FR2959485A1 - Ulm remorquable - Google Patents

Ulm remorquable Download PDF

Info

Publication number
FR2959485A1
FR2959485A1 FR1053380A FR1053380A FR2959485A1 FR 2959485 A1 FR2959485 A1 FR 2959485A1 FR 1053380 A FR1053380 A FR 1053380A FR 1053380 A FR1053380 A FR 1053380A FR 2959485 A1 FR2959485 A1 FR 2959485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ulm
machine
central structure
lifting element
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959485B1 (fr
Inventor
Eric Lefebvre
Sebastien Berlingen
Yannick Delzenne
Annabelle Choffat
Pierre Blusseau
Vincent Loriaud
Lucas Chapin
Clement Marchand
Sylvain David
Francois-Xavier Hebert
Emmanuel Dore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOFLY
Original Assignee
GOFLY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOFLY filed Critical GOFLY
Priority to FR1053380A priority Critical patent/FR2959485B1/fr
Publication of FR2959485A1 publication Critical patent/FR2959485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959485B1 publication Critical patent/FR2959485B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/02Gyroplanes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/38Adjustment of complete wings or parts thereof
    • B64C3/56Folding or collapsing to reduce overall dimensions of aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'ULM selon l'invention peut être remorqué directement, c'est-à-dire sans remorque, par un véhicule tracteur. Que ce soit dans une version pendulaire où l'aile de sustentation est démontée ou dans la version autogire où la pale sustentatrice du rotor n'est pas démontée, dans les deux cas elles sont placées et fixées longtidunalement et de façon centrale au-dessus de la structure de l'ULM, un double arceau central (6) étant rabattu dans la version pendulaire pour permettre cette fixation. Application aux ULM de type pendulaire et de type autogire.

Description

1 ULM REMORQUABLE DESCRIPTION DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne les ULM, c'est-à-dire les aéroplanes ultralégers motorisés, aussi bien les ULM pendulaires, c'est-à-dire à voile portante, que les autogires. D'un autre côté, l'invention concerne indirectement des véhicules routiers puisqu'elle propose de remorquer de tels aéroplanes de type ULM. ART ANTERIEUR ET PROBLEME POSE Le transport d'ULM se fait, de manière générale au moyen de remorques sur lesquelles sont installés les ULM, la plupart du temps une fois qu'ils ont été partiellement démontés. C'est, en effet, le cas des ULM pendulaires pour lesquels il faut désolidariser l'aile ou la voile portante de la structure centrale ou de la nacelle. Ceci présuppose l'utilisation, donc la fabrication de remorques de type différent, adaptées aux différents types d'ULM, que ce soient des ULM pendulaires ou des autogires. Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
RESUME DE L'INVENTION L'invention est basée sur l'idée de la suppression de la remorque pour remorquer directement l'ULM. Dans cette optique, l'objet principal de 2 l'invention est un ULM définissant un axe longitudinal et, comportant, au moins trois roues de roulage, une structure centrale, et au moins un élément longiligne de sustentation dans les airs.
Selon l'invention, l'élément de sustentation longiligne étant démontable, il comprend des moyens pour fixer cet élément longiligne de sustentation sur la structure centrale de l'ULM dans ledit axe longitudinal, en vue de pouvoir tracter l'ULM par remorquage au moyen d'un dispositif d'attache à un véhicule tracteur. Il est avantageux de prévoir que les roues de roulage ont un diamètre minimum de 450 millimètres (45 cm), de préférence de 500 mm.
Dans le cas des autogires, pour lesquels la structure centrale possède un avant et un arrière, l'élément longiligne de sustentation étant une pale sustentatrice d'un rotor, les moyens de fixation sont rapportés à l'avant et l'arrière de la structure centrale. Dans ce cas, l'autogire possédant un mât central, les moyens de fixation sont constitués par deux manchons placés l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, reliés respectivement à l'avant et à l'arrière de la structure centrale par des entretoises avant et arrière, reliés rigidement au mât central par l'intermédiaire de quatre entretoises latérales, elles-même reliées au mât central par une entretoise transversale.
Dans le cas des ULM pendulaires, c'est-à- dire à aile latérale, cette dernière est démontable 3 grâce à des premiers moyens de fixation temporaire de fonctionnement et l'ULM comporte des deuxièmes moyens de fixation de transport pour fixer l'aile latérale en au moins deux endroits différents de la partie supérieure de l'ULM. Il est préférable de prévoir une enveloppe dans laquelle se trouve l'aile latérale et qui est fixée au moyen des deuxièmes moyens de fixation. Dans la structure centrale, selon une réalisation préférentielle de l'invention, on utilise un double arceau pivotant au sommet duquel se trouve fixée l'aile latérale et étant monté pivotant sur les deux côtés de la structure centrale de l'ULM pour être rabattu sur l'avant de l'ULM et y être fixé, une première partie des deuxièmes moyens de fixation étant fixée sur la partie la plus haute du double arceau pivotant, une fois que celui-ci est rabattu. Cette réalisation préférentielle se complète avantageusement d'un mât arrière placé derrière un siège arrière et devant un moteur de propulsion et sur l'extrémité supérieure duquel se trouve une pièce de fixation télescopique et sur laquelle est fixée une deuxième partie des deuxièmes moyens de fixation pour le transport.
LISTE DES FIGURES La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante qui est accompagnée de cinq figures représentant respectivement : - figure 1, une première réalisation de l'ULM selon l'invention en fonctionnement, de type pendulaire ; - figure 2, le même ULM selon l'invention 5 en mode transport ; - figure 3, en vue cavalière, une partie de l'ULM selon l'invention dans sa première réalisation ; - figures 4A et 4B, les éléments d'accrochage de cette première réalisation ; et 10 - figure 5, en vue cavalière, une deuxième réalisation de l'ULM selon l'invention, de type autogire, dans sa position de transport. DESCRIPTION DETAILLEE DE DEUX REALISATIONS DE 15 L'INVENTION En référence à la figure 1, un ULM du type pendulaire comprend principalement une voile ou une aile sustentatrice 1 se déployant latéralement par rapport à une structure centrale comprenant un châssis 20 11 supportant un moteur 2 entraînant une hélice de propulsion 3 placée, deux sièges, dont un siège avant 8A et un siège arrière 8B. Le châssis 11 est doté de trois roues, deux roues arrière 4 et une roue avant 5. Ces dernières ont un diamètre minimum de environ 50 25 centimètres. En effet, les roues arrière 4 et avant 5 doivent être de grands diamètres, par exemple du type scooter, soit de type 120/70-15 ou 140/70-14, pour améliorer le roulage routier derrière le véhicule tracteur. Ceci permet également des atterrissages en 30 campagne où se trouvent des bosses et ornières.
La roue avant 5 possède des moyens 5A permettant de pouvoir lui faire prendre trois positions différentes, afin de s'adapter aux différentes tailles des pilotes de l'ULM, c'est-à-dire du passager placé 5 sur le siège avant 8A. On prévoit un empattement des roues arrière 4 d'environ 1,90 m et une longueur d'environ 2 m séparant ces roues arrière 4 de la roue avant 5. L'aile sustentatrice 1 se complète d'un manche de commande 1A aboutissant au-dessus du siège avant 8A. Le châssis 11 se complète d'un double arceau pivotant 6 au sommet duquel est fixée l'aile sustentatrice 1. L'avant de l'ULM comprend, entre autre, un profilé avant 9 à l'extrémité supérieure duquel est fixée une tige de liaison 7 dont l'autre extrémité est reliée à l'extrémité supérieure de l'arceau pivotant 6. Un élément d'appui 9A est prévu pour la position de transport de l'ULM, de même qu'un profilé de remorquage 10 équipé d'un crochet 10A.
En référence à la figure 2, l'ULM est présenté dans sa position de transport, c'est-à-dire destiné à être remorqué par un véhicule tracteur non représenté. Pour ce faire, l'aile sustentatrice 1 de la figure 1 a été démontée par rapport à la structure centrale, grâce à des premiers moyens de fixation temporaires, notamment par rapport à l'extrémité sommitale 6A du double arceau pivotant 6 et de l'extrémité supérieure de la barre de liaison 7. Sur cette figure 2 se trouve une enveloppe 12 dans laquelle l'aile sustentatrice a été placée. Cette enveloppe 12 possède des moyens de fixation sur 6 la structure centrale de l'ULM. Pour ce faire, le double arceau pivotant 6 a été pivoté vers l'avant autour d'un axe de pivotement 6B et repose sur la pièce de réception 9A du profilé avant 9. Deux pattes de réception 13 sont alors fixées sur la partie centrale du double arceau pivotant 6 et qui se trouve être la partie supérieure de ce dernier, dans cette position. Ces pattes de fixation supportent un élément de réception 14 équipé de sangles de fixation 14A. Vers l'arrière de la structure de l'ULM, se trouve, derrière le siège arrière 8B et devant le moteur 2, un mât équipé d'une pièce de fixation télescopique 15A qui est en position sortie et supporte également un élément de réception 14 équipé de deux sangles 14A. L'enveloppe 12 est supportée par la structure de l'ULM et est placée longitudinalement par rapport à l'axe longitudinal de l'ULM de façon centrale pour équilibrer l'ensemble qui est destiné à rouler lorsqu'il est tracté. Dans la réalisation envisagée de l'ULM de type pendulaire selon l'invention, il est prévu d'utiliser de l'acier de type « aviation » (25 CD, 45, 15 CD, V6, ou équivalent) ou de l'aluminium (par exemple AG3, AG5, AU4G). L'utilisation de tels matériaux permet d'obtenir à la fois la robustesse de la structure et la légéreté requise, le poids ne devant pas dépasser les 180 kg, tout compris. Il est prévu d'équiper les roues de l'ULM de système de suspension pour aider à supporter les aspérités des routes utilisées pendant le transport par remorquage.
7 La figure 3 montre une réalisation possible de plusieurs parties constitutives de la structure de l'ULM de type pendulaire selon l'invention, en particulier, le mât arrière 15 et le double arceau pivotant 6. En effet, pour des questions de symétrie et d'emplacement des passagers, notamment du passager arrière, le double arceau pivotant 6 et le mât arrière 15 sont dédoublés de manière symétrique de chaque côté. La pièce de fixation télescopique 15A est également dédoublée, les deux parties étant reliées à leur extrémité par une pièce transversale 15B. Les figures 4A et 4B montrent, dans des positions dépliée et repliée, les pièces permettant l'accrochage pour le remorquage de l'ULM par un véhicule tracteur. La figure 4A montre la position déployée dans laquelle une rallonge télescopique 18 sort du profilé avant 9 pour porter la pièce de remorquage 10. Le maintien de celle-ci dans cette position est facilité au moyen d'une entretoise 17 reliant la pièce de remorquage 10 à la partie avant 16 du châssis. En position de fonctionnement de l'ULM (figure 4B), la pièce de remorquage 10 est rangée, grâce au fait que la rallonge télescopique 18 est rangée dans le profilé avant 9. Dans cette position, l'entretoise 17 est elle-même repliée contre la partie avant 16 du châssis. En référence à la figure 5, la deuxième réalisation de l'ULM selon l'invention est appliquée à un autogire. Celui-ci comprend un châssis central sur lequel sont fixés un siège avant 58A et un siège 8 arrière 58B. Un moteur 52 entraînant une hélice de propulsion 53 est placée également à l'arrière de la structure juste devant un empennage arrière 68. L'avant de l'ULM autogire est également équipé d'une pièce de remorquage 70 portant un crochet de remorquage. L'ULM autogire selon l'invention est représenté dans sa position de transport. En effet, la pale sustentatrice 51 entraînée par le moteur 52 par l'intermédiaire d'un arbre de transmission 56 est placé parallèlement à l'axe longitudinal de l'appareil. Elle est immobilisée dans cette position grâce à un manchon avant 60A et un manchon arrière 60B qui l'entourent et qui sont reliés respectivement à une entretoise avant 61A et une entretoise arrière 61B verticales dont l'extrémité inférieure est reliée respectivement à l'avant et à l'arrière du châssis central 50. L'ensemble de ces éléments de maintien de la pale sustentatrice 51 est complété par quatre entretoises latérales dont deux entretoises latérales avant 62 et deux entretoises latérales arrière 63 qui sont fixées à un mât central 64 par une entretoise transversale 65, derrière le siège arrière 58B et devant le moteur 52. Pour réaliser un tel autogire, il est préconisé d'utiliser, comme pour l'ULM de type pendulaire selon l'invention, un acier de type « aviation » ou un aluminium standard. Le poids total ne doit pas dépasser 230 kg tout compris. Les caractéristiques des roues avant 55 et arrière 54 sont les mêmes que pour l'ULM pendulaire, c'est-à-dire de diamètre assez large pour supporter des aspérités de la route ou des pistes en campagne.
9 On note que, de préférence, le siège avant 58A possède trois positions de réglage pour s'adapter aux différentes tailles des pilotes. Les commandes du rotor, c'est-à-dire de la 5 pale sustentatrice 51, sont placées sur le côté du siège 58A avec un manche 71 à droite et une commande des gaz 72 à gauche. On prévoit également un pare-brise 59 placé autour des deux sièges avant 58A et arrière 58B. 10

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. ULM définissant un axe longitudinal comportant au moins trois roues (4, 5, 54, 55), une structure centrale et au moins un élément longiligne de sustentation dans les airs, caractérisé en ce que l'élément longiligne de sustentation est démontable et en ce que l'ULM comprend des moyens pour fixer l'élément longiligne de sustentation sur la structure centrale dans ledit axe longitudinal, en vue de pouvoir tracter l'ULM par remorquage au moyen d'un dispositif d'attache (10, 10A, 70).
  2. 2. ULM selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre des roues (4, 5, 54, 55) est égal au minimum à 450 millimètres (45 cm), de préférence de 500 millimètres.
  3. 3. ULM selon la revendication 1, dans sa version autogire, la structure centrale ayant un avant et un arrière, l'élément longiligne de sustentation étant une pale sustentatrice (51) constituant un rotor, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation rapportés à l'avant et à l'arrière de la pale sustentatrice (51) pour la fixer à la structure centrale.
  4. 4. ULM selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il possède un mât central (64), les moyens de fixation à l'avant et à l'arrière étant constitués par des manchons (60A, 60B), reliés respectivement à l'avant et à l'arrière de la structure centrale par des entretoises avant et arrière (61A, 61B) qui sont reliées au mât central (64) par quatre entretoises latérales (62, 63) et par une entretoise transversale (65).
  5. 5. ULM selon la revendication 1 dans sa version pendulaire, possédant une aile latérale (1), caractérisé en ce que l'aile latérale (1) est démontable par des premiers moyens de fixation temporaire de fonctionnement et par des deuxièmes moyens de fixation temporaires de transport fixés longitudinalement et de façon centrale en au moins deux endroits différents de la partie supérieure de la structure centrale de l'ULM.
  6. 6. ULM selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il possède une enveloppe (12) dans laquelle peut être placée l'aile latérale (1) et pouvant être fixée aux deuxièmes moyens de fixation temporaire de transport.
  7. 7. ULM selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un double arceau pivotant (6) au sommet duquel, en position de vol, se trouve un premier moyen de fixation de l'aile latérale (1), le double arceau pivotant (6) étant monté pivotant sur les deux côtés de la structure centrale de l'ULM pour être rabattu sur l'avant de l'ULM et être fixé sur l'avant de celui-ci, une première partie des deuxièmes 12 moyens de fixation étant fixée sur la partie la plus haute de l'arceau pivotant (6), une fois qu'il est rabattu.
  8. 8. ULM selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un mât central (15) arrière, placé derrière un siège arrière (8B) et devant un moteur de propulsion (2), et à l'extrémité supérieure duquel se trouve une pièce de fixation télescopique (15A) pouvant se déployer et sur lequel est fixée une deuxième partie des deuxièmes moyens de fixation.15
FR1053380A 2010-04-30 2010-04-30 Ulm remorquable Active FR2959485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053380A FR2959485B1 (fr) 2010-04-30 2010-04-30 Ulm remorquable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053380A FR2959485B1 (fr) 2010-04-30 2010-04-30 Ulm remorquable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959485A1 true FR2959485A1 (fr) 2011-11-04
FR2959485B1 FR2959485B1 (fr) 2013-02-08

Family

ID=43268174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053380A Active FR2959485B1 (fr) 2010-04-30 2010-04-30 Ulm remorquable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959485B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687616A1 (fr) * 1992-02-25 1993-08-27 Magallon Roland Vehicule automobile volant a voilure souple repliable et transportable.
DE10008678A1 (de) * 2000-02-24 2001-08-30 Baumann Ul Sportgeraete Entwic Pilotenkanzel für UL-Fluggeräte
FR2806351A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-21 Int Automobile Dispositif accessoire pour vehicule automobile permettant a ce dernier de voler
US6978969B1 (en) * 2003-03-05 2005-12-27 Neal Larry R Fly-drive vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687616A1 (fr) * 1992-02-25 1993-08-27 Magallon Roland Vehicule automobile volant a voilure souple repliable et transportable.
DE10008678A1 (de) * 2000-02-24 2001-08-30 Baumann Ul Sportgeraete Entwic Pilotenkanzel für UL-Fluggeräte
FR2806351A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-21 Int Automobile Dispositif accessoire pour vehicule automobile permettant a ce dernier de voler
US6978969B1 (en) * 2003-03-05 2005-12-27 Neal Larry R Fly-drive vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959485B1 (fr) 2013-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973335A1 (fr) Micro/nano vehicule aerien commande a distance comportant un systeme de roulage au sol, de decollage vertical et d'atterrissage
FR2983170A1 (fr) Structure avant de fuselage d'aeronef comprenant un train d'atterrissage
EP0392911A1 (fr) Dispositif permettant de transformer une motocyclette en aéronef ultra-léger motorisé
EP1714867A1 (fr) Structure porteuse et aéronef à voilure tournante
WO2008155497A1 (fr) Mat de fixation d'un moteur a une aile d'aeronef
EP0586697B1 (fr) Vehicule de convoyage d'avion au sol
FR2804082A1 (fr) Aeronef a ailes tournantes
FR2829726A1 (fr) Chassis de chariot transporteur alimente par batterie
EP3476727B1 (fr) Atterrisseur d'aéronef à roues freinées et roues motorisées
EP1242279B1 (fr) Appareil volant radiocommande de taille reduite
CA2585916C (fr) Aeronef super-transporteur
CA1332231C (fr) Dispositif d'augmentation de la stabilite d'un helicoptere a train d'atterrissage tricycle
EP0619793B1 (fr) Avion comportant sur chaque aile au moins un groupe de deux moteurs
FR2959485A1 (fr) Ulm remorquable
EP3347668B1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
FR2967400A1 (fr) Tracteur electrique radio commande pour avion de tourisme
WO2013139689A1 (fr) Systeme de traction pour un vehicule et procede pour assurer une traction securisee d'un vehicule sur un sol
WO1986004836A1 (fr) Avion convertible
FR2630704A1 (fr) Fuselage motorise agence pour etre suspendu a une voilure
FR2806351A1 (fr) Dispositif accessoire pour vehicule automobile permettant a ce dernier de voler
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR3027276A1 (fr) Remorque a timon en col de cygne et unite de commande de freinage a inertie, et ensemble routier la comprenant
FR2963776A1 (fr) Aeronef motorise leger a equilibrage ameliore
EP2777961A1 (fr) Véhicule amphibie de type cycle pour le transport d'au moins une personne à mobilité réduite
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8