FR2960582A1 - Ensemble de porte - Google Patents

Ensemble de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2960582A1
FR2960582A1 FR1054114A FR1054114A FR2960582A1 FR 2960582 A1 FR2960582 A1 FR 2960582A1 FR 1054114 A FR1054114 A FR 1054114A FR 1054114 A FR1054114 A FR 1054114A FR 2960582 A1 FR2960582 A1 FR 2960582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
rotation
spring
door assembly
stops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960582B1 (fr
Inventor
Philippe Quere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Assa Abloy Aube Anjou SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Assa Abloy Aube Anjou SAS filed Critical Assa Abloy Aube Anjou SAS
Priority to FR1054114A priority Critical patent/FR2960582B1/fr
Publication of FR2960582A1 publication Critical patent/FR2960582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960582B1 publication Critical patent/FR2960582B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/06Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon
    • E05B3/065Fastening knobs or handles to lock or latch parts by means arranged in or on the rose or escutcheon with spring biasing means for moving the handle over a substantial distance, e.g. to its horizontal position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Un ensemble de porte (1) agencé de façon à définir un logement (13) pour un ressort de rappel (15) d'une poignée (5), et comportant : - une embase (7), - deux butées (19, 39) aptes à venir en prise avec les deux extrémités (21) respectives du ressort, l'une (39) étant solidaire d'un axe de rotation (9) de la poignée et l'autre (19) de l'embase, - un dispositif de blocage (39', 41) apte à empêcher la rotation de la poignée dans un sens de rotation déterminé au-delà d'un angle déterminé, ledit dispositif de blocage étant activé par la rotation de la poignée. Les butées sont disposées de sorte que pour une position de la poignée audit angle déterminé, le ressort de rappel est contraint et exerce sur la poignée une force tendant à faire tourner la poignée dans le sens de rotation déterminé.

Description

Ensemble de porte
L'invention concerne un ensemble de porte. On connaît des ensembles de porte comportant une plaque ou une rosace, et une poignée rappelée par ressort à une position indexée de repos, par exemple en position horizontale. Le ressort doit être monté précontraint dans un sens de rotation de la poignée dans la plaque ou rosace avant ou pendant son assemblage, ce qui rend le montage relativement complexe, le ressort risquant de s'échapper sous la contrainte à l'assemblage. De plus, le sens de rotation de la poignée ne peut être changé et le montage des vis de fixation de la rosace est gêné par le positionnement horizontal de la poignée au repos. On connaît également des plaques ou rosaces supports de poignée pour ouvrant comportant un ressort de torsion réversible de rappel de la poignée à l'état de repos. Ici aussi, le montage du ressort dans la plaque ou rosace nécessite le recours à un processus de précontrainte du ressort avant ou pendant l'assemblage du ressort, avec l'inconvénient précité. De plus, le rappel de retour de la poignée à l'état hors service est faible et donc peu perceptible pour l'utilisateur, ce qui nuit au confort d'utilisation. Il existe un besoin pour un montage de l'ensemble de porte plus facile. Il est proposé un ensemble de porte agencé de façon à définir un logement pour un ressort de rappel d'une poignée, et comportant : - une embase formant palier de rotation de la poignée, et destinée à être solidarisée à un ouvrant, - deux butées aptes à venir en prise avec les deux extrémités respectives du ressort de rappel, l'une desdites butées étant solidaire d'un axe de rotation de la poignée et l'autre desdites butées étant solidaire de l'embase, - un dispositif de blocage coopérant avec la poignée de sorte que le dispositif de blocage passe d'un état désactivé à un état activé lorsque la poignée passe d'une première position à une deuxième position, le dispositif de blocage à l'état activé étant apte à empêcher la rotation de la poignée dans un sens de rotation déterminé au-delà d'un angle déterminé.
Les butées sont disposées de façon à appliquer une contrainte au ressort et ainsi exercer sur la poignée une force tendant à faire tourner la poignée dans le sens de rotation déterminé lorsque la poignée est à la deuxième position et/ ou lorsque la poignée est à l'angle déterminé, et de façon à laisser le ressort relâché lorsque la poignée est à la première position. La première position, dite également position de moindre contrainte, peut par exemple correspondre à une poignée sensiblement disposée verticalement et vers le haut.
L'angle déterminé correspond à une position de repos, dans laquelle la poignée est par exemple disposée sensiblement horizontalement, vers la droite ou vers la gauche selon l'agencement de l'ensemble de porte. Une fois la poignée installée et en service, la poignée demeure à cette position de repos sauf lorsqu'un utilisateur tourne la poignée pour ouvrir ou fermer une porte par exemple. On peut avantageusement prévoir que la deuxième position coïncide avec la position de repos, mais il peut bien entendu en être autrement selon l'agencement de l'ensemble de porte. Par « relâché », on entend que le ressort est moins contraint que lorsque la poignée est à la deuxième position ou à la position de repos. En particulier, le ressort peut ne subir aucune contrainte, ou bien être légèrement précontraint de façon à s'assurer que le ressort reste bien positionné. Par exemple, on peut prévoir que lorsque la poignée est à la première position, la force de rappel du ressort soit de moins de 50%, avantageusement moins de 20%, avantageusement moins de 10%, avantageusement moins de 5%, avantageusement moins de 2%, de la force du rappel du ressort lorsque la poignée est à la deuxième position ou à la position de repos.
Ainsi, le ressort de rappel de la poignée peut être monté à l'état libre ou peu contraint dans l'embase, ce qui simplifie le montage. Le montage de l'ensemble de porte ne nécessitant pas ou peu de précontrainte du ressort, on peut en particulier prévoir un montage automatisé.
La contrainte de torsion du ressort est apportée, après assemblage, par rotation de la poignée de la première à la deuxième position. L'ensemble de porte peut être agencé de sorte que le dispositif de blocage soit mis en service par une rotation de la poignée dans le sens inverse au sens de rappel souhaité de la poignée à l'état de repos. L'ensemble de porte peut être agencé de sorte que le dispositif de blocage soit activé lorsque la poignée atteint l'angle déterminé, ou bien un autre angle. En particulier, la contrainte de torsion du ressort peut être apportée une fois l'ensemble de porte fixé sur un ouvrant, par exemple une porte. On peut prévoir que l'angle déterminé corresponde à une position de repos dans laquelle la poignée est horizontale, et que lorsque le ressort est à l'état libre, la poignée reste sensiblement verticale, en particulier lorsque la poignée est une béquille. Ainsi, lorsque l'ensemble de porte comporte une plaque, on peut prévoir que tant que le ressort est à l'état libre, la poignée, par exemple une béquille, reste sensiblement dans l'alignement de la plaque, à une position sensiblement verticale. L'ensemble de porte peut ainsi rester relativement compact tant que le ressort n'est pas contraint, c'est-à-dire par exemple jusqu'en sortie d'usine ou jusqu'à la fixation sur l'ouvrant.
Lorsque l'ensemble de porte comporte une rosace avec des vis de fixation dans un plan horizontal (c'est-à-dire par exemple normal au vecteur de gravité), la position sensiblement verticale de la poignée à l'état libre peut permettre de poser les vis de fixation de la rosace sur l'ouvrant relativement aisément.
En position de repos, le ressort de rappel de la poignée étant contraint, le ressort exerce sur la poignée après sa manoeuvre un rappel de rotation ferme, d'où un plus grand confort utilisateur. Par « extrémités du ressort de rappel », on entend deux régions du ressort de rappel suffisamment éloignées l'une de l'autre pour contraindre au moins une partie du ressort lorsque les butées viennent en prise avec ces régions. L'ensemble de porte est avantageusement agencé de façon à définir deux positions de repos possibles de la poignée, chaque position de repos correspondant à un sens de rotation autorisé respectif.
Avantageusement, l'ensemble de porte comporte à cet effet : - deux butées supplémentaires, l'une desdites butées supplémentaire étant solidaire de l'axe de rotation de la poignée et étant apte à venir en prise avec l'extrémité du ressort correspondant à la butée solidaire de l'embase, et l'autre desdites butées supplémentaires étant solidaire de l'embase et étant apte à venir en prise avec l'extrémité du ressort correspondant à la butée solidaire de l'axe de rotation, - un dispositif de blocage supplémentaire coopérant avec la poignée de façon à ce que le dispositif de blocage supplémentaire passe d'un état désactivé à un état activé lorsque la poignée passe de la première position à une troisième position, le dispositif de blocage supplémentaire à l'état activé étant apte à empêcher la rotation de la poignée dans un sens de rotation inverse au sens de rotation déterminé au-delà d'un angle déterminé supplémentaire. Les butées supplémentaires sont disposées de façon à appliquer une contrainte au ressort et ainsi exercer sur la poignée une force tendant à faire tourner la poignée dans le sens inverse au sens de rotation déterminé lorsque la poignée est à la troisième position ou à l'angle supplémentaire, et de façon à laisser le ressort relâché lorsque la poignée est à la première position. La position correspondant à l'angle supplémentaire constitue ainsi une deuxième position de repos envisageable. Ainsi, l'utilisateur peut choisir positions de repos et sens de rotation de la poignée. Typiquement, et en particulier pour une poignée béquille, les deux positions de repos peuvent correspondre à des positions de la poignée sensiblement horizontales et opposées l'une à l'autre. L'invention n'est en rien limitée par cette caractéristique, et on peut tout à fait prévoir un ensemble de porte agencé pour une seule position de repos. Avantageusement, le dispositif de blocage comprend : - un élément en saillie flexible solidaire de l'embase, et - une came montée solidaire de la poignée sur l'axe de rotation.
La came et l'élément en saillie coopèrent l'un avec l'autre de façon à empêcher la rotation de la came dans le sens déterminé au- delà de l'angle déterminé lorsque la came est tournée dans le sens inverse au sens de rotation déterminé et atteint l'angle déterminé. Avantageusement, la came comporte une rampe pourvue d'un profil de pente dont au moins une extrémité est configurée pour venir en butée sur l'élément en saillie flexible, la rampe étant apte à recevoir au montage ledit élément en saillie flexible dans une partie de pente réduite de son profil. L'ensemble de porte est agencé de sorte que lorsque la poignée est tournée, l'extrémité du profil de pente passe l'élément en saillie flexible et soit ainsi retenue en butée par ledit élément en saillie flexible dans le mouvement inverse de la poignée. Ainsi, l'ensemble de porte peut comporter : - une embase formant palier de rotation de la poignée, comportant un logement pour un ressort de rappel de la poignée et au moins un élément en saillie flexible, - le ressort de rappel de la poignée destiné à être disposé dans le logement de l'embase, - au moins un premier élément d'arrêt en rotation du ressort de rappel solidaire de l'embase, - une came destinée à être montée solidaire de la poignée sur l'axe de cette dernière, la came comportant une rampe pourvue d'un profil de pente dont au moins une extrémité est configurée pour venir en butée sur l'élément en saillie flexible, la rampe étant apte à recevoir au montage ledit élément en saillie flexible dans une partie de pente réduite de son profil, et - au moins un deuxième élément d'arrêt en rotation du ressort de rappel solidaire de la poignée ou de la came, l'ensemble étant agencé en sorte que lorsque la poignée est tournée, l'extrémité du profil de pente passe l'élément en saillie flexible et soit ainsi retenue en butée par ce dernier dans le mouvement inverse de la poignée, tandis que le ressort est contraint en torsion en rappel de la poignée par les premier et deuxième éléments d'arrêt de ressort. L'invention n'est en rien limitée à ces caractéristiques. On peut prévoir par exemple un dispositif de blocage comprenant un disque avec un élément de crochet apte à venir en prise avec une patte flexible de l'embase. Selon un autre exemple, on peut aussi prévoir un plot sollicité par un ressort et apte à pénétrer dans un logement d'un disque solidaire de l'axe de la poignée. Dans le cas de la came décrite ci-dessus, la came est avantageusement de conformation annulaire, de préférence à forme de bague ou disque, étant montée coaxialement à l'axe de poignée, de préférence à l'extrémité de ce dernier. La rampe peut avantageusement être développée sur un arc de cercle de la came, par exemple sous forme d'une plaquette cylindrique rigide, avantageusement disposée en périphérie de la came et dans une direction sensiblement axiale relativement à la poignée. L'angle de l'arc de cercle de la rampe entre la partie de pente réduite recevant l'élément en saillie flexible et la première extrémité peut avantageusement être compris entre 30 et 120°, étant avantageusement égal à environ 85°, de sorte que la contrainte de torsion du ressort est apportée, après assemblage, par rotation de la poignée sur un quart de tour environ, ce qui est facile à réaliser. La liaison en rotation de la came avec la poignée peut avantageusement être fixée angulairement par un dispositif d'indexage en rotation de la came sur la poignée, par exemple par des encoches de positionnement ménagées dans la poignée, notamment sur l'axe de la poignée et recevant des ergots de la came à un angle relatif réglable de la came et de la poignée. Le verrouillage de la liaison en rotation de la came avec la poignée peut par exemple être assuré par sertissage, rivetage, au moyen d'un anneau élastique ou tout autre moyen d'assemblage adéquat. Avantageusement, l'extrémité de la rampe correspond à une partie de forte pente de la rampe, de préférence de plus forte pente de la rampe et elle peut être à forme d'arête. Cette extrémité de la rampe est ainsi facile à réaliser. Avantageusement, l'extrémité de la rampe peut comprendre le deuxième élément d'arrêt en rotation du ressort de rappel solidaire de la came. Avantageusement, la came comporte une rampe pourvue d'un profil à double pentes partant chacune de la partie de pente réduite du profil, de sorte que chacune des deux extrémités de la rampe est apte à être retenue par l'élément en saillie flexible et est apte à former le deuxième élément d'arrêt en rotation du ressort de rappel. Ainsi, on peut choisir au montage le sens de rappel de rotation de la poignée à l'état de repos, positif ou négatif selon le sens main droite ou main gauche de rotation de la poignée souhaité.
Avantageusement, l'ensemble comporte un plan de symétrie médian (axial relativement à la poignée) de sorte que les couples de rappel de la poignée dans le sens de rappel souhaité, positif ou négatif ou selon le sens main droite ou main gauche de rotation de la poignée, sont équivalents.
Avantageusement, le plan de symétrie médian est un plan vertical (relativement au sens de montage) et l'élément en saillie flexible est disposé dans le plan vertical médian de l'ensemble, de préférence en partie basse de l'embase de plaque ou rosace. Ainsi, la poignée, depuis une position relevée verticale où la partie de pente réduite de la rampe reçoit l'élément en saillie flexible, peut être tournée indifféremment à droite ou à gauche pour contraindre le ressort de rappel dans le sens de rotation souhaité, positif ou négatif selon le sens main droite ou main gauche de rotation de la poignée souhaité. Grâce au positionnement vertical de la poignée, la pose de l'une des vis de rosace disposées dans un plan horizontal confondu avec celui de la poignée à l'état de repos, est facilitée. Avantageusement, l'ensemble de porte comporte en outre un moyen d'accès au dispositif de blocage de façon à permettre à un opérateur de désactiver le dispositif de blocage au moyen d'un outil sans démontage dudit ensemble de porte. Ainsi, une fois la poignée placée dans une position de repos, est-il possible de revenir à un état du ressort non contraint, en particulier pour permettre de choisir une autre position de repos par simple rotation de la poignée. Avantageusement, ce moyen d'accès est une lumière découpée dans l'embase et faisant face à la patte flexible. Ainsi, l'élément en saillie flexible peut être une patte découpée dans la paroi de la plaque ou de la rosace et repoussée vers l'intérieur de la plaque ou rosace. Cette patte est avantageusement disposée face à une lumière découpée dans l'embase et par laquelle la patte peut être manoeuvrée par un outil, par exemple tirée par une lame de tournevis vers l'extérieur relativement à l'embase, pour permettre grâce au retrait de la patte le passage d'une extrémité de rampe de la came, précédemment en arrêt contre cette patte, sur cette dernière par rotation de la poignée dans le sens inverse de la contrainte de ressort, de sorte que le sens de la contrainte du ressort puisse être inversé, si on le souhaite ou si l'on s'est trompé dans le montage.
Il est également proposé un ouvrant comportant un ensemble de porte tel que décrit ci-dessus. Il est en outre proposé un procédé de montage d'un ensemble de porte , comportant les étapes suivantes : - le montage d'une embase destinée à former palier de rotation de la poignée et à être solidarisée à un ouvrant, - le montage à l'état relâché d'un ressort de rappel d'une poignée disposé dans un logement de l'ensemble de porte, - le montage de deux butées aptes à venir en prise avec les deux extrémités respectives du ressort de rappel, l'une desdites butées étant montée solidaire d'un axe de rotation de la poignée et l'autre desdites butées étant montée solidaire de l'embase, et - le montage d'un dispositif de blocage coopérant avec la poignée de sorte que le dispositif de blocage passe d'un état désactivé à un état activé lorsque la poignée passe d'une première position à une deuxième position, le dispositif de blocage à l'état activé étant agencé de façon à empêcher la rotation de la poignée dans un sens de rotation déterminé au-delà d'un angle déterminé. Les butées sont disposées de façon à appliquer une contrainte au ressort et ainsi exercer sur la poignée une force tendant à faire tourner la poignée dans le sens de rotation déterminé lorsque la poignée est à la deuxième position, et de façon à laisser le ressort relâché lorsque la poignée est à la première position. Bien entendu, l'invention n'est en rien limitée par l'ordre dans lequel les étapes sont effectuées.
Ainsi, on peut prévoir les étapes suivantes : - le montage à l'état libre du ressort de rappel de la poignée disposé dans le logement de l'embase, - le montage de la came solidairement à la poignée et en sorte que la partie de pente réduite de la rampe reçoit l'élément en saillie flexible de l'embase et - la rotation de la poignée dans le sens inverse de celui de rappel de la poignée à l'état libre jusqu'à ce que l'extrémité de la rampe passe l'élément en saillie flexible et soit ainsi retenue en butée par ce dernier, cette rotation de la poignée pouvant être effectuée avant ou après que le dispositif soit fixé à l'ouvrant. Cette dernière étape de rotation peut être effectuée alors que l'ensemble de porte est déjà fixé sur un ouvrant, ou bien encore en usine. Des modes de réalisation de l'invention sont à présent décrits en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de rosace support de poignée de porte, du côté face à l'ouvrant et sans la came ; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 du dispositif avec la came montée dans l'embase de rosace; - les figure 3 et 4 sont des vues en perspective avant (en regard de l'embase) et arrière (en regard de l'ouvrant) de la came; - la figure 5 est une vue en coupe de la came du dispositif en cours de montage, - La figure 6 est une vue de la came analogue à la figure 5 du dispositif assemblé, - La figure 7 est une vue en perspective partielle du dispositif pré assemblé et poignée tournée, - La figure 8 est une vue en élévation partielle du dispositif pré assemblé et poignée tournée, et 25 - la figure 9 est une vue montrant la lumière par laquelle l'élément en saillie flexible peut être manoeuvré. Avec référence au dessin, à la figure 1 en particulier, le dispositif 1 représenté comporte une rosace 3 et une poignée 5, destinées à être montées sur un ouvrant (non représenté), une porte notamment. La 30 rosace 3 comporte une embase interne 7 sur laquelle est montée libre à rotation la poignée 5 par sa partie d'axe 9 dans un alésage complémentaire 11, cette dernière dépassant par son extrémité légèrement du plan d'embase. L'embase 7 comporte un logement annulaire 13 pour un ressort 35 15 de rappel à l'état de repos de la poignée 5. Ce logement 13 est formé autour de l'extrémité de la partie d'axe 9 de la poignée, étant délimité par une côte externe 17 de l'embase à forme d'arc de cercle. 15 20 Cette côte externe 17 à forme d'arc de cercle s'étend sur un angle un peu supérieur à 180°, par exemple proche de 220°. Les extrémités 19 de la côte externe 17 sont à forme d'arête et constituent chacune une partie d'arrêt du ressort de rappel 15.
Le ressort de rappel 15 est de type hélicoïdal, comportant une à plusieurs boucles de fil ressort adjacentes l'une à l'autre dans le plan de l'embase 7. Les extrémités 21 du fil ressort sont pliées sensiblement à angle droit, sur une faible longueur, par exemple 1 à 5 mm et sont disposées à proximité de butées 19, 19' (ou parties d'arrêt) respectives de l'embase. Ces extrémités 21 du fil ressort sont destinées à venir en butée sur les parties d'arrêt 19, 19' correspondantes de l'embase. Comme le montre la figure 2, l'embase 7 reçoit une came 23 à forme de bague montée sur l'extrémité de la partie d'axe 9 de la poignée, coaxialement et solidairement à cette partie d'axe 9. Cette bague 23 coiffe le logement 13 du ressort de rappel 15 et emprisonne ce dernier dans son logement 13. Comme le montrent les figures 3 et 4, la came 23 est à forme de couronne plate et comporte une rampe 25 à sa périphérie et un épaulement annulaire 27 à son ouverture interne. Elle comporte en outre un plan de symétrie transversal médian P. L'épaulement annulaire 27 reçoit la partie d'axe 9 de la poignée. Il est prévu un système de fixation de la came 23 à la poignée 5. Ce système comprend (figures 2 et 4) des encoches de positionnement 29 ménagées sur l'axe de la poignée 9 et recevant des ergots 31 de la came à un angle relatif réglable de la came par rapport à la poignée. La rampe 25 est une plaquette cylindrique rigide s'étendant dans une direction sensiblement axiale de la poignée et développée sur un arc de cercle de la came, d'angle légèrement inférieur à 180°, par exemple égal à environ 170°. Cette rampe a un profil de pente courbe 33 à double pentes 35. Chaque pente 35 du profil part d'une partie de pente réduite 37 médiane du profil 33 et s'étend sur un arc de cercle d'environ 85°. Les extrémités 39 de la rampe 25 correspondent à des parties de forte pente du profil, de préférence de plus forte pente de la rampe et sont à forme d'arête droite. La partie de pente réduite médiane 37 du profil (partie évidée de la rampe) est destinée à recevoir une patte flexible en saillie 41 (figure 1) formée à l'intérieur de l'embase 7.
Le montage du dispositif est à présent décrit en référence aux figures 1, 2, 5 et 6. On enfile tout d'abord la partie d'axe 9 de la poignée dans l'alésage correspondant 11 de la rosace. On positionne ensuite le ressort de rappel 15 dans le logement correspondant 13 de l'embase comme on le voit aussi sur la figure 1. On monte maintenant la came 23 (figure 2) sur la partie d'extrémité de la partie d'axe 9 de la poignée en la positionnant angulairement au moyen de l'agencement d'indexage en rotation 29, 31 de telle manière que lorsque la poignée 5 est tournée verticale vers le haut la partie de pente réduite médiane 37 du profil de rampe de la came soit dirigée vers le bas à l'opposé. Ainsi cette partie de pente réduite 37 reçoit la patte flexible en saillie 41 de l'embase (en trait mixte sur la figure 5). Il ne reste plus qu'à verrouiller le positionnement de la came 23 sur la partie d'axe 9 de la poignée, ceci pouvant être réalisé par exemple par sertissage de l'extrémité de la partie d'axe 9 de la poignée contre la came 23. On peut maintenant monter l'ensemble de rosace 3 et poignée 5 obtenu sur l'ouvrant. On voit sur la figure 2 que la manoeuvre de serrage des vis de fixation 43 de l'ensemble solidairement à l'ouvrant n'est pas gênée par la poignée 5, laquelle est tournée verticalement vers le haut. On peut à présent tourner la poignée 5 dans le sens positif ou négatif correspondant au sens inverse de rotation de rappel de la poignée à l'état libre souhaité. La came 23 tourne relativement à la patte flexible 41 (figure 5) jusqu'à ce qu'une extrémité 39' de la rampe de la came passe l'élément en saillie flexible 41 et soit ainsi retenue en butée par ce dernier. La poignée 5 est alors retenue en position horizontale, en butée de manoeuvre en rotation vers le haut (en sens inverse). Cette rotation de la poignée 5 est effectuée sur un angle légèrement supérieur à 85°. Dans cette rotation, le ressort de rappel 15 est contraint en torsion par ses extrémités 21, une première extrémité 21 (figure 7) venant en butée sur une partie d'arrêt 19 correspondante de l'embase et la deuxième extrémité 21 étant tournée vers la première par une extrémité 39 de la came, opposée à l'extrémité 39' venant en butée avec la patte 41. Le ressort de rappel 15 est contraint en torsion d'un angle (20° à 60° environ) inférieur à l'angle de rotation de la poignée.
Le dispositif de rosace support de poignée est à présent monté sur l'ouvrant et la poignée retenue en butée horizontale peut être manoeuvrée en rotation vers le bas pour actionner de façon classique la serrure d'ouverture fermeture de l'ouvrant sur le dormant correspondant. Le ressort de rappel 15 de la poignée étant contraint en torsion en position horizontale de repos de la poignée, le ressort exerce sur la poignée après sa manoeuvre un rappel de rotation ferme. Il est à noter que si la contrainte du ressort de rappel 15 est réalisée en usine avant le montage du dispositif sur l'ouvrant, il peut être utile pour faciliter le montage des vis de fixation 43 du dispositif sur l'ouvrant de prévoir un élément maintenant la poignée en position abaissée (actionnée), par exemple à un angle de 30 à 40° de l'horizontale. Cet élément peut être par exemple une pige (non représenté) ou analogue enfilée dans un trou complémentaire de la rosace. Comme le montrent les figures 8 et 9, l'élément en saillie flexible est une patte 41 découpée dans la paroi de la rosace 3 et repoussée vers l'intérieur de la rosace. Cette patte 41 est disposée face à une lumière 45 découpée dans l'embase 7 près de son bord. Grâce à cette lumière la patte 41 peut être manoeuvrée par une lame de tournevis vers l'extérieur relativement à l'embase, pour permettre grâce au retrait de la patte 41 le passage de l'extrémité 39' de rampe de la came, précédemment en arrêt contre cette patte 41, sur cette dernière tandis que la poignée est tournée dans le sens inverse de la contrainte de ressort. De cette manière le sens de la contrainte du ressort peut être inversé, si on le souhaite ou si l'on s'est trompé dans le montage. Naturellement, la rosace 3 peut être remplacée par une plaque de porte classique (non représenté) et tout ce qui a été décrit relativement à une rosace vaut également pour une plaque de porte. Il est à noter encore que la came ou la poignée à l'extrémité de sa partie d'axe 9 pourrait comporter au moins une patte distincte de l'extrémité 39 de came, et apte à engager une extrémité 21 d'arrêt du ressort lors de la rotation de mise en butée de la poignée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de porte (1) agencé de façon à définir un logement (13) pour un ressort de rappel (15) d'une poignée (5), et comportant : - une embase (7) formant palier de rotation de la poignée (5), et destinée à être solidarisée à un ouvrant, - deux butées (19, 39) pour venir en prise avec les deux extrémités (21) respectives du ressort de rappel, l'une (39) desdites butées étant solidaire d'un axe de rotation (9) de la poignée et l'autre (19) desdites butées étant solidaire de l'embase, - un dispositif de blocage (39', 41) coopérant avec la poignée de sorte que le dispositif de blocage passe d'un état désactivé à un état activé lorsque la poignée passe d'une première position à une deuxième position, le dispositif de blocage à l'état activé étant agencé de façon à empêcher la rotation de la poignée dans un sens de rotation déterminé au-delà d'un angle déterminé, dans lequel les butées sont disposées de façon à appliquer une contrainte au ressort et ainsi exercer sur la poignée une force tendant à faire tourner la poignée dans le sens de rotation déterminé lorsque la poignée est à la deuxième position, et de façon à laisser le ressort relâché lorsque la poignée est à la première position.
  2. 2. Ensemble de porte selon la revendication 1, comprenant en outre : - deux butées supplémentaires (19', 39'), l'une (39') desdites butées supplémentaire étant solidaire de l'axe de rotation (9) de la poignée et étant apte à venir en prise avec l'extrémité du ressort correspondant à la butée (19) solidaire de l'embase, et l'autre (19') desdites butées supplémentaires étant solidaire de l'embase et étant apte à venir en prise avec l'extrémité du ressort correspondant à la butée (39) solidaire de l'axe de rotation, - un dispositif de blocage supplémentaire (39, 41) coopérant avec la poignée de sorte que le dispositif de blocage supplémentaire passe d'un état désactivé à un état activé lorsque la poignée passe de la première position à une troisième position, le dispositif de blocage supplémentaire à l'état activé étant apte à empêcher la rotation de lapoignée dans un sens de rotation inverse au sens de rotation déterminé au-delà d'un angle déterminé supplémentaire, dans lequel les butées supplémentaires sont disposées de façon à appliquer une contrainte au ressort et ainsi exercer sur la poignée une force tendant à faire tourner la poignée dans le sens inverse au sens de rotation déterminé lorsque la poignée est à la troisième position, et de façon à laisser le ressort relâché lorsque la poignée est à la première position.
  3. 3. Ensemble de porte (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le dispositif de blocage comprend : - un élément en saillie flexible (41) solidaire de l'embase, et - une came (23) montée solidaire de la poignée sur l'axe (9) de rotation, la came comportant une rampe (25) pourvue d'un profil de pente (33) dont au moins une extrémité (39') est configurée pour venir en butée sur l'élément en saillie flexible, la rampe (25) étant apte à recevoir au montage ledit élément en saillie flexible (41) dans une partie de pente réduite (37) de son profil (33), et l'ensemble étant agencé en sorte que lorsque la poignée (5) est tournée de la première à la deuxième position, l'extrémité (39') du profil de pente (33) passe l'élément en saillie flexible (41) et est ainsi retenue en butée par ledit élément en saillie flexible.
  4. 4. Ensemble de porte selon la revendication 3, dans lequel la came (23) comporte une rampe (25) pourvue d'un profil (33) à double pentes (35) partant chacune de la partie de pente réduite (37) du profil, de sorte que chacune des deux extrémités (39, 39') de la rampe est apte à être retenue en butée par l'élément en saillie flexible (41).
  5. 5. Ensemble de porte (1) selon l'une des revendications 3 ou 4, comportant en outre un dispositif (29, 31) pour fixer angulairement la liaison en rotation de la came (23) avec la poignée (5).
  6. 6. Ensemble de porte (1) selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel la butée solidaire de l'axe de rotation est constituée par l'extrémité (39) de la rampe.
  7. 7. Ensemble de porte (1) selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant en outre un moyen d'accès (45) au dispositif de blocage de façon à permettre à un opérateur de désactiver le dispositif de blocage au moyen d'un outil sans démontage dudit ensemble de porte.
  8. 8. Ensemble de porte (1) selon la revendication 7 lorsqu'elle dépend de la 2, dans lequel le moyen d'accès est une lumière (45) découpée dans l'embase (7) et faisant face à la patte flexible (41).
  9. 9. Ouvrant comportant un ensemble de porte (1) selon l'une des revendications 1 à 8.
  10. 10. Procédé de montage d'un ensemble de porte (1), comportant 15 les étapes suivantes : - le montage d'une embase (7) destinée à former palier de rotation de la poignée (5) et à être solidarisée à un ouvrant, - le montage d'un ressort (15) de rappel d'une poignée (5) disposé relâché dans un logement (13) de l'ensemble de porte, 20 - le montage de deux butées (19, 39) aptes à venir en prise avec les deux extrémités (21) respectives du ressort de rappel, l'une (39) desdites butées étant montée solidaire d'un axe de rotation (9) de la poignée et l'autre (19) desdites butées étant montée solidaire de l'embase, et 25 - le montage d'un dispositif de blocage (39', 41) coopérant avec la poignée de sorte que le dispositif de blocage passe d'un état désactivé à un état activé lorsque la poignée passe d'une première position à une deuxième position, le dispositif de blocage à l'état activé étant agencé de façon à empêcher la rotation de la poignée dans un 30 sens de rotation déterminé au-delà d'un angle déterminé, dans lequel les butées sont disposées de façon à appliquer une contrainte au ressort et ainsi exercer sur la poignée une force tendant à faire tourner la poignée dans le sens de rotation déterminé lorsque la poignée est à la deuxième position, et de façon à laisser le ressort 35 relâché lorsque la poignée est à la première position.10
FR1054114A 2010-05-27 2010-05-27 Ensemble de porte Active FR2960582B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054114A FR2960582B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Ensemble de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054114A FR2960582B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Ensemble de porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960582A1 true FR2960582A1 (fr) 2011-12-02
FR2960582B1 FR2960582B1 (fr) 2013-02-08

Family

ID=43558655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054114A Active FR2960582B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Ensemble de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960582B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2493340C1 (ru) * 2012-05-31 2013-09-20 Михаил Юрьевич Рылеев Ручка для створки
CN108412305A (zh) * 2018-05-11 2018-08-17 金华华微智能科技有限公司 一种可调节门把手方向的门锁
US11131114B2 (en) 2018-07-12 2021-09-28 Dormakaba Canada Inc. Trim assembly for a door lock and method of assembling a handle thereof
WO2024078876A1 (fr) * 2022-10-11 2024-04-18 Assa Abloy Ab Ensemble poignée et système

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5067758A (en) * 1990-12-21 1991-11-26 Tong-Lung Metal Industry Co., Ltd. Lock handle assembly with limited angular movement
DE20115344U1 (de) * 2001-09-17 2001-12-06 Optimer Polymer Technik Gmbh Klinkensystem

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5067758A (en) * 1990-12-21 1991-11-26 Tong-Lung Metal Industry Co., Ltd. Lock handle assembly with limited angular movement
DE20115344U1 (de) * 2001-09-17 2001-12-06 Optimer Polymer Technik Gmbh Klinkensystem

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2493340C1 (ru) * 2012-05-31 2013-09-20 Михаил Юрьевич Рылеев Ручка для створки
CN108412305A (zh) * 2018-05-11 2018-08-17 金华华微智能科技有限公司 一种可调节门把手方向的门锁
US11131114B2 (en) 2018-07-12 2021-09-28 Dormakaba Canada Inc. Trim assembly for a door lock and method of assembling a handle thereof
WO2024078876A1 (fr) * 2022-10-11 2024-04-18 Assa Abloy Ab Ensemble poignée et système

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960582B1 (fr) 2013-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927037B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une montre
CA2411688C (fr) Dispositif de blocage des aubes dans une rainure d'un disque
CA2276858C (fr) Appareil anti-chute sur cable vertical
FR2893061A1 (fr) Mecanisme de montage d'une poignee tournante de commande d'une serrure de porte
EP1593780A1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
FR2721060A1 (fr) Loquet à levier avec patte ayant une action d'éjection.
FR2960582A1 (fr) Ensemble de porte
EP0239440B1 (fr) Dispositif de fixation réglable, notamment pour projecteur de véhicule
EP3464762A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre avec possibilité de verrouillage automatique sans clé de ce tampon sur le cadre
FR2858786A1 (fr) Siege auto pour enfant, pivotant entre une position face a la route et une position face a une portiere, a retour automatique en position face a la route
EP2772168B1 (fr) Dispositif de préhension amovible d'un récipient culinaire muni de moyens antiretour d'une patte de serrage rotative
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP0142428A1 (fr) Mécanisme d'inclinaison pour siège, et notamment pour siège d'automobile
EP0567050A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP2230412A1 (fr) Bouton tournant sécurisé
WO2007138187A1 (fr) Dispositif d'articulation de deux tubes constitutifs d'un siege et de protection de la zone d'articulation de ceux-ci
FR2652374A1 (fr) Poignee pour portiere de vehicule a moteur.
EP1103206A1 (fr) Système de pied réglable en hauteur pour equipement mobilier et procédé pour son montage
FR2972739A1 (fr) Kit formant declencheur de chasse d'eau ameliore
FR2975233A1 (fr) Support d'appareillage equipe de griffes deployables et retractables
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
BE1018687A3 (fr) Bouton securise.
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
FR2882312A1 (fr) Ensemble avec element de fixation d'un dispositif servant a la securite dans un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

TP Transmission of property

Owner name: ASSA ABLOY FRANCE SAS, FR

Effective date: 20190808

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CA Change of address

Effective date: 20210608

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15