FR2967966A1 - Dispositif pour fixer une aile avant a la caisse d'un vehicule automobile et procede de montage de l'aile avant utilisant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif pour fixer une aile avant a la caisse d'un vehicule automobile et procede de montage de l'aile avant utilisant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2967966A1
FR2967966A1 FR1059704A FR1059704A FR2967966A1 FR 2967966 A1 FR2967966 A1 FR 2967966A1 FR 1059704 A FR1059704 A FR 1059704A FR 1059704 A FR1059704 A FR 1059704A FR 2967966 A1 FR2967966 A1 FR 2967966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
bracket
vehicle
fixed
rear edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967966B1 (fr
Inventor
Laurent Waharte
Mickael Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1059704A priority Critical patent/FR2967966B1/fr
Publication of FR2967966A1 publication Critical patent/FR2967966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967966B1 publication Critical patent/FR2967966B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/048Connections therefor, e.g. joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/161Mud-guards made of non-conventional material, e.g. rubber, plastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/163Mounting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/026Connections by glue bonding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif pour fixer une aile avant (1) à la caisse d'un véhicule automobile, cette aile (1) étant réalisée dans une matière ayant un coefficient de dilatation thermique différent de celui de la tôle d'acier de la caisse du véhicule, comprenant une pièce (3) destinée à être fixée près du bord arrière (1a) de l'aile (1) et à la caisse, caractérisé en ce que cette pièce (3) comprend des premiers moyens de fixation coopérant avec des seconds moyens de fixation complémentaires prévus le long d'une partie du bord arrière (1a) de l'aile (1) permettant à cette partie de se déplacer librement dans la direction transversale (Y) du véhicule suivant une course prédéterminée, ladite pièce (3) comprenant en outre des troisièmes moyens de fixation coopérant avec des quatrièmes moyens de fixation complémentaires prévus sur ladite partie du bord arrière (1a) permettant de fixer cette partie définitivement à ladite pièce (3), en bloquant le déplacement de ladite partie dans la direction (Y).

Description

DISPOSITIF POUR FIXER UNE AILE AVANT A LA CAISSE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE ET PROCEDE DE MONTAGE DE L'AILE AVANT UTILISANT UN TEL DISPOSITIF La présente invention concerne un dispositif pour fixer une aile avant à la caisse d'un véhicule automobile. L'invention concerne également un véhicule automobile dont les deux ailes avant sont fixées à la caisse du véhicule au moyen du dispositif de fixation précité. L'invention concerne en outre le procédé de montage d'une aile avant sur la caisse d'un véhicule automobile au moyen d'un tel dispositif de fixation.
Dans la plupart des véhicules automobiles, la caisse est en tôle d'acier embouti. Il existe un besoin constant de réduire la masse des véhicules automobiles, surtout à la partie avant de ceux-ci. Ainsi, la tendance actuelle est de remplacer les ailes en acier par des ailes en matière plastique ou en aluminium qui sont beaucoup plus légères. La figure 1 est une vue latérale partielle montrant l'avant d'un véhicule automobile équipé d'une aile avant 1 dont le bord arrière la s'étend à proximité du bord avant 2a d'une porte latérale 2. Pour satisfaire les exigences sur le plan de la qualité, le jeu et l'affleurement entre les bords adjacents de l'aile avant 1 et de la porte 2 doivent être aussi constants et reproductibles que possible, malgré les écarts dus à la tolérance de fabrication et de montage des pièces. Ces exigences peuvent être respectées facilement dans le cas du montage d'ailes avant en tôle d'acier.
Dans le cas du montage d'ailes en matière plastique ou en aluminium, on constate des difficultés dues au fait que le coefficient de dilatation de ces matières est supérieur à celui de la tôle d'acier. Ainsi, lors du passage de la caisse des véhicules au bain de cataphorèse puis à l'atelier de peinture, la dilatation thermique des ailes en matière plastique ou en aluminium engendre des déformations telles que les exigences en matière de jeux et affleurements ne peuvent pas être remplies. Le but de la présente invention est de remédier à ce problème.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif pour fixer une aile avant à la caisse d'un véhicule automobile, cette aile étant réalisée dans une matière ayant un coefficient de dilatation thermique différent de celui de la tôle d'acier de la caisse du véhicule, comprenant une pièce destinée à être fixée près du bord arrière de l'aile et à la caisse, caractérisé en ce que cette pièce comprend des premiers moyens de fixation coopérant avec des seconds moyens de fixation complémentaires prévus le long d'une partie du bord arrière de l'aile permettant à cette partie de se déplacer librement dans la direction transversale du véhicule suivant une course prédéterminée, ladite pièce comprenant en outre des troisièmes moyens de fixation coopérant avec des quatrièmes moyens de fixation complémentaires prévus sur ladite partie du bord arrière permettant de fixer cette partie définitivement à ladite pièce, en bloquant le déplacement de ladite partie dans ladite direction transversale. Le fait que l'aile puisse se déplacer suivant une certaine course dans la direction transversale lui permet d'encaisser la dilatation thermique qu'elle subit, lors du passage dans le bain de cataphorèse, sans risque de déformation irréversible entraînant un non-respect des exigences sur le plan des jeux et affleurements. Dans une version préférée de l'invention, ladite pièce est une équerre en tôle d'acier comprenant au moins une première partie comportant un trou de passage pour une vis destinée à être fixée sur la caisse du véhicule et une seconde partie pliée à angle droit par rapport à la première partie, comportant des crochets pouvant s'engager chacun dans une glissière s'étendant dans ladite direction transversale réalisée dans une partie arrière de l'aile longeant le bord arrière de celle-ci et s'étendant dans ladite direction transversale. Les crochets de l'équerre permettent de solidariser l'équerre à l'aile tout en permettant un déplacement de l'aile dans les glissières dans ladite direction transversale. De préférence, chacun des crochets est constitué par une patte pliée à angle droit par rapport à ladite partie de l'équerre, l'extrémité de la patte étant repliée pour être sensiblement parallèle à ladite seconde partie de l'équerre. De préférence également, chacune des glissières comporte une fente découpée dans ladite partie arrière de l'aile, l'une des extrémités de cette fente comportant une ouverture permettant l'engagement de l'extrémité repliée de l'une des pattes de l'équerre. L'équerre peut être fabriquée d'une seule pièce par emboutissage dans une tôle en acier.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la partie de l'équerre comportant les crochets comporte des trous permettant chacun le passage d'un organe de fixation pouvant s'engager dans un trou complémentaire prévu sur ladite partie arrière de l'aile pour fixer définitivement celle-ci à l'équerre. Cette fixation définitive a lieu après le passage du véhicule dans le bain de cataphorèse, c'est-à-dire après que l'aile ait subi une dilatation thermique. Dans un mode de réalisation préféré, la partie de l'équerre comportant les crochets comporte en outre une patte adaptée pour pouvoir s'engager dans un trou prévu sur ladite partie arrière de l'aile pour assurer un pré-maintien de l'équerre par rapport à l'aile.
Cette patte peut également être obtenue par découpage et pliage. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile comportant deux ailes avant fixées chacune à la caisse du véhicule au moyen d'un dispositif de fixation selon l'invention. De préférence, le bord supérieur de l'aile comprend dans une zone située au-dessus dudit dispositif de fixation, une partie qui est fixée à la caisse grâce à des vis vissées dans la direction transversale du véhicule et le bord inférieur de l'aile comprend dans une zone située sous ledit dispositif de fixation, une partie qui est fixée à la caisse grâce à des vis vissées dans la direction verticale du véhicule.
L'invention concerne en outre un procédé de montage d'une aile avant sur la caisse d'un véhicule automobile, au moyen d'un dispositif de fixation selon l'invention, caractérisé par les étapes suivantes : - on fixe l'équerre à la partie arrière de l'aile en engageant les crochets de l'équerre dans les glissières de ladite partie de l'aile, - au poste de ferrage, on fixe l'équerre à la caisse du véhicule, - après traitement de cataphorèse et peinture de la caisse, on fixe définitivement la partie arrière de l'aile à l'équerre pour bloquer celle-ci dans la direction transversale.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue latérale de la face intérieure d'une aile avant dont la partie arrière est équipée d'un dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective de l'équerre constituant le dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 4 est une vue en perspective partielle, montrant la partie arrière de l'aile avant fixation à celle-ci de l'équerre représentée sur la figure 3, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, montrant l'équerre fixée temporairement, mais non définitivement, à l'aile, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, montrant l'aile fixée définitivement à l'équerre, - la figure 7 est une vue en perspective agrandie montrant un crochet de l'équerre en position dans une glissière de la partie arrière de l'aile. La figure 1 représente l'intérieur d'une aile avant 1 comportant une pièce 3 permettant de fixer cette aile 1 au côté d'habitacle de la caisse d'un véhicule automobile. Cette aile avant 1 est en aluminium ou en matière plastique ou toute autre matière ayant un coefficient de dilatation thermique inférieur à celui de la tôle d'acier de la caisse du véhicule. La pièce 3 est fixée près du bord arrière la de l'aile 1. Conformément à l'invention, cette pièce 3 comprend des premiers moyens de fixation coopérant avec des seconds moyens de fixation complémentaires prévus le long d'une partie du bord arrière la de l'aile 1 permettant à cette partie de se déplacer librement dans la direction transversale Y du véhicule suivant une course prédéterminée. La pièce 3 comprend en outre des troisièmes moyens de fixation coopérant avec des quatrièmes moyens de fixation complémentaires prévus sur ladite partie du bord arrière la permettant de fixer cette partie définitivement à la pièce 3, en bloquant le déplacement de ladite partie dans la direction Y. Les figures 3 à 6 représentent en détail la pièce 3 et les premier, second, troisième et quatrième moyens ci-dessus.
Dans l'exemple représenté sur ces figures, la pièce 3 est une équerre en tôle d'acier comprenant deux parties 4, 5 comportant chacune un trou de passage 6 pour une vis destinée à être fixée sur la caisse du véhicule et une partie 7 pliée à angle droit par rapport aux deux parties 4, 5 comportant des crochets 8, 9, 10 pouvant s'engager chacun dans une glissière 11, 12, 13 s'étendant dans la direction (Y) réalisée dans une partie arrière 14 de l'aile longeant le bord arrière la de celle-ci et s'étendant dans la direction Y, comme montré par les figures 4, 5 et 6. Dans l'exemple représenté, chacun des crochets 8, 9, 10 est constitué par une patte pliée à angle droit par rapport à la partie 7 de l'équerre 3. L'extrémité 8a, 9a, 10a de chaque patte est repliée pour être sensiblement parallèle à la partie 7 de l'équerre 3, comme on le voit plus clairement sur la vue agrandie de la figure 7. Par ailleurs, chacune des glissières 11, 12, 13 comporte une fente découpée dans la partie 14 de l'aile 1. L'une des extrémités de cette fente comporte une ouverture 15, 16, 17 permettant l'engagement de l'extrémité repliée 8a, 8a, 10a de l'une des pattes 8, 9, 10 de l'équerre 3. Dans le cas des pattes 8 et 10, les extrémités repliées 8a et 10a sont repliées en sens inverse l'une par rapport à l'autre. Ainsi, lorsque les pattes 8, 9 et 10 sont engagées dans les fentes 11, 12, 13, l'équerre 3 est maintenue à la partie 14 de l'aile 1 et ne peut se déplacer que dans la direction Y. Par ailleurs, la figure 3 montre que la partie 7 de l'équerre 3 comportant les crochets ou pattes 8, 9, 10 comporte des trous 18, 19 permettant chacun le passage (voir figure 6) d'un organe de fixation 20 pouvant s'engager dans un trou complémentaire 21 (voir figures 4 et 5) prévu sur la partie 14 de l'aile 1 pour fixer définitivement celle-ci à l'équerre 3. De plus, la partie 7 de l'équerre 3 comportant les crochets ou pattes 8, 9, 10 comporte en outre une patte 22 adaptée pour pouvoir s'engager dans un trou 23 prévu sur la partie 14 de l'aile 1 pour assurer un pré-maintien de l'équerre 3 par rapport à l'aile 1.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le bord supérieur 1 b de l'aile 1 comprend dans une zone située au-dessus de la pièce de fixation 3 en forme d'équerre une partie 24 qui est destinée à être fixée à la caisse grâce à deux vis (non représentés) vissées dans la direction transversale Y du véhicule et le bord inférieur de l'aile 1 comprend dans une zone située sous la pièce de fixation 3, une partie 25 qui est fixée à la caisse grâce à des vis (non représentées) vissées dans la direction verticale Z du véhicule. On va maintenant expliquer le procédé de montage d'une aile avant 1 sur la caisse d'un véhicule automobile, au moyen de l'équerre 3 décrite plus haut.
Ce procédé comprend les étapes suivantes : - on fixe l'équerre 3 à la partie arrière 14 de l'aile 1 en engageant les crochets ou pattes 8, 9, 10 de l'équerre 3 dans les ouvertures 15, 16, 17 et les glissières ou fentes 11, 12, 13 de l'aile 1, - au poste de ferrage, on fixe les parties supérieure et inférieure 24, 25 de l'aile 1 et les parties 4 et 5 de l'équerre 3 à la caisse du véhicule, - après le traitement de cataphorèse et peinture de la caisse, on fixe définitivement au moyen des organes 20 la partie arrière 14 de l'aile à l'équerre 3 pour bloquer celle-ci dans la direction transversale Y. Lors du traitement de cataphorèse, l'aile 1 est portée à une température pouvant atteindre 200°C. Etant donné que la matière constituant l'aile 1 présente un coefficient de dilatation thermique supérieur à celle de la caisse et que l'aile est bloquée à la caisse en 24 et 25, la partie 14 de l'aile 1 se dilate, ce qui provoque un déplacement relatif de la partie 14 par rapport aux pattes 8, 9, 10 de l'équerre dans le sens des flèches représentées sur la figure 5 qui sont orientées dans la direction Y. Le fait que l'aile 1 puisse se dilater librement dans la direction Y permet d'éviter une déformation irréversible de celle-ci. La fixation définitive de la partie 14 de l'aile 1 à l'équerre 3 grâce aux organes de fixation 20 permet d'obtenir que le bord arrière 1 a de l'aile satisfasse par rapport au bord avant 2a de la porte les exigences concernant les jeux et affleurements.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour fixer une aile avant (1) à la caisse d'un véhicule automobile, cette aile (1) étant réalisée dans une matière ayant un coefficient de dilatation thermique différent de celui de la tôle d'acier de la caisse du véhicule, comprenant une pièce (3) destinée à être fixée près du bord arrière (1 a) de l'aile (1) et à la caisse, caractérisé en ce que cette pièce (3) comprend des premiers moyens de fixation coopérant avec des seconds moyens de fixation complémentaires prévus le long d'une partie du bord arrière (1 a) de l'aile (1) permettant à cette partie de se déplacer librement dans la direction transversale (Y) du véhicule suivant une course prédéterminée, ladite pièce (3) comprenant en outre des troisièmes moyens de fixation coopérant avec des quatrièmes moyens de fixation complémentaires prévus sur ladite partie du bord arrière (1 a) permettant de fixer cette partie définitivement à ladite pièce (3), en bloquant le déplacement de ladite partie dans la direction (Y).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce est une équerre (3) en tôle d'acier comprenant au moins une première partie (4, 5) comportant un trou de passage (6) pour une vis destinée à être fixée sur la caisse du véhicule et une seconde partie (7) pliée à angle droit par rapport à la première partie (4, 5) comportant des crochets (8, 9, 10) pouvant s'engager chacun dans une glissière (11, 12, 13) s'étendant dans ladite direction (Y) réalisée dans une partie arrière (14) de l'aile (1) longeant le bord arrière (1a) de celle-ci et s'étendant dans ladite direction (Y).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des crochets (8, 9, 10) est constitué par une patte pliée à angle droit par rapport à ladite seconde partie (7) de l'équerre (3), l'extrémité (8a, 9a, 10a) de la patte étant repliée pour être sensiblement parallèle à ladite seconde partie (7) de l'équerre (3).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune des glissières (11, 12, 13) comporte une fente découpée dans ladite partie arrière (14) de l'aile (1), l'une des extrémités de cette fente comportant une ouverture (15, 16, 17) permettant l'engagement de l'extrémité repliée (8a, 9a, 10a) de l'une des pattes de l'équerre (3).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la seconde partie (7) de l'équerre comportant les crochets (8, 9, 10) comporte des trous (18, 19) permettant chacun le passage d'un organe de fixation (20) pouvant s'engager dans un trou complémentaire (21) prévu sur ladite partie (14) de l'aile pour fixer définitivement celle-ci à l'équerre (3).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la partie (7) de l'équerre (3) comportant les crochets (8, 9, 10) comporte en outre une patte (22) adaptée pour pouvoir s'engager dans un trou (23) prévu sur ladite partie (14) de l'aile pour assurer un pré-maintien de l'équerre (3) par rapport à l'aile.
  7. 7. Véhicule automobile comportant deux ailes avant fixées chacune à la caisse du véhicule au moyen d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bord supérieur (1 b) de l'aile (1) comprend dans une zone située au-dessus dudit dispositif de fixation (3), une partie (24) qui est fixée à la caisse grâce à des vis vissées dans la direction transversale (Y) du véhicule et le bord inférieur de l'aile (1) comprend dans une zone située sous ledit dispositif de fixation (3), une partie (25) qui est fixée à la caisse grâce à des vis vissées dans la direction verticale (Z) du véhicule.
  9. 9. Procédé de montage d'une aile avant sur la caisse d'un véhicule automobile, au moyen d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par les étapes suivantes : - on fixe l'équerre (3) à la partie arrière (14) de l'aile en engageant les crochets (8, 9,
  10. 10) de l'équerre (3) dans les glissières (11, 12, 13) de ladite partie (14) de l'aile, - au poste de ferrage, on fixe l'équerre (3) à la caisse du véhicule, - après traitement de cataphorèse et peinture de la caisse, on fixe définitivement la partie arrière (14) de l'aile à l'équerre (3) pour bloquer celle-ci dans la direction transversale (Y).30
FR1059704A 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif pour fixer une aile avant a la caisse d'un vehicule automobile et procede de montage de l'aile avant utilisant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2967966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059704A FR2967966B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif pour fixer une aile avant a la caisse d'un vehicule automobile et procede de montage de l'aile avant utilisant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059704A FR2967966B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif pour fixer une aile avant a la caisse d'un vehicule automobile et procede de montage de l'aile avant utilisant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967966A1 true FR2967966A1 (fr) 2012-06-01
FR2967966B1 FR2967966B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=44168919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059704A Expired - Fee Related FR2967966B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Dispositif pour fixer une aile avant a la caisse d'un vehicule automobile et procede de montage de l'aile avant utilisant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967966B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3006282A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-05 Renault Sa Structure de caisse d'un vehicule automobile avec aile avant interchangeable
FR3117442A1 (fr) * 2020-12-15 2022-06-17 Psa Automobiles Sa Dispositif de fixation d’une aile sur une structure laterale de vehicule automobile

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018213134A1 (de) * 2018-08-06 2020-02-06 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003080421A1 (fr) * 2002-03-23 2003-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Aile de voiture en matiere plastique et dispositif de fixation associe
WO2010073084A1 (fr) * 2008-12-25 2010-07-01 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montage de panneau de compartiment d'aile d'automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003080421A1 (fr) * 2002-03-23 2003-10-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Aile de voiture en matiere plastique et dispositif de fixation associe
WO2010073084A1 (fr) * 2008-12-25 2010-07-01 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montage de panneau de compartiment d'aile d'automobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3006282A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-05 Renault Sa Structure de caisse d'un vehicule automobile avec aile avant interchangeable
FR3117442A1 (fr) * 2020-12-15 2022-06-17 Psa Automobiles Sa Dispositif de fixation d’une aile sur une structure laterale de vehicule automobile
WO2022129727A1 (fr) * 2020-12-15 2022-06-23 Psa Automobiles Sa Dispositif de fixation d'une aile sur une structure laterale de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967966B1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006008394A1 (fr) Pieces pour vehicules automobiles comprenant un absorbeur d’energie voie basse
WO2015011350A1 (fr) Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant
FR2967966A1 (fr) Dispositif pour fixer une aile avant a la caisse d'un vehicule automobile et procede de montage de l'aile avant utilisant un tel dispositif
WO2008122736A2 (fr) Agencement de fixation d'une aile sur une structure de carrosserie d'un vehicule
WO2005123455A1 (fr) Clip de fixation integre a pene pivotant, notamment pour baguettes de caisse d’automobiles
EP2655167B1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
FR2932723A1 (fr) Ouvrant pour vehicule, notamment pour vehicule automobile
WO2019063334A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule
EP3131783A1 (fr) Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée.
FR3076803A1 (fr) Structure de partie avant de véhicule
FR2888547A3 (fr) Agencement d'un element d'habillage sur un panneau de porte de vehicule automobile
FR2969106A1 (fr) Aile avant d'un vehicule automobile, en matiere plastique ou en metal leger, vehicule equipe d'une telle aile et son procede de montage
FR2921040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.
FR2954264A1 (fr) Gabarit de montage de l'armature de pare-choc sur la face avant d'un vehicule automobile et procede de montage utilisant un tel gabarit
FR2937288A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un raidisseur de renforcement a l'egard des chocs lateraux.
WO2006114545A1 (fr) Agencement pour le montage d'un bouclier de vehicule automobile
FR3103453A1 (fr) Montage de garnitures sur un longeron de véhicule automobile
EP3038882A1 (fr) Dispositif de fixation à deux modes d'utilisation et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2916821A1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes.
FR3089460A1 (fr) Procédé d’assemblage d’un panneau à aérateur à accostages multiple, à une porte de véhicule
WO2021023944A1 (fr) Déflecteur arrière à extension longitudinale couplée à un bord saillant d'un pare-chocs, pour un soubassement de véhicule
FR2981320A1 (fr) Dispositif de fixation, adapte au calage et au centrage, pour une tige de boucle de ceinture de securite de vehicule
FR2965517A1 (fr) Vehicule automobile dont le toit est equipe de deux panneaux amovibles.
FR2946946A1 (fr) Capot de vehicule comportant une partie fusible en cas de choc reparabilite
FR2990922A1 (fr) Agencement pour le verrouillage d'un capot d'un vehicule sur une traverse avant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731