FR2966486A1 - Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2966486A1
FR2966486A1 FR1058602A FR1058602A FR2966486A1 FR 2966486 A1 FR2966486 A1 FR 2966486A1 FR 1058602 A FR1058602 A FR 1058602A FR 1058602 A FR1058602 A FR 1058602A FR 2966486 A1 FR2966486 A1 FR 2966486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
fastening element
striker
fastening
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1058602A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril Boileau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1058602A priority Critical patent/FR2966486A1/fr
Publication of FR2966486A1 publication Critical patent/FR2966486A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0054Fraction or shear lines; Slip-clutches, resilient parts or the like for preventing damage when forced or slammed
    • E05B17/0062Fraction or shear lines; Slip-clutches, resilient parts or the like for preventing damage when forced or slammed with destructive disengagement
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • E05B85/045Strikers for bifurcated bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/022Striking-plates, keepers, staples movable, resilient or yieldable

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une gâche (1) pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, du type comprenant une semelle (2) sur laquelle est fixé un élément d'accrochage (3), remarquable en ce que l'élément d'accrochage (3) est fixé sur la semelle (2) avec des moyens de fixation (5, 6) déformables conformés pour, d'une part, assurer la fixation de l'élément d'accrochage (3) sur la semelle (2) et pour, d'autre part, se déformer pour autoriser l'éloignement de l'élément d'accrochage (3) vis-à-vis de la semelle (2) tout en maintenant l'élément d'accrochage (3) fixé sur la semelle (2) sous l'effet d'un effort de tirage exercé sur l'élément d'accrochage (3) supérieur à un seuil d'effort prédéterminé. La présente invention trouve une application dans le domaine de la protection et de la sécurité des occupants d'un véhicule automobile.

Description

GACHE POUR SERRURE DE FERMETURE D'UN OUVRANT DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à une gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, à une serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule comprenant une telle gâche, et à un véhicule équipé d'une telle serrure. Elle se rapporte plus particulièrement à une gâche du type comprenant une semelle sur laquelle est fixé un élément d'accrochage.
Dans le domaine automobile, il est connu d'équiper un ouvrant, telle qu'une une portière latérale, un hayon, une lunette de hayon, un capot de moteur ou un coffre, d'une serrure de fermeture de l'ouvrant sur la caisse du véhicule. Généralement, une serrure de fermeture comprend une gâche du type décrit ci-dessus, c'est-à-dire comprenant une semelle sur laquelle est fixé un élément d'accrochage, et un pêne apte a coopérer avec l'élément d'accrochage de la gâche. Le pêne est une pièce mobile, classiquement monté sur l'ouvrant, destiné à venir en prise avec l'élément d'accrochage de la gâche montée sur la caisse du véhicule automobile. L'élément d'accrochage coopère avec le pêne pour le retenir et empêcher la rotation du pêne dans la position fermée de la serrure et de l'ouvrant. De manière plus précise, la gâche est fixée sur un pied rigide de caisse, comme par exemple un pied milieu pour une portière latérale, et son élément d'accrochage recoit le pêne permettant de tenir fermé l'ouvrant.
Il est d'usage que la semelle de la gâche comprenne des orifices aptes à recevoir et coopérer avec des organes de serrage et de fixation, comme par exemple des vis ou rivets, en vue de fixer cette semelle sur la caisse du véhicule. L'élément d'accrochage est classiquement réalisé sous la forme d'une boucle en « U » parfois appelé fil de gâche, ou en variante d'un axe ou d'un etrier. Cet élément d'accrochage est généralement fixé sur la semelle par rivetage, filetage ou soudure. Lors d'un choc sur l'ouvrant du véhicule, la déformation de la caisse et/ou de l'ouvrant peut conduire à un déplacement relatif de l'élément d'accrochage de la gâche et du pêne, et plus particulièrement à un déplacement dans le sens de l'ouverture de l'ouvrant au cours duquel le pêne exerce un effort de tirage sur l'élément d'accrochage de la gâche.
La rigidité intrinsèque de la fixation de l'élément d'accrochage sur la semelle de la gâche peut entrainer, lors de ce choc, des sollicitations telles que l'élément d'accrochage finisse par faire pivoter le pêne et que le mécanisme intérieur de la serrure s'enclenche, libérant ainsi l'ouverture de l'ouvrant.
Dans le cas particulier d'un choc latéral sur une portière latérale de véhicule, ce phénomène d'ouverture de la portière présente un risque pour l'intégrité physique des occupants du véhicule qui se retrouvent alors exposés sur l'extérieur, et est donc totalement rédhibitoire pour la protection et la sécurité de ces occupants, ainsi que pour l'homologation du véhicule.
La présente invention a pour but de résoudre cet inconvénient en proposant une gâche qui permette de limiter au bon moment les efforts exercés par la gâche sur le pêne de la serrure, pour éviter des contraintes internes pouvant enclencher le mécanisme d'ouverture de la serrure, tout en maintenant le verrouillage de l'ouvrant.
A cet effet, elle propose une gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, du type comprenant une semelle sur laquelle est fixé un élément d'accrochage, remarquable en ce que l'élément d'accrochage est fixé sur la semelle avec des moyens de fixation déformables conformés pour, d'une part, assurer la fixation de l'élément d'accrochage sur la semelle et pour, d'autre part, se déformer pour autoriser l'éloignement de l'élément d'accrochage vis-à-vis de la semelle tout en maintenant l'élément d'accrochage fixé sur la semelle sous l'effet d'un effort de tirage exercé sur l'élément d'accrochage supérieur à un seuil d'effort prédéterminé. Ainsi, lors d'un choc sur l'ouvrant, ces moyens de fixation déformables permettent d'obtenir le résultat souhaité, à savoir limiter les efforts exercés par la gâche sur le pêne de la serrure tout en maintenant le verrouillage de l'ouvrant, car ces moyens de fixation déformables se déforment lors de ce choc pour autoriser l'éloignement de l'élément d'accrochage vis-à-vis de la semelle (ce qui a pour effet de limiter les efforts exercés par la gâche sur le pêne de la serrure car une partie de ces efforts sont absorbés par la déformation des moyens de fixation déformables) tout en maintenant l'élément d'accrochage fixé sur la semelle (ce qui a pour effet de maintenir le verrouillage de l'ouvrant et donc d'éviter que l'ouvrant ne s'ouvre). Dans une réalisation particulière, l'élément d'accrochage fait saillie d'une face interne de la semelle et les moyens de fixation déformables comprennent : - au moins un organe de fixation faisant saillie d'une face externe de la semelle, opposée à la face interne, et traversant un orifice ménagé dans ladite semelle pour coopérer avec l'élément d'accrochage ; et - au moins un organe d'entretoisement compressible, interposé entre la face externe de la semelle et l'organe de fixation, ledit organe d'entretoisement étant conformé pour se déformer en compression sous l'effet d'un effort de tirage exercé sur l'élément d'accrochage supérieur au seuil d'effort prédéterminé. Ainsi, la déformation des moyens de fixation déformables se traduit dans cette réalisation par une déformation en compression de l'organe d'entretoisement ; cet organe d'entretoisement se compressant entre la face externe de la semelle et l'organe de fixation qui coopère toujours avec l'élément d'accrochage pour maintenir l'élément d'accrochage fixé sur la semelle.
Selon une caractéristique, l'élément d'accrochage est constitué d'une boucle présentant deux brins en appui sur la face interne de la semelle, et les moyens de fixation comprennent, d'une part, deux organes de fixation traversant deux orifices respectifs ménagés dans la semelle pour coopérer avec les deux brins de l'élément d'accrochage et, d'autre part, deux organes d'entretoisement compressibles interposés entre la face externe de la semelle et les deux organes de fixation. Selon une autre caractéristique, le ou chaque organe de fixation comporte une tige filetée qui coopère par vissage avec un trou taraudé ménagé dans l'élément d'accrochage, le ou chaque trou taraudé débouchant en regard de l'orifice correspondant prévu dans la semelle pour le passage de l'organe de fixation associé. Dans un mode de réalisation particulier, le ou chaque organe de fixation comporte, à son extrémité libre, une tête adaptée pour coopérer avec un outil de montage, et le ou chaque organe d'entretoisement est interposé entre la face externe de la semelle et la tête de l'organe de fixation associé. Selon une possibilité de l'invention, l'élément d'accrochage comporte au moins une butée en appui sur la face interne de la semelle. Selon une autre possibilité de l'invention, le ou chaque organe d'entretoisement compressible est constitué d'un tube d'épaisseur prédéterminée ou d'un ressort de compression.
Avantageusement, le ou chaque organe d'entretoisement compressible comporte au moins une zone de moindre résistance ou à déformation programmée, telle qu'une zone de striction ou de moindre épaisseur ou une zone pourvue de trous.
Ainsi, la déformation en compression du ou de chaque organe d'entretoisement s'effectue au-delà d'un seuil d'effort qui est fonction de la géométrie et/ou du dimensionnement de ce ou ces zones de moindre résistance ou à déformation programmée. L'invention se rapporte également à une serrure de fermeture d'un 10 ouvrant de véhicule comprenant une gâche conforme à l'invention et un pêne apte a coopérer avec l'élément d'accrochage de ladite gâche. L'invention concerne également un véhicule comprenant au moins un ouvrant et au moins une serrure de fermeture dudit ouvrant, ladite serrure étant conforme à l'invention. 15 D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'une serrure conforme à 20 l'invention en situation sur un véhicule ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une gâche conforme à l'invention pour la serrure de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue éclatée de la gâche de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue de dessus de la gâche de la figure 2 ; 25 - les figures 5a à 5c sont des vues de côté de la gâche des figures 2 à 4 illustrant le comportement de cette gâche avant et pendant un choc sur le véhicule, c'est-à-dire dans une situation normale avant le choc (figure 5a), dans une situation intermédiaire pendant le choc (figure 5b) et dans une situation finale pendant le choc (figure 5c). 30 La serrure de fermeture d'un ouvrant 9 de véhicule automobile selon l'invention comporte une gâche 1 comprenant une semelle 2 sur laquelle est fixé un élément d'accrochage 3, et un pêne 4 apte a coopérer avec l'élément d'accrochage 3 de la gâche 1. Le pêne 4 est une pièce mobile, monté sur l'ouvrant 9, destiné à 35 venir en prise avec l'élément d'accrochage 3 de la gâche 1, comme illustré sur la figure 2. Le pêne 4 est commandé en ouverture/fermeture au moyen d'un système de transmission mécanique et/ou électrique non représenté sur les figures mais de type connu en soi, et intégré dans l'ouvrant 9. Il est entendu par ouvrant de véhicule automobile, une portière latérale, un capot de moteur ou de coffre, un hayon ou une lunette de hayon.
La gâche 1 est montée sur la caisse du véhicule automobile, autrement dit sur une partie fixe du véhicule qui encadre l'ouverture destinée à être occultée par l'ouvrant 9. De manière plus précise, la semelle 2 de la gâche 1 se présente sous la forme d'une plaque, par exemple de forme générale parallélépipédique, qui est fixée sur la caisse du véhicule. Pour assurer cette fixation, cette semelle 2 peut comprendre des orifices (non illustrés) aptes à recevoir et coopérer avec des organes de serrage et de fixation (non representés), comme par exemple des vis ou rivets, en vue de fixer cette semelle 2 sur la caisse du véhicule. En variante, la semelle 2 peut être soudée sur la caisse du véhicule. Il peut éventuellement être prévu d'insérer une plaque de renfort entre la semelle 2 et la caisse du véhicule. La semelle 2 présente deux faces opposées et sensiblement planes, à savoir une face dite interne 20 faisant face au pêne 4 et à l'ouvrant 9 et une face dite externe 21 faisant face à la caisse. La semelle 2 présente en outre deux orifices 22 traversant, débouchant sur les deux faces 20, 21 de la semelle 2 et disposés côte à côte. L'élément d'accrochage 3 est destiné à coopérer avec le pêne 4 pour le retenir et empêcher la rotation du pêne 4 dans la position fermée de la serrure et de l'ouvrant 9. L'élément d'accrochage 3 est constitué d'une boucle en forme générale de « U » et faisant saillie d'une face interne 20 de la semelle 2. Cet élément d'accrochage 3 présente deux brins 30 sensiblement rectilignes et parallèles et reliés entre eux par une branche 31 sensiblement perpendiculaire aux deux brins 30. Chaque brin 30 présente une extrémité libre en appui sur la face interne 20 de la semelle 2. De façon plus spécifique, chaque brin 30 présente à son extrémité libre une butée réalisée sous la forme d'un épaulement 32 servant de surface d'appui sur la face interne 20 de la semelle 2. Chaque brin 30 présente également un trou taraudé 33 débouchant au centre de l'extrémité libre du brin 30 et s'étendant de manière rectiligne dans la direction du brin 30.
Lorsque la gâche 1 est montée, les épaulements 32 des deux brins 30 entourent les orifices 22 ménagés dans la semelle 2, de sorte que ces orifices 22 et les trous taraudés 33 soient alignés. L'élément d'accrochage 3 est fixé sur la semelle 2 avec des moyens de fixation déformables comprenant - deux vis 5 de fixation pourvue chacune d'une tige filetée 50 et, à une extrémité de la tige 50, d'une tête 51 élargie adaptée pour coopérer avec un outil de montage, tel qu'un tournevis ; et - deux organes d'entretoisement 6 compressibles interposés entre la face externe 21 de la semelle 2 et les têtes 51 des vis 5 respectives.
Lorsque la gâche 1 est montée, les tiges filetées 50 des vis 5 font saillie de la face externe 21 de la semelle 2 et traversent les orifices 22 respectifs ménagés dans la semelle 2 pour coopérer par vissage avec les trous taraudés 33 prévus dans les brins 30 de l'élément d'accrochage 3 ; chaque trou taraudé 33 débouchant pour rappel en regard de l'orifice 22 correspondant prévu dans la semelle 2 pour le passage de la vis 5 associée. Ainsi, les tiges filetées 50 des vis 5 sont vissées dans les trous taraudés 33 de l'élément d'accrochage 3, jusqu'à ce que les têtes 51 des vis 5 viennent en appui contre les organes d'entretoisement 6 respectifs ; ces organes d'entretoisement 6 étant ainsi coincés entre la face externe 21 de la semelle 2 et ces têtes 51 respectives. Ces organes d'entretoisement 6 forment ainsi des entretoises qui entourent les tiges filetées 51 des vis 5 et qui maintiennent un écartement fixe entre les têtes 51 des vis 5 et la face externe 21 de la semelle 2. Chaque organe d'entretoisement 6 est conformé pour se déformer en compression sous l'effet d'un effort de tirage F (illustré sur les figures 5a à 5c) exercé sur l'élément d'accrochage 3 supérieur au seuil d'effort prédéterminé, autrement appelé effort de tarage. Cet effort de tirage F correspond à un effort exercé sur l'élément d'accrochage 3, en particulier un effort exercé par le pêne 4 lors d'un choc sur le véhicule, et qui tend à éloigner cet élément d'accrochage 3 de la semelle 2. Cet effort de tirage F s'exerce principalement sur la branche 31 de l'élément d'accrochage 3, dans une direction sensiblement perpendiculaire à cette branche 31 (et donc sensiblement parallèle aux deux brins 30) et dans un sens allant à l'opposé de la semelle 2.
Un tel effort de tirage F tend ainsi à rapprocher les têtes 51 des vis 5 de la face externe 21 de la semelle 2, et s'oppose donc à la rigidité intrinsèque des organes d'entretoisement 6 dans la direction de cet effort de tirage F. La rigidité intrinsèque ou raideur en compression des organes d'entretoisement 6 dépend notamment de leurs dimensions (épaisseur, longueur, largeur), de leur matériau constitutif, de leur forme ou géométrie, tout comme le seuil d'effort ou effort de tarage. Dans l'exemple illustré sur les figures, chaque organe d'entretoisement 6 est constitué d'un tube de faible épaisseur, réalisé notamment en métal. En variante, chaque organe d'entretoisement peut être constitué d'un ressort de compression de raideur prédéterminée.
Il est également envisageable que chaque organe d'entretoisement, comme par exemple les tubes précités, comporte au moins une zone de moindre résistance ou à déformation programmée. De cette manière, il est possible de contrôler la raideur en compression de l'organe d'entretoisement en jouant sur la ou les zones de moindre résistance ou à déformation programmée (dimensions, géométrie, emplacement, nombre, etc.). Par exemple, la ou chaque zone de moindre résistance ou à déformation programmée peut être du type zone de striction ou de moindre épaisseur ou une zone pourvue de trous, qui permet de contrôler la compression ou l'écrasement de ces zones en initiant des points de rupture ou de faiblesse. Le fonctionnement de cette serrure lors d'un choc sur le véhicule est décrit ci-après.est décrit ci-après en référence aux figures 5a à 5c. Comme illustré en figure 5a, en situation normale avant le choc, les organes d'entretoisement 6 maintiennent un écartement fixe entre les têtes 51 des vis 5 et la face externe 21 de la semelle 2, les épaulements 32 de l'élément d'accrochage 3 sont en appui sur la face interne 20 de la semelle 2. Ensuite, au début du choc, le pêne exerce un effort de tirage F sur l'élément d'accrochage 3. Les organes d'entretoisement 6 ne se déforment pas jusqu'à ce que l'effort de tirage F atteigne le seuil d'effort défini ci-dessus.
Comme illustré en figure 5b, au début du choc et une fois le seuil d'effort atteint, les organes d'entretoisement 6 commencent à se déformer en compression, de sorte que les têtes 51 des vis 5 se rapprochent de la face externe 21 de la semelle 2 et que l'élément d'accrochage 3 commence à s'éloigner de la face interne 20 de la semelle 2 sous l'action des vis 5 qui se déplacent (sur la gauche sur les figures) ; les épaulements 32 décollent et perdent contact avec la face interne 20 de la semelle 2.
Pendant l'écrasement ou la compression de ces organes d'entretoisement 6, l'effort vu ou ressenti par le pêne diminue car cet écrasement absorbe en partie cet effort, ce qui a pour effet de limiter les contraintes internes de la serrure pouvant enclencher le mécanisme d'ouverture de la serrure. En outre, pendant l'écrasement ou la compression de ces organes d'entretoisement 6, l'élément d'accrochage 3 est maintenu fixé sur la semelle 2 au moyen de vis 5 qui coopèrent toujours avec les trous taraudés 33 de l'élément d'accrochage 3. Comme illustré en figure 5c, les organes d'entretoisement 6 se sont complètement écrasés et l'élément d'accrochage 3 s'est éloigné de la face interne 20 de la semelle 2 d'une distance correspondant à la longueur des organes d'entretoisement 6 minorée de leur longueur résiduel après écrasement. Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres améliorations et détails peuvent être apportés à la gâche et à la serrure selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de moyens de fixation déformables peuvent par exemple être réalisées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Gâche (1) pour serrure de fermeture d'un ouvrant (9) de véhicule, du type comprenant une semelle (2) sur laquelle est fixé un élément d'accrochage (3), caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (3) est fixé sur la semelle (2) avec des moyens de fixation (5, 6) déformables conformés pour, d'une part, assurer la fixation de l'élément d'accrochage (3) sur la semelle (2) et pour, d'autre part, se déformer pour autoriser l'éloignement de l'élément d'accrochage (3) vis-à-vis de la semelle (2) tout en maintenant l'élément d'accrochage (3) fixé sur la semelle (2) sous l'effet d'un effort de tirage (F) exercé sur l'élément d'accrochage (3) supérieur à un seuil d'effort prédéterminé.
  2. 2. Gâche (1) selon la revendication 1, dans laquelle l'élément d'accrochage (3) fait saillie d'une face interne (20) de la semelle (2) et les moyens de fixation déformables comprennent : - au moins un organe de fixation (5) faisant saillie d'une face externe (21) de la semelle (2), opposée à la face interne (20), et traversant un orifice (22) ménagé dans ladite semelle (2) pour coopérer avec l'élément d'accrochage (3) ; et - au moins un organe d'entretoisement (6) compressible, interposé entre la face externe (21) de la semelle (2) et l'organe de fixation (5), ledit organe d'entretoisement (6) étant conformé pour se déformer en compression sous l'effet d'un effort de tirage (F) exercé sur l'élément d'accrochage (3) supérieur au seuil d'effort prédéterminé.
  3. 3. Gâche (1) selon la revendication 2, dans laquelle l'élément d'accrochage (3) est constitué d'une boucle présentant deux brins (30) en appui sur la face interne (20) de la semelle (2), et dans laquelle les moyens de fixation comprennent, d'une part, deux organes de fixation (5) traversant deux orifices (22) respectifs ménagés dans la semelle (2) pour coopérer avec les deux brins (30) de l'élément d'accrochage (3) et, d'autre part, deux organes d'entretoisement (6) compressibles interposés entre la face externe (21) de la semelle (2) et les deux organes de fixation (5).
  4. 4. Gâche (1) selon les revendications 2 ou 3, dans laquelle le ou chaque organe de fixation (5) comporte une tige filetée (50) qui coopère par vissage avec un trou taraudé (33) ménagé dans l'élément d'accrochage (3), le ou chaque trou taraudé (33) débouchant en regard de l'orifice (22) correspondant prévu dans la semelle (2) pour le passage de l'organe de fixation (5) associé.
  5. 5. Gâche (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle le ou chaque organe de fixation (5) comporte, à son extrémité libre, une tête (51) adaptée pour coopérer avec un outil de montage, et dans laquelle le ou chaque organe d'entretoisement (6) est interposé entre la face externe (21) de la semelle (2) et la tête (51) de l'organe de fixation (5) associé.
  6. 6. Gâche (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans laquelle l'élément d'accrochage (3) comporte au moins une butée (32) en appui sur la face interne (20) de la semelle (2).
  7. 7. Gâche (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans laquelle le ou chaque organe d'entretoisement (6) compressible est constitué d'un tube d'épaisseur prédéterminée ou d'un ressort de compression.
  8. 8. Gâche (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans laquelle le ou chaque organe d'entretoisement (6) compressible comporte au moins une zone de moindre résistance ou à déformation programmée, telle qu'une zone de striction ou de moindre épaisseur ou une zone pourvue de trous.
  9. 9. Serrure de fermeture d'un ouvrant (9) de véhicule comprenant une gâche (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, et un pêne (4) apte a coopérer avec l'élément d'accrochage (3) de ladite gâche (1).
  10. 10. Véhicule comprenant au moins un ouvrant (9) et au moins une serrure de fermeture dudit ouvrant (9), ladite serrure étant conforme à la revendication 9.
FR1058602A 2010-10-21 2010-10-21 Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile Pending FR2966486A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058602A FR2966486A1 (fr) 2010-10-21 2010-10-21 Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058602A FR2966486A1 (fr) 2010-10-21 2010-10-21 Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2966486A1 true FR2966486A1 (fr) 2012-04-27

Family

ID=44170412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058602A Pending FR2966486A1 (fr) 2010-10-21 2010-10-21 Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966486A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106150234A (zh) * 2015-04-28 2016-11-23 无锡百科知识产权有限公司 一种车用组合锁框
DE102017208428A1 (de) * 2017-05-18 2018-11-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anordnung eines Schließelementes an einem Flügelelement für ein Fahrzeug, insbesondere für einen Kraftwagen
DE102018007926A1 (de) * 2018-10-08 2020-02-13 Daimler Ag Schließbügel für ein Schloss, insbesondere für ein Türschloss, eines Kraftfahrzeugs sowie Schloss, insbesondere Türschloss, für ein Kraftfahrzeug
GB2605411A (en) * 2021-03-31 2022-10-05 Jaguar Land Rover Ltd Deformable striker apparatus for a vehicle split tailgate system
US20230235600A1 (en) * 2022-01-27 2023-07-27 U-Shin France Adjustable striker for a vehicle and method for adjusting the adjustable striker
US20240218714A1 (en) * 2022-12-28 2024-07-04 Rivian Ip Holdings, Llc Striker assembly for a vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10143939A1 (de) * 2001-09-07 2003-04-03 Audi Ag Schließeinrichtung für ein Kraftfahrzeug
DE10308371A1 (de) * 2003-02-27 2004-09-16 Daimlerchrysler Ag Sicherheitseinrichtung
EP1557340A1 (fr) * 2002-08-08 2005-07-27 Daihatsu Motor Company, Ltd. Gache d'un element de verrouillage d'un capot
DE102005034098A1 (de) * 2005-07-21 2007-01-25 Volkswagen Ag Verriegelungseinrichtung für eine Haube, insbesondere für eine Fronthaube eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10143939A1 (de) * 2001-09-07 2003-04-03 Audi Ag Schließeinrichtung für ein Kraftfahrzeug
EP1557340A1 (fr) * 2002-08-08 2005-07-27 Daihatsu Motor Company, Ltd. Gache d'un element de verrouillage d'un capot
DE10308371A1 (de) * 2003-02-27 2004-09-16 Daimlerchrysler Ag Sicherheitseinrichtung
DE102005034098A1 (de) * 2005-07-21 2007-01-25 Volkswagen Ag Verriegelungseinrichtung für eine Haube, insbesondere für eine Fronthaube eines Kraftfahrzeuges

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106150234A (zh) * 2015-04-28 2016-11-23 无锡百科知识产权有限公司 一种车用组合锁框
DE102017208428A1 (de) * 2017-05-18 2018-11-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anordnung eines Schließelementes an einem Flügelelement für ein Fahrzeug, insbesondere für einen Kraftwagen
DE102018007926A1 (de) * 2018-10-08 2020-02-13 Daimler Ag Schließbügel für ein Schloss, insbesondere für ein Türschloss, eines Kraftfahrzeugs sowie Schloss, insbesondere Türschloss, für ein Kraftfahrzeug
GB2605411A (en) * 2021-03-31 2022-10-05 Jaguar Land Rover Ltd Deformable striker apparatus for a vehicle split tailgate system
GB2605411B (en) * 2021-03-31 2024-07-17 Jaguar Land Rover Ltd Deformable striker apparatus for a vehicle split tailgate system
US20230235600A1 (en) * 2022-01-27 2023-07-27 U-Shin France Adjustable striker for a vehicle and method for adjusting the adjustable striker
US20240218714A1 (en) * 2022-12-28 2024-07-04 Rivian Ip Holdings, Llc Striker assembly for a vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966486A1 (fr) Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
EP2611656B1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
EP1743995B1 (fr) Ouverture comportant une serrure a tetiere metallique encastree dans un profile a rupture de pont thermique
EP2942237B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une extrémité de barre de toit pour un véhicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
WO2013120763A1 (fr) Butee d'amortissement pour articulation, notamment pour articulation de porte de vehicule
EP3283312B1 (fr) Structure de porte avec un élément de fermeture locale de la section du profilé de renfort de bandeau
WO2013092824A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile à supercondamnation et procédé de montage associé
EP2337714B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicue automobile
FR2931418A1 (fr) Dispositif reglable de montage d'un pare-choc sur une caisse d'un vehicule
FR2949498A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, et ouvrant equipe d'un tel dispositif.
FR3001660A1 (fr) Groupe motopropulseur equipant un vehicule automobile
EP1449993A1 (fr) Poignée de véhicule automobile comportant des moyens élastiques de blocage d'un élément externe.
FR3029162A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure
FR3006631A1 (fr) Cale en deux parties pour ouvrant de vehicule automobile
EP0692399A1 (fr) Panneau anti-intrusion de portière de véhicule automobile
FR2783221A1 (fr) Antivol pour une colonne de direction de vehicule automobile comportant des moyens de fixation d'un mecanisme d'antivol
FR2948303A1 (fr) Outil d'application d'un element adhesif sur une surface d'application
EP3218564B1 (fr) Dispositif de butée d'un ouvrant de coffre de véhicule automobile
FR2984821A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile et procede d'assemblage associe
FR2720126A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux éléments par exemple de carrosserie automobile.
FR2776976A1 (fr) Antivol pour une colonne de direction de vehicule comportant des moyens perfectionnes de fixation d'un mecanisme d'antivol
FR2893681A1 (fr) Dispositif de fixation et element muni d'un tel dispositif de fixation
FR2950853A1 (fr) Procede de montage de deux elements de carrosserie de vehicule automobile dont l'un est un encadrement et l'autre est un ouvrant.
FR2995272A1 (fr) Dispositif de protection de chant d'une porte de vehicule, porte equipee d'un tel dispositif et vehicule equipe d'une telle porte.