FR2960078A1 - Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne - Google Patents

Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2960078A1
FR2960078A1 FR1053795A FR1053795A FR2960078A1 FR 2960078 A1 FR2960078 A1 FR 2960078A1 FR 1053795 A FR1053795 A FR 1053795A FR 1053795 A FR1053795 A FR 1053795A FR 2960078 A1 FR2960078 A1 FR 2960078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
representation
current position
angle
distance
position point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1053795A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Mit
Jerome Augui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1053795A priority Critical patent/FR2960078A1/fr
Priority to EP11725172A priority patent/EP2572164A1/fr
Priority to US13/698,165 priority patent/US20130069941A1/en
Priority to PCT/FR2011/051081 priority patent/WO2011144849A1/fr
Publication of FR2960078A1 publication Critical patent/FR2960078A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/36Input/output arrangements for on-board computers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un traitement de données d'affichage sur écran pour une aide à l'orientation entre un point de position courante (POSC) et un point de destination (DEST). L'affichage sur écran comporte au moins une représentation 3D d'un panorama face au point de position. Au sens de l'invention, on prévoit: - une étape de comparaison d'une distance depuis le point de position courante, à au moins une distance seuil (DSI ; DS2), et - une étape de traitement de données d'affichage, en fonction de ladite comparaison, pour piloter une commande de l'affichage sur écran avec au moins, respectivement depuis le bas de l'écran vers le haut de l'écran : ▪ une première représentation 3D suivant une perspective définie avec un premier angle de vue par rapport à un plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance inférieure à ladite distance seuil (DSI ; DS2), et ▪ une deuxième représentation suivant une perspective définie avec un deuxième angle de vue par rapport audit plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance supérieure à ladite distance seuil (DSI ; DS2), le premier angle étant inférieur au deuxième angle.

Description

Aide à la navigation à traitement de données d'affichage perfectionné
La présente invention concerne un traitement de données d'affichage sur écran pour une aide à la navigation ou plus généralement pour une aide à l'orientation sur un parcours entre un point de position courante et un point de destination.
De nombreux produits de navigation mobiles ou sédentaires offrent une visualisation d'un itinéraire entre un point de position courante et un point de destination, tels que : - les dispositifs nomades utilisant le système GPS (pour « Global Positionning System »), - les applications de géo-localisation sur terminaux mobiles (assistant numériques personnels ou terminaux téléphoniques perfectionnés dits « SmartPhones »), - les dispositifs d'aide à la navigation GPS fixés durablement dans les véhicules, - les applications téléchargeables via des sites internet proposant des présentations de plans ou cartes, - des systèmes de visualisation globale (par exemple de cartes maritimes), - ou encore des systèmes d'aide au parcours de randonnée en ville et/ou en campagne.
Tous ces produits utilisent généralement trois types de représentation graphique d'une partie au moins du parcours : - un premier type de représentation, plane, de l'ensemble du parcours, selon un graphique 2D (par exemple avec superposition sur une photographie satellite), - un deuxième type de représentation, dit en « mode oiseau » du début seulement du parcours depuis le point de position courante (souvent une représentation graphique en isométrie 2D), et - un troisième type de représentation 3D, en perspective, du tout début du parcours seulement (premiers bâtiments par exemple d'un diaporama face au point de position courante).
Il n'existe actuellement aucun dispositif proposant une combinaison de plusieurs de ces représentations, chaque représentation excluant en principe une autre de ces représentations.
Par exemple, le troisième type de représentation ne permet pas de donner une vision globale de l'itinéraire que l'utilisateur souhaite emprunter. Le premier ou le deuxième type de représentation ne permet pas de réduire l'appréhension liée à un parcours inconnu.
La présente invention vient améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un procédé de traitement de données d'affichage sur écran pour une aide à l'orientation entre un point de position courante et un point de destination, l'affichage sur écran comportant au moins une représentation 3D d'un panorama face audit point de position courante selon un sens de déplacement courant. Le procédé au sens de l'invention comporte : - une étape de comparaison d'une distance depuis le point de position courante, à au moins une distance seuil, et - une étape de traitement de données d'affichage, en fonction de ladite comparaison, pour piloter une commande de l'affichage sur écran avec au moins, respectivement depuis le bas de l'écran vers le haut de l'écran : ^ une première représentation 3D suivant une perspective définie avec un premier angle de vue par rapport à un plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance inférieure à ladite distance seuil, et ^ une deuxième représentation suivant une perspective définie avec un deuxième angle de vue par rapport audit plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance supérieure à ladite distance seuil, le premier angle étant inférieur au deuxième angle.
Ainsi, la mise en oeuvre de la présente invention permet de représenter à la fois, au cours d'un même affichage sur écran : - une vue de détail 3D, en perspective, par exemple des premiers bâtiments d'un panorama face au point de position courante, et - une vue plus d'ensemble, avec un angle de perspective plus grand, des bâtiments suivants de ce panorama.
La mise en oeuvre de la présente invention permet alors d'offrir plus de confort à l'utilisateur lors du déplacement, en réduisant sa charge de stress. Elle permet en particulier de simplifier la perception qu'a un utilisateur d'un trajet donné et des actions futures à effectuer. Elle lui permet d'optimiser l'anticipation et offre alors une meilleure appréhension du contexte.
Ainsi, la présente invention rend plus facile la lecture, la mémorisation de l'information et, par conséquent, réduit la charge mentale de l'utilisateur, limitant notamment les risques d'inattention du conducteur et, de fait, les risques d'accident de véhicule.
Le plan choisi précité peut être de manière générale un plan horizontal. Toutefois, dans une réalisation particulière où le type de représentation 3D choisi tient compte d'un relief géologique, ce plan peut ne pas être strictement horizontal.
La présente invention vise aussi un programme informatique comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé tel que défini ci-avant ou tel qu'il sera décrit plus en détail ci-après en référence aux dessins, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. L'algorithme d'un tel programme peut être représenté par l'organigramme illustré sur la figure 8 commentée ci-après.
La présente invention vise aussi un module de traitement de données d'affichage sur écran pour une aide à l'orientation entre un point de position courante et un point de destination.
Ce module comporte en particulier des moyens pour la mise en oeuvre du procédé tel que défini ci-avant ou tel qu'il sera décrit plus en détail ci-après en référence aux dessins. En particulier, un exemple de réalisation d'un tel module est illustré sur la figure 2 commentée ci-après.
La présente invention vise aussi un dispositif d'aide à l'orientation, par exemple d'aide à la navigation, entre un point de position courante et un point de destination, et comportant en particulier un module de traitement de données d'affichage au sens de l'invention. En particulier, un exemple de réalisation d'un tel dispositif est illustré sur la figure 1 commentée ci-après.
D'ailleurs, d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un exemple de dispositif pour la mise en oeuvre du procédé au sens de l'invention ; - la figure 2 illustre un exemple de module de traitement de données graphiques que comporte un tel dispositif pour la mise en oeuvre du procédé au sens de l'invention ; - la figure 3 représente un exemple d'affichage sur écran au sens de l'invention ; - les figures 4A et 4B illustrent respectivement en vues de face et en coupe les projections que calcule le module au sens de l'invention pour l'affichage représenté sur la figure 3 ; - les figures 5A à 5D illustrent les changements d'échelles dans différentes zones de l'affichage au sens de l'invention, en fonction de la distance restant à parcourir ; - la figure 6 illustre une vue dans l'espace des projections que calcule le module au sens de l'invention pour l'affichage représenté sur la figure 3 ; - la figure 7 illustre un cas d'affichage sur écran dans lequel le point de destination n'est pas dans la continuité de l'itinéraire représenté dans les première et deuxième représentations ; - la figure 8 résume quelques étapes du procédé au sens de l'invention, dans un exemple de réalisation. On a représenté sur la figure 1 un exemple de dispositif d'aide à la navigation entre un point de position courante POSC et un point de destination DEST. Le dispositif comporte typiquement : - des moyens de stockage ST de données d'au moins un point de destination DEST, - des moyens de réception REC de données d'un point de position courante POSC (par exemple par liaison avec un satellite), - un écran d'affichage ECR pour une aide à la navigation d'un utilisateur entre le point de position courante POSC et le point de destination DEST, et - des moyens de commande COM d'affichage sur l'écran ECR selon au moins une représentation 3D d'un panorama face au point de position courante selon un sens de déplacement courant.
On indique ici que le « sens de déplacement courant » peut être déterminé par un module de calcul CALC capable de déterminer ce sens de déplacement par comparaison entre un point de position courante POSC et un point de position précédente. Dans une réalisation pratique, ce module de calcul CALC définit aussi un itinéraire recommandé ITIN entre le point de position courante POSC et le point de destination DEST.
En particulier, le dispositif comporte en outre : - des moyens de comparaison à une distance seuil DS d'une distance depuis le point de position courante, et - un module TRAIT de traitement de données d'affichage sur l'écran, comprenant des moyens PERS de détermination de perspectives graphiques Al-A2 en fonction de cette comparaison pour piloter une commande (flèche PIL) de l'affichage sur écran avec au moins la première représentation 3D précitée et la deuxième représentation suivant un angle de vue A2 supérieur à l'angle de vue Al de la première représentation.
Plus précisément, le module de traitement TRAIT comporte les moyens précités de commande COM d'affichage sur l'écran ECR, ainsi que les moyens de détermination de perspectives graphiques PERS. En particulier, les moyens de commande COM construisent les données d'affichage AFF en fonction notamment de la commande PIL de perspectives graphiques que déterminent les moyens PERS.
En particulier, dans l'exemple représenté sur la figure 1, le module de calcul CALC peut effectuer la comparaison précitée à la distance seuil DS de la distance depuis le point de position courante. Dans une réalisation, cette distance seuil peut être fixe, par exemple de deux kilomètres, comme on le verra dans un exemple de réalisation illustré sur la figure 3.
Hormis l'écran ECR, les éléments du dispositif au sens de l'invention peuvent être matérialisés par un processeur PROC apte à coopérer avec une mémoire de travail MEM pour stocker par exemple, temporairement au moins, les données d'affichage DAT précitées pendant leur traitement par le module COM (pour leur construction notamment), avant leur communication à l'écran ECR.
On a représenté sur la figure 2 un détail du module TRAIT de traitement des données d'affichage AFF, lequel comporte en particulier les moyens de détermination de perspectives graphiques PERS en fonction de la comparaison à la distance seuil DS, pour piloter (flèche PIL) une commande de l'affichage sur écran avec au moins la première représentation 3D précitée, selon l'angle de vue Al, et la deuxième représentation suivant l'angle de vue A2 (supérieur à l'angle de vue Al de la première représentation).
Préférentiellement, le module PERS comporte des moyens CONT pour calculer des projections graphiques selon une variation continue d'angle de vue entre le premier angle Al et le deuxième angle A2, de sorte que l'affichage comporte une transition continue entre la première et la deuxième représentation, avec une variation continue d'angle de vue depuis le premier angle Al jusqu'au deuxième angle A2, comme on le verra en détails en référence aux figures 4B et 6.
Dans un exemple de réalisation représenté sur la figure 3, le deuxième angle A2 est de 90°, de sorte que la deuxième représentation est alors une vue 2D de dessus du panorama au- delà du seuil de distance précité DS.
Ainsi, en référence maintenant à la figure 3, l'affichage sur l'écran ECR comporte alors, respectivement depuis le bas de l'écran vers le haut de l'écran : une première représentation 3D suivant une perspective définie avec un premier angle de vue Al par rapport à un plan choisi, d'un panorama comportant les premiers bâtiments BAT1 et séparé du point de position courante POSC d'une distance inférieure à la distance seuil DS1, et une deuxième représentation suivant une perspective définie avec un deuxième angle de vue A2, ici de 90°, par rapport audit plan choisi, d'un panorama comportant de seconds bâtiments BAT2 et séparé du point de position courante d'une distance supérieure à la distance seuil DS2, le premier angle Al (choisi par exemple dans une gamme de 30 à 45°) étant inférieur au deuxième angle A2 (de 90° dans l'exemple décrit).
25 Bien entendu, la distance seuil DS2 est supérieure à la distance seuil DS1.
On a représenté sur la figure 3 un exemple d'axe de distance DIST depuis le point de position courante POSC. On relèvera alors plusieurs distances remarquables depuis le point de position courante POSC : 30 - une distance seuil DSl en-dessous de laquelle la représentation est tridimensionnelle (3D) avec un angle Al de perspective par exemple de 30°, et - une autre distance seuil DS2 au-delà de laquelle la représentation est de type en « vue d'oiseau », donc bidimensionnelle (2D), avec un angle A2 de vue de 90°. 20 En particulier, entre ces deux distances seuils DS1 et DS2, la transition d'angle de vue de 30° à 90° est continue.
Ainsi, en référence à la figure 4B, le point de fuite PF par rapport au point de vue (virtuel) de l'utilisateur PVU forme un angle Al avec un plan horizontal PH1, pour la première représentation 3D. En revanche, cet angle Al devient l'angle A2 de la figure 4B pour la deuxième représentation, avec l'angle A2 égal à 90° par rapport au plan PH2 supportant les seconds bâtiments. En outre, le point de fuite de la deuxième représentation se décale vers l'infini face au point de vue PVU, pour devenir une représentation 2D selon une vue de dessus.
On relèvera dans la zone Z (correspondant aux distances intermédiaires entre les seuils DS1 et DS2) que la transition entre l'angle Al et l'angle A2 est continue. En particulier, par rapport au point de vue (virtuel) de l'utilisateur PVU, en référence à la figure 6, les représentations sur l'écran ECR se succèdent selon une surface concave SC inscrite dans la paroi interne d'une forme de tulipe TUL. A partir du point de position courante POSC, l'utilisateur peut ainsi visualiser une portion du panorama total l'entourant (sur 360°). Cette « portion » de panorama correspond à son champ de vision. Le point de vue de l'utilisateur PVU est alors au coeur de la tulipe précitée. En tournant sur lui-même, l'utilisateur visualise la portion de panorama correspondant à son champ courant de vision.
On comprendra ainsi que le module de traitement au sens de l'invention calcule avantageusement des projections graphiques selon les perspectives graphiques définies par les angles Al et A2, pour établir les représentations 3D et 2D précitées, ainsi qu'une représentation de la zone de transition continue Z entre ces deux représentations 3D et 2D.
La figure 3 montre aussi un changement d'échelles de représentation. En effet : - la première représentation 3D (portant la référence A' sur la figure 4A) est à une première échelle Echl pour les distances à compter du point de position courante POSC, inférieures au seuil DS1, et - la deuxième représentation (portant la référence B sur la figure 4A) est à une deuxième Ech2 pour les distances à compter du point de position courante POSC, supérieures au seuil DS2, la deuxième échelle Ech2 étant supérieure à la première échelle Echl.
En référence encore à la figure 3, l'affichage comporte en outre, en haut de l'écran, une troisième représentation (portant la référence C sur la figure 4A) incluant le point de destination DEST. Cette troisième représentation est effectuée suivant une perspective définie avec le deuxième angle de vue A2 (par exemple 90°) et surtout avec une échelle Ech3 supérieure ou égale à l'échelle Ech2 de la deuxième représentation B.
En particulier, le procédé au sens de l'invention comporte dans l'exemple décrit ici un traitement supplémentaire des données d'affichage pour modifier l'échelle de la troisième représentation C en fonction d'une distance séparant le point de position courante POSC du point de destination DEST. Ainsi, pour des distances supérieures à une distance seuil DS3, l'échelle de représentation correspond à l'échelle Ech3, plus grande que l'échelle Ech2 de la deuxième représentation B entre les distances DS2 et DS3.
Dans un exemple de réalisation particulier illustré sur les figures 5A à 5D, la transition entre les échelles Ech2 et Ech3 n'est pas continue. Ainsi, tant que la distance séparant le point de position courante POSC et la destination DEST est supérieure à la distance seuil DS3, la représentation C est effectuée avec l'échelle Ech3 (figure 5A). En revanche, si cette distance devient inférieure au seuil DS3 (figure 5B), l'échelle de la représentation C devient l'échelle Ech2 de la représentation B.
Ainsi, le procédé comporte un traitement des données d'affichage en fonction d'une deuxième distance seuil DS3 depuis le point de position courante POSC, définissant : - une échelle Ech3 de la troisième représentation C qui est supérieure à l'échelle Ech2 de la deuxième représentation B si le point de position courante POSC est séparé du point de destination DEST d'une distance supérieure à la deuxième distance seuil DS3, et - une échelle Ech2 de la troisième représentation C qui est égale à l'échelle de la deuxième représentation B si le point de position courante POSC est séparé du point de destination DEST d'une distance inférieure à la deuxième distance seuil DS3.
Dans l'exemple représenté sur la figure 5C, si la distance séparant le point de position courante POSC et la destination DEST devient encore inférieure à un autre seuil DS4, la troisième représentation C peut disparaître et seules les représentations A' et B subsistent. Ensuite, en référence maintenant à la figure 5D, si la distance séparant le point de position courante POSC et la destination DEST devient inférieure au premier seuil DS1 de la figure 3, la deuxième représentation B peut aussi disparaître et seule la représentation A' subsiste jusqu'à l'arrivée à destination.
La fonction de la troisième représentation C est d'indiquer le point de destination. On comprendra qu'il n'existe pas nécessairement de continuité entre la deuxième représentation B et la troisième représentation C. La figure 7 illustre tout particulièrement ce principe. Dans l'exemple représenté, l'itinéraire recommandé consiste à faire tout d'abord demi-tour comme l'indique la flèche DTR. On relèvera néanmoins que le panorama face à l'utilisateur selon les représentations A' et B continue de s'afficher mais qu'en revanche, le point de destination DEST est présumé maintenant être dans le dos de l'utilisateur. Pourtant, il est affiché dans la représentation C.
On a résumé des étapes de traitement des données graphiques d'un exemple de réalisation du procédé au sens de l'invention sur la figure 8. Sans nécessairement spécifier une destination DEST ou sans recevoir de données sur la destination DEST, le dispositif de l'invention affiche par défaut à l'étape S1 la représentation A' selon l'angle de vue Al et à l'échelle Echl. Ensuite, si une destination est spécifiée, le module CALC (figure 1) détermine la distance D séparant le point de position courante du point de destination DEST et si cette distance D est supérieure au seuil précité DS1 (flèche O en sortie du test S2), une consigne d'affichage est construite à l'étape S3 pour commander un affichage : - selon la première représentation A', et - selon la deuxième représentation B avec l'angle de vue A2 et l'échelle Ech2.
Ensuite, si la distance D est en outre supérieure au seuil précité DS4 (test S4), mais reste inférieure au seuil DS3 (flèche N en sortie du test S5), une consigne d'affichage est construite à l'étape S7 pour commander un affichage : - selon la première représentation A' avec l'angle de vue Al et l'échelle Echl, - selon la deuxième représentation B avec l'angle de vue A2 et l'échelle Ech2, et - selon la troisième représentation C avec l'angle de vue A2 et l'échelle Ech2.
En revanche, si la distance D est supérieure à la fois au seuil DS4 (test S4) et au seuil DS3 (flèche 0 en sortie du test S5), une consigne d'affichage est construite à l'étape S6 pour commander un affichage en particulier de la troisième représentation C avec l'angle de vue A2 mais avec l'échelle Ech3. La présente invention propose donc une représentation mixte d'une cartographie 2D et d'une navigation 3D. L'écran ECR affiche plus particulièrement une vision proche 3D avec une présentation des informations plus éloignées en mode plan (2D). On prévoit dans un exemple de réalisation une continuité de lecture entre la 3D et la 2D, donc d'une vision volume vers une vision plane.
Par ailleurs, dans un exemple de réalisation encore, on affiche simultanément et de manière concomitante dans une même interface trois représentations morcelées ou visions d'un même itinéraire : - une représentation en vision proche (zone A'), affichée en 3D (donc en volume) qui offre une lecture plus proche de la réalité, donc une meilleure appréhension et reconnaissance des lieux ; des correspondances (ou « mappings ») de textures, ou des photos des vrais bâtiments peuvent être appliqués sur les volumes 3D, - une vision intermédiaire (zone B) qui offre une lecture épurée et plane ; sa représentation est sous forme de plan dessiné ou réaliste sous forme photographique (aérienne ou satellite) ; - une vision éloignée (zone C) selon un principe d'affichage identique à la vision intermédiaire mais avec une échelle supérieure ou égale.
On indique ainsi à l'utilisateur : - sa position à l'instant présent selon la vision proche en 3D, - la position immédiate à laquelle il se rend selon la vision éloignée 2D avec par exemple le prochain changement de direction s'il a lieu d'être (par exemple la flèche recommandant de tourner à droite à 5350 mètres sur la figure 3), et - la position de destination selon une vision encore plus éloignée en 2D.
On peut prévoir en outre une zone Z de transition entre la vision proche 3D et éloignée 2D de la zone B.
La transition continue entre la vision 3D et la vision intermédiaire 2D, bien qu'optionnelle, présente des avantages : - elle facilite l'appréhension du contexte présent dans lequel se trouve l'utilisateur et - permet ensuite une meilleure projection de l'utilisateur par rapport à l'environnement futur.
Lors de la saisie de la destination, l'utilisateur peut directement visualiser l'intégralité de son parcours. L'affichage sur écran utilise alors, dans un exemple de réalisation, trois échelles qui permettent une vue étendue, éventuellement globale de l'itinéraire.
Comme décrit précédemment en référence aux figures 5A à 5D, l'utilisation de différentes échelles de distances permet l'affichage de grandes distances. L'échelle de la zone 3D (zone A') est préférentiellement fixe et il s'agit de l'échelle la plus petite parmi les représentations sur l'écran, les échelles des autres représentations B et C étant plus grandes.
Ainsi, la vision proche 3D (zone A) est à échelle fixe permettant une vision réaliste des lieux (bâtiments, reliefs géographiques locaux, et autres). La vision moyenne plane (zone B) est à échelle intermédiaire et la vision lointaine plane (zone C) est à grande échelle et peut s'adapter à la distance restante au point de destination.
On relèvera sur la gauche de la figure 3 des sigles désignant dans l'exemple représenté un restaurant et un parking. Préférentiellement, plus un élément du graphique (tel un bâtiment ou une route) est éloigné et plus l'information associée à cet élément est épurée. L'information affichée sur l'écran est hiérarchisée selon l'échelle de distance : plus l'échelle est grande et moins l'écran affiche d'informations (par exemple les axes principaux et les axes secondaires pour une échelle donnée et seulement les axes principaux pour une échelle plus grande).
L'indication du point de destination dans la zone C à grande échelle permet une levée d'ambiguïté. En effet, quand l'utilisateur saisit une destination, le dispositif affiche l'intégralité du futur parcours de l'utilisateur jusqu'à la zone C, ce qui permet une levée d'ambigüité par exemple sur des destinations ayant un même nom mais dans des départements ou des pays différents.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-avant à titre d'exemple ; elle s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, on comprendra par exemple que la zone de transition Z précitée entre les représentations A' et B peut être supprimée dans une réalisation moins sophistiquée dans laquelle la transition entre les représentations A' et B est abrupte.
De même, la troisième représentation C décrite ci-avant est optionnelle et peut être supprimée dans une réalisation moins sophistiquée. Elle permet néanmoins de visualiser en permanence le point de destination vers lequel le dispositif au sens de l'invention indique l'itinéraire.
On a décrit ci-avant des seuils de distance fixes DS1 (de 2km depuis la position courante POSC), DS2 (3km), DS3 (10km). Toutefois, dans une variante plus sophistiquée, ces seuils peuvent dépendre de la distance à parcourir pour atteindre la destination DEST. Les échelles des deuxième et troisième représentations Ech2 et Ech3, notamment, peuvent alors être adaptées en fonction des seuils calculés DS2 et DS3. Par exemple, si la destination est à 20km, le seuil DS2 peut être à 3km et le seuil DS3 à 10km. En revanche, si la destination est à 130km, le seuil DS2 peut être à 3km et le seuil DS3 à 30km, ce qui implique une augmentation d'échelle notamment de la troisième zone C d'un facteur 10.
Par ailleurs, la première représentation précitée, dite « 3D », est de façon générale une représentation des volumes. Il peut s'agir d'une représentation selon un angle Al choisi avec une perspective respectée comme décrit ci-avant en référence aux figures. Dans une variante possible, il peut s'agir d'une vue en perspective axonométrique (dite «perspective isométrique »). Dans ce cas, il peut être choisi de représenter de premiers bâtiments du panorama selon cette perspective isométrique avec une première échelle, des bâtiments de second plan avec une plus grande échelle, et ainsi de suite jusqu'à la représentation B en mode oiseau.
On a décrit ci-avant une application à l'aide à la navigation pour un véhicule en particulier. L'invention admet toutefois des variantes d'applications, par exemple dans la cartographie pour jeux vidéo ou pour des simulateurs.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de traitement de données d'affichage sur écran pour une aide à l'orientation entre un point de position courante (POSC) et un point de destination (DEST), l'affichage sur écran comportant au moins une représentation 3D d'un panorama face audit point de position courante selon un sens de déplacement courant, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de comparaison d'une distance depuis le point de position courante, à au moins une distance seuil (DS1 ; DS2), et - une étape de traitement de données d'affichage, en fonction de ladite comparaison, pour piloter une commande de l'affichage sur écran avec au moins, respectivement depuis le bas de l'écran vers le haut de l'écran : ^ une première représentation 3D suivant une perspective définie avec un premier angle de vue (Al) par rapport à un plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance inférieure à ladite distance seuil (DS1 ; DS2), et ^ une deuxième représentation suivant une perspective définie avec un deuxième angle de vue (A2) par rapport audit plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance supérieure à ladite distance seuil (DS1 ; DS2), le premier angle étant inférieur au deuxième angle.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième angle (A2) est de 25 90°, et en ce que la deuxième représentation est une vue 2D de dessus.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'affichage comporte une transition continue entre la première et la deuxième représentation, avec une variation continue d'angle de vue depuis le premier angle (Al) jusqu'au deuxième angle (A2).
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première représentation 3D et la deuxième représentation sont respectivement à une première échelle (Echl) et à une deuxième échelle (Ech2), la deuxième échelle étant supérieure à la première échelle. 20 30
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'affichage comporte en outre, vers le haut de l'écran, une troisième représentation incluant ledit point de destination (DEST), suivant une perspective définie avec ledit deuxième angle de vue et avec une échelle (Ech3) supérieure ou égale à une échelle de la deuxième représentation.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un traitement des données d'affichage pour modifier l'échelle (Ech3) de la troisième représentation en fonction d'une distance séparant le point de position courante du point de destination.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un traitement des données d'affichage en fonction d'une comparaison d'une distance depuis le point de position courante à une deuxième distance seuil (DS3), définissant : - une échelle de la troisième représentation qui est supérieure à l'échelle de la deuxième représentation si le point de position courante est séparé du point de destination d'une distance supérieure à la deuxième distance seuil, et - une échelle de la troisième représentation qui est égale à l'échelle de la deuxième représentation si le point de position courante est séparé du point de destination d'une distance inférieure à la deuxième distance seuil.
  8. 8. Programme informatique comportant des instructions pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
  9. 9. Module (TRAIT) de traitement de données d'affichage sur écran pour une aide à l'orientation entre un point de position courante et un point de destination, l'affichage sur écran comportant au moins une représentation 3D d'un panorama face audit point de position courante selon un sens de déplacement courant, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (PERS) pour piloter, en fonction d'une distance estimée depuis le point de position courante, une commande de l'affichage sur écran (PIL) avec au moins, respectivement depuis le bas de l'écran vers le haut de l'écran : une première représentation 3D suivant une perspective définie avec un premier angle de vue (Al) par rapport à un plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance inférieure à une distance seuil (DS), etune deuxième représentation suivant une perspective définie avec un deuxième angle de vue (A2) par rapport audit plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance supérieure à la distance seuil (DS), le premier angle étant inférieur au deuxième angle.
  10. 10. Dispositif d'aide à l'orientation entre un point de position courante et un point de destination, comportant : - des moyens de stockage (ST) de données d'au moins un point de destination, - des moyens de réception (REC) de données d'un point de position courante, - un écran d'affichage (ECR) pour une aide à l'orientation entre un point de position courante et un point de destination, et - un module (COM) de commande d'affichage sur l'écran selon au moins une représentation 3D d'un panorama face audit point de position courante selon un sens de déplacement courant, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : - des moyens (CALC) de comparaison d'une distance depuis le point de position courante, à au moins une distance seuil (DS), et - un module (TRAIT) de traitement de données d'affichage sur l'écran, comprenant des moyens (PERS) pour piloter, en fonction de ladite comparaison, une commande de l'affichage sur écran avec au moins, respectivement depuis le bas de l'écran vers le haut de l'écran : une première représentation 3D suivant une perspective définie avec un premier angle de vue par rapport à un plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance inférieure à la distance seuil (DS), et une deuxième représentation suivant une perspective définie avec un deuxième angle de vue par rapport audit plan choisi, d'un panorama séparé du point de position courante d'une distance supérieure à la distance seuil (DS), le premier angle étant inférieur au deuxième angle.
FR1053795A 2010-05-17 2010-05-17 Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne Pending FR2960078A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053795A FR2960078A1 (fr) 2010-05-17 2010-05-17 Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne
EP11725172A EP2572164A1 (fr) 2010-05-17 2011-05-13 Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne
US13/698,165 US20130069941A1 (en) 2010-05-17 2011-05-13 Navigational aid having improved processing of display data
PCT/FR2011/051081 WO2011144849A1 (fr) 2010-05-17 2011-05-13 Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053795A FR2960078A1 (fr) 2010-05-17 2010-05-17 Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2960078A1 true FR2960078A1 (fr) 2011-11-18

Family

ID=43432048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053795A Pending FR2960078A1 (fr) 2010-05-17 2010-05-17 Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20130069941A1 (fr)
EP (1) EP2572164A1 (fr)
FR (1) FR2960078A1 (fr)
WO (1) WO2011144849A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8319772B2 (en) 2010-07-23 2012-11-27 Microsoft Corporation 3D layering of map metadata
DE102010062464A1 (de) * 2010-12-06 2012-06-06 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Darstellung eines Abschnitts einer Umgebung
US9273979B2 (en) * 2011-05-23 2016-03-01 Microsoft Technology Licensing, Llc Adjustable destination icon in a map navigation tool
US20150029214A1 (en) * 2012-01-19 2015-01-29 Pioneer Corporation Display device, control method, program and storage medium
EP2725323B1 (fr) * 2012-10-29 2023-11-29 Harman Becker Automotive Systems GmbH Procédé et système de visualisation cartographique
DE102013000878A1 (de) * 2013-01-10 2014-07-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Navigationsvorrichtung für ein bewegliches Objekt und Verfahren zur Erzeugung eines Anzeigesignals für eine Navigationsvorrichtung für ein bewegliches Objekt
DE102015005687A1 (de) 2015-05-06 2016-11-10 Iav Gmbh Ingenieurgesellschaft Auto Und Verkehr Kontinuierliche Kartenprojektion mit variabler Detaildarstellung
US9766712B2 (en) 2016-01-14 2017-09-19 Google Inc. Systems and methods for orienting a user in a map display
CN112683289A (zh) * 2016-11-21 2021-04-20 北京嘀嘀无限科技发展有限公司 导航方法及装置
DE102018204136A1 (de) * 2017-07-10 2019-01-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Darstellung einer gekrümmten Fahrtroute durch ein Navigationssystem
US11015945B2 (en) * 2018-02-28 2021-05-25 Verizon Patent And Licensing Inc. Providing information regarding relevant points of interest
JP2019184866A (ja) * 2018-04-12 2019-10-24 パイオニア株式会社 地図表示装置、制御方法、プログラム及び記憶媒体

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09127861A (ja) * 1995-10-30 1997-05-16 Zanavy Informatics:Kk 車両用地図表示装置
JP2006243455A (ja) * 2005-03-04 2006-09-14 C's Lab Ltd 地図表示方法、地図表示プログラムおよび地図表示装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9930850D0 (en) * 1999-12-24 2000-02-16 Koninkl Philips Electronics Nv 3D environment labelling
JP2007078774A (ja) * 2005-09-12 2007-03-29 Sanyo Electric Co Ltd 車両誘導装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09127861A (ja) * 1995-10-30 1997-05-16 Zanavy Informatics:Kk 車両用地図表示装置
JP2006243455A (ja) * 2005-03-04 2006-09-14 C's Lab Ltd 地図表示方法、地図表示プログラムおよび地図表示装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011144849A1 (fr) 2011-11-24
US20130069941A1 (en) 2013-03-21
EP2572164A1 (fr) 2013-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2960078A1 (fr) Aide a la navigation a traitement de donnees d'affichage perfectionne
US9256983B2 (en) On demand image overlay
Vincent Taking online maps down to street level
US10317233B2 (en) Direction list
US9924156B2 (en) Stereo panoramic images
US9631942B2 (en) Providing maneuver indicators on a map
US8700301B2 (en) Mobile computing devices, architecture and user interfaces based on dynamic direction information
EP3120340B1 (fr) Solution pour cartes mobiles interactives hautement personnalisées
EP2806645B1 (fr) Amélioration d'images au moyen d'un modèle multidimensionnel
JP4705170B2 (ja) ナビゲーションデバイス及びナビゲーションデバイス上に表示された地図データをスクロールする方法
US20090319166A1 (en) Mobile computing services based on devices with dynamic direction information
US20090319178A1 (en) Overlay of information associated with points of interest of direction based data services
US20110238290A1 (en) Navigation system with image assisted navigation mechanism and method of operation thereof
US20090202102A1 (en) Method and system for acquisition and display of images
US20090289937A1 (en) Multi-scale navigational visualtization
FR2958741A1 (fr) Procede et systeme d'information pour marquer une destination dans un vehicule
JP2009049476A (ja) 撮影支援情報提示装置
EP2630445B1 (fr) Systeme et procede de cartographie avec representation de manoeuvres
FR2897952A1 (fr) Procede de generation et systeme meteorologique a prediction progressive de situations meteorologiques autour d'un porteur.
KR20080019690A (ko) 카메라 정보를 구비하는 내비게이션 기기
EP3048791A2 (fr) Procédé d'affichage d'au moins une fenêtre d'une scène tridimensionnelle, produit programme d'ordinateur et système d'affichage associés
FR3047311A1 (fr) Procede d'orientation spatiale utilisant les coordonnees gps d'un telephone portable
EP2630446B1 (fr) Système et procédé de cartographie avec représentation appariée continue
FR3003941A1 (fr) Methode et dispositif d'aide a la navigation cartographique pour un utilisateur equipe d'un dispositif nomade
FR2986891A1 (fr) Procede d'affichage sur l'ecran d'un terminal mobile d'une representation 3d d'un ensemble urbain dans une scene exterieure, terminal et produit programme d'ordinateur correspondants