FR2971330A1 - Systeme d'introduction d'un agent frigorifique dans un conteneur - Google Patents

Systeme d'introduction d'un agent frigorifique dans un conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2971330A1
FR2971330A1 FR1251200A FR1251200A FR2971330A1 FR 2971330 A1 FR2971330 A1 FR 2971330A1 FR 1251200 A FR1251200 A FR 1251200A FR 1251200 A FR1251200 A FR 1251200A FR 2971330 A1 FR2971330 A1 FR 2971330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cassette
gas
refrigerant
liquid
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251200A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971330B1 (fr
Inventor
Peter Dyckmans
Rik Timmermans
Joanna Gorzynska
Jan Vansant
Regis Hajek
Eryk Remiezowicz
Wojciech Lauterowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACP Belgium NV
Original Assignee
ACP Polska Sp zoo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from PL393898A external-priority patent/PL219359B1/pl
Priority claimed from PL394550A external-priority patent/PL220648B1/pl
Priority claimed from PL395828A external-priority patent/PL395828A1/pl
Application filed by ACP Polska Sp zoo filed Critical ACP Polska Sp zoo
Publication of FR2971330A1 publication Critical patent/FR2971330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971330B1 publication Critical patent/FR2971330B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • F25D3/12Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies using solidified gases, e.g. carbon-dioxide snow
    • F25D3/125Movable containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système comprenant une cassette, une station de remplissage et un pistolet de chargement pour refroidir des produits tels que des denrées alimentaires dans un conteneur. La cassette de la présente invention est adaptée à contenir un agent frigorifique de CO , tel que du CO liquide, où ladite cassette comprend une entrée pour l'introduction de l'agent frigorifique de CO et une sortie pour le retrait du CO gazeux formé lors de l'exposition de l'agent frigorifique de CO aux conditions atmosphériques. La cassette est caractérisée en ce que l'entrée et la sortie sont séparées spatialement et sont toutes deux pourvues de moyens de couplage magnétiques.

Description

SYSTÈME D'INTRODUCTION D'UN AGENT FRIGORIFIQUE DANS UN CONTENEUR Domaine de l'invention
La présente invention concerne le domaine du remplissage de conteneurs isothermes, en particulier de conteneurs frigorifiques isothermes pour le transport avec un agent cryogénique. Plus particulièrement, la présente invention concerne un système, des dispositifs et des méthodes d'introduction d'un agent cryogénique dans un conteneur isotherme. Etat de l'art Des températures basses doivent être maintenues pendant le transport et/ou le stockage de produits, à savoir des aliments ou des denrées périssables, à l'intérieur des conteneurs isothermes. Par conséquent, des systèmes et des dispositifs ont été conçus dans lesquels de la neige carbonique est créée, par expansion de CO2 liquide, dans des cassettes spéciales, placées dans des conteneurs. L'expansion du CO2 liquide entraîne également une production de CO2 gazeux dans la cassette. Ledit gaz est de préférence retiré de la cassette afin d'éviter toute contrainte mécanique due au volume de gaz CO2 créé. Le document EP 1 326 046 décrit un système de remplissage d'un conteneur frigorifique avec un agent cryogénique. Le système comprend un dispositif de couplage et un élément de couplage opposé ayant chacun au moins une ouverture d'extraction pour le retrait du CO2 gazeux. Les ouvertures d'extraction sont mises en relation d'écoulement avec les ouvertures d'extraction correspondantes fournies dans l'élément de couplage opposé de sorte qu'une conduite d'extraction soit créée à partir du conteneur de refroidissement jusque dans le dispositif de couplage. Le système implique que des cassettes spéciales soient utilisées, ce qui limite la liberté de l'utilisateur. Le système de retrait du gaz n'est pas suffisamment hermétique pour garantir une pureté suffisante du CO2 récupéré, ce qui rend la reliquéfaction possible. Le gaz récupéré est libéré dans l'atmosphère, ce qui a des conséquences économiques et environnementales négatives.
Le document EP 1 291 594 présente un module d'injection de dioxyde de carbone liquide dans un module frigorifique affecté à un conteneur frigorifique. Le module est suffisamment massif pour incorporer des moyens nécessaires pour injecter du dioxyde de carbone liquide dans l'une de deux ouvertures de la cassette, et un système de retrait du CO2 gazeux, ce qui résout le problème des émissions de CO2 gazeux. Le processus de remplissage est couplé avec le processus de retrait du gaz. Toutefois, la taille significative du module le rend difficile à manipuler. En mode de fonctionnement, des ventouses sont placées devant le module frigorifique. La connexion entre le module frigorifique et les ventouses est réalisée par l'activation d'un moyen de génération de vide installé dans les ventouses. Ce système ne permet pas d'assurer une récupération de CO2 gazeux pur étant donné que la connexion décrite n'est pas étanche à l'air. Par ailleurs, les moyens pour la fourniture de CO2 liquide et pour le retrait du gaz de dioxyde de carbone sont affectés à un boîtier commun. Ces systèmes ne permettent d'utiliser qu'un seul module pour une cassette à la fois, ce qui ralentit le processus de remplissage. Le document EP 0 823 600 décrit une cassette qui est un agencement en deux parties comprenant un réservoir en forme de L et la partie supérieure du conteneur. Une partie de la cassette est dédiée à la séparation et à l'évacuation du gaz. La cassette est pourvue d'un canal d'alimentation et d'un canal d'aspiration. Une cassette d'une seule pièce sera plus simple, plus robuste, moins sujette aux fuites de gaz, et moins vulnérable aux petites différences de taille des conteneurs. Un système à une seule cassette donne au client le choix d'un conteneur et est plus sûr pendant le fonctionnement, étant donné qu'une cassette d'une seule pièce est moins encline à être éjectée du conteneur lors de l'injection. Par ailleurs, il n'existe aucune indication concernant la connexion entre le canal d'aspiration et le moyen d'aspiration lors du retrait du gaz. Le système de retrait du gaz n'est pas suffisamment hermétique pour garantir une pureté suffisante du CO2 récupéré, ce qui rend la reliquéfaction possible.
Dans toutes les cassettes mentionnées ci-dessus, le CO2 gazeux s'échappe de la cassette. Ceci est dû au fait que la surface supérieure de ces cassettes est constituée d'une grille ou d'un tissu qui est perméable au gaz. Ainsi, du gaz s'échappe dans l'environnement, ce qui est dangereux pour l'environnement et pour le personnel d'exploitation.
Les systèmes développés présentent plusieurs inconvénients tels que le fait d'être fonctionnellement compliqués avec de gros dispositifs d'équipement. Les stations de chargement sont dans une position fixe et les conteneurs doivent être amenés à l'emplacement de la station pour être chargés, ce qui nécessite des effectifs supplémentaires. Par ailleurs, si le centre de distribution qui utilise le système de chargement de neige carbonique est important, il devient nécessaire d'installer plusieurs stations de chargement, ce qui augmente considérablement le coût d'investissement.
Un autre inconvénient est le fait que les systèmes actuels sont strictement liés à un type spécifique de tiroir. En raison des fusions et des acquisitions, les entreprises possèdent souvent plusieurs types de conteneurs. Le fait de devoir tous les remplacer afin de s'adapter aux systèmes de chargement de conteneurs est un coût important qui doit être évité.
Le but de la présente invention est de proposer une solution permettant de surmonter au moins en partie les inconvénients précités en fournissant une cassette améliorée, un pistolet de chargement amélioré, et une station et un système de remplissage améliorés. De plus amples détails de l'invention sont donnés dans la description qui suit et les revendications et les figures annexées.
Résumé de l'invention Dans un premier aspect, la présente invention porte sur une cassette permettant de refroidir des produits, tels que de denrées alimentaires, dans un conteneur, la cassette est adaptée à contenir un agent frigorifique de CO2, tel que du CO2 liquide, où ladite cassette comprend une entrée pour l'introduction de l'agent frigorifique de CO2, et une sortie pour le retrait du CO2 gazeux formé lors de l'exposition de l'agent frigorifique de CO2 aux conditions atmosphériques. La cassette est caractérisée en ce que l'entrée et la sortie sont séparées spatialement et sont toutes deux pourvues de moyens de couplage magnétiques. Dans un mode de réalisation préféré, l'entrée et la sortie de la cassette sont des canaux cylindriques traversant une paroi de la cassette.
Dans un mode de réalisation préféré, le couvercle de la cassette est étanche au gaz.
Dans un mode de réalisation préféré, des canaux ondulés parallèles longitudinaux sont situés dans le couvercle de la cassette. Dans un autre mode de réalisation préféré, les canaux ondulés ont, en vue en coupe transversale, une forme circulaire, rectangulaire, triangulaire, conique, conique inversée ou tronconique inversée, de préférence une forme tronconique.
Dans un mode de réalisation préféré, la cassette comprend deux chambres de refroidissement adjacentes, séparées par un élément de séparation, et au moins une chambre de collecte devant lesdites chambres de refroidissement pour la collecte de CO2 gazeux. Dans un mode de réalisation préféré, l'élément de séparation de la cassette est au moins en partie creux et est relié à une extrémité à l'entrée de la cassette. Dans un autre mode de réalisation préféré, l'élément de séparation de la cassette est pourvu d'au moins deux35 ouvertures, chaque ouverture étant en relation fluidique avec chaque chambre de refroidissement de la cassette.
Dans un mode de réalisation préféré, la cassette comprend un filtre de séparation recouvrant les chambres de refroidissement de la cassette, et placé sous le couvercle de la cassette ; ledit plan de séparation étant perméable au CO2 gazeux.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, une quantité prédéterminée de CO2 liquide, suffisante pour remplir au moins une chambre de refroidissement, est adaptée à être injectée dans la cassette.
Dans un deuxième aspect, l'invention porte sur une station de remplissage pour l'introduction d'un agent frigorifique de CO2, tel que du CO2 liquide, et adaptée à être utilisée avec une cassette de l'invention, ladite station de remplissage comprenant une armoire de commande munie d'au moins un pistolet de chargement pour l'injection de l'agent frigorifique de CO2 dans la cassette, et d'au moins une tête d'aspiration pour le retrait du CO2 gazeux de la cassette. La station de remplissage est caractérisée en ce que le pistolet de chargement et la tête d'aspiration sont des entités séparées et actionnables indépendamment.
Dans un troisième aspect, la présente invention porte sur un pistolet de chargement approprié pour l'introduction d'un agent frigorifique de CO2 dans une cassette de l'invention. Le pistolet de chargement est caractérisé en ce qu'il est muni d'une sortie contenant une tuyauterie et des ouvertures de sortie séparées, ledit pistolet de chargement étant approprié pour être introduit, à travers l'entrée, dans l'élément de séparation de la cassette. Dans un mode de réalisation préféré, un élément chauffant est disposé dans ladite sortie du pistolet de chargement.
Dans un quatrième aspect, la présente invention porte sur un système comprenant une cassette de l'invention, une station de remplissage de l'invention et un pistolet de chargement selon la présente invention pour le refroidissement de produits, tels que des denrées alimentaires, dans un conteneur.
Dans un cinquième aspect, l'invention porte sur une méthode permettant de refroidir des produits, tels que des denrées alimentaires, dans un conteneur comprenant les étapes consistant à connecter un pistolet de chargement à une cassette pour l'introduction d'un agent frigorifique de CO2, et à connecter une tête d'aspiration à ladite cassette pour le retrait du CO2 gazeux formé lors de l'exposition de l'agent frigorifique de CO2 aux conditions atmosphériques, par laquelle ladite tête d'aspiration et ledit pistolet sont connectés séparément à la cassette et sont connectés magnétiquement à la cassette.
Dans un mode de réalisation préféré de la méthode, le retrait de CO2 gazeux et l'introduction de l'agent frigorifique de CO2 sont effectués séparément, simultanément et/ou subséquemment. La cassette de la présente invention présente plusieurs avantages. La cassette permet un retrait de CO2 gazeux pratiquement pur sans augmenter la pression dans la cassette et sans entraîner de CO2 solide produit lors du processus de dilatation de liquide. Ainsi, une reliquéfaction du CO2 gazeux émis lors de l'injection de CO2 liquide est possible. La cassette et le système de l'invention augmentent l'efficacité d'utilisation du CO2 gazeux froid produit lors de la décompression du CO2 liquide. Cela permet une réduction des coûts.
Le flux de CO2 gazeux est guidé précisément dans la cassette de la présente invention, facilitant ainsi la conception d'une cassette légère, qui est renforcée uniquement là où cela est nécessaire. Les éléments de la cassette ne sont pas déplacés en raison des chocs mécaniques résultant du processus de transport, du processus d'expansion du CO2 liquide et d'autres processus. Les chambres de refroidissement de la cassette sont séparées et aucun CO2 solide ne sera transféré dans une chambre inappropriée en raison de chocs mécaniques résultant du processus de transport, du processus d'expansion du CO2 liquide et d'autres processus. Par ailleurs, certains des éléments de la cassette bénéficient d'un renfort supplémentaire afin d'éliminer le besoin d'entretien. Ainsi, la cassette offre un haut niveau de sécurité pour l'utilisateur et pour l'environnement. La cassette peut en outre être améliorée avec des éléments échangeurs de chaleur afin de faciliter le maintien de gammes de température supplémentaires dans le conteneur isotherme.
La cassette de la présente invention est une cassette fermée. Elle est étanche au gaz et aucun CO2 gazeux ne peut s'échapper de la cassette par son couvercle. La cassette bénéficie de solutions techniques supplémentaires éliminant la plupart des entretiens typiques des autres cassettes. La cassette offre une robustesse mécanique et facilite le retrait du gaz, sans être une cassette ni grande ni massive. Une cassette de taille importante signifierait une réduction de l'espace pour les marchandises transportées, une augmentation de la masse du conteneur rendant la manipulation plus difficile, et une manipulation plus difficile de la cassette en elle-même. La cassette de la présente invention peut faire partie d'un système d'injection de CO2 liquide.
Description des figures Figure 1 : vue latérale en coupe transversale d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple et de ses éléments importants. Figure 2 : vue isométrique d'un mode de réalisation de l'invention avec un conteneur isotherme. Figure 3 : vue schématique en coupe d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple présentant la possibilité de connecter trois systèmes de remplissage indépendants à une armoire de commande. Figure 4 : vue schématique en coupe d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple présentant la possibilité de remplir plusieurs cassettes à la fois. Figure 5 : mode de fonctionnement du séparateur de phase, qui permet de retirer du CO2 gazeux de la conduite de CO2 liquide. Figure 6 : mode de réalisation donné à titre d'exemple du chauffage de la sortie du pistolet à neige pour l'injection de CO2 liquide.
Figure 7 : mode de réalisation donné à titre d'exemple de la liaison étanche au gaz entre la cassette et la tête d'aspiration pour le retrait de CO2 gazeux. Figure 8 : vue isométrique d'une manière illustrative de remplir la cassette avec du CO2 solide. Figure 9 : manière illustrative de fonctionner de l'invention, où la capacité d'absorption de chaleur du CO2 gazeux formé lors de la décompression est utilisée pour refroidir l'air frais qui circule dans le centre de distribution. Figure 10 : manière illustrative de fonctionner d'un centre de distribution dans son ensemble. Figure 11 : vue latérale schématique en coupe d'un mode de réalisation particulier du pistolet de chargement. Figure 12 : vue schématique en coupe de dessus d'un mode de réalisation particulier de la sortie du pistolet de chargement. Figure 13 : vue schématique en coupe de dessus d'un mode de réalisation particulier de la cassette avec la sortie du pistolet de chargement montée dans celle-ci.
Figure 14 : vue schématique en coupe de face d'un mode de réalisation particulier d'un conteneur pendant le transport. Figure 15 : vue schématique isométrique d'un mode de réalisation particulier de la cassette. Figure 16 : vue schématique éclatée isométrique d'un mode de réalisation particulier de l'équipement de chargement avec le conteneur et la cassette. Figure 17 : une autre vue schématique isométrique d'un mode de réalisation particulier de la cassette.
Figure 18 : mode de réalisation donné à titre d'exemple de la liaison étanche au gaz entre la cassette et le pistolet à neige pour l'injection de CO2 liquide. Figure 19 : vue schématique isométrique d'un mode de réalisation particulier d'un conteneur isotherme avec la cassette, le pistolet de chargement et la tête d'aspiration.
Figure 20 : vue schématique de dessus d'un mode de réalisation particulier de la cassette avec son couvercle et son plan de séparation retirés. Figure 21: vue schématique isométrique d'un mode de réalisation particulier de la cassette avec son couvercle retiré. Figure 22 : vue schématique en coupe de l'arrière d'un mode de réalisation particulier de la cassette. Figure 22 a : vue schématique en coupe agrandie d'un canal ondulé de la cassette. Figure 23 : vue schématique en coupe de côté d'un mode de réalisation particulier de la cassette.
Description détaillée de l'invention
La présente invention concerne un système d'injection de CO2 liquide dans une cassette. Le système et les dispositifs de la présente invention comprennent une station de remplissage ayant au moins un pistolet de chargement de CO2 liquide et au moins une tête d'aspiration de gaz CO2, et au moins une cassette dans laquelle une quantité déterminée de CO2 liquide est adaptée à être injectée. Les différents éléments du système de l'invention sont détaillés ci-dessous et dans les figures annexées.
Sauf indication contraire, tous les termes utilisés dans la divulgation de l'invention, y compris les termes techniques et scientifiques, ont le sens communément admis par l'homme de l'art auquel appartient cette invention. Par souci de clarté, les définitions des termes sont incluses afin de mieux apprécier l'enseignement de la présente invention.
Tel qu'utilisés ici, les termes suivants ont la signification suivante : « Un/une » et « le/la », tels qu'utilisés, font ici référence à des référents à la fois singuliers et pluriels, sauf si le contexte indique clairement le contraire. A titre d'exemple, « un compartiment » fait référence à un ou plusieurs compartiments. « Environ » tel qu'utilisé ici et faisant référence à une valeur mesurable telle qu'un paramètre, une quantité, une durée temporelle, et autres, est destiné à englober des variations de +/-20 % ou moins, de préférence +/-10 % ou moins, plus préférentiellement +/-5 % ou moins, encore plus préférentiellement +/-1 % ou moins, et toujours plus préférentiellement +/-0,1 % ou moins, par rapport à la valeur spécifiée, dans la mesure où de telles variations sont appropriées pour être appliquées à l'invention 2971330 s
divulguée. Toutefois, il est entendu que la valeur à laquelle le modificateur « environ » fait référence est elle aussi spécifiquement divulguée. « Comprendre », « comprenant » et « comprend » et « composé de » tel qu'utilisés ici sont des synonymes de « comporter », « comportant », « comporte » ou de « contenir », 5 « contenant », « contient » et sont des termes inclusifs ou ouverts qui spécifient la présence de ce qui suit, par exemple un composant, et n'excluent ou n'écartent pas la présence d'autres composants, caractéristiques, éléments, organes ou étapes non mentionnés, connus dans l'art ou qui y sont divulgués. La récitation de plages numériques par des points limites inclut tous les nombres et les 10 fractions subsumés dans cette plage, ainsi que les points limites récités. L'expression « % en poids » (pour cent en poids), ici et dans toute la description, sauf indication contraire, fait référence au poids relatif du composant respectif sur la base du poids total de la formulation.
15 Les termes « tiroir » et « cassette » sont utilisés ici comme synonymes. Les termes « pistolet de chargement », « pistolet d'injection », « pistolet » et « pistolet à neige » sont utilisés ici comme synonymes. Les termes « système d'injection » et « station de remplissage » sont utilisés ici comme synonymes. 20 Les termes « orifice », « trou » et « ouverture » sont utilisés ici comme synonymes. Les termes « plan de séparation » et « filtre de séparation » sont utilisés ici comme synonymes faisant référence à deux grilles métalliques et à un tissu de séparation placés dans la cassette de la présente invention.
25 Svstème d'iniection
La figure 1 présente une vue latérale schématique en coupe de l'armoire de commande 1 elle-même et de et ses principaux éléments. La fourniture de CO2 liquide au pistolet à neige 2 ainsi que le retrait de CO2 gazeux à l'aide de la tête d'aspiration 3 sont 30 également représentés. Il est avantageux d'isoler l'armoire de commande 1, car cela diminue les pertes de chaleur de CO2 liquide, augmentant ainsi l'efficacité de l'équipement. L'isolation augmente également le confort de l'opérateur, étant donné que la grande surface de l'armoire aura des températures proches de la température ambiante. 35 Etant donné qu'il y existe plusieurs types de cassettes 5 sur le marché, chacune nécessitant son propre type de pistolet à neige, l'utilisateur peut choisir son propre type de pistolet à neige, adapté à ses besoins. Il est possible que l'utilisateur utilise également plusieurs types de pistolets à neige afin d'alimenter tous les types de tiroirs qu'il possède. Le choix du couplage du pistolet à neige 2 avec la cassette 5, permettant un processus de connexion facile, mais empêchant la déconnexion pendant le processus de chargement, peut être de n'importe quel type connu de l'homme de l'art, par exemple un couplage mécanique ou magnétique. Le pistolet à neige peut être équipé d'un dispositif d'amorçage pour le processus de chargement, mais le dispositif d'amorçage ne fait pas nécessairement partie du pistolet à neige, étant donné qu'il peut être placé dans la boîte de commande 6. Par conséquent, le dispositif d'amorçage n'est pas représenté en détail.
Sur la figure 6, une vue schématique d'un mode de réalisation du pistolet à neige 2 est présentée. Un élément chauffant 21 est fourni afin d'éviter au pistolet à neige de geler, ce qui pourrait rendre impossible le retrait du pistolet à neige après la fin de l'injection. L'élément chauffant réchauffe 21 la sortie du pistolet à neige 22. L'élément chauffant 21 est un fil de résistance monté dans la sortie du pistolet à neige 22. Le fil est alimenté par un câble électrique 24, tandis que les câbles 25 qui traversent la poignée du pistolet à neige 26 ne visent pas à la chauffer, mais seulement à conduire l'électricité.
Sur la figure 7, un mode de réalisation schématique de connexion de la tête d'aspiration 3 à la cassette 5 est présenté. Dans cet exemple, la cassette 5 est équipée d'un aimant 51, dans lequel une bague 52 est ménagée. Un aimant identique 53 est monté sur la tête d'aspiration 3 et dans sa gorge, un joint torique 54 est placé. La force de cette connexion est fournie par les aimants 51 et 53, tandis que le joint d'étanchéité 54 est destiné à procurer l'étanchéité. Le joint est constitué de tout matériau caoutchouteux qui n'est pas fragile à une température inférieure à -80 °C.
Le matériau du joint est sélectionné parmi la liste comprenant du papier pour joint, du caoutchouc, du monomère d'éthylène-propylène-diène, du nitrile monomère d'éthylènepropylène-diène, du butadiène-styrène, du néoprène, du graphite souple, du Grafoil, du AFLAS, du Kalrez, du Viton, de la silicone, du métal, du mica, du feutre et du plastique polymère tel que le Téflon® (PTFE), du PEEK, de l'uréthane, ou de l'éthylène propylène (EP).
La tête d'aspiration 3 peut être connectée à la cassette de manière étanche à l'air et/ou de manière étanche au gaz, garantissant ainsi la haute pureté du CO2 gazeux récupéré.
Cela rend la reliquéfaction ultérieure possible. Ceci est très avantageux, car cela minimise les coûts.
Dans un mode de réalisation préféré, une connexion similaire de manière étanche à l'air et/ou au gaz peut être fournie pour le pistolet à neige (2) et la cassette (5).
Dans un mode de réalisation préféré, la connexion de la tête d'aspiration et du pistolet de 5 chargement à la cassette est assurée par une force électromagnétique.
Dans un mode de réalisation préféré, la reliquéfaction du CO2 gazeux récupéré comprend les étapes de compression dudit gaz pour atteindre environ 19 à 21 bars (environ 18 à 20 barg) et de réintroduction du CO2 comprimé dans le réservoir de stockage de CO2 10 liquide.
Dans un mode de réalisation préféré, en mode de fonctionnement, la tête d'aspiration est d'abord activée de manière à créer un effet de vide dans la cassette. Après l'activation de la tête d'aspiration, le pistolet de chargement est activé pour l'injection de l'agent 15 frigorifique. Ceci permet de minimiser l'impact sur la cassette, placée dans le conteneur, de l'injection de l'agent frigorifique. En outre, cela assure également une meilleure sécurité.
Sur la figure 1, la tête d'aspiration 3 est reliée au ventilateur 7, qui retire le CO2 gazeux 20 produit lors de la décompression du CO2 liquide. L'utilisation d'un ventilateur est un préalable nécessaire pour rendre le processus plus sûr. Toutefois, c'est l'un des aspects de l'invention pour utiliser la capacité d'absorption de chaleur du gaz froid dans le centre de distribution. Dans l'exemple non limitatif présenté sur la figure 1, cet objectif est réalisé au sein de l'échangeur de chaleur 8, qui utilise le gaz froid, ayant une 25 température comprise entre -50 °C et -70 °C pour refroidir le CO2 liquide.
Les tuyaux 9 et 10 qui sont utilisés pour le transport du CO2 liquide et gazeux doivent, de préférence, être isolés. Dans le cas des tuyaux de CO2 liquide, les tuyaux doivent, de préférence, être isolés avec un vide isolant. L'isolation protège le personnel contre tout 30 contact avec des surfaces froides, élimine la condensation de vapeur d'eau sur les tuyaux et diminue les pertes de chaleur du CO2 liquide.
Dans un mode de réalisation préféré, sur le tuyau 9, qui transporte le CO2 liquide vers le pistolet à neige, un séparateur de phase 11 est installé, qui supprime le CO2 gazeux créé 35 pendant la période d'inactivité à l'intérieur des tuyaux de CO2. Cette solution permet à l'utilisateur de commencer à injecter du CO2 liquide dans la cassette tout de suite, sans attendre que le gaz soit retiré de la conduite.
Le séparateur de phase 11 est représenté schématiquement sur la figure 5. Il y a un élément flottant 112 dans le boîtier du séparateur 111. S'il n'y a pas ou peu de CO2 gazeux dans la conduite de liquide, l'élément flottant 112 monte et, avec l'aide du ressort 113, ferme la vanne de coupure 114. Si, toutefois, il y a une quantité importante de gaz dans la conduite de liquide, le gaz s'accumule dans le boîtier 111, faisant descendre l'élément flottant 112, ouvrant ainsi la vanne de coupure 114 et laissant s'échapper le CO2 gazeux.
Afin d'établir une connexion à une source de CO2 et à un système d'évacuation, à l'arrière de l'armoire de commande, se trouvent une connexion 12 pour le CO2 liquide et une connexion 13 pour le tuyau d'évacuation de CO2 gazeux. N'importe quel type de connexion connu d'un professionnel versé dans l'art pourra être utilisé, à condition qu'elle garantisse un débit adéquat des deux fluides ainsi que la sécurité de l'opérateur. Pour le CO2 liquide, les connexions à accouplement rapide offrent un bon compromis entre la nécessité de simplifier le fonctionnement et la nécessité de garantir des performances de sécurité appropriées. Pour le CO2 gazeux, un choix beaucoup plus large peut être fait par un professionnel dans le domaine de la ventilation.
L'armoire de commande est équipée de roues 14, ce qui rend la mobile. Les roues sont munies de freins mécaniques (non représentés sur les figures) qui doivent être utilisés pendant le processus de chargement. Il est également avantageux d'utiliser les freins lorsque l'armoire de commande est inutilisée afin d'éviter tout déplacement.
Sur la figure 2, un autre mode de réalisation de l'invention est représenté, dans lequel l'armoire de commande 1 et un ventilateur d'évacuation externe 15 sont placés sur un châssis 16. Les tuyaux de CO2 liquide et gazeux (9 et 10) courent de l'armoire de commande 1 jusqu'au chariot 17 le long de la partie supérieure du châssis 16, puis verticalement jusqu'au pistolet à neige 2 et la tête d'aspiration 3. Cette solution facilite le mouvement horizontal du pistolet à neige 2 et de la tête d'aspiration 3 et l'ajustement de la position du pistolet à neige 2 et de la tête d'aspiration 3 avec la position du conteneur isotherme 4.
Le pistolet à neige 2 et la tête d'aspiration 3 sont en outre équipés d'un système de contrepoids 18. Cela permet de réduire la quantité de travail nécessaire pour utiliser l'équipement. La boîte de commande 6, représentée en détail sur la figure 2, et schématiquement sur les figures 1, 4, et 9, est équipée d'un dispositif de programmation 61 qui permet de choisir le moment de l'injection, en fonction (i) des conditions météorologiques, (ii) de la température nécessaire dans le conteneur, (iii) de la longueur du trajet, (iv) du temps de stockage après le transport et (v) du type de marchandises transportées. Dans la boîte de commande 6, se trouve aussi le système de contrôle d'accès, qui protège les employés d'un démarrage involontaire du système. Le système peut être actionné selon plusieurs principes, par exemple, une clé mécanique, un code d'accès numérique, une puce électronique, ou tout autre système similaire évident pour un professionnel versé dans l'art.
La boîte de commande 6 est également équipée de protections électroniques pour la sécurité des opérateurs, qui consistent, par exemple, en : - Un interrupteur de sécurité désactivant l'injection de liquide dans le cas où le pistolet à neige est débranché - Un interrupteur de sécurité désactivant l'injection de liquide dans le cas où la tête d'aspiration est débranchée - Un interrupteur de sécurité désactivant l'injection de liquide dans le cas où le ventilateur ne fonctionne pas - Un interrupteur de sécurité désactivant l'injection de liquide dans le cas où la concentration de CO2 ambiant est supérieure à des seuils
La boîte de commande 6 peut être faire partie de l'armoire de commande 1, comme sur la figure 1, ou elle peut être montée séparément, comme sur la figure 2.
Sur la figure 3, un autre mode de réalisation non limitatif de l'armoire de commande 1 est représenté. Dans ce mode de réalisation particulier, la tuyauterie de CO2 liquide 9 est construite de telle manière que trois pistolets à neige indépendants 2 peuvent être connectés à l'aide du collecteur 19. Ce système est avantageux, car il permet de charger trois conteneurs 4 à charger en même temps avec différentes quantités de neige. Les conduites de CO2 gazeux 10 sont également construites de manière à permettre l'utilisation simultanée de trois têtes d'aspiration 3 à l'aide du collecteur 20. Le système de commande de ce mode de réalisation n'est pas représenté par souci de clarté. Tout système connu d'un homme de l'art pourra être utilisé. Il va sans dire que le nombre de pistolets à neige indépendants et de têtes d'aspiration indépendantes devra être adapté aux besoins de l'utilisateur.
La figure 4 présente un autre exemple non limitatif du système. Celui-ci est pensé comme une solution pour les utilisateurs qui remplissent un grand nombre de conteneurs avec des quantités identiques de neige. Dans un tel cas, il est avantageux d'un point de vue organisationnel, d'injecter du CO2 liquide dans plusieurs cassettes 5 à la fois. Pour ce faire, le pistolet à neige 2 est remplacé par un collecteur d'injection 191, et la tête d'aspiration 3 est remplacée par un collecteur d'aspiration 201. Cet agencement permet une connexion simultanée de plusieurs conteneurs à la fois, ce qui raccourcit le temps de chargement d'un conteneur.
La figure 8 présente un exemple non limitatif d'un processus de remplissage de la cassette 5, dans lequel le CO2 liquide est fourni par le pistolet à neige 2, tandis que le CO2 gazeux est retiré avec la tête d'aspiration 3. Dans ce mode de réalisation particulier, le processus est facilité par la connexion temporaire du pistolet à neige 2 et de la tête d'aspiration 3, ce qui assure le bon ajustement du pistolet à neige 2 et de la tête d'aspiration 3 dans la cassette 5.
La figure 9 est un exemple non limitatif d'un autre mode de réalisation de l'invention, où la capacité d'absorption de chaleur du CO2 gazeux produit lors de la décompression est utilisée pour le refroidissement de l'air frais entrant. Dans cet exemple non limitatif particulier, le CO2 gazeux froid issu de la décompression est pompé par un ventilateur à travers une ouverture dans la paroi extérieure SZ de l'échangeur de chaleur 8. L'air frais qui permet une ventilation efficace de la pièce est aspiré à travers l'échangeur de chaleur 8 (le système de ventilation de la pièce n'est pas représenté). Le ventilateur 7 ne doit pas nécessairement être placé dans l'armoire de commande 1, mais à la place, la tête d'aspiration 3 et les conduites de transport 10 du CO2 gazeux peuvent être reliées à un grand ventilateur principal (non représenté). De cette façon, le poids de l'armoire de commande peut être diminué, mais une plus grande consommation d'énergie peut résulter du ventilateur principal. La décision dépendra des conditions locales et du choix de l'utilisateur. Un système avec un ventilateur principal est présenté à titre d'exemple non limitatif sur la figure 10 (certains éléments des figures précédentes ont été omis par souci de clarté).
Sur la figure 10, un schéma de l'ensemble du centre de distribution CD est présenté conjointement avec la conduite de retrait de CO2 101. Le centre de distribution CD possède une chambre d'entreposage de produits congelés MR et une chambre d'entreposage de produits réfrigérés CH. Sur la figure 10, trois armoires de commande 1 sont reliées par la connexion de gaz 101, tandis que deux connexions 102 au système de retrait de CO2 gazeux sont laissées au repos.
Sur la figure 10, un autre exemple non limitatif de récupération de la capacité d'absorption de chaleur du CO2 gazeux est représenté. Le gaz froid est amené à passer à travers un échangeur de chaleur 8 placé dans la chambre d'entreposage de produits congelés MR, ce qui diminue la température de l'air et permet d'économiser les frais de l'utilisateur portant sur le refroidissement de l'air.
Il va de soi et est évident pour la personne versée dans l'art que les dimensions de la station de remplissage de l'invention devront être adaptées aux besoins de l'utilisateur. Ces dimensions comprennent la longueur des différents tuyaux, la hauteur de l'armoire de commande, et la hauteur et la largeur du châssis.
Dans un mode de réalisation préféré, la cassette est remplie, tout en étant placée dans le conteneur isotherme. Concernant le fonctionnement du système, l'invention est caractérisée en ce que, avant le processus d'injection, le pistolet à neige et la tête d'aspiration peuvent être connectés à la cassette l'un après l'autre en tant qu'entités distinctes, et après le processus d'injection, le pistolet à neige et la tête d'aspiration sont déconnectés de la cassette en tant qu'entités distinctes, tandis que pendant le processus d'injection, le CO2 gazeux est retiré avec un ventilateur et utilisé, après décompression, pour le refroidissement.
Le système de la présente invention offre une plus grande souplesse organisationnelle dans les centres de distribution en utilisant une station de chargement mobile. Il permet également une plus grande souplesse organisationnelle dans les centres de distribution grâce à l'utilisation de têtes interchangeables pour l'injection de liquide et l'aspiration de gaz et d'armoires de commande avec de multiples conduites de remplissage de liquide et de retrait de gaz. Ainsi, l'efficacité du travail est augmentée en rendant possible le remplissage simultané de plusieurs conteneurs. La sécurité est également accrue en donnant aux seuls utilisateurs autorisés accès à la station de commande.
Pistolet de chargement
La figure 11 illustre un mode de réalisation particulier du pistolet selon l'invention, dans lequel le pistolet a été conçu pour une cassette 306 qui permet l'utilisation de deux gammes de température dans le conteneur.
Dans cet exemple non limitatif, du dioxyde de carbone liquide est introduit dans le pistolet par un unique tuyau 313. Le tuyau bifurque en les tuyaux 323 et 333 qui sont dédiés à différents orifices de remplissage 302 et 303.
Dans un mode de réalisation préféré, du dioxyde de carbone liquide est introduit par le trou 302 dans le compartiment de cassette pour maintenir la température dans la
gamme de -10 à 10 °C, de préférence de -5 à 5 °C, plus préférentiellement de 0 à 4 °C, tandis que le dioxyde de carbone liquide est introduit par le trou 303 dans le compartiment de cassette pour maintenir la température dans la gamme de -25 à 0 °C, de préférence de -20 à -10 °C, plus préférentiellement à environ -18 °C. Dans un mode de réalisation préféré, les tuyaux 323 et 333 sont munis de vannes tout ou rien 322 et 332, qui permettent de contrôler la fourniture du CO2 liquide. En s'éloignant des vannes, les tuyaux 321 et 331 sont regroupés pour former la sortie du pistolet de chargement 312.
Il est entendu que, selon les besoins de l'utilisateur, il peut y avoir un plus grand nombre de tubes d'alimentation pour le CO2 liquide dans la sortie du pistolet, et la cassette peut posséder plusieurs compartiments pour les gammes de température supplémentaires respectives. Il est entendu que l'exemple ci-dessus est un exemple non limitatif, et, par exemple, le dioxyde de carbone utilisé pour le remplissage cassette peut être introduit simultanément par les deux trous 302 et 303, et la tuyauterie peut être conçue d'une autre manière. Dans un mode de réalisation préféré, le choix de la zone de la cassette à remplir peut être automatisé. Sur la figure 11, un élément de commande RF est illustré, qui peut être par exemple, une puce de radio identification, qui est un émetteur programmé 315.
Dans un autre mode de réalisation préféré, l'émetteur de la puce de radio identification est situé dans le conteneur et/ou dans la cassette, tandis que le récepteur de la puce de radio identification est situé dans le pistolet de chargement. L'élément RF commande les vannes 322 et 332 d'une manière permettant la fourniture de la quantité appropriée de CO2 dans les chambres appropriées de la cassette 306. La quantité de CO2 dépend (i) des conditions météorologiques, (ii) de la température nécessaire dans le conteneur, (iii) de la longueur du trajet, (iv) du temps de stockage après le transport et (v) du type des marchandises transportées. La figure 12 illustre en détail un mode de réalisation donné à titre d'exemple du pistolet de l'invention. La sortie 312 du pistolet de chargement est représentée avec plus de détails ici, montrant la position des trous de chargement 302 et 303 par rapport à la sortie 312. Comme on peut le voir sur la figure, les trous ne sont pas coaxiaux avec la sortie du pistolet de chargement 312, mais plutôt ouverts sur son côté. Ainsi, la direction de l'injection du CO2 liquide est sensiblement perpendiculaire à la sortie (312) du pistolet de chargement (301). Grâce à cela, la force de rappel créée par la décompression du dioxyde de carbone liquide sortant des trous 302 et 303 n'est pas dirigée le long de la sortie 312 du pistolet de chargement, et ne repousse pas la sortie 312 et le pistolet de la cassette.
La figure 13 illustre les deux compartiments 304 et 305 de la cassette de 306 avec l'ouverture 307 pour l'évacuation du gaz. Le remplissage du compartiment 304 permet de maintenir la température dans la gamme de 0 à 4 °C, tandis que le remplissage du compartiment 305 permet de maintenir la température autour de -18 °C. Comme on peut le voir sur l'image, la sortie de 312 est construite de telle manière, que l'orifice de remplissage 302 donne dans le compartiment 304, et l'orifice de remplissage 303 donne dans le compartiment 305.
L'exemple ci-dessus est un exemple non limitatif, et d'autres configurations de compartiments de la cassette sont possibles.
La différence de température maintenue dans les chambres des compartiments 304 et 305 de la cassette réside dans leurs propriétés de transfert de chaleur. Cette différence peut être obtenue modifiant ces propriétés.
Dans un mode de réalisation préféré, ladite différence est obtenue en modifiant l'épaisseur des plans définissant la cassette ; de préférence, en modifiant l'épaisseur du couvercle de la cassette. L'épaisseur du couvercle de la cassette est comprise entre 0,5 et 10 mm, de préférence entre 1 et 9 mm, plus préférentiellement entre 1,5 et 8 mm, idéalement entre 2 et 7 mm, encore plus idéalement entre 4 et 5 mm.
Dans un autre mode de réalisation préféré, ladite différence est obtenue en modifiant le matériau des plans définissant la cassette ; de préférence, en modifiant le matériau du couvercle de la cassette. Le couvercle de la cassette peut être constitué de plastique et de métaux ferreux et non-ferreux.
Dans un autre mode de réalisation préféré, ladite différence est obtenue en modifiant la surface d'échange de chaleur des plans définissant la cassette ; de préférence, en modifiant la surface d'échange de chaleur du couvercle de la cassette. Ladite surface d'échange de chaleur est comprise entre 5 et 100 %, de préférence entre 10 et 90 %, plus préférentiellement entre 20 et 80 %, idéalement entre 30 et 70 % du couvercle de la cassette.
Dans un autre mode de réalisation préféré, ladite différence est obtenue en modifiant la circulation de gaz dans la cassette.
Ces solutions sont données ici à titre d'exemple. D'autres solutions seront évidentes pour la personne versée dans l'art.
Dans un mode de réalisation préféré, le gaz créé lors de la décompression du CO2 liquide dans le compartiment 305 peut être transféré vers la sortie de gaz 307 sans altérer les caractéristiques de base de la cassette 306.
La figure 14 illustre le mode de fonctionnement de base de la cassette. Le dioxyde de carbone solide déposé dans la cassette 306 refroidit le gaz contenu dans la partie supérieure 309 du conteneur. Le gaz froid descend le long des parois du conteneur et entre en contact avec les marchandises 311 dans le conteneur. Afin de faciliter la circulation du gaz, la partie intérieure du conteneur peut être équipée de rainures 310, représentées ici uniquement sur le plancher. Le gaz se réchauffe ensuite sur les parois et les marchandises et passe dans la partie supérieure 309 du conteneur, où il est à nouveau refroidi. Sur la figure 14, un exemple de la position de l'émetteur électronique 315 est également représenté.
La figure 15 illustre un des modes de réalisation particuliers de moyens permettant d'accroître le transfert de chaleur par le haut de la cassette 306. Dans ce mode de réalisation particulier, le haut du tiroir 361 est rainuré, ce qui augmente la surface d'échange de chaleur et intensifie les turbulences du mouvement du gaz autour de celui- ci.
Sur la figure 15, l'entretoise avant 362 et l'entretoise arrière 363 de la cassette 306 sont représentées. Les entretoises sont présentées plus en détail sur la figure 16 et la figure 17. La figure 16 montre des exemples d'entretoises 362 et 363 qui sont montées à l'avant et à l'arrière de la cassette 306. La figure 17 montre des exemples d'entretoises 365 qui sont montées sur les côtés de la cassette 306. Les entretoises 362, 363 et 365 sont des pièces échangeables qui peuvent être montées sur une cassette. La forme des entretoises s'adapte à la partie supérieure 309 du conteneur isotherme. Grâce à cela, la cassette peut être montée sur n'importe quel conteneur et il n'est pas nécessaire de concevoir et de produire des sortes de cassettes supplémentaires pour différents types de conteneurs.
Un exemple de la connexion 364 entre la sortie de gaz 307 et l'entrée pour le pistolet de chargement 308 est présenté sur la figure 15 et la figure 16. La connexion peut être, par exemple, un cordon électrique, qui devrait signaler si le pistolet de chargement 301 et la tête d'aspiration 314 sont tous les deux correctement montés. La connexion devrait également signaler si l'un ou l'autre du pistolet de chargement 301 et de la tête d'aspiration 314 est connecté à la cassette. De cette façon, la sécurité de l'opérateur est augmentée, car le système ne démarre pas si le montage n'est pas correctement réalisé.
Sur la figure 18, un mode de réalisation schématique de connexion du pistolet à neige à la cassette 306 est présenté. Dans cet exemple, la cassette 306 est équipée d'un aimant 351, dans lequel une bague 352 est ménagée. Un aimant identique 353 est monté sur le pistolet à neige et dans sa gorge, un joint torique 354 est placé. La force de cette connexion est fournie par les aimants 351 et 353, tandis que le joint d'étanchéité 354 est destiné à procurer l'étanchéité.
Cassette La figure 19 illustre un mode de réalisation schématique donné à titre d'exemple de la cassette 406 placée dans le conteneur 409. Le pistolet de chargement 401 et la tête d'aspiration 414 sont également représentés. Pour plus de clarté, le cordon de fixation et certains des tuyaux du pistolet de chargement 401 et de la tête d'aspiration 414 sont également représentés. La figure 19 illustre également un placement donné à titre d'exemple de l'orifice d'entrée pour le CO2 liquide 408, de l'orifice de retrait de gaz 407, et des plaques métalliques 455 et 456.
La figure 20 illustre une des caractéristiques de l'invention. Ici, dans une vue de dessus, on a représenté le placement préféré de la chambre de collecte de gaz 451 dans la 25 cassette 406, par rapport aux chambres de refroidissement 404 et 405.
La figure 21 illustre l'emplacement du plan de séparation 457. Le plan recouvre les chambres de refroidissement 404 et 405, mais ne recouvre pas la chambre de collecte de gaz 451. Le plan de séparation 457 est constitué de deux grilles métalliques 458, dont 30 seule la grille supérieure est représentée sur la figure 21, et du tissu de séparation 459. Le tissu de séparation peut être constitué de tout matériau résistant aux basses températures, capable d'agir comme un tamis pour le CO2 solide. Lors du processus d'expansion, le CO2 gazeux est évacué à travers le plan de séparation 457 dans la chambre de collecte de gaz 451, puis vers l'orifice de retrait de gaz 407. Le CO2 solide, 35 qui est destiné à rester dans les chambres de refroidissement 404 et 405, est conservé sur le tissu de séparation 459. Le tissu de séparation peut être constitué de polyéthylène, de préférence de polyéthylène tissé. Les grilles peuvent être faites de métal ou de tout autre matériau approprié pouvant résister aux basses températures, comme un composite.
Les deux grilles 458 maintiennent le tissu de séparation 459 en place. Les deux grilles sont utilisées afin d'augmenter la robustesse de la cassette 406 et d'éliminer la nécessité de l'entretien, qui pourrait s'imposer si le tissu de séparation 459 devait bouger et ouvrir une voie pour le passage du CO2 solide depuis l'une des chambres de refroidissement 404 ou 405.
Sur la figure 21, des plaques métalliques 455 et 456 sont également présentées, avec leur placement dans la cassette 406. Les plaques remplissent deux objectifs à la fois. Tout d'abord, ce sont les éléments auxquels le pistolet de chargement et la tête d'aspiration, respectivement, sont reliés magnétiquement pendant le processus d'injection de CO2. En second lieu, grâce à la présence des plaques métalliques 455 et 456, le système contrôle, au début du processus de chargement, si le pistolet de chargement et la tête d'aspiration sont présents et correctement connectés.
La figure 22 illustre l'emplacement des conduites de guidage de gaz et de la nervure de séparation 453. Les conduites de guidage sont placées au-dessus du plan de séparation 457. Les conduites de guidage gaz sont créées en fournissant des canaux ondulés 452 dans le couvercle de la cassette. Le CO2 gazeux issu de la décompression, qui quitte les chambres de refroidissement 404 et 405 à travers le plan de séparation 457, pénètre dans les conduites de guidage et est transféré dans la chambre de collecte de gaz 451. Le gaz est ensuite évacué de la chambre de collecte de gaz 451 à travers le trou de retrait de gaz 407.
Les canaux ondulés 452 sont, de préférence, longitudinaux, parallèles les uns aux autres et couvrent au moins 50 %, de préférence 70 %, plus préférentiellement 80 %, idéalement 100 % de la longueur de la cassette. Le nombre de canaux ondulés 452 est compris entre 1 et 25, de préférence entre 2 et 20, plus préférentiellement entre 3 et 15, idéalement entre 4 et 10. Les canaux ondulés 452, en vue en coupe transversale, peuvent avoir n'importe quelle forme, telle que circulaire, rectangulaire, triangulaire, conique, conique inversée, tronconique inversée ou tronconique, tel que présenté sur la figure 22.
La hauteur (H) des canaux ondulés 452 à partir de la grille métallique supérieure, tel que présenté sur la figure 22 a, est comprise entre 0,5 et 15 cm, de préférence entre 0,8 et 13 cm, plus préférentiellement entre 1 et 10 cm, idéalement entre 1,2 et 8 cm, encore plus idéalement entre 1,4 et 6 cm. La largeur W1 du côté inférieur des canaux ondulés de forme tronconique est comprise entre 0,5 et 8 cm, de préférence entre 0,6 et 6 cm, plus préférentiellement entre 0,8 et 5 cm, idéalement entre 1 et 4 cm. La largeur W2 du côté supérieur des canaux ondulés de forme tronconique est comprise entre 1 et 6 cm, de préférence entre 1,2 et 5 cm, plus préférentiellement entre 1,4 et 4,5 cm, idéalement entre 1,6 et 4 cm. L' angle R, représenté sur la figure 22 a est compris entre 10 et 170 °, de préférence entre 30 et 160 °, plus préférentiellement entre 50 et 150 °, idéalement entre 70 et 140 °, encore plus idéalement entre 90 et 130 °.
La présence de canaux ondulés 452, leur forme et leur taille permettent une liberté et une possibilité d'optimiser la vitesse d'injection et/ou le volume de CO2 gazeux qui peut être créé au cours de ladite injection.
La nervure de séparation 453 est créée par une gorge approfondie dans le couvercle 461.
Une telle conception permet de réaliser la séparation des chambres de refroidissement 404 et 405 l'une de l'autre sans éléments supplémentaires. La nervure de séparation 453 appuie sur le plan de séparation 457, augmentant ainsi la stabilité mécanique du plan de séparation 457. Elle appuie également le plan de séparation 457 contre l'élément de séparation de chambres 454, empêchant ainsi tout transfert de CO2 solide d'une chambre à l'autre.
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément de séparation (454) possède une construction appropriée pour diriger une injection simultanée, séparée ou subséquente de CO2 liquide dans les chambres de refroidissement (404, 405) de la cassette (406).
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément de séparation possède une construction permettant l'introduction de la sortie du pistolet de chargement (401). L'élément de séparation peut comprendre un tunnel à travers lequel le pistolet est introduit. Dans un mode de réalisation préféré, le pistolet de chargement est, tel que détaillé ci- ao dessus, pourvu d'une sortie (312) contenant des tuyaux (323, 333) et des trous de sortie (302, 303) séparés pour le dépôt de CO2 solide dans les chambres de refroidissement.
L'élément de séparation 454 est pourvu d'au moins deux ouvertures pour une liaison fluidique entre les chambres de refroidissement (404, 405) et le pistolet de chargement 35 (401). Il sera évident pour la personne versée dans l'art que les ouvertures sont positionnées sur des côtés de l'élément de séparation de façon à assurer ladite liaison fluidique. Il sera également évident que les trous de sortie (302, 303) du pistolet doivent correspondre avec l'ouverture de l'élément de séparation pour permettre l'introduction de l'agent frigorifique.
Dans un mode de réalisation préféré, les ouvertures de l'élément de séparation peuvent avoir n'importe quelle forme ; circulaire, ovale, de préférence rectangulaire.
Dans un mode de réalisation préféré, pour s'assurer que l'agent frigorifique sera injecté dans les chambres de refroidissement de la cassette, la taille des ouvertures de l'élément de séparation représente au moins deux fois la taille des trous de sortie (302, 303) du pistolet. Dans un autre mode de réalisation préféré, la taille longitudinale des ouvertures de l'élément de séparation représente au moins deux fois la taille des trous de sortie (302, 303) du pistolet. Par exemple, prenons le cas où les ouvertures de l'élément de séparation ont une forme rectangulaire et les trous de sortie sont des cercles de 1 cm de diamètre. Dans ce cas, la longueur de l'ouverture rectangulaire sera au moins de 2 cm, tandis que la largeur sera d'au moins 1 cm. Il est entendu que la largeur de l'ouverture ne devra en aucun cas permettre au CO2 solide de s'échapper des chambres.
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément de séparation est constitué de métal.
Dans un autre mode de réalisation préféré, l'élément de séparation est constitué de plastique capable de résister à des températures très basses, de préférence inférieures à -80 °C.
Dans un mode de réalisation de l'invention, des éléments magnétiques peuvent être placés au niveau et/ou autour des ouvertures de l'élément de séparation et au niveau et/ou autour des trous de sortie (302, 303) du pistolet. Cela permettra d'assurer l'adaptation des ouvertures et des trous de sortie. Ici, il est évident que le matériau de la sortie du pistolet et de l'élément de séparation lui-même doit être choisi de manière à résister à la pression d'injection et à la température de l'agent frigorifique, mais également pour ne pas réagir à la présence des aimants au niveau des ouvertures de l'élément de séparation et au niveau des trous de sortie (302, 303) du pistolet.
L'élément de séparation peut être conçu pour passer à travers, sous ou sur le côté de la chambre de collecte de gaz 451 de la cassette.
Sur la figure 23, la partie inférieure de l'élément d'échange de chaleur additionnel 512 et la partie supérieure de l'élément d'échange de chaleur additionnel 511 sont présentées dans une vue en coupe de côté. Les deux parties 511 et 512 sont fixées ensemble et ensemble, elles sont reliées à la cassette 406, ce qui augmente la robustesse de la cassette 406 et élargit les gammes de températures qui peuvent être maintenues dans le conteneur.
La cassette de la présente invention est une cassette fermée et étanche au gaz. Plus particulièrement, le couvercle de la cassette est étanche au gaz. La cassette présente une robustesse mécanique et facilite le retrait du gaz, sans être une cassette de grande dimension et massive. Dans un autre aspect, la présente invention porte sur une méthode permettant de maintenir une basse température dans un conteneur isotherme comprenant au moins une cassette avec au moins deux chambres de refroidissement capables de maintenir des gammes de température différentes dans le conteneur, moyennant quoi les chambres sont remplies simultanément, séparément ou subséquemment avec une quantité prédéterminée de CO2 liquide par une ouverture dans la cassette.
Dans un mode de réalisation préféré, la méthode de la présente invention comprend les étapes consistant à fournir une cassette, un pistolet de chargement et une station de remplissage selon la présente invention ; connecter la tête d'aspiration à la cassette ; connecter le pistolet de chargement à la cassette ; fournir une quantité déterminée de CO2 liquide à la cassette en utilisant le pistolet de chargement ; retirer le CO2 gazeux de la cassette à l'aide d'une tête d'aspiration. Le pistolet à neige et la tête d'aspiration pouvant être connectés à la cassette par une force magnétique. Dans un mode de réalisation préféré de la méthode de la présente invention, le pistolet à neige et la tête d'aspiration peuvent être connectés à la cassette par une force électromagnétique.
Dans un mode de réalisation préféré de la méthode, le pistolet de chargement et la tête d'aspiration sont des entités distinctes et pouvant être mises en action indépendamment relativement à l'armoire de commande.
Dans un autre aspect, l'invention porte sur l'utilisation du système, des dispositifs et/ou de la méthode de l'invention pour garder des basses températures dans un conteneur isotherme pour le transport de marchandises, telles que denrées alimentaires.
Le système, les dispositifs et la méthode de la présente invention présentent plusieurs avantages. Le procédé d'injection est simplifié grâce à l'utilisation d'équipements plus petits et plus légers, dotés en outre de contrepoids. L'utilisation d'un seul trou d'entrée dans la cassette pour l'injection de CO2 liquide pour plusieurs gammes de température à atteindre simplifie l'opération de remplissage.
Une plus grande souplesse de travail dans les centres de distribution est assurée grâce à l'utilisation d'armoires de commande mobiles. Le procédé d'injection est plus facile grâce à la protection du pistolet à neige contre le gel. Le procédé d'injection est plus rapide grâce au séparateur de phases monté sur la conduite de CO2 liquide. L'efficacité du travail est plus élevée grâce au remplissage potentiel de plusieurs tiroirs à la fois. L'équipement pour le dosage et le retrait de CO2 est plus sûr et plus durable grâce à son placement dans un châssis protecteur. Il y a également une augmentation de l'efficacité économique du centre de distribution grâce à l'utilisation du CO2 gazeux froid produit lors de la décompression du CO2 liquide, et une augmentation de la sécurité du système grâce aux restrictions d'accès pour les utilisateurs non autorisés. En outre, une meilleure organisation des centres de distribution est possible grâce à l'utilisation d'éléments séparés et échangeables pour l'injection de dioxyde de carbone liquide et le retrait de CO2 gazeux et d'armoires de commande équipées de plusieurs conduites pour la fourniture de CO2 liquide et le retrait de CO2 gazeux.
Le système, les dispositifs et la méthode de l'invention offrent en outre à l'utilisateur un choix de différentes forces magnétiques entre la cassette et le pistolet et entre la cassette et la tête d'aspiration. La force de connexion peut ainsi être optimisée.
La construction de la cassette permet d'améliorer la qualité des marchandises transportées en les protégeant d'un excès de gel. La cassette permet également un choix de la température à maintenir dans le conteneur grâce à la présence et la construction des deux chambres de la cassette. Le procédé d'injection est automatisé en s'appuyant sur des processus automatiques pour le choix de la zone de cassette à charger et la gamme de températures à atteindre dans le conteneur. En outre, les entretoises des cassettes permettent de combiner les cassettes avec différents types de conteneurs.
Les dispositifs de la présente invention peuvent être utilisés en combinaison les uns avec les autres et/ou séparément en combinaison avec d'autres dispositifs de l'art antérieur et/ou présents sur le marché.
Les modes de réalisation de l'invention présentés dans les exemples ci-dessus ne sont pas limitatifs de l'invention. Bien que la présente invention ait été décrite en référence à ses modes de réalisation préférés, de nombreuses modifications et variations peuvent être apportées par une personne ayant des compétences ordinaires dans l'art, sans sortir du cadre de cette invention qui est définie par les revendications annexées.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Cassette (406) pour refroidir des produits tels que des denrées alimentaires dans un conteneur, la cassette est adaptée à contenir un agent frigorifique de CO2, tel que du CO2 liquide, où ladite cassette (406) comprend une entrée (408) pour l'introduction de l'agent frigorifique de CO2, et une sortie (407) pour le retrait du CO2 gazeux formé lors de l'exposition de l'agent frigorifique de CO2 aux conditions atmosphériques, caractérisée en ce que, l'entrée (408) et la sortie (407) sont séparées spatialement et sont toutes deux pourvues de moyens de couplage magnétiques.
  2. 2. Cassette selon la revendication 1, dans laquelle l'entrée (408) et la sortie (407) sont des canaux cylindriques à travers une paroi de la cassette (406).
  3. 3. Cassette (406) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, comprenant un couvercle (461) qui est étanche au gaz.
  4. 4. Cassette selon la revendication 3, dans laquelle des canaux ondulés longitudinaux parallèles (452) sont situés dans le couvercle (461) de la cassette.
  5. 5. Cassette selon la revendication 4, dans laquelle les canaux ondulés (452) ont, en vue en coupe transversale, une forme circulaire, rectangulaire, triangulaire, conique, conique inversée ou tronconique inversée, de préférence une forme tronconique.
  6. 6. Cassette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant deux chambres de refroidissement adjacentes (404, 405), séparées par un élément de séparation (454), et au moins une chambre de collecte (451) devant lesdites chambres de refroidissement pour la collecte de CO2 gazeux.
  7. 7. Cassette selon la revendication 6, dans laquelle l'élément de séparation (454) est au moins en partie creux et est relié à une extrémité à l'entrée (408) de la cassette.
  8. 8. Cassette selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, dans laquelle l'élément de séparation (454) est pourvu d'au moins deux ouvertures, chaque ouverture étant en relation fluidique avec chaque chambre de refroidissement (404, 405) de la cassette (406).
  9. 9. Cassette selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant un filtre de séparation (457) recouvrant les chambres de refroidissement (404, 405) de la cassette (406) et placé sous le couvercle (461) de la cassette, ledit plan de séparation (457) étant perméable au CO2 gazeux. 24
  10. 10. Cassette selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle une quantité prédéterminée de CO2 liquide, suffisante pour remplir au moins une chambre de refroidissement (404, 405), est adaptée à être injectée dans la cassette (406).
  11. 11. Station de remplissage pour l'introduction d'un agent frigorifique de CO2 tel que du CO2 liquide et appropriée pour être utilisée avec une cassette telle que décrite dans l'une quelconque des revendications 1 à 10, ladite station de remplissage comprenant une armoire de commande (1) pourvue d'au moins un pistolet de chargement (2) pour l'injection de l'agent frigorifique de CO2 dans la cassette, et d'au moins une tête d'aspiration (3) pour le retrait du CO2 gazeux de la cassette, caractérisée en ce que le pistolet de chargement (2, 301) et la tête d'aspiration (3) sont des entités distinctes et pouvant être mises en action indépendamment.
  12. 12. Pistoiet de chargement approprié pour l'introduction d'un agent frigorifique de CO2 dans une cassette telle que décrite dans les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit pistolet de chargement (2, 301) est pourvu d'une sortie (312) contenant des tuyaux séparés (323, 333) et des orifices de sortie (302, 303), ledit pistolet de chargement (2, 301) étant adapté à être introduit, à travers l'entrée, dans l'élément de séparation de la cassette.
  13. 13. Système comprenant une cassette telle que décrite dans les revendications 1 à 10, une station de remplissage telle que décrite dans la revendication 11 et un pistolet de chargement tel que décrit dans la revendication 12, pour refroidir des produits tels que des denrées alimentaires dans un conteneur.
  14. 14. Méthode permettant de refroidir des produits tels que des denrées alimentaires dans un conteneur comprenant les étapes consistant à connecter un pistolet de chargement à une cassette pour l'introduction d'un agent frigorifique de CO2 et connecter une tête d'aspiration à ladite cassette pour le retrait de CO2 gazeux formé lors de l'exposition de l'agent frigorifique de CO2 aux conditions atmosphériques, par laquelle ladite tête d'aspiration et ledit pistolet de chargement sont connectés séparément à la cassette et sont connectés magnétiquement à la cassette.
  15. 15. Méthode selon la revendication 14, dans laquelle le retrait de CO2 gazeux et l'introduction de l'agent frigorifique de CO2 sont effectués séparément, simultanément et/ou subséquemment.
FR1251200A 2011-02-09 2012-02-09 Systeme d'introduction d'un agent frigorifique dans un conteneur Active FR2971330B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PL393898A PL219359B1 (pl) 2011-02-09 2011-02-09 Urządzenie i sposób utrzymywania niskich temperatur w izotermicznych kontenerach do przewozu towarów
PL394550A PL220648B1 (pl) 2011-04-13 2011-04-13 System uzyskiwania niskich temperatur w izotermicznych kontenerach do przewozu towarów żywnościowych
PL395828A PL395828A1 (pl) 2011-08-01 2011-08-01 Szuflada chlodnicza do kontenerów izotermicznych

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971330A1 true FR2971330A1 (fr) 2012-08-10
FR2971330B1 FR2971330B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=46547504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251200A Active FR2971330B1 (fr) 2011-02-09 2012-02-09 Systeme d'introduction d'un agent frigorifique dans un conteneur

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP2673575B1 (fr)
BE (1) BE1020015A5 (fr)
DE (1) DE102012002403A1 (fr)
ES (1) ES2829553T3 (fr)
FR (1) FR2971330B1 (fr)
NL (1) NL1039372C2 (fr)
PL (1) PL398058A1 (fr)
PT (1) PT2673575T (fr)
WO (1) WO2012107518A2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013111813B4 (de) * 2013-07-05 2016-07-28 Hupfer Metallwerke Gmbh & Co. Kg Transportabler Kühlraum
EP2873937A1 (fr) * 2013-11-13 2015-05-20 ACP Belgium N.V. Système d'entrepôt pour le stockage et le transport de produits à basse température
WO2015149876A2 (fr) 2014-04-04 2015-10-08 Acp Belgium Nv Système et dispositifs pour l'introduction d'un agent de refroidissement dans un contenant
DE102015009645B4 (de) * 2015-07-24 2020-01-16 Messer France S.A.S Füllvorrichtung zum Befüllen eines einem Kühlbehälter zugeordneten Kältemittel-Aufnahmefachs mit einem kryogenen Kältemittel
DE102015009647B3 (de) * 2015-07-24 2016-10-06 Messer France S.A.S Füllvorrichtung zum Befüllen eines einem Kühlbehälter zugeordneten Kältemittel-Aufnahmefachs mit einem kryogenen Kältemittel

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4404818A (en) * 1982-09-14 1983-09-20 Franklin Jr Paul R CO2 Snow cooler with snow splitting bottom
FR2706990B1 (fr) * 1993-06-23 1995-08-04 Carboxyque Francaise
FR2752049B1 (fr) * 1996-07-30 1998-09-11 Olivo Conteneur isotherme avec reserve de frigories
DE19749055C2 (de) * 1997-11-06 2003-05-08 Messer France Sa Behälter zum Kühlen
DE19808267A1 (de) * 1998-02-27 1999-09-02 Messer France Sa Befüll- und Entnahmemodul für ein Kühlmodul und Verfahren zum Befüllen eines Kühlmoduls
FR2776056B1 (fr) * 1998-03-10 2000-05-26 Olivo Dispositif brise-jet pour compartiment cryogenique de conteneur isothermique
DE19919934A1 (de) * 1999-04-30 2000-11-02 Tv Kohlensaeure Technik & Vert Vorrichtung und Verfahren zur Temperaturhaltung von Lebensmitteln
FR2829567B1 (fr) * 2001-09-07 2004-07-16 Olivo Dispositif d'alimentation automatique pour compartiment refrigerant d'un conteneur isotherme
DE20200157U1 (de) * 2002-01-07 2003-05-15 Staeubli Tec Systems Gmbh Conn Manuelles Multikupplungssystem für CO2-Befüllung
FR2839774B1 (fr) * 2002-05-17 2004-07-02 Olivo Reservoir cryogenique a diffusion adaptable pour conteneur isotherme
FR2891899B1 (fr) * 2005-10-12 2007-11-30 Air Liquide Systeme d'injection de neige carbonique dans des conteneurs isothermes et conteneurs associes

Also Published As

Publication number Publication date
NL1039372A (nl) 2012-08-10
EP2673575B1 (fr) 2020-08-19
ES2829553T3 (es) 2021-06-01
DE102012002403A9 (de) 2019-05-16
NL1039372C2 (nl) 2013-12-30
WO2012107518A3 (fr) 2012-11-01
PT2673575T (pt) 2020-11-10
WO2012107518A2 (fr) 2012-08-16
PL398058A1 (pl) 2012-10-08
BE1020015A5 (nl) 2013-03-05
FR2971330B1 (fr) 2015-07-17
DE102012002403A1 (de) 2013-01-17
EP2673575A2 (fr) 2013-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2971330A1 (fr) Systeme d'introduction d'un agent frigorifique dans un conteneur
CA2129863A1 (fr) Procede de conservation a basse temperature de produits dans une enceinte isolee, installation pour la mise en oeuvre du procede, enceinte isolee et bac pour une telle enceinte
EP3419482A1 (fr) Appareil de fabrication d'une boisson
EP0823600A2 (fr) Conteneur isotherme avec réserve de frigories
EP1447630B1 (fr) Système de maintien au froid d'aliments à bord d'aéronefs et moyens de mise en oeuvre
EP2599116B1 (fr) Dispositif de stockage d'articles sous atmosphere controlee
EP1934537B1 (fr) Réceptacle de neige carbonique a double compartiment pour conteneurs isothermes
FR2758620A1 (fr) Bac de reception de neige carbonique, et son application a une enceinte et une installation de conservation de produits
WO1998040680A2 (fr) Chariot refrigere et installation de rechargement en agent refrigerant
WO2015107282A1 (fr) Système de protection thermique pour un réservoir cryogénique d'engin spatial
FR2891899A1 (fr) Systeme d'injection de neige carbonique dans des conteneurs isothermes et conteneurs associes
EP3488139A1 (fr) Module et systeme de depressurisation d'un reservoir cryogenique.
FR2468007A1 (fr) Pompe cryogenique et collecteur cryogenique pour la collecte d'echantillons d'air et dispositif a sas adapte
EP0745816B1 (fr) Installation pour le maintien à basse température d'une enceinte mobile
FR2927162A1 (fr) Appareil de refrigeration comprenant un dispositif de fabrication de glacons
EP1688071B1 (fr) Systéme de cuisson puis de refroidissement de produits alimentaires par immersion dans un fluide caloporteur
EP3246642A1 (fr) Réservoir cryogénique pour compartiment réfrigérant de conteneur isotherme
FR2489101A1 (fr) Procede et dispositif de refrigeration d'un produit notamment agricole
FR2810396A1 (fr) Groupe de refroidissement pour cercueils a element refroidisseur separable
FR2980262B1 (fr) Procede de congelation d'une pluralite de tubes de conditionnement remplis chacun d'un volume predetermine de substance biologique et systeme pour la mise en œuvre d'un tel procede
FR3031171A1 (fr) Reservoir cryogenique pour compartiment refrigerant de conteneur isotherme
EP2411747A1 (fr) Dispositif réfrigérant rapide pour boissons
FR2972522A1 (fr) Procede et installation de refroidissement ou surgelation cryogenique de produits en tunnel a injection indirecte avec admission d'air exterieur
EP2948665B1 (fr) Système de conditionnement de circuits cryogéniques
EP2647931A1 (fr) Dispositif de stockage de produits à des températures cryogéniques

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ACP BELGIUM N.V./S.A., BE

Effective date: 20130227

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13