FR2964403A1 - Ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant - Google Patents

Ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR2964403A1
FR2964403A1 FR1057021A FR1057021A FR2964403A1 FR 2964403 A1 FR2964403 A1 FR 2964403A1 FR 1057021 A FR1057021 A FR 1057021A FR 1057021 A FR1057021 A FR 1057021A FR 2964403 A1 FR2964403 A1 FR 2964403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
subassembly
opening
end element
guiding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964403B1 (fr
Inventor
Daniel Teixeira
Bertrand Nardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1057021A priority Critical patent/FR2964403B1/fr
Publication of FR2964403A1 publication Critical patent/FR2964403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964403B1 publication Critical patent/FR2964403B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/06Mounting of handles, e.g. to the wing or to the lock
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0079Locks with audio features
    • E05B17/0083Sound emitting devices, e.g. loudspeakers

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un sous-ensemble (6) de commande de verrouillage destiné à être monté sur un ouvrant d'un véhicule, le sous-ensemble (6) étant conçu pour coopérer avec un câble (3) relié à un organe de commande pour verrouiller et/ou déverrouiller l'ouvrant, le sous-ensemble (6) de verrouillage comportant un logement conçu pour recevoir un élément d'extrémité (4) du câble (3), remarquable en ce qu'il comporte des moyens d'encliquetage élastique conçus pour coopérer avec l'élément d'extrémité (4) de façon à le maintenir dans le logement (5). L'invention a également pour objet un ensemble de commande de verrouillage comprenant un tel sous-ensemble et un câble de commande.

Description

ENSEMBLE DE COMMANDE DE VERROUILLAGE D'UN OUVRANT
La présente invention se rapporte à un sous-ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant d'un véhicule, à un ensemble de commande de verrouillage et à un ouvrant comprenant un tel ensemble. De façon traditionnelle, l'ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant de véhicule comporte, d'une part, un sous-ensemble de commande, tel que l'étrier 1 illustré aux figures 1 et 2, qui est généralement monté entre la paroi extérieure de l'ouvrant et la doublure de porte et, d'autre part, comporte un organe de verrouillage, tel que la serrure 2 illustrée à la figure 2, qui assure le verrouillage de l'ouvrant sur la caisse du véhicule, en la maintenant fermée sur la caisse. La commande à distance s'effectue le plus souvent grâce à un câble 3, dit câble de commande, muni d'un élément d'extrémité 4, par exemple de forme générale cylindrique et couramment appelé « tonneau », conçu pour être inséré et bloqué dans un logement 5, illustré à la figure 2, du sous-ensemble de commande ; ce câble étant relié à un organe de commande, du type poignée, pour verrouiller et/ou déverrouiller l'ouvrant. Ainsi, une traction sur le câble 3 opérée par l'étrier 1, résultant d'une action de l'utilisateur sur la poignée de l'ouvrant, provoque l'actionnement de la serrure 2 par coopération de l'élément d'extrémité 4 avec les parois du logement 5. En raison de la complexité d'un tel ensemble de commande de verrouillage et de sa position peu accessible dans l'ouvrant, le montage de l'élément d'extrémité 4 dans le logement 5 peut s'avérer délicat. Ainsi, il n'est pas rare que des montages incorrects soient effectués, comme illustré à la figure 2, dans lesquels l'élément d'extrémité 4 n'est pas inséré dans le logement 5 de l'étrier 1. Un tel montage incorrect est évidement préjudiciable à la qualité de l'ouvrant et peut conduire à la rupture du câble ou du moins à une usure prématurée de l'ensemble de commande de verrouillage.
Par ailleurs, avec le temps il peut arriver que l'élément d'extrémité 4 se déplace et sorte du logement 5, rendant inopérant l'ensemble de commande de verrouillage. La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment.
Dans ce contexte technique, la présente invention a pour objet de proposer un sous-ensemble de commande de verrouillage permettant d'éviter les montages incorrects et/ou les dysfonctionnements d'un ensemble de commande de verrouillage comprenant un tel sous-ensemble. A cet effet, la présente invention se rapporte à un sous-ensemble de commande de verrouillage destiné à être monté sur un ouvrant d'un véhicule, le sous-ensemble étant conçu pour coopérer avec un câble relié à un organe de commande pour verrouiller et/ou déverrouiller l'ouvrant, le sous-ensemble de commande de verrouillage comportant un logement conçu pour recevoir un élément d'extrémité du câble, remarquable en ce qu'il comporte des moyens d'encliquetage élastique conçus pour coopérer avec l'élément d'extrémité de façon à le maintenir dans le logement. La présente invention concerne également un ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant comprenant un sous-ensemble selon l'invention et comprenant en outre un câble de commande présentant un élément d'extrémité conformé pour être inséré dans le logement dudit sous- ensemble et maintenu en position dans ledit logement par les moyens d'encliquetage élastique. Enfin la présente invention concerne également un ouvrant d'un véhicule comportant un ensemble de commande de verrouillage selon l'invention.
Ainsi, un sous-ensemble de commande de verrouillage permet à un opérateur d'effectuer l'accouplement de façon simple et rapide de l'élément d'extrémité du câble avec le logement du sous-ensemble de commande de verrouillage et permet de s'assurer que les moyens d'encliquetage élastique retiennent l'élément d'extrémité dans le logement pour éviter tout dysfonctionnement de l'ensemble de commande de verrouillage. Par ailleurs, grâce à des moyens d'encliquetage adaptés à la forme de l'élément d'extrémité, il est possible que l'accouplement ne puisse être effectué qu'à la condition que l'élément d'extrémité soit inséré avec une orientation prédéfinie. Ainsi, en cas d'insertion de l'élément d'extrémité avec une orientation autre que celle prédéfinie, l'encliquetage ne se produit pas et l'opérateur a la possibilité de retirer l'élément d'extrémité du logement. Afin de s'assurer du montage correct de l'ensemble de verrouillage, l'opérateur peut simplement essayer de retirer l'élément d'extrémité du logement : en cas de montage correct, ce retrait est impossible, contrairement à un montage incorrect.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens d'encliquetage sont conçus pour émettre un bruit de cliquetis pour signaler l'encliquetage d'un élément d'extrémité de câble dans le logement. Ainsi, l'opérateur qui procède au montage de l'ensemble de verrouillage est assuré du montage correct lorsqu'il perçoit le bruit de cliquetis et n'a donc pas besoin de voir directement l'ensemble.
Dans une réalisation particulière, les moyens d'encliquetage comprennent une languette élastiquement déformable disposée à l'entrée du logement. Selon une possibilité de l'invention, le sous-ensemble comporte en outre des moyens de guidage pour guider l'introduction de l'élément d'extrémité dans le logement, les moyens de guidage étant en outre conformés pour garantir que l'introduction d'un l'élément d'extrémité présentant une forme générale cylindrique s'effectue selon une orientation prédéfinie. Ainsi, avec de tels moyens de guidage, l'opérateur ne peut pas introduire l'élément d'extrémité adéquat selon une orientation autre que celle prédéfinie et un montage incorrect tel que celui illustré à la figure 2 n'est plus possible. Selon une caractéristique, les moyens de guidage comportent un carter entourant en partie le logement et délimitant une ouverture d'accès au logement. Selon une autre caractéristique, lequel le carter présente un 20 chanfrein disposé au niveau de l'ouverture pour orienter et guider l'introduction de l'élément d'extrémité. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation d'un sous-ensemble de 25 commande de verrouillage, dans lequel : - la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant de l'art antérieur, comportant un sous-ensemble de commande connu ; - la figure 2 est une vue de détail montrant un montage incorrect de 30 l'élément d'extrémité du câble dans le logement du sous-ensemble de commande de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective du logement d'un sous-ensemble selon l'invention et d'un élément d'extrémité de câble ; et - la figure 4 est une vue schématique en coupe transversale du sous- 35 ensemble de la figure 3, avant montage du câble dans le logement.
Un ensemble de commande de verrouillage selon l'invention comporte un sous-ensemble 6 de commande de verrouillage, partiellement illustré aux figures 3 et 4, et un câble 3 de commande du verrouillage ; ce câble 3 étant relié à une extrémité à une poignée de commande du verrouillage/déverrouillage de l'ouvrant. L'organe de commande et le câble sont par exemple identiques à la serrure 2 et au câble 3 illustrés aux figures 1 et 2. Le sous-ensemble 6 selon l'invention comporte, comme l'étrier 1 de la figure 1, un logement 5 conçu pour recevoir un élément d'extrémité 4 du câble 3. Le sous-ensemble 6 diffère de l'étrier 1 illustré à la figure 1 en ce qu'il comporte des moyens d'encliquetage constitués par exemple par une languette 7 élastiquement déformable, illustrée à la figure 4, disposée à l'entrée du logement 5 et conçue pour coopérer avec l'élément d'extrémité 4 de façon à le maintenir dans le logement 5.
Ces moyens d'encliquetage sont avantageusement conçus pour émettre un bruit de cliquetis permettant de signaler l'encliquetage de l'élément d'extrémité 4 du câble 3 dans le logement 5. De façon avantageuse, le sous-ensemble 6 comporte en outre des moyens de guidage pour guider l'introduction de l'élément d'extrémité 4 dans le logement 5. Ces moyens de guidage sont également conformés pour garantir que l'introduction de l'élément d'extrémité 4, qui présente une forme générale cylindrique, s'effectue selon une orientation prédéfinie. De tels moyens de guidage peuvent être constitués, par exemple, par un carter 8, illustré aux figures 3 et 4, entourant en partie le logement 5 et délimitant une ouverture 9 d'accès au logement 5 avec l'extérieur de forme prédéfinie et adaptée à la forme de l'élément d'extrémité 4. Avantageusement, le carter 8 présente également un chanfrein 10, disposé au niveau de l'ouverture 9 d'accès au logement 5 conçu pour orienter et guider l'introduction de l'élément d'extrémité 4.
Ainsi, le sous-ensemble 6 selon l'invention permet à un opérateur d'effectuer l'accouplement de façon simple et rapide de l'élément d'extrémité 4 du câble 3 avec le logement 5 du sous-ensemble 6 et permet de s'assurer que les moyens d'encliquetage élastique retiennent l'élément d'extrémité 4 dans le logement 5 pour éviter tout dysfonctionnement de l'ensemble de commande de verrouillage.
Les moyens d'encliquetage garantissent que l'accouplement ne puisse être effectué qu'à la condition que l'élément d'extrémité 4 soit inséré dans l'ouverture 9 d'accès au logement 5 avec une orientation prédéfinie, avant introduction complète dans le logement 5.
Afin de s'assurer du montage correct de l'ensemble de verrouillage, l'opérateur peut simplement essayer de retirer l'élément d'extrémité 4 du logement 5 : en cas de montage correct, ce retrait est impossible, contrairement au cas d'un montage incorrect. Bien entendu, les exemples de réalisation évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au sous-ensemble 6 de verrouillage selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes du sous-ensemble 6 peuvent être réalisées.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Sous-ensemble (6) de commande de verrouillage destiné à être monté sur un ouvrant d'un véhicule, le sous-ensemble (6) étant conçu pour coopérer avec un câble (3) relié à un organe de commande pour verrouiller et/ou déverrouiller l'ouvrant, le sous-ensemble (6) comportant un logement conçu pour recevoir un élément d'extrémité (4) du câble (3), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'encliquetage (7) élastique conçus pour coopérer avec l'élément d'extrémité (4) de façon à le maintenir dans le logement (5).
  2. 2. Sous-ensemble (6) selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'encliquetage comprennent une languette (7) élastiquement déformable disposée à l'entrée du logement (5).
  3. 3. Sous-ensemble (6) selon les revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens d'encliquetage (7) sont conçus pour émettre un bruit de cliquetis pour signaler l'encliquetage d'un élément d'extrémité (4) de câble (3) dans le logement (5).
  4. 4. Sous-ensemble (6) selon l'une des revendications 1 à 3, comportant en outre des moyens de guidage pour guider l'introduction de l'élément d'extrémité (4) dans le logement (5), les moyens de guidage étant en outre conformés pour garantir que l'introduction d'un l'élément d'extrémité (4) présentant une forme générale cylindrique s'effectue selon une orientation prédéfinie.
  5. 5. Sous-ensemble (6) selon la revendication 4, dans lequel les moyens de guidage comportent un carter (8) entourant en partie le logement (5) et délimitant une ouverture (9) d'accès au logement (5).
  6. 6. Sous-ensemble (6) selon la revendication 5, dans lequel le carter (8) présente un chanfrein (10) disposé au niveau de l'ouverture (9) pour orienter et guider l'introduction de l'élément d'extrémité (4).
  7. 7. Ensemble de verrouillage d'un ouvrant comprenant un sous-ensemble (6) selon l'une des revendications 1 à 6 et comprenant en outre un câble (3) de commande présentant un élément d'extrémité (4) conformé pour être inséré dans le logement (5) dudit sous-ensemble (6) et être maintenu en position dans ledit logement par les moyens d'encliquetage élastique.
  8. 8. Ouvrant d'un véhicule comportant un ensemble de commande de verrouillage selon la revendication 7.10
FR1057021A 2010-09-03 2010-09-03 Ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant Expired - Fee Related FR2964403B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057021A FR2964403B1 (fr) 2010-09-03 2010-09-03 Ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057021A FR2964403B1 (fr) 2010-09-03 2010-09-03 Ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964403A1 true FR2964403A1 (fr) 2012-03-09
FR2964403B1 FR2964403B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=43984146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057021A Expired - Fee Related FR2964403B1 (fr) 2010-09-03 2010-09-03 Ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2964403B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9593513B2 (en) * 2014-02-01 2017-03-14 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Lock release apparatus

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069721A (en) * 1975-04-28 1978-01-24 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Mechanism for joining a cable to a link lever
JPS6188888U (fr) * 1984-11-19 1986-06-10
GB2315516A (en) * 1996-07-19 1998-02-04 Mitsui Mining & Smelting Co Cable anchoring device
WO2004033832A2 (fr) * 2002-10-11 2004-04-22 Mecaplast Sam Dispositif de commande d'ouverture d'ouvrants de vehicule automobile
FR2876077A1 (fr) * 2004-10-06 2006-04-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Methode de montage d'un dispositif de commande interieur du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, piece intermediaire de prepositionnement utilise dans la methode, et ouvrant obtenu par cette methode
DE202006007694U1 (de) * 2006-05-13 2007-09-20 BROSE SCHLIEßSYSTEME GMBH & CO. KG Kraftfahrzeuggriff
DE102006032892A1 (de) * 2006-07-15 2008-01-17 Bayerische Motoren Werke Ag Einrichtung zum Verbinden eines Seiles mit einem Betätigungselement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069721A (en) * 1975-04-28 1978-01-24 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Mechanism for joining a cable to a link lever
JPS6188888U (fr) * 1984-11-19 1986-06-10
GB2315516A (en) * 1996-07-19 1998-02-04 Mitsui Mining & Smelting Co Cable anchoring device
WO2004033832A2 (fr) * 2002-10-11 2004-04-22 Mecaplast Sam Dispositif de commande d'ouverture d'ouvrants de vehicule automobile
FR2876077A1 (fr) * 2004-10-06 2006-04-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Methode de montage d'un dispositif de commande interieur du mecanisme d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile, piece intermediaire de prepositionnement utilise dans la methode, et ouvrant obtenu par cette methode
DE202006007694U1 (de) * 2006-05-13 2007-09-20 BROSE SCHLIEßSYSTEME GMBH & CO. KG Kraftfahrzeuggriff
DE102006032892A1 (de) * 2006-07-15 2008-01-17 Bayerische Motoren Werke Ag Einrichtung zum Verbinden eines Seiles mit einem Betätigungselement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9593513B2 (en) * 2014-02-01 2017-03-14 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Lock release apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964403B1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817897A1 (fr) Ensemble de fermeture d'une enceinte de rangement dans un habitacle de vehicule automobile
FR2964403A1 (fr) Ensemble de commande de verrouillage d'un ouvrant
FR2788478A1 (fr) Antivol de direction de vehicule automobile
EP1655430B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d'un véhicule automobile
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule
FR3107295A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR2927926A1 (fr) Dispositif d'actionnement et embout de cable gaine pour commande interieure d'ouverture de porte de vehicule
EP0742329A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage
FR2926837A1 (fr) Mecanisme de commande interieure de deverrouillage d'un ouvrant dans un vehicule
FR2924733A1 (fr) Cle a insert escamotable
EP0731005B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2805585A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux cables montes chacun coulissant dans une gaine
EP3519652B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure
FR3067675A1 (fr) Systeme d’actionnement en position de verrouillage d’une traverse de cache-bagages de compartiment a bagages de vehicule automobile
FR3064660A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour couvercle de compartiment de rangement, compartiment de rangement associe et vehicule associe
EP0731243B1 (fr) Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou
EP3158152A1 (fr) Systeme d'ouverture/fermeture d'un capot
WO2021044101A1 (fr) Dispositif de sécurité pour porte de véhicule
FR2931505A3 (fr) Agencement de moyens de verrouillage sur une porte de coffre de vehicule automobile perfectionnes
EP0688925A1 (fr) Verrou rotatif comportant des moyens perfectionnés d'assemblage
EP0628681A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre un ensemble serrure et sa came de commande
FR3133210A1 (fr) Dispositif d’actionnement adapté à différents types d’élément de transmission pour serrure de porte
FR2950096A1 (fr) Verrou de vehicule automobile
FR3040669A1 (fr) Systeme de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505