FR2962683A1 - Dispositif de revetement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie - Google Patents

Dispositif de revetement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie Download PDF

Info

Publication number
FR2962683A1
FR2962683A1 FR1055777A FR1055777A FR2962683A1 FR 2962683 A1 FR2962683 A1 FR 2962683A1 FR 1055777 A FR1055777 A FR 1055777A FR 1055777 A FR1055777 A FR 1055777A FR 2962683 A1 FR2962683 A1 FR 2962683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
ink
inkwell
plastic material
ink duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962683B1 (fr
Inventor
Patrick Daigneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEMAU COM, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1055777A priority Critical patent/FR2962683B1/fr
Publication of FR2962683A1 publication Critical patent/FR2962683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962683B1 publication Critical patent/FR2962683B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/06Troughs or like reservoirs with immersed or partly immersed, rollers or cylinders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F5/00Rotary letterpress machines
    • B41F5/24Rotary letterpress machines for flexographic printing

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)
  • Encapsulation Of And Coatings For Semiconductor Or Solid State Devices (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de revêtement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie, comprenant une enceinte constituant un bac de réception de l'encre, ladite enceinte présentant des dimensions permettant son insertion au sein dudit encrier, caractérisé par le fait que ladite enceinte est constituée d'un matériau plastique.

Description

La présente invention entre dans le domaine de l'imprimerie, en particulier dans la fourniture de consommable pour machine d'imprimerie, notamment une machine utilisant le procédé flexographique.
L'invention trouvera une application préférentielle au sein des encriers « dit ouverts » pour machine d'imprimerie, plus particulièrement pour la protection du revêtement intérieur de tels encriers. De manière connue, une machine d'imprimerie, notamment de type rotative avec un procédé d'encrage flexographique, comprend au moins un encrier formant un bac destiné à recevoir de l'encre liquide. Une telle machine peut compter jusqu'à dix encriers en ligne. De tels encriers sont réalisés en métal et présentent des formes diverses et variées. En particulier, les encriers sont dimensionnés en fonction des rouleaux d'impression qui viendront y plonger pour se gorger d'encre. De plus, un encrier peut comprendre, au niveau de son fond, au moins un orifice pour la mise en circulation de l'encre. Un premier inconvénient réside dans le nettoyage desdits encriers, lors du changement de l'encre, passant d'une couleur à une autre. Il est nécessaire de purger l'encrier en le vidant, puis de le nettoyer intégralement. Tout d'abord, cette opération prend du temps, pendant lequel la machine est nécessairement à l'arrêt. Par conséquent, plus la durée de nettoyage est longue, plus le rendement de la production en est diminué. De plus, il faut nettoyer parfaitement l'encrier afin de proscrire tout mélange de l'ancienne encre avec la nouvelle, évitant les risques de contagion des couleurs. L'opérateur doit donc d'être méticuleux dans son nettoyage, réalisé manuellement au moyen de chiffons et de produits de nettoyage solvanté. Une autre solution consiste en un lavage automatique, au sein d'une machine dédiée, mais il convient alors de démonter chaque encrier, puis de le remonter une fois propre, la machine d'imprimerie restant à l'arrêt durant la durée du nettoyage de ses encriers, qu'il soit manuel ou automatique.
Il est alors nécessaire de prévoir plusieurs jeux d'encrier, pour faire passer en temps masqué les opérations de nettoyage. Ces encriers supplémentaires entrainent un investissement onéreux.
Par ailleurs, l'opération de nettoyage utilise des produits de nettoyage et de rinçage, de type solvant et solutions, qu'il convient de manipuler avec précaution et générant des déchets polluants, ainsi que l'eau utilisée qui devient alors polluée par ces produits, tous difficiles à retraités. De tels produits présentent aussi un coût supplémentaire non négligeable. Enfin, lors d'arrêt prolongé de la machine, pour des périodes d'inactivité, après nettoyage, l'encrier n'est pas séché, de sorte que le revêtement de ses parois intérieures s'oxydent au fil du temps, l'encrier se détériorant et nécessitant son remplacement à long terme. Pour pallier ces inconvénients, il a été imaginé des consommables de revêtement pour encrier de machine d'imprimerie. En particulier, il existe des encriers amovibles destinés à être insérés au sein de l'encrier initial. L'encre y est alors déversée, n'entrant plus en contact avec les parois intérieures dudit encrier de la machine. A chaque changement d'encre, il n'est plus nécessaire de nettoyer l'encrier de la machine, mais simplement d'extraire l'encrier amovible et de le remplacer par un autre encrier amovible. De tels encriers amovibles sont constitués en matière cartonnée et prévus jetables. Ils sont fournis à plat, de sorte qu'il doivent être déployés pour être mis en forme au moment de leur positionnement au sein de l'encrier de la machine.
Dès lors, se posent plusieurs problèmes. Tout d'abord, la matière cartonnée, même recouverte d'un film protecteur étanche, n'empêche parfois pas l'encre de s'infiltrer au sein du matériau cartonné, notamment au niveau des jonctions des parois, formées par des pliures plus poreuses. Si l'encre ne se déverse pas dans l'encrier de la machine, la structure de l'encrier amovible est sérieusement compromise, de sorte qu'au moment de son extraction, il arrive qu'il se disloque, l'encre se vidant. Par ailleurs, de tels encriers en carton présentent des formes et des dimensions qui, si elles leur permettent de s'insérer au sein de l'encrier de la machine, ne leur permettent pas de s'adapter aux parois intérieures, entrainant des espaces et des vides entre l'extérieur dudit encrier amovible et lesdites parois intérieures. De tels espaces peuvent être préjudiciables, notamment en créant un manque d'encre au sein dudit encrier. Plus particulièrement, de tels espaces n'assurent pas le maintien de l'encrier amovible, susceptible de se déformer localement en cours de production. Enfin, l'opérateur est souvent obligé de remplacer l'encrier de la machine par un support spécifique, adapté à la réception de l'encrier en carton. De plus, l'étanchéité de tels encriers amovibles est compromise au niveau des orifices nécessaires à la circulation ou l'évacuation de l'encre, notamment situés au niveau du fond de l'encrier de la machine. Un trou ménagé au sein de l'encrier amovible génère alors des problèmes d'étanchéité difficiles à résoudre. Par ailleurs, des tels encriers cartonnés doivent être vidangés avant extraction, car la rigidité de leur structure ne leur permet pas de les retirer alors qu'il contienne encore de l'encre, occasionnant des reversements, voire des déchirements du carton. Enfin, de tels encriers cartonnés forment une quantité non négligeable de déchets, très difficiles à retraiter, hors mis par incinération.
Dès lors, en raison de toutes ces contraintes et inconvénients, de tels encriers amovibles cartonnés ne sont pas ou peu utilisés. L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif de revêtement plastique amovible pour encrier de machine d'imprimerie. En particulier, un tel dispositif est réalisé en matière plastique, assurant sa rigidité et son étanchéité, même au moment de l'extraction depuis l'encrier de la machine. Plus particulièrement, le matériau utilisé et son épaisseur permet d'extraire le dispositif sans le vidanger au préalable.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention vient directement s'insérer au sein de l'encrier de la machine, sans nécessité de support dédié. Selon une autre caractéristique, un tel dispositif peut être moulé sur la base d'une empreinte de l'intérieur de l'encrier de la machine, de manière à épouser parfaite ses parois intérieures. De plus, des espaces peuvent être volontairement ménagés entre l'empreinte réalisée et le moulage, de manière à limiter le volume d'encre utilisé ou bien offrir une surface plus linéaire, sans aspérité ou saillie. Le dispositif selon l'invention permet donc de redéfinir sur mesure la forme et le volume intérieur de chaque encrier de la machine. Pour ce faire, un tel dispositif de revêtement comprend une enceinte constituant un bac de réception de l'encre, ladite enceinte présentant des dimensions permettant son insertion au sein dudit encrier, caractérisé par le fait que ladite enceinte est constituée d'un matériau plastique. Selon d'autres caractéristiques additionnelles, ledit matériau plastique est du polychlorure de vinyle (PVC).
Avantageusement, ledit matériau plastique est moulé, ladite enceinte étant réalisée par moulage de l'empreinte dudit encrier. De préférence, ledit matériau plastique a une épaisseur d'au moins 500 microns, de préférence 600 microns.
Ainsi, le dispositif de revêtement selon l'invention permet de limiter les durées d'arrêt des machines d'imprimerie, tout en éliminant les coûts d'entretien des encriers. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des 35 modes de réalisation non limitatifs de l'invention. La présente invention concerne un dispositif de revêtement plastique amovible pour encrier de machine d'imprimerie. Plus précisément, un tel dispositif comprend une enceinte constituant un bac de réception de l'encre, initialement destinée à être déversée au sein de l'encrier de la machine.
Dès lors, le dispositif selon l'invention sert d'encrier amovible, évitant de salir l'encrier de la machine. Ainsi, le dispositif de revêtement vient se positionner à l'intérieur de l'encrier primaire d'une machine d'imprimerie, l'enceinte formant une coque de protection. Pour ce faire, ladite enceinte présente des dimensions permettant son insertion au sein dudit encrier. Plus particulièrement, l'enceinte peut être réalisée par moulage de l'empreinte dudit encrier, à savoir qu'un moule est réalisé à partir de l'encrier de la machine puis, à partir du moulage obtenu, on réalise un dispositif, de préférence plusieurs, dont les dimensions lui permettent d'être inséré au sein de l'encrier et d'en épouser parfaitement les parois intérieures. Ainsi, le dispositif forme un film venant s'interposer entre l'encre et les parois intérieures de l'encrier. Selon un mode de réalisation particulier, l'empreinte de l'encrier peut être réalisée partiellement, à savoir que certains espaces peuvent être comblés de manière à restreindre le volume du dispositif ultérieurement moulé. Il est alors possible de diminuer la quantité d'encre utilisée au sein du dispositif par rapport à l'encrier. Ce moulage partiel permet aussi d'obtenir un dispositif dépourvu des saillies, excroissances et autres aspérités des parois intérieures dudit encrier.
Avantageusement, ladite enceinte est constituée d'un matériau plastique. Comme évoqué précédemment, un tel matériau plastique peut être moulé, afin de s'adapter parfaitement aux dimensions intérieures de l'encrier. Ledit matériau plastique peut être rigide, semi-rigide ou souple, tel un film ou une peau pour venir épouser parfaitement les parois intérieures de l'encrier. Plus particulièrement, ledit plastique peut présenter des caractéristiques élastiques, afin de subir de légères déformations, facilitant son insertion et son extraction réciproquement vers et depuis l'encrier. De plus, selon les dimensions de l'encrier, il est possible de choisir un matériau plastique spécifique, avec une épaisseur dédiée. Selon le mode préférentiel de réalisation, ledit matériau plastique peut être du polychlorure de vinyle (PVC). L'épaisseur dudit matériau moulé peut être d'au moins 500 microns, de préférence 600 microns, afin d'obtenir une rigidité suffisante pour éviter toute déformation susceptible d'entrainer une pliure de l'enceinte, en particulier au moment de son extraction et de sa manipulation avec de l'encre. Ainsi, le dispositif en plastique moulé selon l'invention offre un bac pour y verser l'encre et faisant office de revêtement de protection étanche disposé à l'intérieur de l'encrier de la machine. Il facilite notamment la récupération du surplus d'encre lors de l'extraction du dispositif.
De plus, son moulage permet de l'adapter à tout type d'encrier de différentes machines et de le reproduire en grandes quantités à moindre coût. En effet, la fabrication du dispositif selon l'invention peut s'effectuer par moulage, en particulier au sein d'un moule en résine aluminisée, diminuant les coûts de fabrication par rapport à un moule classique en aluminium, et permettant d'en modifier la forme à volonté. Par ailleurs, la flexibilité du matériau plastique permet un empilement des encriers, propres ou usagés, limitant 30 l'espace de stockage. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de revêtement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie, comprenant une enceinte constituant un bac de réception de l'encre, ladite enceinte présentant des dimensions permettant son insertion au sein dudit encrier, caractérisé par le fait que ladite enceinte est constituée d'un matériau plastique.
  2. 2. Dispositif de revêtement selon la revendication 1, 10 caractérisé par le fait que ledit matériau plastique est du polychlorure de vinyle (PVC).
  3. 3. Dispositif de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit matériau plastique est moulé, ladite enceinte étant réalisée 15 par moulage de l'empreinte dudit encrier.
  4. 4. Dispositif de revêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit matériau plastique a une épaisseur d'au moins 500 microns, de préférence 600 microns. 7
FR1055777A 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de revetement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie Active FR2962683B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055777A FR2962683B1 (fr) 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de revetement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055777A FR2962683B1 (fr) 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de revetement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962683A1 true FR2962683A1 (fr) 2012-01-20
FR2962683B1 FR2962683B1 (fr) 2013-11-08

Family

ID=42740306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055777A Active FR2962683B1 (fr) 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de revetement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962683B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107584878A (zh) * 2017-09-14 2018-01-16 浙江思印科技有限公司 一种标签生产用油墨印刷装置
CN107776195A (zh) * 2017-09-14 2018-03-09 浙江思印科技有限公司 一种具有刮墨功能的印刷机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5042381A (en) * 1990-04-13 1991-08-27 Thompson Mark J Printing ink fountain having a disposable liner
EP1348552A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Mathias Gramsch Pièce de rechange dans un bac à encre d'une machine à imprimer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5042381A (en) * 1990-04-13 1991-08-27 Thompson Mark J Printing ink fountain having a disposable liner
EP1348552A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Mathias Gramsch Pièce de rechange dans un bac à encre d'une machine à imprimer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107584878A (zh) * 2017-09-14 2018-01-16 浙江思印科技有限公司 一种标签生产用油墨印刷装置
CN107776195A (zh) * 2017-09-14 2018-03-09 浙江思印科技有限公司 一种具有刮墨功能的印刷机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962683B1 (fr) 2013-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8408672B2 (en) Maintenance unit for print head
CN1654209A (zh) 液体涂敷装置和喷墨记录装置
EP0350405A2 (fr) Centrale de nettoyage et traitement pour l'entretien des presses à imprimer
CA2355703C (fr) Composition nettoyante, procede pour nettoyer un ecran de serigraphie et dispositif de nettoyage
WO2001026978A1 (fr) Recipient constitue d'un moule avec depot de pate
JP2007268521A (ja) 塗布膜形成装置用前処理装置及び塗布膜形成装置用前処理方法、並びに、塗布膜形成装置及び塗布膜形成方法
FR2893878A1 (fr) Dispositif d'impression et procede de modelage de contours utilisant ce dernier
FR2962683A1 (fr) Dispositif de revetement amovible plastique pour encrier de machine d'imprimerie
CN107791682A (zh) 一种印刷供墨装置
JP4249422B2 (ja) 印刷機のインキ装置
FR2466349A1 (fr) Plaques pour l'impression a plat utilisables dans les procedes d'impression directe, ainsi que leur procede de fabrication
CN1164426C (zh) 喷墨式成像装置与废墨管清扫方法
JP2007168215A (ja) 輪転印刷機のインキ汚れ防止方法
TWI323193B (en) Coating method for die coater
FR3062375A1 (fr) Recipient en verre et procede de fabrication du recipient en verre a une presse
WO2001032433A1 (fr) Procede d'impression sur corps tubulaires d'un decor presentant simultanement des motifs brillants et des motifs mats ou satines
WO2008050001A2 (fr) Dispositif à double étanchéité pour une machine de traitement de récipients par plasma
JP5196131B2 (ja) 電子写真感光体の塗膜除去方法
EP0572342B1 (fr) Procédé automatisé pour la confection de clichés souples et dispositif de mise en oeuvre du procédé
CN204586116U (zh) 一种具有清洗功能的印刷油墨单元及曲面印刷机
JP2011073327A (ja) インキパンとファニッシャーロールの組合体、インキ塗布装置およびインキ塗布方法
US20040118308A1 (en) Printing plate and plate making method
FR2731177A1 (fr) Cuvette de mouillage utilisee dans un dispositif de mouillage d'une machine d'impression offset
CN106113380B (zh) 一种仿布纹汽车内饰件加工方法
CN205818666U (zh) 油墨循环过滤装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: NEMAU COM, FR

Effective date: 20221205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14