FR2972739A1 - Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore - Google Patents

Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR2972739A1
FR2972739A1 FR1100779A FR1100779A FR2972739A1 FR 2972739 A1 FR2972739 A1 FR 2972739A1 FR 1100779 A FR1100779 A FR 1100779A FR 1100779 A FR1100779 A FR 1100779A FR 2972739 A1 FR2972739 A1 FR 2972739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movement
flush
sliding movement
flushing
kit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972739B1 (fr
Inventor
Laurent Feyt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL ISCD
Original Assignee
SARL ISCD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL ISCD filed Critical SARL ISCD
Priority to FR1100779A priority Critical patent/FR2972739B1/fr
Publication of FR2972739A1 publication Critical patent/FR2972739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972739B1 publication Critical patent/FR2972739B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/02Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated mechanically or hydraulically (or pneumatically) also details such as push buttons, levers and pull-card therefor
    • E03D5/04Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated mechanically or hydraulically (or pneumatically) also details such as push buttons, levers and pull-card therefor directly by the seat or cover combined with devices for opening and closing shutters in the bowl outlet and/or with devices for raising and lowering seat or cover; Raising or lowering seat and/or cover by flushing or by the flushing mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

Kit à installer sur des toilettes comprenant au moins un support destiné au montage de la lunette (3) sur la cuvette et une liaison à installer entre la lunette (3) et le mécanisme de chasse d'eau. Le support est muni d'un mécanisme (800) permettant un mouvement de coulissement de la lunette (3) sensiblement parallèle au plan supérieur (1) de la cuvette, à l'encontre d'un rappel élastique (808). La liaison comporte un renvoi de ce mouvement de coulissement vers un mouvement d'actionnement de la chasse d'eau.

Description

ISCD02.FRD.doc Kit formant déclencheur de chasse d'eau amélioré
L'invention concerne un mécanisme de déclenchement de chasse d'eau pour des toilettes.
Dans la plupart des toilettes à évacuation par chasse d'eau, dans lesquelles l'eau de la cuvette est renouvelée par libération de tout ou partie de l'eau contenue dans un réservoir, la chasse est déclenchée manuellement, généralement par pression ou tirage d'un bouton. Ce type de déclenchement n'est guère hygiénique, et ne peut être envisagé dans de nombreux cas.
Dans les installations à usage collectif par exemple, des déclencheurs manuels ne peuvent être installés qu'à la condition qu'ils soient régulièrement et fréquemment nettoyés, ce qui augmente considérablement les coûts de fonctionnement de ces installations.
Pour des installations présentes là où les conditions d'hygiènes sont particulièrement strictes, dans les usines agroalimentaires par exemple, l'usage de déclencheurs manuels est généralement proscrit. Certes il existe des déclencheurs automatiques, à base de cellules photoélectriques par exemple. Mais leur installation est complexe, en particulier sur des toilettes préexistantes. En outre, ils doivent être alimentés électriquement. Enfin ils sont onéreux.
25 D'autres dispositifs sont commandés par la pression générée par l'assise de l'utilisateur, mais ils restent complexes à mettre en oeuvre.
Par exemple, le document CN 2725388 montre un dispositif d'actionnement de chasse d'eau installé sur des toilettes qui comprend un support destiné au montage de la lunette 30 sur la cuvette et une liaison entre la lunette et un mécanisme de chasse d'eau. Le support comprend une paire de ressorts intercalés entre le plan supérieur de la cuvette et le dessous de la lunette, qui permettent un déplacement de celle-ci selon une direction20 perpendiculaire au plan supérieur de la cuvette lorsque l'usager s'assoit. Ce déplacement est transmis au mécanisme de chasse par des pièces de liaison qui glissent les unes sur les autres à la manière d'un cliquet. Un tel actionnement est cependant systématique, en ce qu'à chaque fois que l'appui sur la lunette est relâché, la chasse d'eau est déclenchée.
Autrement dit, ce dispositif ne permet pas le déclenchement de la chasse d'eau sur volonté de 1"usager.
On propose ici un kit à installer sur des toilettes comprenant au moins un support destiné au montage de la lunette sur la cuvette et une liaison à installer entre la lunette et le mécanisme de chasse d'eau. Le support est muni d'un mécanisme permettant un mouvement de coulissement de la lunette sensiblement parallèle au plan supérieur de la cuvette, à l'encontre d'un rappel élastique, tandis que la liaison comporte un renvoi de ce mouvement de coulissement vers un mouvement d'actionnement de la chasse d'eau.
Un fois installé, ce kit forme un dispositif qui conserve le principe d'un actionnement conditionnel de la chasse d'eau, par action volontaire de l'utilisateur, ce qui implique des économies d'eau et d'énergie par rapport aux dispositifs automatiques. Il est entièrement mécanique, en sorte qu'il n'a pas besoin d'être raccordé au réseau électrique.
Le dispositif proposé apporte plus de confort et d'hygiène à l'utilisateur.
Le dispositif proposé permet de remédier aux manipulations multiples d'actionneurs de chasse d'eau sans les inconvénients des dispositifs précédemment cités. Il se caractérise par un fonctionnement généré par des mouvements volontaires de l'utilisateur, en position assise. La libération de l'eau du réservoir dans la cuvette peut être totale ou partielle.
Le dispositif proposé peut être simplement adapté à des toilettes existantes, quels que soient les réservoirs d'eau et les mécanismes de chasse d'eau, notamment en utilisant 30 les perforations disponibles de la cuvette.
Le dispositif se caractérise par une course linéaire, dans un plan parallèle au plan supérieur de la cuvette, provoquée par l'utilisateur, grâce au mécanisme permettant le mouvement de coulissement agencé sous la lunette. Le positionnement du mécanisme sur la cuvette se fait au moyen de fixations classiques, telles qu'une paire de tiges filetées traversant le rebord de la cuvette au voisinage du réservoir, et d'écrous.
Le mécanisme en question peut travailler symétriquement. Le coulissement de la lunette par rapport à la cuvette peut être provoqué par l'utilisateur, lequel peut se trouver en position assise ou debout. L'invention concerne également un dispositif résultant du montage du kit proposé sur des toilettes.
Des caractéristiques supplémentaires, complémentaires ou de substitution, sont 15 énoncées ci-après :
- Le renvoi comprend un adaptateur qui se monte sur un déclencheur de chasse, l'adaptateur étant agencé pour actionner le déclencheur de chasse en réponse audit mouvement de coulissement.
- L'adaptateur est agencé pour permettre l'actionnement du déclencheur de chasse de manière manuelle.
- La liaison comporte un câble qui se tend sous l'action du mouvement de coulissement.
- La liaison comporte au moins une tringle qui se déplace sous l'action du mouvement de coulissement.
- Le mécanisme du support présente un état de repos, et ledit mécanisme permet un 30 mouvement de coulissement selon deux directions opposées l'une à l'autre depuis cet état de repos, à l'encontre de moyens de rappel élastique. 20 25 - Le renvoi comprend une bague qui se monte sur la tige d'actionnement d'un mécanisme de chasse avec possibilité de coulissement relatif, au moins partiellement, selon une unique direction de coulissement. - Le renvoi comprend une came qui transforme un mouvement résultant dudit mouvement de coulissement en un mouvement qui actionne la tige d'actionnement manuel d'un déclencheur de chasse.
- Le renvoi comprend une came qui transforme un mouvement résultant dudit 10 mouvement de coulissement en un mouvement qui actionne un câble d'actionnement manuel d'un déclencheur de chasse.
- Ledit renvoi est agencé de manière que le mouvement de coulissement du support se traduise par un déplacement sensiblement perpendiculaire au plan supérieur de la 15 cuvette, au voisinage de la chasse d'eau.
- Le support comprend un coulisseau monté mobile sur une embase, la lunette se fixant sur le coulisseau, tandis que l'embase se fixe au rebord de la cuvette.
20 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 représente un support selon un premier mode de réalisation de l'invention, vu en perspective isométrique et partiellement écorché ;
la figure 2 représente le support de la figure 1, en coupe, au repos ;
la figure 3 représente une partie d'une liaison support/chasse d'eau selon un premier mode de réalisation, vue en perspective isométrique, au repos ; la figure 4 est analogue à la figure 2, le support étant actionné ; 25 30 la figure 5 est analogue à la figure 5, la liaison étant actionnée ; la figure 6 représente un support selon un second mode de réalisation de l'invention, vu en coupe, au repos ; la figure 7 est analogue à la figure 6, le support étant dans une première position d'actionnement ;
la figure 8 est analogue à la figure 6, le support étant dans une seconde position 10 d'actionnement ;
la figure 9 représente un renvoi de mouvement, en perspective isométrique ; la figure 10 représente une partie de liaison, vue en perspective isométrique ;
15 la figure 11 est analogue à la figure 6, avec une variante de réalisation de la liaison support/chasse d'eau ;
la figure 12 représente la variante de la figure 1l, en perspective isométrique, 20 partiellement écorchée ;
la figure 13 représente une variante de renvoi de mouvement, en perspective isométrique et à l'état assemblé ;
25 - la figure 14 représente le renvoi de la figure 13, en perspective isométrique, à l'état éclaté ;
la figure 15 représente le renvoi de la figure 13, vue en perspective isométrique et sous un angle différent ; 30 la figure 16A représente le renvoi de la figure 13, vu de dessus, au repos ; la figure 16B est analogue à la figura, 16A, le renvoi étant dans une première position d'actionnement ;
la figure 16C est analogue à la figure 16A, le renvoi étant dans une seconde 5 position d'actionnement ;
la figure 17 représente une came pour le renvoi de la figure 13, en perspective isométrique ;
10 - la figure 18 représente des toilettes équipées d'un kit selon le premier mode de réalisation ;
la figure 19 représente des toilettes équipées d'un kit selon le second mode de réalisation. Les dessins annexés comprennent des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à compléter l'invention mais aussi contribuer, le cas échéant, à sa définition.
20 On fait référence aux figures 1, 2, 4 et 18. Celles-ci montrent une partie d'un déclencheur de chasse à distance, dans une réalisation particulièrement adaptée à des toilettes équipées, ou à équiper, d'une chasse d'eau à déclenchement manuel simple, ou unique. Dans une telle chasse d'eau, l'ensemble de l'eau contenue dans le réservoir est déversée dans la cuve à chaque actionnement de la chasse. 25 On y aperçoit partiellement la partie supérieure du rebord 1 d'une cuvette de toilettes, lesquelles sont équipées d'un réservoir d'eau 2. Une lunette 3 est montée sur le rebord 1 par l'intermédiaire de supports à glissière 600, ici au nombre de deux, ce qui autorise un mouvement de coulissement de la lunette 3 sensiblement parallèle au plan supérieur de 30 la cuvette, en direction du réservoir 2, en s'approchant ou s'éloignant de celui-ci. Ce déplacement se fait à l'encontre d'un rappel élastique. 15 Chaque support à glissière 600 comprend une embase 601, fixée au rebord 1, sur laquelle est monté un coulisseau 602.
Ici, chaque embase 601 comprend une platine principale 603 qui s'appuie contre la partie supérieure de la cuvette, de laquelle deux plaques 605 en vis-à-vis font saillie, sensiblement perpendiculairement. L'embase 601 peut être réalisée monobloc. Une tige de guidage 607 est montée entres les plaques 605, fixement. Le coulisseau 602 est muni d'un alésage 609 de forme correspondante à la tige de guidage 607. Ici, la tige de guidage 607 est fixée à l'une seulement des plaques 605 et se termine à distance de la plaque 605 opposée pour des raisons de montage du coulisseau 602. Entre le coulisseau 602 et l'une des plaques 605 est monté un ressort hélicoïdal 608, sur la tige de guidage 607, tandis que l'autre plaque 605 est munie d'un butoir 611. Le ressort 608 agit en tant que moyen de rappel élastique, monté entre l'embase 601 et le coulisseau 602, à l'encontre duquel se déplace le coulisseau 602 (compression). La tige de guidage 607 peut notamment être vissée sur les plaques 605.
En un état dit "de repos" du support à glissière 600, qui correspond à la figure 2, le coulisseau 602 est en appui contre le butoir 611 sous l'action du ressort 608.
Par un mouvement de bassin sur la lunette 3, on peut déplacer le coulisseau 602, à l'encontre du ressort 608, jusqu'à compression complète de ce dernier. Ce déplacement est représenté par les flèches 613 sur la figure 4. Le support à glissière 600 se trouve alors dans un état dit "actionné" ou "d'actionnement", qui correspond à la figure 4.
Le retour à l'état de repos se fait par l'action du ressort 608. Le butoir 611 amortit le coulisseau 602 en fin de course de retour.
Ici, une paire de traverses 615 relie les plaques 605 entre elles. Chaque traverse 615 sert également de guide au coulisseau 602, et porte, en option, une nervure longitudinale 616, qui coopère avec une rainure respective ménagée sur une face latérale du coulisseau 602.
En variante (non représentée), un ressort supplémentaire peut être intercalé entre le coulisseau 602 et la plaque de support 605, à l'opposé du ressort 608, sur la tige de guidage 607. Ceci en remplacement ou en complément du butoir 611. Ainsi, non seulement la lunette 3 est repositionnée à son état initial après sollicitation de l'usager, mais en plus la force générée par le mouvement de l'usager en question se trouve contenue.
Chaque embase 601 est maintenue sur le rebord 1, directement ou par une pièce intercalaire qui peut être commune aux deux embases 601, par des fixations, par exemple des tiges filetées, reçues au travers de perforations existantes de la cuvette, classiquement utilisées pour la fixation de la lunette 3.
Chaque coulisseau 602 supporte une platine 617 dotée de fixations pour une charnière 5 par l'intermédiaire de laquelle la lunette 3 est attachée au coulisseau 602. Chaque platine 617 est conformée pour décaler la fixation de la charnière 5 de son coulisseau 602 respectif, vers le coulisseau homologue, afin que le pivotement de la lunette (relevage) n'interfère pas avec les supports à glissières 600. Les platines 617 peuvent être réalisées en une seule pièce.
Pour éviter un basculement du couvercle de lunette 3, le cas échéant, lorsque la lunette 3 coulisse, les charnières 5 peuvent être équipées de ressorts à travail latéral qui exercent un effort sur le couvercle de façon à le maintenir en appui contre le réservoir 2. La charnière 5 peut, en complément ou en remplacement, présenter un axe de pivotement supplémentaire permettant un positionnement plus favorable du couvercle relevé par l'accroissement de l'angle entre le couvercle et le haut du réservoir 2.
Chaque support à glissière 600 peut être fermé au moyen d'un couvercle (non représenté) pour éviter des contacts humides.
On fait référence aux figures 6 à 8, qui montrent un support à glissière 800 selon une réalisation particulièrement adaptée à des toilettes équipées d'un mécanisme de chasse d'eau à déclencheur double action. Des numéros de référence présentant des dizaines identiques, y désignent des pièces fonctionnellement analogues aux pièces des figures 2 et 4.
Un déclencheur à double action permet de libérer des volumes d'eau différents selon 5 l'actionnement.
Par rapport aux supports 600, chaque support à glissière 800 est équipé ici de deux ressorts hélicoïdaux 808 montés chacun entre le coulisseau 802 et une plaque respective 805. Chaque mécanisme à glissière peut être dimensionné pour prévoir une course courte et une course longue selon le sens de la course, correspondant respectivement à une petite chasse d'eau et une grande chasse d'eau.
15 La tige de guidage 807 est réalisée ici en deux portions respectivement fixées à l'une des plaques 805 et écartées l'une de l'autre pour le montage du coulisseau 802. En option, les ressorts 808 peuvent présenter une spire polygonale de freinage.
Les ressorts 808 sont tels que la compression de l'un deux, par exemple celui proche du 20 réservoir 2, jusqu'à une position de compression finale offre une course plus courte (15 mm par exemple) que la compression de l'autre ressort (25 mm par exemple). Par exemple, les ressorts 808 sont de longueur différente : au repos, le coulisseau 802 ne se trouve pas alors en une position médiane par rapport aux plaques 805.
25 La figure 6 montre un support 800 en sa position de repos, à partir de laquelle deux mouvements de déclenchements peuvent être réalisés : - un mouvement vers l'arrière, en se rapprochant du réservoir 2, représenté par les flèches 7000 visibles sur la figure 7 jusqu'à une première position d'actionnement dans laquelle l'un des ressorts 808 est complètement comprimé, 30 - un mouvement vers l'avant, en s'éloignant du réservoir 2, représenté par les flèches 8000 visibles sur la figure 8 jusqu'à une seconde position d'actionnement, dans laquelle c'est l'autre ressort 808 qui est complètement comprimé. 10
Pour éviter un déclenchement involontaire du dispositif et améliorer son maintien en position de repos, on peut fixer des ressorts-pions (non représentés) à tête sphérique sur les traverses 815, notamment en correspondance d'empreintes ménagées sur les faces latérales du coulisseau 802. Ainsi un effort est nécessaire pour initier le déplacement des coulisseaux.
Cette réalisation des supports 800 n'est pas limitée aux mécanismes à double actionnement. Ces supports permettent, sous certaines conditions, de disposer de deux actionnements différents pour un mécanisme simple, autrement dit d'aider à transformer un mécanisme simple existant en un mécanisme double.
Selon l'invention, une liaison est installée entre la lunette 3 et le mécanisme de chasse d'eau équipant les toilettes, de manière à actionner ce dernier par le ou les mouvements de coulissement de la lunette 3. La liaison peut comporter un ou plusieurs renvois qui transforment le mouvement de coulissement de la lunette, parallèle au plan supérieur de la cuvette, en un déplacement sensiblement perpendiculaire à ce plan, au voisinage de la chasse d'eau. De manière plus générale, cette liaison comporte un renvoi qui permet la génération d'un mouvement d'actionnement de la chasse d'eau à partir du mouvment de coulissement de la lunette 3.
Cette liaison peut comprendre, notamment, une ou plusieurs tringles, un câble ou toute combinaison d'une ou plusieurs tringles et de câbles. Le type de liaison dépend du type du mécanisme d'actionnement de la chasse et peut comprendre, le cas échéant, un ou plusieurs adaptateurs au mécanisme existant.
La liaison est telle que le mécanisme de chasse existant demeure actionnable, sans altérer fondamentalement son fonctionnement manuel classique.
Sur les figures 1, 2, 4 et 6 à 8, par exemple, la liaison lunette/chasse comporte en sa partie terminale reliée à la lunette 3, une portion de tringle 900 de rigidité suffisante pour être animée d'un mouvement de coulissement correspondant à celui de la lunette 3. La portion de tringle 900 est disposée selon la direction de coulissement de la lunette 3.
Ici, la tringle 900 est accrochée à une platine montée sur l'un des coulisseaux 602/802 en une position décalée, de manière à conserver la possibilité d'un pivotement de la lunette 3. La platine en question peut correspondre à une portion de platine 617/817. Par exemple, la tringle 900 est encastrée à son extrémité dans ladite platine, laquelle peut éventuellement être conformée à cet endroit en collet.
Les figures 11, 12 et 19 montrent une variante de réalisation dans laquelle la partie terminale de la liaison proche de la lunette 3 comprend un câble 970, logé et guidé dans une gaine 971.
La liaison comprend en outre une paire de galets-guides 972 entre lesquels passe une portion dénudée du câble 970, qui se trouve attaché à son extrémité à la lunette 3 par l'intermédiaire d'une attache 973 ménagée sur une platine 974 solidaire de l'un au moins des coulisseaux 802.
Les mouvements de coulissement de lunette 3, en avant ou arrière, peuvent être rendus 20 au niveau du câble 970, à chaque fois transformés en un effort de traction de ce dernier.
La platine de jonction 974 relie le câble 970 au coulisseau 802. La platine de jonction 974 peut être réalisée en tant que partie de la platine 617/817.
25 Le câble 970 dans sa gaine 971 contourne extérieurement le réservoir 2 puis pénètre à l'intérieur de celui-ci en partie haute, par exemple au travers d'une rehausse intercalée entre le réservoir 2 et son couvercle.
Le câble 970 finit par s'implanter, en passant le carter du mécanisme de déclenchement 30 de chasse d'eau, au sein d'un dispositif d'adaptation disposé en partie terminale de la liaison et sur lequel on reviendra plus avant.
Cette rehausse peut être réalisée en matériau polymère. Cette rehausse peut également être utilisée pour laisser passer une ou plusieurs tiges profilées. Un ou plusieurs éléments de guidage pour des tringles ou des câbles peuvent également y être fixés.
Les différentes tringles de la liaison peuvent être guidées dans leur déplacement par des guides profilés, par exemple en polychlorure de vinyle, sur tout ou partie de leur longueur, afin d'éviter un cintrage. Par exemple, ces guides peuvent être conformés en anneaux à pieds fixés.
On fait référence aux figures 3 et 5 qui montrent une partie terminale d'une liaison lunette/chasse d'eau, située dans le réservoir 2 des toilettes.
Dans le réservoir 2 est logé un déclencheur manuel d'un type classique, comprenant une tige d'actionnement 11, maintenue sensiblement perpendiculairement au plan supérieur de la cuvette, solidaire d'un bouton 50 à son extrémité. En déplaçant la tige d'actionnement 11, ici vers le bas, par pression sur le bouton 50, on provoque le déplacement d'un organe d'obturation (non représenté) du réservoir 2 et l'écoulement de l'eau dans la cuvette, de manière connue.
Un tel déclencheur est dit "simple action", en ce qu'il ne permet qu'une libération totale de l'eau du réservoir 2.
Selon l'invention, une bague de jonction 302, de forme généralement cylindrique, est montée sur la tige 11 de manière à pouvoir entraîner cette dernière dans un mouvement de coulissement vers le bas, tout en pouvant coulisser sur celle-ci dans un mouvement vers le haut.
La tige 11 présente radialement un épaulement 303, lequel peut être réalisé d'un seul tenant avec la tige 11 ou sous la forme d'une pièce rapportée fixement sur celle-ci, tandis que la bague de jonction 302 est montée à coulissement sur la tige 11. La surface inférieure de la bague de jonction 302 repose en butée contre la face supérieure de l'épaulement 303, ce qui correspond à une position de repos du mécanisme de chasse, visible sur la figure 3, dans laquelle le réservoir 2 se trouve obturé. Typiquement, cette position va correspondre à la position de repos des supports à glissière 600 montrée sur la figure 2.
La face supérieure de l'épaulement 303 peut être munie d'excroissances (non représentées) en correspondance d'évidements ménagés sur la face inférieure de la bague de jonction 302 pour éviter des phénomènes de vrille.
Comme la bague 302 est libre de se déplacer axialement selon une direction opposée à 10 la tige 11, la chasse d'eau demeure actionnable manuellement, par pression sur le bouton 50, sans nécessiter d'effort supplémentaire.
Une came est agencée entre l'extrémité d'une tringle 901 et la bague de jonction 302 de manière à transformer un déplacement de la tringle 901 sensiblement parallèle au plan 15 supérieur de la cuvette, symbolisé par la flèche 304 de la figure 5, en un déplacement sensiblement vertical de la bague de jonction 302, représenté par les flèches 305. La tige 11 est alors entraînée dans un mouvement de translation vers le bas, jusqu'à atteindre une position finale (figure 5) où elle provoque la libération de l'eau du réservoir 2. Typiquement, cette position finale va correspondre à la position d'actionnement des 20 supports à glissière 600.
Ici, la came comporte une manivelle 301, sous la forme d'une pièce plate montée à pivotement en extrémité de la tringle 901 d'une part, ici à l'aide d'une vis 307 logée dans un taraudage ménagé axialement dans l'extrémité de la tringle 901, et, d'autre part, à la 25 bague 302, en une position inférieure, par une vis 308. Le mouvement rotatif de la manivelle 301 est montré par la flèche 309.
La tringle 901 est reliée à la tringle 900, par exemple au moyen de tringles supplémentaires, de manière à transformer le mouvement de coulissement 613 de la 30 lunette en le mouvement de translation 304. Les tringles en question peuvent être assemblées les unes aux autres, par exemple réalisées en une seule pièce, et contourner en partie le réservoir 2.
Selon une variante de réalisation non représentée, la hauteur de la bague de jonction 302 peut être augmentée pour offrir un volume suffisant à l'agencement d'une saillie. Celle-ci, en collaboration avec la manivelle 301, alors élargie et creuse, assure le coulissement de l'axe d'assemblage entre la manivelle 301 et la pièce de jonction lorsque le mécanisme de chasse d'eau manuel est utilisé.
La partie terminale de la liaison lunette/chasse d'eau décrite en relation avec les figures 3 et 5 est transposable à un mécanisme de chasse simple dont le déclencheur est actionné en tirant, du bas vers le haut, la tige 11. La liaison entre la tringle 901 et la tige 11 est alors réalisée de manière inverse à celle d'un mécanisme à poussoir : l'épaulement 303 est disposé au-dessus de la bague 302 et c'est la surface supérieure de la bague 302 qui vient en butée contre la surface inférieure de l'épaulement 303.
Telle qu'elle vient d'être décrite, la partie terminale de la liaison est également transposable à un déclencheur "double action", à actionnement par boutons poussoirs et tige d'actionnement. Dans ce type de déclencheur, la tige d' actionnement peut être déplacée manuellement, toujours dans une même direction (même sens), selon des courses de longueur différente correspondant à deux actionnements différents.
Dans ce cas, la jonction de l'extrémité de la tringle 901 à la tige 11 peut être réalisée de manière sensiblement analogue : au repos, la manivelle 301 est positionnée de telle façon que les deux pivots soient dans la direction de l'axe de la tige 1. Ainsi, quel que soit le sens de coulissement de la tringle 901, celui-ci provoque une rotation de la manivelle 301 (une rotation horaire ou anti-horaire selon le sens de déplacement) qui entraîne un déplacement de la tige 11 dans un sens indépendant du sens de rotation de la manivelle 301. Lorsque la tringle 901 est susceptible de courses de longueurs différentes selon ses sens de déplacement (par exemple, lorsqu'elle est reliée à un support du type du support à glissière 800), ces courses différentes se traduisent par des courses de longueur différentes de la tige 11. La position du pivot de la manivelle 301 sur la bague de jonction 302 peut servir à adapter la longueur de course transmise, conjointement à l'aménagement d'une butée sur la bague de jonction elle-même.
Ce que l'on vient de décrire en rapport avec la jonction de la tige 11 à la tringle 901 constitue un adaptateur au mécanisme de chasse existant. Cet adaptateur participe au renvoi du mouvement de coulissement vers un mouvement d'actionnement de la chasse d'eau.
On fait référence aux figures 13 et 14 qui montrent une partie terminale d'une liaison lunette/chasse d'eau, située dans le réservoir 2. Ce réservoir 2 est représenté ici muni d'un couvercle 21 et d'une rehausse 22 (ces éléments sont encore visibles sur les figures 3 et 5).
On y voit un cylindre segmenté 51 d'une chasse d'eau classique à double action qui transforme le mouvement de coulissement provoqué par pression sur l'un ou l'autre de deux boutons poussoirs 50A et 50B en un déplacement de câble 54 par rapport à sa gaine 55 par enroulement de celui-ci autour du cylindre segmenté 51. On commande ainsi la libération de l'eau contenue dans le réservoir 2. Le cylindre segmenté 51 est logé dans un flasque cylindrique 52 qui porte un axe sur lequel tourne le cylindre segmenté 51.
Selon l'invention, on prévoit un second cylindre segmenté 980 monté à rotation, ici par circlips 981 par exemple, sur l'axe porté par le flasque 52.
Un logement 982 conformé à la périphérie du flasque 52 est destiné à recevoir une gaine 983 contenant un câble supplémentaire 984. Par exemple, ce câble supplémentaire 984 va correspondre au câble 970 décrit en relation avec les figures 11 et 12, ou être actionné par celui-ci.
Une excroissance 985 qui fait saillie d'une face du second cylindre segmenté 980 est reçue dans un évidement correspondant 53, ménagé dans le cylindre 51 du mécanisme de chasse d'eau. Ceci permet de transmettre la course de rotation transmise par traction du câble 984. L'évidement 53 est plus large que l'excroissance 985, ce qui fait que le cylindre supplémentaire 980 n'entraîne le cylindre 51 que lorsqu'il tourne dans un sens de rotation (et non dans l'autre) par rapport à celui-ci. Autrement dit, le cylindre segmenté 51 peut pivoter par rapport au cylindre supplémentaire 980, ce qui permet d'actionner manuellement la chasse sans solliciter la liaison lunette/chasse. On vient de décrire, en relation avec les figures 13 et 14, un adaptateur pour un mécanisme de chasse existant, lequel adaptateur comprend notamment le second cylindre segmenté 980 et le câble supplémentaire 984. Cet adaptateur participe au renvoi du mouvement de coulissement vers un mouvement d'actionnement de la chasse d'eau.
On fait référence à la figure 15 qui montre une partie terminale d'une liaison lunette/chasse d'eau, située dans le réservoir 2 des toilettes.
On y voit un déclencheur de chasse manuel en partie classique, dans lequel l'appui sur l'un ou l'autre de deux boutons poussoirs 50A et 50B se traduit par un mouvement de rotation de la périphérie d'un cylindre mobile 13 autour duquel s'enroule un câble qui va provoquer la libération de l'eau contenue dans le réservoir, de manière connue.
Selon l'invention, on prévoit un adaptateur 500 comprenant une roue première dentée 502, plate, disposée selon un plan perpendiculaire au rebord 1, qui vient en prise avec un segment denté 504 solidaire de la tige d'actionnement du déclencheur manuel à poussoir. La première roue dentée 502 est solidaire d'un premier cône denté 506, disposé coaxialement à celle-ci, et qui vient en prise avec un second cône denté 508 disposé selon un plan parallèle au plan supérieur du rebord 1, dont l'axe est perpendiculaire à l'axe du premier cône 506.
Le second cône 508 est solidaire d'un moyeu central 510 du cylindre segmenté 51 disposé horizontalement. Le moyeu central 510 est attaché à l'extrémité du câble d'actionnement logé dans une gaine 512. Ce câble s'enroule autour du moyeu 510 lorsque ce dernier pivote, ce qui actionne la chasse. L'extrémité du câble est également solidaire d'une couronne 514 munie d'une paire de bras 516 centralement opposés et qui font saillie radialement à sa périphérie.30
La couronne 514 est logée dans un carter cylindrique 518 qui présente des lumières latérales 520 qui laissent passer respectivement l'un des bras 516 avec possibilité de débattement angulaire. Un ressort de rappel du cylindre segmenté est également logé dans le carter 520.
La couronne 514 et le cylindre 13 sont agencés mutuellement de telle façon que, lorsque le cylindre 13 est mis en rotation par le jeu d'engrenages, la couronne 514 n'est pas entraînée (premier sens de rotation relative), tandis que, lorsque la couronne 51.4 est mise en rotation, le cylindre 13 est également entraîné (second sens de rotation relative, opposé au premier). Ainsi, on conserve la possibilité d'actionner manuellement le déclencheur, sans action sur la liaison lunette/chasse.
Sur les figures 16A, 16B et 16C notamment, chaque bras 516 est engagé dans une lumière respective 522/524 d'une tige correspondante 526/528. Les tiges 526/528 sont reliées entre elles par un bras 530 de manière à former ce que l'on peut appeler une fourchette 902 : les tiges 526/528 sont parallèles entre elles et perpendiculaires au bras 530.
Les lumières 522/524 sont plus larges que les bras 516, si bien qu'un débattement de ceux-ci est possible sans exercer d'effort sur la fourchette 902. Les bras sont disposés dans leur lumière 522/524 respective de telle manière que : - lorsque le bras 530 de la fourchette 902 coulisse dans un plan parallèle au plan de la cuvette, selon une première direction (flèches 1600 sur les figures 16A, 16B et 16C), elle pousse l'un des bras 516 (l'autre bras se déplace dans sa lumière respective) entraînant une rotation de la couronne selon une première course angulaire, - lorsque le bras 530 de la fourchette 902 coulisse dans un plan parallèle au plan de la cuvette, selon une seconde direction, opposée à la première, (flèches 1602 sur les figures 16A, 16B et 16C), elle tire l'autre bras 516 (le premier bras 516 quitte sa lumière respective) entraînant une rotation de la couronne selon une seconde course angulaire.
Un guide spécifique encadrant la fourchette 902 peut être prévu dans le réservoir 2. Le guide en question prendre appui sur un bord haut du réservoir 2 ou bien s'agencer sur la rehausse 22, le cas échéant.
La liaison comporte des moyens pour transformer chacun des mouvements de coulissement 7000 et 8000 de la lunette 3 en un mouvement de coulissement respectif 1600 et 1602 de la fourchette 902.
Les lumières sont suffisamment larges pour que le mécanisme de la chasse d'eau puisse 10 être sollicité manuellement sans sollicitation de liaison lunette/chasse. Des bossages peuvent venir renforcer les tiges au niveau des lumières.
L'adaptateur 500 peut venir remplacer la liaison préexistance entre le bouton poussoir 50A/50B et le câble classique. Les figures 16A, 16B et 16C montrent trois positions possibles de la fourchette 902 en relation avec les bras 516/518 du cylindre segmenté 51, en fonction des mouvements de la fourchette 902 représentés par les flèches 1600 et 1602.
20 La figure 16A montre à une position de la couronne correspondant au repos du déclencheur. Typiquement, cette position correspond à la position de repos des supports à glissière 800, illustrée sur la figure 6.
La figure 16B montre une position de la couronne correspondant à un premier 25 actionnement de la chasse. Typiquement, cette position correspond à une première position d'actionnement des supports à glissière 800, par exemple illustrée par la figure 7.
La figure 16C montre une position de la couronne correspondant à un second 30 actionnement de la chasse. Typiquement, cette position correspond à une seconde position d'actionnement des supports à glissière 800, par exemple illustrée par la figure 8. 15 L'adaptateur 500 participe au renvoi du mouvement de coulissement vers un mouvement d'actionnement de la chasse d'eau.
La figure 17 montre la fourchette 902 que l'on a décrite plus haut, seule.
La liaison lunette/chasse peut comprendre une unique tringle profilée partant de la lunette 3 et aboutissant à proximité du mécanisme de chasse d'eau.
10 La création d'un coffrage spécifique en plastique injecté, à titre non-limitatif, adapté au dispositif permet d'intégrer tout ou partie des éléments de fixation ou de guidage du dispositif. Ce boitier spécifique s'intègre et enserre les éléments composant les toilettes tout en pouvant être fixé sur les disponibilités offertes par les perforations de la cuvette 1. Les moyens de guidage peuvent coopérer avec les éléments encadrant l'ensemble du 15 dispositif. Par exemple, une pièce de guidage spécifique peut être agencée pour orienter les tringles en se positionnant sur le rebord du réservoir 2 ou bien en se positionnant ou s'intégrant sur la pièce de rehausse du réservoir 2 permettant également l'adaptation du dispositif sur une installation de toilette classique.
20 Le dispositif proposé peut être installé sur tout mécanisme de chasse d'eau, indifféremment de sa contenance. Il permet de déclencher le mécanisme en question sans les mains, uniquement grâce à l'assise de l'utilisateur sur les toilettes. Outre les avantages incontestables qu'il procure en termes d'hygiène, le dispositif proposé se révèle particulièrement utile aux personnes souffrant de certaines formes d'handicaps. 25 Il existe différentes formes d'actionnement de chasses d'eau. Le dispositif selon l'invention peut s'adapter à la grande majorité de ces actionnements, dans certains cas avec une légère adaptation.
30 Pour les mécanismes à double chasse, les plus répandus aujourd'hui, le dispositif selon l'invention une différenciation de course de travail du mécanisme permet soit d'utiliser une course courte pour une petite chasse et soit plus longue, par prolongement de la petite course, une grande chasse d'eau. Le dispositif peut, dans un tel cas, tout aussi bien présenter une possibilité pour les 2 volumes de chasse d'eau que pour un seul tels que les systèmes à bonde axée et s'articulant au fond du réservoir d'eau et actionnable par une chainette. Celle-ci se trouve reliée alors au système de transmission de course du dispositif.
Dans le cas d'un mécanisme de chasse préexistant du type à par boutons poussoirs 80 et tige d'actionnement Il, la liaison lunette/chasse peut être réalisée de manière similaire à 10 ce qui a été décrit en relation avec les figures 3 et 5, toutefois sans que la manivelle 301 n'ait à pivoter par rapport à la bague de jonction 302. Dans ce cas, la manivelle 301 peut être fixée à la tringle 901 et à la bague de jonction 902.
Dans une telle variante de réalisation, la tringle 901 est capable de se mouvoir selon une 15 translation verticale dont la course peut être de longueur variable, en fonction de l'actionnement des supports à glissière 800. La transmission comprend alors un renvoi capable de transformer chacun (deux directions) des mouvements de coulissement des supports 800 en des mouvements de coulissement selon une unique direction, correspondant à la direction d'actionnement de la tige 11, de courses différentes. 20 On fait maintenant référence à la figure 9, qui représente, à titre d'exemple, un renvoi de mouvement 930 pour la liaison lunette/chasse.
Le renvoi 930 est capable de transformer un mouvement linéaire sensiblement 25 horizontal, transmis par une tringle, typiquement la tringle 900 reliée à la lunette 3, en un mouvement linéaire sensiblement vertical transmis à une tringle 903.
Le renvoi 930 comprend deux tiges verticales 931A et 931B disposées parallèlement l'une à l'autre et qui sont reliées entre elles dans cette position relative par un étrier 932 30 sur lequel une extrémité de chacune des tiges 931 est montée à pivotement. Chaque tige verticale 931A et 931B est munie d'une portion dentée 933A et 933B respective, proche de son extrémité éloignée de l'étrier 932. Chacune de portions dentées 933A et 933B5 coopère avec une même roue dentée 934, intercalée, à la manière d'une première crémaillère active selon une direction perpendiculaire au plan supérieur du rebord 1.
L'extrémité de la tringle 9A présente d'une portion dentée 935 qui coopère avec la roue dentée 934, également à la manière d'une seconde crémaillère active dans une direction parallèle au plan supérieur du rebord 1 et perpendiculaire à la direction d'action de la première crémaillère.
La roue dentée 934 est montée sur une platine 937 attachée aux toilettes, qui peut être 10 logée dans un boîtier non représenté.
Une extrémité de la seconde tringle 9B est attachée à l'étrier 932, en une partie centrale de celui-ci, par l'intermédiaire d'un pivot 938.
15 L'étrier 932 assure mouvement vertical ascendant de la tringle 9B, quel que soit le sens de déplacement de la tige 9A résultat de l'actionnement du. coulisseau 602.
Les portions dentées 933A et 933B peuvent être de longueur différente ce qui permet de transmettre des courses de longueur différente, pour différencier deux actionnements de 20 chasse.
Une petite course de sécurité pouvant être prévue avant la butée de fin de guide.
La figure 10 expose un agencement possible d'une pièce guide 940 à positionner 25 horizontalement pour la tringle 9 au sein du réservoir d'eau 2 sans gêner le fonctionnement du dispositif initial. La pièce guide 940 comporte des points d'appuis 941 sur les parois latérales du réservoir 2 ou d'une rehausse 22 insérée entre le réservoir 2 et son couvercle 21.
30 La liaison lunette/chasse permet d'actionner le mécanisme de chasse d'eau, selon qu'il est à tirage ou poussoir, par tringle 9 centrale ou câbles, à simple ou double actionnement.
Les tampons de la lunette 3 en contact le rebord de la cuvette peuvent recevoir éléments adaptés à améliorer le glissement.
Pour une liaison lunette/chasse à tringles, afin de limiter les efforts de transfert sur le mécanisme de chasse d'eau, un ressort, à titre non-limitatif, entre l'extrémité de la tringle et le réservoir 2; travaillant en allongement par exemple, et en collaboration avec les ressorts encadrant le coulisseau, peut permettre de déclencher la chasse en limitant les sollicitations supplémentaires.
Les éléments constitutifs du dispositif aménagés à la proximité du mécanisme de chasse d'eau peuvent recevoir une assistance de remise à l'état initial par le biais d'agencement d'un ou plusieurs ressorts calibrés à cet effet, et assistant alors la fonctionnalité du dispositif. Dans des modes de réalisations non illustrés, les actionneurs classiques manuels de chasse d'eau peuvent être supprimés. On vient de décrire un dispositif d'actionnement d'un mécanisme de chasse d'eau qui 20 s'adapte aux mécanismes existants. Ces mécanismes peuvent être déjà installés sur toilettes lorsqu'on installe le dispositif décrit, ou installés simultanément, le cas échéant. Outre le fait que le dispositif décrit améliore considérablement les conditions d'hygiène, il offre également une solution simple pour permettre à des usagers souffrant d'handicap moteur d'actionner le mécanisme de chasse existant. L'installation du dispositif proposé 25 se fait sans pour autant rendre le mécanisme existant (manuel) inopérant. Bien sûr, dans certains cas on pourra supprimer l'actionnement manuel. Le dispositif proposé fonctionne aussi bien avec des mécanismes à simple actionnement, qu'avec des mécanismes à actionnement double. Dans le cas d'un mécanisme à double actionnement, le dispositif proposé est capable de produire deux courses d'actionnement 30 différentes, par des coulissements de course différente du coulisseau par rapport à la glissière d'une part, et/ou par l'utilisation d'un élément de renvoi adapté pour rendre15 deux courses différents au niveau du déclencheur de chasse à partir de mouvements de sens opposés.
Le dispositif proposé peut se trouver à l'état de kit à installer, comprenant un ou plusieurs supports à glissières, une liaison à installer entre la lunette et le mécanisme de chasse. Optionnellement, un adaptateur peut être fourni, lequel s'installe entre ladite liaison et l'actionnement existant. Ce kit peut être complété par tout élément habituellement installé sur des toilettes, tel qu'une lunette, un jeu de pièces de fixation, un jeu de charnières, un couvercle, un jeu de patins amortisseurs et analogues.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrit plus haut, à titre d'exemples uniquement, mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Kit à installer sur des toilettes comprenant au moins un support destiné au montage de la lunette (3) sur la cuvette et une liaison à installer entre la lunette (3) et le mécanisme de chasse d'eau, caractérisé en ce que le support est muni d'un mécanisme (600, 800) permettant un mouvement de coulissement de la lunette (3) sensiblement parallèle au plan supérieur (1) de la cuvette, à l'encontre d'un rappel élastique (608,808), et en ce que la liaison comporte un renvoi de ce mouvement de coulissement (7000, 8000, 613) vers un mouvement d'actionnement de la chasse d'eau.
  2. 2. Kit selon la revendication 1, dans lequel le renvoi comprend un adaptateur (500, 980;984, 302;301) qui se monte sur un déclencheur de chasse (11;50, 50A,50B, 51;52), l'adaptateur étant agencé pour actionner le déclencheur de chasse en réponse audit mouvement de coulissement.
  3. 3. Kit selon la revendication 2, dans lequel l'adaptateur (500, 980;984, 302;301) est agencé pour permettre l'actionnement du déclencheur de chasse de manière manuelle.
  4. 4. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la liaison comporte 20 un câble (984, 970) qui se tend sous l'action du mouvement de coulissement.
  5. 5. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la liaison comporte au moins une tringle (9, 900, 901) qui se déplace sous l'action du mouvement de coulissement.
  6. 6. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme du support présente un état de repos, et dans lequel ledit mécanisme permet un mouvement de coulissement selon deux directions opposées l'une à l'autre depuis cet état de repos, à l'encontre de moyens de rappel élastique. 30
  7. 7. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le renvoi comprend une bague (302) qui se monte sur la tige d'actionnement (11) d'un mécanisme de chasse 24 25avec possibilité de coulissement relatif, au moins partiellement, selon une unique direction de coulissement.
  8. 8. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le renvoi comprend 5 une came qui transforme un mouvement résultant dudit mouvement de coulissement en un mouvement qui actionne la tige d'actionnement manuel d'un déclencheur de chasse.
  9. 9. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le renvoi comprend une came qui transforme un mouvement résultant dudit mouvement de coulissement en 10 un mouvement qui actionne un câble d'actionnement manuel d'un déclencheur de chasse.
  10. 10. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit renvoi est agencé de manière que le mouvement de coulissement du support se traduise par un 15 déplacement sensiblement perpendiculaire au plan supérieur de la cuvette, au voisinage de la chasse d'eau.
  11. 11. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le support comprend un coulisseau (602, 802) monté mobile sur une embase (601, 801), la lunette (3) se 20 fixant sur le coulisseau, tandis que l'embase se fixe au rebord (1) de la cuvette.
  12. 12. Dispositif résultant du montage d'un kit selon l'une des revendications précédentes sur des toilettes.
FR1100779A 2011-03-15 2011-03-15 Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore Expired - Fee Related FR2972739B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100779A FR2972739B1 (fr) 2011-03-15 2011-03-15 Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100779A FR2972739B1 (fr) 2011-03-15 2011-03-15 Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972739A1 true FR2972739A1 (fr) 2012-09-21
FR2972739B1 FR2972739B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=44548526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100779A Expired - Fee Related FR2972739B1 (fr) 2011-03-15 2011-03-15 Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972739B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111902587A (zh) * 2018-04-19 2020-11-06 崔昌勋 使用马桶盖的马桶冲洗装置
CN112323930A (zh) * 2019-12-10 2021-02-05 安徽信息工程学院 一种翻盖式卡扣联动自动冲水马桶的操作方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191309241A (en) * 1913-04-19 1913-07-03 Edward Kersey Improvements in and relating to Flushing Apparatus for Water Closets.
DE333666C (de) * 1921-03-02 Rolf Ramaker Selbsttaetige Abtrittspuelung
GB236021A (en) * 1924-05-30 1925-07-02 Campbell James Improvements in seat-actuated flushing apparatus for water-closets
DE949879C (de) * 1953-07-12 1957-06-13 Guenther Herke Selbsttaetig schliessende Klosettspuelvorrichtung, die durch Entlasten des Sitzbrettes ausgeloest wird
WO2009116834A2 (fr) * 2008-03-21 2009-09-24 주식회사 자동물내림 Appareil de commande de passage d'eau non électrique qui alimente en eau un système de chasse d'eau automatique de w.-c. au moyen de la pression de l'eau et du poids de l'utilisateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE333666C (de) * 1921-03-02 Rolf Ramaker Selbsttaetige Abtrittspuelung
GB191309241A (en) * 1913-04-19 1913-07-03 Edward Kersey Improvements in and relating to Flushing Apparatus for Water Closets.
GB236021A (en) * 1924-05-30 1925-07-02 Campbell James Improvements in seat-actuated flushing apparatus for water-closets
DE949879C (de) * 1953-07-12 1957-06-13 Guenther Herke Selbsttaetig schliessende Klosettspuelvorrichtung, die durch Entlasten des Sitzbrettes ausgeloest wird
WO2009116834A2 (fr) * 2008-03-21 2009-09-24 주식회사 자동물내림 Appareil de commande de passage d'eau non électrique qui alimente en eau un système de chasse d'eau automatique de w.-c. au moyen de la pression de l'eau et du poids de l'utilisateur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111902587A (zh) * 2018-04-19 2020-11-06 崔昌勋 使用马桶盖的马桶冲洗装置
CN111902587B (zh) * 2018-04-19 2021-12-14 崔昌勋 使用马桶盖的马桶冲洗装置
CN112323930A (zh) * 2019-12-10 2021-02-05 安徽信息工程学院 一种翻盖式卡扣联动自动冲水马桶的操作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972739B1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3530823B1 (fr) Mécanisme de chasse d'eau avec un système de blocage en position d'une tige de traction
FR2972739A1 (fr) Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore
EP0497711B1 (fr) Mécanisme de sécurité pour dispositifs de fermeture à commande électrique de volets roulants et similaires
FR3031527A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau comprenant un bouton poussoir monte dans un corps creux logeant un systeme inverseur a levier
EP2978006B1 (fr) Commutateur électrique
FR2960582A1 (fr) Ensemble de porte
FR2972738A1 (fr) Kit a economie d'eau pour toilettes
FR2755998A1 (fr) Dispositif d'arret automatique d'un moteur entrainant un tube d'enroulement d'un volet roulant
WO2002071129A1 (fr) Paire de lunettes a mecanisme d'ouverture automatique de branche
EP3523488B1 (fr) Dispositif de commande de chasse d'eau comprenant un organe selecteur rotatif
EP1182321A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un moteur électrique pour volet roulant
FR2740795A1 (fr) Dispositif a double commande de face de reservoir d'eau
EP3239447A1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé d'un portail coulissant et installation domotique de fermeture comprenant un tel dispositif
EP1180576A1 (fr) Dispositif de commande de la manoeuvre d'un store
EP2034126B1 (fr) Dispositif de commande de secours et installation de fermeture, de protection solaire ou de projection comprenant un tel dispositif
CH706893A2 (fr) Ensemble de couronne télescopique à effet d'effacement dans le boîtier d'une montre.
EP0434614B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour moteur électrique après un certain nombre de tours
FR2719858A1 (fr) Dispositif pour commander le mécanisme de vidange d'un réservoir.
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2653797A1 (fr) Dispositif d'actionnement controle pour clapet de chasse-d'eau.
FR2920220A1 (fr) Support a fixation rapide pour appareil portable.
FR2921555A1 (fr) Enrouleur de cordon electrique d'aspirateur
FR2551913A1 (fr) Interrupteur a commande a tirage et tete de commande a tirage pour un tel interrupteur
FR2697577A1 (fr) Mécanisme à débrayage automatique pour l'actionnement des stores et autres dispositifs de fermeture à enroulement.
FR2851605A1 (fr) Dispositif de fixation sur un bati d'un ensemble moteur d'actionnement d'une porte, et installation d'actionnement correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130