FR2968072A1 - Dispositif de support pour viseur de vehicule militaire. - Google Patents

Dispositif de support pour viseur de vehicule militaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2968072A1
FR2968072A1 FR1004609A FR1004609A FR2968072A1 FR 2968072 A1 FR2968072 A1 FR 2968072A1 FR 1004609 A FR1004609 A FR 1004609A FR 1004609 A FR1004609 A FR 1004609A FR 2968072 A1 FR2968072 A1 FR 2968072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
viewfinder
column
support device
military vehicle
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968072B1 (fr
Inventor
Olivier Germenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR1004609A priority Critical patent/FR2968072B1/fr
Priority to EP20110290514 priority patent/EP2458244B1/fr
Priority to US13/297,835 priority patent/US8925892B2/en
Publication of FR2968072A1 publication Critical patent/FR2968072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968072B1 publication Critical patent/FR2968072B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/46Sighting devices for particular applications
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/38Telescopic sights specially adapted for smallarms or ordnance; Supports or mountings therefor
    • F41G1/393Mounting telescopic sights on ordnance; Transmission of sight movements to the associated gun

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de support (1) pour un viseur (3) de véhicule militaire, comportant une tête (5) à laquelle est fixé un viseur (3) et un pied (4) qui est solidaire du véhicule. La tête (5) étant solidaire d'une colonne (6) ayant un axe vertical (7) et qui est introduite dans le pied (4). La colonne (6) est rendue solidaire du pied (5) par l'intermédiaire de moyens ressorts (10a à 11d) conférant une raideur à la liaison entre la colonne (6) et le pied (4) qui est moindre suivant l'axe vertical (7) que suivant les autres directions orthogonales à cet axe vertical (7)

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de support pour viseur de véhicules militaires.
Sur un véhicule militaire disposant d'un viseur, la précision de tir est en partie due à la capacité du viseur à avoir une position connue et fixe sur le véhicule. C'est en particulier vrai pour ce qui concerne le simbleautage par exemple. L'environnement dans lequel évoluent les véhicules militaires équipés de viseur en superstructure génère souvent des fortes et intenses vibrations dues au roulage et aux tirs. Les sollicitations vibratoires verticales sont les plus fortes et les plus préjudiciables à la longévité des équipements électroniques des viseurs modernes.
Ainsi l'Homme du métier souhaitant intégrer un tel viseur sur un véhicule militaire devra répondre à des exigences contradictoires de rigidité du montage pour garantir précision et stabilité de la visée d'une part et des exigences de souplesse et de suspension pour garantir résistance et longévité du viseur d'autre part. On connaît par le brevet EP2146176 un dispositif de montage d'une centrale inertielle sur un système d'artillerie. Dans ce dispositif, une centrale inertielle parallélépipédique est suspendue au moyen d'amortisseurs en élastomères placés sur deux de ses faces verticales parallèles. De cette manière la centrale amortie les sollicitations verticales ainsi que les sollicitations transversales suivant un axe parallèle aux faces de fixation des amortisseurs.
Ce dispositif présente cependant des inconvénients. Le principal inconvénient étant que dans le cas d'un viseur, les vibrations dans le plan horizontal sont telles qu'un montage pas ou peu suspendu est nécessaire pour contribuer à la précision du viseur. Or les amortisseurs tels que prévus par EP2146176 laissent un degré de liberté significatif dans le plan horizontal ce qui perturbe la visée. Il est à noter que les vibrations dans le plan horizontal sont généralement admissibles par les viseurs.
Un second inconvénient lié au dispositif proposé par EP2146176 vient du fait que les élastomères engendrent des phénomènes d'hystérésis et ont une sensibilité aux éléments climatiques qui est élevée. En outre les élastomères ont une durée de vie limitée et une évolution de leurs caractéristiques dans le temps. L'invention propose de fournir un dispositif de support pour viseur capable de fournir une suspension réduisant fortement les niveaux d'accélération basse fréquence suivant l'axe vertical et en fournissant une liaison relativement rigide entre viseur et véhicule dans le plan horizontal. Suivant une variante, l'invention permet de réduire la sensibilité aux phénomènes d'hystérésis et climatiques. Suivant une autre variante, l'invention propose un moyen d'augmenter l'amortissement du système pour réduire les amplitudes de l'ensemble et le temps de retour à l'équilibre entre deux sollicitations. Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de support pour un viseur de véhicule militaire caractérisé en ce qu'il comporte une tête à laquelle est fixé le viseur et un pied qui est solidaire du véhicule, la tête étant solidaire d'une colonne ayant un axe vertical et qui est introduite dans le pied, la colonne étant rendue solidaire du pied par l'intermédiaire de moyens ressorts conférant une raideur à la liaison entre la colonne et le pied qui est moindre suivant l'axe vertical que suivant les autres directions orthogonales à cet axe vertical. Selon un mode particulier de réalisation les moyens ressorts sont constitués sous la forme de languettes disposées suivant au moins deux plans parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe vertical du support, chaque plan comportant au moins trois languettes régulièrement réparties angulairement autour de la colonne et solidaires de celle-ci par une première extrémité et solidaires du pied par leur seconde extrémité. Avantageusement, la colonne est rigidifiée par au moins une nervure solidaire de la colonne et de la tête. Selon un mode particulier de réalisation, le pied est un profilé tubulaire de section carrée.
Avantageusement, chacun des plans parallèles comporte quatre languettes ressorts, les languettes étant disposées suivant des diagonales du profilé tubulaire carré. Selon un premier mode de réalisation, chaque languette est plane et a un profil rectangulaire en section, avec une largeur et une épaisseur sensiblement constantes le long de chaque languette, l'épaisseur étant orientée suivant une direction parallèle à l'axe vertical et étant inférieure à la largeur de la languette. Selon un deuxième mode de réalisation, les languettes qui sont disposées au niveau d'au moins un des plans ont un profil non plan et elles comportent ainsi au moins une ondulation permettant d'augmenter leur capacité à la déformation en traction et compression. Les languettes seront avantageusement réalisées en acier 25 à ressort. Selon un mode particulier de réalisation, le dispositif comporte un moyen d'amortissement des oscillations de la colonne. Avantageusement, le moyen d'amortissement des 30 oscillations comporte un amortisseur télescopique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre faite en référence aux figures annexées et dans lesquelles : La figure 1 représente une vue du dispositif de support équipé d'un viseur sur une tourelle de véhicule militaire. La figure 2 représente une vue en coupe verticale d'un premier mode de réalisation de ce dispositif. La figure 3 représente une vue de dessous de ce premier mode de réalisation du dispositif. La figure 4 représente une vue en coupe verticale d'un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 5 représente une vue inclinée en coupe verticale d'un autre mode de réalisation du dispositif équipé d'un moyen d'amortissement des oscillations. La figure 6 représente une vue schématique en coupe verticale d'un mode de réalisation du support équipé d'un 15 moyen d'amortissement des oscillations.
Selon la figure 1, une tourelle 100 de véhicule militaire comporte un support 1 de viseur placé verticalement à proximité d'une arme 2. Au sommet du support se situe un 20 viseur 3. Ce viseur est mobile en rotation sur trois axes, roulis (axe X), tangage (axe Y) et lacet (axe vertical Z). Le support 1 comporte deux parties visibles. Une première partie tubulaire de section sensiblement carrée solidaire de la tourelle 100 par sa partie basse nommée pied 4 de support. 25 Une seconde partie cylindrique dénommée tête 5 de support solidaire du viseur. Dans le plan horizontal, la partie basse de la tête 5 est espacée de la partie haute du pied 4 d'une distance D (voir figure 2). 30 Selon la figure 2 le dispositif 1 selon un premier mode de réalisation comporte une colonne 6 solidaire de la partie inférieure de la tête 5 du support 1 et perpendiculaire à une surface appelée fond 5a de la tête 5. Cette colonne 6 est coaxiale à l'axe 7 vertical traversant le support 1 et correspond à l'axe 7 vertical de rotation en lacet du viseur 3 (ou axe Z sur la figure 1). Selon ce mode de réalisation, la colonne 6 ne débouche pas à l'extrémité inférieure du pied 4 et elle est même en retrait d'une distance R par rapport à l'extrémité inférieure du pied 4. La colonne 6 est reliée à l'intérieur du pied 4 de support par deux groupes de ressorts plans 10a à 10d et lla à 11d. Un premier groupe de ressorts plans 10a à 10d définit un premier plan 12 perpendiculaire à l'axe 7. Ce premier plan 12 est placé au voisinage du bord supérieur du pied 4 de support. Un second plan 13 perpendiculaire à l'axe 7 est défini par le second groupe de ressorts plans 11a à 11d. Ce second plan 13 est placé au voisinage de l'extrémité inférieure de la colonne 6.
La figure 3 montre le dispositif par-dessous et en perspective. On voit que la colonne 6 comporte des équerres 8 formant des nervures solidaires de la colonne 6 et du fond 5a de la tête 5 de support 1. Ces équerres 8 rigidifient la liaison entre colonne 6 et tête 5 de support.
Les ressorts 10a à 11d plans sont régulièrement répartis angulairement autour de l'axe 7. Selon le premier mode de réalisation ici décrit, les ressorts 10a à 11d ont une section rectangulaire. Chaque ressort est donc une languette ayant une largeur et une épaisseur sensiblement constantes le long de chaque languette. L'épaisseur de chaque languette est orientée suivant une direction parallèle à l'axe vertical 7 et elle est inférieure à la largeur de la languette. Ainsi la raideur du ressort est moindre suivant une direction de déformation verticale 7 alors qu'elle est plus importante suivant les directions (X et Y) perpendiculaires à la direction verticale. Selon d'autres modes de réalisation, les ressorts pourraient être de section carrée, ronde ou elliptique mais la plus petite dimension de la section devra être parallèle à l'axe vertical. Chacun des ressorts plans 10a à 11d est solidaire de la colonne 6 par une première extrémité et solidaire de l'intérieur du pied 4 du support 1 par une deuxième extrémité.
Lorsque le support est sollicité par des vibrations, la composante verticale des mouvements transmis engendre une oscillation de l'ensemble formé par la tête 5 de support et la colonne 6 suivant l'axe vertical 7. A ce moment les ressorts plans 10a à 11d sont sollicités en flexion alternée de manière égale. Suivant les autres axes de sollicitation transversaux à l'axe vertical 7, les ressorts ayant des formes de languettes rectilignes, ils ne peuvent que très marginalement se déformer en traction ou compression. Ils bloquent ainsi les degrés de liberté suivant ces axes transversaux à l'axe vertical 7.
On notera sur la figure 2 que le support 1 comporte des distances D et R (retrait) entre fond de tête 5a et haut de pied 4 ainsi qu'entre le bas de la colonne 6 le bas du pied 4. Ces distances ont une valeur supérieure à l'amplitude prévue des oscillations de la tête 5 de support équipée du viseur. Les ressorts seront choisis dans un acier à ressort par exemple à 33 % de nickel, 12 % de chrome, 1,2 % de manganèse. Un tel acier a un module d'Young pratiquement indépendant de la température, afin d'être notablement moins sensibles aux conditions climatiques que des ressorts en matériaux polymères ou plastiques. La figure 4 montre un autre mode de réalisation de l'invention qui diffère du précédent en ce que les ressorts 10a à 10d qui sont situés au niveau du plan supérieur 12 ne sont pas plans mais sont des languettes ayant un profil particulier présentant au moins une ondulation T entre les deux extrémités. Une telle ondulation diminue le niveau de contrainte en traction et en compression dans la languette.
Ce mode de réalisation permet d'optimiser le dimensionnement des ressorts 10a à 10d disposés au niveau du plan supérieur 12 et suivant les directions perpendiculaires à l'axe vertical 7. Selon les besoins de suspension, un panachage entre ressorts à languette plate ou présentant une ondulation pourra être envisagé entre les ressorts du plan supérieur 12 et ceux du plan inférieur 13. Dans tous les cas, la caractéristique la plus importante des ressorts 10a à 11d sera néanmoins de présenter une raideur vis à vis des déformations suivant l'axe vertical 7 qui est inférieure à celles suivant tous les axes perpendiculaires à cet axe vertical 7 (axe de lacet Z). Le dispositif permet aussi par simple remplacement des languettes de s'adapter au niveau de sollicitation et à la masse du viseur. Selon la figure 5 et selon un autre mode de réalisation de l'invention, un moyen d'amortissement des oscillations de la colonne 6 est prévu sous la forme d'un amortisseur télescopique 16 placé coaxialement à la colonne 6. Cet élément a pour rôle d'amortir les oscillations verticales suivant l'axe Z. Une première extrémité de l'élément amortisseur 16 comporte un filetage 17a vissé dans un taraudage 17b de la colonne 6. La seconde extrémité de l'amortisseur télescopique 16 comporte une tige 18 coulissant dans le corps 19 de l'amortisseur 16. Une fois le dispositif 1 monté sur le véhicule, l'extrémité de la tige 18 est en contact avec une surface d'appui 20 du véhicule (capot, toit, surface de montage). Lors des sollicitations suivant l'axe Z la tige 18 est appuyée sur le véhicule et s'enfonce dans le corps 19 de l'amortisseur 16. Les mouvements du viseur 3 vers le bas sont alors amortis. La tige 18 n'étant pas solidaire de la surface d'appui 20, la colonne 6 est libre de retrouver sa position initiale sans subir les éventuels frottements au sein de l'amortisseur téléscopique 16 qui risqueraient d'occasionner des phénomènes d'hystérésis néfastes à la précision du viseur. Les détails concernant l'amortisseur 16 et son assemblage sur le dispositif seront mieux vus à la figure 6.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, des ailettes de frottement pourront être rendues solidaires de la colonne (ailettes sous la forme de lames métalliques percées). L'ensemble des ailettes baigne dans un mélange visqueux qui est contenu dans le corps du support qui est fermé de façon étanche par un couvercle inférieur et un couvercle supérieur. La colonne traverse alors le couvercle supérieur et l'étanchéité est assurée à ce niveau par un ou plusieurs joints. Le mélange visqueux pourra être constitué par de l'huile. Le laminage du mélange visqueux par les ailettes améliore l'amortissement des oscillations suivant l'axe vertical Z. La géométrie des ailettes peut être plus ou moins large ou présenter des trous pour augmenter le laminage dans le mélange visqueux contenu dans le corps. Les ailettes baignant dans le mélange visqueux constituent ainsi un autre moyen d'amortissement des oscillations de la colonne.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif de support (1) pour un viseur (3) de véhicule militaire, caractérisé en ce qu'il comporte une tête (5) à laquelle est fixé le viseur (3) et un pied (4) qui est solidaire du véhicule, la tête (5) étant solidaire d'une colonne (6) ayant un axe vertical (7) et qui est introduite dans le pied (4), la colonne (6) étant rendue solidaire du pied (5) par l'intermédiaire de moyens ressorts (10a à 10d, lla à 11d) conférant une raideur à la liaison entre la colonne (6) et le pied (4) qui est moindre suivant l'axe vertical (7) que suivant les autres directions (X,Y) orthogonales à cet axe vertical (7).
  2. 2- Dispositif de support (1) pour viseur (3) de véhicule militaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens ressorts (10a à 10d,11a à 11d) sont constitués sous la forme de languettes disposées suivant au moins deux plans (12,13) parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe vertical (7) du support (1), chaque plan (12 et 13) comportant au moins trois languettes (10a à 10d et lla à 11d) régulièrement réparties angulairement autour de la colonne (6) et solidaires de celle-ci par une première extrémité et solidaires du pied par leur seconde extrémité.
  3. 3- Dispositif de support (1) pour viseur (3) de véhicule 25 militaire selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la colonne (6) est rigidifiée par au moins une nervure (8) solidaire de la colonne (6) et de la tête (5).
  4. 4- Dispositif de support (1) pour viseur (3) de véhicule militaire selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en 30 ce que le pied (4) est un profilé tubulaire de section carrée.
  5. 5- Dispositif de support (1) pour viseur (3) de véhicule militaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des plans parallèles (12 et 13) comporte quatrelanguettes ressorts (10a à 10d et lla à 11d), les languettes étant disposées suivant des diagonales du profilé tubulaire carré.
  6. 6- Dispositif de support (1) pour viseur (3) de véhicule militaire selon une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque languette (10a à 10d et 11a à 11d) est plane et a un profil rectangulaire en section, avec une largeur et une épaisseur sensiblement constantes le long de chaque languette (10a à 10d et lla à 11d), l'épaisseur étant orientée suivant une direction parallèle à l'axe vertical et étant inférieure à la largeur de la languette.
  7. 7- Dispositif de support (1) pour viseur (3) de véhicule militaire selon une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les languettes (10a à 10d ou lla à 11d) disposées au niveau d'au moins un des plans (12 ou 13) ont un profil non plan et comportent ainsi au moins une ondulation permettant d'augmenter leur capacité à la déformation en traction et compression.
  8. 8- Dispositif de support pour viseur de véhicule 20 militaire selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les languettes sont en acier à ressort.
  9. 9- Dispositif de support pour viseur de véhicule militaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comporte un moyen d'amortissement des oscillations 25 de la colonne (6).
  10. 10- Dispositif de support pour viseur de véhicule militaire selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen d'amortissement des oscillations comporte un amortisseur télescopique (16). 30
FR1004609A 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif de support pour viseur de vehicule militaire. Expired - Fee Related FR2968072B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004609A FR2968072B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif de support pour viseur de vehicule militaire.
EP20110290514 EP2458244B1 (fr) 2010-11-25 2011-11-07 Dispositif de support pour viseur de véhicule militaire
US13/297,835 US8925892B2 (en) 2010-11-25 2011-11-16 Support device for the gun sight of a military vehicle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004609A FR2968072B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif de support pour viseur de vehicule militaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968072A1 true FR2968072A1 (fr) 2012-06-01
FR2968072B1 FR2968072B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=44006799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004609A Expired - Fee Related FR2968072B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif de support pour viseur de vehicule militaire.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8925892B2 (fr)
EP (1) EP2458244B1 (fr)
FR (1) FR2968072B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD792284S1 (en) * 2013-07-10 2017-07-18 Oto Melara S.P.A. Turret for a combat vehicle
BE1022270B1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-08 Cockerill Maintenance & Ingenierie S.A. Systeme de visee escamotable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4499772A (en) * 1983-06-23 1985-02-19 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Flexural support member having a high ratio of lateral-to-axial stiffness
EP0508684A2 (fr) * 1991-04-08 1992-10-14 Texas Instruments Incorporated Amortisseur de choc
US5710945A (en) * 1996-07-03 1998-01-20 Mcmahon Helicopter Services, Inc. Resilient camera mount usable on a helicopter
US6530563B1 (en) * 2001-07-10 2003-03-11 Enidine, Incorporated Multi-axis shock and vibration isolation system
US6629688B1 (en) * 1999-11-05 2003-10-07 Sebert Schwingungstechnik Gmbh Damping arrangement

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3086600A (en) * 1959-04-30 1963-04-23 Kerley Engineering Inc Mechanical impulse filter type shock mount
US3904163A (en) * 1971-12-17 1975-09-09 Hughes Aircraft Co Laser-sight and computer for anti-aircraft gun fire control system
US5377950A (en) * 1992-09-10 1995-01-03 The University Of British Columbia Platform mountings
US5443247A (en) * 1994-05-20 1995-08-22 The United States Of America As Represented By The Administrator, National Aeronautics And Space Administration Tuneable rotating unbalanced mass device
US5678809A (en) * 1994-06-01 1997-10-21 Across Co., Ltd. Spring members
US5529277A (en) * 1994-09-20 1996-06-25 Ball Corporation Suspension system having two degrees of rotational freedom
IT1294130B1 (it) * 1997-05-15 1999-03-22 Electrolux Zanussi Elettrodome Metodo per realizzare uno smorzamento attivo delle vibrazioni dovute al gruppo lavante e macchina lavatrice per attuare tale
US20090072116A1 (en) * 2004-08-18 2009-03-19 Dms Electric Apparatus Service, Inc. Transition base
DE202004013056U1 (de) * 2004-08-19 2004-11-11 Vma-Getzmann Gmbh Dispergiervorrichtung
US7487958B2 (en) * 2005-05-10 2009-02-10 Shu-Lung Wang Anti-vibration mechanism for dental impression material mixer
US7856916B2 (en) * 2008-07-15 2010-12-28 Honeywell International Inc. Isolation systems, inertial navigation systems, and recoil artillery systems

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4499772A (en) * 1983-06-23 1985-02-19 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Flexural support member having a high ratio of lateral-to-axial stiffness
EP0508684A2 (fr) * 1991-04-08 1992-10-14 Texas Instruments Incorporated Amortisseur de choc
US5710945A (en) * 1996-07-03 1998-01-20 Mcmahon Helicopter Services, Inc. Resilient camera mount usable on a helicopter
US6629688B1 (en) * 1999-11-05 2003-10-07 Sebert Schwingungstechnik Gmbh Damping arrangement
US6530563B1 (en) * 2001-07-10 2003-03-11 Enidine, Incorporated Multi-axis shock and vibration isolation system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968072B1 (fr) 2013-05-10
US20120132782A1 (en) 2012-05-31
EP2458244A1 (fr) 2012-05-30
EP2458244B1 (fr) 2014-01-15
US8925892B2 (en) 2015-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2398706B1 (fr) Attache moteur a courbe charge/deformation adaptee
FR2866400A1 (fr) Ressort pneumatique
EP1882601A1 (fr) Butée de suspension et jambe de suspension pourvue d'une telle butée
EP2458244B1 (fr) Dispositif de support pour viseur de véhicule militaire
EP0102653A2 (fr) Ski muni d'un dispositif amortisseur de vibrations
FR3047470B1 (fr) Atterrisseur pour aeronef comportant un amortisseur principal et un amortisseur secondaire anti shimmy
FR3021721A3 (fr)
EP1541387B1 (fr) Dispositif d'appui de suspension et véhicule comportant un tel dispositif
US20050213229A1 (en) Mirror assembly with damping mechanism
FR3054523A1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d'amortissement munie d'une rangee d'orifices
EP3189248B1 (fr) Dispositif d'isolation vibratoire, amortisseur associe et utilisation dudit amortisseur
FR2743767A1 (fr) Projecteur comportant un dispositif de stabilisation du miroir
FR2887494A1 (fr) Pare-brise de vehicule automobile
EP1603761B1 (fr) Attache superieure de jambe macpherson
WO2018019525A1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d'amortissement avec section variable avec la profondeur
EP1065480B1 (fr) Amortisseur pour dispositif de pesage et dispositif de pesage muni d'un amortisseur
FR2952237A1 (fr) Dispositif limiteur de debattement pour une antenne flexible
EP3924639A1 (fr) Dispositif comprenant un ensemble d'absorbeurs de vibrations et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3143076A1 (fr) Patte de fixation amortissante et boitier équipé d’une telle patte
EP3717347A1 (fr) Mât de bâtiment marin ou sous-marin
EP1978277B1 (fr) Module de compensation pour un amortisseur hydraulique de véhicule, et amortisseur equipé d'un tel module de compensation
FR3128262A1 (fr) Supports antivibratoires pour atténuation basse ou haute fréquence
WO2015071598A1 (fr) Dispositif de mesure de niveau de liquide
WO2023002094A1 (fr) Support de groupe motopropulseur à zone de déformation programmée
EP1193480A1 (fr) Cellule de charge pour peser des charges inclinable latéralement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731