FR2974817A1 - Procede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables - Google Patents

Procede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables Download PDF

Info

Publication number
FR2974817A1
FR2974817A1 FR1153818A FR1153818A FR2974817A1 FR 2974817 A1 FR2974817 A1 FR 2974817A1 FR 1153818 A FR1153818 A FR 1153818A FR 1153818 A FR1153818 A FR 1153818A FR 2974817 A1 FR2974817 A1 FR 2974817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protein extract
alfalfa
preparing
extract according
defibration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153818A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974817B1 (fr
Inventor
Antoine Piccirilli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valagro Carbone Renouvelable Poitou Charentes SAEM
Original Assignee
Valagro Carbone Renouvelable Poitou Charentes SAEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valagro Carbone Renouvelable Poitou Charentes SAEM filed Critical Valagro Carbone Renouvelable Poitou Charentes SAEM
Priority to FR1153818A priority Critical patent/FR2974817B1/fr
Priority to PCT/FR2012/050997 priority patent/WO2012150421A1/fr
Publication of FR2974817A1 publication Critical patent/FR2974817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974817B1 publication Critical patent/FR2974817B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23JPROTEIN COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS; WORKING-UP PROTEINS FOR FOODSTUFFS; PHOSPHATIDE COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS
    • A23J1/00Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites
    • A23J1/006Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites from vegetable materials
    • A23J1/007Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites from vegetable materials from leafy vegetables, e.g. alfalfa, clover, grass
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23JPROTEIN COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS; WORKING-UP PROTEINS FOR FOODSTUFFS; PHOSPHATIDE COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS
    • A23J3/00Working-up of proteins for foodstuffs
    • A23J3/30Working-up of proteins for foodstuffs by hydrolysis
    • A23J3/32Working-up of proteins for foodstuffs by hydrolysis using chemical agents
    • A23J3/34Working-up of proteins for foodstuffs by hydrolysis using chemical agents using enzymes
    • A23J3/346Working-up of proteins for foodstuffs by hydrolysis using chemical agents using enzymes of vegetable proteins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de préparation d'un extrait protéique de luzerne, comprenant au moins une étape préalable de défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, et une étape d'hydrolyse enzymatique. L'invention concerne également l'extrait protéique obtenu et son utilisation en alimentation animale.

Description

PROCEDE D'OBTENTION D'UN EXTRAIT PROTEIQUE DE LUZERNE ET DE CO-PRODUITS VALORISABLES
La présente invention se rapporte à un procédé de préparation d'un extrait protéique de luzerne ainsi qu'à l'extrait protéique et les co-produits valorisables obtenus. Depuis plusieurs années, on s'intéresse à l'obtention d'extraits protéiques issus de végétaux comme par exemple des extraits protéiques de soja, de blé, de pois, de lupin ou encore de luzerne et à leur utilisation en particulier en alimentation animale. Contrairement au protéines de soja, de blé, de pois ou de lupin, les protéines de luzerne ne sont pas extraites des graines mais de la plante entière en particulier des feuilles où elles représentent environ 25% de la matière sèche. Les concentrés protéiques extraits de luzerne existants actuellement, bien qu'intéressants sur le plan nutritionnel, ne peuvent être incorporés dans les rations animales qu'à hauteur de 3 à 5% car ils peuvent induire une réduction de l'appétence et une coloration de la chair chez les animaux qui les ingèrent.
En effet, les extraits obtenus selon les procédés actuels comprennent des protéines, mais également d'autres éléments qui ne sont pas toujours souhaitables pour les utilisations envisagées comme des composés antinutritionnels (saponines, facteurs antitrypsiques et phtytates) et des pigments, en particulier la chlorophylle qui donne une coloration verdâtre à la chair des animaux.
De plus, il serait également utile de pouvoir extraire d'autres fractions que les protéines au moment de la mise en oeuvre du procédé et de valoriser les coproduits intéressants présents dans les feuilles de luzerne tels que des fibres, polyphénols, phytoestrogènes (coumestrol, génistéine, daidzéine), caroténoïdes, xanthophylles (bêta carotène, lutéine), vitamines (A et K) et lipides (acide alpha linolénique). Enfin, les procédés d'extraction mis en place actuellement ne répondent pas toujours à des contraintes économiques et sont en outre relativement énergivores.
Un objectif de la présente invention est donc de pallier les inconvénients des procédés de l'art antérieur, et de proposer un procédé peu énergivore permettant à la fois d'obtenir un extrait de feuilles de luzerne contenant des protéines, très peu chargé en chlorophylle et avec très peu ou pas de composés antinutritionnels, et de valoriser les co-produits potentiels, en particulier les polyphénols, phytoestrogènes et fibres. En outre, le domaine de l'alimentation animale connaît des évolutions de la législation et s'oriente vers une interdiction des matières premières tracées dites « de pays », comme le soja ou le lupin, au profit d'extraits issus de l'agriculture biologique.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un procédé répondant au critère de l'agriculture biologique et des produits « certifiables biologiques ». Pour répondre à ces objectifs, la présente invention vise un procédé de préparation d'un extrait protéique de luzerne, comprenant au moins une étape préalable de défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, et une étape d'hydrolyse enzymatique. Avantageusement ce procédé permet d'obtenir des extraits hautement concentrés en protéines utilisables dans les rations animales en quantité importante, ainsi que des co-produits valorisables dans différents domaines. En outre, le procédé selon l'invention est moins énergivore et permet d'obtenir des produits « certifiables biologiques ». L'invention a également pour objet un extrait de luzerne obtenu par ce procédé et présentant au moins les caractéristiques suivantes - une teneur en protéines supérieure à 50% en poids de matière de l'extrait, - une teneur en chlorophylle inférieure à 10% de sa teneur initiale dans la luzerne, exprimée en poids de matière de l'extrait, et - une teneur en saponines et en phytates, inférieure à 10% de leur teneur initiale dans la luzerne, exprimée en poids de matière sèche de l'extrait. L'invention est maintenant décrite en détail. Le procédé selon l'invention comprend donc au moins les étapes suivantes : - une étape de défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, et - une étape d'hydrolyse enzymatique. L'étape d'extrusion est très préférentiellement réalisée en présence de vapeur d'eau sous pression. L'extrusion est un procédé thermomécanique permettant de traiter des matières 20 solides en vue de les malaxer et de les mélanger intimement. Préférentiellement, l'étape de défibrage est réalisée dans une extrudeuse vis, à vis continues. A titre d'exemple il peut s'agir d'une extrudeuse de type BC45 telle que commercialisée par la société CLEXTRAL. Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, le pas de vis est compris 25 entre 5,0 et 50,0 mm, notamment entre 10,0 et 40,0 mm, de préférence entre 16,0 et 33,5 mm.
Le temps de séjour de la biomasse dans l'extrudeuse est généralement compris entre 5 et 3600 secondes, notamment entre 10 et 350 secondes, de préférence entre 20 et 40 secondes. L'étape de défibrage de la matière première dans une extrudeuse permet notamment d'augmenter l'accessibilité de la cellulose et des protéines. A la fin de cette étape, on dispose d'une part d'un mélange contenant notamment les protéines, et d'autre part d'une phase liquide ou jus contenant des composés hydrosolubles, en particulier des sucres, des saponines et des polyphénols. Le mélange contenant notamment les protéines est ensuite soumis à une hydrolyse enzymatique. Cette hydrolyse peut consister soit à hydrolyser la cellulose présente dans le mélange à l'aide d'une cellulase, soit à hydrolyser les protéines à l'aide d'une protéase. Selon une première variante de l'invention, le procédé comprend au moins les étapes suivantes : - défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, - hydrolyse enzymatique de la cellulose contenue dans le mélange obtenu après extrusion, en présence d'au moins une cellulase, - floculation des protéines par injection de vapeur chaude, et - filtration et centrifugation pour extraire les protéines. L'étape d'hydrolyse enzymatique est réalisée en présence d'au moins une cellulase et préférentiellement en présence également d'au moins un acide minéral ou organique ou d'au moins une base minérale ou organique. La cellulase peut être choisie notamment parmi les endo-cellulases et les bêta- glucosidases. La réaction d'hydrolyse peut être réalisée en présence d'un acide minéral choisi parmi l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique ou l'acide nitrique, ou en présence d'un acide organique choisi parmi l'acide formique, l'acide acétique, l'acide propanoïque ou l'acide butanoïque. La réaction d'hydrolyse peut également être réalisée en présence d'une base minérale choisie parmi la soude, la potasse ou le carbonate de calcium, ou en présence d'une base organique choisie parmi la guanidine ou le méthylate de sodium. De façon préférée, l'hydrolyse enzymatique est réalisée en présence d'un acide, en particulier en présence d'acide chlorhydrique. L'étape d'hydrolyse permet d'éliminer la cellulose et de détruire la chlorophylle, en particulier lorsque la réaction est réalisée en présence d'un acide. La chlorophylle est détruite par hydrolyse de la fonction ester avec libération du groupement phytol, conjointement à une décomplexation du magnésium par solubilisation sous forme de sel. L'étape d'hydrolyse est préférentiellement réalisée dans des conditions douces 15 de température, de pression et de pH de façon à éviter la dénaturation des protéines, et également pour éviter leur floculation à ce stade. Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, l'hydrolyse est réalisée dans les conditions suivantes - température comprise entre 25 et 100°C, en particulier entre 40 et 20 55°C. - pH compris entre 2,5 et 6,5, en particulier entre 4,5 et 5,5. Après l'étape d'hydrolyse, on élimine une phase solide contenant préférentiellement des dextrines et du glucose. La phase solide restante enrichie en protéines subit ensuite une étape de 25 floculation. La floculation des protéines est réalisée par injection de vapeur chaude à 85°C dans la matière solide enrichie en protéines.
On réalise ensuite une filtration et/ou centrifugation, de façon à récupérer une phase solide comprenant les protéines et une seconde phase liquide contenant des co-produits valorisables. De façon préférée, la phase solide est ensuite soumise à l'action d'un solvant qui permet d'extraire la chlorophylle restante. Ce solvant est préférentiellement de l'éthanol d'origine végétale, par exemple un éthanol obtenu par distillation des vinasses de viticulture, un éthanol issu de la fermentation des matières végétales amylacées, des matières sucrières, un éthanol obtenu à partir de cellulose, etc.
Les protéines sont ensuite purifiées, de préférence par lavage et essorage à l'eau, puis séchées, par exemple par atomisation ou lyophilisation. Par ailleurs, les première et seconde phases liquides issues l'une du défibrage dans l'extrudeuse et l'autre de la centrifugation après floculation, peuvent être traitées de façon spécifique pour récupérer les coproduits valorisables.
Ces phases liquides ou jus sont tout d'abord neutralisés soit par ajout d'une base soit par l'ajout d'un acide en fonction de la nature de l'agent d'hydrolyse utilisé (acide ou base). Elles sont ensuite filtrées pour éliminer les fibres insolubles soit par filtration classique, soit par ultrafiltration.
Le filtrat liquide est ensuite concentré par évaporation partielle de l'eau et le concentrat obtenu est repris à l'acétate d'éthyle afin de séparer par extraction liquide-liquide les polyphénols des saponines et des polysaccharides. On récupère alors une phase aqueuse dans laquelle se concentrent les sucres et les saponines et une phase acétate qui contient les polyphénols.
Ces deux phases sont concentrées séparément par évaporation partielle des solvants (eau ou acétate d'éthyle) jusqu'à précipitation de leurs solutés respectifs (sucres et saponines d'un côté et polyphénols de l'autre). Les concentrats sont ensuite filtrés et les gâteaux essorés.
Le gâteau de polyphénols est lavé à l'eau puis remis en solution aqueuse pour être ensuite séché, notamment par atomisation. La gâteau de saponines et de carbohydrates est repris dans l'eau pour être ensuite séché, notamment par atomisation.
Par ailleurs, le filtrat récupéré au cours de l'étape de filtration des polyphénols contient des lipides (notamment triglycérides riches en acide alpha-linolénique) et des composés insaponifiables (vitamine E, caroténoides et xanthophyles tels que la lutéine) qui peuvent être récupérés par évaporation couche mince du solvant et désolvantation sous vide.
Selon une seconde variante, le procédé comprend la succession des étapes suivantes - défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, - floculation des protéines par injection de vapeur chaude dans le mélange obtenu après extrusion, et - hydrolyse enzymatique des protéines, en présence d'au moins une protéase. La floculation des protéines est réalisée par injection de vapeur chaude à 85°C dans le mélange obtenu après extrusion. Après floculation, on réalise une centrifugation et/ou filtration pour récupérer 20 une phase solide comprenant les protéines et une seconde phase liquide contenant des co-produits valorisables. La phase solide est ensuite soumise à une étape d'hydrolyse. Les protéines floculées sont en effet soumises à une hydrolyse enzymatique réalisée en présence d'au moins une protéase. 25 Préférentiellement la protéase est choisie parmi les exopeptidases, les aminopeptidases, les carboxypeptidases et les endoprotéases. A titre d'exemple on peut citer l'Alcalase® commercialisée par la société NOVOZYMES. Les conditions de mise en oeuvre de l'hydrolyse dépendent de l'enzyme utilisée et sont connues de l'homme de l'art. On obtient après hydrolyse, des macropeptides de taille comprise entre 1000 et 25000ba.
Ces macropeptides formés au cours de la protéolyse sont solubles dans l'eau. Par conséquent, les fibres et la cellulose peuvent être éliminées par filtration, plus particulièrement par ultrafiltration. Le perméat riche en macropeptides obtenu est ensuite concentré et séché, par exemple par atomisation.
L'étape de floculation peut éventuellement être suivie d'une étape d'extraction de la chlorophylle restante à l'aide d'un solvant, en particulier d'un éthanol d'origine végétale, comme dans le premier mode de réalisation du procédé. Par ailleurs, les première et seconde phases liquides issues l'une du défibrage dans l'extrudeuse et l'autre de la centrifugation après floculation, peuvent être traitées de façon spécifique pour récupérer les coproduits valorisables. Ces deux phases liquides ou jus sont rassemblées puis centrifugées pour séparer les lipides de la phase aqueuse. La phase huileuse est séchée sous vide. Elle est principalement constituée par les lipides totaux de la luzerne (notamment triglycérides riches en acide alpha- linolénique) et des composés insaponifiables (vitamine E, caroténoïdes et xanthophyles tels que la lutéine). Les insaponifiables peuvent être concentrés par distillation moléculaire, cette opération conduisant à un distillat concentré en vitamine E, en caroténoïdes et en xanthophyles ainsi qu'un résidu pauvre en insaponifiables et constitué de triglycérides riches en acide alpha-linolénique.
La phase aqueuse récupérée par centrifugation est chargée en polyphénols, sucres solubles et saponines. Ces composés sont récupérés et extraits avec de l'acétate d'éthyle, comme pour la première variante du procédé selon l'invention.
Le procédé selon l'invention, quelle que soit la variante mise en oeuvre, permet d'obtenir un extrait de luzerne présentant les caractéristiques suivantes : - une teneur en protéines supérieure ou égale à 50% en poids de matière de l'extrait, préférentiellement supérieure ou égale à 70%, - une teneur en chlorophylle inférieure ou égale à 10 % de sa teneur initiale dans la luzerne exprimée en poids de matière de l'extrait, préférentiellement inférieure ou égale à 5%, et - une teneur en saponines et en phytates, inférieure à 10 % de leur teneur initiale dans la luzerne exprimée en poids de matière sèche de l'extrait, préférentiellement inférieure ou égale à 5%. Avantageusement un tel extrait est riche en protéines et sa composition spécifique avec peu ou pas de chlorophylle et de composés anti-nutritionnels lève les inconvénients des extraits de l'art antérieur, et permet une utilisation en quantité importante en alimentation animale.
En outre, le procédé selon l'invention permet de récupérer un certain nombre de coproduits qui sont valorisables et utilisables indépendamment dans d'autres domaines. A titre d'exemple les polyphénols récupérés sont valorisables comme ingrédients cosmétiques, nutritionnels et pharmaceutiques.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de préparation d'un extrait protéique de luzerne, comprenant au moins une étape préalable de défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, et une étape d'hydrolyse enzymatique.
  2. 2. Procédé de préparation d'un extrait protéique de luzerne selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, - hydrolyse enzymatique de la cellulose contenu dans le mélange obtenu après extrusion, en présence d'au moins une cellulase, - floculation des protéines par injection de vapeur chaude, et - filtration et centrifugation pour extraire les protéines. 6. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape d'hydrolyse est réalisée en présence d'au moins un acide minéral ou organique ou au moins une base minérale ou organique. 7. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape d'hydrolyse est réalisée en présence d'acide chlorhydrique. 8. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la cellulase est choisie parmi les endo-cellulases et les bêta-cellulases. 6. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend également une étape d'extraction de la chlorophylle à l'aide d'un solvant. 7. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le solvant est un éthanol d'origine végétale.8. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend également une étape de purification et de séchage de l'extrait. 9. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que des phases liquides sont récupérés après défibrage et après floculation, et en ce que ces phases liquides sont traitées pour récupérer les coproduits qu'elles contiennent. 10. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes - défibrage de feuilles de luzerne fraîche dans une extrudeuse, - floculation des protéines par injection de vapeur chaude dans le mélange obtenu après extrusion, et - hydrolyse enzymatique des protéines, en présence d'au moins une protéase. 11. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon la revendication 10, caractérisé en ce que la protéase est choisie parmi les exopeptidases, les aminopeptidases, les carboxypeptidases et les endoprotéases. 12. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il comprend également une étape de filtration pour 20 éliminer la cellulose et les fibres après l'étape d'hydrolyse. 13. Procédé de préparation d'un extrait protéique selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que des phases liquides sont récupérées après défibrage et après floculation, et en ce que ces phases liquides sont traitées pour récupérer les coproduits qu'elles contiennent. 25 14. Procédé selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'étape de défibrage dans une extrudeuse est réalisée en présence de vapeur d'eau sous pression.15. Procédé selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'étape de défibrage est réalisée dans une extrudeuse bivis, à vis continues. 16. Extrait protéique issu de feuilles de luzerne, susceptible d'être obtenu par la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il présente les caractéristiques suivantes - une teneur en protéines supérieure ou égale à 50% en poids de matière de l'extrait, - une teneur en chlorophylle inférieure ou égale à 10 % de sa teneur initiale dans la luzerne exprimée en poids de matière de l'extrait, et - une teneur en saponines et en phytates, inférieure à 10 % de leur teneur initiale dans la luzerne exprimée en poids de matière sèche de l'extrait.
FR1153818A 2011-05-04 2011-05-04 Procede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables Active FR2974817B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153818A FR2974817B1 (fr) 2011-05-04 2011-05-04 Procede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables
PCT/FR2012/050997 WO2012150421A1 (fr) 2011-05-04 2012-05-04 Prodede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153818A FR2974817B1 (fr) 2011-05-04 2011-05-04 Procede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974817A1 true FR2974817A1 (fr) 2012-11-09
FR2974817B1 FR2974817B1 (fr) 2017-06-23

Family

ID=46201726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153818A Active FR2974817B1 (fr) 2011-05-04 2011-05-04 Procede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2974817B1 (fr)
WO (1) WO2012150421A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104327154A (zh) * 2014-09-12 2015-02-04 甘肃省农业科学院农业质量标准与检测技术研究所 一种苜蓿食用叶蛋白及其制备方法
FR3050736A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-03 Luzerne Rech Et Dev (Sas) Hydrolysat de proteines, son procede d'obtention et son utilisation
FR3097723B1 (fr) 2019-06-27 2021-06-18 Institut Nat Des Sciences Appliquees De Toulouse Procédé de production de la rubisco à partir d’une biomasse végétale
CN110776552B (zh) * 2019-11-08 2021-08-06 广州市雅彩盛生物科技有限公司 一种多肽合成方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101077118A (zh) * 2007-06-12 2007-11-28 江南大学 一种可溶性苜蓿叶蛋白的制备方法
CN101363039A (zh) * 2008-09-16 2009-02-11 北京林业大学 苜蓿叶蛋白提取方法
CN102178026A (zh) * 2011-04-15 2011-09-14 沈阳农业大学 一种从紫花苜蓿干草中提取叶蛋白的方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101077118A (zh) * 2007-06-12 2007-11-28 江南大学 一种可溶性苜蓿叶蛋白的制备方法
CN101363039A (zh) * 2008-09-16 2009-02-11 北京林业大学 苜蓿叶蛋白提取方法
CN102178026A (zh) * 2011-04-15 2011-09-14 沈阳农业大学 一种从紫花苜蓿干草中提取叶蛋白的方法

Non-Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COSIMO PALLAVICINI ET AL: "Plastein synthesis with [alpha]-chymotrypsin immobilised on chitin", JOURNAL OF THE SCIENCE OF FOOD AND AGRICULTURE, vol. 31, no. 3, 1 March 1980 (1980-03-01), pages 273 - 278, XP055019004, ISSN: 0022-5142, DOI: 10.1002/jsfa.2740310311 *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; 10 January 2008 (2008-01-10), XIE, ZHENGJUN ET AL: "Method for preparing soluble protein from Medicagosativa leaves", XP002669388, retrieved from stn Database accession no. 148:53693 *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; 19 March 2009 (2009-03-19), LU, XINSHI ET AL: "Method of extracting alfalfa leaf protein", XP002669389, retrieved from Stn Database accession no. 150:255013 *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; 5 July 2007 (2007-07-05), WU W ET AL: "Experimental study on parameter optimization of extraction process of leaf protein from alfalfa", XP002669391, retrieved from STN Database accession no. 147:51944 *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; 6 October 2011 (2011-10-06), ZHU, YUJING ET AL: "Method for extracting leaf protein from dried Medicago", XP002669390, retrieved from Stn Database accession no. 155:430348 *
HUANG K H ET AL: "A PROCESS FOR THE PREPARATION OF LEAF PROTEIN CONCENTRATES BASED ON THE TREATMENT OF LEAF JUICES WITH POLAR SOLVENTS", CANADIAN INSTITUTE OF FOOD TECHNOLOGY JOURNAL, vol. 4, no. 3, 1971, pages 85 - 90, XP009156413, ISSN: 0008-3860 *
MUDGETT R ET AL: "Enzymatic effects of cell rupture in plant protein recovery.", JOURNAL OF FOOD BIOCHEMISTRY, 1978, Westport, Connecticut, XP055019093 *
RICHARD H. EDWARDS ET AL: "Pilot plant production of an edible white fraction leaf protein concentrate from alfalfa", JOURNAL OF AGRICULTURAL AND FOOD CHEMISTRY, vol. 23, no. 4, 1 July 1975 (1975-07-01), pages 620 - 626, XP055019001, ISSN: 0021-8561, DOI: 10.1021/jf60200a046 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012150421A1 (fr) 2012-11-08
FR2974817B1 (fr) 2017-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2295250C2 (ru) Способ фракционирования жмыха и измельченного жмыха масличных семян
EP1966358B1 (fr) Procédé d'obtention d'une huile d'avocat raffinée riche en triglycérides et huile susceptible d'être obtenue par un tel procédé
EP3240902B1 (fr) Chitine, hydrolysat et procédé de production de produit(s) d'intérêt à partir d'insectes par hydrolyse enzymatique
WO2012155295A1 (fr) Procédé de production industriel pour la production de peptides bioactifs antihypertenseurs
EA026579B1 (ru) Выделение белка из маслосемян
EP3075259A1 (fr) Procédé de réduction le contenu de prolamin dans des céréales
CZ20023747A3 (cs) Frakcionace a zpracování šrotu olejnatých semen
EP3691472A1 (fr) Composition de protéines de pois a qualité nutritionnelle améliorée
EP2528458B1 (fr) Extraction solide / liquide
FR3060947A1 (fr) Procede de traitement d'insectes comprenant la separation des cuticules de la partie molle des insectes puis la separation de la partie molle en trois fractions
WO2012150421A1 (fr) Prodede d'obtention d'un extrait proteique de luzerne et de co-produits valorisables
CN1290422C (zh) 一种水酶法从花生中提取油与水解蛋白的工艺
EP3908122B1 (fr) Procédé de préparation de nutriments à partir d'insectes
EP3691461A1 (fr) Composition de protéines de pois a qualité nutritionnelle améliorée
BE1018899A3 (fr) Procede de valorisation des sous-produits de distillation issus de la production de bioethanol a partir d'une matiere premiere cerealiere, en particulier de ble.
JP5659424B2 (ja) 減少された固形物を含有するオリーブ果汁抽出物の製造方法
US7255890B2 (en) Continuous direct enzymatic protein solubilization process for industrial wastes
CN110650630A (zh) 从原始生物质中提取增值产品的基于酶的过程
KR102085775B1 (ko) 참치 껍질로부터 dha를 분리 및 정제하는 방법
FR3060946A1 (fr) Procede de traitement d'insectes comprenant la separation des cuticules de la partie molle des insectes a l'aide d'un separateur a bande
WO2001060182A1 (fr) Traitement enzymatique de biomasse permettant de produire des produits comestibles
US20020042500A1 (en) Continuous direct enzymatic protein solubilisation process for industrial waste
CN106661081A (zh) 生物质提取物及其提取方法
EP2736355B1 (fr) Extraction solide / liquide avec un solvant comprenant entre 5 et 8 atomes de carbone et 1 ou 2 atomes d'oxygene

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7