FR2971281A1 - Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir. - Google Patents

Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2971281A1
FR2971281A1 FR1150875A FR1150875A FR2971281A1 FR 2971281 A1 FR2971281 A1 FR 2971281A1 FR 1150875 A FR1150875 A FR 1150875A FR 1150875 A FR1150875 A FR 1150875A FR 2971281 A1 FR2971281 A1 FR 2971281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
spring
plug
bushel
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1150875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971281B1 (fr
Inventor
Maxime Calderaro
Andreas Stump
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1150875A priority Critical patent/FR2971281B1/fr
Publication of FR2971281A1 publication Critical patent/FR2971281A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971281B1 publication Critical patent/FR2971281B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/12Arrangements for transmitting movement to or from the flexible member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/12Inner door handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0038Sliding handles, e.g. push buttons
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2350/00Machines or articles related to building
    • F16C2350/52Locks, e.g. cables to actuate door locks

Abstract

Dispositif de commande de l'ouverture intérieure d'un ouvrant comprenant une serrure qui comporte un pène mobile coopérant avec une gâche fixe et un organe (8) de commande de l'ouverture de l'ouvrant relié au pène par un câble (9), caractérisé en ce que ledit organe de commande (8) comprend un bouton poussoir (11) solidaire d'un boisseau (12) monté mobile dans un corps fixe (13) et sollicité par un premier ressort (14) dans une première direction (D1), un élément (15) mobile à l'intérieur dudit corps fixe (13) et sollicité par un second ressort (16) dans une seconde direction (D2) transversale par rapport à la première direction (D1), cet élément (15) étant relié audit câble (9), ledit boisseau (12) comportant une ouverture (17) et ledit élément (15) étant mobile entre une première position dans laquelle ledit boisseau (12) bloque le déplacement dudit élément (15) et une seconde position dans laquelle ledit élément (15) est engagé dans l'ouverture (17) dudit boisseau.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE DE L'OUVERTURE INTERIEURE D'UN OUVRANT A BOUTON POUSSOIR.
La présente invention concerne un dispositif de commande de l'ouverture intérieure d'un ouvrant comprenant une serrure qui comporte un pène mobile coopérant avec une gâche fixe et un organe de commande de l'ouverture de l'ouvrant relié au pène par un câble. L'invention concerne également l'application d'un tel dispositif à la commande de l'ouverture intérieure d'une porte de véhicule automobile.
La figure 1 montre schématiquement l'intérieur d'une porte latérale 1 d'un véhicule automobile comportant un dispositif de commande d'ouverture intérieure. Ce dispositif comprend une serrure 2 qui comporte, comme montré schématiquement sur la figure 2, un pène mobile 3 coopérant avec une gâche fixe 4.
Le pène 3 est monté pivotant sur un axe 5 et est relié par un câble 6 (voir figure 1) ou une tringle à un organe 7 de commande de l'ouverture de la porte 1. Cet organe 7 comprend généralement un levier pivotant de l'avant vers l'arrière pour exercer une traction sur le câble pour libérer le pène de la gâche afin d'ouvrir la porte.
Le levier est rappelé en sens inverse par un ressort. L'inconvénient d'un tel dispositif est qu'il est relativement encombrant, car il doit être suffisamment robuste. De plus, son aspect esthétique n'est plus suffisamment attrayant par rapport aux exigences actuelles sur le plan du style.
En outre, l'utilisation de ces leviers n'est pas très commode et ils peuvent échapper des mains, car ils sont en métal donc sensibles à la chaleur et peuvent être humides. On connaît par ailleurs des organes de commande constitués par des boutons poussoirs qui ne présentent pas les inconvénients ci-dessus.
Toutefois ces boutons poussoirs sont associés à des serrures à commande électrique qui sont coûteuses et manquent de fiabilité. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif de commande de l'ouverture intérieure d'un ouvrant comprenant une serrure qui comporte un pène mobile coopérant avec une gâche fixe et un organe de commande de l'ouverture de l'ouvrant relié au pène par un câble, caractérisé en ce que ledit organe de commande comprend un bouton poussoir solidaire d'un boisseau monté mobile dans un corps fixe et sollicité par un premier ressort dans une première direction, un élément mobile à l'intérieur dudit corps fixe et sollicité par un second ressort dans une seconde direction transversale par rapport à la première direction, cet élément étant relié audit câble, ledit boisseau comportant une ouverture et ledit élément étant mobile entre une première position dans laquelle ledit boisseau bloque le déplacement dudit élément et une seconde position dans laquelle ledit élément est engagé dans l'ouverture dudit boisseau. L'organe de commande du dispositif selon l'invention est ainsi de structure particulièrement simple puisqu'il est constitué seulement de cinq pièces : un corps, un ensemble bouton-poussoir et boisseau, un élément mobile et deux ressorts. Cet organe de commande remédie aux inconvénients des leviers pivotants connus et des boutons poussoirs associés à une serrure électrique. Dans une version préférée, l'ouverture du boisseau a une section plus grande que celle dudit élément, l'extrémité de cet élément adjacente à cette ouverture est arrondie et le bord de l'ouverture du boisseau présente une partie biseautée sur laquelle peut glisser l'extrémité dudit élément lorsque ce dernier est déplacé vers ladite seconde position. Dans cette version préférée, le déplacement dudit élément vers la seconde position est commandé par une traction exercée par ledit câble due au déplacement du pène de la serrure lors de la fermeture de l'ouvrant, ladite traction étant supérieure à la force de rappel du second ressort et le déplacement dudit élément vers la première position est commandé par la force de rappel exercée par le second ressort, lorsque la traction exercée par le câble a cessé. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit élément comporte une gorge dans laquelle peut s'encliqueter la partie biseautée du bord de l'ouverture du boisseau sous l'action de la force de rappel exercée par le premier ressort, lorsque ledit élément est dans la seconde position.
Lorsque l'ouvrant est fermé, le déplacement dudit élément vers la première position est commandé par une poussée exercée sur ledit bouton poussoir à l'encontre de la force de rappel exercée par le premier ressort pour libérer la partie biseautée de l'ouverture du boisseau de la gorge dudit élément.
Dans ce mode de réalisation, le déplacement dudit élément vers la seconde position à partir de ladite première position est commandé par une poussée exercée sur ledit bouton poussoir à l'encontre de la force de rappel exercée par le premier ressort pour libérer la partie biseautée de l'ouverture du boisseau de l'extrémité dudit élément, afin de déverrouiller l'ouvrant.
De préférence également : - ledit premier ressort est un ressort hélicoïdal entourant une partie du boisseau faisant saillie à l'extérieur dudit corps et s'appuyant sur ce corps et sur ledit bouton poussoir ; - ledit second ressort est un ressort hélicoïdal entourant une partie dudit élément et s'appuyant sur une collerette située à l'arrière de cet élément et sur une cloison dudit corps située derrière ledit boisseau. Selon un autre aspect, l'invention concerne l'application du dispositif selon l'invention à la commande de l'ouverture intérieure d'une porte de véhicule automobile.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'organe de commande du dispositif selon l'invention, l'élément mobile étant dans la première position, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, l'élément mobile étant déplacé dans la seconde position, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 1, l'élément mobile étant dans la première position et le bouton poussoir étant enfoncé pour commander le déplacement de l'élément mobile vers la seconde position.
Les figures 3 à 5 représentent un organe de commande 8 d'un dispositif de commande de l'ouverture intérieure d'un ouvrant tel que la porte représentée sur la figure 1.
Cet organe de commande 8 est relié à un câble 9 engagé dans une gaine 10. Ce câble 9 est lui-même relié à un pène mobile tel que le pène 3 de la serrure 2, représentée sur les figures 1 et 2, qui coopère avec la gâche fixe 4.
Dans ce dispositif, lors de la fermeture de la porte 1, le pène 3 pivote en exerçant une traction sur le câble 9. Conformément à l'invention, l'organe de commande 8 comprend un bouton poussoir 11 solidaire d'un boisseau 12 monté mobile dans un corps fixe 13 et sollicité par un premier ressort 14 dans une première direction D1, un élément 15 mobile à l'intérieur du corps fixe 13 et sollicité par un second ressort 16 dans une seconde direction D2 transversale par rapport à la première direction D1. L'élément mobile 15 est relié au câble 9. Le boisseau 12 comporte une ouverture 17 et l'élément 15 est mobile entre une première position dans laquelle (voir figure 3) le boisseau 12 bloque le déplacement de l'élément 15 et une seconde position dans laquelle (voir figure 3) l'élément 15 est engagé dans l'ouverture 17 du boisseau 12. Dans l'exemple représenté, le premier ressort 14 est un ressort hélicoïdal entourant une partie 12a du boisseau 12 faisant saillie à l'extérieur du corps 13 et s'appuyant respectivement sur ce corps 13 et sur le bouton poussoir 11.
De même, le second ressort 16 est un ressort hélicoïdal entourant une partie cylindrique de l'élément 15 et s'appuyant respectivement sur une collerette 15a située à l'arrière de cet élément 15 et sur une cloison 18 du corps 13 située derrière le boisseau 12 et s'étendant parallèlement à ce dernier. Cette cloison 18 limite un évidement 19 dans lequel est engagé le boisseau 12. On voit sur les figures 3 à 5 que l'ouverture 17 du boisseau 12 a une section plus grande que celle de l'élément mobile 15 et que l'extrémité 15b de cet élément 15 adjacente à cette ouverture 17 est arrondie. De plus, le bord 17a de l'ouverture 17 du boisseau 12 présente une partie biseautée sur laquelle peut glisser l'extrémité arrondie 15b de l'élément 15 lorsque ce dernier est déplacé vers la seconde position représentée sur la figure 4. Le déplacement de l'élément mobile 15 vers la seconde position, représentée sur la figure 4, est commandé par une traction exercée par le câble 9 dans le sens de la flèche F (voir figure 4) due au déplacement du pène 3 de la serrure 2 lors de la fermeture de la porte 1. Le déplacement de l'élément 15 vers la première position, indiquée sur les figures 3 et 5, est commandé par la force de rappel exercée par le second ressort 16, exercée dans la direction D2. Par ailleurs, l'élément 15 comporte une gorge 20 dans laquelle peut s'encliqueter la partie biseautée du bord 17a de l'ouverture 17 du boisseau 12 sous l'action de la force de rappel exercée par le premier ressort 14 dans la direction D1, lorsque l'élément 15 est dans la seconde position.
En outre, lorsque la porte est fermée, le déplacement de l'élément 15 vers la première position est commandé (voir figure 5) par une poussée P exercée sur le bouton poussoir 11 à l'encontre de la force de rappel exercée par le premier ressort 14 pour libérer la partie biseautée du bord 17a de l'ouverture 17 du boisseau 12 de la gorge 20 de l'élément 15 et permettre à l'élément 15 de reculer grâce à la force de rappel du ressort 16. De même, le déplacement de l'élément 15 vers la seconde position, à partir de la première position, représentée sur la figure 5, est commandé par une poussée P exercée sur le bouton poussoir 11 à l'encontre de la force de rappel exercée par le premier ressort 14 pour libérer l'ouverture 17 du boisseau 12 par rapport à l'élément 15, afin de déverrouiller la porte 1. Ainsi, le dispositif décrit ci-dessus fonctionne comme suit. A la fermeture de la porte 1, le pène 3 de la serrure met le câble 9 sous tension. L'élément 15 tiré par ce câble 9 traverse alors l'ouverture 17 du boisseau 12, comme montré sur la figure 4. Cette traversée est facilitée par le bord biseauté 17a de cette ouverture 17 et l'extrémité arrondie 15a de l'élément 15. Lors de ce déplacement de l'élément 15, le ressort 16 est comprimé. Lorsque la traction exercée sur le câble 9 se relâche, en fin de course, l'élément 15 est maintenu en position grâce au verrouillage du bord biseauté 17a de l'ouverture 17 du boisseau 12 dans la gorge 20 de l'élément 15. Pour déverrouiller le pène 3 par rapport à la gâche 4, il suffit d'exercer une pression P sur le bouton poussoir 11, comme montré sur la figure 5.
Le déplacement vers le bas du boisseau 12 permet de dégager la partie biseautée du bord 17a de l'ouverture 17 du boisseau 12 de la gorge 20, ce qui permet le recul de l'élément 15 vers la position initiale. Le cycle des opérations ci-dessus peut ensuite recommencer.
Les principaux avantages du dispositif que l'on vient de décrire sont les suivants. L'organe de commande par bouton poussoir est plus compact qu'une commande à levier. Il présente une masse plus faible et peut être monté plus facilement sur une porte. L'organe de commande à bouton poussoir est identique sur une porte de droite et une porte de gauche. Il est plus commode à utiliser et plus ergonomique. Il présente une grande latitude d'implantation.
Il est plus fiable qu'une commande électrique.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande de l'ouverture intérieure d'un ouvrant (1) comprenant une serrure (2) qui comporte un pène mobile (3) coopérant avec une gâche fixe (4) et un organe (8) de commande de l'ouverture de l'ouvrant (1) relié au pène (3) par un câble (9), caractérisé en ce que ledit organe de commande (8) comprend un bouton poussoir (11) solidaire d'un boisseau (12) monté mobile dans un corps fixe (13) et sollicité par un premier ressort (14) dans une première direction (D1), un élément (15) mobile à l'intérieur dudit corps fixe (13) et sollicité par un second ressort (16) dans une seconde direction (D2) transversale par rapport à la première direction (D1), cet élément (15) étant relié audit câble (9), ledit boisseau (12) comportant une ouverture (17) et ledit élément (15) étant mobile entre une première position dans laquelle ledit boisseau (12) bloque le déplacement dudit élément (15) et une seconde position dans laquelle ledit élément (15) est engagé dans l'ouverture (17) dudit boisseau.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (17) du boisseau (12) a une section plus grande que celle dudit élément (15), l'extrémité (15a) de cet élément (15) adjacente à cette ouverture (17) est arrondie et le bord (17a) de l'ouverture (17) du boisseau (12) présente une partie biseautée sur laquelle peut glisser l'extrémité (15a) dudit élément (15) lorsque ce dernier est déplacé vers ladite seconde position.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement dudit élément (15) vers la seconde position est commandé par une traction exercée par ledit câble (9) due au déplacement du pène (3) de la serrure lors de la fermeture de l'ouvrant (1), ladite traction étant supérieure à la force de rappel du second ressort (16).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le déplacement dudit élément (15) vers la première position est commandé par la force de rappel exercée par le second ressort (16), lorsque la traction exercée par le câble (9) a cessé.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit élément (15) comporte une gorge (20) dans laquelle peut s'encliqueter la partie biseautée du bord (17a) de l'ouverture (17) du boisseau (12) sous l'actionde la force de rappel exercée par le premier ressort (14), lorsque ledit élément (15) est dans la seconde position.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lorsque l'ouvrant (1) est fermé, le déplacement dudit élément (15) vers la première position est commandé par une poussée (P) exercée sur ledit bouton poussoir (11) à l'encontre de la force de rappel exercée par le premier ressort (14) pour libérer la partie biseautée (17a) de l'ouverture (17) du boisseau (12) de la gorge (20) dudit élément (15).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le déplacement dudit élément (15) vers la seconde position à partir de ladite première position est commandé par une poussée (P) exercée sur ledit bouton poussoir (11) à l'encontre de la force de rappel exercée par le premier ressort (14) pour libérer la partie biseautée (17a) de l'ouverture (17) du boisseau (12) de l'extrémité dudit élément (15), afin de déverrouiller l'ouvrant (1).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit premier ressort (14) est un ressort hélicoïdal entourant une partie (12a) du boisseau (12) faisant saillie à l'extérieur dudit corps (13) et s'appuyant sur ce corps (13) et sur ledit bouton poussoir (11).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit second ressort (16) est un ressort hélicoïdal entourant une partie dudit élément (16) et s'appuyant sur une collerette (15a) située à l'arrière de cet élément (15) et sur une cloison (18) dudit corps (13) située derrière ledit boisseau (12).
  10. 10. Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 à la commande de l'ouverture intérieure d'une porte de véhicule automobile.
FR1150875A 2011-02-03 2011-02-03 Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir. Expired - Fee Related FR2971281B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150875A FR2971281B1 (fr) 2011-02-03 2011-02-03 Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150875A FR2971281B1 (fr) 2011-02-03 2011-02-03 Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971281A1 true FR2971281A1 (fr) 2012-08-10
FR2971281B1 FR2971281B1 (fr) 2013-03-15

Family

ID=44547898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150875A Expired - Fee Related FR2971281B1 (fr) 2011-02-03 2011-02-03 Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971281B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020117465A1 (de) 2020-07-02 2022-01-05 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Türöffner, Tür und Kraftfahrzeug

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5010780A (en) * 1990-05-15 1991-04-30 Plastic Industries, Inc. Device for actuating a remotely positioned spring-biased latch
US6106036A (en) * 1996-03-26 2000-08-22 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Door handle for a vehicle
US20010009115A1 (en) * 2000-01-21 2001-07-26 Ficyk Eugene J. Push button cable actuator
US20040094974A1 (en) * 2002-11-16 2004-05-20 Jai Bong Song Door handle for vehicles
DE102007010820A1 (de) * 2007-03-06 2008-09-11 Audi Ag Betätigungseinrichtung für eine Verriegelungsvorrichtung eines Kraftwagens

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5010780A (en) * 1990-05-15 1991-04-30 Plastic Industries, Inc. Device for actuating a remotely positioned spring-biased latch
US6106036A (en) * 1996-03-26 2000-08-22 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Door handle for a vehicle
US20010009115A1 (en) * 2000-01-21 2001-07-26 Ficyk Eugene J. Push button cable actuator
US20040094974A1 (en) * 2002-11-16 2004-05-20 Jai Bong Song Door handle for vehicles
DE102007010820A1 (de) * 2007-03-06 2008-09-11 Audi Ag Betätigungseinrichtung für eine Verriegelungsvorrichtung eines Kraftwagens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971281B1 (fr) 2013-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0070230B1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
EP1710456B1 (fr) Mousqueton à verrouillage automatique
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
WO2012028325A2 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
EP2501882B1 (fr) Cle a insert escamotable a resistance mecanique amelioree
WO2010023294A1 (fr) Cle a insert escamotable et module de deploiement correspondant
EP3692290A1 (fr) Robinet et dispositif de stockage et de distribution de fluide sous pression
FR2912543A1 (fr) Commutateur a verrouillage
FR2813631A1 (fr) Vehicule automobile avec une porte battante et une porte coulissante independantes l'une de l'autre
EP3296613B1 (fr) Robinet pour fluide sous pression
FR2971281A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir.
EP1045411B1 (fr) Interrupteur de type bouton-poussoir pour arrêt d'urgence
FR2491602A1 (fr) Dispositif de fermeture et de securite pour portes de refrigerateur industriel, chambre froide ou autres applications
FR2579656A1 (fr) Ensemble electronique de verrouillage des portes
FR2971536A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture interieure d'un ouvrant a bouton poussoir et tendeur de cable.
EP2458700A1 (fr) Appareillage électrique à support d'appareillage basculant
FR3031527A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau comprenant un bouton poussoir monte dans un corps creux logeant un systeme inverseur a levier
FR3110623A1 (fr) Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bras de déploiement rotatif
EP3276094A1 (fr) Mécanisme de chasse d'eau comprenant un bouton poussoir apte à entraîner une chasse d'eau lors d'un passage d'une position enfoncée à une position de repos
FR2560270A1 (fr) Verrou de securite a deplacement rectiligne comportant des moyens de blocage
EP2093354B1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'une porte d'armoire électrique
FR2980505A3 (fr) Element de fixation pour montage d'une poignee d'ouverture d'un ouvrant de vehicule
FR2948714A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture.
FR2885637A1 (fr) Cadenas electrique
FR3090718A1 (fr) Commande d’ouverture à remontage mécanique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031