FR2971663A1 - Procede de regulation de la temperature d'un article culinaire - Google Patents

Procede de regulation de la temperature d'un article culinaire Download PDF

Info

Publication number
FR2971663A1
FR2971663A1 FR1151146A FR1151146A FR2971663A1 FR 2971663 A1 FR2971663 A1 FR 2971663A1 FR 1151146 A FR1151146 A FR 1151146A FR 1151146 A FR1151146 A FR 1151146A FR 2971663 A1 FR2971663 A1 FR 2971663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
value
threshold
ctn
setpoint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971663B1 (fr
Inventor
Mickael Beule
Loic Allain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR1151146A priority Critical patent/FR2971663B1/fr
Priority to ES12153988.6T priority patent/ES2569679T3/es
Priority to EP12153988.6A priority patent/EP2487989B1/fr
Priority to CN201210030521.2A priority patent/CN102637053B/zh
Publication of FR2971663A1 publication Critical patent/FR2971663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971663B1 publication Critical patent/FR2971663B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B1/00Details of electric heating devices
    • H05B1/02Automatic switching arrangements specially adapted to apparatus ; Control of heating devices
    • H05B1/0227Applications
    • H05B1/0252Domestic applications
    • H05B1/0258For cooking
    • H05B1/0261For cooking of food
    • H05B1/0266Cooktops
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2213/00Aspects relating both to resistive heating and to induction heating, covered by H05B3/00 and H05B6/00
    • H05B2213/07Heating plates with temperature control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

L'invention concerne essentiellement un procédé de régulation de la température d'un article culinaire chauffé par des moyens de chauffe variable, comprenant : - établir (100) une valeur pour une température de consigne (T_consigne) à atteindre, - mesurer (110) la température (T_CTN) de l'article culinaire, et - comparer (120) la température (T_CTN) mesurée de l'article culinaire a la valeur de la consigne de température (T_consigne). Il est essentiellement caractérisé par des étapes consistant à : - établir (140) une valeur de température seuil (T_seuil), - comparer (150) la température (T_CTN) mesurée de l'article culinaire a la valeur de la température seuil (T_seuil), et - délivrer (130) aux moyens de chauffe une quantité d'énergie électrique d'alimentation (Qeff) dépendant o de l'écart entre la température mesurée (T_CTN) et la valeur de la température seuil (T_seuil), et o de l'écart entre la température mesurée (T_CTN) et la valeur de la consigne de température (T_consigne).

Description

PROCEDE DE REGULATION DE LA TEMPERATURE D'UN ARTICLE CULINAIRE.
La présente invention concerne la régulation thermique d'un article culinaire, en particulier dans le domaine des appareils 5 électroménagers.
Plus précisément, l'invention concerne selon un premier de ses objets, un procédé de régulation de la température d'un article culinaire chauffé par des moyens de chauffe variable, le 10 procédé comprenant des étapes consistant à : - établir une valeur pour une température de consigne à atteindre, - alimenter les moyens de chauffe de l'article culinaire, et - mesurer la température de l'article culinaire. 15 Un tel procédé est connu de l'homme du métier, et il existe de nombreux documents de l'état de la technique antérieure dans ce domaine, la régulation de l'alimentation des moyens de chauffe de l'article culinaire étant par exemple dépendant de la 20 mesure de la température de l'article culinaire.
Toutefois, la régulation de la température doit être effectuée de sorte d'une part à chauffer l'article culinaire rapidement, et d'autre part à ne pas dégrader le contenu 25 alimentaire de l'article si la température de celui-ci devient trop importante.
Avec cet objectif en vue, le procédé selon l'invention, par ailleurs conforme au préambule cité ci-avant, est 30 essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes consistant à : - comparer la température mesurée de l'article culinaire à la valeur d'une température seuil et à la valeur de la consigne de température, et - délivrer par les moyens de chauffe une quantité d'énergie dépendante o de l'écart entre la température mesurée et la valeur de la température seuil, et o de l'écart entre la température mesurée et la valeur de la consigne de température.
Grâce à ces caractéristiques de double seuillage, il est possible de réguler la puissance de chauffe délivrée, de sorte que la montée en température de l'article culinaire soit très rapide mais limitée.
Ainsi, pour la phase de montée en température de l'article culinaire, tant que la température mesurée de l'article culinaire est inférieure à la valeur de la température seuil, la quantité d'énergie délivrée aux ( ou délivrée par les) moyens de chauffe est une valeur constante dans le temps égale à une proportion de la valeur maximale qui peut être fournie auxdits moyens de chauffe (ou que peuvent fournir lesdits moyens de chauffe).
Grâce à ce fonctionnement en boucle ouverte, la montée en température de l'article culinaire est effectuée rapidement.
De préférence, la proportion de la valeur maximale qui peut être fournie auxdits (ou que peuvent fournir lesdits) moyens de chauffe dépend de la valeur de la température de consigne.
Grâce à cette caractéristique, le risque de dépassement de 30 la température cible que l'article culinaire doit atteindre est limité.
Pour la phase de régulation de la température cible que l'article culinaire doit atteindre, on prévoit avantageusement 35 qu'au moins au premier dépassement de la température seuil par la température mesurée de l'article culinaire, la quantité d'énergie délivrée aux (ou par les) moyens de chauffe soit variable et asservie à l'écart entre la température mesurée et la valeur de la température de consigne.
De préférence, la température est mesurée en une succession de temps, la quantité d'énergie délivrée par les (ou délivrée aux) moyens de chauffe en un temps (t) étant en outre asservie à la quantité d'énergie délivrée par les (ou délivrée aux) moyens de chauffe en un temps précédent (t-1).
Grâce à cette caractéristique, plus la température de l'article culinaire approche de la température de consigne, moins la quantité d'énergie délivrée par unité de temps par les moyens de chauffe est importante, ce qui limite le risque de dépassement de la température de consigne, donc de dégradation du contenu de l'article culinaire.
Dans un mode de réalisation, on prévoit de réguler la quantité d'énergie délivrée par les moyens de chauffe par la régulation de l'alimentation électrique desdits moyens de chauffe.
Un circuit électronique de commande permet en effet de modifier facilement le signal électrique d'alimentation des 25 moyens de chauffe.
Dans un mode de réalisation, les moyens de chauffe sont alimentés par un signal d'alimentation carré périodique, la quantité d'énergie délivrée par les moyens de chauffe étant 30 régulée par la valeur du rapport cyclique dudit signal périodique.
Grâce à cette configuration, l'énergie de chauffe est régulée de manière très simple et très rapide. 35 Dans un mode de réalisation, on prévoit une étape consistant à initialiser la quantité d'énergie délivrée par les moyens de chauffe à une valeur minimale ou nulle au premier dépassement au moins de la température seuil par la température mesurée de l'article culinaire.
Grâce à cette configuration, il est possible d'utiliser l'inertie thermique de l'article culinaire et/ou des moyens de chauffe pour ralentir la montée en température de l'article culinaire.
De préférence, on prévoit une étape consistant à couper l'alimentation des moyens de chauffe si la température mesurée de l'article culinaire est supérieure à la température de consigne.
Grâce à cette caractéristique, la température de l'article culinaire est rapidement stabilisée autour de la température de consigne.
Selon un autre de ses objets, l'invention concerne également un dispositif de régulation de la température d'un article culinaire, susceptible de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, et comprenant : - un capteur de température pour mesurer la température de l'article culinaire, des moyens de chauffe de l'article culinaire, des moyens de régulation de l'alimentation électrique des moyens de chauffe, des moyens d'établissement d'une valeur de température de consigne à atteindre, un calculateur configuré pour o comparer la température mesurée de l'article culinaire à la valeur d'une température seuil et à la valeur de la consigne de température, et o commander aux moyens de chauffe de délivrer une quantité d'énergie dépendante ^ de l'écart entre la température mesurée et la valeur de la température seuil, et ^ de l'écart entre la température mesurée et la valeur de la consigne de température.
Enfin, l'invention concerne également un programme d'ordinateur, comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'invention, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1 illustre un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la figure 2 illustre l'évolution synchrone de la température mesurée et de la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe grâce à l'invention, la figure 3 illustre l'évolution de la température mesurée lors de la mise en oeuvre de l'invention, en présence 25 d'une perturbation, la figure 4 illustre un rapport cyclique de la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe, et la figure 5 illustre un mode de réalisation du procédé selon l'invention. 30 Dans le domaine de la régulation thermique d'un article culinaire, en particulier dans le domaine des appareils électroménagers, un utilisateur détermine une température de consigne à atteindre pour chauffer le contenu alimentaire de l'article culinaire à cette température de consigne, et la maintenir éventuellement pendant un temps prédéterminé.
D'un point de vue culinaire, il est essentiel de ne pas dégrader voire brûler les aliments contenus dans l'article culinaire. Il faut donc maîtriser la température de celui-ci. A cet effet, il est proposé de maîtriser la chauffe de celui-ci en modulant l'énergie envoyée aux moyens de chauffage dudit article.
Pour simplifier la description qui suit, on fait référence à un article culinaire amovible par rapport aux moyens de chauffe et de régulation de la température. L'homme du métier sait toutefois déporter tout ou partie des moyens de chauffe et de régulation dans l'article culinaire.
Sur la base d'un dispositif classique de régulation de la température d'un article culinaire 10, on propose ici un capteur de température 13 (par exemple une CTN pour Coefficient de Température Négatif), pour mesurer la température T CTN de l'article culinaire. La CTN est par exemple plaquée en dessous de l'article culinaire 10 de manière à être le plus près de l'aliment chauffé (figure 1). Elle peut également être déportée, c'est-à-dire intégrée à l'article culinaire.
La mise en chauffe de l'article culinaire 10 est effectuée par des moyens 11 de chauffe (variable) de l'article culinaire, par exemple une résistance chauffante, dont l'énergie de chauffe distribuée par celle-ci dépend de la puissance électrique qui lui est fournie.La chauffe peut donc varier.
La valeur d'une température de consigne T consigne à atteindre, que l'on appelle par commodité de langage indifféremment consigne de température, température de consigne, ou encore consigne, est déterminée par un utilisateur grâce à une interface homme machine IHM (non illustrée), couplée à un calculateur décrit ci-après.
De préférence, la valeur de la consigne est affichée sur un écran d'affichage de l'IHM. Elle est variable et déterminée par l'utilisateur, par exemple en appuyant sur des boutons de l'IHM permettant d'incrémenter ou de décrémenter la valeur de la consigne selon un pas préétabli, par exemple de 5°C.
Le temps de chauffe est également de préférence programmable. Il est enregistré, comme la consigne, dans une mémoire. Une fois le choix du temps de chauffe et de la consigne effectué par l'utilisateur, la mise en chauffe commence par exemple en appuyant sur un bouton de validation de l'IHM. Un circuit électronique couplé ou comprenant le calculateur alimente alors en énergie électrique les moyens de chauffe 11. De préférence, un indicateur visuel (voyant) et/ou sonore indique que la chauffe est mise en oeuvre. Des programmes préréglés en temps et en température peuvent également être disponibles, l'IHM permettant à l'utilisateur de sélectionner l'un d'entre eux.
Pour des raisons de sécurité, il est souhaitable de prévoir en outre des moyens de détection de présence (non illustrés) de contenu dans l'article culinaire 10, pour couper la chauffe si le contenu de celui-ci est vide. Par exemple un capteur infra rouge, un capteur de poids ou d'autres moyens connus de l'homme du métier.
La régulation de l'énergie de chauffe est mise en oeuvre par des moyens 12 de régulation de l'alimentation électrique des moyens de chauffe 11. Ces moyens de régulation 12 sont reliés au capteur de température CTN et aux moyens de chauffe 11, et comprennent par exemple un calculateur (microprocesseur ou autre).
On prévoit de réguler l'énergie fournie par les moyens de chauffe 11 en régulant la puissance électrique d'alimentation, fournie en entrée de ceux-ci.
En fonctionnement, la valeur de l'énergie de chauffe, c'est-à-dire l'énergie distribuée par les moyens de chauffe 11, ou l'énergie électrique d'alimentation de ceux-ci est asservie à la fois à la température T CTN de l'article culinaire 10 mesurée par le capteur 13 et à la valeur de la consigne de température T consigne. C'est-à-dire que le calculateur compare la température T CTN mesurée de l'article culinaire 10 à la valeur de la température de consigne T consigne et commande aux moyens de chauffe 11 de délivrer une quantité d'énergie dépendante de l'écart entre la température mesurée T CTN et la valeur de la consigne de température T consigne.
A la différence de l'art antérieur, on prévoit ici en outre que la valeur de l'énergie de chauffe ou l'énergie électrique d'alimentation des moyens de chauffe 11 est asservie également à la fois à la température T CTN de l'article culinaire 10 mesurée par le capteur 13 et à la valeur d'une température seuil T seuil, dont la valeur T seuil est inférieure à celle de la température de consigne T consigne.
C'est-à-dire que le calculateur compare en outre la température T CTN mesurée de l'article culinaire 10 à la valeur de la température seuil T seuil, et commande aux moyens de chauffe 11 de délivrer une quantité d'énergie dépendante en outre de l'écart entre la température mesurée T CTN et la valeur de la temperature seuil T seuil.
La valeur de la température seuil T seuil influe sur la vitesse de la montée en température de l'article culinaire (plus T seuil est proche de T consigne, plus la montée en température est rapide mais plus le risque de dépassement de la consigne est élevé), comme décrit ultérieurement. 5 Dans un mode de réalisation, on prévoit que la valeur de la température seuil T seuil soit asservie à celle de la température de consigne T consigne. On peut prévoir que la température seuil T seuil soit une proportion fixe de la température de consigne, par exemple T seuil = 60% T consigne.
10 On peut aussi prévoir que la valeur de la proportion dépende de la valeur de la consigne T consigne. Par exemple T seuil = X% T consigne si T consigne <T1°C ou 15 T consigne compris entre T1 1°C et T1 2 °C, et T seuil = Y% T consigne si T consigne >T2°C, ou si T consigne compris entre T2 1°C et T2 2 °C. Par exemple, pour une valeur de consigne comprise entre 20 85°C et 100 °C, on peut définir que T seuil = 83% T consigne et que la quantité d'énergie est fixée à 60% du maximum (soit N = 60 avec Qeff = N.Qmax comme décrit ci-après).
En fonctionnement, il est proposé ici un comportement par 25 paliers, c'est-à-dire à double seuillage, l'un en boucle ouverte et l'autre en boucle fermée.
Après la mise en chauffe, tant que la température mesurée T CTN de l'article culinaire est inférieure à la valeur de la 30 température seuil T seuil (phase A figure 2, phase I figure 3), la quantité d'énergie électrique Qeff délivrée aux moyens de chauffe 11 est une valeur constante dans le temps égale à une proportion N de la valeur maximale Qmax qui peut être fournie auxdits moyens de chauffe, soit Qeff = N.Qmax avec N une valeur 35 (en pourcentages) positive et paramétrable (de préférence en usine et pas par l'utilisateur).
La température est mesurée en une succession de temps, et dans un mode de réalisation, la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe en un temps (t) est égale à la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe en un temps précédent (t-1) .
Il est ainsi possible par exemple de gérer les perturbations en calculant par exemple la dérivée temporelle de la température mesurée. On peut donc réagir sur une variation brutale vers le bas de la température mesurée (perturbation, figure 3) et appliquer une valeur d'énergie donnée. Il est également possible de mettre en oeuvre cette régulation pendant la phase de mise en chauffe (phase A figure 2) dans laquelle la dérivée temporelle est positive.
De préférence, la valeur N de la proportion dépend de la valeur de la température de consigne T consigne. Par exemple on peut prévoir que si T consigne est inférieure une valeur de consigne seuil T consigne seuil par exemple 85°C alors N = 60%, ainsi les moyens de chauffe 11 sont alimentés à 60% de leur puissance maximale Qmax ; et que si T consigne est supérieure à la valeur de consigne seuil T consigne seuil par exemple 85°C, alors N = 100%, de sorte que les moyens de chauffe 11 soient alimentés à leur puissance maximale Qmax.
Ce fonctionnement en boucle ouverte permet d'assurer une montée en température rapide de l'article culinaire 10.
Ensuite, au moins au premier dépassement de la température seuil T seuil par la température T CTN mesurée de l'article culinaire 10 (phase B figure 2, début phase II figure 3), la quantité d'énergie électrique délivrée en alimentation des moyens de chauffe 11 est variable et asservie à l'écart entre la température mesurée T CTN et la valeur de la température de consigne T consigne.
Le fonctionnement pendant cette phase (phase B et C figure 2, phase II figure 3) est celui de boucle fermée.
On prévoit de préférence une étape d'initialisation dans laquelle, au premier dépassement de la température seuil T seuil par la température T CTN, la quantité d'énergie électrique délivrée en alimentation des moyens de chauffe 11 est initialisée à une valeur initiale Qeff i (t0).
Dans un mode de réalisation, la valeur initiale Qeff i(t0) est égale à la valeur de la quantité d'énergie électrique délivrée en alimentation des moyens de chauffe 11 à l'instant précédent Qeff(t0-1) (en l'espèce avant le franchissement du seuil T seuil).
Dans un autre mode de réalisation la valeur initiale Qeff i(t0) devient minimale, éventuellement nulle, c'est-à-dire que N prend alors une valeur minimale Nmin enregistrée dans une mémoire, éventuellement égale à 0. Cela a pour effet de ralentir la vitesse de montée en température de l'article culinaire tout en bénéficiant quand même de l'inertie thermique de l'article et des moyens de chauffe, ce qui permet de limiter les risques de dépassement brutal de la consigne de température.
L'augmentation de la température étant dans ce cas moins importante, le retard du capteur 13 par rapport à la température réelle de l'article culinaire est réduit. La valeur mesurée est donc plus proche de la valeur réelle, la mesure est donc meilleure, plus précise.
Après l'initialisation, à chaque mesure de la température, la quantité d'énergie électrique Qeff(t) délivrée aux moyens de chauffe est asservie à l'écart entre la température mesurée T CTN et la valeur de la température de consigne T consigne par exemple de la manière suivante.
On définit par erreur E(t) la différence entre la valeur de la température de consigne T consigne (constante) et celle de la température T CTN(t) mesurée au temps t : E(t) = T consigne - T CTN (t)
La quantité d'énergie électrique Qeff(t) délivrée aux moyens de chauffe est alors une fonction mathématique de l'erreur E (t) .
Par exemple, on prévoit une fonction mathématique simple dans laquelle la quantité d'énergie électrique Qeff(t) délivrée aux moyens de chauffe en un temps t dépend de la quantité d'énergie électrique Qeff(t-1) délivrée aux moyens de chauffe au temps précédent t-1, et dépend de la valeur de l'erreur E(t) calculée au temps t : Qeff(t) = K*E (t) + Qeff (t-1) (1), Avec K un coefficient choisi et permettant d'influer sur la vitesse de régulation de la température.
Au premier temps t0+5t de mesure après l'initialisation (donc après le franchissement de la température seuil), on a donc : Qeff (t0+bt) = K*E (t0+bt) + Qeff (t0) , avec 5t l'écart temporel entre deux mesures de températures successives.
Dans un mode de réalisation, on prévoit que les mesures sont effectuées toutes les 1,5 secondes, soit 5t = 1,5 secondes. 30 Ainsi, la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe augmente (phase B figure 2) depuis l'atteinte de la température seuil jusqu'à l'atteinte de la température de consigne, mais la quantité d'énergie électrique ajoutée à chaque itération est de 35 plus en plus petite à l'approche de la température de consigne.
Au dépassement de la température de consigne (phase C figure 2), l'erreur E(t) devient négative, de sorte que la quantité d'énergie électrique calculée à chaque itération décroit jusqu'à ce que la température mesurée redevienne inférieure à la consigne.
Dans un mode de réalisation, à chaque dépassement de la température de consigne, la quantité d'énergie électrique calculée est appliquée aux moyens de chauffe.
Dans un autre mode de réalisation, à chaque dépassement de la température de consigne, quel que soit le résultat du calcul de Qeff, on prévoit de forcer la commande de la quantité d'énergie électrique Qeff délivrée aux moyens de chauffe à une valeur minimale, par exemple Qeff i(t0), éventuellement nulle.
On peut aussi prévoir, à chaque dépassement de la température de consigne, de remplacer le calcul de l'équation (1) : Qeff(t) = K*E(t) + Qeff(t-1) par une équation (1') dans 20 laquelle on soustrait le terme Qeff(t-1) . Qeff(t) = K*E(t) - Qeff(t-1) (1')
De préférence, l'alimentation des moyens de chauffe est effectué en « tout ou rien » par l'intermédiaire d'un relais. 25 L'alimentation électrique des moyens de chauffe 11 par le relais est faite selon un signal électrique périodique carré (figure 4), de période T, et présentant un rapport cyclique a = Ton/Toff 30 où Ton est la durée à l'état haut dans une période T correspondant à l'alimentation des moyens de chauffe, et Toff est la durée à l'état bas dans une période T pendant laquelle le relais est coupé.
35 Ainsi, en commandant une valeur du rapport cyclique a, il est simple de faire varier la quantité Qeff d'énergie délivrée aux moyens de chauffe. On peut par exemple initialiser la valeur Qeff i par a = O.
Dans un mode de réalisation, la période T est de 3 secondes. C'est-à-dire que le calcul de Qeff est effectué toutes les 1.5s le résultat n'est appliqué au relais qu'une fois sur deux. Les valeurs de période et de fréquence de calcul ci-dessus sont purement illustratives et peuvent varier en fonction notamment de l'article culinaire.
L'alimentation électrique est moyens de chauffe est en régime stable quand la température mesurée est quasi égale à la consigne (a quasi constant), comme illustré sur la phase C de la figure 2.
Grâce à l'invention, le fait de moduler la quantité d'énergie électrique d'alimentation des moyens de chauffe en fonction de la consigne permet d'adapter le niveau de puissance en fonction du type d'aliment à traiter et du mode de chauffe à utiliser.
En limitant l'énergie apportée à un article culinaire, grâce aux découpage de l'énergie délivrée aux moyens de chauffe, il est possible pour un article culinaire donné, par exemple un bol chauffant, de préparer des aliments délicats (sauces, lait, veufs, chocolat...) et de maintenir au chaud tout type d'aliments sans risque de détérioration de celui-ci, tout en conservant une possibilité de rapidité de cuisson par exemple pour la préparation de soupes nécessitant plus d'énergie. Par exemple pour une soupe mixée, si 100% de l'énergie maximale était distribuée aux moyens de chauffe, le risque de brûler les particules mixées solides de la soupe est très élevé. Grâce à l'invention, le transfert thermique entre les moyens de chauffe et l'article culinaire est plus doux, ce qui permet également de maintenir au chaud une préparation culinaire à température de consommation (par exemple à 80°C pendant 40 minutes).
Grâce à l'invention, même en présence d'une perturbation temporaire (par exemple une mise à distance de l'article culinaire de ses moyens de chauffe), la température de celui-ci revient très rapidement à la valeur de consigne (figure 3).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de régulation de la température d'un article culinaire chauffé par des moyens (11) de chauffe variable, le 5 procédé comprenant des étapes consistant à : - établir (100) une valeur pour une température de consigne (T consigne) à atteindre, - mesurer (110) la température (T CTN) de l'article culinaire, 10 - comparer (120) la température (T CTN) mesurée de l'article culinaire à la valeur de la consigne de température (T consigne), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes consistant à . 15 - établir (140) une valeur de température seuil (T seuil) inférieure à la valeur de la consigne de température (T consigne), - comparer (150) la température (T CTN) mesurée de l'article culinaire à la valeur de la température seuil (T seuil), et 20 - délivrer (130) aux moyens de chauffe une quantité d'énergie électrique d'alimentation (Qeff) dépendant o de l'écart entre la température mesurée (T CTN) et la valeur de la température seuil (T seuil), et 25 o de l'écart entre la température mesurée (T CTN) et la valeur de la consigne de température (T consigne).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel tant que 30 la température (T CTN) mesurée de l'article culinaire est inférieure à la valeur de la température seuil (T seuil), la quantité d'énergie (Qeff) délivrée aux moyens de chauffe (11) est une valeur constante dans le temps égale à une proportion de la valeur maximale qui peut être fournie auxdits moyens de 35 chauffe. 17
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédente, dans lequel au moins au premier dépassement de la température seuil (T seuil) par la température (T CTN) mesurée de l'article culinaire, la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe est variable et asservie à l'écart entre la température mesurée (T CTN) et la valeur de la température de consigne (T consigne).
  4. 4. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la température est mesurée en une succession de temps, la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe en un temps (t) étant en outre asservie à la quantité d'énergie délivrée par les moyens de chauffe en un temps précédent (t-1).
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la quantité d'énergie (Qeff) délivrée aux moyens de chauffe (11) est régulée par un signal d'alimentation électrique des moyens de chauffe, ledit signal d'alimentation étant un signal carré périodique dont le rapport cyclique (a) est variable.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape consistant à initialiser la quantité d'énergie délivrée aux moyens de chauffe à une valeur minimale ou nulle au premier dépassement au moins de la température seuil (T seuil) par la température (T CTN) mesurée de l'article culinaire.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape consistant à couper l'alimentation des moyens de chauffe si la température (T CTN) mesurée de l'article culinaire devient supérieure à la température de consigne (T consigne). 20 25 18
  8. 8. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
  9. 9. Dispositif de régulation de la température d'un article culinaire (10), susceptible de mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant : - un capteur de température (13) pour mesurer la température (T CTN) de l'article culinaire, - des moyens (11) de chauffe de l'article culinaire, - des moyens de régulation (12) de l'alimentation électrique des moyens de chauffe, - des moyens d'établissement d'une valeur de température de 15 consigne (T consigne) à atteindre, - un calculateur configuré pour o comparer la température (T CTN) mesurée de l'article culinaire à la valeur d'une température seuil (T seuil) et à la valeur de la consigne de température (T consigne), et pour o commander aux moyens de chauffe (11) de délivrer une quantité d'énergie (Qeff) dépendante ^ de l'écart entre la température mesurée (T CTN) et la valeur de la température seuil (T seuil), et ^ de l'écart entre la température mesurée (T CTN) et la valeur de la consigne de température (T consigne). 30
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9 comprenant en outre un relais pour l'alimentation électrique des moyens (11) de chauffe.
FR1151146A 2011-02-11 2011-02-11 Procede de regulation de la temperature d'un article culinaire Expired - Fee Related FR2971663B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151146A FR2971663B1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Procede de regulation de la temperature d'un article culinaire
ES12153988.6T ES2569679T3 (es) 2011-02-11 2012-02-06 Procedimiento de regulación de la temperatura de un artículo de cocina
EP12153988.6A EP2487989B1 (fr) 2011-02-11 2012-02-06 Procédé de régulation de la température d'un article culinaire
CN201210030521.2A CN102637053B (zh) 2011-02-11 2012-02-10 烹饪用品的温度调节方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151146A FR2971663B1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Procede de regulation de la temperature d'un article culinaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971663A1 true FR2971663A1 (fr) 2012-08-17
FR2971663B1 FR2971663B1 (fr) 2014-07-25

Family

ID=44484025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151146A Expired - Fee Related FR2971663B1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Procede de regulation de la temperature d'un article culinaire

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2487989B1 (fr)
CN (1) CN102637053B (fr)
ES (1) ES2569679T3 (fr)
FR (1) FR2971663B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104199490B (zh) * 2014-08-22 2016-06-22 深圳市朗特电子有限公司 一种继电器的一段式温度控制方法及其系统
DE102014217637A1 (de) * 2014-09-03 2016-03-17 BSH Hausgeräte GmbH Heizen eines Garraums eines Haushalts-Gargeräts
CN104957966B (zh) * 2015-07-24 2017-11-07 广东美的厨房电器制造有限公司 一种烹饪器具及其控制方法
JP6953775B2 (ja) 2016-04-28 2021-10-27 オムロン株式会社 出力制御ユニット、出力制御システム、出力制御ユニットの制御方法
JP6874511B2 (ja) 2016-04-28 2021-05-19 オムロン株式会社 出力制御ユニット、出力制御システム、出力制御ユニットの制御方法
WO2018049276A1 (fr) * 2016-09-08 2018-03-15 Meyer Intellectual Properties Limited Commande thermique adaptative pour un système de cuisson
FR3059535B1 (fr) * 2016-12-07 2019-11-15 Seb S.A. Procede de pilotage et appareil electromenager de preparation culinaire melangeur chauffant
EP3482661B1 (fr) 2017-11-14 2021-05-26 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Procédé de réglage d'une puissance de chauffage d'au moins un élément chauffant d'un appareil électroménager
WO2019176143A1 (fr) * 2018-03-14 2019-09-19 株式会社島津製作所 Appareil de séparation de fluide supercritique
EP4019848B1 (fr) * 2020-12-22 2024-05-15 Electrolux Appliances Aktiebolag Procédé de fonctionnement d'un four de cuisson

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4104677A1 (de) * 1991-02-15 1992-08-20 Bauknecht Hausgeraete Verfahren zur automatischen leistungsanpassung
DE19533514A1 (de) * 1995-08-29 1997-09-18 Wilfried Dipl Ing Roehrig Verfahren und Vorrichtung zum Regeln der Heizleistung bei der Zubereitung von Speisen
WO2008117910A1 (fr) * 2007-03-28 2008-10-02 Lg Electronics Inc. Procédés de régulation d'un appareil de cuisson par induction
EP2063180A2 (fr) * 2007-11-26 2009-05-27 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Procédé destiné au fonctionnement d'un appareil de cuisson et appareil de cuisson
US20090294434A1 (en) * 2007-12-28 2009-12-03 Julia Fonseca Control system for an appliance

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4104677A1 (de) * 1991-02-15 1992-08-20 Bauknecht Hausgeraete Verfahren zur automatischen leistungsanpassung
DE19533514A1 (de) * 1995-08-29 1997-09-18 Wilfried Dipl Ing Roehrig Verfahren und Vorrichtung zum Regeln der Heizleistung bei der Zubereitung von Speisen
WO2008117910A1 (fr) * 2007-03-28 2008-10-02 Lg Electronics Inc. Procédés de régulation d'un appareil de cuisson par induction
EP2063180A2 (fr) * 2007-11-26 2009-05-27 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Procédé destiné au fonctionnement d'un appareil de cuisson et appareil de cuisson
US20090294434A1 (en) * 2007-12-28 2009-12-03 Julia Fonseca Control system for an appliance

Also Published As

Publication number Publication date
EP2487989B1 (fr) 2016-03-30
CN102637053B (zh) 2016-04-06
FR2971663B1 (fr) 2014-07-25
EP2487989A1 (fr) 2012-08-15
ES2569679T3 (es) 2016-05-12
CN102637053A (zh) 2012-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2487989B1 (fr) Procédé de régulation de la température d&#39;un article culinaire
CA2862688C (fr) Procede de cuisson d&#39;aliments et appareil mettant en oeuvre ce procede
AU2017322514B2 (en) Adaptive thermal control for a cooking system
US8552344B2 (en) Cooking method
FR2660053A1 (fr) Procede de cuisson pour un four a chauffage combine par convection, gril et micro-ondes.
FR2577740A1 (fr) Dispositif de controle et de reglage de la puissance de chauffage d&#39;un autoclave dans sa phase d&#39;echauffement
CN102650890A (zh) 一种自适应pid温度控制方法
CN202041867U (zh) 一种电饭煲
EP0606440B1 (fr) Procede de grillage et/ou de rechauffage d&#39;un produit agroalimentaire, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
FR2577741A1 (fr) Dispositif de controle et de reglage de la puissance de chauffage pendant la phase d&#39;echauffement d&#39;un recipient destine a faire mijoter un aliment ou a le tenir au chaud
EP3912520A1 (fr) Procédé de cuisson avec modèle prédictif
FR2519785A1 (fr) Procede et dispositif pour controler la temperature approximative d&#39;un element chauffant
FR2945608A1 (fr) Procede et systeme de controle de la temperature d&#39;une cuisson.
CN107638090A (zh) 煎烤机及其加热控制方法
FR2618628A1 (fr) Systeme et procede de commande de puissance perfectionnes pour appareils de cuisson avec des modes operatoires transitoires
FR2994606A1 (fr) Procede et dispositif de commande de puissance ou de tension d&#39;un consommateur electrique
EP0158558A1 (fr) Procédé et disposistif pour la régulation autoadaptative par anticipation d&#39;un processus
FR2976471A1 (fr) Procede de commande d&#39;un generateur de vapeur d&#39;un appareil de cuisson
EP1151705B1 (fr) Procédé de régulation de température dans un four vapeur
CA2742490A1 (fr) Dispositif de regulation automatique pour un appareil de chauffage electrique
EP1941222B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d&#39;une cellule de refroidissement rapide d&#39;un produit issu de cuisson en vue de sa conservation
FR3060127A1 (fr) Procede de compensation dynamique de l&#39;erreur d&#39;offset d&#39;une chaine d&#39;acquisition comportant un capteur de courant
KR102010671B1 (ko) 튀김기용 온도조절장치
EP3890432B1 (fr) Plaque de cuisson comprenant un programme de cuisson amélioré, système de cuisson, procédé de cuisson et programme correspondant
WO2014037630A1 (fr) Dispositif autonome de cuisson thermo-régulé utilisant l&#39;énergie solaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20170518

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031