FR2973170A1 - Connecteur multicontacts a monter sur un panneau - Google Patents

Connecteur multicontacts a monter sur un panneau Download PDF

Info

Publication number
FR2973170A1
FR2973170A1 FR1152389A FR1152389A FR2973170A1 FR 2973170 A1 FR2973170 A1 FR 2973170A1 FR 1152389 A FR1152389 A FR 1152389A FR 1152389 A FR1152389 A FR 1152389A FR 2973170 A1 FR2973170 A1 FR 2973170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
connector
cover
contacts
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2973170B1 (fr
Inventor
Patrice Becavin
Emmanuel Demaret
Sylvain Mougin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiall SA
Original Assignee
Radiall SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiall SA filed Critical Radiall SA
Priority to FR1152389A priority Critical patent/FR2973170B1/fr
Priority to US13/402,424 priority patent/US8651883B2/en
Priority to EP12160254.4A priority patent/EP2503651B1/fr
Priority to ES12160254T priority patent/ES2424251T3/es
Publication of FR2973170A1 publication Critical patent/FR2973170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2973170B1 publication Critical patent/FR2973170B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/639Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
    • H01R13/6395Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap for wall or panel outlets

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un connecteur multicontacts (2), comportant : - un boîtier (6) comportant des alvéoles, - des contacts dont une partie est reçue dans les alvéoles et dont une autre partie fait saillie au-delà d'une face du boîtier (6), et - un capot de verrouillage (40) du connecteur (2) sur un connecteur (3) de type complémentaire, ledit capot (40) étant monté sur le boîtier (6) et configuré pour coulisser par rapport au boîtier (6) entre une position verrouillée et une position déverrouillée, caractérisé par le fait que le capot (40) fait saillie au-delà de ladite face du boîtier (6) d'une distance supérieure à la distance dont les contacts font saillie par rapport à ladite face du boîtier (6).

Description

La présente invention a pour objet un connecteur multicontacts ainsi qu'un ensemble de connexion comportant des connecteurs multicontacts verrouillés ensemble. On connaît de la demande EP 1 708 313 au nom de la Demanderesse un ensemble de connexion comprenant un premier connecteur multicontacts et un deuxième connecteur multicontacts de type complémentaire. Chaque connecteur comprend un boîtier recevant des contacts et l'ensemble de connexion comprend un capot permettant le verrouillage du premier connecteur et du deuxième connecteur. Cette demande EP 1 708 313 n'aborde pas le problème de la protection des contacts de chaque connecteur avant que les connecteurs ne soient verrouillés ensemble.
Il existe un besoin pour bénéficier d'un connecteur multicontacts qui puisse être verrouillé de façon simple et efficace à un connecteur multicontacts de type complémentaire et dont le risque d'endommagement des contacts avant verrouillage sur le connecteur de type complémentaire soit réduit. L'invention a pour but de répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l'un de 15 ses aspects, à l'aide d'un connecteur multicontacts, comportant : - un boîtier comportant des alvéoles, - des contacts dont une partie est reçue dans les alvéoles et dont une autre partie fait saillie au-delà d'une face du boîtier, et - un capot de verrouillage du connecteur sur un connecteur multicontacts de 20 type complémentaire, ledit capot étant monté sur le boîtier et configuré pour coulisser par rapport au boîtier entre une position verrouillée et une position déverrouillée, caractérisé par le fait que le capot fait saillie au-delà de ladite face du boîtier d'une distance supérieure à la distance dont les contacts font saillie par rapport à ladite face du boîtier. La distance selon laquelle le capot fait saillie au-delà de ladite face du boîtier 25 est par exemple mesurée entre ladite face du boîtier et l'extrémité du capot la plus proche du connecteur multicontacts de type complémentaire lorsque les deux connecteurs sont verrouillés ensemble. Du fait de la saillie du capot au-delà des contacts par rapport à une même face du boîtier, les contacts peuvent être protégés par le capot lorsque le connecteur 30 multicontacts n'est pas verrouillé sur le connecteur multicontacts de type complémentaire. Un accès accidentel par un opérateur aux contacts du connecteur lorsqu'il n'est pas verrouillé sur un connecteur de type complémentaire est réduit.
Une fois en place dans le boîtier, tous les contacts peuvent faire saillie au-delà de ladite face de boîtier d'une même distance ou de distances différentes. Dans un tel cas, plusieurs contacts font par exemple saillie d'une première distance et d'autres contacts font saillie d'une deuxième distance et le capot fait saillie au-delà de ladite face du boîtier d'une distance supérieure à la plus grande de la première et de la deuxième distance. Ladite face du boîtier vient en regard du connecteur multicontacts de type complémentaire lorsque les connecteurs sont verrouillés et sera par la suite appelée « face de connexion ». Le boîtier peut être réalisé d'une seule pièce, ce qui rend sa fabrication plus simple et réduit le nombre d'étapes d'assemblage du connecteur. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir recours à un insert comportant les alvéoles et que l'on introduit dans le boîtier. Entre cinq et cent alvéoles peuvent être ménagées dans le boîtier. Ces alvéoles peuvent toutes être identiques et présenter en section transversale une forme circulaire.
Le boîtier peut être dépourvu de rebord s'interposant entre la partie des contacts non reçue dans les alvéoles et le capot. Un tel rebord, encore appelé cavité de boitier, est notamment présent sur le boîtier des connecteurs divulgués par la demande EP 1 708 313. Du fait de cette absence de rebord, la partie des contacts faisant saillie au-delà du boîtier est directement en regard du capot. Un tel connecteur peut permettre d'obtenir un gain de place puisque l'épaisseur du capot remplace celle du rebord, contrairement par exemple au connecteur selon la demande EP 1 708 313 dans lequel l'épaisseur du capot s'ajoute à celle du rebord. Au moins une rainure peut être ménagée dans le capot pour coopérer avec un pion de verrouillage du connecteur de type complémentaire.
La rainure peut présenter une plus grande dimension mesurée entre deux rebords opposés de ladite rainure et définissant l'amplitude du déplacement du capot entre la position verrouillée et la position déverrouillée. Avec un tel connecteur, le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée n'entraîne pas le déplacement du capot sur toute la largeur du boîtier et le capot et le boîtier se chevauchent sur une partie de leur largeur lorsque le capot est en position déverrouillée. Dans ce qui suit, on désignera par « largeur » la plus grande dimension mesurée perpendiculairement à l'axe des alvéoles du boîtier.
Le capot peut présenter une largeur supérieure à la largeur du boîtier. Ainsi, lorsque le capot est monté sur le boîtier, un espace libre peut être ménagé à l'intérieur du capot et un outil peut être introduit dans cet espace libre pour forcer le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée du capot.
Le rapport entre largeur du capot et largeur du boîtier peut être tel que lorsque le capot est en position déverrouillée sur le boîtier, la totalité des contacts en place dans le boîtier sont recouverts par le capot lorsque le connecteur est observé perpendiculairement à l'axe des alvéoles. La totalité des contacts du connecteur peut ainsi être protégée par le capot lorsque le premier connecteur n'est pas verrouillé avec le connecteur de type complémentaire. En variante, le rapport entre largeur du capot et largeur du boîtier est tel que lorsque le capot est en position déverrouillée sur le boîtier, seuls certains contacts en place dans le boîtier sont recouverts par le capot lorsque le connecteur est observé perpendiculairement à l'axe des alvéoles tandis que d'autres contacts en place dans le boîtier sont à découvert. Seuls certains contacts sont ainsi protégés par le capot avant verrouillage des connecteurs ensemble. Le capot peut présenter dans un plan perpendiculaire à l'axe des alvéoles une section sensiblement en forme de U. Dans un tel exemple, le capot comporte deux ailes pouvant être sensiblement parallèles et reliées par un dos. Les ailes et le boîtier peuvent comporter des moyens coopérant pour que les deux ailes restent parallèles lorsque le capot est déplacé par rapport au boîtier pour passer de la position verrouillée à la position déverrouillée, et réciproquement. Le connecteur peut comporter une partie d'attache s'étendant dans le prolongement du boîtier, depuis une face du boîtier opposée à la face de connexion. Cette partie d'attache est par exemple configurée pour recevoir des câbles sur lesquels seront montés les contacts du connecteur. Dans un plan perpendiculaire à l'axe des alvéoles, la partie d'attache peut comporter une zone d'attache ayant une surface de réception des câbles qui est semi-circulaire. Plusieurs zones d'attache peuvent être disposées côte à côte selon la largeur du boîtier.
Le capot peut porter au moins un indicateur visuel disposé de façon à être visible par un opérateur lorsque le capot est en position déverrouillée et de façon à être masqué par le boîtier lorsque le capot est en position verrouillée.
Lorsqu'un contact est reçu dans le boîtier, la partie de ce contact reçue dans une alvéole peut avoir une longueur comprise entre 50 et 75 % de la longueur du contact. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un connecteur multicontacts, notamment configuré pour être connecté au connecteur multicontacts ci- dessus, comportant un deuxième boîtier ayant des alvéoles recevant des contacts et au moins un pion de verrouillage configuré pour coopérer avec un capot de verrouillage, notamment le capot de verrouillage du connecteur ci-dessus, caractérisé par le fait le pion de verrouillage est réalisé d'une seule pièce avec le deuxième boîtier.
Une telle réalisation du pion de verrouillage d'une seule pièce avec le deuxième boîtier simplifie la fabrication et le montage du connecteur multicontacts. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble de connexion, caractérisé par le fait qu'il comporte des connecteurs multicontacts de type complémentaire décrits ci-dessus, lesdits connecteurs étant verrouillés ensemble à l'aide du capot. L'ensemble de connexion peut être configuré pour être monté sur un panneau. Un des connecteurs multicontacts comporte par exemple des moyens de montage sur le panneau, par exemple des vis. Ce connecteur comprend par exemple deux moyens de montage disposés perpendiculairement à l'axe des alvéoles à des extrémités opposées du boîtier et la distance entre ces deux moyens de montage peut définir l'encombrement maximal en largeur de l'ensemble de connexion. Les connecteurs multicontacts destinés à être verrouillés ensemble peuvent comporter des moyens de guidage de l'un par rapport à l'autre. Il peut par exemple s'agir de reliefs de type complémentaire coopérant pour réaliser un détrompage. Ces reliefs peuvent également définir des moyens d'accrochage d'un connecteur à l'autre. Les contacts des connecteurs peuvent être ou non de même type. Les contacts peuvent comprendre des contacts véhiculant un signal optique et/ou des contacts véhiculant un signal électrique ou de la puissance. Avec un ensemble de connexion selon des exemples de mise en oeuvre de l'invention, on peut éviter que le boîtier d'un connecteur ne recouvre le boîtier de l'autre connecteur sur lequel il est verrouillé, autrement qu'au niveau des moyens de guidage et/ou d'accrochage d'un boîtier sur l'autre.
Un des connecteurs multicontacts forme par exemple une fiche tandis que l'autre connecteur multicontacts forme une embase. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci et à l'examen du dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est une représentation en perspective d'un ensemble de connexion selon un premier exemple de mise en oeuvre de l'invention, cet ensemble comprenant un premier connecteur multicontacts et un deuxième connecteur multicontacts, - la figure 2 est une vue isolée du premier connecteur de la figure 1, - la figure 3 est une vue éclatée du premier connecteur représenté à la figure 2, - la figure 4 est une vue selon IV de certains éléments du premier connecteur représenté à la figure 2, - la figure 5 est une vue selon V du premier connecteur représenté à la figure 4, - la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 5 du premier connecteur, les contacts n'étant pas représentés, - la figure 7 est une vue selon VII du premier connecteur représenté à la figure 6, - la figure 8 est une vue en perspective de façon isolée du deuxième connecteur de l'ensemble représenté à la figure 1, - la figure 9 est une vue selon IX du deuxième connecteur représenté à la figure 8, - la figure 10 est une vue selon X du deuxième connecteur représenté à la figure 9, - les figures 11 à 14 représentent différentes étapes lors du verrouillage des connecteurs de l'ensemble de connexion, les figures 12 et 14 étant respectivement des vues selon XII et XIV de l'ensemble représenté sur les figures 11 et 13, - les figures 15 et 16 sont des vues de dessus de l'ensemble de connexion de la figure 1, respectivement lorsque les connecteurs sont verrouillés ensemble et lorsque les connecteurs sont déverrouillés, - les figures 17 et 18 représentent une étape lors du déverrouillage des connecteurs, - la figure 19 est un détail de la figure 1 et, - les figures 20 à 22 représentent similairement à la figure 1 un ensemble de connexion selon un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, la figure 21 étant une vue selon XXI du premier connecteur de l'ensemble représenté à la figure 20. On a représenté à la figure 1 un ensemble de connexion désigné globalement par 1 selon un premier exemple de mise en oeuvre de l'invention. Cet ensemble de connexion 1 comprend un premier connecteur multicontacts désigné globalement par 2 et un deuxième connecteur multicontacts désigné globalement par 3. Les connecteurs multicontacts 2 et 3 sont de type complémentaire, le premier connecteur 2 étant par exemple de type mâle, étant notamment une fiche, tandis que le deuxième connecteur 3 est de type femelle, étant notamment une embase. Dans les exemples décrits ci-après, l'ensemble de connexion 1 est configuré pour être monté sur un panneau 4, ce panneau 4 appartenant par exemple à un boîtier d'un équipement électronique, par exemple d'un équipement embarqué dans un aéronef ou dans un panneau de coupure. Les connecteurs 2 et 3 véhiculent des signaux optiques, électrique ou de la puissance On a représenté aux figures 2 et 3 de façon isolée le premier connecteur multicontacts 2. Ce connecteur 2 comprend un boîtier 6 qui est dans l'exemple décrit réalisé d'une seule pièce en matière plastique. Une pluralité d'alvéoles 8 est ménagée dans le boîtier 6, depuis une face arrière 25 9 jusqu'à une face 10 en regard du deuxième connecteur 3 lorsque les connecteurs 2 et 3 sont verrouillés. La face 10 est encore appelée « face de connexion ». Dans l'exemple décrit, les faces 9 et 10 sont parallèles et s'étendent perpendiculairement à l'axe rectiligne X des alvéoles 8, cet axe rectiligne X étant appelé par la suite « axe du premier connecteur ». 30 Le boîtier 6 peut comporter deux bras 12 s'étendant au-delà de la face de connexion 10 de chaque côté de celle-ci, ces bras 12 pouvant comporter des reliefs 13 dont le rôle sera décrit ci-après. Lorsque le boîtier présente en section perpendiculairement à l'axe X une forme rectangulaire, les bras 12 peuvent ne s'étendre que parallèlement aux petits côtés du boîtier 6. Le boîtier 6 peut être réalisé en une partie ou en deux parties pour faciliter la mise en place de pièces de maintien 36 qui seront décrites ci-après. Une fente 14 peut s'étendre perpendiculairement à l'axe X sur tout ou partie de la face supérieure 15 du boîtier, cette fente étant notamment ménagée au bas d'un épaulement. Une nervure 16 peut être ménagée sur la face supérieure 15 du boîtier et s'étendre parallèlement à la fente 14. La nervure est dans l'exemple considéré disposée sur la face supérieure 15 entre la fente 14 et l'arête délimitant la face supérieure 15 et la face de connexion 10.
Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, le premier connecteur 2 peut comporter une partie d'attache 17 s'étendant en prolongement du boîtier 6 selon l'axe X depuis la face arrière 9. La partie d'attache 17 comporte par exemple deux branches 18 ayant chacune une extrémité 20 accrochée de façon amovible sur le boîtier 6 et une autre extrémité reliée à une partie de jonction 22. La partie de jonction 22 définit une pluralité de zones d'attache 23. Dans l'exemple décrit, cinq zones d'attache sont associées au boîtier 6 mais l'invention n'est pas limitée à un nombre particulier de zones d'attache 23 et à une disposition particulière de ces zones 23 les unes par rapport aux autres. Chaque zone d'attache 23 peut présenter une surface de réception semi-circulaire sur laquelle les câbles auxquels le premier connecteur 2 est relié peuvent être appuyés et/ou fixés. Le premier connecteur 2 peut comporter un joint avant 30 à disposer sur la face de connexion 10 du boîtier 6 et ce joint avant 30 peut comporter des passages venant en regard des alvéoles 8 lorsque le joint 30 est en place sur la face de connexion 10. Le joint avant 30 est par exemple réalisé en silicone. Le premier connecteur 2 peut comporter un joint arrière 31 à disposer contre la face arrière 9 du boîtier. Similairement au joint avant 30, ce joint arrière 31 peut comprendre autant de passages que le boîtier 6 comporte d'alvéoles 8, les passages du joint arrière 31 venant en regard des alvéoles 8 lorsque le joint arrière 31 est en place sur la face arrière 9 du boîtier. Lorsqu'il est observé selon l'axe X, le premier connecteur 2 de l'exemple 30 considéré présente successivement les éléments suivants : joint avant 30, boîtier 6, joint arrière 31 et partie d'attache 17.
Les alvéoles 8 reçoivent une partie des contacts 35 du premier connecteur 2. Lorsqu'ils sont en place dans le boîtier 6, les contacts 35 s'étendent également hors des alvéoles 8, à savoir dans les passages du joint avant 30 et en porte-à-faux. Les contacts 35 comportent ainsi une partie reçue dans les alvéoles 8 et une partie faisant saillie d'une distance dl au-delà de la face de connexion 10 du boîtier. La partie reçue dans les alvéoles 8 peut avoir une longueur comprise entre 50 et 75% de la longueur des contacts 35. Les contacts 35 peuvent être de même type, véhiculant par exemple un signal optique, électrique ou de la puissance. En variante, des signaux ou de la puissance de type différent peuvent être véhiculés par l'ensemble de connexion 1 et des contacts de taille et de type différents sont simultanément disposés dans le boîtier 6. Ces contacts 35 peuvent être des contacts simples ou multiples comme des contacts coaxiaux ou triaxiaux, des contacts quadrax, des RJ45 ou tout type de contacts haut débit. Ces contacts 35 peuvent également être des contacts optiques avec des contacts lentillés de type « expanded beam » ou des contacts « physical contact » de type ARINC 801 ou EN 4531 ou encore des contacts optoélectroniques. Le cas échéant, la distance dl peut être la même pour tous les contacts 35 en place dans le boîtier 6. En variante, des contacts 35 font saillie d'une distance différente au-delà de la face de connexion 10 et la distance dl correspond à la plus grande distance sur l'ensemble du premier connecteur de laquelle un contact 35 fait saillie au-delà de la face de connexion 10. Une pièce de maintien 36, encore appelée « clip » en anglais, peut être disposée dans chaque alvéole 8 à proximité de la face arrière 9, cette pièce de maintien 36 pouvant assurer la fixation d'un contact 35 dans le boîtier 6. En variante les clips 36 peuvent être moulés et intégrés au boîtier 6, notamment dans le cas où le boîtier 6 est réalisé en deux parties. Comme représenté sur les figures, le premier connecteur 2 comporte un capot de verrouillage 40. Ce capot peut présenter une forme en U en section dans un plan perpendiculaire à l'axe X du connecteur 2. Le capot 40 comporte alors un dos 41 venant en regard d'une face latérale 43 du boîtier 6 et deux ailes 44 parallèles venant respectivement en regard d'une partie de la face supérieure 15 du boîtier et d'une partie de la face inférieure du boîtier 6.
Une aile 44 peut comporter sur chacun de ses bords latéraux une nervure 47 s'étendant de façon continue ou non le long d'un axe Y perpendiculaire à l'axe X. Une des nervures 47 est configurée pour coopérer avec la fente 14 ménagée sur la face supérieure 15 du boîtier 6 du premier connecteur 2 tandis que le rôle de l'autre nervure 47 en regard du deuxième connecteur 3 sera décrit ci-après. Une des ailes 44 peut encore comporter un décrochement 49 dont le rôle sera décrit ci-après. Comme représenté sur les figures 2 et 3, une ou plusieurs rainures 48 peuvent être ménagées dans une des ailes 44, voire dans chaque aile 44. Ces rainures 48 peuvent présenter, lorsqu'elles sont observées selon une direction Z perpendiculaire aux axes X et Y, sensiblement une forme en L. La plus grande dimension D mesurée entre deux bords opposés de la rainure 48 définit, comme on le verra plus loin, l'amplitude du mouvement de coulissement du capot de verrouillage 40 par rapport au boîtier 6 lorsqu'il passe d'une position verrouillée à une position déverrouillée.
La coopération de la nervure 47 et de la fente 14 du boîtier 6 permet un coulissement propre du capot de verrouillage 40 par rapport au boîtier 6, ce coulissement permettant le passage d'une position verrouillée à une position déverrouillée du capot 40, et réciproquement. Cette coopération permet de garder les deux ailes 44 parallèles pendant les phases de verrouillage et déverrouillage. Le décrochement 49, en coopération avec la nervure 16, permet de guider en translation le capot 40 sur le boîtier 6. Comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, lorsque le capot 40 est monté sur le boîtier 6, il fait saillie au-delà de la face de connexion 10 d'une distance d2 supérieure à la distance dl. La différence entre d2 et dl est par exemple de plusieurs mm, par exemple de 3 min. Lorsque le capot 40 est pourvu des nervures 47 mentionnées ci-dessus, la distance d2 selon laquelle le capot fait saillie au-delà de la face de connexion 10 du boîtier 6 est mesurée entre la face de connexion 10 du boîtier et l'extrémité de la nervure 47 disposée en regard du deuxième connecteur 3 lorsque les connecteurs 2 et 3 sont verrouillés, comme représenté sur la figure 5. Le capot 40 est configuré pour recouvrir la partie des contacts 35 non disposée dans les alvéoles 8. Lorsque le connecteur 2 comporte un joint avant 30 tel que décrit ci- dessus, la partie des contacts 35 recouverte par le capot 40 est autre que celle disposée dans les alvéoles 8 du boîtier et que celle disposée dans les passages du joint avant 30. Comme représenté sur ces figures 4 et 5, le capot peut venir directement en regard des contacts 35 au niveau de la partie des contacts 35 qu'il recouvre. Dans les exemples décrits, le boîtier 6 est en effet dépourvu d'un rebord, annulaire ou non, interposé entre ladite partie des contacts 35 non reçue dans les alvéoles, et le cas échéant non reçue dans les passages du joint avant 30, et le capot de verrouillage 40, contrairement à ce qui est divulgué dans la demande EP 1 708 313. La partie des contacts 35 non reçue dans les alvéoles et non reçue dans le joint avant 30 peut être visible à travers les rainures 48 du capot 40.Comme on peut le voir sur les figures 6 et 7, le capot peut présenter une largeur lac mesurée le long de l'axe Y depuis le dos 41 jusqu'à l'extrémité libre des ailes 44 supérieure à la largeur du boîtier 6 lab mesurée le long de l'axe Y entre deux faces latérales 43 opposées. Une partie 46 du capot de verrouillage 40 peut ainsi être libre de tout engagement avec le boîtier 6 du fait de cette différence de largeur, cette partie 49 définissant ainsi un espace libre E, visible par exemple sur la figure 6. Dans l'exemple de la figure 5, le capot de verrouillage 40 en position déverrouillée ne recouvre que certains des contacts 35, d'autres contacts 35 étant à découvert. Dans des variantes non représentées, le rapport entre la largeur lac du capot de verrouillage 40 et la largeur lab du boîtier 6 est tel que, lorsque le capot de verrouillage 40 est en position déverrouillée, il recouvre, lorsque le premier connecteur 2 est observé perpendiculairement à l'axe X, la totalité des contacts 35 en place dans le boîtier 6.
On a représenté sur les figures 8 à 10 de façon isolée le deuxième connecteur 3 de l'ensemble de connexion 1. Similairement au premier connecteur 2 qui vient d'être décrit, le deuxième connecteur 3 peut comporter un boîtier 50 réalisé d'une seule pièce, une partie d'attache 51 de câbles et un joint arrière 52. Des alvéoles 53 sont ménagées dans le boîtier 50, ces alvéoles recevant des contacts de type complémentaire des contacts 35, pour des alvéoles 53 et 8 en regard. Comme représenté sur la figure 8, un ou plusieurs pions de verrouillage 55 peuvent être ménagés au moins sur la face supérieure 56 du boîtier 50. D'autres pions de verrouillage peuvent également être ménagés sur la face inférieure du boîtier 50. Les pions de verrouillage 55 sont dans les exemples considérés réalisés d'une seule pièce avec le boîtier 50. En outre, similairement à ce qui a été décrit en référence à la face supérieure 14 du boîtier 6, une fente 57 peut être ménagée le long de la face supérieure 56 du boîtier 50, ladite fente 57 s'étendant parallèlement à un axe perpendiculaire à l'axe des alvéoles 53. Cet axe des alvéoles 53 étant dans l'exemple décrit parallèle à l'axe X lorsque les connecteurs 2 et 3 de l'ensemble de connexion 1 sont verrouillés, il sera par la suite appelé « axe X ». La fente 57 est configurée pour coopérer avec l'autre nervure 47 du capot 40 pour assurer un coulissement propre du capot de verrouillage 40 par rapport au boîtier 50 du deuxième connecteur 3. Cette coopération permet de garder les deux ailes 44 parallèles pendant les phases de verrouillage et déverrouillage A la différence du premier connecteur 2, le deuxième connecteur 3 peut comporter des moyens de fixation 60 au panneau 4. Le deuxième connecteur 3 comporte par exemple deux moyens de fixation 60 disposés aux extrémités latérales opposés du boîtier 50 et reçues dans des ouvertures 59 ménagées dans ces extrémités latérales. Chaque moyen de fixation 60 comporte par une vis 61. Comme on peut le voir sur la figure 1, l'encombrement maximal induit par l'ensemble de connexion 1 est dans l'exemple décrit imposé par la distance DD entre les 15 deux moyens de fixation 60. Dans un exemple de réalisation de l'ensemble de connexion 1 selon l'invention, la longueur mesurée le long de l'axe X entre la face arrière 9 du boîtier 6 et l'extrémité libre de chaque bras 12 est de 25 mm, la longueur du joint arrière 31 mesurée le long de l'axe X est de 9 mm. Toujours dans cet exemple, la hauteur du boîtier 6 mesurée 20 entre sa face supérieure et sa face inférieure est de 14 mm, la largeur lac du capot est de 62 mm et l'amplitude selon laquelle le capot 40 se déplace lorsqu'il passe de la position déverrouillée à la position verrouillée et réciproquement est de 8 mm. Concernant le deuxième connecteur 3, la distance DD entre les deux moyens de fixation 60, mesurée perpendiculairement à l'axe X est de 80 mm, la hauteur du boîtier 25 50 est de 14 mm, la longueur du boîtier 50 mesurée le long de l'axe X entre deux faces opposées est de 23,50 mm. Les valeurs des distances ci-dessus ne sont bien entendu données qu'à titre indicatif, les valeurs pouvant dans d'autres exemples être inférieures à celles-ci-dessus. On va maintenant décrire en référence aux figures 11 à 14 des étapes lors du 30 verrouillage du premier connecteur 2 et du deuxième connecteur 3. Lors d'une première étape, le premier connecteur 2 avec le capot de verrouillage 40 en position déverrouillée est poussé, par exemple à la main, vers le deuxième connecteur 3 qui a été préalablement introduit à travers une ouverture du panneau 4 et solidarisé au panneau 4. Lors de cette étape, un détrompage est effectué par la coopération des reliefs 13 ménagés dans chaque bras 12 du boîtier 6 avec des reliefs de type complémentaire ménagés sur les faces latérales du boîtier 50. Il s'agit par exemple de nervures coopérant avec des rainures. A l'issue de cette étape, la partie des contacts 35 non reçue dans les alvéoles 8 et, le cas échéant, non reçue dans les passages du joint avant 30 est reçue au moins partiellement à l'intérieur des alvéoles 53 du boîtier 50 et le capot de verrouillage 40 est au contact des boîtiers 6 et 50. Toujours à l'issue de cette étape, les pions de verrouillage 55 du boîtier 50 sont reçus dans la petite portion du L formé par chaque rainure 48 du capot de verrouillage 40. Lors d'une étape ultérieure, une force est exercée, par exemple à la main, perpendiculairement à l'axe X. Cette force provoque le coulissement du capot de verrouillage 40 par rapport aux boîtiers 6 et 50. Lors de ce coulissement, chaque nervure 47 du capot 40 est translatée le long d'une fente du boîtier 6 ou du boîtier 50. Le coulissement du capot 40 provoque l'avancée de chaque pion 55 le long de la grande portion du L de chaque rainure 48. A l'issue de cette étape, comme on peut le voir sur la figure 19, chaque pion 55 est en butée contre un bord de la rainure 48 et bloqué dans cette dernière. Le capot 40 est alors en position verrouillée, solidarisant l'un à l'autre les connecteurs 2 et 3. Les figures 15 et 16 représentent respectivement en vue de dessus l'ensemble de connexion 1 lorsque les connecteurs 2 et 3 sont verrouillés ensemble et lorsque ces mêmes connecteurs ne sont pas verrouillés ensemble. La comparaison de ces deux figures montre que l'amplitude A du coulissement du capot 40 lorsqu'il passe de la position déverrouillée à la position verrouillée, et réciproquement, correspond à la distance D entre deux bords opposés de la grande portion de chaque rainure 48. Les figures 17 et 18 représentent de façon schématique une étape lors de la déconnexion de l'ensemble 1. Un outil 80 tel qu'un tournevis peut être introduit dans l'espace libre E mentionné ci-dessus. Une rotation de l'outil 80 lorsqu'il est disposé dans cet espace libre E provoque le coulissement du capot de verrouillage 40 par rapport aux boîtiers 6 et 50, ce coulissement amenant le capot 40 dans la position déverrouillée et libérant les connecteurs 2 et 3.
Les figures 20 à 22 représentent un ensemble de connexion 1 ne différant de celui qui vient d'être décrit que par l'ajout d'indicateurs visuels 70. Comme on peut le voir sur la figure 20, chaque aile 44 peut porter sur son bord destiné à venir au contact du boîtier 6 du premier connecteur 3 une marque de couleur, par exemple rouge. Cette marque est disposée à proximité du dos 41, de manière à être visible lorsque le capot 40 n'est pas en position verrouillée, comme sur les figures 20 et 21, et à disparaître, étant masquée par le boîtier 6, lorsque le capot 40 est en position verrouillée, comme sur la figure 22. L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. L'expression « comportant un » doit être comprise comme signifiant « comportant au moins un », sauf lorsque le contraire est spécifié.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Connecteur multicontacts (2), comportant : - un boîtier (6) comportant des alvéoles (8), - des contacts (35) dont une partie est reçue dans les alvéoles (8) et dont une autre partie fait saillie au-delà d'une face (10) du boîtier (6), et - un capot de verrouillage (40) du connecteur (2) sur un connecteur (3) de type complémentaire, ledit capot (40) étant monté sur le boîtier (6) et configuré pour coulisser par rapport au boîtier (6) entre une position verrouillée et une position déverrouillée, caractérisé par le fait que le capot (40) fait saillie au-delà de ladite face (10) du boîtier (6) d'une distance (d2) supérieure à la distance (dl) dont les contacts (35) font saillie par rapport à ladite face (10) du boîtier (6).
  2. 2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier (6) est réalisé d'une seule pièce.
  3. 3. Connecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le boîtier (6) est dépourvu de rebord s'interposant entre la partie des contacts (35) non reçue dans les alvéoles (8) et le capot (40).
  4. 4. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une rainure (48) est ménagée dans le capot (40) pour coopérer avec un pion de verrouillage (55) du connecteur (3) de type complémentaire.
  5. 5. Connecteur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la rainure (48) présente une plus grande dimension (D) mesurée entre deux bords opposés de ladite rainure (48) et définissant l'amplitude (A) du déplacement du capot (40) entre la position verrouillée et la position déverrouillée.
  6. 6. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le capot (40) présente une largeur (lac) supérieure à la largeur du boîtier (lab).
  7. 7. Connecteur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le capot (40) présente, en section dans un plan perpendiculaire à l'axe des alvéoles (8) une forme sensiblement en U.
  8. 8. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une portion d'attache (17) s'étendant dans le prolongement du boîtier (6), depuis une face (9) du boîtier (6) opposée à ladite face (10).
  9. 9. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le capot (40) porte au moins un indicateur visuel (70) disposé de façon à être visible par un opérateur lorsque le capot (40) est en position déverrouillée et de façon à être masqué par le boîtier (6) lorsque le capot (40) est en position verrouillée.
  10. 10. Connecteur multicontacts (3) configuré pour être connecté au connecteur multicontact (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comportant un deuxième boîtier (50) ayant des alvéoles (53) recevant des contacts et au moins un pion de verrouillage (55) configuré pour coopérer avec le capot (40), caractérisé par le fait que le pion de verrouillage (55) est réalisé d'une seule pièce avec le deuxième boîtier (50).
  11. 11. Ensemble de connexion (1), caractérisé par le fait qu'il comporte : - un connecteur multicontacts (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et, - un connecteur multicontacts (3) de type complémentaire selon la revendication 10, lesdits connecteurs (2, 3) étant verrouillés ensemble à l'aide du capot (40).
  12. 12. Ensemble de connexion selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il est configuré pour être monté sur un panneau (4).
FR1152389A 2011-03-23 2011-03-23 Connecteur multicontacts a monter sur un panneau Expired - Fee Related FR2973170B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152389A FR2973170B1 (fr) 2011-03-23 2011-03-23 Connecteur multicontacts a monter sur un panneau
US13/402,424 US8651883B2 (en) 2011-03-23 2012-02-22 Multicontact connector for mounting on a panel
EP12160254.4A EP2503651B1 (fr) 2011-03-23 2012-03-20 Connecteur multicontacts à monter sur un panneau
ES12160254T ES2424251T3 (es) 2011-03-23 2012-03-20 Conector de múltiples contactos para montar en un panel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152389A FR2973170B1 (fr) 2011-03-23 2011-03-23 Connecteur multicontacts a monter sur un panneau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2973170A1 true FR2973170A1 (fr) 2012-09-28
FR2973170B1 FR2973170B1 (fr) 2013-04-05

Family

ID=44063697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152389A Expired - Fee Related FR2973170B1 (fr) 2011-03-23 2011-03-23 Connecteur multicontacts a monter sur un panneau

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8651883B2 (fr)
EP (1) EP2503651B1 (fr)
ES (1) ES2424251T3 (fr)
FR (1) FR2973170B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9436830B2 (en) 2012-10-17 2016-09-06 Sandisk Technologies Llc Securing access of removable media devices
US8956173B2 (en) * 2012-10-17 2015-02-17 Sandisk Technologies Inc. Securing access of removable media devices
FR3039315B1 (fr) * 2015-07-23 2019-06-21 Leoni Wiring Systems France Boitier pour fusible ameliore
US9455523B1 (en) * 2015-08-05 2016-09-27 Delphi Technologies, Inc. Right angle connection assembly
JP6500761B2 (ja) * 2015-12-03 2019-04-17 株式会社オートネットワーク技術研究所 電気接続装置
US9577377B1 (en) * 2016-01-11 2017-02-21 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector assembly with lever and shroud
JP6607088B2 (ja) * 2016-03-04 2019-11-20 住友電装株式会社 コネクタ
JP2018181404A (ja) * 2017-04-03 2018-11-15 タイコエレクトロニクスジャパン合同会社 電気コネクタ
FR3107997B1 (fr) 2020-03-09 2022-02-18 Radiall Sa Connecteur à pièce d’interface montée en rotation dans le boitier et actionnable par outil pour le coulissement d’un capot de verrouillage à un connecteur complémentaire.
FR3132798A1 (fr) 2022-02-14 2023-08-18 Radiall Connecteur muni d’un capot de verrouillage à un connecteur complémentaire et de moyen(s) de sécurisation du verrouillage et de l’accouplement afférent entre connecteurs.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0631347A2 (fr) * 1993-06-17 1994-12-28 The Whitaker Corporation Connecteur électrique ayant une came coulissante
EP1708313A2 (fr) * 2005-03-31 2006-10-04 Radiall Connecteur multicontacts
EP1708315A2 (fr) * 2005-03-31 2006-10-04 Radiall Connecteur multicontacts
WO2008050183A1 (fr) * 2006-10-24 2008-05-02 Fci Connecteur avec verrouillage amélioré

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4586771A (en) * 1985-03-04 1986-05-06 Amp Incorporated Connector assembly having camming system for mating and unmating
JPH07120540B2 (ja) * 1990-11-30 1995-12-20 矢崎総業株式会社 嵌合操作用カム部材付きコネクタ
DE19511225C5 (de) * 1995-03-27 2008-02-07 Robert Bosch Gmbh Elektrische Steckvorrichtung
US6254407B1 (en) * 1999-02-17 2001-07-03 Framatome Connectors Interlock, Inc. Mechanical assist cam slide device
JP3804524B2 (ja) * 2001-12-07 2006-08-02 住友電装株式会社 コネクタ

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0631347A2 (fr) * 1993-06-17 1994-12-28 The Whitaker Corporation Connecteur électrique ayant une came coulissante
EP1708313A2 (fr) * 2005-03-31 2006-10-04 Radiall Connecteur multicontacts
EP1708315A2 (fr) * 2005-03-31 2006-10-04 Radiall Connecteur multicontacts
WO2008050183A1 (fr) * 2006-10-24 2008-05-02 Fci Connecteur avec verrouillage amélioré

Also Published As

Publication number Publication date
EP2503651B1 (fr) 2013-05-29
FR2973170B1 (fr) 2013-04-05
US20120244737A1 (en) 2012-09-27
US8651883B2 (en) 2014-02-18
ES2424251T3 (es) 2013-09-30
EP2503651A1 (fr) 2012-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2503651B1 (fr) Connecteur multicontacts à monter sur un panneau
EP3231042B1 (fr) Dispositif de prise électrique comprenant au moins un élément de verrouillage et déverrouillage
EP2654131B1 (fr) Ensemble de connexion à connecteurs multi-contacts avec système de détrompage par clés
EP3164910B1 (fr) Embase de support pour composant electrique cable, module d'eclairage correspondant, procede de realisation d'un module associe et vetement correspondant
EP2654137B1 (fr) Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes
FR2720197A1 (fr) Connecteur pour câble électrique.
FR2969400A1 (fr) Connecteur pour carte de circuit imprime
FR3118610A1 (fr) Glissière de siège
EP2456021B1 (fr) Prise électrique comportant des montants latéraux mobiles en translation
FR3089068A1 (fr) Connecteur a sorties multiples
FR3055476B1 (fr) Connecteur divise
EP3840151B1 (fr) Boite électrique et appareillage électrique associé
EP2182540B1 (fr) Connecteur électrique comportant un verrou pour son verrouillage sur un appareil modulaire électrique
FR2917911A1 (fr) Coffret destine a recevoir un appareillage electrique
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP2571110B1 (fr) Connecteur électrique avec dispositif de verrouillage
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
EP2515390A1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé de moyens de fixation à une paroi
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
FR3005794A1 (fr) Accessoire de verrouillage d'une fiche electrique dans une prise de courant
FR2945893A1 (fr) Prise de courant comportant un obturateur verrouillable
WO2021122051A1 (fr) Appareillage electrique
FR3105614A1 (fr) Boîte électrique et appareillage électrique associé
FR3104840A1 (fr) Support d’appareillage à monter dans une paroi de faible épaisseur et module d’appareillage comportant un tel support
FR3140239A1 (fr) Face avant pour un appareillage électrique de protection et appareil électrique de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110