FR2966437A1 - Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire - Google Patents

Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2966437A1
FR2966437A1 FR1004106A FR1004106A FR2966437A1 FR 2966437 A1 FR2966437 A1 FR 2966437A1 FR 1004106 A FR1004106 A FR 1004106A FR 1004106 A FR1004106 A FR 1004106A FR 2966437 A1 FR2966437 A1 FR 2966437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
station
manipulator
tilting
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1004106A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Yves Colin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOLSIN
Original Assignee
SOLSIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOLSIN filed Critical SOLSIN
Priority to FR1004106A priority Critical patent/FR2966437A1/fr
Publication of FR2966437A1 publication Critical patent/FR2966437A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/061Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of fish
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/10Feeding, e.g. conveying, single articles
    • B65B35/26Feeding, e.g. conveying, single articles by rotary conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/04Packaging single articles

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de mise dans un contenant de morceaux d'un produit alimentaire caractérisé en ce que le poste de basculement (5) comprend un manipulateur d'extraction (6) du godet le plus en aval (1a) du poste de remplissage (4) le séparant de la file de godets (1) et un manipulateur de basculement (12 à 14) dudit godet (1a) au dessus d'un contenant (2) respectif. La présente invention concerne aussi un procédé de mise en contenant de morceaux d'un produit alimentaire avec notamment l'étape d'accrochage du godet le plus en aval (1a) du poste de remplissage (4) à un poste de basculement (5), séparation dudit godet (1a) de la file de godets (1) et basculement dudit godet (1a) au dessus d'un contenant (2) vide respectif avec transvasement du contenu du godet (1 a) dans ledit contenant (2a). Application dans le domaine de la mise industrielle en contenant de produit alimentaire.

Description

« Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire»
La présente invention concerne un dispositif de mise dans un contenant de morceaux d'un produit alimentaire, ce dispositif comportant un manipulateur d'extraction et un manipulateur de basculement ainsi qu'un procédé de mise en contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif de mise dans un contenant avec un manipulateur d'extraction effectuant la traction d'un godet recevant le morceau à insérer dans un contenant et un manipulateur d'extraction effectuant le basculement dudit godet au dessus d'un contenant pour renverser le contenu du godet dans ledit contenant. La figure 1 montre un dispositif de mise dans un contenant de morceaux d'un produit alimentaire selon l'état de la technique. Ce produit alimentaire peut être un poisson, notamment du maquereau, dont les morceaux, par exemple des filets sont mis en boîte de conserve, mais ceci n'est pas limitatif. Selon l'état de la technique, le dispositif se compose d'une bande 100 de convoyage avec un brin supérieur 100a et un brin inférieur 100b passant autour de poulies 101 et 102 de renvoi. Sur cette bande 100 peuvent être conduits des godets, non montrés à cette figure, ces godets formant une file de godets successifs articulés entre eux. Ces godets peuvent aussi être appelés éléments d'auges. La file de godets avance dans le sens de la flèche F1 et passe devant un poste de remplissage, disposé vers le début du brin supérieur 100a après la poulie de renvoi 101 et dont seul est visible un élément 103 qui est un rouleau de tassage du produit dans le godet. Ce poste de remplissage est suivi par un poste de coupe avec un dispositif de coupe longitudinale 104 par exemple pour découper le morceau dans le sens de sa longueur et un dispositif de coupe transversale 105 coupant avantageusement les parties d'un morceau dépassant d'un godet respectif. Le brin supérieur 100a de la bande s'enroule autour de la poulie de renvoi 102, chaque godet de la file étant coiffé par un contenant vide présentant une face ouverte, ce contenant étant posé sur le godet en étant retourné en présentant une face ouverte orientée vers le godet pour le remplissage du contenant. Les contenants arrivent vers la poulie de renvoi 102 en formant une file 106 de contenants successifs et cette file de contenants est synchronisée avec la file de godets afin qu'un contenant coopère avec un godet respectif. Ainsi, autour de la poulie de renvoi 102, chaque godet est d'abord coiffé d'un contenant et à mesure que le godet tourne autour de la poulie 102, son contenant associé se retrouve en dessous dudit godet et le contenu du godet tombe dans le contenant.
Après la poulie de renvoi 102, la file de contenants est évacuée selon la flèche Fs et les godets sont ramenés au poste de départ par le brin inférieur 100b de la bande 100 de convoyage, cette bande 100 tournant autour de la poulie de renvoi 101 pour revenir au poste de départ. Un tel dispositif présente de nombreux inconvénients.
Un premier inconvénient est son encombrement. En effet, dans cette installation, les poulies de renvoi 101 et 102 et notamment la poulie de renvoi 102 pour le transfert entre godets et contenants doivent être d'un diamètre suffisant afin que la file de godets soit suffisamment appliquée contre elles. En ce qui concerne le transfert entre godets et contenants lors de la rotation de la file de godets autour de la poulie de renvoi 102 permettant ce transfert, la couverture d'un godet par un contenant associé doit être bien assurée et maintenue le long du passage sur une partie du pourtour de la poulie de renvoi 102 et le transvasement du contenu du godet dans le contenant associé doit s'effectuer progressivement. Cela oblige le dispositif à présenter un grand encombrement avec des poulies de renvoi 101 et 102 de fort diamètre. Un second inconvénient réside dans son manque de fiabilité. Il peut exister un mauvais positionnement du godet avec le contenant le recouvrant au début du transfert, ce qui peut provoquer des coincements de la file de godets et/ou de la file de contenants dans l'espace restreint où se fait le transfert. Cela peut entraîner un arrêt de la machine et/ou une perte de morceaux du produit alimentaire mis en contenant. Le problème de la présente invention est de proposer un dispositif de mise dans un contenant avec un poste de basculement qui ne présente pas ces inconvénients de l'art antérieur.
La présente invention propose ainsi un dispositif de mise dans un contenant de morceaux d'un produit alimentaire, composé, d'une part, d'une file mobile de contenants vides successifs ouverts à leur partie supérieure et, d'autre part, d'un ensemble de godets successifs formant une file partant d'un poste de départ et avançant devant un poste de remplissage des godets, chaque godet recevant au moins un morceau dudit produit et chaque godet poussant le godet en aval le précédant, le contenu de chaque godet étant renversé à un poste de basculement disposé après le poste de remplissage dans un contenant, caractérisé en ce que le poste de basculement comprend un manipulateur d'extraction du godet le plus en aval du poste de remplissage le séparant de la file de godets et un manipulateur de basculement dudit godet au dessus d'un contenant respectif. Selon des caractéristiques additionnelles du présent dispositif : - après le poste de remplissage et avant le poste de basculement, le dispositif comprend un poste de découpe avec des moyens de découpe entre un godet de la file et le godet le suivant dans cette file afin de couper les parties d'au moins un morceau contenu dans le godet qui dépassent longitudinalement. - pour lequel le poste de découpe est solidarisé de manière intermittente au moins pendant l'opération de coupe par un moyen amovible avec la file de godets en suivant son mouvement d'avancement pendant cette solidarisation. - le manipulateur d'extraction comporte un corps et une tige, cette tige étant déplaçable entre une première position escamotée dans laquelle elle est logée dans le corps du manipulateur d'extraction et une seconde position de travail où elle fait saillie du corps vers le godet le plus en aval, ladite tige étant munie d'une butée coopérant avec le godet le plus en aval entraînant ledit godet dans le mouvement de sortie de la tige et le séparant de la file de godets en le poussant vers le manipulateur de basculement. - la tige s'étend selon l'axe longitudinal de la file de godets. - la butée est déplaçable entre une position rétractée dans laquelle elle n'entre pas en butée avec le godet le plus en aval et une position de saillie dans laquelle elle entraîne ledit godet. - le manipulateur de basculement comprend une fourche enserrant le godet le plus en aval afin d'effectuer son basculement. - le manipulateur de basculement comporte un support pour la fourche, ce support étant monté tournant autour d'un axe de basculement s'étendant parallèlement à la file de godets afin d'effectuer le basculement du godet le plus en aval. - le support est perpendiculaire à la fourche et à l'axe de basculement. - le manipulateur de basculement comprend une langue pointant vers le godet accroché et le recouvrant en position d'enserrement par la fourche dudit godet, cette langue empêchant le contenu du godet de sortir dudit godet, cette langue présentant des moyens permettant son retrait hors de la position de lo recouvrement du godet après basculement du godet lors du remplissage du contenant par le contenu dudit godet. - après ou lors du remplissage du contenant, le godet est libéré de l'enserrement de la fourche par action d'un manipulateur de réintroduction, similaire au manipulateur d'extraction en effectuant l'action inverse de celui-ci. 15 - le manipulateur de réintroduction pousse le contenant rempli à distance du manipulateur de basculement. - le godet libéré est entraîné vers le poste de départ. - le godet libéré est amené dans une première position dans laquelle il est accroché et basculé dans la position de dernier godet de la file de godets au 20 poste de départ par un manipulateur de basculement de retour similaire au manipulateur de basculement disposé en aval du dispositif, le manipulateur de basculement de retour étant en position inversée par rapport audit manipulateur de basculement. - la file de godets partant du poste de départ est entraînée par une bande 25 de convoyage de longueur sensiblement similaire à la longueur d'un godet ou de deux godets, cette bande poussant le dernier godet de la file étant celui le plus proche du poste de départ vers le poste de remplissage. - chaque godet présente au moins une excroissance sur au moins un de ses côtés longitudinaux, cette excroissance servant à l'entraînement du godet 30 et/ou à son extraction ou sa réintroduction. L'invention concerne aussi un procédé de mise en boîte de morceaux d'un produit alimentaire, composé des étapes suivantes : - formation à un poste de départ d'une file de godets successifs, - avancée devant un poste de remplissage de la file et remplissage consécutif des godets par au moins un morceau dudit produit, - accrochage du godet le plus en aval du poste de remplissage à un poste de basculement, séparation dudit godet de la file de godets et basculement dudit godet au dessus d'un contenant vide respectif avec transvasement du contenu du godet dans ledit contenant, - enlèvement du godet du dessus du contenant et réacheminement dudit godet libéré au poste de travail. Avantageusement, il est prévu que l'étape de réacheminement du godet libéré au poste de travail se fait par basculement dudit godet dans la position de premier godet au poste de départ.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après d'un mode de mise en ceuvre donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées pour lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue latérale d'un dispositif selon l'état de la technique, - la figure 2 est une représentation schématique d'une vue de dessus d'un dispositif selon la présente invention, - la figure 3 est une représentation schématique d'une vue latérale du dispositif selon la présente invention, - la figure 4 est une représentation schématique d'une vue latérale agrandie d'une première partie du dispositif selon la présente invention correspondant au poste de découpe et à ses moyens associés ainsi qu'au manipulateur d'extraction, - la figure 5 est une représentation schématique d'une vue latérale agrandie d'une seconde partie du dispositif selon la présente invention comprise entre le poste de découpe et le poste de basculement, ceci lors de l'introduction du godet dans le poste de basculement par le manipulateur d'extraction, - la figure 6 est une représentation schématique de la seconde partie du dispositif selon la figure 5, ceci avant le transfert du godet par basculement, - la figure 7 est une représentation schématique de la seconde partie du dispositif selon la figure 5 avec omission du poste de découpe et du manipulateur d'extraction, ceci après le transfert du godet par le manipulateur de basculement et avant le remplissage d'un contenant, - la figure 8 est une représentation schématique d'une vue latérale agrandie de la partie du dispositif selon la figure 7, ceci après le remplissage d'un 5 contenant.
La figure 1 a déjà été mentionnée dans la partie introductive de la présente demande de brevet. Le dispositif de mise dans un contenant de morceaux d'un produit 10 alimentaire, selon l'invention, est illustré aux figures 2 et 3. Ce dispositif est composé, d'une file de godets 1 successifs partant d'un poste de départ 3 et avançant suivant la flèche Fa devant un poste de remplissage 4 des godets 1. Chaque godet 1 est poussé par un godet le suivant c'est-à-dire plus proche que lui du poste de départ 3. Les godets 1 présentent 15 avantageusement des joues longitudinales et peuvent aussi être ouverts sur leurs côtés latéraux, laissant ainsi dépasser de la longueur du godet 1 une partie du morceau inséré dans le godet 1. En se référant à la figure 2, au poste de remplissage 4, les godets 1 reçoivent sélectivement l'un après l'autre au moins un morceau dudit produit. Ce 20 remplissage peut se faire aussi bien manuellement par une personne P qu'automatiquement. En se référant à la figure 3, le dispositif selon la présente invention comprend aussi un poste de basculement 5, pour lequel le contenu de chaque godet la est renversé dans un contenant 2 respectif, avantageusement les 25 contenants 2 formant une file mobile. Comme une partie du morceau inséré dans le godet 1 peut dépasser de la longueur de ce godet 1, le dispositif de mise dans un contenant selon l'invention peut comprendre, après le poste de remplissage 4 et avant le poste de basculement 5, un poste de découpe 26 avec des moyens de découpe 24 du 30 contenu du godet 1 quittant le poste de remplissage 4 afin de couper les parties d'au moins un morceau contenu dans le godet 1 qui dépassent longitudinalement du godet 1. Dans une forme de réalisation préférentielle, le poste de découpe comprend un moyen de synchronisation de ses moyens de coupe avec l'avancement de la file de godets. Cette synchronisation se fait par l'intermédiaire d'une butée 28 qui va solidariser le poste de découpe 26 avec le mouvement de la file des godets 1 afin de couper les parties d'au moins un morceau contenu dans le godet 1 qui dépassent longitudinalement du godet 1.
Comme il peut être particulièrement vu à la figure 4, le poste de découpe 26 effectue son action de découpage par l'intermédiaire d'un couteau de découpe 24 porté par une tige 24a sortant ou rentrant d'un corps 30 entre une position de sortie insérée entre des godets et une position rentrée dans le corps 30 à distance desdits godets.
Selon la présente invention, les moyens présents au poste de basculement 5 pour un godet comprennent un manipulateur d'extraction 6 du premier godet la de la file le plus en aval de celle-ci et un manipulateur de basculement 12 à 14 dudit godet la après son extraction de la file de godets 1. Comme il est visible particulièrement aux figures 3 à 6, le manipulateur 6 d'extraction présente avantageusement un corps 7 et une tige 8, cette tige étant déplaçable d'une première position escamotée dans laquelle elle est logée dans le corps 7 du manipulateur d'extraction 6. La seconde position dite de travail correspond à une tige 8 sortant du corps 7, cette tige 8 comprenant à son extrémité libre un corps 9 de doigt de butée recevant lui-même une tige 10a de doigt de butée déplaçable dans ce corps 9, cette tige 10a étant munie d'un doigt de butée 10 à son extrémité libre. Comme montré à la figure 5, ce doigt 10 vient en butée contre une excroissance 17 du godet la le plus en aval de la file et pousse sur celle-ci. Ceci provoque le déplacement du godet la lors du mouvement d'extension de la tige 8 hors de son corps 7 vers le poste de basculement et le sépare de la file de godets. Au moins une telle excroissance 17 se trouve sur un côté longitudinal de chaque godet 1. Par côté longitudinal d'un godet 1, il est entendu un côté s'étendant dans la longueur de la file de godets 1 tandis que les côtés latéraux désignent les côtés perpendiculaires à la file de godets 1. Une telle excroissance 17 permet aussi l'avancement de la file de godets à partir du poste de départ 3, en coopération avec des moyens d'avancement de la file de godets, montré notamment à la figure 3 sous les références 15 et 16 et qui seront ultérieurement détaillés.
En se référant à la figure 3, le poste de basculement 5 pour le transfert du contenu du godet la le plus en aval dans un contenant comprend un manipulateur de basculement 12 à 14 autour d'un axe 13 s'étendant parallèlement à la file de godets. Ce manipulateur de basculement 12 à 14 présente une fourche 14 à deux branches, donc une seule branche est visible aux figures. Cette fourche 14 est solidaire d'un support 12 et enserre ou accroche entre ses branches le godet la le plus en aval du poste de découpe 26 de la file de godets 1. Le godet 1a le plus en aval s'insère ainsi au moins partiellement entre les branches de la fourche 14. La fourche 14, dans une forme de réalisation avantageuse est perpendiculaire à son support 12 la reliant à son axe de basculement 13. En faisant référence à la figure 6, comme le godet la le plus en aval est maintenu par une branche de la fourche 14 de chaque coté du godet la, le support 12 de la fourche 14 comprend avantageusement une langue 11 recouvrant le godet la fermant le godet dans cette position et empêchant le godet de perdre son contenu de manière intempestive. Cette langue 11 s'étend au dessus du godet accroché la lors de son enserrement par la fourche 14. Cette langue est manipulée par une tige 18, effectuant un déplacement similaire à la tige 8 du manipulateur d'extraction 6 en pouvant sortir hors de son corps 19 afin d'incliner légèrement la position alors horizontale de la langue 11 vers l'aval du dispositif afin et de laisser rentrer le godet la dans la fourche 14. Des moyens élastiques de rappel 11 a peuvent être prévus pour rappeler en position rabattue sur le godet la ladite langue 11. Le godet la le plus en aval enserré dans la fourche 14 bascule dans le sens de rotation montré par la flèche C. En position basculée, le godet 1 a le plus en aval recouvre un contenant 2, avantageusement formant une file avec les autres contenants prévus pour d'autres godets qui vont être consécutivement basculés. Comme il est montré à la figure 3 et en agrandi aux figures 7 et 8, dans cette partie inférieure du poste de basculement, référencé 5 à la figure 3, il est prévu un manipulateur de réintroduction 23. Ce manipulateur de réintroduction 23 comprend un corps de réintroduction 22 avec une tige de réintroduction 21 déplaçable dans son corps 22 de manière similaire au mouvement de la tige 8 dans le corps 7 du manipulateur d'extraction 6.
Après ce basculement du godet le plus en aval, la tige 21 du manipulateur de réintroduction 23 est en position sortie afin de placer ledit godet au dessus du contenant 2. Ensuite, afin d'effectuer le remplissage du contenant 2, la tige 21 du manipulateur de réintroduction 23 est rétractée ce qui libère le godet de son insertion entre les branches de la fourche 14 de maintien du manipulateur de basculement 12 à 14. La figure 7 montre un agrandi du poste de basculement après basculement. Le godet la est maintenu par la fourche 14 après le basculement autour de l'axe 13 par l'intermédiaire du support 12. La langue 11 s'étend alors lo après basculement du godet 1a maintenu par la fourche 14 en dessous dudit godet la, ce godet la ayant été retourné lors de son basculement. Cette langue 11 empêche ainsi une sortie intempestive du contenu du godet accroché la. La figure 8 montre un agrandi de ce qui correspond à la réintroduction du godet dans une file après sa libération du manipulateur d'extraction. Le godet, 15 précédemment référencé la à la figure 7, a été alors dégagé de la fourche 14 par le manipulateur de réintroduction 23 et est devenu un godet libéré 1. Ceci se produit par la rétraction de la tige 21 du manipulateur de réintroduction 23. Avantageusement, la langue 11 a été ouverte du fait de l'extension de la tige 18 hors du corps 19 et de son appui sur la langue 11 pour faciliter ce déplacement 20 du godet 1 et, en l'absence de cette langue 11, le contenu du godet 1 tombe dans le contenant 2 associé. En se référant à la figure 3, après avoir été déchargé de son contenu et libéré du manipulateur de basculement 12 à 14 par le manipulateur de réintroduction 23, le godet 1 libéré est retourné vers le poste de départ 3. Ce 25 godet 1 libéré est ainsi entraîné selon la flèche Fb vers le poste de départ 3. Le manipulateur de réintroduction 23 pousse ainsi le godet libéré 1 par l'intermédiaire du poussoir 20 vers la file de godets au poste de départ 3 en poussant avantageusement simultanément le contenant 2 par l'intermédiaire du poussoir 20a. Le poussoir 20 peut être similaire au doigt 10 du manipulateur 30 d'extraction 6 et coopérer avec au moins une excroissance 17 prévue sur chaque godet 1. En dessous du poste de départ 3 afin d'être réintroduit dans la file de godets à remplir à nouveau de produit alimentaire, le godet le plus en aval de la file de godets vidés est basculé par un manipulateur de basculement 5a similaire au manipulateur de basculement précédemment décrit, ceci dans le sens de pivotement montré par la flèche C'. Comme précédemment mentionné et notamment visible à la figure 3, les côtés longitudinaux des godets 1 présentent au moins une excroissance 17 permettant un entraînement du godet 1 quand associée avec des moyens moteurs en prise sur cette excroissance 17, cette excroissance 17 se trouvant avantageusement à mi-hauteur ou dans la moitié inférieure d'un côté longitudinal du godet 1 quand celui-ci a son ouverture de remplissage formant sa surface supérieure.
Avantageusement, ces excroissances 17 sont au nombre de deux sur chaque côté longitudinal d'un godet 1. Au poste de départ 3, la file de godets 1 est entraînée par des moyens moteurs formés d'une bande de convoyage 15 de longueur sensiblement similaire à la longueur d'un ou de deux godets 1 sans que ce soit limitatif, cette bande 15 poussant vers le poste de remplissage 4 le dernier godet ou un des derniers godets de la file étant celui ou ceux les plus proches du poste de départ 3. La bande de convoyage 15 est munie de dents 16 coopérant avec l'excroissance 17 d'un ou de deux godets 1. En ce qui concerne les contenants 2 remplis respectivement avec le contenu d'un godet, une file de contenants est avantageusement formée et est avancée vers un poste ultérieur de traitement, le cas échéant après vérification du contenu des contenants. Ces contenants 2 sont ensuite fermés à leur partie supérieure. Ceci n'est pas montré aux figures. Un mode de réalisation particulier concerne le poste de découpe 26 présentant un couteau de découpe et notamment les moyens de synchronisation de ce poste de découpe 26 avec l'avancement de la file de godets 1. Ce mode de réalisation du poste de découpe est particulièrement bien visible à la figure 4. A cette figure, le couteau de découpe 24 est rétractable et est monté de manière similaire à une butée 28 rétractable de positionnement du poste de découpe 26 par rapport à un godet la sur lequel doit s'effectuer la coupe longitudinale du contenu de ce godet 1 a. Dans une forme de réalisation de l'invention, il est aussi possible que le godet sur lequel la découpe est effectuée ne soit pas forcément le godet le plus en aval de la file de godets mais un godet quelconque après le poste de remplissage.
2966437 Il En se référant toujours à la figure 4, le couteau de découpe 24 ainsi que la butée 28 rétractable sont montés chacun sur l'extrémité libre d'une tige respective 24a ou 28a dont l'autre extrémité se trouve à l'intérieur d'un corps 30 ou 29, la tige 24a ou 28a effectuant un déplacement par rapport à son corps 5 respectif 30 ou 29 entre une première position rentrée dans le corps 30 ou 29 et une seconde position sortie du corps 30 ou 29. Dans cette seconde position, la tige 24a ou 28a dépasse suffisamment du corps respectif 30 ou 29 de telle manière que le couteau de découpe 24 puisse assurer la coupe ou que la butée 28 soit en butée contre la partie avant ou arrière du godet non concernée par la 10 coupe. La butée 28 peut ainsi être avantageusement entraînée par le mouvement du godet 1a et assurer un positionnement correct du poste de découpe 26 par rapport au godet 1a sur lequel il travaille. D'une manière avantageuse, sans que cela soit limitatif, compte tenu de 15 la similarité de la butée 10 du manipulateur d'extraction 6 et de la butée 28 du poste de découpe 26, une partie des éléments du manipulateur d'extraction peuvent être communs avec les éléments de synchronisation de l'outil de découpe 24. Ceci n'est pas montré aux figures. Le mode préféré de fonctionnement du manipulateur d'extraction et de 20 basculement du dispositif de mise dans un contenant illustré aux figures s'effectue comme suit : - extension du doigt 10 hors de son corps 9 et mise en butée de celui-ci contre le godet la le plus en aval de manière à solidariser ledit godet avec le doigt 10, 25 - extension de la tige 8 hors de son corps 7 étant celui du manipulateur d'extraction 6, - du fait de l'extension de cette tige 8 qui déplace le doigt 10, déplacement du godet la et insertion du godet la dans la fourche 14 reliée à son support 12 formant le manipulateur de basculement 12 à 14, 30 - rentrée du doigt 10 dans le corps 9, puis rentrée de la tige 8 dans le corps 7 du manipulateur d'extraction 6, - pivotement du godet la ainsi enserré dans la fourche 14, ceci par pivotement du support 12 par rapport à l'axe 13 afin de placer le godet la au dessus d'un contenant 2, - simultanément extension de la tige 21 hors du corps 22 du manipulateur de réintroduction 23 lors du positionnement du godet la au dessus d'un contenant 2a, - rétraction de la tige 21 et libération du godet du manipulateur d'extraction 12 à 14. Ce mode préféré s'effectue avantageusement en prévoyant une langue de recouvrement 11 reliée au support 12 de la fourche 14 qui s'ouvre ou se ferme par l'intermédiaire de la tige 18 et 18a sortant du corps 19 et 19a respectivement. Quand une telle langue 11 est utilisée, il est avantageux que son retrait d'en dessous le godet 1 a en position de transfert soit associé avec un retrait de la tige 21 de son corps 22 du manipulateur de retrait 23 par l'intermédiaire des poussoirs 20 et 20a agissant respectivement sur le godet 1 a et sur le contenant 2. Dans une forme plus générale, la présente invention concerne un procédé de mise dans un contenant de morceaux d'un produit alimentaire, composé des étapes suivantes : - formation à un poste de départ 3 d'une file de godets 1 successifs, - avancée devant un poste de remplissage 4 de la file et remplissage consécutif des godets 1 par au moins un morceau dudit produit, - accrochage du godet le plus en aval la du poste de remplissage 4 à un poste de basculement 5, séparation dudit godet la de la file de godets 1 et basculement dudit godet 1a au dessus d'un contenant 2 vide respectif avec transvasement du contenu du godet la dans ledit contenant 2a, - enlèvement du godet du dessus du contenant 2a et réacheminement dudit godet libéré lb au poste de travail. Avantageusement, il est prévu que l'étape de réacheminement dudit godet se fasse par basculement dudit godet dans la position de premier godet au poste de travail.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif de mise dans un contenant de morceaux d'un produit alimentaire, composé, d'une part, d'une file mobile de contenants (2) vides successifs ouverts à leur partie supérieure et, d'autre part, d'un ensemble de godets (1) successifs formant une file partant d'un poste de départ (3) et avançant devant un poste de remplissage (4) des godets (1), chaque godet (1) recevant au moins un morceau dudit produit et chaque godet (1) poussant le godet en aval le précédant, le contenu de chaque godet (1) étant renversé dans un contenant (2) à un poste de basculement (5) disposé après le poste de remplissage (4), caractérisé en ce que le poste de basculement (5) comprend un manipulateur d'extraction (6) du godet le plus en aval (1 a) du poste de remplissage (4) le séparant de la file de godets (1) et un manipulateur de basculement (12 à 14) dudit godet (1a) au dessus d'un contenant (2) respectif.
  2. 2- Dispositif selon la revendication précédente, pour lequel après le poste de remplissage (4) et avant le poste de basculement (5), le dispositif comprend un poste de découpe (26) avec des moyens de découpe (24) entre un godet de la file et le godet le suivant dans cette file afin de couper les parties d'au moins un morceau contenu dans le godet (1) qui dépassent longitudinalement.
  3. 3- Dispositif selon la revendication précédente, pour lequel le poste de découpe (26) est solidarisé de manière intermittente au moins pendant l'opération de coupe par un moyen amovible avec la file de godets (1) en suivant son mouvement d'avancement pendant cette solidarisation.
  4. 4- Dispositif selon l'une des trois revendications précédentes, pour lequel le manipulateur d'extraction (6) comporte un corps (7) et une tige (8), cette tige (8) étant déplaçable entre une première position escamotée dans laquelle elle est logée dans le corps (7) du manipulateur d'extraction (6) et une seconde position de travail où elle fait saillie du corps (7) vers le godet le plus en aval (1a), ladite tige (8) étant munie d'une butée (10) coopérant avec le godet le plus en aval (1 a) entraînant ledit godet (1a) dans le mouvement de sortie de la tige (8) et le séparant de la file de godets en le poussant vers le manipulateur de basculement (12 à 14).
  5. 5- Dispositif selon la revendication précédente, pour lequel la tige (8) s'étend selon l'axe longitudinal de la file de godets (1).
  6. 6- Dispositif selon l'une des deux revendications précédentes, pour lequel la butée (10) est déplaçable entre une position rétractée dans laquelle elle n'entre pas en butée avec le godet (1a) le plus en aval et une position de saillie dans laquelle elle entraîne ledit godet (la).
  7. 7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel le manipulateur de basculement (12 à 14) comprend une fourche (14) enserrant le godet (la) le plus en aval afin d'effectuer son basculement.
  8. 8- Dispositif selon la revendication précédente, pour lequel le manipulateur de basculement (12 à 14) comporte un support (12) pour la fourche (14), ce support (12) étant monté tournant autour d'un axe (13) de basculement s'étendant parallèlement à la file de godets afin d'effectuer le basculement du godet (1a) le plus en aval.
  9. 9- Dispositif selon la revendication précédente, pour lequel le support (12) est perpendiculaire à la fourche (14) et à l'axe (13) de basculement.
  10. 10- Dispositif selon l'une quelconque des trois revendications précédentes, pour lequel le manipulateur de basculement (12 à 14) comprend une langue (11) pointant vers le godet (1 a) et le recouvrant en position d'enserrement par la fourche (14) dudit godet (1 a), cette langue (11) empêchant le contenu du godet de sortir dudit godet (1a), cette langue (11) présentant des moyens (18, 19) permettant son retrait hors de la position de recouvrement du godet après son basculement lors du remplissage du contenant (2) par le contenu dudit godet (1 a).
  11. 11- Dispositif selon l'une des quatre revendications précédentes, pour lequel après ou lors du remplissage du contenant (2), le godet (la) est libéré de l'enserrement de la fourche (14) par action d'un manipulateur de réintroduction (23), similaire au manipulateur d'extraction (6) et effectuant l'action inverse de celui-ci.
  12. 12- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manipulateur de réintroduction (23) pousse le contenant (2) rempli à distance du manipulateur de basculement (12 à 14).
  13. 13- Dispositif selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, pour lequel le godet libéré (1) est entraîné vers le poste de départ (3).
  14. 14- Dispositif selon l'une des trois revendications précédentes, pour lequel le godet libéré (1) est amené dans une première position dans laquelle il est accroché et basculé dans la position de dernier godet de la file de godets (1) au poste de départ (3) par un manipulateur de basculement de retour (5a) similaire au manipulateur de basculement (12 à 14) disposé en aval du dispositif, le manipulateur de basculement de retour (5a) étant en position inversée par rapport audit manipulateur de basculement (12 à 14).
  15. 15- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel la file de godets (1) à partir du poste de départ (3) est entraînée par une bande de convoyage (15) de longueur sensiblement similaire à la longueur d'un godet ou de deux godets (1), cette bande (15) poussant le dernier godet de la file étant celui le plus proche du poste de départ (3) en direction du poste de remplissage (4).
  16. 16- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel chaque godet (1) présente au moins une excroissance (17) sur au moins un de ses côtés longitudinaux, cette excroissance (17) servant à l'entraînement du godet (1) et/ou à son extraction ou sa réintroduction.
  17. 17- Procédé de mise en contenant de morceaux d'un produit alimentaire, composé des étapes suivantes : - formation à un poste de départ (3) d'une file de godets (1) successifs, - avancée devant un poste de remplissage (4) de la file et remplissage consécutif des godets (1) par au moins un morceau dudit produit, - accrochage du godet le plus en aval (1 a) du poste de remplissage (4) à un poste de basculement (5), séparation dudit godet (1a) de la file de godets (1) et basculement dudit godet (1a) au dessus d'un contenant (2) vide respectif avec transvasement du contenu du godet (1a) dans ledit contenant (2a), - enlèvement du godet du dessus du contenant (2a) et réacheminement dudit godet libéré (lb) au poste de travail.
  18. 18- Procédé selon la revendication précédente, pour lequel il est prévu que l'étape de réacheminement du godet libéré (1 b) au poste de travail se fait par basculement dudit godet (1 b) dans la position de premier godet au poste de départ (3).
FR1004106A 2010-10-20 2010-10-20 Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire Pending FR2966437A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004106A FR2966437A1 (fr) 2010-10-20 2010-10-20 Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004106A FR2966437A1 (fr) 2010-10-20 2010-10-20 Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2966437A1 true FR2966437A1 (fr) 2012-04-27

Family

ID=43980739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004106A Pending FR2966437A1 (fr) 2010-10-20 2010-10-20 Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966437A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1140205A (fr) * 1956-01-16 1957-07-17 Machine à emboîter les poissons
FR1379216A (fr) * 1963-12-17 1964-11-20 Nest Pack Spa Machine pour l'emballage automatique de fruits ou d'objets analogues
BE656422A (fr) * 1964-11-30 1965-03-16
FR2419862A1 (fr) * 1978-03-16 1979-10-12 Cabinplant As Machine pour remplir automatiquement des boites
DE3826459A1 (de) * 1987-02-19 1990-02-08 Vmk Fish Machinery Ab Verfahren zum verpacken asymmetrisch geformter objekte sowie vorrichtung zum orientieren solcher objekte insbesondere fuer das verpacken

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1140205A (fr) * 1956-01-16 1957-07-17 Machine à emboîter les poissons
FR1379216A (fr) * 1963-12-17 1964-11-20 Nest Pack Spa Machine pour l'emballage automatique de fruits ou d'objets analogues
BE656422A (fr) * 1964-11-30 1965-03-16
FR2419862A1 (fr) * 1978-03-16 1979-10-12 Cabinplant As Machine pour remplir automatiquement des boites
DE3826459A1 (de) * 1987-02-19 1990-02-08 Vmk Fish Machinery Ab Verfahren zum verpacken asymmetrisch geformter objekte sowie vorrichtung zum orientieren solcher objekte insbesondere fuer das verpacken

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0900612B1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de barres, notamment pour tour CNC
EP3529182A1 (fr) Transfert de produits
FR2481226A1 (fr) Appareil et procede de bourrage en continu d'articles mous dans des longueurs discontinues d'enveloppe tubulaire souple, notamment jambons et autres morceaux de viandes entiers
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
BE898468A (fr) Procédé en vue d'extraire des bonbons glacés de poches de congélation dans une machine à congeler les bonbons glacés et dispositif d'extraction pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2513081A1 (fr) Procede et dispositif pour sectionner transversalement des poissons
EP3305692B1 (fr) Transfert d'objets
FR2966437A1 (fr) Dispositif de mise dans un contenant d'au moins un morceau d'un produit alimentaire
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
EP2983568A1 (fr) Machine pour la préparation d'une boisson
WO2005025889A1 (fr) Procede de mise sous plis automatique de pieces de faible encombrement, notamment de documents, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2614602A1 (fr) Machine permettant la mise sous filet automatique de pieces de salaisons, du type saucissons, jambons et produits similaires apres embossage
FR2627411A1 (fr) Dispositif et procede pour la mise en place automatique de colliers de serrage
CH393177A (fr) Ensacheuse automatique de quantités déterminées de marchandise, par exemple de légumes
EP0059818B1 (fr) Machine pour la pose automatique de bandeaux de protection individuels sur des objets allongés tels que des bouteilles, et ensemble de machines de ce type
FR3108098A1 (fr) Installation de découpe et d’emballage de portions d’un produit alimentaire
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
EP0731025B1 (fr) Mise en boíte de produits filiformes tels que par exemple des haricots verts
EP0748739B1 (fr) Machine de mise en boíte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon
FR2965455A1 (fr) Procede de mise en barre automatique de saucisses fraiches courbes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2580149A1 (fr) Procede et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupedes
EP2391503B1 (fr) Dispositif et procédé pour la mise en place d'un curseur sur un sachet à profiles de fermeture
EP3615300B1 (fr) Dispositif pour fabriquer des récipients pourvus de banderoles de décor
FR3032690A1 (fr) Dispositif et methode de mise en conserve de poissons