FR2969353A1 - Procede de realisation d'une image panoramique a partir d'une sequence video et appareil de mise en oeuvre. - Google Patents

Procede de realisation d'une image panoramique a partir d'une sequence video et appareil de mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2969353A1
FR2969353A1 FR1060838A FR1060838A FR2969353A1 FR 2969353 A1 FR2969353 A1 FR 2969353A1 FR 1060838 A FR1060838 A FR 1060838A FR 1060838 A FR1060838 A FR 1060838A FR 2969353 A1 FR2969353 A1 FR 2969353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
evaluated
luminance
melting zone
target image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1060838A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Auberger
Nicolas Hanus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ST Ericsson SA
Original Assignee
ST Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ST Ericsson SA filed Critical ST Ericsson SA
Priority to FR1060838A priority Critical patent/FR2969353A1/fr
Priority to EP11805481.6A priority patent/EP2656312B1/fr
Priority to US13/995,906 priority patent/US20140022338A1/en
Priority to PCT/EP2011/073323 priority patent/WO2012084885A1/fr
Publication of FR2969353A1 publication Critical patent/FR2969353A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/20Analysis of motion
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/698Control of cameras or camera modules for achieving an enlarged field of view, e.g. panoramic image capture
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T3/00Geometric image transformations in the plane of the image
    • G06T3/40Scaling of whole images or parts thereof, e.g. expanding or contracting
    • G06T3/4038Image mosaicing, e.g. composing plane images from plane sub-images

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Image Processing (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Image Analysis (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'une image panoramique à partir d'une séquence vidéo, comprenant une fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique comportant des images de ladite séquence vidéo. Le procédé comprend : - une évaluation de la différence de luminance entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique ; - une détermination de la taille de la zone de fusion des deux images en fonction de la différence de luminance évaluée ; et - une correction de la luminance des pixels situés dans la zone de fusion.

Description

Procédé de réalisation d'une image panoramique à partir d'une séquence vidéo et appareil de mise en oeuvre. L'invention concerne la réalisation d'une image panoramique à partir d'images consécutives extraites d'une séquence vidéo, et plus particulièrement la fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique. Une image panoramique est une image possédant un champ exceptionnellement large. Ces images panoramiques peuvent être créées avec un appareil photographique panoramique comprenant des objectifs à champ exceptionnellement large, ou bien à partir de l'enregistrement d'une succession d'images par un appareil de prise de vue en pivotant celui-ci selon un axe horizontal. Elles peuvent ainsi être alignées à partir d'un appareil photographique numérique et d'un logiciel permettant d'assembler plusieurs vues, ou encore à partir d'une séquence vidéo enregistrée par une caméra vidéo à partir de laquelle on utilise des images de la séquence vidéo qu'on assemble. Dans le cas d'un appareil photographique numérique dans un mode de capture photographique, on réalise plusieurs prises de vues successives avec un appareil photographique fixé sur un axe et qui tourne entre chaque prise de vue en faisant se chevaucher deux vues consécutives. Un logiciel permet ensuite d'assembler les différentes images obtenues. On élargit de cette manière artificiellement le champ de vision.
Dans le cas d'une réalisation d'une image panoramique à partir d'une séquence vidéo, une séquence vidéo est tout d'abord enregistrée en réalisant un panoramique, c'est-à-dire en effectuant un mouvement de pivot autour d'un axe fixe. Les images de la séquence vidéo sont, par exemple, enregistrées à une fréquence de 25 images par seconde.
Les images ainsi capturées lors de la séquence vidéo serviront pour construire une image photographique panoramique. Pour construire une image panoramique à partir d'une séquence vidéo, il faut tout d'abord estimer le déplacement existant entre deux images successives. Cette estimation de déplacement permet de déterminer un vecteur de déplacement d'une image par rapport à une image précédente. Ce vecteur de déplacement permet alors de correctement aligner les deux images successives au sein d'une image panoramique. L'estimation de déplacement est bien connue et est basée sur un procédé de concordance entre les blocs définissant l'image, qui travaille à partir de la luminance des différentes images d'entrée. Une fois que l'image en cours d'analyse est bien alignée, une partie de l'image cible est fusionnée avec l'image panoramique déjà formée à partir des images précédentes. I1 y a alors un compromis à réaliser entre la réalisation d'une transition progressive et la préservation de la précision de l'image dans la zone de fusion de l'image cible avec l'image panoramique. En effet, plus la zone de fusion est grande, plus il est facile d'introduire une variation progressive de la luminance sans qu'apparaisse de soudaine variation de luminance dans l'image panoramique finale. Cependant, également, plus la zone de fusion est grande, plus le nombre de pixels concernés par une correction de leur valeur de luminance est important, et plus le nombre moyen de correction subit par chaque pixel au cours du processus de réalisation du panorama sera important. La précision de définition d'un pixel décroît de manière inversement proportionnelle avec le nombre d'images participant à la définition d'un pixel, car toutes ces images ne sont pas forcément toutes parfaitement alignées les unes avec les autres. Ainsi, une absence de déplacement ou un déplacement trop lent de la caméra vidéo capturant le panorama peut également entraîner une diminution de la précision de définition, car les mêmes pixels de l'image panoramique finale vont être corrigé un nombre important de fois correspondant à chaque fusion d'image. L'invention vise à résoudre ces problèmes en assurant une bonne définition de l'image panoramique finale tout en ayant des transitions progressives entre les images et des jonctions non visibles.
Selon un aspect de l'invention, il est proposé, dans un mode de mise en oeuvre, un procédé de réalisation d'une image panoramique à partir d'une séquence vidéo, comprenant une fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique comportant des images de ladite séquence vidéo. Le procédé comprend : - une évaluation de la différence de luminance entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique ; - une détermination de la taille de la zone de fusion des deux images en fonction de la différence de luminance évaluée ; - une correction de la luminance des pixels situés dans la zone de fusion. La taille de la zone de fusion peut avantageusement être fixée à une valeur inférieure si la différence de luminance évaluée est inférieure à un premier seuil. La taille de la zone de fusion peut également être fixée à une valeur supérieure si la différence de luminance évaluée est supérieure à un second seuil. De préférence, la taille de la zone de fusion varie linéairement avec la différence de luminance évaluée si la différence de luminance évaluée est comprise entre le premier et le second seuil. Le procédé peut avantageusement comprendre une estimation du déplacement entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique, et une sélection de l'image cible si le déplacement estimé est supérieur à un seuil de déplacement. Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé, dans un mode de réalisation, un appareil muni de moyens de prise de vues numériques comprenant des moyens de fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique comprenant des images de ladite séquence vidéo. Les moyens de fusion comprennent - des moyens d'évaluation aptes à évaluer la différence de luminance entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique ; - des moyens de détermination aptes à déterminer la taille de la zone de fusion des deux images en fonction de la différence de luminance évaluée ; - des moyens de correction aptes à corriger la luminance des pixels situés dans la zone de fusion. Avantageusement, les moyens de détermination peuvent comprendre des premiers moyens de comparaison aptes à comparer la différence de luminance évaluée à un premier seuil. Les moyens de détermination peuvent avantageusement comprendre des seconds moyens de comparaison aptes à comparer la différence de luminance évaluée à un second seuil. De préférence, les moyens de détermination comprennent également des moyens de variation linéaire aptes à faire varier la taille de la zone de fusion linéairement avec la différence de luminance évaluée si la différence de luminance évaluée est comprise entre le premier et le second seuils. Avantageusement, les moyens de fusion peuvent comprendre des moyens d'estimation du déplacement aptes à estimer le déplacement entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique, et des moyens de sélection aptes à sélectionner l'image cible si le déplacement estimé est supérieur à un seuil de déplacement. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée des modes de réalisation et de mise en oeuvre nullement limitatifs, et des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente un organigramme d'un mode de mise en oeuvre d'un procédé de réalisation d'un panoramique à partir d'une séquence vidéo ; et - la figure 2 représente un appareil comportant des moyens de photographie numérique comprenant des moyens de fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique. Sur la figure 1, est représentée un organigramme d'un mode de mise en oeuvre d'un procédé de réalisation d'une image panoramique d'une séquence vidéo comprenant une fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique comportant des images de ladite séquence vidéo. Dans un premier temps, on estime, dans une étape initiale 101, le déplacement existant entre une image cible n et la dernière image ayant été fusionnée à l'image panoramique. Ladite dernière image fusionnée peut correspondre à l'image n-1 précédant l'image cible n. Dans une étape suivante 102, on compare le déplacement ainsi estimé au un seuil de déplacement (SeuilD). Si le déplacement estimé n'est pas supérieur au seuil de déplacement (SeuilD), on ne prend alors pas en compte l'image cible n pour le panoramique, et refera le test avec l'image suivante n+l Cette démarche initiale permet, de contrôler que lors de la séquence vidéo, le déplacement panoramique n'a pas été trop lent voire même stoppé. En ne prenant pas en compte les images dont le déplacement est trop faible par rapport à la dernière image fusionnée avec le panoramique, on évite ainsi que les pixels de l'image panoramique ne subissent trop de corrections et de fusion, et perdent alors en définition.
Si en revanche le déplacement estimé dans l'étape initiale 101 est supérieure au seuil de déplacement (SeuilD), dans un second temps, on détermine, dans une étape 104, la luminance de l'image cible n ainsi que la luminance de la dernière image fusionnée avec le panoramique. Sur la figure 1, la dernière image fusionnée correspond à l'image n-1. Dans une étape suivante 105, on évalue à partir des déterminations de luminance, réalisée dans l'étape précédente 104, la différence existant entre la luminance de l'image cible n et la luminance de l'image n-1.
Dans une étape 106, on compare une première fois la différence ainsi évaluée à un premier seuil (Seuill). Si ladite différence est inférieure au premier seuil (Seuill), la taille de la zone de fusion de l'image cible n est fixée à une valeur inférieure dans une étape 107, avant de corriger la luminance de la zone de fusion dans une étape finale 111. En revanche, si ladite différence est supérieure au premier seuil (Seuill), on réalise alors, dans une étape suivante 108, une nouvelle comparaison. On compare cette fois-ci la différence à un second seuil (Seui12). Si la différence est supérieure au second seuil (Seui12), alors la taille de la zone de fusion de l'image cible n est fixée à une valeur supérieure dans une étape 109, avant de corriger la luminance de la zone de fusion dans l'étape finale 111.
En revanche, si ladite différence est inférieure au second seuil (Seui12), dans une étape suivante 110, on fait varier la taille de la zone de fusion linéairement en fonction de la différence de luminance évaluée. Une fois la taille de la zone de fusion ainsi déterminée, une correction de la luminance est réalisée dans une étape finale 111. La correction de luminance est réalisée de manière linéaire au sein de la zone de fusion. De cette manière, on modifie progressivement la luminance de la zone de fusion de manière à ce qu'il n'y ait pas de brusque changement de luminance entre l'image panoramique et l'image cible n fusionnée. Sur la figure 2, est représenté un appareil A, tel qu'un appareil de téléphonie mobile, comprenant des moyens P aptes à capturer une image photographique numérique et/ou à enregistrer une séquence vidéo.
Les moyens P comprennent des moyens d'estimation 1 du déplacement d'une image par rapport à une image précédente d'un panoramique, des moyens de sélection 2 aptes à sélectionner l'image cible si le déplacement estimé est supérieur à un seuil de déplacement ; et des moyens de fusion 3.
Les moyens d'estimation 1 reçoivent en entrée l'image cible n et la dernière image fusionnée n-1 au panoramique, qu'on nommera image précédente. Les moyens 1 estiment alors le déplacement effectué par la caméra entre l'image cible n et l'image précédente n-1.
L'estimation est réalisée à partir d'une méthode connue de l'homme du métier utilisant la luminance de des images. Une fois le déplacement estimé par les moyens 1 d'estimation, il est délivré aux moyens de sélection 2. Les moyens de sélection 2 comparent alors le déplacement estimé à un seuil de déplacement (SeuilD). Si le déplacement est supérieur au seuil de déplacement (SeuilD), Les moyens de sélection délivrent un signal de commande aux moyens de fusion 3 indiquant que l'image cible n peut être utilisé pour le panoramique.
En revanche, si le déplacement estimé est inférieur au seuil de déplacement (seuilD), le signal de commande délivré par les moyens de sélection 2 indiquent aux moyens de fusion 3 que l'image cible n ne doit pas être fusionnée au panoramique. Ainsi, si le déplacement estimé est supérieur au seuil de déplacement seuil (SeuilD), les moyens de fusion 3 sont actionnés. Les moyens de fusion 3 comprennent des moyens 4 de détermination la luminance, des moyens 5 d'évaluation aptes à évaluer la différence de luminance entre l'image cible n et la dernière image utilisée pour le panoramique, soit par exemple l'image précédente n-1, des moyens 6 de détermination aptes à déterminer la taille de la zone de fusion des deux images en fonction de la différence de luminance évaluée, et des moyens 7 de correction aptes à corriger la luminance des pixels situés dans la zone de fusion. Les moyens 4 de détermination de la luminance reçoivent en entrée l'image cible n ainsi que la dernière image fusionnée au panoramique, soit l'image précédente n-1 par exemple. Les moyens 4 déterminent alors la luminance de chacune des deux images et délivrent chacune des valeurs aux moyens 5 d'évaluations. Les moyens 5 d'évaluation calculent alors la différence de luminance apparaissant entre l'image cible n et la dernière image fusionnée au panoramique n-1. Le résultat de cette différence est alors délivré en sortie des moyens 5 aux moyens 6 d'estimation de la taille de la zone de fusion de l'image cible n avec l'image panoramique.
Les moyens 6 d'estimation comprennent des premiers moyens de comparaison 8, des seconds moyens de comparaison 9, et des moyens 10 de détermination de la taille de la zone de fusion comprenant des moyens de variation linéaire 11.
Les premiers moyens de comparaison 8 reçoivent en entrée la différence évaluée par les moyens 5. Le résultat de la différence est alors comparé à un premier seuil (Seuill). Si ladite différence est inférieure au premier seuil (Seuill), les premiers moyens de comparaison 8 délivrent en sortie un signal indiquant que la taille de la zone de fusion de l'image cible n doit être fixée à une valeur inférieure. Sinon, les premiers moyens de comparaison 8 délivrent un signal indiquant que la taille de la zone de sortie de doit pas être fixée à une valeur inférieure. Les seconds moyens de comparaison 9 reçoivent également en entrée la différence évaluée par les moyens 5. Le résultat de la différence est alors comparé à un second seuil (Seui12). Si ladite différence est supérieure au second seuil (Seui12), les premiers moyens de comparaison 8 délivrent alors en sortie un signal indiquant que la taille de la zone de fusion de l'image cible n doit être fixée à une valeur supérieure. Sinon, les seconds moyens de comparaison 9 délivrent un signal indiquant que la taille de la zone de sortie ne doit pas être fixée à une valeur supérieure. Les moyens 10 de détermination de la taille de la zone de fusion reçoivent en entrée le signal issu des premiers moyens de comparaison 8 ainsi que le signal issu des seconds moyens de comparaison 9. Si les moyens 10 reçoivent un signal indiquant que la taille de la zone de fusion doit être fixée à la valeur inférieur par les premiers moyens de comparaison 8, alors les moyens 10 délivrent en sortie une taille de zone de fusion correspondant la valeur inférieure. Si les moyens 10 reçoivent un signal indiquant que la taille de la zone de fusion doit être fixée à la valeur supérieure par les seconds moyens de comparaison 9, alors les moyens 10 délivrent en sortie une taille de zone de fusion correspondant à la valeur supérieure.
Les moyens 10 reçoivent également entrée le résultat de la différence évaluée par les moyens 5. Si les moyens 10 ne reçoivent aucun signal indiquant que la taille de la zone de fusion doit être fixée à la valeur inférieure ou à la valeur supérieure, les moyens 10 délivrent alors en sortie une taille de zone de fusion dont la valeur dépend de la différence de luminance évaluée par les moyens 5. La valeur de la taille de la zone de fusion est alors déterminée par les moyens 11 de variation linéaire compris dans les moyens 10. Les moyens 10 délivrent donc en sortie la valeur de la taille de la zone de fusion de l'image cible n avec l'image panoramique aux moyens 7 de correction. Les moyens 7 appliquent alors une correction de luminance, telle qu'une correction linéaire, dans la zone de fusion, de manière à obtenir une transition progressive continue entre l'image cible n fusionnée à l'image panoramique, et l'image précédemment fusionnée avec l'image panoramique. En premier lieu, il est donc proposé, selon la présente description, d'assurer une bonne définition de l'image panoramique finale en sélectionnant l'image suivante à fusionner à l'image panoramique si le déplacement effectué entre la dernière image fusionnée avec l'image panoramique et l'image suivante est suffisant. En second lieu, il est également proposé d'affiner les transitions entre les images afin d'obtenir des jonctions non visibles en faisant la taille de la zone de fusion en fonction de la différence de luminance entre la dernière image fusionnée à l'image panoramique et l'image suivante.25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de réalisation d'une image panoramique à partir d'une séquence vidéo, comprenant une fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique comportant des images de ladite séquence vidéo, caractérisé en ce qu'il comprend : - une évaluation (105) de la différence de luminance entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique ; - une détermination de la taille de la zone de fusion des deux images en fonction de la différence de luminance évaluée ; - une correction (111) de la luminance des pixels situés dans la zone de fusion.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la taille de la zone de fusion est fixée à une valeur inférieure (107) si la différence de luminance évaluée est inférieure à un premier seuil (106).
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la taille de la zone de fusion est fixée à une valeur supérieure (109) si la différence de luminance évaluée est supérieure à un second seuil (108).
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la taille de la zone de fusion varie linéairement (110) avec la différence de luminance évaluée si la différence de luminance évaluée est comprise entre le premier et le second seuil.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une estimation(101) du déplacement entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique, et une sélection de l'image cible si le déplacement estimé est supérieur à un seuil de déplacement.
  6. 6. Appareil muni de moyens de prises de vues numérique comprenant des moyens de fusion d'une image cible d'une séquence vidéo à un panoramique comprenant des images de ladite séquence vidéo, caractérisé en ce que les moyens de fusion comprennent :- des moyens d'évaluation aptes à évaluer la différence de luminance entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique ; - des moyens de détermination aptes à déterminer la taille de la zone de fusion des deux images en fonction de la différence de luminance évaluée ; - des moyens de correction aptes à corriger la luminance des pixels situés dans la zone de fusion.
  7. 7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de détermination comprennent des premiers moyens de comparaison aptes à comparer la différence de luminance évaluée à un premier seuil.
  8. 8. Appareil selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens de détermination comprennent des seconds moyens de comparaison aptes à comparer la différence de luminance évaluée à un second seuil.
  9. 9. Appareil selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens de détermination comprennent des moyens de variation linéaire aptes à faire varier la taille de la zone de fusion linéairement avec la différence de luminance évaluée si la différence de luminance évaluée est comprise entre le premier et le second seuils.
  10. 10. Appareil selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'estimation du déplacement aptes à estimer le déplacement entre l'image cible et la dernière image utilisée pour le panoramique, et des moyens de sélection aptes à sélectionner l'image cible si le déplacement estimé est supérieur à un seuil de déplacement.
FR1060838A 2010-12-20 2010-12-20 Procede de realisation d'une image panoramique a partir d'une sequence video et appareil de mise en oeuvre. Pending FR2969353A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060838A FR2969353A1 (fr) 2010-12-20 2010-12-20 Procede de realisation d'une image panoramique a partir d'une sequence video et appareil de mise en oeuvre.
EP11805481.6A EP2656312B1 (fr) 2010-12-20 2011-12-20 Procédé pour produire une image panoramique à partir d'une séquence vidéo et appareil de mise en oeuvre
US13/995,906 US20140022338A1 (en) 2010-12-20 2011-12-20 Method for Producing a Panoramic Image on the Basis of a Video Sequence and Implementation Apparatus
PCT/EP2011/073323 WO2012084885A1 (fr) 2010-12-20 2011-12-20 Procédé pour produire une image panoramique à partir d'une séquence vidéo et appareil de mise en œuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060838A FR2969353A1 (fr) 2010-12-20 2010-12-20 Procede de realisation d'une image panoramique a partir d'une sequence video et appareil de mise en oeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2969353A1 true FR2969353A1 (fr) 2012-06-22

Family

ID=44041598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060838A Pending FR2969353A1 (fr) 2010-12-20 2010-12-20 Procede de realisation d'une image panoramique a partir d'une sequence video et appareil de mise en oeuvre.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20140022338A1 (fr)
EP (1) EP2656312B1 (fr)
FR (1) FR2969353A1 (fr)
WO (1) WO2012084885A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2439588A1 (fr) * 2010-09-30 2012-04-11 ST-Ericsson SA Procédé et dispositif pour la formation d'une image panoramique
US20150058753A1 (en) * 2013-08-22 2015-02-26 Citrix Systems, Inc. Sharing electronic drawings in collaborative environments
US20150081653A1 (en) * 2013-09-13 2015-03-19 Yahoo! Inc. Type free search assist
US20160378967A1 (en) * 2014-06-25 2016-12-29 Chian Chiu Li System and Method for Accessing Application Program
US9846815B2 (en) * 2015-07-16 2017-12-19 Google Inc. Image production from video
EP3487162B1 (fr) 2017-11-16 2021-03-17 Axis AB Procédé, dispositif et caméra pour mélanger une première et une seconde image ayant des champs de vision superposés

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6813391B1 (en) * 2000-07-07 2004-11-02 Microsoft Corp. System and method for exposure compensation
US20090040292A1 (en) * 2007-08-07 2009-02-12 Sanyo Electric Co., Ltd. Digital camera

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8098956B2 (en) * 2007-03-23 2012-01-17 Vantana Medical Systems, Inc. Digital microscope slide scanning system and methods
US10080006B2 (en) * 2009-12-11 2018-09-18 Fotonation Limited Stereoscopic (3D) panorama creation on handheld device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6813391B1 (en) * 2000-07-07 2004-11-02 Microsoft Corp. System and method for exposure compensation
US20090040292A1 (en) * 2007-08-07 2009-02-12 Sanyo Electric Co., Ltd. Digital camera

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DAVID L MILGRAM: "Computer Methods for Creating Photomosaics", IEEE TRANSACTIONS ON COMPUTERS, IEEE SERVICE CENTER, LOS ALAMITOS, CA, US, vol. 24, 1 November 1975 (1975-11-01), pages 1113 - 1119, XP007918755 *
SEONG JONG HA ET AL: "Embedded Panoramic Mosaic System Using Auto-Shot Interface", IEEE TRANSACTIONS ON CONSUMER ELECTRONICS, IEEE SERVICE CENTER, NEW YORK, NY, US, vol. 54, no. 1, 1 February 2008 (2008-02-01), pages 16 - 24, XP011225497 *
SEONG JONG HA ET AL: "Panoramic mosaic system for mobile devices", IMAGE PROCESSING, 2008. ICIP 2008. 15TH IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 12 October 2008 (2008-10-12), pages 1388 - 1391, XP031398921 *
WENYI ZHAO: "Flexible Image Blending for Image Mosaicing with Reduced Artifacts", INTERNATIONAL JOURNAL OF PATTERN RECOGNITION AND ARTIFICIAL INTELLIGENCE (IJPRAI), WORLD SCIENTIFIC PUBLISHING, SI, vol. 20, no. 4, 1 January 2006 (2006-01-01), pages 609 - 628, XP009142069 *
YINGEN XIONG ET AL: "Fast panorama stitching for high-quality panoramic images on mobile phones", IEEE TRANSACTIONS ON CONSUMER ELECTRONICS, IEEE SERVICE CENTER, NEW YORK, NY, US, vol. 56, no. 2, 1 May 2010 (2010-05-01), pages 298 - 306, XP011312667 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20140022338A1 (en) 2014-01-23
WO2012084885A1 (fr) 2012-06-28
EP2656312B1 (fr) 2015-10-28
EP2656312A1 (fr) 2013-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2969353A1 (fr) Procede de realisation d'une image panoramique a partir d'une sequence video et appareil de mise en oeuvre.
EP2465255B1 (fr) Système et procédé de capture d'images avec deux modes de fonctionnement
US8311362B2 (en) Image processing apparatus, imaging apparatus, image processing method and recording medium
JP5273408B2 (ja) 2写真照合に基づく奥行き推定のための4次元多項式モデル
JP5745416B2 (ja) ディザフォーカス評価
EP3005296B1 (fr) Fusion de plusieurs flux vidéo
KR20100088569A (ko) 이미지를 전자적으로 캡처하는 장치, 카메라로부터 물체까지의 초점 거리를 추정하는 장치, 카메라―물체 초점 심도의 자동 추정 방법 및 컴퓨터―판독가능 매체
US20120262607A1 (en) Multocular image pickup apparatus and multocular image pickup method
EP2374270B1 (fr) Système de capture d'images et utilisation associée pour améliorer la qualité des images acquises
US7835637B2 (en) Predictive focus value calculation for image capture devices
FR2814028A1 (fr) Appareil de capture d'images a scintillement reduit et procede d'ajustement automatique de niveau pour celui-ci
FR2982678A1 (fr) Procede et systeme de capture de sequence d'images avec compensation des variations de grandissement
JP5392198B2 (ja) 測距装置及び撮像装置
EP3301644B1 (fr) Procédé de construction d'une carte de profondeur d'une scène et/ou d'une image entièrement focalisée
JP2007171807A (ja) 焦点検出装置およびカメラ
JP2006065355A (ja) 自動焦点調節装置及び方法
US20180376053A1 (en) Focusing position detecting device and focusing position detecting method
FR2969352A1 (fr) Procede de realisation d'une image panoramique et appareil de mise en œuvre.
JP2012018013A (ja) 測距装置及び撮像装置
WO2019166720A1 (fr) Détection dynamique de lumière parasite dans une image numérique
FR3113165A1 (fr) Procédé et système pour imager une scène dans l’espace
FR2969351A1 (fr) Procede de realisation d'une image panoramique et appareil de mise en oeuvre.
JP6289275B2 (ja) 撮像制御装置、撮像装置および撮像制御方法
EP2678825A1 (fr) Procédé de calibrage d'un dispositif de prise de vue stéréoscopique
JP5968026B2 (ja) 撮像装置及びその制御方法