FR2965539A1 - Entrainement motorise sous 220 v pour remorque - Google Patents

Entrainement motorise sous 220 v pour remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2965539A1
FR2965539A1 FR1003924A FR1003924A FR2965539A1 FR 2965539 A1 FR2965539 A1 FR 2965539A1 FR 1003924 A FR1003924 A FR 1003924A FR 1003924 A FR1003924 A FR 1003924A FR 2965539 A1 FR2965539 A1 FR 2965539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
trailers
assisting
installation
caravans
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1003924A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Queguiner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1003924A priority Critical patent/FR2965539A1/fr
Publication of FR2965539A1 publication Critical patent/FR2965539A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D59/00Trailers with driven ground wheels or the like
    • B62D59/04Trailers with driven ground wheels or the like driven from propulsion unit on trailer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif d'aide à la mise sur site des remorques et caravanes, hors attelage du véhicule tracteur , par entrainement des roues à l'aide de galets motorisés par moto réducteurs alimentés en 220 V AC. Les moteurs de type tubulaires sont alimentés par deux canaux séparés et pilotés par une transmission filaire ou par radio. Domaine : accessoires et équipements de véhicules de loisirs de type caravane

Description

Entrainement motorisé électrique sous 220 V pour remorque
La présente invention consiste à faciliter la mise sur site de remorques par une assistance électrique sur les roues, en dehors de la traction par un véhicule moteur attelé. Ces dispositifs se trouvent principalement utilisés pour le déplacement manuel des remorques de loisirs ou habitation de type Caravane . Il est mis en route après dételage pour atteindre le site, ou lors du départ du site pour atteler avec précision sur le véhicule tracteur. La technologie employée jusqu'ici fait appel à un bloc moto réducteur associé à chaque roue de la remorque. Ces blocs moteurs comprennent : - Un dispositif d'action sur la roue par rotation d'un galet d'entrainement mis en contact sur la bande de roulement du pneumatique du véhicule - Un moto-réducteur entraînant le galet fonctionnant sous faible tension : 12 volts pour utiliser l'énergie d'une batterie embarquée dans la remorque, afin de conserver l'autonomie - Un dispositif de pilotage filaire ou à commande radio pour gérer l'alimentation électrique de chaque bloc moto-réducteur du véhicule. La vitesse de déplacement engendrée par les deux moteurs alimentés se situe aux alentours de 6km/heure pour des raisons de sécurité et l'ensemble permet une poussée d'environ 1000 N sur la remorque.
L'indépendance de l'alimentation électrique de chaque moteur permet des vitesses différenciées des deux roues, donc de pivoter la remorque ; la rotation des roues en sens contraire, augmente encore le phénomène, à l'image du déplacement des ensembles de véhicules chenillés. Afin de fonctionner pleinement, le dispositif complet exploite': - La fourniture de l'énergie embarquée par : / L'usage d'une batterie (100 AH environ) / Son dispositif de chargement (chargeur de batterie) à partir d'une prise de courant alternatif 220 V Un câblage et sécurité associée (protection de 10 Ampères) - Un boitier de répartition de l'énergie électrique vers les moteurs Un boitier de commande du précédent par technologie filaire ou radio, tableau de bord de l'opérateur - L'emploi des blocs moto-réducteurs sur les roues - Le dispositif de mise en place, manuel ou électrique du galet d'entrainement sur les pneumatiques - Les moyens de fixation de l'ensemble sur les longerons du châssis.
Tout cet ensemble présente un poids nouveau embarqué d'environ 35 Kg pour le dispositif placé sous le châssis auquel s'ajoute le poids de la batterie et son chargeur. Il faut compter, par l'apport de tout le matériel cité, environ une cinquantaine de kilos qui vont venir réduire la charge utile déjà bien faible de certaines remorques de type caravane ; surtout au moment où les contrôles routiers des charges par essieu deviennent possibles et fréquents. II est à noter de plus, que l'ensemble de l'équipement peut être obtenu en première monte à l'usine ou en accessoirerie, mais le coût de l'installation majore l'achat d'une caravane d'environ 1/3 à 1/5e'' du prix de base. Cette approche financière est donc loin d'être négligeable.
Enfin, la mise en place de la batterie impose la condamnation du volume normalement dédié aux rangements et son remplacement par l'aménagement d'une ventilation et d'un coupe batterie adaptés.
La présente invention élimine une grande part de l'état précédemment décrit, en utilisant, en particulier, une nouvelle chaine de puissance, sous 220 volts alternatifs avec des conséquences favorables sur plusieurs plans : - La simplicité Les coûts - Le poids - Les volumes Le présent dispositif comprend (Fig 1) pour chaque bloc d'entrainement : - Une roue, galet, (10) tangent au contact du pneumatique sur sa bande de roulement - La motorisation de chaque côté est acquise (Fig 2) par un moteur tubulaire (1) 220 volts et un réducteur épicycloïdal (2) concentriques au galet, formant alors un bloc de petit encombrement - celui du galet - sur une longueur permettant son placement (fig 1 et 3) entre l'extérieur du longeron (4) et la paroi latérale extérieure de la remorque. Le dispositif de déplacement du galet moteur vers le contact du pneumatique, et son retrait, appartient à trois moyens possibles : - Le galet est entrainé (fig 2), en bout du réducteur, par la forme prismatique de l'axe de ce dernier. Ce galet (3) tourne autour du moto-réducteur (1 et 2)car celui-ci est fixé par une bride (5) tenant le corps cylindrique du moteur tubulaire (1). Deux paliers guident le galet en rotation, l'un au niveau de l'entrainement, l'autre extrémité porte sur le tube du moteur (1) par un coussinet du diamètre du tube moteur - L'axe du galet est porté sur chaque étrier coulissant (5)(fig 3) , mis en mouvement par un jeu manuel de tige (Fig 4) tirant/poussant (6) obtenu par la rotation d'une barre avec biellette (7) travaillant simultanément les deux étriers de chaque côté - Dans une autre variante, l'axe du galet porté sur chaque étrier coulissant (5), est mis en mouvement par une came (Fig 5) animée par un moto-réducteur (9) à commande externe sur le boîtier tableau de bord de l'opérateur - Une seconde variante : l'axe de galet est porté sur chaque étrier, pivotant (fig 6 ) pour obtenir les deux positions : contact sur le pneumatique et position retrait écartant le galet du pneumatique. La commande de pivotement faisant appel à une solution manuelle, avec verrouillage des positions, en fonction du coût de l'installation.
Dans cette autre variante, le pivotement se manifeste par l'usage d'un moto-réducteur et d'une came dont les amplitudes sont déterminées par les extrémités des courses : / Contact du pneumatique / Position « route » de la remorque - L'énergie nécessaire au fonctionnement est apportée par une prise de courant 220 V En utilisation la plus courante, le déplacement de la remorque, caravane, par cette aide à la mise sur site, se fait dans les aires de camping où la présence de prises de courant est quasi généralisée. Il conviendra alors de connecter la remorque à la prise la plus proche, sachant que tout caravanier sera utilisateur de cette même prise pour son séjour et que les câbles de jonction mesurent au moins 25 mètres ; capables donc d'exécuter une évolution autour de cette prise sur un diamètre de 50 mètres35 Une seconde utilisation autonome, permet d'éliminer la batterie embarquée dans la remorque, son chargeur et sa sécurité par la connexion de la prise remorque sur un boitier convertisseur - 12V CC en 220 V AC - disponible cette fois dans le véhicule tracteur et utilisable avec moteur tournant pour disposer de la puissance disponible, sans vider la batterie du véhicule tracteur. Ce convertisseur - 12 en 220 V - sera placé dans le véhicule à un endroit accessible pour fournir un courant 220 Volts à la puissance requise. L'autonomie relative est alors acquise par l'appareil qui permet de transformer les énergies du véhicule arrêté, mais moteur thermique tournant, en énergie électrique pour cette aide à la mise sur site.
La commande du dispositif présente plusieurs variantes : - Commande filaire : les moteurs tubulaires sont pilotés par deux canaux différents (1 gauche et 1 droit) à fils et le tableau de bord mobile dans la main de l'opérateur distribue le courant reçu par le conducteur général d'alimentation vers l'un ou l'autre ou les deux canaux par l'aide d'interrupteur, mais le courant adressé à chaque canal comporte une rampe de puissance, afin d'engendre une meilleure souplesse et progressivité de démarrage - Commande radio : le tableau de bord émet par radio vers les boitiers électroniques de puissance, placés sur la remorque, afin de distribuer l'énergie vers les moteurs tubulaires. Cette commande radio émet le signal de mise en place des galets sur la bande de roulement pour la mise en oeuvre (ou son retrait) dans le cas d'une solution de la Figure 5 - La mise en place sur le châssis des véhicules (fig 3) est effectuée par une équerre boutonnée (8) sur le châssis et comprend les lumières de réglage de montage pour faciliter la liaison avec les longerons.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif d'aide à la mise en place de remorques ou caravanes caractérisé en ce que leur déplacement, hors véhicule tracteur, est engendré avec une motorisation électrique 220 V AC entrainant un galet(10) tangent à la bande de roulement de chaque pneumatique.
  2. 2) Dispositif d'aide à la mise en place de remorques et caravanes selon la revendication 1 caractérisé en ce que la motorisation par galet séparée sur chaque roue fait appel à un moteur tubulaire(1 ) alimenté sous 220 V monophasé et le réducteur (2).
  3. 3) Dispositif d'aide à la mise en place de remorques et caravanes selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les galets d'entrainement (10) sont appliqués sur la bande de roulement du pneumatique lors de l'usage et dégagés du contact, véhicules attelés.
  4. 4) Dispositif d'aide à la mise en place de remorques et caravanes selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la mise sous tension simultanée ou conjointe d'un ou des deux moteurs par essieu s'exécute à partir d'un tableau de commande gérant la trajectoire
  5. 5) Dispositif d'aide à la mise en place de remorques ou caravanes selon la revendication 4 caractérisé en ce que la commande peut être filaire ou par radio.
  6. 6) Dispositif d'aide à la mise en place de remorques et caravanes selon la revendication 4 caractérisé en ce que la puissance transmise aux moteurs à partir de tableau est modulable par une rampe d'alimentation.
  7. 7) Dispositif d'aide à la mise en place de remorques et caravanes selon la revendication 3 caractérisé en ce que le contact des galets avec les bandes de roulement des pneumatiques est assuré par une commande manuelle à came ou à l'aide d'un moteur électrique annexe , le dispositif est stable même non alimenté.
FR1003924A 2010-10-05 2010-10-05 Entrainement motorise sous 220 v pour remorque Pending FR2965539A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003924A FR2965539A1 (fr) 2010-10-05 2010-10-05 Entrainement motorise sous 220 v pour remorque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003924A FR2965539A1 (fr) 2010-10-05 2010-10-05 Entrainement motorise sous 220 v pour remorque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2965539A1 true FR2965539A1 (fr) 2012-04-06

Family

ID=44352298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003924A Pending FR2965539A1 (fr) 2010-10-05 2010-10-05 Entrainement motorise sous 220 v pour remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965539A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2514870A (en) * 2013-06-03 2014-12-10 Purple Line Ltd Drive unit for a trailer
EP2957488A3 (fr) * 2014-03-31 2016-04-06 Reich KG, Regel- und Sicherheitstechnik Unité de propulsion auxiliaire pour remorque
ES2681512A1 (es) * 2018-05-16 2018-09-13 Sisedir Servicios Consulting, S.L. Equipo de generación de energía eléctrica para vehículos con unidad de frío
EP3552932A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-16 Reich GmbH Regel- und Sicherheitstechnik Entraînement auxiliaire pour un véhicule, en particulier pour une remorque, ainsi que remorque

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2705318A1 (de) * 1977-02-09 1978-08-10 Daimler Benz Ag Campingwagen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2705318A1 (de) * 1977-02-09 1978-08-10 Daimler Benz Ag Campingwagen

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2514870A (en) * 2013-06-03 2014-12-10 Purple Line Ltd Drive unit for a trailer
GB2514870B (en) * 2013-06-03 2016-03-30 Purple Line Ltd Drive unit for a trailer
EP2957488A3 (fr) * 2014-03-31 2016-04-06 Reich KG, Regel- und Sicherheitstechnik Unité de propulsion auxiliaire pour remorque
EP2952421A3 (fr) * 2014-03-31 2016-06-22 Reich KG, Regel- und Sicherheitstechnik Entraînement d'assistance pour une remorque et remorque
EP3552932A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-16 Reich GmbH Regel- und Sicherheitstechnik Entraînement auxiliaire pour un véhicule, en particulier pour une remorque, ainsi que remorque
EP4242090A1 (fr) * 2018-04-10 2023-09-13 Reich GmbH Regel- und Sicherheitstechnik Entraînement auxiliaire pour un véhicule, en particulier pour une remorque, ainsi que remorque
ES2681512A1 (es) * 2018-05-16 2018-09-13 Sisedir Servicios Consulting, S.L. Equipo de generación de energía eléctrica para vehículos con unidad de frío

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6945343B1 (en) Motorized trailer wheel with direct drive and trailer incorporating same
FR2965539A1 (fr) Entrainement motorise sous 220 v pour remorque
CN205602040U (zh) 一种车辆
JP5569755B2 (ja) 自転車に動力供給する可搬・着脱可能な装置
US8256553B2 (en) Electric vehicles
US10583877B2 (en) Torque stick apparatus and methods of use
US7997361B1 (en) Reverse drive mechanism for wheeled devices
US8851210B2 (en) Device for moving vehicles
WO2021034702A1 (fr) Stations d'accueil de trottinettes électriques
CN113979230A (zh) 一种煤矿用电缆卷放车
GB2404361A (en) Portable motorised trailer dolly
US20210094517A1 (en) Electric powered landing gear system
US20200148512A1 (en) Car mover systems and method
KR102107765B1 (ko) 카라반의 주차위치 미세조정 및 근거리 이동을 위한 구동 장치
GB2305408A (en) A caravan having an electric motor for manoeuvering
US20180029517A1 (en) Trailer for launching and handling lightweight boats
CN113825667A (zh) 车辆及其停车设备
KR100320124B1 (ko) 구동장치
GB2419575A (en) A manually removable motorized jockey wheel assembly
KR20070106156A (ko) 운송수단 견인장치
FR3103418A1 (fr) Dispositif de couplage adaptable, pour le couplage d’une bobine secondaire d’un véhicule à une bobine primaire
KR20150121876A (ko) 차량 장착용 제설장치
CN218316321U (zh) 一种新能源汽车充电桩
CN114633819B (zh) 履带行走装置
CN217804989U (zh) 履带行走装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8