FR2952237A1 - Dispositif limiteur de debattement pour une antenne flexible - Google Patents
Dispositif limiteur de debattement pour une antenne flexible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2952237A1 FR2952237A1 FR0905206A FR0905206A FR2952237A1 FR 2952237 A1 FR2952237 A1 FR 2952237A1 FR 0905206 A FR0905206 A FR 0905206A FR 0905206 A FR0905206 A FR 0905206A FR 2952237 A1 FR2952237 A1 FR 2952237A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- antenna
- support
- cylinder
- unit
- flexible
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01Q—ANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
- H01Q1/00—Details of, or arrangements associated with, antennas
- H01Q1/08—Means for collapsing antennas or parts thereof
- H01Q1/085—Flexible aerials; Whip aerials with a resilient base
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01Q—ANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
- H01Q1/00—Details of, or arrangements associated with, antennas
- H01Q1/12—Supports; Mounting means
- H01Q1/20—Resilient mountings
Landscapes
- Details Of Aerials (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif permettant de limiter le débattement d'une antenne (2) qui est fixée par un moyen souple (6) à un support (3) lui même solidaire d'une structure, telle un véhicule. Selon l'invention, ce dispositif comprend un moyen butée (la) qui est placé à proximité du moyen souple de fixation (6), moyen butée qui vient limiter le débattement de l'antenne (2) par rapport au support (3).
Description
Le domaine technique de l'invention est celui des accessoires d'antennes radio flexibles. Les antennes flexibles montées sur des structures exposées à des vibrations fortes ou des chocs violents telles que sur les véhicules sont soumises à des conditions dynamiques extrêmement fortes à fortiori s'il s'agit de véhicules tous terrains ou de véhicules militaires. Or ces antennes ont le plus souvent une longueur importante (supérieure à 3 mètres). Les sollicitations mécaniques reçues par l'antenne provoquent donc un fouettement violent de l'espace entourant l'antenne. La fonction de flexibilité de l'antenne est intéressante car elle permet de préserver l'intégrité de l'antenne en lui permettant de s'effacer devant certains obstacles (branchages par exemple) ou de fléchir suite à un choc violent. Cette flexibilité est généralement assurée par un moyen assurant une liaison souple de la base de l'antenne sur la structure. Ce moyen de liaison souple est constitué généralement par un ou plusieurs ressorts.
Cependant au-delà d'un certain niveau de sollicitation cette fonction trouve ses limites si l'antenne est trop souple ou trop libre. Elle peut percuter des accessoires du véhicule ou de la structure environnante et se coincer ou endommager des équipements voire blesser les personnels situés à proximité. Ceci est plus particulièrement vrai pour les véhicules militaires emportant une artillerie et pour lesquels les chocs liés au recul de l'arme sollicitent fortement l'antenne qui risque alors de venir impacter les servants de l'arme.
Pour remédier à ce problème il est connu de haubaner l'antenne ce qui à pour inconvénient de réduire la hauteur utile de l'antenne (si le haubanage tend à la recourber) ou bien de lui faire perdre complètement son caractère souple (si le haubanage tend à la maintenir pleinement déployée).
En outre le haubanage nécessite des points d'ancrage sur le véhicule. Il est lui-même vulnérable à certains obstacles et sa mise en oeuvre est délicate. Une autre technique telle qu'exposée dans le brevet FR2185868 consiste à placer l'antenne sur un support souple particulier qui présente des rigidités variables suivant l'orientation des sollicitations. Cette solution présente les inconvénients d'être encombrante et de nécessiter de nombreuses pièces. Elle ne permet pas par ailleurs de limiter suffisamment le fouettement de l'antenne lorsqu'elle est soumise à des contraintes mécaniques très fortes, telles que lors du tir d'une artillerie solidaire du véhicule. L'invention a pour but de limiter dans une certaine mesure les mouvements d'une antenne qui est fixée à son support par un moyen de liaison souple situé à sa base. L'invention permet ainsi de conserver la caractéristique de souplesse de l'antenne tout en la maintenant dans un gabarit déterminé où elle n'est pas susceptible d'engendrer des dégâts.
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif limiteur de débattement pour une antenne qui est fixée par un moyen souple à un support lui même solidaire d'une structure, telle un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen butée placé à proximité du moyen souple de fixation, moyen butée venant limiter le débattement de l'antenne par rapport au support. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le moyen butée peut être constitué par un cylindre entourant l'antenne au niveau de son moyen de fixation.
Le cylindre sera avantageusement solidaire du support d'antenne et comportera un fond sur lequel sera aménagé un perçage permettant le centrage de l'antenne ainsi que sa fixation au support.
Le cylindre pourra être percé pour permettre une évacuation de l'eau. Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen butée peut être constitué par un cadre entourant l'antenne au voisinage de son moyen de fixation, cadre qui est fixé à la structure. Le cadre peut avoir une forme circulaire ou ovale. Selon d'autres variantes de réalisation, le cadre peut avoir une forme rectangulaire ou carrée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale schématique en coupe 15 d'une antenne associée à un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue latérale schématique et en perspective de l'antenne selon un autre mode de réalisation, En se reportant à la figure 1, une antenne radio 2 souple est 20 fixée à un support 3 par l'intermédiaire d'un moyen souple 6 qui comprend un ressort 6a lui même solidaire d'une embase 4. Le support 3 est par ailleurs rendu solidaire d'une structure non représentée, par exemple un véhicule militaire. L'embase 4 est fixée au support 3 par un écrou 7. 25 A l'état de repos, l'antenne 2 se trouve rappelée par le moyen souple 6 dans sa position verticale, l'axe 5 de l'antenne 2 étant confondu alors avec une direction verticale. Conformément à un premier mode de réalisation de 30 l'invention un moyen butée 1 est prévu qui est placé à proximité du moyen souple de fixation 6. Ce moyen butée 1 est ici constitué par un cylindre métallique qui entoure l'antenne 2 au niveau de son moyen de fixation 6. Le cylindre 1 entoure ainsi l'antenne de sa base jusqu'à une zone située au-dessus du moyen souple de fixation 6. Le cylindre 1 est coaxial à l'antenne 2 et il est solidaire du support d'antenne 3. Il comporte ainsi un fond lb sur lequel est aménagé un perçage axial 8 qui permet le passage de l'embase 6b. On assure ainsi le centrage de l'antenne 2 par rapport au cylindre 1 et on autorise la fixation au support 3 aussi bien de l'antenne 2 que du cylindre 1.
La base du cylindre 1 porte par ailleurs des trous 9 qui permettent l'évacuation de l'eau ou de la boue qui risquerait de s'accumuler dans le cylindre 1. Ces trous sont tangents au fond lb du cylindre et régulièrement répartis angulairement autour de l'axe du cylindre.
Le moyen souple 6 autorise le fléchissement de l'antenne 2 pour permettre le passage d'obstacles. On a représenté sur la figure 1 par les traits interrompus l0a et 10b deux positions de basculement extrêmes pour l'axe 5 de l'antenne 2.
Lorsque l'antenne 2 occupe ces positions extrêmes elle est en contact avec le rebord supérieur la du cylindre qui constitue ainsi un moyen butée venant limiter le débattement ou basculement de l'antenne 2 par rapport au support 3. Grâce au profil cylindrique du dispositif 1, la limitation de débattement est assurée sur 360° autour de l'axe 5 de l'antenne 2. L'Homme du Métier choisira le diamètre D et la hauteur H du cylindre 1 en fonction de l'amplitude du débattement souhaitée. Il est bien entendu que l'amplitude de ce débattement sera d'autant plus importante que le diamètre D du cylindre 1 sera important ou que sa hauteur H sera réduite. Concrètement pour une antenne de 3 mètres de haut, un cylindre de 80 mm de diamètre (D) pour 98 mm de hauteur (H) assurera une limitation de débattement suffisante opérationnellement (de l'ordre de +/- 40 °) pour une antenne de diamètre 40 mm (d). Les dimensions et la masse d'un tel dispositif limiteur de débattement sont donc raisonnables. L'intégration sur un support existant est particulièrement aisée sans modification du véhicule. La figure 2 présente un autre mode de réalisation de l'invention.
Comme dans le mode de réalisation précédent, l'antenne 2 est fixée à un support 3 par l'intermédiaire d'un moyen souple 6 (comprenant un ressort) et le support 3 est rendu solidaire de la structure 11 (caisse du véhicule). Les moyens de liaison du support 3 à la structure ne sont pas représentés. Suivant ce mode de réalisation, le limiteur est constitué d'un cadre rectangulaire 1 de section carrée qui est fixé à la structure 11 par un moyen de liaison non représenté (vis, soudures). Le cadre est fixé au voisinage du moyen de fixation 6 à une distance X du support 3. L'antenne 2 traverse l'ouverture 12 délimitée par le cadre et elle est fixée par sa liaison élastique 6 sur le support 3. Comme dans le mode de réalisation précédent, les dimensions de l'ouverture 12 (ainsi que la valeur de la distance X) conditionneront l'amplitude du débattement de l'antenne 2. Un des avantages de ce mode de réalisation par rapport au précédent est que le dispositif de limitation ne risque pas d'être obstrué par l'eau ou la boue.
Un inconvénient cependant est qu'il nécessite la mise en place de moyens de fixation spécifiques du cadre sur la structure. Ce mode n'est donc pas adaptable à tous les types d'intégration d'antenne sur véhicule.
Le cadre 1 est ici un cadre rectangulaire. En choisissant des valeurs particulières pour la longueur L et la largeur 1 de l'ouverture 12 du cadre 1 on pourra donner à l'antenne 2 une limitation du débattement qui sera différente suivant une direction longitudinale 13 et suivant une direction latérale 14 du véhicule. Ces débattements dépendent par ailleurs de la valeur de la distance X. On pourra par exemple choisir une distance X ainsi que des valeurs de la longueur L et de la largeur 1 de façon à limiter le débattement angulaire de l'antenne de l'ordre de 40° suivant l'axe longitudinal 14 et de 25° suivant l'axe latéral. Il est bien entendu possible de donner à l'ouverture 12 une surface carrée.
On pourra par ailleurs réaliser un cadre de forme circulaire ou bien ovale (pour limiter les débattements longitudinaux et latéraux avec des amplitudes différentes). Il est enfin possible de définir un dispositif analogue à celui des figures 1 et 2 mais dans lequel le cylindre 1 est remplacé par un boîtier à section rectangulaire, carrée ou elliptique. On pourra alors également par une telle disposition définir des limites de débattements longitudinaux et latéraux différentes.25
Claims (7)
- REVENDICATIONS1- Dispositif limiteur de débattement pour une antenne (2) qui est fixée par un moyen souple (6) à un support (3) lui même solidaire d'une structure, telle un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen butée (1) placé à proximité du moyen souple (6) de fixation, moyen butée venant limiter le débattement de l'antenne (2) par rapport au support (3).
- 2- Dispositif limiteur de débattement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen butée (6) est constitué par un cylindre entourant l'antenne (2) au niveau de son moyen de fixation (6).
- 3- Dispositif limiteur de débattement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cylindre (1) est solidaire du support (3) d'antenne et comporte un fond (lb) sur lequel est aménagé un perçage (8) permettant le centrage de l'antenne (2) ainsi que sa fixation au support (3).
- 4- Dispositif limiteur de débattement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cylindre (1) est percé pour permettre une évacuation de l'eau.
- 5- Dispositif limiteur de débattement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen butée (1) est constitué par un cadre entourant l'antenne (2) au voisinage de son moyen de fixation (6), cadre qui est fixé à la structure (11).
- 6- Dispositif limiteur de débattement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cadre (1) a une forme circulaire ou ovale.
- 7- Dispositif limiteur de débattement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cadre (1) a une forme rectangulaire ou carrée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0905206A FR2952237B1 (fr) | 2009-10-29 | 2009-10-29 | Dispositif limiteur de debattement pour une antenne flexible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0905206A FR2952237B1 (fr) | 2009-10-29 | 2009-10-29 | Dispositif limiteur de debattement pour une antenne flexible |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2952237A1 true FR2952237A1 (fr) | 2011-05-06 |
FR2952237B1 FR2952237B1 (fr) | 2012-03-02 |
Family
ID=42109878
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0905206A Expired - Fee Related FR2952237B1 (fr) | 2009-10-29 | 2009-10-29 | Dispositif limiteur de debattement pour une antenne flexible |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2952237B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102018127304B3 (de) * | 2018-10-31 | 2019-11-07 | Conductix-Wampfler Gmbh | Stromabnehmer, Schleifleitung und Schleifleitungssystem |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2546026A (en) * | 1947-04-15 | 1951-03-20 | Gen Electric | Flexible antenna mounting |
FR2185868A1 (fr) * | 1972-05-19 | 1974-01-04 | Int Standard Electric Corp | |
US5909194A (en) * | 1995-06-16 | 1999-06-01 | Nec Corporation | Telescoping, dual antenna mounted with flexible boot |
-
2009
- 2009-10-29 FR FR0905206A patent/FR2952237B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2546026A (en) * | 1947-04-15 | 1951-03-20 | Gen Electric | Flexible antenna mounting |
FR2185868A1 (fr) * | 1972-05-19 | 1974-01-04 | Int Standard Electric Corp | |
US5909194A (en) * | 1995-06-16 | 1999-06-01 | Nec Corporation | Telescoping, dual antenna mounted with flexible boot |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102018127304B3 (de) * | 2018-10-31 | 2019-11-07 | Conductix-Wampfler Gmbh | Stromabnehmer, Schleifleitung und Schleifleitungssystem |
WO2020088806A1 (fr) | 2018-10-31 | 2020-05-07 | Conductix-Wampfler Gmbh | Récepteur de courant, ligne de contact et système de ligne de contact |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2952237B1 (fr) | 2012-03-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2930067B1 (fr) | Poutre de pare-chocs de véhicule, ensemble pare-chocs et véhicule associés | |
EP1904316B1 (fr) | Essieu souple de vehicule automobile, comprenant une traverse a section ouverte dont les flancs presentent des chants non rectilignes, traverse et vehicule correspondant | |
CA2956917A1 (fr) | Atterrisseur pour aeronef comportant un amortisseur principal et un amortisseur secondaire anti shimmy | |
CA3151942A1 (fr) | Dispositif d'articulation de vehicule articule, vehicule et procede de reglage correspondants | |
EP2000369B1 (fr) | Agencement de retenue de bagages pour véhicule automobile | |
EP1893424B1 (fr) | Bras de suspension du type boomerang, dont un rebord presente un prolongement en elevation, et vehicule correspondant | |
FR2952237A1 (fr) | Dispositif limiteur de debattement pour une antenne flexible | |
FR2519305A1 (fr) | Dispositif de fixation d'objets pour permettre notamment leur transport et leur maintien | |
EP1977934B1 (fr) | Butoir pour la protection d'un premier élément lors de la rencontre avec un deuxième élément | |
EP3885201B1 (fr) | Véhicule doté d'un capteur de recul sécurisé | |
FR2945983A1 (fr) | Butee de suspension et vehicule comportant une butee de suspension | |
EP1830073B1 (fr) | Dispositif de fixation de deux piéces, l'une plaquée contre l'autre, au moyen d'une agrafe | |
WO2012143474A1 (fr) | Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage | |
CA2771683C (fr) | Pont amortissant | |
FR2848148A1 (fr) | Dispositif de suspension a bras oscillant pour remorque attelee | |
FR2907056A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile | |
EP3626591B1 (fr) | Procede de fixation d'un bouclier arriere de vehicule sur une traverse arriere | |
EP2458244A1 (fr) | Dispositif de support pour viseur de véhicule militaire | |
FR3072706B1 (fr) | Dispositif d’ecartement d’un element ouvrant par rapport a un element fixe, notamment d’un vehicule automobile | |
EP3049262B1 (fr) | Dispositif de suspension comportant des butees cylindriques | |
FR3097833A1 (fr) | Support d'aile | |
FR3133039A1 (fr) | Dispositif pour l’arrimage des moyens de remorquage des véhicules automobiles | |
FR2961745A1 (fr) | Vehicule comportant un porte-moyeu et porte-moyeu correspondant | |
EP3845088A1 (fr) | Support pour parapluie de chasse | |
EP1700749B1 (fr) | Butoir d'accostage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230606 |