FR2959548A3 - Electrovanne pour la regulation de fluides - Google Patents

Electrovanne pour la regulation de fluides Download PDF

Info

Publication number
FR2959548A3
FR2959548A3 FR1150615A FR1150615A FR2959548A3 FR 2959548 A3 FR2959548 A3 FR 2959548A3 FR 1150615 A FR1150615 A FR 1150615A FR 1150615 A FR1150615 A FR 1150615A FR 2959548 A3 FR2959548 A3 FR 2959548A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
solenoid valve
housing
valve according
pressure sensor
pipe section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1150615A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959548B3 (fr
Inventor
Quiros Francisco Javier Fernandez
Rodes Joaquin Garuz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bitron Industrie Espana SA
Original Assignee
Bitron Industrie Espana SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bitron Industrie Espana SA filed Critical Bitron Industrie Espana SA
Publication of FR2959548A3 publication Critical patent/FR2959548A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959548B3 publication Critical patent/FR2959548B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/52Systems for actuating EGR valves
    • F02M26/53Systems for actuating EGR valves using electric actuators, e.g. solenoids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)

Abstract

Électrovanne pour la régulation de fluides comprenant un ensemble vanne (1) qui présente un noyau fixe et mobile avec une bobine d'activation pour l'impulsion d'une tige qui permet le passage d'un fluide, ainsi qu'un boîtier extérieur (2) pourvu d'un logement intérieur (3) où est placé ledit ensemble et un tronçon de conduite (4) pour l'entrée du fluide devant circuler à travers ledit ensemble vanne, dont le boîtier extérieur comprend un logement supplémentaire (6) pourvu, en son sein, d'un capteur de pression qui est relié électriquement audit ensemble vanne, dont le logement supplémentaire communique avec le tronçon de conduite pour l'entrée du fluide, de manière que le capteur de pression mesure la pression existante dans le tronçon de conduite. Le nombre de composants électriques nécessaires au bon fonctionnement de l'électrovanne est ainsi réduit.

Description

Électrovanne pour la régulation de fluides MÉMOIRE DESCRIPTIF OBJET DE L'INVENTION La présente invention a pour objet une électrovanne pour la 5 régulation de fluides qui intègre de notables innovations et avantages. Plus précisément, l'invention propose la mise au point d'une électrovanne pour la régulation de fluides comprenant un ensemble vanne à noyau fixe et mobile avec une bobine 10 d'activation pour l'impulsion d'une tige permettant le passage d'un fluide, ainsi qu'un boîtier extérieur pourvu d'un logement intérieur où est placé ledit ensemble et un tronçon de conduite pour l'entrée du fluide devant circuler à travers ledit ensemble vanne, dont l'électrovanne comprend, de façon intégrée, un 15 capteur de pression. ANTÉRIORITÉ DE L'INVENTION L'emploi d'électrovannes fondées sur la disposition d'un enroulement qui commande un axe pourvu d'un orifice axial pour le passage des fluides à pression, tels que les gaz issus de la 20 combustion du moteur, est bien connu dans le domaine de l'automobile. Pour assurer un bon fonctionnement de ces électrovannes, un capteur de pression est de plus assemblé en un point proche à l'électrovanne afin de réguler le passage du débit à travers celle-ci. 25 Cependant, le fait que l'électrovanne et le capteur de pression soient deux pièces indépendantes implique l'existence d'un plus grand nombre de composants ; il s'ensuit qu'elles requièrent plus d'espace pour leur disposition et un plus grand nombre d'éléments de fixation, ce qui accroît le temps et les coûts de montage sur un véhicule.
DESCRIPTION DE L'INVENTION La présente invention a été mise au point dans le but de fournir une électrovanne qui pallie les inconvénients susmentionnés, en apportant, en outre, des avantages supplémentaires qui vont être mis en évidence dans la description ci-dessous. L'objet de la présente invention est donc de fournir une électrovanne pour la régulation de fluides comprenant un ensemble vanne qui présente un noyau fixe et mobile avec une bobine d'activation pour l'impulsion d'une tige permettant le passage d'un fluide, ainsi qu'un boîtier extérieur pourvu d'un logement intérieur où est placé ledit ensemble et un tronçon de conduite pour l'entrée du fluide devant circuler à travers ledit ensemble vanne. Ladite électrovanne est caractérisée en ce que le boîtier extérieur comprend un logement supplémentaire pourvu, en son sein, d'un capteur de pression qui est relié électriquement audit ensemble vanne, dont le logement supplémentaire communique avec le tronçon de conduite pour l'entrée du fluide, de manière que le capteur de pression mesure la pression existante dans le tronçon de conduite.
Ces caractéristiques permettent d'obtenir une électrovanne dont le montage sur le véhicule est plus rapide étant donné que le nombre de composants électriques et, par conséquent, les possibilités de panne sont réduits. Cette vanne est conçue en vue d'être intégrée dans un système de réduction des oxydes nitriques des gaz d'échappement produits par la combustion d'un moteur, dont la fonction est de réguler le dosage d'un gaz, stocké dans des réservoirs, dans le but de neutraliser les éléments polluants des gaz d'échappement du véhicule. Le capteur de pression se charge de communiquer à un standard, situé dans le véhicule, la pression de l'entrée du débit dans l'électrovanne. Cet aspect permet une réduction des émissions du véhicule. Chacun des logements est situé dans un tronçon correspondant sensiblement cylindrique et sont reliés par au moins un tronçon de raccordement.
Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci dispose d'un couvercle adaptable au boîtier qui présente un tronçon de conduite pour la sortie du fluide devant circuler à l'intérieur de l'ensemble et une ouverture à travers laquelle passent les connecteurs électriques du capteur de pression.
Selon l'invention, le tronçon de conduite d'entrée présente de préférence deux ouvertures, chacune d'elles incluant un élément de filtrage. L'invention présente l'avantage de fournir des moyens de fermeture entre le couvercle et le boîtier extérieur ; lesdits moyens de fermeture consistent en plusieurs tétons qui dépassent extérieurement de la paroi latérale du boîtier et s'adaptent à des orifices pratiqués dans un rebord périmétral du couvercle, assurant ainsi, grâce à une construction relativement simple, la fermeture et l'herméticité des composants internes. Le boîtier comprend, de plus, deux oreilles qui dépassent 5 aux extrémités opposées, chacune d'elles étant pourvue d'un orifice débouchant. Le boîtier extérieur est fabriqué, de préférence, en matière plastique moulable par injection. D'autres caractéristiques et avantages de l'électrovanne 10 objet de la présente invention vont être mis en évidence dans la description d'un mode de réalisation préférée, mais non exclusif, donné à titre d'exemple non limitatif dans les dessins annexés. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS 15 La figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'une électrovanne de régulation conformément à la présente invention. La figure 2 représente une vue en élévation en section de l'électrovanne de l'invention. La figure 3 représente une vue en perspective du boîtier 20 extérieur. DESCRIPTION D'UN MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ Comme le montre les figures ci-jointes, un mode de réalisation de l'électrovanne pour la régulation de fluides destinée, en particulier, à être intégrée dans le système par 25 lequel sortent les gaz d'échappement produits par la combustion du moteur d'un véhicule, comprend un ensemble vanne 1, décrit ci-après en détail, et un boîtier extérieur 2, fabriqué d'une seule pièce en matière plastique moulable, telle que le PA66, lequel est pourvu d'un logement intérieur 3 où est placé ledit ensemble vanne 1 et un tronçon de conduite 4 qui parcourt transversalement la disposition axiale dudit ensemble vanne 1 pour l'entrée du fluide devant circuler à l'intérieur (le sens du fluide est indiqué par des flèches sur la figure 3). Le boîtier extérieur 2 comprend deux oreilles 5 qui dépassent aux extrémités opposées, chacune d'elles étant pourvue d'un orifice débouchant qui permet la fixation du boîtier en un point prédéterminé du véhicule. Le boîtier extérieur 2 comprend en outre un logement supplémentaire 6 pourvu, en son sein, d'un capteur de pression 7 qui est relié électriquement audit ensemble vanne 1, dont le logement supplémentaire communique avec le tronçon de conduite 4 pour l'entrée du fluide, de manière que le capteur de pression 7 a pour fonction de mesurer la pression existante dans le tronçon de conduite 4 pour régler le fonctionnement des composants de l'ensemble vanne 1. Le tronçon de conduite 4 présente deux ouvertures aux extrémités opposées, chacune d'elles étant pourvue d'un élément de filtrage 16 qui évite l'entrée de particules susceptibles d'endommager l'intérieur de l'ensemble vanne. Les deux logements 3, 6 présentent une forme sensiblement cylindrique. Il convient de signaler que ces deux logements 3, 6 communiquent entre eux à travers un espace intermédiaire qui permet le passage des raccordements électriques de l'ensemble vanne. En ce qui concerne l'ensemble vanne 1, en particulier, et selon la figure 2, il est pourvu d'un noyau fixe 8 et mobile 9 avec une bobine d'activation 10 pour l'impulsion d'une tige, déplaçable axialement par des moyens élastiques 18 (dans ce cas, des ressorts hélicoïdaux), qui permet le passage d'un fluide à pression à travers une canalisation interne 17, par exemple, avec une pression d'entrée de 2,8 bars et une pression de sortie de 1 à 1,7 bar vers la sortie, dans ce cas reliée à la sortie des gaz d'échappement d'un moteur à combustion du véhicule. Nous n'allons pas donner plus de précisions sur le fonctionnement de l'électrovanne en ce qui concerne le déplacement de la partie mobile au moyen de l'enroulement de l'invention, car celui-ci est bien connu d'un expert en la matière. Comme le montre plus clairement les figures 1 et 3, l'invention est pourvue d'un couvercle 11 adaptable au boîtier extérieur 2 qui présente un tronçon de conduite 11A pour la sortie du fluide devant circuler à l'intérieur de l'ensemble et une ouverture 11B à travers laquelle passent les connecteurs électriques 12 en forme de fiches du capteur de pression. Pour la fermeture du couvercle 11 par rapport au boîtier extérieur 2, on a prévu plusieurs tétons 13 qui dépassent extérieurement de la paroi latérale dudit boîtier extérieur 2 et s'adaptent à des orifices 14 pratiqués dans un rebord périmétral du couvercle 11.
7 Afin d'assurer l'étanchéité à l'intérieur des logements 3, 6, des joints d'étanchéité 15 traditionnels sont fournis pour éviter le passage du fluide à l'intérieur de ceux-ci. Le capteur de pression inclut un joint d'étanchéité qui est 5 en butée avec la paroi latérale du logement sur lequel il est disposé. Les détails, les formes, les dimensions et autres éléments accessoires, ainsi que les matériaux employés dans la fabrication de l'électrovanne objet de l'invention peuvent être 10 convenablement remplacés par d'autres éléments techniquement équivalents et ne s'écartant pas des caractéristiques essentielles de l'invention ni du domaine défini par les revendications incluses ci-après.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Électrovanne pour la régulation de fluides comprenant un ensemble vanne (1) qui présente un noyau fixe (8) et mobile (9) avec une bobine d'activation (10) pour l'impulsion d'une tige permettant le passage d'un fluide, ainsi qu'un boîtier extérieur (2) pourvu d'un logement intérieur (3) où est placé ledit ensemble vanne (1) et un tronçon de conduite (4) pour l'entrée du fluide devant circuler à travers ledit ensemble vanne (1), caractérisée en ce que le boîtier extérieur (2) comprend un logement supplémentaire (6) pourvu, en son sein, d'un capteur de pression (7) qui est relié électriquement audit ensemble vanne (1), dont le logement supplémentaire (6) communique avec le tronçon de conduite (4) pour l'entrée du fluide, de manière que le capteur de pression (7) mesure la pression existante dans le tronçon de conduite (4).
  2. 2. Électrovanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des logements (3, 6) est situé dans un tronçon correspondant sensiblement cylindrique et sont reliés par au moins un tronçon de raccordement.
  3. 3. Électrovanne selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un couvercle (11) adaptable au boîtier (2) qui présente un tronçon de conduite (11A) pour la sortie du fluide devant circuler à l'intérieur de l'ensemble et une ouverture (11B) à travers laquelle passent les connecteurs électriques (12) du capteur de pression. 0 t9
  4. 4. Électrovanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tronçon de conduite d'entrée présente deux ouvertures, chacune d'elles incluant un élément de filtrage (16).
  5. 5. Électrovanne selon la revendication 3, caractérisée en 5 ce que des moyens de fermeture entre le couvercle et le boîtier extérieur sont fournis.
  6. 6. Électrovanne selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de fermeture consistent en plusieurs tétons (13) qui dépassent extérieurement de la paroi latérale du 10 boîtier et s'adaptent à des orifices pratiqués dans un rebord périmétral du couvercle (11).
  7. 7. Électrovanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier extérieur (2) comprend deux oreilles (5) qui dépassent aux extrémités opposées, chacune d'elles étant pourvue 15 d'un orifice débouchant.
  8. 8. Électrovanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier extérieur (2) est fabriqué en matière plastique moulable par injection.
  9. 9. Électrovanne selon la revendication 1, caractérisée en 20 ce que le capteur de pression (7) inclut un joint d'étanchéité (15) qui est en butée avec la paroi latérale du logement sur lequel il est disposé.
FR1150615A 2010-04-30 2011-01-26 Electrovanne pour la regulation de fluides Expired - Lifetime FR2959548B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201030407U ES1073254Y (es) 2010-04-30 2010-04-30 Electrovalvula para la regulacion de fluidos

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959548A3 true FR2959548A3 (fr) 2011-11-04
FR2959548B3 FR2959548B3 (fr) 2012-04-06

Family

ID=43382587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150615A Expired - Lifetime FR2959548B3 (fr) 2010-04-30 2011-01-26 Electrovanne pour la regulation de fluides

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202011002157U1 (fr)
ES (1) ES1073254Y (fr)
FR (1) FR2959548B3 (fr)
IT (1) ITFI20110010U1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105465473B (zh) * 2016-01-06 2018-12-21 佛山市顺德区美的饮水机制造有限公司 智能水龙头及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959548B3 (fr) 2012-04-06
DE202011002157U1 (de) 2011-06-09
ES1073254Y (es) 2011-02-28
ITFI20110010U1 (it) 2012-05-26
ES1073254U (es) 2010-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2917551B1 (fr) Vanne motorisée surmoulée a etanchéité améliorée
EP2524125A1 (fr) Dispositif de vanne a tiroir et circuit comprenant une telle vanne
FR2975172A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une bougie d'allumage dans une chambre de combustion de moteur a turbine a gaz
FR2640555A1 (fr) Circuit de carburant a pompe electrique
FR2997456A1 (fr) Vanne haute pression
FR2959548A3 (fr) Electrovanne pour la regulation de fluides
FR2989122A1 (fr) Rampe d'injection de carburant pour moteur a combustion interne
EP3811387A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un conduit de sortie de vapeur dispose dans un boitier intermediaire
EP3362661B1 (fr) Vanne motorisée instrumentée
FR3014488A1 (fr) Vanne pour circuit carburant d'un moteur d'aeronef
FR3056669B1 (fr) Electrovanne avec capteur integre
FR3065505B1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation et vanne de circulation de fluide le comprenant
EP3042709B1 (fr) Filtre à liquide présentant une étanchéité améliorée
WO2008062144A2 (fr) Dispositif d'assemblage pour un actionneur electromagnetique d'un injecteur pour moteur a combustion interne
EP3227537B1 (fr) Agencement de manocontact dans une electrovanne
FR2894644A1 (fr) Dispositif d'attenuation des bruits d'un circuit de circulation d'air, notamment pour moteur a combustion interne
EP3899240B1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant
FR3012849A1 (fr) Dispositif amortisseur de pulsations.
FR3073918B1 (fr) Dispositif anti-retour de fluide monobloc dans un aeronef et procede de fabrication d'un tel dispositif
WO2016166434A1 (fr) Ensemble de raccordement d'un carter-cylindre a un turbocompresseur pour sa lubrification
FR3086891A1 (fr) Composant electronique pour vehicule automobile
FR3047790A1 (fr) Electrovanne a etancheite amelioree
FR3082991A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un filtre pour vapeur de carburant
FR3068179A1 (fr) Dispositif de connexion electrique comportant une embase de connexion et un dispositif de guidage
FR2970523A1 (fr) Ligne d'admisison d'air d'un moteur a combustion, carter de filtre a air associe, et vehicule automobile comportant une telle ligne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6