FR2966650A1 - Dispositif de denudage de cable comprenant un organe de butee - Google Patents

Dispositif de denudage de cable comprenant un organe de butee Download PDF

Info

Publication number
FR2966650A1
FR2966650A1 FR1058720A FR1058720A FR2966650A1 FR 2966650 A1 FR2966650 A1 FR 2966650A1 FR 1058720 A FR1058720 A FR 1058720A FR 1058720 A FR1058720 A FR 1058720A FR 2966650 A1 FR2966650 A1 FR 2966650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
passage
shoulder
stripping
cable passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2966650B1 (fr
Inventor
Didier Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALROC
Original Assignee
ALROC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALROC filed Critical ALROC
Priority to FR1058720A priority Critical patent/FR2966650B1/fr
Publication of FR2966650A1 publication Critical patent/FR2966650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2966650B1 publication Critical patent/FR2966650B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/12Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof
    • H02G1/1202Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof by cutting and withdrawing insulation
    • H02G1/1204Hand-held tools
    • H02G1/1221Hand-held tools the cutting element rotating about the wire or cable
    • H02G1/1226Hand-held tools the cutting element rotating about the wire or cable making a helical cut

Abstract

L'invention concerne un dispositif de dénudage comprenant un corps (2) qui présente un passage de câble et un organe de butée (30) permettant de déterminer au moins une longueur de garde de non dénudage de l'enveloppe (71) du câble (7), ledit organe de butée (30) étant configuré pour prendre au moins une position, dite active, dans laquelle il est situé sur le chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement (701) du câble (7) dans le sens d'un rapprochement de l'épaulement (701) du câble de l'extrémité du passage de câble (27) par laquelle est introduit le câble (7). Selon l'invention, ledit organe de butée (30) est également configuré pour prendre une position inactive dans laquelle il est situé en dehors du chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement (701) du câble jusqu'à une position d'appui dudit épaulement contre la face d'extrémité du passage de câble à travers laquelle rentre le câble (7).

Description

i La présente invention concerne de manière générale le dénudage de câble.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de dénudage d'un câble comprenant une enveloppe tubulaire à dénuder sur une partie de sa s longueur et un épaulement qui entoure ladite enveloppe tubulaire. Ledit dispositif comprend un corps qui présente un passage de câble délimitant une surface d'appui et de guidage dudit câble, et au moins un emplacement de réception d'un outil de coupe permettant audit outil de coupe de s'étendre en saillie à l'intérieur du passage de câble, de manière à permettre par io déplacement relatif entre le câble et le passage de câble le dénudage de ladite enveloppe tubulaire du câble. Ledit dispositif de dénudage comprend également un organe de butée permettant de déterminer au moins une longueur de garde de non dénudage de ladite enveloppe du câble, ledit organe de butée étant configuré pour prendre au moins une position, dite active, dans ls laquelle il est situé sur le chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement du câble au cours d'un déplacement relatif entre le câble et le passage de câble suivant l'axe du passage de câble dans le sens d'un rapprochement de l'épaulement du câble de l'extrémité du passage de câble par laquelle rentre le câble au cours de son dénudage. 20 Le dispositif de dénudage selon l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour dégarnir l'enveloppe cylindrique d'un câble électrique formée d'une couche en matériau semi-conducteur qui entoure une couche d'isolant formant support. Ledit câble comprend initialement une gaine 25 qui recouvre ladite couche de semi-conducteur.
De tels dispositifs de dénudage sont connus de l'état de la technique et plus particulièrement du document FR2727576.
30 Pour raccorder ledit câble à un autre câble ou à un accessoire, l'opérateur retire une partie de la longueur de la gaine qui forme l'enveloppe externe du câble pour découvrir une partie de la couche en matériau semi-conducteur.
Puis, l'opérateur introduit le câble dans le passage de câble du dispositif de dénudage. Le câble est alors déplacé relativement au dispositif de dénudage, généralement par rotation relative du câble et du dispositif de dénudage, pour permettre le dénudage de la couche en matériau semi-conducteur jusqu'à ce s que l'épaulement du câble arrive en butée contre l'organe de butée, de manière à conserver une longueur de garde non dénudée de la couche de semi-conducteur. Cette longueur de garde sert de zone de jonction pour le raccordement du câble à un autre câble ou à un accessoire.
io La figure 1 est une vue partielle d'un dispositif de dénudage connu de l'état de la technique qui montre en coupe axiale une partie du corps 2' qui présente le passage de câble. La couche de semi-conducteur 71 du câble 7 à dénuder pour faire apparaître l'isolant 72, est en appui sur la surface 207' dudit corps 2' qui délimite ledit passage de câble et forme surface d'appui et de guidage du ls câble. Pour un tel dispositif de dénudage connu de l'état de la technique, l'organe de butée 30 est formé par une plaquette qui s'étend transversalement à l'axe A7 du passage de câble, légèrement en retrait de la couche de semi-conducteur 71 du câble, afin de ne pas frotter et abîmer le câble pendant l'opération de dénudage de la couche de semi-conducteur. 20 On observe qu'avec un tel dispositif de dénudage, le câble n'est pas guidé de manière optimale le long du passage de câble au cours de l'opération de dénudage. En effet, la longueur utile L207' de guidage du câble le long de la surface d'appui du passage de câble est réduite d'une longueur correspondant 25 à l'épaisseur E30 de la plaque de butée 30. Cette longueur utile de guidage correspond à la distance entre l'extrémité du passage de câble située du côté de l'épaulement 701 du câble et l'outil de coupe 10 ou encore la zone de coupe 712 de la couche de semi-conducteur 71.
30 La faible longueur de contact d'appui entre le câble et le passage de câble génère des problèmes de stabilité du câble au cours de son dénudage. L'instabilité du câble ne permet pas d'obtenir un dénudage propre et fiable5 dudit câble, ce qui nuit à la bonne réalisation de la zone de jonction du câble formée par la longueur de garde de la couche de semi-conducteur. Il en résulte que le raccordement entre ledit câble et un autre câble ou un accessoire n'est pas réalisé de manière fiable. La présente invention a pour but de proposer un dispositif de dénudage de câble permettant de dénuder de manière propre, précise et fiable, une enveloppe du câble.
io En particulier, la présente invention a pour but de proposer un dispositif de dénudage de câble permettant, par réglage de la longueur de garde de non dénudage de l'enveloppe du câble, de former une zone de jonction dudit câble avec un autre câble ou un accessoire de manière précise et fiable.
15 A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de dénudage d'un câble comprenant une enveloppe tubulaire à dénuder sur une partie de sa longueur et un épaulement qui entoure ladite enveloppe tubulaire, ledit dispositif comprenant un corps qui présente : - un passage de câble délimitant une surface d'appui et de guidage dudit 20 câble, - au moins un emplacement de réception d'un outil de coupe permettant audit outil de coupe de s'étendre en saillie à l'intérieur du passage de câble, de manière à permettre par déplacement relatif entre le câble et le passage de câble le dénudage de ladite enveloppe tubulaire du câble, 25 ledit dispositif de dénudage comprenant également un organe de butée permettant de déterminer au moins une longueur de garde de non dénudage de ladite enveloppe du câble, ledit organe de butée étant configuré pour prendre au moins une position, dite active, dans laquelle il est situé sur le chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement du câble au cours d'un 30 déplacement relatif entre le câble et le passage de câble suivant l'axe du passage de câble dans le sens d'un rapprochement de l'épaulement du câble de l'extrémité du passage de câble par laquelle rentre le câble au cours dudit déplacement, caractérisé en ce que ledit organe de butée est également configuré pour prendre une position, dite position inactive, dans laquelle il est situé en dehors du chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement du câble au cours dudit s déplacement relatif entre le câble et le passage de câble jusqu'à une position d'appui dudit épaulement contre la face d'extrémité du passage de câble à travers laquelle rentre le câble au cours dudit déplacement.
En d'autres termes, l'organe de butée est un organe mobile monté mobile entre io une position active et une position inactive telles que mentionnées ci-dessus.
La longueur utile de la surface d'appui du passage de câble sur l'enveloppe à dénuder correspond globalement à la distance axiale entre l'outil de coupe qui s'étend en saillie à l'intérieur du passage de câble et la face d'extrémité dudit ls passage de câble par laquelle rentre le câble au cours de son dénudage.
Grâce à la possibilité de faire passer l'organe de butée en position inactive, la longueur utile de la surface d'appui du passage de câble peut être augmentée, par rapport à la longueur utile correspondante des dispositifs connus de l'état 20 de la technique, tout en conservant la possibilité de réaliser une longueur de garde minimale de même valeur que celle, par exemple de 25mm, réalisable avec un dispositif connu de l'état de la technique.
En effet, contrairement aux dispositifs connus de l'état de la technique, le 25 dispositif selon l'invention est conçu de telle sorte que l'épaisseur de l'organe de butée ne limite plus la longueur d'appui du passage de câble sur le câble puisque, en position inactive, l'organe de butée s'escamote du chemin parcouru par l'épaulement du câble pour que ledit épaulement puisse venir directement en butée contre la face d'extrémité correspondante dudit passage 30 de câble. 30 Ainsi, la longueur utile de la surface d'appui du passage de câble du dispositif selon l'invention peut être augmentée pour favoriser la stabilité du câble et donc un dénudage propre, précis et fiable de la couche de semi-conducteur du câble. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit organe de butée comprend une mobilité de déplacement transversal par rapport audit axe du passage de câble pour permettre le passage de l'organe de butée de ladite position inactive à ladite au moins une position active, et inversement. io En particulier, l'organe de butée est également apte, en position écartée par rapport au corps du passage de câble, à pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe du passage de câble pour venir dans une position angulaire rapprochée de l'axe du passage de câble afin d'être positionné en regard de l'épaulement 15 du câble.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit organe de butée comprend une mobilité de déplacement axial suivant une direction parallèle à l'axe du passage de câble permettant de régler la longueur de garde de non 20 dénudage de ladite enveloppe du câble.
La mobilité de déplacement axial dudit organe de butée permet en position, active dudit organe de butée, de positionner l'organe de butée en regard de l'épaulement du câble et à écartement variable de l'ouverture d'extrémité du 25 passage de câble en fonction de la longueur de garde souhaitée.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, en position inactive, ledit organe de butée est disposé autour du périmètre de la surface de guidage du passage de câble. Ainsi, en position inactive, la butée est séparée du câble par la surface d'appui du passage de câble, ce qui permet de bénéficier d'une longueur d'appui 25 supplémentaire contre l'enveloppe du câble à dénuder par rapport aux dispositifs connus de l'état de la technique.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, en position inactive, ledit 5 organe de butée est logé dans une réservation ménagée dans l'épaisseur du corps qui comprend ledit passage de câble.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite réservation est ménagée dans la face d'extrémité dudit corps qui présente le passage de câble io par laquelle rentre le câble au cours du dénudage de son enveloppe.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite réservation est formée par un encochage.
15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit corps qui présente le passage de câble est formé de deux pièces de type mâchoires montées mobiles entre une position rapprochée l'une de l'autre et une position écartée l'une de l'autre, ledit passage de câble étant délimité par les surfaces des mâchoires destinées à venir enserrer le câble en position rapprochée. 20 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de dénudage comprend des moyens de réglage de la position axiale de l'organe de butée permettant de déplacer l'organe de butée par rapport au passage de câble suivant des positions axiales prédéfinies. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif de dénudage comprend des moyens de verrouillage/déverrouillage permettant de verrouiller/déverrouiller l'organe de butée dans la position axiale qu'il occupe.
30 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif de dénudage est équipé d'au moins un outil de coupe qui débouche en saillie à l'intérieur du passage de câble.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'outil de coupe présentant un axe longitudinal, l'outil de coupe comprend une lame de coupe qui s'étend en saillie à l'intérieur du passage de câble, ladite lame de coupe s étant de préférence inclinée d'un angle non nul par rapport à l'axe longitudinal de l'outil de coupe.
L'invention concerne également un dispositif de dénudage d'un câble comprenant une enveloppe tubulaire à dénuder sur une partie de sa longueur io et un épaulement qui entoure ladite enveloppe tubulaire, ledit dispositif comprenant un corps qui présente : - un passage de câble délimitant une surface d'appui et de guidage dudit câble, - au moins un emplacement de réception d'un outil de coupe permettant audit ls outil de coupe de s'étendre en saillie à l'intérieur du passage de câble, de manière à permettre par déplacement relatif entre le câble et le passage de câble le dénudage de ladite enveloppe tubulaire du câble, ledit dispositif de dénudage comprenant également un organe de butée permettant de déterminer au moins une longueur de garde de non dénudage 20 de ladite enveloppe du câble, caractérisé en ce que ledit organe de butée comprend au moins une mobilité de déplacement transversal par rapport audit axe du passage de câble pour permettre de déplacer l'organe de butée d'une position dite active correspondant à une position dudit organe de butée sur le chemin destiné à 25 être parcouru par ledit épaulement du câble au cours dudit déplacement relatif entre le câble et le passage de câble dans le sens d'un rapprochement de l'épaulement du câble de l'extrémité du passage de câble par laquelle rentre le câble au cours dudit déplacement, à une position dite inactive correspondant à une position de l'organe de butée dans laquelle il est situé en dehors du 30 chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement du câble au cours dudit déplacement relatif entre le câble et le passage de câble jusqu'à une position d'appui dudit épaulement contre la face d'extrémité du passage de câble à travers laquelle rentre le câble au cours dudit déplacement, et inversement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : s - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de dénudage selon l'invention, en position inactive de l'organe de butée ; - la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de dénudage selon l'invention, en position active de l'organe de butée ; - la figure 4 est une vue de côté du dispositif de la figure 3 ; io - la figure 5 est une vue en coupe du corps du dispositif de dénudage de la figure 3 ; - la figure 6 est une vue en coupe d'une partie du passage de câble du dispositif de dénudage selon l'invention, en configuration d'appui de la surface d'appui du passage de câble contre l'enveloppe du câble à dénuder et en ls position de butée de l'épaulement du câble contre la face d'extrémité correspondante du passage de câble, l'organe de butée du dispositif de dénudage étant en position inactive ; - la figure 7 est une vue en coupe d'une partie du passage de câble du dispositif de dénudage selon l'invention, en configuration d'appui de la surface 20 d'appui du passage de câble contre l'enveloppe du câble à dénuder et en position de butée de l'épaulement du câble contre l'organe de butée du dispositif de dénudage qui est en position active.
En référence aux figures 2 à 7 et comme rappelé ci-dessus, l'invention 25 concerne un dispositif de dénudage de câble. Ledit dispositif de dénudage comprend un corps 2 qui présente un passage 27 de câble, pour le passage d'un câble 7.
Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 7, le corps qui comprend le passage de 30 câble est formé de deux mâchoires 20, 21, de préférence en V ou C, orientées l'une vers l'autre pour délimiter ledit passage de câble. Lesdites mâchoires sont montées à écartement réglable entre elles. A cet effet, les branches des mâchoires sont reliées entre elles par des tiges aux extrémités desquelles sont vissés des écrous permettant la solidarisation des mâchoires entre elles.
Ledit passage de câble 27 est délimité par les surfaces des mâchoires s destinées à venir enserrer le câble en position rapprochée.
Ledit câble comprend une enveloppe tubulaire 71 à dénuder sur une partie de sa longueur et un épaulement 701 qui entoure ladite enveloppe tubulaire. Ledit passage 27 de câble présente une surface d'appui et de guidage 207 dudit io câble permettant de guider ledit câble le long du passage de câble au cours du dénudage de l'enveloppe 71 du câble.
Le corps 2 du dispositif de dénudage qui présente le passage de câble comprend également une ouverture débouchant dans le passage de câble 27, ls de préférence orthogonalement à l'axe du passage de câble, et à l'intérieur de laquelle s'étend au moins un outil de coupe 10 pour déboucher en saillie à l'intérieur du passage de câble 27. L'outil de coupe présentant un axe longitudinal, l'outil de coupe comprend également une lame de coupe 12 qui s'étend en saillie à l'intérieur du passage de câble 27 de l'outil de coupe. 20 Ainsi, par déplacement relatif entre le câble 7 et le passage de câble 27 suivant l'axe du passage de câble, ladite enveloppe tubulaire 71 du câble est dénudée par découpe de l'enveloppe par ledit outil de coupe 10.
25 Ledit dispositif de dénudage comprend également un organe de butée 30 permettant de déterminer au moins une longueur de garde de non dénudage de ladite enveloppe 71 du câble 7. Ledit organe de butée 30 est configuré pour prendre au moins une position, dite active, dans laquelle il est situé sur le chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement 701 du câble 7 au cours 30 d'un déplacement relatif entre le câble 7 et le passage de câble suivant l'axe A7 du passage de câble 27, pour la découpe de ladite enveloppe 71, dans le sens d'un rapprochement de l'épaulement 701 du câble de l'extrémité du io passage de câble 27 par laquelle rentre le câble 7 au cours dudit déplacement.
Ainsi, en position active de l'organe de butée 30, le chemin parcouru par ledit épaulement 701 du câble 7 est limité par la venue en butée dudit épaulement s 701 contre ledit organe de butée 30, ce qui permet d'obtenir une longueur de garde donnée correspondant sensiblement à la distance axiale entre ladite butée et l'organe de coupe.
De manière caractéristique à l'invention, ledit organe de butée 30 est io également configuré pour prendre une position, dite position inactive, dans laquelle il est situé en dehors du chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement 701 du câble au cours dudit déplacement relatif entre le câble 7 et le passage de câble jusqu'à une position d'appui dudit épaulement 701 contre la face d'extrémité du passage de câble à travers laquelle est introduit ou ls rentre le câble 7 au cours de son dénudage.
Ainsi, en position inactive de l'organe de butée 30, le chemin parcouru par ledit épaulement 701 du câble 7 n'est limité que par la venue en butée dudit épaulement 701 contre le bord d'ouverture du passage de câble à travers 20 lequel rentre le câble au cours de son dénudage, ce qui permet d'obtenir une longueur de garde minimale correspondant à une distance axiale minimale entre l'organe de butée 30 et l'outil de coupe 10 par comparaison avec une longueur de garde obtenue avec un organe de butée 30 en position active.
25 Dans l'exemple illustré aux figures, ladite enveloppe tubulaire 71 du câble 7 à dénuder est une couche de semi-conducteur qui est initialement entourée d'une gaine 70. Ladite enveloppe tubulaire 71 entoure une couche de matériau isolant. Ledit matériau semi-conducteur, pelable ou non, est par exemple un matériau plastique en particulier un matériau polymère monocouche non 30 adhérent. Préalablement à l'opération de dénudage de la couche de semi-conducteur 71, ii ladite gaine 70 du câble est découpée sur une partie de sa longueur pour faire apparaitre une partie de ladite couche de semi-conducteur 71 à dénuder. Ladite couche apparente de semi-conducteur 71 forme, avec le reste de la gaine 70, ledit épaulement 701 du câble.
Dans l'exemple du dispositif selon l'invention illustré aux figures 2 à 7, la longueur utile L207 de la surface d'appui 207 du passage de câble 27 qui vient en appui et guide la couche de semi-conducteur 71 à dénuder est plus grande que la longueur utile L207' de la surface d'appui 207' du dispositif connu de io l'état de la technique illustré à la figure 1, ce qui favorise la stabilité du câble et donc un dénudage fiable de la couche de semi-conducteur du câble. Cette augmentation de la longueur utile L207 de la surface d'appui 207 du passage de câble 27 est rendue possible par la possibilité d'escamoter l'organe de butée de sorte que l'épaisseur E30 dudit organe de butée 30 ne limite pas la 15 longueur de la surface d'appui du passage de câble.
L'outil de coupe 10 est utilisé pour découper la couche de semi-conducteur jusqu'à ce que la couche apparente de semi-conducteur présente une longueur donnée, prise entre ledit épaulement 701 de la gaine et la zone de fin coupe 20 712 de la couche de semi-conducteur. Cette longueur non dénudée de couche de semi-conducteur, appelée longueur de garde ou encore côte restante, forme la partie apparente de la couche de semi-conducteur qui est destinée à servir de zone de jonction pour le raccordement dudit câble à un autre câble ou accessoire. 25 Ledit organe de butée 30 comprend une mobilité de déplacement transversal par rapport audit axe du passage de câble 27 pour permettre le passage de l'organe de butée de ladite position inactive à ladite au moins une position active, et inversement. Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 7, ladite mobilité 30 de déplacement transversal est une mobilité de déplacement par pivotement dudit organe de butée autour d'un axe parallèle à l'axe du passage de câble de sorte qu'une partie de l'organe de butée excentrée de l'axe de pivotement 5 puisse être amenée par pivotement en regard de l'épaulement du câble. En variante, on pourrait prévoir que ladite mobilité de déplacement transversal soit formée par une mobilité de déplacement par translation suivant une direction transversale, de préférence orthogonale à l'axe du passage de câble. Ledit organe de butée 30 comprend une mobilité de déplacement axial suivant une direction parallèle à l'axe du passage de câble 27 permettant de régler la longueur de garde de non dénudage de ladite enveloppe 71 du câble.
10 Ainsi, pour le passage de l'organe de butée 30 de sa position inactive à l'une des positions actives, ledit organe de butée 30 est déplaçable axialement pour s'écarter du passage de câble, puis à pivotement pour être positionné en regard de l'épaulement 701 du câble sur le chemin destiné à être parcouru par 15 ledit épaulement au cours du dénudage de ladite enveloppe du câble.
Dans l'exemple illustré aux figures 2 et 5, ledit organe de butée 30, en position inactive, est disposé autour du périmètre de la surface de guidage 207 du passage de câble 27. En particulier, en position inactive, ledit organe de butée 20 30 est logé dans une réservation 23 ménagée dans l'épaisseur du corps 2 qui comprend ledit passage de câble 27.
Ladite réservation 23 est ménagée dans l'extrémité du corps du passage de câble qui définit la face d'extrémité du passage de câble par laquelle rentre le 25 câble au cours du dénudage de son enveloppe. Ladite réservation 23 est formée par un encochage radial externe par référence à l'axe du passage de câble.
Plus précisément, comme illustré aux figures 6 et 7, ledit corps 2 qui présente 30 le passage de câble 27 comprend une partie 200 qui s'étend, en projection suivant un axe orthogonal à l'axe du passage de câble et en position inactive dudit organe de butée 30, entre l'organe de butée 30 et l'axe du passage de câble 27. Ladite partie 200 d'extrémité du corps de passage de câble qui, en position inactive de l'organe de butée 3, sépare l'organe de butée 30 du passage de câble 27 présente une surface orientée vers l'intérieur du passage de câble 27 qui prolonge de manière continue la surface d'appui 207 du reste s du corps qui présente le passage de câble.
Autrement dit, ladite partie qui sépare l'organe de butée 30 de l'axe du passage de câble 27 en position inactive de l'organe de butée 30 forme au moins une partie du bord de l'ouverture d'extrémité du passage de câble par 10 laquelle rentre le câble au cours du dénudage de son enveloppe.
L'organe de butée 30 s'étend, en position active, du côté opposé au passage de câble par rapport au plan orthogonal à l'axe A7 du passage de câble qui passe par ladite ouverture d'extrémité du passage de câble par laquelle rentre 15 le câble au cours de son dénudage. L'organe de butée 30 s'étend, en position inactive, du côté dudit passage de câble, en retrait ou à affleurement dudit plan passant par ladite ouverture d'extrémité du passage de câble. Ainsi, lesdites positions active et inactive du câble sont situées de part et d'autre dudit plan.
20 Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 7, ladite partie 200 délimite au moins partiellement ladite réservation 23 dans laquelle s'escamote ledit organe de butée 30 en position inactive.
Le dispositif de dénudage comprend des moyens de réglage de la position 25 axiale de l'organe de butée 30 permettant de déplacer l'organe de butée 30 par rapport au passage de câble suivant des positions axiales prédéfinies, c'est-à-dire des positions discrètes correspondant à différentes longueurs de zone de jonctions. Ledit dispositif de dénudage comprend également des moyens de verrouillage/déverrouillage de la position de l'organe de butée 30 suivant 30 lesdites positions axiales prédéfinies. Ladite position axiale de l'organe de butée correspond à la position de l'organe de butée suivant l'axe A7 du passage de câble 27.
Dans l'exemple illustré aux figures 2 à 7, ledit organe de butée 30 comprend une plaquette 30 qui s'étend dans un plan orthogonal à l'axe du passage de câble 27. La face externe 37 de la plaquette 30 orientée du côté opposé au s passage de câble, suivant l'axe de passage de câble, forme une surface de butée pour l'épaulement 701 du câble.
L'organe de butée 30 présente une rainure de forme, ici en V, identique ou similaire à la forme en section transversale de la partie du passage d'axe dans 10 le prolongement duquel s'étend l'organe de butée en position active.
Lesdits moyens de réglage de la position axiale de l'organe de butée comprennent une tige 31 sur laquelle est monté l'organe de butée 30 et qui est montée coulissante de préférence à l'intérieur du corps du passage de câble, 15 suivant une direction parallèle à l'axe A7 du passage de câble.
Ladite tige 31 est munie de dégagements radiaux écartés les uns des autres suivant l'axe de la tige, dans chacun desquels un élément de blocage 34, tel qu'une bille, est apte à s'introduire lorsque l'un desdits dégagements est 20 amené en regard d'une ouverture dans laquelle loge partiellement ou est apte à loger partiellement ledit élément de blocage 34. Le bord périphérique de l'ouverture qui loge au moins partiellement l'élément de blocage forme une butée axiale pour l'élément de blocage, par référence à l'axe du passage de câble, mais permet une certaine mobilité de l'élément de blocage radialement 25 par rapport audit axe du passage de câble, pour s'échapper de l'un des dégagements de la tige 31 lorsqu'un poussoir 33 est actionné.
Ledit poussoir 33 est un organe déplaçable parallèlement à l'axe de passage de câble entre, d'une part, une position de déverrouillage de l'organe de butée 30 31 dans laquelle, ledit poussoir présent un dégagement en regard de l'élément de blocage 34 qui permet à l'élément de blocage 34 de sortir du dégagement de la tige 31 dans laquelle il était introduit pour s'escamoter dans ledit dégagement, et, d'autre part, une position de verrouillage dans laquelle l'élément de blocage 34 est poussé par ledit poussoir vers la tige 31 de manière à s'engager dans le dégagement situé en regard de l'élément de blocage 34. A cet effet, la forme du dégagement du poussoir 33 est adaptée de manière à, lors du passage du poussoir de sa position de déverrouillage à sa position de verrouillage, repousser l'élément de blocage 34 vers la tige 31 qui porte l'organe de butée. Le poussoir 33 est rappelé par un ressort 330 en position de verrouillage.
Ainsi, en position de verrouillage, dans laquelle le ressort 330 est détendu, le poussoir 33 empêche l'élément de blocage 34 de reculer par rapport à la tige 31 et en position de déverrouillage, dans laquelle le ressort 330 est comprimé, le dégagement ménagé dans le poussoir 33 est amené en regard de l'élément de blocage 34 pour lui permettre de libérer la tige 31 de l'organe de butée 30.
Comme illustré à la figure 3, ledit dispositif de dénudage comprend des repères d'identification des différentes longueurs de garde sélectionnables. Ces repères sont situés en regard des différentes positions que peut prendre une goupille 32 solidaire de la tige 31 qui se déplace dans une rainure axiale ménagée dans le corps 2 du passage de câble, au cours du déplacement axial de l'organe de butée 30 pour amener ledit organe de butée 30 dans l'une des positions axiales prédéfinies correspondant à la longueur de garde souhaitée de l'enveloppe 71 du câble.
Pour procéder à l'opération de coupe de la couche de semi-conducteur du câble, on opère de la manière suivante.
On retire une partie de la gaine 70 pour faire apparaitre une partie de la couche de matériau semi-conducteur 71. Ladite partie de gaine est retirée en réalisant une coupe droite pour ménager un épaulement 701 sur le câble entre la partie de gaine restante et la couche apparente de semi-conducteur. 20 On introduit ledit câble dans le passage de câble délimité entre les deux mâchoires 20, 21 du dispositif de dénudage et l'on rapproche les deux mâchoires pour maintenir le câble entre les mâchoires. Eventuellement, on procède au réglage de la distance de saillie de la ou des lames de coupe 12 à l'intérieur du passage 27 de câble. Ladite ou chaque lame 12 pénètre dans l'épaisseur de l'enveloppe 71 du câble.
Avant ou après introduction du câble dans le passage de câble, on règle la position de l'organe de butée 30 en fonction de la longueur de garde souhaitée pour l'enveloppe 71, c'est-à-dire en fonction de la longueur de couche de matériau semi-conducteur que l'on souhaite laisser apparente entre l'épaulement 701 et l'isolant 72 pour former la zone de jonction avec un autre câble ou un accessoire. Cette longueur de garde varie en fonction du câble ou de l'accessoire à raccorder sur le câble.
A cet effet, pour obtenir une longueur de garde minimale, l'organe de butée est amené en position inactive en étant rentré dans la réservation 23 ménagée dans le corps du passage de câble. Pour augmenter la longueur de garde, l'organe de butée 30 est déplacé axialement pour sortir de la réservation 23 puis est déplacé en rotation autour de l'axe de la tige 31 pour venir en regard de l'épaulement, entre ledit épaulement et la face d'extrémité correspondante du passage de câble. 25 Puis, le dispositif de dénudage est déplacé à rotation suivant un mouvement hélicoïdal autour de l'axe du câble jusqu'à ce que l'épaulement 701 du câble vienne en butée contre l'organe de butée ou la face d'extrémité correspondante du passage de câble afin de dénuder à l'aide de l'outil de coupe 10 l'enveloppe 30 71 du câble en conservant la longueur de garde non dénudée souhaitée. Comme illustré aux figures 6 et 7, la longueur de garde de l'enveloppe en matériau semi-conducteur se trouve biseautée ou chanfreinée dans la zone de coupe 712 grâce à l'inclinaison de la lame 2 par rapport à l'axe de l'outil de coupe 10. Ainsi, dans la zone de coupe de la couche de semi-conducteur 71, la transition entre la couche de semi-conducteur 71 et l'isolant 72 du câble s'effectue progressivement sans apparition de marche qui gênerait la réalisation du raccord avec un autre câble.
Dans l'exemple décrit-ci-dessus, ledit dispositif de dénudage est configuré pour pouvoir être entraîné en rotation autour de l'axe du passage de câble dans lequel s'étend ladite enveloppe cylindrique. On peut prévoir que le mouvement relatif entre le dispositif de dénudage et l'enveloppe du câble soit réalisé de différentes manières. En effet, il est possible de prévoir que le dispositif de dénudage soit fixe et que ce soit l'enveloppe du câble à découper qui tourne à l'intérieur du passage de câble.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de dénudage d'un câble (7) comprenant une enveloppe tubulaire (71) à dénuder sur une partie de sa longueur et un épaulement (701) qui s entoure ladite enveloppe tubulaire, ledit dispositif comprenant un corps (2) qui présente : - un passage (27) de câble délimitant une surface d'appui et de guidage (207) dudit câble, - au moins un emplacement de réception d'un outil de coupe (10) permettant io audit outil de coupe (10) de s'étendre en saillie à l'intérieur du passage de câble (27), de manière à permettre par déplacement relatif entre le câble (7) et le passage de câble (27) le dénudage de ladite enveloppe tubulaire (71) du câble, ledit dispositif de dénudage comprenant également un organe de butée (30) ls permettant de déterminer au moins une longueur de garde de non dénudage de ladite enveloppe (71) du câble (7), ledit organe de butée (30) étant configuré pour prendre au moins une position, dite active, dans laquelle il est situé sur le chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement (701) du câble (7) au cours d'un déplacement relatif entre le câble (7) et le passage de câble 20 suivant l'axe (A7) du passage de câble (27) dans le sens d'un rapprochement de l'épaulement (701) du câble de l'extrémité du passage de câble (27) par laquelle rentre le câble (7) au cours dudit déplacement, caractérisé en ce que ledit organe de butée (30) est également configuré pour prendre une position, dite position inactive, dans laquelle il est situé en dehors 25 du chemin destiné à être parcouru par ledit épaulement (701) du câble au cours dudit déplacement relatif entre le câble (7) et le passage de câble jusqu'à une position d'appui dudit épaulement contre la face d'extrémité du passage de câble à travers laquelle rentre le câble (7) au cours dudit déplacement. 30
  2. 2. Dispositif de dénudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de butée (30) comprend une mobilité de déplacement transversal par rapport audit axe du passage de câble (27) pour permettre le passage de isl'organe de butée (30) de ladite position inactive à ladite au moins une position active, et inversement.
  3. 3. Dispositif de dénudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit s organe de butée (30) comprend une mobilité de déplacement axial suivant une direction parallèle à l'axe du passage de câble (27) permettant de régler la longueur de garde de non dénudage de ladite enveloppe (71) du câble.
  4. 4. Dispositif de dénudage selon l'une des revendications précédentes, 10 caractérisé en ce que, en position inactive, ledit organe de butée (30) est disposé autour du périmètre de la surface de guidage (207) du passage de câble (27).
  5. 5. Dispositif de dénudage selon la revendication 4, caractérisé en ce que, en 15 position inactive, ledit organe de butée (30) est logé dans une réservation (23) ménagée dans l'épaisseur du corps (2) qui comprend ledit passage de câble (27).
  6. 6. Dispositif de dénudage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite 20 réservation (23) est ménagée dans la face d'extrémité dudit corps qui présente le passage de câble par laquelle rentre le câble au cours du dénudage de son enveloppe, ladite réservation (23) étant, de préférence, formée par un encochage. 25
  7. 7. Dispositif de dénudage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps (2) qui présente le passage de câble, est formé de deux pièces (20, 21) de type mâchoires montées mobiles entre une position rapprochée l'une de l'autre et une position écartées l'une de l'autre, ledit passage de câble (27) étant délimité par les surfaces des mâchoires 30 destinées à venir enserrer le câble en position rapprochée.
  8. 8. Dispositif de dénudage selon l'une des revendications précédentes, 10caractérisé en ce que le dispositif de dénudage comprend des moyens de réglage de la position axiale de l'organe de butée (30) permettant de déplacer l'organe de butée (30) par rapport au passage de câble suivant des positions axiales prédéfinies.
  9. 9. Dispositif de dénudage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de dénudage comprend des moyens de verrouillage/déverrouillage permettant de verrouiller/déverrouiller l'organe de butée dans la position axiale qu'il occupe.
  10. 10. Dispositif de dénudage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de dénudage est équipé d'au moins un outil de coupe qui débouche en saillie à l'intérieur du passage de câble. (27). 15
FR1058720A 2010-10-25 2010-10-25 Dispositif de denudage de cable comprenant un organe de butee Expired - Fee Related FR2966650B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058720A FR2966650B1 (fr) 2010-10-25 2010-10-25 Dispositif de denudage de cable comprenant un organe de butee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058720A FR2966650B1 (fr) 2010-10-25 2010-10-25 Dispositif de denudage de cable comprenant un organe de butee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2966650A1 true FR2966650A1 (fr) 2012-04-27
FR2966650B1 FR2966650B1 (fr) 2016-11-04

Family

ID=44115723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058720A Expired - Fee Related FR2966650B1 (fr) 2010-10-25 2010-10-25 Dispositif de denudage de cable comprenant un organe de butee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966650B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9400185U1 (de) * 1994-01-10 1994-03-03 Schiefer Rolf Vorrichtung zur vorbereitenden Behandlung von Kabeln für die Anbringung von Kabelendverschlüssen o.dgl.
FR2736475A1 (fr) * 1995-07-05 1997-01-10 Golletz Paul T Dispositif formant support de coupe pour le decoupage et/ou l'entaillage et/ou le denudage manuel d'un cable pourvu d'une gaine en matiere plastique
WO2006058924A1 (fr) * 2004-12-05 2006-06-08 Derancourt S.A.S. Outil manuel pour le denudage des câbles electriques et jeu d’outils pour le denudage des dits câbles.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9400185U1 (de) * 1994-01-10 1994-03-03 Schiefer Rolf Vorrichtung zur vorbereitenden Behandlung von Kabeln für die Anbringung von Kabelendverschlüssen o.dgl.
FR2736475A1 (fr) * 1995-07-05 1997-01-10 Golletz Paul T Dispositif formant support de coupe pour le decoupage et/ou l'entaillage et/ou le denudage manuel d'un cable pourvu d'une gaine en matiere plastique
WO2006058924A1 (fr) * 2004-12-05 2006-06-08 Derancourt S.A.S. Outil manuel pour le denudage des câbles electriques et jeu d’outils pour le denudage des dits câbles.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2966650B1 (fr) 2016-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336808A1 (fr) Agrafe d'épinglage à mécanisme intérieur
FR2992109A3 (fr) Outil a lame pliable d electricien pour denuder un conducteur electrique
EP3704773B1 (fr) Tête de coupe pour appareil adapté à dégainer un câble comprenant des moyens de réglage d'une profondeur de coupe
FR3073101B1 (fr) Outil pour degainer a lame orientable
FR2992110A3 (fr) Outil de denudage de cables electriques
WO2006012979A1 (fr) Outil et procede de sertissage d’un contact sur un cable
FR2966650A1 (fr) Dispositif de denudage de cable comprenant un organe de butee
EP1953884B1 (fr) Appareil pour la découpe d'un corps allongé, tel qu'un câble multicouches concentriques
EP1787370B1 (fr) Appareil de dénudage d'un corps de révolution, en particulier d'un câble multicouches concentriques et outil de coupe pour un tel appareil
CA2006031A1 (fr) Outil pour denuder des cables, notamment des cables constitues
FR2907271A1 (fr) Outil pour la decoupe,l'entaille ou le denudage au moins partiel d'un corps allonge
EP1317784B1 (fr) Bloc de jonction electrique
FR3012686A1 (fr) Appareil electrique comprenant une borne de raccordement a ressort
EP0273781A1 (fr) Outil pour apprêter un câble électrique
EP1846997B1 (fr) Outil de denudage pour element tubulaire
FR2954862A1 (fr) Outil de coupe et dispositif de coupe correspondant
FR2913360A1 (fr) Outil de type clef d'aide au maintien d'une piece
FR3006926A1 (fr) Ensemble de decoupe d'un tube par electroerosion
FR2491690A3 (fr) Pince a denuder les fils ou cables electriques
FR3116455A1 (fr) Dispositif coupe-tube
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
CH647450A5 (en) Blade assembly for razor
FR2827536A1 (fr) Outil de denudage de cables a enrobage multicouche
FR2914574A1 (fr) Dispositif de coupe ou de recoupe de tubes muni d'un couteau interieur
FR2732257A1 (fr) Outil de decoupe d'une gaine tubulaire de protection pour fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605