de réalisation, ces premiers moyens de fixation pourraient comprendre uniquement la gouttière, éventuellement prolongée vers l'arrière, avec ou sans premiers ergots, ou uniquement les deuxièmes ergots 5 éventuellement en nombre plus important. Ces premiers moyens de fixation pourraient tout aussi bien comprendre, à la place des moyens décrits ci-dessus, ou en complément, un simple support inférieur, autre que la gouttière 4, complété éventuellement d'ergots orientés vers le dessus, pour venir réceptionner et maintenir le protège-dents. Dans la variante représentée à la figure 1, la cale 1 est également pourvue d'une languette de préhension 8, qui facilite la manipulation de cette cale 1 par un utilisateur. Cette languette 8 s'étend depuis la partie avant de la cale 1, à partir de la 30 zone de réception 3, dans une direction telle qu'elle ne gêne pas la mise en place dans la bouche de l'utilisateur.
Dans l'exemple de la figure 1, la languette 8 s'étend vers l'avant, de sorte qu'en utilisation, elle sort de la bouche de l'utilisateur. Le protège-dents 2 destiné à être assemblé avec la cale 1 précédemment décrite, est représenté schématiquement à la figure 2 dans un exemple de 5 réalisation. Ce protège-dents 2 comprend une portion supérieure 2a orientée vers le haut, c'est-à-dire une portion destinée à être au moins partiellement en contact avec les dents et les gencives du haut de l'utilisateur. Ce protège-dents 2 comprend également une portion inférieure 2b opposée 10 à la portion supérieure 2a, donc orientée vers le bas, c'est-à-dire une portion destinée à être orientée de façon opposée aux dents et gencives du haut de l'utilisateur lors de l'utilisation. Plus précisément, en utilisation courante, c'est-à-dire après que le protège-dents 2 a été préformé de façon adaptée à la morphologie de l'utilisateur et après 15 retrait de la cale 1, tel que cela est expliqué plus loin dans la présente description, la portion inférieure 2b du protège-dents 2 peut être au moins partiellement en contact avec certaines dents du bas, notamment les molaires, et éventuellement avec la gencive au niveau de ces dents, ce qui permet d'obtenir l'engrenage des mâchoires haute et basse. 20 La portion inférieure 2b, au niveau de sa partie avant, c'est-à-dire la partie destinée à être placée au niveau des incisives, présente des dimensions adaptées à la réception dans la gouttière 4 de la cale 1 décrite ci-dessus. Bien que cela ne soit pas représenté sur la figure 2, cette portion inférieure 2b, au niveau de sa partie avant, peut être pourvue de premiers orifices aptes à 25 coopérer avec les premiers ergots de la cale 1 décrite ci-dessus. Par ailleurs, cette portion inférieure 2b, au niveau de sa partie arrière, c'est-à-dire la partie destinée à être placée au niveau des molaires, présente des deuxièmes orifices 7 formés dans les parois latérales 9. De tels deuxièmes orifices sont aptes à coopérer avec les deuxièmes ergots 5 de la cale 1 décrite ci-dessus. 30 Ainsi, le protège-dents 2 comprend des deuxièmes moyens de fixation temporaire qui vont permettre, en coopération avec les premiers moyens de fixation temporaire dans la cale 1 décrite ci-dessus, son assemblage temporaire avec cette cale 1. Dans la variante de réalisation représentée schématiquement à la figure 2, ces deuxièmes moyens de fixation temporaires comprennent à la fois la partie avant de dimension adaptée à la réception et au maintien dans la gouttière 4 de la cale 1, éventuellement pourvue de premiers orifices, et les deuxièmes orifices 7 dans les parois latérales 9 en la partie arrière. Dans d'autres variantes de réalisation, ces deuxièmes moyens de fixation pourraient comprendre uniquement la partie avant, éventuellement prolongée vers l'arrière, avec ou sans premiers orifices, ou uniquement les deuxièmes orifices 7 éventuellement en nombre plus important. En fonction de la longueur des deuxièmes ergots 5 dans la cale 1, les deuxièmes orifices 7 sont formés uniquement dans les parois latérales externes 9, ou également dans les parois latérales internes 12.
La partie avant du protège-dents 2, destinée à recevoir les incisives de l'utilisateur, et la partie arrière de ce protège-dents 2 destinée à recevoir les molaires de l'utilisateur, se rejoignent au niveau d'un décrochement 10, ce qui forme un espace ventilatoire 11, sous la partie avant en utilisation. La figure 3 représente schématiquement l'assemblage temporaire de la cale 1 représentée à la figure 1 et du protège-dents 2 représenté à la figure 2. La portion inférieure 2b du protège-dents 2 est ainsi réceptionnée, au moins au niveau de la partie avant, dans la gouttière 4 de la cale 1. Par ailleurs, en partie arrière, les ergots 5 (non visibles sur la figure 3) sur les bras latéraux 6 de la cale 1, coopèrent avec les orifices 7 dans les parois latérales externes 9, et éventuellement les parois latérales internes 12, du protège-dents 2. La cale 1 est réalisée dans un matériau non thermo-déformable, tel que du polypropylène. Le protège-dents 2 est, quant à lui, réalisé dans un matériau thermo-30 déformable, tel qu'un plastique de type EVA. Plus précisément, la déformation du protège-dents 2 est obtenue par chauffage. La cale 1 doit donc être réalisée dans un matériau dont la température de ramollissement est supérieure à celle du matériau utilisé pour le protège-dents 2. Plus généralement, on entend donc dans la présente invention par protège-dents réalisé en un matériau thermo-déformable et cale réalisée dans un matériau non thermo-déformable, un protège-dent réalisé dans un premier matériau présentant une première température de ramollissement et une cale réalisée dans un deuxième matériau présentant une deuxième température de ramollissement supérieure à la première. Ainsi, l'utilisateur qui veut mettre en forme le protège-dents 2 de façon adaptée à sa morphologie, place ce protège-dents 2 dans la cale 1, et fait chauffer l'ensemble par exemple en le trempant dans de l'eau bouillante. La languette de préhension 8 sur la cale 1 facilite cette manipulation, et évite en particulier les risques de brulure. Le protège-dents 2 étant réalisé en matériau thermo-déformable, il se ramolli par chauffage, de sorte que l'utilisateur peut ensuite placer l'ensemble cale 1 plus protège-dents 2 dans sa bouche, et mordre sur cet ensemble, de sorte à déformer le protège-dents 2 pour qu'il s'adapte à sa morphologie. Le caractère indéformable de la cale 1 garantit l'absence de contact entre les dents du haut et les dents du bas de l'utilisateur.
L'assemblage entre la cale 1 et le protège-dents 2 étant temporaire et amovible, une fois la mise en forme adéquate du protège-dents 2 obtenue, l'utilisateur peut laisser refroidir et durcir le protège-dents 2 puis désolidariser ce protège-dents 2 de la cale 1, pour pouvoir l'utiliser par la suite sans la cale 1. Par ailleurs, on notera que la variante dans laquelle les deuxièmes moyens de fixation temporaire comprennent des premiers orifices et/ou des deuxièmes orifices 7 formés dans le protège-dents 2, présente l'avantage de laisser des cavités vides dans le protège-dents 2 après retrait de la cale 1. Ces cavités forment des coussins d'air qui améliorent les performances d'absorption et de diffusion d'impact. Également, dans la variante dans laquelle les premiers moyens de fixation temporaire comprennent des premiers ergots et/ou des deuxièmes ergots 5 formés dans la cale 1, le diamètre de ces ergots cylindriques, ou leur épaisseur dans le cas où ils présentent une autre forme que celle d'un cylindre, permet de garantir une épaisseur déterminée pour le protège-dents 2 après mise en forme. La cale 1 et le protège-dents 2 selon l'invention présentent en outre l'avantage d'être très simple d'utilisation, et l'avantage d'être très simple à fabriquer. Il est précisé que l'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Cale (1) de réception pour la mise en forme d'un protège-dents (2) en matériau thermo-déformable, ledit protège-dents (2) comprenant une portion supérieure (2a) destinée à être au-moins partiellement en contact avec les dents du haut d'un utilisateur et une portion inférieure (2b) opposée à ladite portion supérieure (2a), ladite cale (1) étant réalisée en un matériau non thermo-déformable et comprenant, d'une part, une zone de réception (3) apte à recevoir le protège-dents (2) par sa portion inférieure (2a), et, d'autre part, des premiers moyens de fixation temporaire aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de fixation temporaire disposés dans le protège-dents (2), en sorte de permettre l'assemblage temporaire de la cale (1) et du protège-dents (2).
- 2. Cale (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les premiers moyens de fixation temporaire comprennent au moins une gouttière de réception (4) dont les dimensions sont adaptées à la réception et au maintien temporaire d'au moins une partie de la portion inférieure (2b) du protège-dents (2).
- 3. Cale (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la gouttière de réception (4) est disposée dans la zone de réception (3).
- 4. Cale (1) selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la gouttière de réception (4) est pourvue d'un ou plusieurs premiers ergots aptes à coopérer avec respectivement un ou plusieurs premiers orifices formés dans la portion supérieure (2a) du protège-dents (2).
- 5. Cale (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la gouttière de réception (4) est destinée à recevoir la partie avant du protège-dents (2) elle-même destinée à protéger les incisives d'un utilisateur.
- 6. Cale (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les premiers moyens de fixation temporaire comprennent un ou plusieurs deuxièmes ergots (5) aptes à coopérer avec respectivement unou plusieurs deuxièmes orifices (7) formés dans la portion inférieure (2b) du protège-dents (2).
- 7. Cale (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 et selon la revendication 6, caractérisée en ce que le ou les deuxièmes ergots (5) sont disposés le long d'au moins un bras latéral (6) de ladite cale (1) et s'étendent transversalement à ce ou ces bras latéraux (6).
- 8. Cale (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le ou les bras latéraux (6) s'étendent depuis la gouttière de réception (4) vers la zone destinée à recevoir la partie arrière du protège-dents (2) elle-même IO destinée à protéger les molaires de l'utilisateur.
- 9. Cale (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une languette de préhension (8) destinée à faciliter sa manipulation par un utilisateur.
- 10. Cale (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que la languette de 15 préhension (8) s'étend depuis la zone de réception (3).
- 11. Cale (1) selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que la languette de préhension (8) s'étend dans une direction telle qu'elle ne gêne pas la mise en place de la cale (1) dans la bouche d'un utilisateur. 20
- 12. Protège-dents (2) réalisé en matériau thermo-déformable et comprenant une portion supérieure (2a) destinée à être au-moins partiellement en contact avec les dents du haut d'un utilisateur et une portion inférieure (2b) opposée à ladite portion supérieure (2a), caractérisé en ce que ladite portion inférieure (2b) est pourvue de deuxièmes moyens de fixation 25 temporaire aptes à coopérer avec des premiers moyens de fixation temporaire disposés dans une zone de réception (3) d'une cale (1) de réception, réalisée en matériau non thermo-déformable, pour la mise forme du protège-dent, en sorte de permettre l'assemblage temporaire du protège-dents (2) et de la cale (1). 30 I3. Protège-dents (2) selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de fixation temporaire comprennent au moins unepartie de la portion inférieure (2b) dont les dimensions sont adaptées à la réception dans une gouttière de réception (4) disposée dans la cale (1). 14. Protège-dents (2) selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisée en ce qu'il comprend un ou plusieurs premiers orifices formés dans la portion supérieure (2a) et aptes à coopérer avec respectivement un ou plusieurs premiers ergots disposés sur la gouttière (4) de la cale (1). 15.Cale (1) selon la revendication 14, caractérisée en ce que le ou les premiers orifices sont formés dans la partie avant du protège-dents (2) destinée à protéger les incisives d'un utilisateur. 16. Protège-dents (2) selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de fixation comprennent un ou plusieurs deuxièmes orifices (7) formés dans la portion inférieure (2b) et aptes à coopérer avec respectivement un ou plusieurs deuxièmes ergots (5) disposés sur la cale (1). 17. Protège-dents (2) selon la revendication 16, caractérisé en ce que le ou les deuxièmes orifices (7) sont disposés sur au moins une des parois latérale (9, 12) de la portion inférieure (2b). 18. Protège-dent (2) selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que le ou les deuxièmes orifices (7) sont formés dans la partie arrière de la portion inférieure (2b) destinée à recevoir les molaires d'un utilisateur. 19. Protège-dents (2) selon l'une quelconque des revendications 12 à 18, caractérisé en ce que la portion inférieure (2b) comprend une partie avant destinée à recevoir les incisives d'un utilisateur et une partie arrière destinée à recevoir les molaires de l'utilisateur, et en ce que la partie avant et la partie arrière se rejoignent au niveau d'un décrochement (10), en sorte de créer un espace ventilatoire (11) sous la partie avant de la portion inférieure (2b) lorsque ledit protège-dent (2) est en position sur un utilisateur. 20. Ensemble de protection, comprenant une cale (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, et un protège-dents (2) selon l'une quelconquedes revendications 12 à 19, en sorte de permettre la mise en forme du protège-dents adaptée à la dentition d'un utilisateur.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1154004A FR2975011B1 (fr) | 2011-05-10 | 2011-05-10 | Cale de reception pour la mise en forme d'un protege-dents, et protege-dents correspondant |
PCT/FR2012/051031 WO2012153066A1 (fr) | 2011-05-10 | 2012-05-10 | Cale de reception pour la mise en forme d'un protege-dents, et protege-dents correspondant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1154004A FR2975011B1 (fr) | 2011-05-10 | 2011-05-10 | Cale de reception pour la mise en forme d'un protege-dents, et protege-dents correspondant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2975011A1 true FR2975011A1 (fr) | 2012-11-16 |
FR2975011B1 FR2975011B1 (fr) | 2014-05-09 |
Family
ID=46201752
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1154004A Expired - Fee Related FR2975011B1 (fr) | 2011-05-10 | 2011-05-10 | Cale de reception pour la mise en forme d'un protege-dents, et protege-dents correspondant |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2975011B1 (fr) |
WO (1) | WO2012153066A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3205380A1 (fr) | 2016-02-12 | 2017-08-16 | Decathlon | Ensemble comprenant une ébauche de protège dents et un outil pour la prise d empreinte d'un arc dentaire |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10624779B2 (en) * | 2014-04-29 | 2020-04-21 | Sacks Holdings, Inc. | Bruxism treatment device |
US12016792B2 (en) | 2017-10-25 | 2024-06-25 | Sacks Holdings, Inc. | Bruxism treatment apparatus |
USD869658S1 (en) | 2017-10-25 | 2019-12-10 | Sacks Holdings, Inc. | Bruxism treatment apparatus |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5076785A (en) * | 1991-02-27 | 1991-12-31 | Tsai Yu Son | Disposable dental impression tray |
US5313960A (en) * | 1992-11-04 | 1994-05-24 | Marc S. Bernstein | Apparatus and method for reducing snoring and method of making same |
US5320114A (en) * | 1993-05-24 | 1994-06-14 | E-Z Gard Industries, Inc. | Boiling and stabilization tray for mouthguards |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8205618B2 (en) | 2008-03-10 | 2012-06-26 | Shield Manufacturing, Inc. | Mouthguard |
-
2011
- 2011-05-10 FR FR1154004A patent/FR2975011B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2012
- 2012-05-10 WO PCT/FR2012/051031 patent/WO2012153066A1/fr active Application Filing
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5076785A (en) * | 1991-02-27 | 1991-12-31 | Tsai Yu Son | Disposable dental impression tray |
US5313960A (en) * | 1992-11-04 | 1994-05-24 | Marc S. Bernstein | Apparatus and method for reducing snoring and method of making same |
US5320114A (en) * | 1993-05-24 | 1994-06-14 | E-Z Gard Industries, Inc. | Boiling and stabilization tray for mouthguards |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3205380A1 (fr) | 2016-02-12 | 2017-08-16 | Decathlon | Ensemble comprenant une ébauche de protège dents et un outil pour la prise d empreinte d'un arc dentaire |
RU2735351C2 (ru) * | 2016-02-12 | 2020-10-30 | Декатлон | Комплект, содержащий заготовку капы и инструмент для снятия отпечатка зубной дуги |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2975011B1 (fr) | 2014-05-09 |
WO2012153066A1 (fr) | 2012-11-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3292366B1 (fr) | Dispositif de protection pour échangeurs thermiques. | |
FR2975011A1 (fr) | Cale de reception pour la mise en forme d'un protege-dents, et protege-dents correspondant | |
EP2763632B1 (fr) | Orthèse intrabuccale, procédé de fabrication, et procédé de reglage d'une telle orthèse. | |
FR2855420A3 (fr) | Bouchon pour oreille | |
FR2627379A1 (fr) | Ouvre-bouche | |
CA2900725C (fr) | Outil de montage d'une bague interieure de roulement portant une cage de roulement et des vis de maintien dans une turbomachine | |
EP2747955A1 (fr) | Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique | |
FR3019035A1 (fr) | Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski | |
EP2143397A1 (fr) | Gouttières dentaires à bielles de liaison | |
EP0857462A1 (fr) | Support pour agrafe de contention ou d'ostéosynthèse | |
WO2015018720A1 (fr) | Dispositif applicateur de pansement interface | |
EP2085048A1 (fr) | Ecarteur de lèvres pour opération dentaire et ensemble de traitement dentaire comprenant un tel écarteur | |
FR2959394A1 (fr) | Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP3205380B1 (fr) | Ensemble comprenant une ébauche de protège dents et un outil pour la prise d empreinte d'un arc dentaire | |
FR2972342A1 (fr) | Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent | |
EP2659858A2 (fr) | Dispositif orthodontique à attaches | |
FR2867058A1 (fr) | Appareil de positionnement lingual | |
WO2024200226A1 (fr) | Protection pour gencive de cheval | |
EP2139425A1 (fr) | Dispositif a succion intra-maxillaire | |
EP2779935A1 (fr) | Appareil orthodontique | |
FR3076992A1 (fr) | Dispositif de protection vulvaire, kit de protection vulvaire et anale et procede d'installation d'une telle protection | |
FR2776501A1 (fr) | Porte-empreinte d'occlusion | |
CA3015287A1 (fr) | Dispositif pour reduire des nuisances sonores liees au ronflement | |
FR3145679A1 (fr) | Orthese d’avancee mandibulaire | |
FR2848972A1 (fr) | Systeme de maintien d'outils dans une position facilitant le rangement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160129 |