FR2971119A1 - Distributeur d'aliment pour animaux. - Google Patents

Distributeur d'aliment pour animaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2971119A1
FR2971119A1 FR1150894A FR1150894A FR2971119A1 FR 2971119 A1 FR2971119 A1 FR 2971119A1 FR 1150894 A FR1150894 A FR 1150894A FR 1150894 A FR1150894 A FR 1150894A FR 2971119 A1 FR2971119 A1 FR 2971119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
food
post
feed
indicator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1150894A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Lecacheur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANGLIERE
Original Assignee
SANGLIERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANGLIERE filed Critical SANGLIERE
Priority to FR1150894A priority Critical patent/FR2971119A1/fr
Publication of FR2971119A1 publication Critical patent/FR2971119A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0275Automatic devices with mechanisms for delivery of measured doses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0291Automatic devices with timing mechanisms, e.g. pet feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

Distributeur d'aliment pour animaux comprenant : - un réservoir d'aliment (1), - un mécanisme de prélèvement d'aliment (2) pour prélever une quantité déterminée d'aliment à partir du réservoir d'aliment (1), - une sortie de distribution d'aliment (43, P3) au niveau de laquelle l'animal peut récupérer l'aliment, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un indicateur de distribution (3) émettant un signal perceptible par l'animal pour lui indiquer qu'un aliment a été distribué et qu'il peut venir le récupérer.

Description

i La présente invention concerne un distributeur d'aliment pour animaux comprenant un réservoir d'aliment, de préférence solide, par exemple sous forme de granulés, pastilles, boulettes, etc. Le distributeur comprend un mécanisme de prélèvement d'aliment pour prélever une quantité déterminée s d'aliment à partir du réservoir. En outre, le distributeur comprend une sortie de distribution d'aliment au niveau de laquelle l'animal peut récupérer et manger l'aliment. La présente invention concerne également un poteau intégrant un distributeur d'aliment, un système de stimulation ainsi qu'un enclos. Le domaine d'application privilégié de la présente invention est celui io de l'élevage d'animaux, tels que des chevaux, des poneys et des ânes. Cependant, on peut également l'utiliser pour l'élevage ou l'alimentation d'autres animaux domestiques, ou même sauvages. Dans l'art antérieur, il existe déjà des distributeurs d'aliment pour animaux qui délivrent une quantité prédéterminée d'aliment à partir d'un is réservoir à travers une sortie de distribution dans une auge, dans laquelle les animaux peuvent manger directement. Ces distributeurs comprennent un mécanisme de prélèvement d'aliment interposé entre le réservoir et la sortie pour isoler une quantité déterminée d'aliment et la délivrer au niveau de la sortie de distribution. Le mécanisme de prélèvement d'aliment peut être 20 actionné directement par l'animal, ou encore par une commande permettant par exemple de programmer les heures, et même la quantité d'aliment distribuée. Il existe également des distributeurs d'aliment pour animaux dans lesquels la sortie de distribution est automatiquement alimentée lorsque l'auge est vide. 25 Dans les distributeurs actionnables par l'animal, l'inconvénient réside dans le fait que l'animal peut manger à volonté, au risque de se suralimenter. Dans les distributeurs à actionnement indépendant automatique, l'animal ne sait pas à quel moment il peut aller manger. De ce fait, il reste souvent à proximité du distributeur d'aliment pour pouvoir manger dès que des aliments 30 ont été mis à sa disposition. Il s'ensuit une certaine apathie de l'animal qui a alors tendance à prendre de l'embonpoint.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur en définissant un distributeur d'aliment pour animaux qui favorise l'activité physique de l'animal tout en garantissant une parfaite alimentation. s Pour ce faire, la présente invention propose un distributeur d'aliment pour animaux comprenant un réservoir d'aliment, un mécanisme de prélèvement d'aliment pour prélever une quantité déterminée d'aliment à partir du réservoir d'aliment, une sortie de distribution d'aliment au niveau de laquelle l'animal peut récupérer l'aliment, caractérisé en ce qu'il comprend en io outre un indicateur de distribution émettant un signal perceptible par l'animal pour lui indiquer qu'un aliment a été distribué et qu'il peut venir le récupérer. Ainsi, l'animal n'a plus besoin de rester à proximité du distributeur d'aliment, puisqu'il va rapidement comprendre qu'il n'y a quelque chose à manger que lorsque le signal est émis. En l'absence de signal, il sait qu'il n'y a rien à is manger. Par conséquent, il n'est pas incité à rester à proximité du distributeur et peut donc vaquer à d'autres occupations induisant forcément une activité physique. Psychologiquement, le distributeur de l'invention est également bénéfique, car l'animal n'est plus focalisé sur la distribution d'aliment. En effet, même lorsqu'il est à distance du distributeur, il sait qu'il 20 sera informé de la distribution d'aliment par la perception du signal émis par l'indicateur de distribution. Avantageusement, l'indicateur de distribution et le mécanisme de prélèvement d'aliment sont corrélés de manière à ce que le signal perceptible par l'animal soit émis en correspondance avec l'actionnement du 25 mécanisme de prélèvement d'aliment. Ainsi, l'indicateur de distribution est activé peu avant, en même temps ou peu après l'actionnement du mécanisme de prélèvement d'aliment. Le but est de faire environ correspondre l'émission du signal perceptible par l'animal et la distribution d'aliment à travers la sortie de distribution. L'actionnement du mécanisme de 30 prélèvement d'aliment peut être le phénomène déclencheur du signal perceptible par l'animal.
Le signal perceptible par l'animal peut être un signal visuel, mais de préférence, l'indicateur de distribution est un indicateur sonore émettant un signal sonore perceptible par l'animal. Le signal sonore peut être généré par n'importe quel moyen connu, tel qu'un haut-parleur, une clochette, une s cymbale et plus généralement tout appareil capable de résonner lorsqu'il est percuté. L'indicateur de distribution peut aussi comprendre un circuit électrique et/ou électronique susceptible d'émettre un son. Selon une forme de réalisation pratique, l'indicateur sonore est situé entre le mécanisme de prélèvement et la sortie de distribution. io Avantageusement, l'indicateur sonore est un élément résonnant, le signal sonore est généré par la chute de l'aliment sur l'élément résonnant, tel qu'une cymbale. De préférence, le mécanisme de prélèvement comprend un orifice de sortie, l'élément résonnant étant disposé verticalement en dessous de l'orifice de sortie, de sorte que l'aliment délivré par le mécanisme de is prélèvement à travers son orifice de sortie chute par gravité sur l'élément résonnant, générant ainsi le signal sonore lors de l'impact de l'aliment sur l'élément résonnant. Dans ce mode de réalisation, le signal sonore est donc émis mécaniquement par la percussion des aliments sur un élément résonnant tel qu'une cymbale ou un gong. Le signal sonore peut s'échapper 20 à travers la sortie de distribution, et même être amplifié par l'auge dans laquelle les aliments sont récupérés. Il en est de même lorsque le signal sonore est émis de manière électrique et/ou électronique. Selon un autre aspect intéressant de la présente invention, le mécanisme de prélèvement forme un fond pour le réservoir, le mécanisme 25 comprenant un plateau supérieur définissant un orifice d'entrée, un plateau inférieur définissant un orifice de sortie, une chambre définie entre les deux plateaux, une lame rotative disposée dans la chambre pour pousser les aliments entrés par l'orifice d'entrée vers l'orifice de sortie, un moteur pour entraîner la lame en rotation par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement 30 traversant le réservoir. Il ne s'agit là que d'un exemple non limitatif pour le mécanisme de prélèvement.
L'invention définit également un poteau, tel qu'un poteau d'enclos pour animaux, le poteau étant creux de manière à définir un volume interne, le poteau intégrant un distributeur d'aliment pour animaux tel que défini ci-dessus. Le poteau constitue une enveloppe ou carénage solide pour le s distributeur d'aliment. De plus, comme il est creux, le réservoir occupe une partie de volume interne du poteau, l'indicateur de distribution étant logé dans le poteau, la sortie de distribution étant formée par un trou ménagé dans le poteau. Le volume interne creux du poteau peut même servir de caisse de résonnance pour amplifier le signal sonore émis par l'indicateur de io distribution. Le signal sonore peut s'échapper à travers le trou ménagé dans le poteau, et à nouveau être amplifié par une auge de récupération fixée sur le poteau. Le poteau permet d'implanter le distributeur d'aliment à l'extérieur à n'importe quel endroit, en scellant le poteau dans le sol. Ainsi, on peut réaliser un enclos comprenant au moins un poteau distributeur d'aliment. is La présente invention définit également un système de stimulation à l'activité physique pour animaux, comprenant plusieurs distributeurs d'aliment tel que défini ci-dessus disposés en éloignement les uns des autres pour inciter les animaux à se déplacer d'un distributeur à l'autre après perception d'un signal leur indiquant qu'un aliment a été distribué. On peut 20 ainsi définir un parcours que les animaux sont obligés de suivre pour aller d'un distributeur d'aliment à l'autre. La perception du signal, sonore et/ou visuel, est le phénomène déclencheur pour l'animal qui va aller au distributeur qui émet le signal. Les signaux émis par les distributeurs peuvent être séquencés de manière à définir un parcours chronométré répétitif, ou en 25 variante, les signaux sonores des distributeurs sont émis de manière aléatoire de sorte que les parcours entre les distributeurs sont variables. Les trajets effectués par les animaux entre les différents distributeurs suite aux perceptions des signaux constituent une bonne activité physique pour l'animal. Dans le cas des chevaux, il peut aisément parcourir de cette 30 manière plusieurs kilomètres par jour, alors qu'il a plutôt tendance à rester apathique sans stimulation.
De ce fait, la présente invention définit également un enclos, tel qu'un paddock pour chevaux ou autres, comprenant un système de stimulation tel que défini ci-dessus. En effet, les distributeurs d'aliment peuvent être intégrés dans des poteaux disposés de manière à former un enclos. Ainsi, les animaux vont circuler dans l'enclos d'un poteau à l'autre suite à la perception du signal sonore. Bien entendu, il est possible dans le cadre de l'invention de mettre en oeuvre un système de stimulation dans un enclos indépendamment des poteaux. L'esprit de l'invention est de stimuler l'animal par l'émission d'un signal io lui indiquant qu'un aliment a été distribué et qu'il peut venir le récupérer. Cette stimulation peut être mise à profit pour l'inciter à avoir une activité physique, en se déplaçant entre plusieurs distributeurs d'aliment émettant chacun un signal lui indiquant qu'un aliment a été distribué qu'il peut venir le récupérer. Bien entendu, la mise en oeuvre du distributeur de l'invention dans 15 un poteau d'enclos est une forme de réalisation privilégiée, facilement utilisable dans le domaine de l'élevage de chevaux ou autres. L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention. 20 Sur les figures : La figure 1 est une vue en perspective et en transparence d'un distributeur d'aliment pour animaux intégré à un poteau selon un premier mode de réalisation de l'invention, La figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la figure 1, 25 Les figures 3 et 4 sont des vues schématiques en coupe transversale verticale à travers des poteaux intégrant un distributeur d'aliment pour animaux selon deux autres modes de réalisation de l'invention, et La figure 5 est une vue schématique d'un enclos comprenant plusieurs poteaux intégrant chacun un distributeur d'aliment pour animaux 30 selon l'invention. Dans tous les modes de réalisation illustrés sur les figures, le distributeur d'aliment pour animaux selon l'invention est intégré dans un poteau creux susceptible d'être scellé dans le sol en position sensiblement verticale. Le poteau, désigné par la majuscule P, présente une configuration cylindrique de section circulaire sur les figures. En variante non représentée, le poteau peut également présenter une section autre que circulaire, par s exemple carrée, hexagonale, octogonale, etc., et même être non cylindrique, comme par exemple tronconique. La configuration particulière du poteau n'est pas une caractéristique critique pour la présente invention. Il est toutefois essentiel que le poteau P soit creux de manière à pouvoir recevoir certains éléments du distributeur d'aliment pour animaux de l'invention. Pour io des raisons de simplicité, le poteau P est ici cylindrique et circulaire. Il comprend une extrémité inférieure P1 destinée à être scellée dans le sol, par exemple dans un dé de béton. Le poteau P comprend également une extrémité supérieure ouverte P2, ainsi qu'un trou P3 ménagé à proximité de son extrémité inférieure P1. Le poteau P peut également comprendre is d'autres alésages à proximité du trou P3 pour la fixation d'un support 51 pour une auge 5. Cette auge 5 est disposée juste en dessous du trou P3, comme on peut le voir sur les figures 1, 3 et 4. Etant donné que le poteau P est creux, il définit un volume interne qui peut communiquer avec l'extérieur à travers le trou P3. Ce volume interne va servir d'espace de réception pour 20 certains éléments du distributeur d'aliment pour animaux de l'invention. Dans tous les modes de réalisation des figures 1, 3 et 4, le distributeur comprend une trémie ou entonnoir 4 qui est reçu(e) à l'intérieur du poteau P, et fixé(e) par tout moyen approprié dans le poteau P. La trémie 4 comprend une section sensiblement cylindrique 41 qui peut venir en prise serrante à 25 l'intérieur du poteau P. La trémie 4 comprend également un fond incliné 42 qui obture la section 41 de manière oblique. La section 41 comprend également une sortie de distribution 43 qui est alignée avec le trou P3. Ainsi, l'intérieur de la trémie 4 peut communiquer avec l'extérieur du poteau P à travers la sortie de distribution 43 et le trou P3. Le fond incliné 42 de la 30 trémie 4 est incliné en direction du trou 43. Le distributeur d'aliment pour animaux comprend également un réservoir d'aliment 1 qui occupe une partie supérieure du poteau P. On peut même envisager que le réservoir 1 occupe la majeure partie du volume interne formé par le poteau P. Le réservoir d'aliment 1 s'étend de préférence jusqu'à proximité de l'extrémité supérieure ouverte P2 du poteau P, afin de permettre un remplissage aisé. Le réservoir d'aliment 1 comprend un fond s formé par un plateau 21 qui fait déjà partie intégrante d'un mécanisme de prélèvement d'aliment 2. Ce mécanisme de prélèvement permet de prélever des aliments du réservoir d'aliment 1, d'en isoler une quantité prédéterminée pour la délivrer dans la trémie 4. On peut ainsi dire que le mécanisme de prélèvement 2 est disposé entre le réservoir d'aliment 1 et la trémie 4. En se io référant à la figure 2 qui représente le mécanisme de prélèvement 2 de manière agrandie, on peut voir qu'il comprend, outre le plateau supérieur 21 formant le fond du réservoir 1, un plateau inférieur 23 et une lame rotative 25. Plus précisément, une chambre est définie entre le plateau supérieur 21 et le plateau inférieur 23, et la lame rotative 25 est disposée dans cette is chambre de manière à racler le plateau inférieur 23. Le réservoir 1 communique avec la chambre 20 à travers un orifice d'entrée 22 et la chambre 20 communique avec la trémie 4 à travers un orifice de sortie 24 formée dans le plateau inférieur 23. L'orifice d'entrée 22 est de préférence disposée de manière non alignée, et même opposée, par rapport à l'orifice 20 de sortie 24. Les deux plateaux 21 et 23 sont reçus fixement à l'intérieur du poteau P. On peut par exemple envisager que leurs bords périphériques respectifs sont en ajustement serrés à l'intérieur du poteau P. Ainsi, les aliments, qui se présentent de préférence sous forme de granulés, pastilles ou boulettes, passent à travers l'orifice d'entrée 22 dans la chambre 20 dans 25 laquelle ils sont déplacés par la lame rotative 25 de manière à en faire passer une quantité prédéterminée à travers l'orifice de sortie 24. Le déplacement rotatif de la lame 25 peut par exemple s'effectuer pas à pas sur une distance angulaire prédéterminée. Pour entraîner cette lame rotative 25, le distributeur prévoit un arbre 27 qui traverse le plateau supérieur 21 et 30 s'étend axialement à travers le réservoir 1, comme on peut le voir sur les figures 1, 3 et 4. L'extrémité supérieure de cet arbre 27 est connectée à un moteur 28 logé à proximité directe de l'extrémité supérieure P2 du poteau P.
On peut ainsi dire que le réservoir d'aliment 1 est défini entre le mécanisme de prélèvement 2 et le moteur 28 autour de l'arbre 27 à l'intérieur du poteau P. Le mécanisme de prélèvement d'aliment 2 qui vient d'être décrit ne s constitue qu'un exemple de réalisation non limitatif : il peut être remplacé par n'importe quel autre mécanisme de prélèvement permettant de prélever des aliments à partir d'un réservoir. Pour l'alimentation en électricité du moteur 28, on peut par exemple prévoir des panneaux solaires disposés sur un couvercle 29 obturant io l'extrémité supérieure P2 du poteau P. Le couvercle peut par exemple présenter une forme conique. Il est amovible afin de pouvoir remplir le réservoir 1. Le distributeur d'aliment pour animaux de l'invention intègre donc un réservoir d'aliment 1, un mécanisme de prélèvement d'alimentation 2 pour is prélever des aliments du réservoir 1 et les délivrer dans la trémie 4 qui dirige les aliments vers la sortie 43 afin d'être récupérés dans l'auge 5. Il est à noter que l'auge 5 est un élément optionnel du distributeur d'aliment de l'invention. Dans les trois modes de réalisation des figures 1, 3 et 4, le distributeur 20 d'aliment pour animaux de l'invention intègre un indicateur de distribution susceptible d'émettre un signal qui est perceptible par un animal pour lui indiquer qu'un aliment a été distribué et qu'il peut venir le récupérer dans l'auge 5. Les aliments qui sortent du mécanisme de prélèvement 2 à travers l'orifice de sortie 24 tombent par gravité à l'intérieur du poteau P pour 25 parvenir ensuite dans la trémie 4 qui les dirige vers la sortie de distribution 43 et le trou P3 pour finalement être récupérés dans l'auge 5. L'indicateur de distribution 3 peut émettre n'importe quel type de signal perceptible par un animal. Le signal peut être adapté en fonction des capacités sensorielles de l'animal. Le signal peut être un signal visuel, 30 comme une lumière, par exemple clignotante, mais de préférence le signal est un signal sonore ou acoustique.
Dans le premier mode de réalisation de la figure 1, l'indicateur de distribution 3 comprend un élément résonnant, qui peut par exemple se présenter sous la forme d'un disque ou d'une plaque, semblable à une cymbale ou à un gong. L'élément résonnant 3 est suspendu à l'intérieur du s poteau P entre le mécanisme de prélèvement 2 et la trémie 4 par une tige 26 qui s'étend dans le prolongement de l'arbre 27. La tige 26 peut être entraînée en rotation ou non. On peut également envisager que l'élément résonnant 3 soit disposé à l'intérieur de la trémie 4. L'élément résonnant est disposé verticalement en dessous de l'orifice de sortie 24 du plateau inférieur 3 du io mécanisme de prélèvement 2, de sorte que les aliments qui passent l'orifice 24 tombent par gravité sur l'élément résonnant 3, générant ainsi un signal sonore de percussion. Après leur impact sur l'élément résonnant 3, les éléments continuent à tomber dans la trémie 4 et passent finalement à travers la sortie 43 et le trou P3 pour être recueillis dans l'auge 5. Le volume is intérieur du poteau P peut avantageusement servir de caisse de résonnance pour le signal sonore émis par l'élément résonnant 3. On peut même prévoir des bouches de sortie au niveau du poteau P pour laisser sortir le signal sonore. De toute façon, le signal sonore peut sortir du poteau P à travers le trou P3.
20 En variante, on peut également envisager d'intégrer l'élément résonnant 3 à la trémie 4. On peut par exemple prévoir un fond résonnant à la place ou en plus du fond 42. L'esprit de ce premier mode de réalisation réside dans le fait que la chute de l'aliment sur un élément résonnant génère le signal sonore 25 perceptible par l'animal. Par conséquent, l'élément résonnant 3 peut être situé à n'importe quel endroit sur le passage des aliments entre le mécanisme de prélèvement 2 et la sortie de distribution 43. On peut même envisager de se servir de l'auge 5 comme élément résonnant, bien qu'elle soit située en aval de la sortie 43 et du trou P3.
30 On se référera maintenant à la figure 3 pour décrire un second mode de réalisation de l'invention. Le poteau P, le réservoir 1, le mécanisme de prélèvement 2, la trémie 4 et l'auge 5 peuvent être strictement identiques ou 2971119 io similaires à ceux du premier mode de réalisation de la figure 1. La différence réside dans l'indicateur de distribution qui se présente ici sous la forme d'un boîtier électronique 3' logé dans le poteau P à proximité de son extrémité supérieure P2. L'indicateur de distribution 3' comprend un haut-parleur 31 s susceptible d'émettre un signal sonore puissant à travers une fenêtre P4 ménagée à proximité de l'extrémité supérieure P2 du poteau. L'indicateur de distribution 3' peut être couplé au moteur 28 de manière à déclencher le signal sonore uniquement lorsque le mécanisme de prélèvement est actionné. On peut ainsi dire que l'indicateur de distribution 3' est corrélé au io mécanisme de prélèvement 2 de manière à opérer une alimentation simultanée ou légèrement décalée. L'actionnement du mécanisme de prélèvement et le déclenchement de l'indicateur de distribution peuvent être commandés par un circuit de commande approprié qui séquence de manière programmée ou aléatoire. is Le mode de réalisation de la figure 4 constitue une variante de celui de la figure 3, puisqu'il comprend également un indicateur de distribution 3' sous la forme d'un boîtier électronique susceptible d'émettre un signal sonore puissant. On peut remarquer sur la figure 4 que l'indicateur de distribution 3' est disposé à proximité de la trémie 4 et de la sortie de 20 distribution 43. Le signal sonore émis par l'indicateur 3' peut ainsi se propager hors du poteau P directement à travers la sortie 43 et le trou P3. On peut même envisager de se servir du fond 42 de la trémie 4 comme membrane vibrante permettant encore d'amplifier le signal sonore émis par l'indicateur de distribution 3'. Tout comme dans le mode de réalisation 25 précédent, le déclenchement du signal sonore peut être corrélé à l'actionnement du mécanisme de prélèvement 2, par exemple au moyen d'un circuit de commande, tel que décrit ci-dessus. Grâce au distributeur d'aliment pour animaux selon l'invention, l'animal est informé de la distribution d'aliment par le signal émis par l'indicateur de 30 distribution. Il va très rapidement comprendre qu'il est inutile de rester à proximité du distributeur d'aliment dans l'attente d'une distribution ; il va faire le rapprochement entre le signal et la distribution. Le raisonnement est aisé ii puisque binaire : signal = distribution, absence de signal = absence de distribution. De cette manière, l'animal sait qu'il est inutile d'attendre une distribution d'aliment à proximité du distributeur : il peut ainsi avoir d'autres occupations générant une activité physique. s II faut également remarquer que le distributeur d'aliment de l'invention peut très facilement être intégré à un poteau scellable dans le sol. Le poteau forme une partie du réservoir 1, forme le trou de distribution P3 et sert également de support pour l'auge 5. On peut ainsi dire que le poteau intègre le distributeur d'aliment de l'invention. Ce poteau P peut servir à former un io enclos, comme visible sur la figure 5. Les poteaux P sont scellés verticalement et reliés entre eux par des fils F de manière à former un enclos. Sur la figure 5, les quatre poteaux P intègrent un distributeur d'aliment selon l'invention. On aurait pu prévoir seulement deux ou trois poteaux intégrant le distributeur de l'invention. L'animal parqué dans cet is enclos peut se déplacer librement. Selon l'invention, pour stimuler l'animal à générer une activité physique supplémentaire, chaque poteau P va distribuer de temps en temps une quantité d'aliment que l'animal peut manger dans l'auge 5. Comme susmentionné, la distribution d'aliment est corrélée à l'émission d'un signal 20 sonore indiquant à l'animal que la distribution a été effectuée. De cette manière, à chaque fois que l'animal perçoit un signal sonore émis par un des quatre poteaux P, il va se diriger vers le poteau émetteur, sachant qu'une quantité d'aliment a été distribuée. Une fois les aliments ingérés, l'animal va se diriger vers un autre poteau dès perception du signal sonore. Ainsi, 25 l'animal va faire un parcours important à l'intérieur de l'enclos entre les quatre poteaux en étant averti par le signal sonore. Les signaux sonores émis par les quatre poteaux peuvent être séquencés de manière à définir un parcours déterminé, ou en variante, les signaux sonores peuvent être émis de manière aléatoire de manière à générer un parcours aléatoire.
30 Par conséquent, l'implantation d'au moins deux poteaux dans un espace permet de réaliser un système de stimulation à l'activité physique pour les animaux en les incitant à se déplacer d'un distributeur d'aliment à l'autre après perception d'un signal sonore leur indiquant qu'un aliment a été distribué. Ce système de stimulation peut être réalisé à l'aide de poteaux P formant un enclos, ou également aux moyens de poteaux ne formant pas d'enclos. On peut également imaginer de former un tel système de s stimulation sans que les distributeurs d'aliment soient intégrés à des poteaux. En effet, on peut très bien imaginer de réaliser dans le cadre de l'invention un distributeur d'aliment pour animaux qui ne soit pas intégré à un poteau. On peut par exemple disposer tous les éléments du distributeur à l'intérieur d'un boîtier ou d'un carénage qui ne présente pas la forme d'un 10 poteau. Dans le cadre de l'invention, il est également possible de personnaliser les signaux (sonores ou autres) de manière à permettre à des animaux voisins de ne s'intéresser qu'à un signal particulier. Ce dispositif est très intéressant dans le cas de parcs animaliers ou dans le cas de paddock 15 contigus où séjournent des animaux nourris de façons différentes, ou qui pourraient venir perturber l'alimentation de l'un d'entre eux. Grâce à l'invention, il est possible de stimuler un animal à l'aide d'un signal qu'il va percevoir et analyser comme un avertisseur de distribution d'aliment.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Distributeur d'aliment pour animaux comprenant : - un réservoir d'aliment (1), - un mécanisme de prélèvement d'aliment (2) pour prélever une quantité déterminée d'aliment à partir du réservoir d'aliment (1), s - une sortie de distribution d'aliment (43, P3) au niveau de laquelle l'animal peut récupérer l'aliment, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un indicateur de distribution (3 ; 3') émettant un signal perceptible par l'animal pour lui indiquer qu'un aliment a été distribué et qu'il peut venir le récupérer. 10
    2.- Distributeur selon la revendication 1, dans lequel l'indicateur de distribution (3 ; 3') et le mécanisme de prélèvement d'aliment (2) sont corrélés de manière à ce que le signal perceptible par l'animal soit émis en correspondance avec l'actionnement du mécanisme de prélèvement 15 d'aliment (2).
    3.- Distributeur selon la revendication 2, dans lequel l'indicateur de distribution (3 ; 3') est un indicateur sonore émettant un signal sonore perceptible par l'animal.
    4.- Distributeur selon la revendication 3, dans lequel l'indicateur sonore (3) est situé entre le mécanisme de prélèvement (2) et la sortie de distribution (43, P3). 25
    5.- Distributeur selon la revendication 3 ou 4, dans lequel l'indicateur sonore est un élément résonnant (3), le signal sonore est généré par la chute de l'aliment sur l'élément résonnant (3), tel qu'une cymbale. 13 20
    6.- Distributeur selon la revendication 5, dans lequel le mécanisme de prélèvement (2) comprend un orifice de sortie (24), l'élément résonnant (3) étant disposé verticalement en dessous de l'orifice de sortie (24), de sorte que l'aliment délivré par le mécanisme de prélèvement (2) à travers son orifice de sortie (24) chute par gravité sur l'élément résonnant (3), générant ainsi le signal sonore perceptible par l'animal.
    7.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, dans lequel le mécanisme de prélèvement (2) forme un fond pour le réservoir (1), le mécanisme comprenant : - un plateau supérieur (21) définissant un orifice d'entrée (22), - un plateau inférieur (23) définissant un orifice de sortie (24), - une chambre (20) définie entre les deux plateaux (21, 23), 15 - une lame rotative (25) disposée dans la chambre (20) pour pousser les aliments entrés par l'orifice d'entrée (22) vers l'orifice de sortie (24), - un moteur (28) pour entraîner la lame (25) en rotation par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement (27) traversant le réservoir (1). 20 12.- Poteau (P), tel qu'un poteau d'enclos pour animaux, le poteau étant creux de manière à définir un volume interne, le poteau intégrant un distributeur d'aliment pour animaux selon l'une quelconque des revendications précédentes. 13.- Poteau selon la revendication 9, dans lequel le réservoir (1) occupe une partie de volume interne du poteau, l'indicateur de distribution (3 ; 3') étant logé dans le poteau, la sortie de distribution étant formée par un trou (P3) ménagé dans le poteau. 14.- Système de stimulation à l'activité physique pour animaux, comprenant plusieurs distributeurs d'aliment selon l'une quelconque 25 30des revendications 1 à 7 disposés en éloignement les uns des autres pour inciter les animaux à se déplacer d'un distributeur à l'autre après perception d'un signal leur indiquant qu'un aliment a été distribué. s 11.- Enclos, tel qu'un paddock pour chevaux ou autres, comprenant un système de stimulation selon la revendication 10.
FR1150894A 2011-02-04 2011-02-04 Distributeur d'aliment pour animaux. Pending FR2971119A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150894A FR2971119A1 (fr) 2011-02-04 2011-02-04 Distributeur d'aliment pour animaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150894A FR2971119A1 (fr) 2011-02-04 2011-02-04 Distributeur d'aliment pour animaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971119A1 true FR2971119A1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=44547899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150894A Pending FR2971119A1 (fr) 2011-02-04 2011-02-04 Distributeur d'aliment pour animaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971119A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018171989A1 (fr) * 2017-03-22 2018-09-27 Nordic Gamekeeper Ab Dispositif d'alimentation

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4183327A (en) * 1977-07-25 1980-01-15 Olsen Edward C Horse-feeding apparatus
FR2437778A1 (fr) * 1978-06-22 1980-04-30 Delahaye Daniel Appareil destine a l'alimentation automatique et programmee d'animaux domestiques
FR2518366A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Odo Dispositif de distribution automatique de nourriture
FR2571929A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-25 Reure Jacques De Distributeur programme automatique de nourriture pour animaux domestiques (chiens, chats, etc.)
GB2214329A (en) * 1987-12-24 1989-08-31 Lee Tien Yung Automatic animal feeder
EP0951823A2 (fr) * 1993-07-19 1999-10-27 Maasland N.V. Construction pour la traite automatique d'animaux
DE10034796A1 (de) * 2000-07-28 2002-02-21 Hassouna Forschung Und Technol Vorrichtung zur Fütterung von Tieren
DE102006054985A1 (de) * 2006-11-22 2008-06-05 Hgv Vertriebs Gmbh Futterspendevorrichtung zur Ausgabe von Hundenahrung und dergleichen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4183327A (en) * 1977-07-25 1980-01-15 Olsen Edward C Horse-feeding apparatus
FR2437778A1 (fr) * 1978-06-22 1980-04-30 Delahaye Daniel Appareil destine a l'alimentation automatique et programmee d'animaux domestiques
FR2518366A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Odo Dispositif de distribution automatique de nourriture
FR2571929A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-25 Reure Jacques De Distributeur programme automatique de nourriture pour animaux domestiques (chiens, chats, etc.)
GB2214329A (en) * 1987-12-24 1989-08-31 Lee Tien Yung Automatic animal feeder
EP0951823A2 (fr) * 1993-07-19 1999-10-27 Maasland N.V. Construction pour la traite automatique d'animaux
DE10034796A1 (de) * 2000-07-28 2002-02-21 Hassouna Forschung Und Technol Vorrichtung zur Fütterung von Tieren
DE102006054985A1 (de) * 2006-11-22 2008-06-05 Hgv Vertriebs Gmbh Futterspendevorrichtung zur Ausgabe von Hundenahrung und dergleichen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018171989A1 (fr) * 2017-03-22 2018-09-27 Nordic Gamekeeper Ab Dispositif d'alimentation
EP3599836B1 (fr) * 2017-03-22 2021-05-19 Nordic Gamekeeper AB Dispositif d'alimentation
US11116185B2 (en) 2017-03-22 2021-09-14 Nordic Gamekeeper Ab Feeder
AU2018239212B2 (en) * 2017-03-22 2022-12-08 Aquaculture Feeding Systems, Ltd Feeder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2689727A1 (fr) Equipement d'alimentation de jeunes animaux assiste par ordinateur.
FR2595538A1 (fr) Nourrisseur pour porcs
EP0441086B1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d'aliments pour animaux, notamment de porcelets
EP3238518A1 (fr) Semoir équipé d'un dispositif de régulation de la distribution de graines, et dispositif de régulation correspondant
FR2971119A1 (fr) Distributeur d'aliment pour animaux.
LU82710A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
FR3069415B1 (fr) Calibreuse de chairs de mollusques
FR2498889A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation periodique d'animaux
JP5392660B2 (ja) 土分離装置
EP0408481A1 (fr) Dispositif d'épandage destiné notamment aux granulés anti-limaces
WO2016193613A1 (fr) Systeme de pilon automatique et machine a cocktails le comprenant
FR2492623A1 (fr) Element semeur et semoir pour parcelles experimentales
CA1294691C (fr) Procede de creation, notamment dans le champ gravitationnel terrestre, de conditions de microgravite, et appareil de mise en oeuvre de ce procede
CN115315179B (zh) 用于对动物进行气味训练的装置和方法
FR2540334A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice a dispositif de nettoyage
CA3061469C (fr) Dispositif de nettoyage de legumes racines et machine agricole equipee d'un tel dispositif
EP1488674B1 (fr) Semoir à distribution pneumatique des graines
FR2929262A1 (fr) Dispositif de dosage de liquide a partir d'un recipient comprenant des moyens de dosage rotatifs delimitant deux a deux un volume elementaire de distribution, et systeme de dosage correspondant
FR2944946A1 (fr) Dispositif de recolte en continu de fruits par soufflage, notamment de prunes
FR2837351A1 (fr) Distributrice d'aliments pour le nourrissage d'animaux d'elevages eleves en plein air
FR3004311A1 (fr) Procede et dispositif de desinfection de pis et de trayons de bovins et de caprins
FR2653042A1 (fr) Trieur mobile surbaisse avec table de secouage et brosse vis pour le calibrage des pois fourragers et des cereales.
FR2947986A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments.
FR3044558A1 (fr) Dispositif, systeme connecte et capsule de diffusion de liquide aromatique
WO2021099326A1 (fr) Ensemble de transport et de séparation de volatiles vivants