FR2961275A1 - Dispositif de montage d'une piece male dans une piece femelle et procede de montage correspondant - Google Patents

Dispositif de montage d'une piece male dans une piece femelle et procede de montage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2961275A1
FR2961275A1 FR1054528A FR1054528A FR2961275A1 FR 2961275 A1 FR2961275 A1 FR 2961275A1 FR 1054528 A FR1054528 A FR 1054528A FR 1054528 A FR1054528 A FR 1054528A FR 2961275 A1 FR2961275 A1 FR 2961275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
female part
male part
male
female
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961275B1 (fr
Inventor
Gerard Jeuffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1054528A priority Critical patent/FR2961275B1/fr
Publication of FR2961275A1 publication Critical patent/FR2961275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961275B1 publication Critical patent/FR2961275B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0433Attachement of a wiper modular assembly to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/0447Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means non-screw fixation, (e.g. snap-in, bayonnet-type..)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), caractérisé en ce que, dans une première orientation, la pièce mâle (2) peut bouger librement dans la pièce femelle (3), et en ce que, dans une deuxième orientation, la pièce mâle (2) est en contact avec deux bords opposés de la pièce femelle (3). Application au montage des mécanismes d'essuie-vitres (1).

Description

DISPOSITIF DE MONTAGE D'UNE PIECE MALE DANS UNE PIECE FEMELLE ET PROCEDE DE MONTAGE CORRESPONDANT La présente invention concerne un dispositif de montage d'une pièce mâle dans une pièce femelle. Dans l'état de la technique, nous connaissons le document FR2885578 qui décrit un dispositif perfectionné de fixation d'un mécanisme d'essuie vitre sur une partie de caisse de véhicule. Le mécanisme comprend trois paires d'éléments de fixation, chacune comprenant un élément de fixation solidaire du mécanisme d'essuie vitre et un deuxième élément de fixation solidaire de la partie de caisse. Deux paires forment des liaisons pivot coaxiales permettant au mécanisme une liberté de rotation suivant un même axe, la troisième paire formant une liaison à enclenchement élastique par rotation autour du dit axe. Les deux premières paires sont conçues pour être assemblées par engagement axial d'un élément de fixation successivement selon deux sens opposés. A cet effet, les paires de liaison pivot présentent un tronçon d'extrémité libre cylindrique destiné à s'engager de façon ajustée dans l'orifice correspondant solidaire de la partie de caisse. Nous comprenons bien que cette liaison ajustée est difficile à monter librement car il convient de forcer le passage, pour pousser axialement le mécanisme dans un sens puis le retirer pour engager la deuxième liaison et enfin par rotation autour de l'axe, enclencher la troisième liaison. Ce principe de liaison ajustée est très pénalisant au niveau du temps de montage. Afin de réduire le temps de montage de façon importante, nous avons conçu une liaison permettant un montage sans effort. Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'une pièce mâle dans une pièce femelle permettant de s'affranchir de ces inconvénients en montant plus simplement, plus rapidement et avec moins d'effort la pièce mâle dans la pièce femelle. L'invention permet de préférence d'y parvenir par une simple rotation de la pièce mâle à l'intérieur de la pièce femelle après avoir introduit librement la pièce mâle dans la pièce femelle.
A cet effet, la présente invention a pour objet un ensemble comprenant une pièce mâle pouvant tourner dans une pièce femelle, dans une première orientation, la pièce mâle peut bouger librement dans la pièce femelle, et en ce que, dans une deuxième orientation, la pièce mâle est en contact avec deux bords opposés de la pièce femelle.
Avantageusement, dans un plan perpendiculaire audit axe de rotation : - une première dimension interne de la pièce femelle est suffisamment supérieure à la plus grande dimension de la pièce mâle pour que la pièce mâle puisse, dans une première orientation de rotation, effectuer, dans un plan perpendiculaire audit axe de rotation, une translation parallèlement à sa grande dimension ; - une deuxième dimension interne de la pièce femelle est suffisamment proche de la plus grande dimension de la pièce mâle pour que la pièce mâle, dans une deuxième orientation de rotation, ne puisse pas effectuer, dans un plan perpendiculaire audit axe de rotation, une translation parallèlement à sa grande dimension.
Selon une caractéristique, dans la deuxième orientation, la pièce mâle est en butée contre un bossage interne de la pièce femelle bloquant l'un des sens de rotation de la pièce mâle dans la pièce femelle.
Selon une seconde caractéristique, la dimension interne de la pièce femelle diminue progressivement dans un sens de rotation sur au moins un huitième de tour. Selon une troisième caractéristique, la dimension interne de la pièce femelle (3) diminue progressivement dans un sens de rotation sur un quart de tour.
L'invention concerne également un dispositif de montage d'une pièce mâle dans une pièce femelle, la pièce mâle comprenant une extrémité munie de méplats et apte à s'introduire librement dans une ouverture de la pièce femelle dans une première position et à tourner dans la pièce femelle pour se bloquer dans une seconde position.
Selon une caractéristique, la rotation de la 10 pièce mâle est effectuée sur un quart de tour.
Selon une autre caractéristique, le blocage de la pièce mâle dans l'ouverture profilée de la pièce femelle est réalisé par auto centrage. Selon une variante, au moins une surface du méplat de la pièce mâle vient en appui contre un bossage ménagé dans l'ouverture de la pièce femelle. 20 Selon une autre variante, dans la seconde position de blocage, les méplats de la pièce mâle est en contact avec l'ouverture de la pièce femelle sur un secteur angulaire valant au moins 25 un huitième de tour.
Selon encore une autre variante, les méplats comprennent deux surfaces opposées qui 30 sont parallèles entre elles.
Avantageusement, l'ouverture de la pièce femelle comprend deux surfaces de butée parallèles 15 entre elles et disposées symétriquement par rapport au centre de l'ouverture. L'invention concerne également un véhicule comprenant un mécanisme d'essuie-vitre fixé sur une portion de carrosserie, un ensemble ou un dispositif de montage, de sorte que la partie mâle appartienne à l'essuie-vitre et la partie femelle appartienne à la portion de carrosserie.
L'invention concerne également un procédé de montage d'une partie mâle dans une partie femelle comprenant : - une étape d'introduction d'un méplat d'une extrémité de la partie mâle dans une ouverture de 15 la partie femelle ; - une étape de rotation, autour de l'axe d'introduction de la partie mâle dans la partie femelle, du méplat dans l'ouverture jusqu'au blocage du méplat dans l'ouverture. 20 Selon une autre caractéristique, la partie mâle appartient à un essuie-vitre et en ce que la partie femelle appartient à une portion de carrosserie destinée à supporter l'essuie-vitre D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre indicatif en référence aux dessins 30 annexés dans lesquels: - La figure 1 est une vue de profil de l'extrémité du mécanisme d'essuie vitre 25 montrant l'engagement de la pièce mâle dans la pièce femelle. La figure 2 est une vue de profil de l'extrémité du mécanisme d'essuie vitre montrant le blocage de la pièce male dans la pièce femelle. La figure 3 est une vue en perspective d'un orifice de fixation lié à la caisse du véhicule.
La figure 4 est une vue en perspective de l'extrémité terminale de la pièce mâle. La figure 5 est une vue de dessus de l'ensemble d'un mécanisme d'essuie comprenant une pièce mâle et une pièce femelle monté suivant l'invention. La figure 1 représente une vue de profil de l'extrémité du mécanisme d'essuie vitre 1 montrant l'engagement de la pièce mâle 2 dans la pièce femelle 3. Sur la figure, on voit la pièce mâle 2 comportant deux méplats 4a, 4b qui sont deux parties plates parallèles entre elles et de même dimensions dans une position intermédiaire de l'ouverture 6 de la pièce femelle 3. La pièce femelle 3 est obtenue dans un support embouti 8 fixé sur la caisse du véhicule. La pièce femelle 3 est en forme de fourreau 3a profilé, de section fermée sur elle même, comportant deux secteurs opposées en courbes évolutives 5a sensiblement elliptiques vers l'extérieur, ayant pour origine deux parties cylindriques 5b, les parties circulaires sont associés à leurs bases 5c à des butées parallèles et opposées diamétralement 5d. La hauteur des butées 5d entre elles correspond à l'épaisseur de la pièce mâle 2. Les sections circulaires 2a, 2b de la pièce mâle 2 résultantes entre les méplats 4a, 4b correspond à la section circulaire 5b. Les bossages 5d ont une portée d'environ un tiers du rayon de la partie cylindrique puis elle se prolonge à angle droit par un talon 5e pour se raccorder avec des formes adoucies 5f sur les extrémités des courbes elliptiques 5a. Sur cette extrémité, l'espace résultant 10 est le plus grand pour évoluer progressivement vers le diamètre cylindrique 5b correspondant au diamètre plus petit de la pièce femelle 3 et identique au diamètre de la pièce mâle 2. Le centre de l'ouverture 6 de la pièce femelle 3 correspond au barycentre d'une section perpendiculaire à l'axe de l'ouverture. Sur la figure, on voit notamment un axe la de fixation d'un bras porte balai et une partie d'embiellage lb en position inclinée. L'axe fictif de ces éléments étant perpendiculaire aux méplats 4a, 4b de la pièce mâle 2.
La figure 2 est une vue de profil de l'extrémité du mécanisme 1 d'essuie vitre montrant le blocage de la pièce male 2 dans la pièce femelle 3. Sur la vue, nous voyons que mécanisme 1 d'essuie vitre a subi une rotation pour le positionner les méplats 4a, 4b de la pièce mâle 2 sur les bossages 5d, dans sa position définitive. troisième liaison du également encliquetée, d'essuie vitre est dans sa position de service sensiblement vertical. La figure 3 est une vue en perspective de la pièce femelle 3 ayant la A ce stade, la mécanisme 1 est et le mécanisme forme d'un fourreau 3 a de fixation lié à la caisse du véhicule. Sur la figure, l'orifice 3a réalisé sur le support embouti 8 représente la pièce femelle 3, le fourreau profilé 3a peut être obtenu directement par emboutissage, pour former deux secteurs cylindriques 5b, deux secteurs en courbes elliptiques 5a et deux butées 5d et un talon 5e. Le support est fixé sur la structure du véhicule par une pièce intermédiaire 6. La figure 4 est une vue en perspective de l'extrémité terminale de la pièce mâle 2. L'extrémité terminale du mécanisme 1 comportant la pièce mâle 2 a son extrémité cylindrique comprenant deux méplats 4a, 4b de même dimensions et parallèle entre eux. La partie cylindrique se prolonge par une partie tronconique 7 comportant les méplats pour se raccorder sur un épaulement cylindrique 9 de diamètre identique à celui du diamètre cylindrique 4c de la pièce mâle 2 et se prolongeant par le mécanisme 1 lui même. La figure 5 est une vue de dessus de l'ensemble d'un mécanisme 1 d'essuie comprenant une pièce mâle 2 et une pièce femelle 3 monté suivant l'invention. Sur la vue, nous voyons l'ensemble du mécanisme 1 comprenant une traverse 11 sur laquelle est monté le moteur électrique 12 par l'intermédiaire d'un support 13 dans une position sensiblement centrale. A chacune des extrémités, se trouve les axes la des bras et des balais puis les deux liaisons coaxiales 14, 15 montées dans les supports 6a, 6b, 13 de la structure de caisse. Sur le support central, se trouve la liaison effectuée par encliquetage après rotation du mécanisme 1 et les méplats 4a, 4b (visible fig.l) de la pièce mâle 2 sont en appui sur les butées 5d de la pièce femelle 3. L'ensemble du mécanisme 1 ainsi assemblé à une excellente tenue mécanique et une longévité accrue.
5 Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté en référence aux dessins annexés ; 10 elle en embrasse au contraire toutes les variantes. 15 20 25 30

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), caractérisé en ce que, dans une première orientation, la pièce mâle (2) peut bouger librement dans la pièce femelle (3), et en ce que, dans une deuxième orientation, la pièce mâle (2) est en contact avec deux bords opposés de la pièce femelle (3).
  2. 2. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) introduite dans une pièce femelle (3) de manière à ce que la pièce mâle (2) puisse tourner dans la pièce femelle (3) autour d'un axe de rotation, caractérisé en ce que, dans un plan perpendiculaire audit axe de rotation : - une première dimension interne de la pièce femelle (3) est suffisamment supérieure à la plus grande dimension de la pièce mâle (2) pour que la pièce mâle (2) puisse, dans une première orientation de rotation, effectuer, dans un plan perpendiculaire audit axe de rotation, une translation parallèlement à sa grande dimension ; - une deuxième dimension interne de la pièce femelle (3) est suffisamment proche de la plus grande dimension de la pièce mâle (2) pour que la pièce mâle (2), dans une deuxième orientation de rotation, ne puisse pas effectuer, dans un plan perpendiculaire audit axe de rotation, une translation parallèlement à sa grande dimension.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans la deuxième orientation, la pièce mâle (2) est en butée contre un bossage interne (4b)de la pièce femelle (3) bloquant l'un des sens de rotation de la pièce mâle (2) dans la pièce femelle (3).
  4. 4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dimension interne de la pièce femelle (3) diminue progressivement dans un sens de rotation sur au moins un huitième de tour.
  5. 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dimension interne de la pièce femelle (3) diminue progressivement dans un sens de rotation sur un quart de tour.
  6. 6. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce mâle (2) comprend une extrémité munie de méplats (4a), (4b) et apte à s'introduire librement dans une ouverture de la pièce femelle (3) dans une première position et à tourner dans la pièce femelle (3) pour se bloquer dans une seconde position.
  7. 7. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), selon la revendication 6, caractérisé en ce que larotation de la pièce mâle (2) est effectuée sur un quart de tour.
  8. 8. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), selon les revendications 6 à 7, caractérisé en ce que le blocage de la pièce mâle (2) dans l'ouverture profilée de la pièce femelle (3) est réalisé par auto centrage.
  9. 9. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), selon les revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'au moins une surface du méplat (4a), (4b) de la pièce mâle (2) vient en appui contre un bossage (5d) ménagé dans l'ouverture de la pièce femelle (3).
  10. 10. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que dans la seconde position de blocage, les méplats (4a), (4b) de la pièce mâle (2) est en contact avec l'ouverture de la pièce femelle (3) sur un secteur angulaire valant au moins un huitième de tour.
  11. 11. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les méplats (4a) (4b) comprennent deux surfaces opposées qui sont parallèles entre elles.
  12. 12. Ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3).selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que l'ouverture de la pièce femelle (3) comprend deux surfaces de bossages (5d) parallèles entre eux et disposées symétriquement par rapport au centre de l'ouverture.
  13. 13. Véhicule comprenant un ensemble comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
  14. 14. Procédé de montage comprenant une pièce mâle (2) pouvant tourner dans une pièce femelle (3), caractérisé en ce que, dans une première orientation, la pièce mâle (2) peut bouger librement dans la pièce femelle (3), et en ce que, dans une deuxième orientation, la pièce mâle (2) est en contact avec deux bords opposés de la pièce femelle (3).
  15. 15. Procédé de montage selon la revendication 14, d'une pièce comportant une partie mâle (2) dans une pièce comportant une partie femelle (3) comprenant : - une étape d'introduction de méplats (4a), (4b) d'une extrémité de la partie mâle (2) dans une 30 ouverture de la partie femelle (3); - une étape de rotation, autour de l'axe d'introduction de la partie mâle (2) dans la partie femelle (2), des méplats (4a) (4b) dansl'ouverture jusqu'au blocage des méplats (4a)(4b) dans l'ouverture (6).
  16. 16. Procédé de montage revendications 14 ou 15, caractérisé pièce de la partie mâle (2) concerne d'essuie-vitre (1) et en ce que la partie femelle (3) concerne une selon les en ce que la un mecanisme pièce de la portion de carrosserie destinée à supporter le mécanisme 10 d'essuie-vitre (1).
FR1054528A 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif de montage d'une piece male dans une piece femelle et procede de montage correspondant Expired - Fee Related FR2961275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054528A FR2961275B1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif de montage d'une piece male dans une piece femelle et procede de montage correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054528A FR2961275B1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif de montage d'une piece male dans une piece femelle et procede de montage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961275A1 true FR2961275A1 (fr) 2011-12-16
FR2961275B1 FR2961275B1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=43982363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054528A Expired - Fee Related FR2961275B1 (fr) 2010-06-09 2010-06-09 Dispositif de montage d'une piece male dans une piece femelle et procede de montage correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961275B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1154168A1 (fr) * 2000-05-10 2001-11-14 Ecole Nationale Supérieure D'Arts et Métiers ENSAM Dispositif d'immobilisation d'une pièce sur un arbre
EP1291254A2 (fr) * 2001-09-06 2003-03-12 Robert Bosch Gmbh Dispositif d'essuie-glace

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1154168A1 (fr) * 2000-05-10 2001-11-14 Ecole Nationale Supérieure D'Arts et Métiers ENSAM Dispositif d'immobilisation d'une pièce sur un arbre
EP1291254A2 (fr) * 2001-09-06 2003-03-12 Robert Bosch Gmbh Dispositif d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961275B1 (fr) 2012-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1012483B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element tubulaire sur un element de structure de caisse d'un vehicule automobile
EP0854547A1 (fr) Elément de connecteur électrique coaxial à contact mobile et connecteur électrique coaxial comprenant un tel élément de connecteur
FR2902394A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur un bras
EP0123601A1 (fr) Glissière à billes
CA2631610A1 (fr) Dispositif de fixation et connexion centrale de balai d'essuie-glace
WO1999045287A1 (fr) Organe de transmission mecanique et son application a un joint mecanique homocinetique
FR3018960A1 (fr) Element d'accouplement pour troncons de chemin de cables en treillis metallique, et troncon de chemin de cables en treillis metallique
EP0235039B1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
WO2018046813A1 (fr) Platine support avec filtrage de vibrations d'un ventilateur, échangeur de chaleur, condenseur sur un élément structurel du corps d'un appareil ou véhicule a moteur et procédé de fabrication
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
EP1870602B1 (fr) Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile
EP2812214A1 (fr) Element de fixation d'un organe fonctionnel pour vehicule automobile
EP0797718B1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
FR2961275A1 (fr) Dispositif de montage d'une piece male dans une piece femelle et procede de montage correspondant
WO2021047812A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
FR2998224A1 (fr) Dispositif de poussoir pour deplacer un volet de vehicule automobile et trappe a carburant ou a energie electrique comprenant un tel dispositif de poussoir
EP0879927A1 (fr) Verrou de véhicule automobile comportant une barrette perfectionné de retenue des paillettes
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR2999252A1 (fr) Dispositif pour une installation de controle de pieces munies d'inserts de fixation par encliquetage.
EP3634816A1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
EP3366531A1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
EP0299856B1 (fr) Articulation perfectionnée pour capots de véhicules
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d'une gache de serrure de vehicule automobile
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228